CH685292A5 - Dispositif d'assemblage d'un porte-outil sur une tête d'alésage rotative. - Google Patents

Dispositif d'assemblage d'un porte-outil sur une tête d'alésage rotative. Download PDF

Info

Publication number
CH685292A5
CH685292A5 CH2865/94A CH286594A CH685292A5 CH 685292 A5 CH685292 A5 CH 685292A5 CH 2865/94 A CH2865/94 A CH 2865/94A CH 286594 A CH286594 A CH 286594A CH 685292 A5 CH685292 A5 CH 685292A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool holder
boring head
section
rolling
assembly device
Prior art date
Application number
CH2865/94A
Other languages
English (en)
Inventor
Giordano Romi
Original Assignee
Romi Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Romi Ind filed Critical Romi Ind
Publication of CH685292A5 publication Critical patent/CH685292A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B29/00Holders for non-rotary cutting tools; Boring bars or boring heads; Accessories for tool holders
    • B23B29/03Boring heads
    • B23B29/034Boring heads with tools moving radially, e.g. for making chamfers or undercuttings
    • B23B29/03432Boring heads with tools moving radially, e.g. for making chamfers or undercuttings radially adjustable during manufacturing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T408/00Cutting by use of rotating axially moving tool
    • Y10T408/83Tool-support with means to move Tool relative to tool-support
    • Y10T408/85Tool-support with means to move Tool relative to tool-support to move radially
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T408/00Cutting by use of rotating axially moving tool
    • Y10T408/94Tool-support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Description

1
CH 685 292 A5
2
Description
L'invention consiste en un dispositif d'assemblage d'un porte-outil muni d'une partie lemelle pour loger la queve d'un outil de coupe, sur une tête d'alésage rotative destinée à être fixée sur la broche d'une machine-outil, ledit porte-outil étant déplaçable ra-dialement par rapport à l'axe de rotation.
Des têtes d'alésage rotatives fixées sur la broche principale d'une machine-outil pourvue d'un porte-outil déplaçable et utilisées pour la finition d'alésages de haute précision sont déjà connues. Des moyens de déplacement pour déplacer l'outil avec de telles têtes d'alésage rotatives sont également connus. Ce type de têtes d'alésage donne de très bons résultats lorsque l'opération concerne le finissage d'alésages courts. En revanche, cette construction présente plusieurs inconvénients lorsque l'opération concerne la finition des alésages profonds, qui demandent l'utilisation d'un outil à queue longue (deux fois et demi le diamètre de ladite queue d'outil). Dans ces conditions, la queue d'outil est soumise à des efforts supplémentaires qui génèrent des vibrations pouvant compromettre l'opération de finition et notamment la précision et le respect des tolérances.
La présente invention a pour objectif de proposer un assemblage apte à éliminer une fois pour toute l'inconvénient susmentionné et notamment pour un porte-outil qui peut être déplacé perpendiculairement par rapport à l'axe géométrique de la tête d'alésage rotative qui supporte ledit porte-outil.
Le dispositif d'assemblage selon, l'invention est caractérisé par ie fait qu'il est constitue d'une extrémité du porte - outil dont une section axiale a la forme d'un H munie de pistes de roulement linéaires parallèles entre elles et opposées à d'autres pistes de Roulement correspondantes d'une partie de la tête d'alésage rotative situées sur des projections internes de forme complémentaire de la partie en H de l'extrémité du porte-outil, lesdites pistes de Roulement sur le sur porte-outil et la tête d'alésage constituant des guides de roulement pour des roulements.
L'avantage du dispositif selon l'invention est le fait que le porte-outil est assemblé à la tête d'alésage à travers huit guides de roulement qui absorbent les efforts parasites.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront expliqués lors de la description qui suit à l'aide des dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une tête d'alésage rotative incorporant le dispositif d'assemblage selon l'invention.
La fig. 2 est une vue latérale de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne B-B de la fig. 1.
La fig. 4 est un détail A agrandi de la fig. 1, et
La fig. 5 est une vue en perspective montrant les couples de force agissant selon trois pians cartésiens.
La fig. 6 est une vue similaire à celle de la fig. 3 d'une variante d'exécution.
Une tête d'alésage rotative 10, pour la finition d'alésages munie d'un porte-outil déplaçable 11 pour tenir la queue d'un outil de coupe 12 munie à son extrémité d'un outil de coupe en métal dur 13 est représentée à la fig. 1. Le porte-outil 11 est muni à l'une de ses extrémités d'une partie présentant selon une coupe axiale la forme d'un H prévue pour être assemblée dans l'extrémité de forme correspondante de la tête d'alésage 10. La queue de l'outil 12 est relativement longue et elle est tenue et guidée par huit guides de roulement 14 linéaires formés par des pistes de roulement complémentaires se trouvant respectivement sur le porte-outil 11 et sur la tête d'alésage 10. Des billes de roulement 15 y sont logées pour permettre le déplacement radial et sans jeu du porte-outil 11. La tête d'alésage 10 est de son côté pourvue de deux projections 16 complémentaires à la forme en H du porte-outil et c'est sur ces projections de forme complémentaire que se trouvent les pistes de roulement de la tête d'alésage.
Préférablement, cet assemblage comprend huit guides de roulement, dont quatre sont formés par des pistes de roulement en forme d'arc de cercle situées respectivement sur le porte-outil et sur la tête d'alésage et quatre autres guides de roulement sont formés par des pistes dont la section est recti-ligne et qui sont situées respectivement sur le por-te-outil et la tête d'alésage.
Les guides de roulement 14 formés par lesdites pistes de roulement sont équidistants par rapport à la ligne du centre de l'assemblage formé par lesdites projections 16 et le porte-outil 11, quatre de ces guides étant disposés d'un côté de ladite ligne centrale et les quatre autres du côté opposé. Comme représenté à la fig. 1, lesdits guides de roulement sont disposés sur les sommets de deux quadran-gles (vu en coupe perpendiculaire à la direction de déplacement du porte-outil), un quadrangie extérieur 17 et un quadrangie intérieur 18.
Selon la construction illustrée, les billes correspondant au quadrangie extérieur 17 ont un plus grand diamètre 15 et roulent dans des guides de roulement 14 qui sont formés par des pistes de roulement dont la section est en arc de cercle, tandis que les guides de roulement correspondant au quadrangie intérieur 18 sont pourvus avec des billes de roulement 15 avec un diamètre inférieur roulant sur des pistes de roulement 14 dont la section est rectiligne. Cette construction n'est pas restrictive et des billes de roulement du même diamètre peuvent également être utilisées pour l'ensemble des guides de roulement. De la même manière, les sections de pistes de roulement peuvent être soit toutes rectiiignes, soit toutes en arc de cercle ou d'autre forme.
Les guides de roulement au lieu de loger des billes de roulement peuvent loger des rouleaux et dans ce cas la forme des pistes de roulement doit être adaptée et présenter une section rectiligne, comme représentée à la fig. 6.
Le but des guides de roulement 14 correspondant au quadrangie extérieur 17 est de constituer des moyens procurant une stabilité et rigidité au porte-outil 11 lorsqu'il est soumis à des couples de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 292 A5
4
torsion et de forces de flexion durant l'opération d'alésage, lesquelles forces peuvent agir selon un couple ou dans un sens radial dans un espace de 360° selon le plan cartésien P1 perpendiculaire à l'axe géométrique de la tête d'alésage 10 comme représenté à la fig. 5.
En plus, un autre but des guides de roulement 14 munis avec les billes de roulement 15 correspondant sur le quadrangie extérieur 17 est d'absorber de manière positive, c'est-à-dire d'éviter, tout mouvement ou déplacement du porte-outil 11 dû aux forces agissant en couple selon le plan cartésien P2 perpendiculaire auxdits guides de roulement comme représenté à la fig. 5.
Les forces agissant dans un sens selon un couple transmis dans le plan P3, parallèle à l'axe géométrique de rotation de la tête d'alésage 10 et également parallèle aux guides de roulement 14, sont absorbées par les billes 15 correspondant aux sommets du quadrangie intérieur 18.
Comme on peut le distinguer à la fig. 2, un ajustage au moyen d'un dispositif micrométrique concernant le déplacement de l'outil de coupe est réalisé au moyen du tambour gradué 19 permettant un ajustement R de quelques mm correspondant à un déplacement propre de l'outil pour les alésages de grande précision qui exigent des tolérances très strictes de l'ordre d'un micron.
L'assemblage construit selon la présente invention est capable d'absorber des forces dans toute direction évitant ainsi toutes vibrations durant les opérations de finition d'alésage.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif d'assemblage d'un porte-outil muni d'une partie femelle pour loger la queve d'un outil de coupe, sur une tête d'alésage rotative (10) destinée à être fixée sur la broche d'une machine-outil, ledit porte-outil (11) étant déplaçable radialement par rapport à l'axe de rotation, caractérisé par le fait qu'il est consitué d'une extrémité du porte-outil (11 ) dont une section axiale a la forme d'un H munie de pistes de roulement linéaires parallèles entre elles et opposées à d'autres pistes de Roulement correspondantes d'une partie de la tête d'alésage rotative (10) situées sur des projections internes (16) de forme complémentaire à la partie en H de l'extrémité du porte-outil (11), lesdites pistes de Roulement sur le porte-outil et sur la tête d'alésage (10) constituant des guides de roulement (14) pour des roulements (15).
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites pistes de Roulement sur le porte-outil (11 ) sont disposées de part et d'autre de l'axe géométrique du porte-outil (11) et qu'une partie desdites pistes présente une section transversale en arc de cercle et les autres une section transversale rectiligne.
3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites projections internes (16) de la tête d'alésage sont opposées l'une de l'autre par rapport à l'axe géométrique du porte-outil (11) et une partie des pistes de roulement sur la tête d'alésage (10) présente une section semi-circulaire, tandis que les autres présentent une section rectiligne.
4. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdites pistes de roulement (14) sont situées, vu en coupe perpendiculaire au déplacement radial du porte-outil (11), sur les sommets de deux quadrangles, un quadrangie extérieur (17) et un quadrangie intérieur (18) formant ainsi huit guides de roulement pour huit séries de billes de roulement (15) les quatres séries de biller positionnées sur le quadrangie extérieur (17) se trouvant plus éloignées entre elles et par rapport à l'axe géométrique, tandis que les quatres autres séries de billes situées sur le quadrangie intérieur (18) sont proches de l'axe géométrique et entre elles.
5. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites pistes de Roulement présentent toutes une section en forme d'arc de cercle.
6. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites pistes de roulement présentent une section rectiligne.
7. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits roulements sont des rouleaux.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH2865/94A 1994-02-28 1994-09-21 Dispositif d'assemblage d'un porte-outil sur une tête d'alésage rotative. CH685292A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BR9400542A BR9400542A (pt) 1994-02-28 1994-02-28 Suporte deslocável de ferramenta de corte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685292A5 true CH685292A5 (fr) 1995-05-31

Family

ID=4058313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2865/94A CH685292A5 (fr) 1994-02-28 1994-09-21 Dispositif d'assemblage d'un porte-outil sur une tête d'alésage rotative.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5476347A (fr)
JP (1) JPH07251304A (fr)
BR (1) BR9400542A (fr)
CH (1) CH685292A5 (fr)
DE (1) DE4437863C2 (fr)
FR (1) FR2716637B1 (fr)
GB (1) GB2286784B (fr)
IT (1) IT1275153B (fr)
SE (1) SE507716C2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6322301B1 (en) 1999-11-17 2001-11-27 Tindall Corporation Device for transporting structures on a rail car
CN102554291B (zh) * 2012-01-13 2013-12-18 德利赉精密五金制品(深圳)有限公司 一种旋转插削异型孔的刀具和方法
CN112277086A (zh) * 2020-09-25 2021-01-29 重庆馨格缘门业有限公司 一种套装门生产用多角度钻孔装置
CN117697000B (zh) * 2024-02-05 2024-05-10 山东恩特机床有限公司 一种铣削振动测量仪

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2093743A (en) * 1936-08-26 1937-09-21 Edward C Steiner Boring head
BE468054A (fr) * 1945-07-06 1947-01-10
FR1126614A (fr) * 1955-05-18 1956-11-27 Prec Atel Perfectionnements apportés aux têtes d'alésage et analogues
GB993116A (en) * 1960-06-09 1965-05-26 Buma Engineering Company Ltd Improvements relating to boring machines having taper boring bars
US3101631A (en) * 1961-06-19 1963-08-27 Northrop Corp Precision adjusting head for machine tools
US3311003A (en) * 1964-02-14 1967-03-28 Giddings & Lewis Facing head attachment and drive mechanism therefor
JPS4837483B1 (fr) * 1969-12-10 1973-11-12
US4621548A (en) * 1983-05-16 1986-11-11 Daishowa Seiki Co., Ltd. Machine tool holder unit
GB2142851B (en) * 1983-05-16 1986-09-03 Daishowa Seiki Machine tool holder unit
DE3428958C2 (de) * 1984-08-06 1987-01-08 Georgij Aleksandrovič Moskau/Moskva Vasilčenko Ausbohrkopf

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI950269A1 (it) 1996-08-14
GB9425254D0 (en) 1995-02-08
GB2286784A (en) 1995-08-30
SE507716C2 (sv) 1998-07-06
IT1275153B (it) 1997-07-30
US5476347A (en) 1995-12-19
DE4437863C2 (de) 1997-04-24
ITMI950269A0 (it) 1995-02-14
BR9400542A (pt) 1994-06-28
GB2286784B (en) 1997-05-14
DE4437863A1 (de) 1995-08-31
SE9500721D0 (sv) 1995-02-27
FR2716637A1 (fr) 1995-09-01
SE9500721L (sv) 1995-08-29
JPH07251304A (ja) 1995-10-03
FR2716637B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623579A1 (fr) Joint homocinetique
EP1065397A1 (fr) Dispositif d'accouplement à billes de deux arbes coulissants
FR2719353A1 (fr) Dispositif de compensation de masses, notamment pour une tête de perçage rotative.
EP0005384B1 (fr) Marteau pneumatique fond-de-trou comportant un taillant
CH685292A5 (fr) Dispositif d'assemblage d'un porte-outil sur une tête d'alésage rotative.
BE1010325A3 (fr) Carottier.
FR2490977A1 (fr) Ensemble porte-taraud
FR3088889A1 (fr) Dispositif d’accouplement entre deux arbres coaxiaux, notamment pour une colonne de direction de véhicule automobile
FR2496795A2 (fr) Joint universel pour arbre articule
WO2006125918A2 (fr) Mandrin porte-outil pour l’equipement d’une machine tournante, notamment du type “cle a choc”
FR2829989A1 (fr) Jeu de direction de bicyclette, et adaptateur pour un tel jeu de direction
FR2796578A1 (fr) Outil pour demonter des rivets et procede de demontage de rivets correspondant
EP0732518A2 (fr) Joint homocinétique à rotule centrale
EP1437521A1 (fr) Dispositif de fixation d'un étrier de frein à disque sur une fusée d'essieu, notamment pour véhicule automobile
FR2716823A1 (fr) Outil dynamométrique.
FR2511098A1 (fr) Joint a croisillon pour arbre articule
EP1252967B1 (fr) Structure de motobroche
EP3484717B1 (fr) Dispositif manuel, notamment instrument d'ecriture, equipe d'un dispositif de blocage
FR2500395A3 (fr) Boitier de direction pour vehicule automobile
FR2655897A1 (fr) Dispositif d'usinage de formes complexes.
FR2533978A1 (fr) Dispositif de transmission et de guidage combinant un verin et un element de transmission
FR2801824A1 (fr) Outil de coupe
FR2948432A1 (fr) Boite de vitesses pour equipement de motoculture et equipement de motoculture comprenant une telle boite de vitesses
FR3118594A1 (fr) Outil d’extraction de bagues de guidage d’amortisseurs de cycle
CH553612A (fr) Mandrin a deux mors.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased