CH686001A5 - Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce. - Google Patents

Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce. Download PDF

Info

Publication number
CH686001A5
CH686001A5 CH128990A CH128990A CH686001A5 CH 686001 A5 CH686001 A5 CH 686001A5 CH 128990 A CH128990 A CH 128990A CH 128990 A CH128990 A CH 128990A CH 686001 A5 CH686001 A5 CH 686001A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ink
printing
regeneration
inks
security documents
Prior art date
Application number
CH128990A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Robert Louis Monnerat
Original Assignee
Andre Robert Louis Monnerat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andre Robert Louis Monnerat filed Critical Andre Robert Louis Monnerat
Priority to CH128990A priority Critical patent/CH686001A5/fr
Priority to PCT/CH1991/000067 priority patent/WO1991016206A1/fr
Priority to AU74504/91A priority patent/AU7450491A/en
Priority to AT91905512T priority patent/ATE139939T1/de
Priority to DE69120625T priority patent/DE69120625T2/de
Priority to EP91905512A priority patent/EP0478724B1/fr
Priority to US07/802,045 priority patent/US5201943A/en
Publication of CH686001A5 publication Critical patent/CH686001A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F9/00Rotary intaglio printing presses
    • B41F9/06Details
    • B41F9/08Wiping mechanisms
    • B41F9/16Removing or recovering ink from wiping mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M1/00Inking and printing with a printer's forme

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Description

1
CH 686 001 A5
2
Description
L'impression de documents de sécurité par la technique d'impression en taille douce consiste à utiliser une plaque de préférence métallique, gravée du motif à reproduire à l'impression. Cette plaque qui peut être une virole, une coquille, un cylindre ou un cylindre porte-plaque, est enduite d'encre sur certaines plages gravées ou sur toute surface. Un cylindre essuyeur (caoutchouc, PVC) essuie l'encre qui ne se trouve pas sur les parties gravées. La surface encrée et essuyée est ensuite appliquée contre un support approprié, papier ou matière synthétique appuyé sur un cylindre imprimeur. L'encre est ainsi transférée des gravures sur le support. Un cylindre pré-essuyeur peut être utilisé afin de compacter l'encre dans la taille et enlever partiellement un excédant d'encre sur les gravures et sur la plaque.
Le procédé d'essuyage entraîne d'importantes pertes d'encre qui peuvent atteindre plus de 90% de l'encre utilisée. Ce procédé d'essuyage est composé d'un cylindre-essuyeur tournant dans le même sens que le cylindre porte-plaque qu'il essuie. Le cylindre essuyeur est ensuite lavé et séché avant d'entrer en contact avec la nouvelle plaque. La solution d'essuyage ou de lavage peut être un solvant organique (trichloroéthylène) qui est peu utilisé pour des raisons de toxicité, ou de l'eau éventuellement additionnée de soude caustique (jusqu'à 1%) et ou d'huile de ricin sulfonée et ou d'un détergent (Tee-pol p.ex.).
Le traitement de la solution d'essuyage est particulièrement coûteux puisqu'il faut séparer les déchets d'encre du reste de la solution. Pour les solutions d'essuyage à base de solvants organiques, cette séparation peut se faire par distillation. Pour les solutions aqueuses, on procède par floculation puis filtration et enfin neutralisation de la phase aqueuse. Dans tous les cas de traitement, les déchets d'encre ne sont pas réutilisés et sont traités comme des déchets solides qui peuvent être incinérés et ou stockés dans une décharge particulière. Ces déchets posent de nombreux problèmes d'environnement, puisque l'on y trouve des métaux lourds, des polymères et les fumées d'incinération peuvent être particulièrement nocives.
La présente invention a pour but de limiter la consommation d'encre en récupérant l'encre qui se trouve dans la solution d'essuyage, de limiter ainsi la quantité de déchets et les coûts du traitement de ces déchets.
D'autres procédés ont été inventés afin de limiter la consonmation d'encre, brevet français No 1 564 653 qui repose sur le principe de l'offset humide et de l'équilibre eau-encre, ou le procédé décrit dans le brevet suisse No 628 289 qui enduit la partie non imprimante de la plaque d'une couche anti-adhérente vis-à-vis des encres. D'autre part, certains imprimeurs tentent de récupérer l'encre essuyée sur le cylindre pré-essuyeur, mais les encres séchant par oxydation, polymérisent partiellement. Aucun de ces procédés ne limite la consommation d'encre par la régénération de l'encre extraite de la solution d'essuyage.
La composition d'encre d'impression en taille douce par séchage oxydatif et ou à air chaud est connue et contient habituellement des vernis et un ou plusieurs pigments. Le vernis est généralement une huile de lin ou une résine alkyde ou une résine solide telle qu'une résine phénolique ou maléique soluble dans une huile, dissoute dans un solvant à point d'ébullition élevé tel qu'un distillât de pétrole ayant un point d'ébullition compris entre 160° et 330°C et ou un polyglycol en association avec des siccatifs et d'autres additifs. Les pigments colorés sont associés à des agents diluants tels que le carbonate de calcium, le sulfate de barium ou d'autres matières analogues. Un autre type d'encre taille douce séchant par réactions radicalaires initiées par bombardement électronique (EB) se différencie des encres oxydatives par les vernis qui sont du type acrylique (polymères, oligomères et monomères). Dans le système d'impression en taille douce avec essuyage en solution aqueuse, les vernis doivent réagirent à la solution aqueuse afin que le nettoyage du cylindre essuyeur soit rapide et efficace. Cette solution est souvent basique, puisqu'elle est parfois additionnée de soude caustique (jusqu'à 1%).
Le traitement conventionnel de la solution aqueuse est la mise en floculation de l'encre au moyen de différents floculants (chlorure de fer(lll), terre diatomée, polymères ioniques ou non ioniques) suivi d'une filtration. La phase aqueuse est ensuite neutralisée.
L'idée principale de cette invention est de maintenir la floculation par la neutralisation immédiate de la solution d'essuyage contenant les déchets d'encre, dans une gamme de pH 5 à pH 9, ou plus particulièrement entre un pH 6,5 et pH 7,5, avec des acides (acide nitrique, acide fumarique, p.ex.) ou des bases (soude caustique, ammoniaque, p.ex.) ou au moyen de solutions tampon (tartrate, borax, p.ex.). Dans certains cas, comme pour la solution d'essuyage à l'eau pure, la neutralisation peut s'avérer parfois inutile et l'adjonction de 0 à 5% de tensio-actif ionique ou non ionique suffit à la stabiliser.
La deuxième étape est la filtration (filtre à tambour ou filtre presse p.ex.) ou décantation ou ultra-centrifugation ou osmose inverse pour séparer la phase solide (encre) de la phase aqueuse. Il est alors important de conserver de 1% à 45% d'eau dans l'encre, afin que l'encre régénérée contienne idéalement de 5% à 25% d'eau pour les encres séchant par oxydation et de 1 % à 10% d'eau pour les encres séchant par EB.
La troisième étape est la régénération de l'encre. Les additifs nécessaires à cette régénération dépendent beaucoup de la composition et de la formulation de l'encre initiale. Pour une encre à séchage oxydatif, l'adjonction de 1 % à 20% d'une résine alkyde type uréthane ou d'une résine phénolique longue en huile de tung et ou de lin et ou d'un polyéthylèneglycol (P400 p.ex.) ainsi que 0,5% de siccatif octoate de manganèse permet de régénérer une encre. Celle séchant par EB sera régénérée par l'adjonction de 1% à 10% d'un oligomère epoxy acrylate et ou d'un monomère tel que le tri-méthylol-propane-triacrylate. Pour les deux exem-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
■ ;
CH 686 001 A5
pies cités, il est préférable de préparer un vernis composé qui sera additionné de 5% à 15% de pigments et mélangé avec l'encre extraite de la solution aqueuse. Le tout sera broyé, désaéré et mis en boîte ou utilisé immédiatement. 5
L'encre ainsi régénérée présente d'excellentes falcutés d'essuyabilité et après polymérisation, d'excellentes résistances chimiques et physiques dans le sens des spécifications établies par INTERPOL à la 5ème Conférence sur la monnaie et la contrefa- 10 çon en 1969.
L'application d'un tel procédé au niveau industriel implique la mise en oeuvre d'un système de neutralisation automatique immédiatement après la machine d'impression. Ceci peut se faire dans un réser- 15 voir placé dans la salle des machines d'impression ou dans le réservoir qui servait de lieu de floculation dans le système sans récupération. Dès que la neutralisation est terminée, un système de séparation par filtration, décantation, ultracentrifugation ou 20 osmose inverse est utilisé pour séparer les deux phases. Immédiatement après la séparation, l'encre est régénérée et stockée ou utilisée.

Claims (5)

Revendications 25
1. Procédé de recyclage après régénération des encres pour l'impression de documents de sécurité par la technique d'impression en taille douce, caractérisé en ce que l'on régénère l'encre contenue 30 dans la solution d'essuyage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par la neutralisation dans une gamme de pH 5 à 10 des eaux d'essuyage contenant les déchets d'encre préalablement séparés ou non séparés. 35
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par une opération de séparation de phases par filtration ou décantation ou ultracentrifugation ou osmose inverse.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé 40 par la régénération de l'encre par l'adjonction de
1% à 30% d'un vernis et ou de pigments et ou de solvants et ou d'additifs.
5. Encre recyclée obtenue par le procédé selon l'une des revendications 1 à 4, pour l'impression de 45 documents de sécurité par la technique d'impression en taille douce.
50
55
60
65
3
CH128990A 1990-04-18 1990-04-18 Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce. CH686001A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH128990A CH686001A5 (fr) 1990-04-18 1990-04-18 Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce.
PCT/CH1991/000067 WO1991016206A1 (fr) 1990-04-18 1991-03-20 Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce
AU74504/91A AU7450491A (en) 1990-04-18 1991-03-20 Process for regenerating inks used in the printing of security documents employing an intaglio printing technique
AT91905512T ATE139939T1 (de) 1990-04-18 1991-03-20 Verfahren zum regenerieren von tiefdrucktinte zum drucken von wertpapieren
DE69120625T DE69120625T2 (de) 1990-04-18 1991-03-20 Verfahren zum regenerieren von tiefdrucktinte zum drucken von wertpapieren
EP91905512A EP0478724B1 (fr) 1990-04-18 1991-03-20 Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce
US07/802,045 US5201943A (en) 1990-04-18 1991-12-03 Process for recycling and refurbishment of water-wipe intaglio inks used in water wipe intaglio printing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH128990A CH686001A5 (fr) 1990-04-18 1990-04-18 Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686001A5 true CH686001A5 (fr) 1995-11-30

Family

ID=4206951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH128990A CH686001A5 (fr) 1990-04-18 1990-04-18 Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5201943A (fr)
EP (1) EP0478724B1 (fr)
AT (1) ATE139939T1 (fr)
AU (1) AU7450491A (fr)
CH (1) CH686001A5 (fr)
DE (1) DE69120625T2 (fr)
WO (1) WO1991016206A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3131955B2 (ja) * 1992-02-14 2001-02-05 日本エクスラン工業株式会社 ポリアクリロニトリル溶剤中の着色成分の除去方法
NZ256548A (en) * 1992-09-17 1996-05-28 Deluxe Corp Process for cleaning up a water insoluble coating composition by adjusting the ph and washing
JP4212735B2 (ja) * 1999-10-13 2009-01-21 株式会社小森コーポレーション ワイピング液処理方法およびその装置
DE60121304T3 (de) 2001-05-21 2011-12-01 Sicpa Holding Sa UV-härtbare Tiefdrucktinte
US6908558B2 (en) * 2003-03-19 2005-06-21 David J. Stinson Fountain solution recycling system for commercial printers
DE602005012818D1 (de) * 2004-04-01 2009-04-02 Sun Chemical Corp Photoinitiatoren zur verwendung in tiefdruckfarben
DE102004021508B4 (de) * 2004-04-30 2007-04-19 Technotrans Ag Verfahren und Vorrichtung zur Reinigung des Feuchtmittels einer Druckmaschine
US7620632B2 (en) * 2004-06-30 2009-11-17 Skyler Technology, Inc. Method and/or system for performing tree matching
CN101671506B (zh) * 2009-09-27 2011-09-21 广州市恒远彩印有限公司 无水印刷油墨及其制备方法
EP2559555B1 (fr) * 2011-08-15 2016-09-07 Komori Corporation Dispositif d' essuyage

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH463544A (de) * 1963-12-06 1968-10-15 Giori Gualtiero Reinigungsvorrichtung für Wischzylinder in Ein- oder Mehrfarbenstahlstichdruckmaschinen
US3502577A (en) * 1968-03-27 1970-03-24 Eastman Kodak Co Recovery of color developing agents
US4000065A (en) * 1974-11-18 1976-12-28 Basf Wyandotte Corporation Method and apparatus for purifying aqueous streams contaminated with organic materials
US4165288A (en) * 1977-07-05 1979-08-21 Riegel Textile Corporation Process of treating waste water from a textile vat dyeing operation to produce a concentrate for reuse
DE3025639A1 (de) * 1980-07-07 1982-01-21 Maschinenfabrik Goebel Gmbh, 6100 Darmstadt Einrichtung zum reinigen eines an einer stahlstichdruckmaschine befindlichen wischzylinders
US4391638A (en) * 1982-04-22 1983-07-05 J. M. Huber Corporation Method for reclaiming ink waste
US4565638A (en) * 1983-09-22 1986-01-21 Jerry Zucker Method for purifying ink
FR2594131B1 (fr) * 1986-02-12 1988-08-05 Sublistatic Int Procede automatique pour la preparation d'encres d'impression
US5017291A (en) * 1990-10-24 1991-05-21 Semler Industries, Inc. Process for recycling and reconstituting flexographic inks

Also Published As

Publication number Publication date
US5201943A (en) 1993-04-13
WO1991016206A1 (fr) 1991-10-31
AU7450491A (en) 1991-11-11
DE69120625T2 (de) 1997-05-28
DE69120625D1 (de) 1996-08-08
EP0478724B1 (fr) 1996-07-03
EP0478724A1 (fr) 1992-04-08
ATE139939T1 (de) 1996-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0478724B1 (fr) Procede de regeneration des encres pour l'impression de documents de securite par la technique d'impression en taille douce
RU2288244C2 (ru) Краска для глубокой печати, отверждающаяся под действием уф-излучения
TWI425057B (zh) 釩乾燥劑凹版油墨
AU2002338930A1 (en) UV curing intaglio ink
CA2321300A1 (fr) Pretraitement de caustique epuise et processus d'oxydation poussee
FR2918994A1 (fr) Formulations de diesters d'acide carboxylique et leur utilisation pour le traitement de materiaux.
CA2044466C (fr) Procede pour desencrer les papiers imprimes
JP2022179590A (ja) 脱色ポリエステル
EP2231843B1 (fr) Utilisation d'acide alcane sulfonique pour elimination de la rouille
CH633863A5 (de) Pneumatischer antrieb fuer ein stellglied.
EP0927632A1 (fr) Procédé de production de solution d'essuyage fraíche et de traitement de solution d'essuyage usée et dispositif de mise en oeuvre
EP3453745A1 (fr) Encre en creux de durcissement par énergie
JP4840687B2 (ja) 凹版印刷用インキ組成物及び凹版印刷物の製造方法
DE60020298D1 (de) Verfahren zur Herstellung von gereinigten Farbstoffen
CH685155A5 (fr) Procédé de production d'encre pour l'impression en taille douce.
JPH0225360B2 (fr)
JP5822497B2 (ja) 除去容易な印刷インク層を形成する印刷方法
CN116289167B (zh) 一种纺织品的脱色方法
Ajibola Recovery of indigo from a textile effluent in Nigeria
CH574814A5 (en) Temporary support for thermoprinting by transfer - comprising sulphurised paper sheet, for use with non-aqueous dyes
BE839673A (fr) Procede d'epuration d'eaux residuaires industrielles
US593997A (en) Method of transferring designs
US736994A (en) Process of etching glass.
JP2009190193A (ja) 印刷版の製造方法及び印刷版の再生方法
FR2701714A1 (fr) Produit coagulant pour laques ou cires dans des séparateurs par voie humide.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased