FR2614445A1 - Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme - Google Patents

Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2614445A1
FR2614445A1 FR8705887A FR8705887A FR2614445A1 FR 2614445 A1 FR2614445 A1 FR 2614445A1 FR 8705887 A FR8705887 A FR 8705887A FR 8705887 A FR8705887 A FR 8705887A FR 2614445 A1 FR2614445 A1 FR 2614445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
star
teeth
eccentric
phases
fifty
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614445B1 (fr
Inventor
Yves-Alain Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ebauches SA
FRANCE EBAUCHES SA
Original Assignee
Ebauches SA
FRANCE EBAUCHES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ebauches SA, FRANCE EBAUCHES SA filed Critical Ebauches SA
Priority to FR8705887A priority Critical patent/FR2614445B1/fr
Publication of FR2614445A1 publication Critical patent/FR2614445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614445B1 publication Critical patent/FR2614445B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/02Devices allowing the motion of a rotatable part in only one direction
    • G04B11/04Pawl constructions therefor, e.g. pawl secured to an oscillating member actuating a ratchet
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/268Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for the phases of the moon

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN MECANISME POUR L'AFFICHAGE DES PHASES DE LA LUNE SUR UNE MONTRE. CE MECANISME COMPORTE UN DISQUE 10 PORTANT DES REPRESENTATIONS DE LA LUNE AU COURS DES DIFFERENTES PHASES DE SON CYCLE. CE DISQUE EST ENTRAINE PAR UNE ETOILE 13 A CINQUANTE NEUF DENTS QUI EST ELLE-MEME MISE EN MOUVEMENT DANS LE SENS DE LA FLECHE A PAR DEUX BECS 19 ET 20 FIXES AUX EXTREMITES LIBRES DE DEUX BRAS ELASTIQUES 16 ET 17 ACTIONNES DANS LE SENS DE LA DOUBLE FLECHE B PAR UN EXCENTRIQUE 14. CE MECANISME PERMET DE VISUALISER DE FACON RELATIVEMENT PRECISE LES PHASES D'UN CYCLE LUNAIRE.

Description

MECANISME POUR L'AFFICHAGE DES PHASES DE LA LUNE SUR UNE
MONTRE, ET MONTRE COMPORTANT UN TEL MECANISME.
La présente invention concerne un mécanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre comportant un guichet ménagé dans le cadran et un disque des phases lunaires portant des représentations de la lune au cours des différentes phases de son cycle, ce disque étant entraîné en rotation par ce mécanisme pour que lesdites représentations apparaissent successivement dans ce guichet.
La présente invention concerne également une montre comportant un tel mécan isme.
Sur les montres connues, I'indication des phases lunaires est habituellement réalisée par deux types de systèmes - des systèmes spécifiques d'indication de la phase lunaire pouvant
être utilisés seuls ou ajoutés à d'autres système d'indication comme
par exemple le datographe, etc. Ces systèmes spécifiques d'indica
tion des phases lunaires ont des cycles très voisins de la durée de la
lunaison, mais ils nécessitent des pièces conçues spécialement pour
l'indication de la phase lunaire, ce qui rend les montres coûteuses et
parfois encombrantes.
- des systèmes datographes usuels où l'indication du quantième de
trente et un jours est remplacée par l'indication de la phase de la
lune. Ce système ne nécessite pas de pièces spéciales, mais sa
précision n'est pas très grande. L'erreur est de l'ordre de cinq pour
cent. Elle est due à l'écart entre les trente et un jours du quantième
et les vingt neuf jours, douze heures quarante quatre minutes, 2,8
secondes de la durée de la lunaison. Une amélioration de la précision
peut être réalisée en utilisant des disques à vingt neuf dents, trente
dents ou cinquante neuf dents, mais cela entraîne des transforma
tions dans les pièces du système datographe manuel. On se retrouve
alors dans le cas évoqué ci-dessus où l'on recourt à un mécanisme
spécifique.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients ci-dessus en réalisant un mécanisme tel que mentionné en préambule, caractérisé en ce qu'il comprend une étoile à cinquante neuf dents couplée au disque des phases lunaires, un excentrique entraîné par le mouvement de la montre pour faire un tour en vingt quatre heures et un élément de liaison monté entre l'excentrique et l'étoile, cet élément comportant deux bras élastiques portant chacun un bec rigide agencé pour être en prise avec une des dents de ladite étoile.
Le principe de cette invention est simple. II consiste à réaliser un système indicateur de la phase de lune à partir du système de datographe usuel de la montre, en opérant une simple modification du rapport de transmission de la chaîne cynématique entre l'indication de l'heure et la roue entraîneuse de l'indicateur de quantième, ce dernier étant modifié pour devenir l'indicateur des phases de la lune. L'erreur du nouveau cycle par rapport à la durée de la lunaison exacte est inférieure à l'erreur d'indication des trente et un jours comparée à la lunaison exacte.
Selon un mode de réalisation préféré, I'excentrique est agencé pour déplacer alternativement les becs selon des directions parallèles à l'axe du " V " formé par les deux bras de l'élément de liaison.
L'excentrique est agencé pour qu'à chacune de ses rotations, les becs engendrent une rotation de 1/59e de tour de l'étoile à cinquante neuf dents.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les deux becs occupent des positions sensiblement diamètralement opposées à la périphérie de l'étoile à cinquante neuf dents.
Pour faire tourner l'étoile à cinquante neuf dents constamment dans le même sens, les deux becs comportent chacun deux côtés formant entre eux un angle aigu, I'un des becs ayant un côté disposé sensiblement radialement par rapport à l'étoile à cinquante neuf dents pour pouvoir accrocher une de ces dents au cours d'un demi tour de l'excentrique, et
L'autre dent ayant également un côté disposé sensiblement radialement par rapport à l'étoile à cinquante neuf dents pour pouvoir accrocher une autre dent au cours du demi tour suivant de l'excentrique, les autres côtés des deux becs étant agencés pour glisser sur les dents de cette étoile sans les accrocher.
Selon un mode de réalisation préféré, le mécanisme comporte également une roue de correction rapide de l'affichage des phases de la lune, cette roue étant agencée pour engrener directement l'étoile à cinquante neuf dents.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée du mécanisme selon l'invention et au dessin annexé, dans lequel :
La figure unique représente une vue schématique du mécanisme selon l'invention, destiné à afficher les phases de la lune sur une montre.
En référence à la figure, le mécanisme décrit comporte essentiellement un disque 10 portant des représentations de la lune au cours des différentes phases de son cycle. Dans l'exemple de la figure, le disque 10 représente deux cycles de lunaison complets avec deux pleines lunes 11 et 12 diamètralement opposées. Le disque 10 est entraîné en rotation par une étoile 13 comportant cinquante neuf dents, par l'intermédiaire d'un engrenage (non représenté) dont le rapport de transmission est 1/1.
La rotation de l'étoile 13 dans le sens indiqué par la flèche A est obtenue au moyen d'un excentrique 14 et d'un élément de liaison 15 monté entre cet excentrique et l'étoile 13. La pièce de liaison comporte deux bras élastiques 16 et 17 reliés à l'une de leurs extrémités par une pièce rigide 18, disposés en forme de V et respectivement équipés, à leur extrémité libre, d'un bec 19, respectivement 20 en prise avec les dents de l'étoile 13 en des points sensiblement diamètralement opposés de cette étoile.
La pièce rigide 18 comporte une ouverture 21 dans laquelle est engagé un maneton 22 qui tire et repousse alternativement les bras 16 et 17 dans une direction indiquée par la double flèche B, sensiblement parallèle à l'axe du V formé par ces bras ou sensiblement parallèle à la droite reliant l'axe 23 de l'étoile 13 à l'axe 24 de l'excentrique 14.
Le bec 19 comporte un premier côté 25 dont le prolongement passe pratiquement par l'axe 23 de l'étoile 13. L'autre côté 26 du bec 19 forme un angle aigu avec le premier et a une direction inclinée par rapport au bord d'attaque des dents de l'étoile 13 de telle manière qu'il puisse glisser sur ces dents sans les accrocher.
Le bec 20 comporte également un côté 27 qui a une direction sensiblement radiale par rapport à l'étoile 13 et un côté 28 incliné de manière à pouvoir glisser sur les dents de cette étoile sans les accrocher.
L'excentrique 14 est lié au mouvement de la montre et effectue un tour complet en vingt quatre heures. Lorsque au cours d'un premier demi cycle de cet excentrique, le maneton 22 passe de la position haute (représentée par la figure) dans sa position basse (diamètralement opposée par rapport à l'axe 24 de l'excentrique), les deux becs 19 et 20 sont tirés vers le bas dans l'un des deux sens de la double flèche B. Le côté radial 25 du bec 19 accroche une des dents de l'étoile 13 alors que le côté incliné 28 du bec 20 glisse sur la dent opposée de cette étoile.
Au cours du demi cycle suivant de l'excentrique 14, le maneton 22 passe de sa position basse (non représentée) vers sa postion haute et repousse les becs 19 et 20 vers le haut dans le deuxième sens de la double flèche
B. Au cours de ce mouvement, le bord incliné 26 du bec 19 glisse sur la dent correspondante de l'étoile 13 alors que le côté radial 27 du bec 20 accroche la dent disposée au-dessus de lui.
Dans l'exemple représenté, I'amplitude de l'excentrique 14 est déterminée de telle manière qu'au cours d'un cycle de cet organe,
L'étoile 13 tourne dans le sens indiqué par la flèche A de 1/59e de tour.
En effet, au cours d'un cycle complet de l'excentrique 14, les deux becs 19 et 20 font progresser l'étoile 13 d'un angle correspondant à une de ses dents.
Etant donné que le rapport de couplage entre l'étoile 13 et le disque 10 est de 1/1 et que ce disque porte deux lunes, le cycle d'une lunaison est égal à 59 : 2 soit vingt neuf jours et douze heures. Etant donné qu'une lunaison a une durée exacte de vingt neuf jours, douze heures, quarante quatre minutes et 2,8 secondes, I'approximation obtenue avec le mécanisme très simple et efficace décrit ci-dessus permet d'afficher les phases de la lune avec une erreur relativement réduite.
En faisant varier l'amplitude du mouvement de l'excentrique 14, il serait possible de faire avancer l'étoile 13 à une vitesse supérieure à celle définie ci-dessus. En choisissant le rapport de démultiplication entre cette étoile et le disque 10, il serait possible de modifier le nombre des cycles lunaires représentés sur ce disque.
Pour permettre d'effectuer une correction rapide de l'indication des phases de la lune, le mécanisme ci-dessus comporte en outre une roue de correction 29 qui engrène les dents de l'étoile 13. Cette roue de correction peut être actionnée d'une manière connue (non représentée) mécaniquement ou électriquement.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais pourrait subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art. Le mécanisme selon l'invention pourrait également être utilisé pour afficher d'autres phénomènes à caractère périodique, tels que par exemple les signes du zodiaque, etc

Claims (7)

  1. Revendications 1. Mécanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre comportant un guichet ménagé dans le cadran et un disque des phases lunaires portant des représentations de la lune au cours des différentes phases de son cycle, ce disque étant entraîné en rotation par ce mécanisme pour que lesdites représentations apparaissent successivement dans ce guichet, caractérisé en ce qu'il comprend une étoile (13) à cinquante neuf dents couplée au disque (10) des phases lunaires, un excentrique (14) entraîné par le mouvement de la montre pour faire un tour en vingt quatre heures, et un élément de liaison (15) monté entre l'excentrique et l'étoile, cet élément comportant deux bras élastiques (16, 17) portant chacun un bec rigide (19, 20) agencé pour être en prise avec une des dents de ladite étoile.
  2. 2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'excentri- que est agencé pour déplacer alternativement les becs (19, 20) selon des directions parallèles à l'axe du V formé par les deux bras (16 et 17) de l'élément de liaison (15).
  3. 3. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'excentri- que (14) est agencé pour qu'à chacune de ses rotations, les becs (19, 20) engendrent une rotation de 1/59e de tour de l'étoile (13) à cinquante neuf dents.
  4. 4. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux becs (19, 20) occupent des positions sensiblement diamètralement opposées à la périphérie de l'étoile (13) à cinquante neuf dents.
  5. 5. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux becs (19, 20) comportent chacun deux côtés formant un angle aigu, I'un des becs (19) ayant un côté (25) disposé sensiblement radialement par rapport à l'étoile à cinquante neuf dents pour pouvoir accrocher une de ces dents au cours d'un demi tour de l'excentrique, et l'autre bec (20) ayant également un côté (27) disposé sensiblement radialement par rapport à l'étoile à cinquante neuf dents pour pouvoir accrocher une autre dent au cours du demi tour suivant de l'excentrique, les autres côtés (26 respectivement 28) étant agencés pour glisser sur les dents de cette étoile sans les accrocher.
  6. 6. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une roue (29) de correction rapide de l'affichage des phases de la lune, cette roue étant agencée pour engrener directement l'étoile (13) à cinquante neuf dents.
  7. 7. Montre caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR8705887A 1987-04-22 1987-04-22 Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme Expired FR2614445B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705887A FR2614445B1 (fr) 1987-04-22 1987-04-22 Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705887A FR2614445B1 (fr) 1987-04-22 1987-04-22 Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614445A1 true FR2614445A1 (fr) 1988-10-28
FR2614445B1 FR2614445B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9350490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705887A Expired FR2614445B1 (fr) 1987-04-22 1987-04-22 Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614445B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1701227A1 (fr) 2005-03-11 2006-09-13 The British Masters SA Dispositif d'affichage des phases de la lune
GB2454949A (en) * 2007-11-22 2009-05-27 Squid Inc Watch with moon phase indicator
WO2019244032A1 (fr) * 2018-06-18 2019-12-26 Société Anonyme de la Manufacture d'Horlogerie Audemars Piguet & Cie Dispositif d'affichage de phases de lune
CN114578673A (zh) * 2020-11-30 2022-06-03 爱彼钟表业制造有限公司 月相显示机构
US12007719B2 (en) 2018-06-18 2024-06-11 Manufacture D'horlogerie Audemars Piguet Sa Moon-phase display device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2548808A1 (de) * 1975-10-31 1977-05-05 Mechtronics Corp Uhr zur gleichzeitigen anzeige verschiedener, jedoch indirekt zusammenhaengender zeitzyklen
DE7429897U (de) * 1974-09-05 1978-10-12 Braun Ag, 6000 Frankfurt Zahnklinkenschaltwerk, insbesondere für den Antrieb von Fallblattwerken
FR2567288A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Odo Mecanisme, notamment pour l'affichage des phases de la lune

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7429897U (de) * 1974-09-05 1978-10-12 Braun Ag, 6000 Frankfurt Zahnklinkenschaltwerk, insbesondere für den Antrieb von Fallblattwerken
DE2548808A1 (de) * 1975-10-31 1977-05-05 Mechtronics Corp Uhr zur gleichzeitigen anzeige verschiedener, jedoch indirekt zusammenhaengender zeitzyklen
FR2567288A1 (fr) * 1984-07-05 1986-01-10 Odo Mecanisme, notamment pour l'affichage des phases de la lune

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1701227A1 (fr) 2005-03-11 2006-09-13 The British Masters SA Dispositif d'affichage des phases de la lune
GB2454949A (en) * 2007-11-22 2009-05-27 Squid Inc Watch with moon phase indicator
GB2454949B (en) * 2007-11-22 2011-10-12 Squid Inc Watch
WO2019244032A1 (fr) * 2018-06-18 2019-12-26 Société Anonyme de la Manufacture d'Horlogerie Audemars Piguet & Cie Dispositif d'affichage de phases de lune
JP2021527799A (ja) * 2018-06-18 2021-10-14 マニュファクチュール・ドルロジュリ・オーデマ・ピゲ・ソシエテ・アノニム 月齢表示装置
JP7224369B2 (ja) 2018-06-18 2023-02-17 マニュファクチュール・ドルロジュリ・オーデマ・ピゲ・ソシエテ・アノニム 月齢表示装置
US12007719B2 (en) 2018-06-18 2024-06-11 Manufacture D'horlogerie Audemars Piguet Sa Moon-phase display device
CN114578673A (zh) * 2020-11-30 2022-06-03 爱彼钟表业制造有限公司 月相显示机构
CN114578673B (zh) * 2020-11-30 2024-01-23 爱彼钟表业制造有限公司 月相显示机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614445B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
EP1677165B1 (fr) Pièce d'horlogerie à calendrier mécanique chinois
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP2392976B1 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
EP0663631A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP0756217A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
CH530261A (fr) Procédé pour la fabrication d'un fil d'acier revêtu de téréphtalate de polyéthylène par extrusion, fil d'acier obtenu par ce procédé et utilsation de ce fil
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
EP1536299B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1536300B1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1701227A1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de la lune
EP0389732A1 (fr) Dispositif d'affichage numérique-analogique pour pièce d'horlogerie
FR2614445A1 (fr) Mecanisme pour l'affichage des phases de la lune sur une montre, et montre comportant un tel mecanisme
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d'affichage d'un evenement periodique et piece d'horlogerie comportant un tel mecanisme
EP1886195B1 (fr) Mouvement d'horlogerie equipe d'un mecanisme d'indication des phases de lune et de maree
WO2019193430A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel
EP1305675A1 (fr) Piece d'horlogerie
EP1158374A1 (fr) Dispositif d'affichage de quantième
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
CH707439A2 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie.
CH360367A (de) Verfahren zum dauerhaften Formfixieren von Keratinfasern enthaltenden konfektionierten Kleidungsstücken

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse