CH684918B5 - Module additionnel pour mouvement d'horlogerie. - Google Patents

Module additionnel pour mouvement d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH684918B5
CH684918B5 CH116893A CH116893A CH684918B5 CH 684918 B5 CH684918 B5 CH 684918B5 CH 116893 A CH116893 A CH 116893A CH 116893 A CH116893 A CH 116893A CH 684918 B5 CH684918 B5 CH 684918B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movement
timepiece
mechanisms
module
modules
Prior art date
Application number
CH116893A
Other languages
English (en)
Other versions
CH684918GA3 (fr
Inventor
Emanuel Caminiti
Icco Franco De
Original Assignee
H D G S A R L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H D G S A R L filed Critical H D G S A R L
Priority to CH116893A priority Critical patent/CH684918B5/fr
Priority to DE1994603269 priority patent/DE69403269T2/de
Priority to EP19940105274 priority patent/EP0620509B1/fr
Publication of CH684918GA3 publication Critical patent/CH684918GA3/fr
Publication of CH684918B5 publication Critical patent/CH684918B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

1
CH 684 918G A3
2
Description
De plus en plus les montres compliquées, ou à affichages multiples, sont réalisées à partir d'un mouvement de montre conventionnel ou standard auquel sont superposés un ou plusieurs modules chacun de ceux-ci comprenant un mécanisme particulier, chronographe, phase de lune, quantième perpétuel, réserve de marche, indicateur de marées, etc.
De tels modules additionnels ou de telles montres compliquées sont par exemple connus des documents CH 671 317G; EP 0 501 190, CH 604 237; CH 647 125G; CH 577 204; ou CH 527 462.
Dans tous ces documents un mouvement de montre de base, standard, entraînant un affichage horaire est complété par l'adjonction d'un ou de deux modules superposés comportant chacun un mécanisme particulier, chronographe, phase de lune ou quantième en général, entraînant un affichage correspondant.
Cette conception modulaire de montre compliquée ou à affichage spécial est avantageuse car un même mouvement de base peut servir à la réalisation de différentes montres par l'adjonction de différents modules.
En pratique, cette conception trouve sa limite dans l'épaisseur exagérée des calibres ainsi obtenus. En effet, lorsque l'on veut superposer plus de deux modules à un mouvement de base, l'épaisseur de la pièce d'horlogerie devient prohibitive et de plus des problèmes d'entraînement des affichages surgissent, les modules superposés n'étant pas forcément adaptés les uns aux autres ce qui pose des problèmes de passage de prise de force notamment.
Ce qui est particulièrement gênant dans les assemblages connus est le fait que chaque module indépendant présente une hauteur donnée par sa piatine ou base et son mécanisme. La superposition de plusieurs tels modules entraîne une hauteur excessive de la pièce complète. Ceci est particulièrement mis en évidence à la fig. 1 illustrant le concept actuel de superposition de modules à un mouvement de base.
Le but de la présente invention est la réalisation de modules additionnels pour mouvement d'horlogerie qui permettent d'obtenir un gain de place en hauteur, réduisant ainsi la hauteur globale d'une pièce d'horlogerie donnée; de réduire le nombre des pièces nécessaires et donc le coût de ces modules et pièces d'horlogerie; de permettre une rationalisation des opérations de montage et d'assemblage, les modules pouvant être assemblés indépendamment du mouvement de base; et enfin de permettre de réaliser l'entraînement des modules additionnels à partir de n'importe quel mobile du mouvement de base.
La présente invention a pour objet un module additionnel pour mouvement d'horlogerie et un mouvement d'horlogerie comprenant au moins un tel module additionnel.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple un mouvement de base équipé de modules existant et différentes formes d'exécution d'un mouvement de base équipé d'un ou plusieurs module additionnel selon l'invention.
La fig. 1 illustre schématiquement une pièce d'horlogerie existante constituée d'un mouvement de base et de deux modules superposés.
La fig. 2 illustre schématiquement la même pièce d'horlogerie réalisée à partir d'un mouvement de base standard et d'un module additionnel selon l'invention.
La fig. 3 illustre une variante du module additionnel selon l'invention.
La fig. 4 illustre schématiquement une pièce d'horlogerie comprenant un mouvement de base et trois modules additionnels selon l'invention.
La fig. 5 est une vue en plan de dessus de détail d'un module additionnel selon l'invention.
La fig. 6 est une vue en plan de dessous du module illustré à la fig. 5.
La fig. 7 illustre en plan un mouvement standard recevant le module additionnel illustré aux fig. 5 et 6.
La fig. 8 est une vue en coupe schématique du module additionnel illustré aux fig. 5 et 6 monté sur un mouvement de base.
La fig. 9 est. une vue en plan du cadran du mouvement équipé du module double illustré aux fig. 6, 7 et 8.
La fig. 10 est une vue en plan du cadran d'une pièce d'horlogerie comportant deux mécanismes avec affichages non coaxiaux.
La fig. 11 est une coupe de la pièce d'horlogerie dont le cadran est illustré à la fig. 10.
La fig. 12 illustre un mécanisme de quantième compris dans la pièce d'horlogerie illustrée aux fig. 10 et 11.
Les mouvements modulaires existant sont tous du type illustré à la fig. 1 c'est à dire qu'ils comportent un mouvement de base 1 muni d'une tige de remontoir et/ou de mise à l'heure 2 et une prise de force 3 entraînant l'aiguillage affichant l'heure et le ou les modules additionnels I ou II. Chaque module additionnel I, Il est constitué d'une platine 4, 4' sur laquelle est monté ou assemblé un mécanisme 5, 5' chrono, phase de lune, quantième perpétuel etc entraînant un affichage additionnel.
Lorsque le mouvement d'horlogerie comporte plusieurs modules additionnels, au moins deux, ceux-ci sont empilés les uns sur les autres comme illustré à la fig. 1. Chaque module additionnel comporte sa propre platine la hauteur du mouvement devient vite prohibitive. De plus les modules devant faire partie d'un même mouvement ne peuvent généralement pas être assemblés indépendamment l'un de l'autre ni du mouvement de base ce qui rend les opérations d'assemblage longues et compliquées.
L'originalité de la présente invention réside dans la conception de modules additionnels doubles, inversés, c'est-à-dire comportant une platine et au moins deux mécanismes différents, montés chacun sur une des faces opposées de la platine et destinés à entraîner des affichages différents.
On réalise ainsi des modules additionnels combinés chrono/phase de lune; chrono/quantième per5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 684 918G A3
4
pétuel; quantième/phase de lune etc. qui peuvent être montés et assemblés individuellement et indépendamment du mouvement de base.
Généralement mais pas obligatoirement chaque mécanisme du module additionnel est entraîné par une prise de force distincte du mouvement de base.
Grâce à cette conception non seulement l'assemblage des modules additionnels est indépendant du mouvement de base ce qui permet une meilleure rationalisation mais on obtient encore une réduction de hauteur de la pièce d'horlogerie terminée puisqu'une seule platine est nécessaire pour le montage de deux mécanismes, ou plus.
La fig. 2 illustre schématiquement un mouvement de base 6 muni d'une tige de remontoir et/ou de mise à l'heure 7, d'une première prise de force 8 pour l'entraînement de l'aiguillage horaire et simultanément du premier mécanisme A de module additionnel M ainsi que d'une seconde prise de force 9 pour l'entraînement du second mécanisme B du module M, ces deux mécanismes A et B étant montés sur une même platine C, sur chacune des faces opposées de cette platine.
Puisqu'une seule piatine C est nécessaire pour un module additionnel à au moins deux mécanismes A, B, l'épaisseur de ce module additionnel, et donc de la pièce d'horlogerie terminée est inférieure à une pièce conventionnelle à deux modules superposés.
Dès que l'on peut réduire la hauteur totale d'une pièce d'horlogerie on part envisager la réalisation de montres très compliquées sous la forme modulaire ce qui était impossible jusqu'ici. On peut en effet comme illustré à la fig. 4 concevoir une pièce d'horlogerie comportant un mouvement de base 6, 7, 8, 9 comportant une troisième prise de force 10 sur sa face inférieure, assemblée à trois modules M1, M2, M3, deux superposés sur sa face supérieure et un sur sa face inférieure. Une telle pièce d'horlogerie peut ainsi comporter six affichages différents en plus de l'affichage horaire traditionnel.
La fig. 3 illustre un module additionnel dont la platine portant sur chacune de ses faces les mécanismes A et B, est constituée en deux pâlies C, D en des matériaux identiques ou différents. Ainsi la partie C de la platine peut être en acier pour assurer la rigidité mécanique nécessaire tandis que l'autre partie D peut être ai un matériau constituant un écran magnétique par exempte.
Les flg. 5 à 8 Illustrait de façon plus détaillée un mouvement de base 6 équipé d'un module double selon l'invention. La fig. 7 est une vue de dessus du mouvement de base 6 comportant deux prises de force, l'une 8 pour l'entraînement d'un mécanisme de quantième et l'autre 9 pour l'entraînement d'un mécanisme de chronographe.
La fig. 6 illustre ie module double vu de dessous, c'est à dire du côté destiné à être dirigé vers la face supérieure du mouvement 6, et l'on voit en plan le mécanisme de chronographe A, fixé sur une platine C, mécanisme entraîné par la prise de force 9. L'autre face de la platine C comporte le mécanisme B de quantième.
Le second mécanisme B (fig. 5) est disposé et conçu de telle façon que des passages traversant sont prévus donnant passage à l'axe de la roue de chronographe 10, à l'axe 11 de la roue de secondes chrono et à l'axe de compteur de minutes chrono 12 de manière à ce que ces axes entraînent des indicateurs correspondant coopérant avec un cadran fixé sur la face supérieure du second mécanisme B de quantième.
La fig. 8 montre le montage du module double A, B, C sur le mouvement de base 6 et les aiguilles de l'aiguillage horaire 13, 14 entraînées par ce mouvement 6, l'aiguille de chrono 15, l'aiguille de secondes chrono 16 et l'aiguille du compteur de minutes chrono 34 entraînées par le premier mécanisme A ainsi que les aiguilles de quantième 36 et de compteur de mois 19 entraînées par le second mécanisme B du module.
Dans la coupe illustrée à la fig. 8 on voit clairement que le mécanisme de quantième B est de conception traditionnelle. Le mécanisme A est un mécanisme chronographe également de conception traditionnelle, comprenant: une roue de seconde 20 portant l'aiguille de seconde 16 entraînée par la roue 9 du mouvement de base 6.
L'axe de la roue traverse ie mobile 24 coaxial du quantième perpétuel, portant l'aiguille d'indication des mois 19 et un compteur des années bissextiles 25.
La roue 20 entraîne par l'intermédiaire de la roue entraîneuse de chrono 30 la roue de chrono 31 portant l'aiguille du chrono 15.
La roue de chrono 31 entraîne par l'intermédiaire de la roue intermédiaire de compteur minutes (non représentée sur la coupe), la roue de compteur de minutes 33 portait l'aiguille de compteur minutes 34.
La roue 33 traverse coaxialement le mobile 35 du quantième perpétuel, portant l'aiguille d'indication des sept jours de la semaine 36.
La roue de minuterie 8 du mouvement de base est prolongée et entraîne par l'intermédiaire de la roue 41 la chaussée 42 portant l'aiguille des minutes 13 ainsi que la roue des heures 43 portant l'aiguille des heures 14 (les deux coaxiales à la roue 31).
Le module additionnel est fixé au mouvement de base par plusieurs pieds-vis 50, et entretoises 52 le tout maintenu au moyen de vis 51.
Les commandes C1 et C2 du chronographe sont classiques et permettent les fonctions de départ-ar-rêt, et retour à zéro, il en va de même pour les correcteurs G3 du quantième perpétuel.
La fixation du cadran 53 peut être de n'importe quei type; dans ce cas de figure, le cadran est serti dais une bague 54 chassée sur le module.
Les fig. 8 et 9 illustrent un module additionnel comportant deux mécanismes avec des affichages coaxiaux.
Les fig. 10 à 12 illustrent un module comportant deux mécanismes avec des affichages non coaxiaux.
Le mécanisme D est un mécanisme de quantième de 31 jours de conception traditionnelle.
La roue de minuterie 8 du mouvement de base 6 est prolongée et entraîne par l'intermédiaire du mo-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
5
CH 684 918G A3
bile 60 et de son doigt entraîneur 61 le disque de quantième de 31 jours 63. Le disque de quantième est positionné par un sautoir 62. La correction de la date s'obtient au moyen d'un correcteur. La roue 8 entraîne également par l'intermédiaire de la roue 71 la chaussée 72 portant l'aiguille des minutes 73 ainsi que la roue des heures portant l'aiguille des heures 75 (les deux coaxiaies à l'axe de chrono).
Le mécanisme A est le même mécanisme de chronographe que pour les mécanismes à affichages coaxiaux décrits et illustrés avant.

Claims (8)

Revendications
1. Module additionnel pour mouvement d'horlogerie, caractérisé par le fait qu'il comporte une platine centrale et au moins deux mécanismes distincts placés de part et d'autre de cette platine; par le fait qu'un des mécanismes et la platine permettent des passages traversant pour les axes d'entraînement des organes d'affichage de l'autre mécanisme.
2. Module selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux mécanismes sont entraînés à partir d'une même prise de force.
3. Module selon la revendication 1, caractérisé par ie fait que chaque mécanisme est entraîné par une prise de force distincte.
4. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la platine centrale est constituée de deux couches de matières identiques ou différentes présentant des caractéristiques physiques différentes.
5. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement mécanique ou à quartz, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un module selon l'une des revendications 1 à 4 monté sur un moins l'une des faces du mouvement.
6. Pièce d'horlogerie selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un module selon l'une des revendications 1 à 4 monté sur chacune des faces du mouvement.
7. Pièce d'horlogerie selon ia revendication 6, caractérisée par le fait que les mécanismes entraînent des affichages coaxiaux.
8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les mécanismes entraînent des affichages non coaxiaux.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH116893A 1993-04-16 1993-04-16 Module additionnel pour mouvement d'horlogerie. CH684918B5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH116893A CH684918B5 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Module additionnel pour mouvement d'horlogerie.
DE1994603269 DE69403269T2 (de) 1993-04-16 1994-04-05 Zusatzmodul für Uhrwerk
EP19940105274 EP0620509B1 (fr) 1993-04-16 1994-04-05 Module additionnel pour mouvement d'horlogerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH116893A CH684918B5 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Module additionnel pour mouvement d'horlogerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH684918GA3 CH684918GA3 (fr) 1995-02-15
CH684918B5 true CH684918B5 (fr) 1995-08-15

Family

ID=4204070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH116893A CH684918B5 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Module additionnel pour mouvement d'horlogerie.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0620509B1 (fr)
CH (1) CH684918B5 (fr)
DE (1) DE69403269T2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1079284A1 (fr) * 1999-08-24 2001-02-28 Eta SA Fabriques d'Ebauches Mouvement pour pièce d'horlogerie
WO2003001304A2 (fr) * 2001-06-26 2003-01-03 Watch-U-License Ag Rouage de montre pourvu de plusieurs barillets
EP1333345B1 (fr) 2002-02-01 2008-03-26 TAG Heuer SA Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
CH705048B1 (fr) 2002-07-09 2012-12-14 Lvmh Swiss Mft Sa Dispositif d'entraînement par courroies lisses ou crantées d'un mouvement de montre mécanique.
EP2442191B1 (fr) * 2010-10-18 2014-12-31 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie à affichage analogique modulaire
WO2018193366A1 (fr) 2017-04-18 2018-10-25 Patek Philippe Sa Geneve Dispositif de blocage pour l'horlogerie

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE579364C (de) * 1933-06-27 Ernest Morf Armbanduhr
CH663313GA3 (fr) * 1986-01-14 1987-12-15
CH681190B5 (fr) * 1991-03-20 1993-08-13 Ash Sa Ollier Michel
CH682032B5 (fr) * 1991-04-15 1994-01-14 Rafal S.A. Montre automatique et mécanisme de mise à l'heure.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0620509B1 (fr) 1997-05-21
CH684918GA3 (fr) 1995-02-15
DE69403269T2 (de) 1998-02-19
DE69403269D1 (de) 1997-06-26
EP0620509A1 (fr) 1994-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634711B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d'horlogerie
EP1546818B1 (fr) Dispositif mecanique d affichage des heures et des minutes
EP2624075B1 (fr) Pièce d'horlogerie
EP2442191B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique modulaire
CH684619B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure.
CH673747B5 (fr)
EP2238518A1 (fr) Mouvement d'horlogerie modulaire
EP2985660B1 (fr) Dispositif horloger d'affichage d'une indication horaire ou dérivée de l'heure
EP1609028B1 (fr) Mecanisme d'affichage du quantieme pour mouvement de montre
EP0620509B1 (fr) Module additionnel pour mouvement d'horlogerie
WO2006018157A1 (fr) Montre affichant la date et une indication astronomique
CH690515A5 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un affichage du quantième.
EP3173878A1 (fr) Système de calendrier horloger
EP2663902A1 (fr) Piece d'horlogerie
EP1426836B1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième pour une pièce d'horlogerie
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
EP1351105B1 (fr) Pièce d'horlogerie ayant un affichage à calendrier perpétuel
EP2434354B1 (fr) Grand affichage à guichet pour pièce d'horlogerie
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
EP0479147B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique et/ou électromécanique
EP3696617A1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
EP3861407B1 (fr) Pièce d'horlogerie destinée à l'affichage simultané de l'heure dans plusieurs fuseaux horaires
WO2003071361A2 (fr) Dispositif d'affichage de date a guichet pour montre
CH699720B1 (fr) Montre chronographe.
EP3182218B1 (fr) Mobile d'horlogerie a visibilite amelioree pour montre compliquee

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: H.D.G. S.A R.L. TRANSFER- VACHERON & CONSTANTIN S.

NV New agent

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PUE Assignment

Owner name: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.

Free format text: VACHERON & CONSTANTIN S.A.#1, RUE DES MOULINS#1204 GENEVE (CH) -TRANSFER TO- RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.#10, ROUTE DES BICHES#1752 VILLARS-SUR-GLANE (CH)

PL Patent ceased