CH681673B5 - Montre-bracelet à affichage dissimule. - Google Patents

Montre-bracelet à affichage dissimule. Download PDF

Info

Publication number
CH681673B5
CH681673B5 CH3973/90A CH397390A CH681673B5 CH 681673 B5 CH681673 B5 CH 681673B5 CH 3973/90 A CH3973/90 A CH 3973/90A CH 397390 A CH397390 A CH 397390A CH 681673 B5 CH681673 B5 CH 681673B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
opening
information
watch according
window
Prior art date
Application number
CH3973/90A
Other languages
English (en)
Other versions
CH681673GA3 (fr
Inventor
Claude-Eric Leuenberger
Gaston Schweighauser
Original Assignee
Rolex Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Montres filed Critical Rolex Montres
Priority to CH3973/90A priority Critical patent/CH681673B5/fr
Priority to US07/916,113 priority patent/US5289437A/en
Priority to EP92900303A priority patent/EP0515611B1/fr
Priority to DE69111797T priority patent/DE69111797T2/de
Priority to PCT/CH1991/000267 priority patent/WO1992010795A1/fr
Publication of CH681673GA3 publication Critical patent/CH681673GA3/fr
Publication of CH681673B5 publication Critical patent/CH681673B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0023Inscriptions or pictures moved by the clockwork, e.g. for advertising

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description

1
CH 681 673G A3
2
Description
La présente invention concerne une montre du type montre-bracelet à affichage analogique comportant un cadran pourvu d'un guichet, un disque ou anneau rotatif portant des informations autres que ies indications de l'heure, ce disque étant disposé de telle manière que les informations qu'il porte apparaissent dans le guichet.
Les montres à quartz à affichage analogique du temps, c'est-à-dire effectuant cet affichage par des aiguilles, un disque de quantième et éventuellement un disque de jour, ont avantageusement le même aspect extérieur que les montres mécaniques traditionnelles.
Il s'agit pour ce type de produit de réaliser et d'utiliser un mouvement électronique plutôt qu'un mouvement mécanique avec les avantages connus de la précision de marche et du fonctionnement permanent durant toute la durée de vie de la pile, plutôt que pendant les quelques dizaines d'heures assurées par la source d'énergie stockée dans le ressort de barillet d'une montre mécanique. Une telle approche électronique laisse au designer la même liberté qu'avec un mouvement mécanique et permet de créer une très grande variété d'habillements du produit, mais il est évident que la fonctionnalité de l'objet est toujours la même, et se limite à l'affichage du temps (seconde, minute, heure, quantième, éventuellement jour, mois, année).
Pour intégrer à la montre électronique à affichage analogique de l'heure une ou plusieurs fonctions supplémentaires telles que par exemple un décompteur de temps, le réglage d'une heure de réveil, l'affichage du mois, de l'année, de la température, etc., les solutions connues suivantes ont été proposées:
- ajouter une cellule électro-optique d'affichage numérique ou alphanumérique à côté du cadran ou dans une fenêtre pratiquée dans ce dernier;
- placer en lieu et place du cadran une cellule électro-optique de forme équivalente, percée en son centre, pour laisser passer les axes correspondants des aiguilles.
Ces réalisations ont le désavantage de limiter très sérieusement le choix du designer. En effet, la palette de couleurs des cellules électro-optiques est très restreinte et leur forme ainsi que l'esthétique des caractères affichés ne peuvent que nuire à l'image du produit, en particulier dans le secteur du marché de haut de gamme.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients cités en réalisant une montre assurant cette fonction d'affichage d'informations sans renoncer à la liberté de création, ni porter atteinte à l'image traditionnelle de la montre à affichage analogique.
Dans ce but, la montre selon l'invention est caractérisée en ce que le disque ou l'anneau comporte une ouverture agencée pour donner accès, à travers cette ouverture et le guichet amenés en superposition, à une information autre que celles portées par le disque ou l'anneau, cette information étant fournie par un dispositif d'affichage fixe.
Selon une forme de réalisation préférée, l'ouverture ménagée dans le disque ou l'anneau occupe un espace correspondant à un emplacement d'une information portée par ce disque.
De préférence, ladite information accessible à travers l'ouverture ménagée dans le disque est donnée par un dispositif d'affichage électro-optique fixe.
Lorsque les informations portées par le disque sont les quantièmes, l'ouverture ménagée dans le disque occupe d'une façon avantageuse un espace correspondant à un trente-deuxième de tour et lorsque les informations portées par le disque sont les jours, l'ouverture correspond sensiblement à un huitième de tour.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'ouverture ménagée dans le disque a des dimensions sensiblement équivalentes à celles du guichet ménagé dans le cadran.
La montre selon l'invention comporte des moyens de commande pour donner accès à l'information à travers ladite ouverture.
Lorsqu'elle possède une tige de mise à l'heure, lesdits moyens de commande sont constitués de préférence par la tige de mise à l'heure.
Ces moyens de commande peuvent également être constitués par au moins un bouton-poussoir de commande.
La tige de mise à l'heure de la montre est de préférence agencée pour autoriser des combinaisons de manipulation non conventionnelles pour activer la commande d'accès à l'information à travers ladite ouverture.
Dans une autre forme de réalisation de la montre, les moyens de commande sont automatiques et sont activés, lors du changement de pile, par la mise sous tension.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée et d'une variante et au dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 illustre une vue partielle de la montre de l'invention, dans laquelle l'information à laquelle on accède à travers l'ouverture du disque est masquée,
la fig. 2 illustre la montre de la fig. 1 dans laquelle l'ouverture et le guichet sont superposés,
la fig. 3 illustre une vue d'une autre forme de réalisation avec l'information masquée, et la fig. 4 représente la montre de cette autre forme de réalisation avec l'information affichée à travers l'ouverture du disque et le guichet superposés.
Dans les formes de réalisation décrites ci-dessous en référence aux figures, on utilise un disque de quantième et/ou de jour, dont une position présente une ouverture laissant apparaître une cellule d'affichage électro-optique placée de manière fixe sous le guichet ménagé dans le cadran et sous le disque. Cette ouverture occupe avantageusement un trente-deuxième de tour du disque de quantième, par exemple entre le 31 et le 1, ou un huitième de tour de disque de jour, par exemple entre dimanche et lundi. Lorsque elle se trouve en face du guichet,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
3
CH 681 673G A3
4
l'affichage électro-optique devient apparent. Dans toutes les autres positions, l'affichage est masqué par le disque qui porte soit les chiffres et les nombres du quantième, soit le nom des jours de la semaine sur sa face supérieure, face dont le un trente-deuxième ou le un huitième, est selon le cas, visible à travers le guichet. Toutes les positions, à l'exception de la position associée à la fenêtre, correspondent à l'affichage classique du quantième et/ou du nom du jour.
La mise en œuvre d'un tel dispositif nécessite de préférence des moyens pour déplacer angulaire-ment ie disque, qui sont indépendants des moyens nécessaires au déplacement des aiguilles. On utilise le terme de «découpage de la chaîne cinématique» en deux parties distinctes. Un tel arrangement, connu en soi, permet de déplacer un ou plusieurs disques dans l'un ou dans l'autre sens, sans interférer sur l'affichage de l'heure par les aiguilles, et ceci quelles que soient leurs positions respectives. On notera qu'une montre mécanique à affichage analogique comportant un disque de quantième et/ou de jour est toujours munie de moyens de correction de la position angulaire de ce disque. En règle générale, il s'agit d'un mécanisme couplé à la tige de mise à l'heure de telle manière qu'en position axiale intermédiaire, soit à demi tirée, une rotation de cette tige entraîne le déplacement quantième par quantième (ou éventuellement jour par jour) du disque correspondant. Dans ce cas, on a également un découpage de la chaîne cinématique. Rien ne s'oppose donc à ce que, dans une montre mécanique, on ajoute l'affichage électro-optique, déjà décrit, et un circuit électronique associé gérant une ou plusieurs fonctions supplémentaires. Une pile doit alors être prévue uniquement pour l'alimentation de cette partie.
Pour ia montre électronique il est avantageux de disposer d'un moyen de repérage de la position du ou des disques, car ce moyen, associé au circuit électronique de la montre, permet la gestion automatique du positionnement de la bonne valeur en face du guichet. En effet, dans ce cas, le circuit comporte une mémoire électronique contenant en tout temps l'information relative à la position effective du ou des disques.
Avec une version simplifiée ne comportant pas de moyens de repérage, on peut envisager de commander le déplacement du ou des disques, jusqu'à l'apparition de la cellule électro-optique, manuellement par la tige de mise à l'heure comme pour la montre mécanique. Cette cellule affiche par exemple une indication telle qu'une deuxième heure, l'heure d'un autre fuseau horaire, etc.
Avec la forme de réalisation sans moyen de repérage, l'utilisateur peut être amené, à chaque changement de mois et/ou de semaine, à avancer manuellement, par l'intermédiaire de la tige de mise à l'heure, la position du ou des disques de un trente-deuxième, respectivement un huitième, de tour supplémentaire, pour passer du quantième 31 au 1, ou du dimanche au lundi pour dépasser l'ouverture pratiquée dans le disque.
L' adjonction d'un moyen de repérage de la position du ou des disques couplé au circuit électronique permet, par l'intermédiaire de celui-ci, de commander l'avance des disques automatiquement et de dépasser ladite ouverture.
Le découpage de la chaîne cinématique décrit plus haut permet, avec le repérage de position, de réaliser une montre dite à calendrier perpétuel. L'affichage électro-optique autorise, de manière particulièrement aisée, une programmation dans les mémoires du circuit électronique, du mois et de l'année, indications qui sont nécessaires à la gestion de la fonction calendrier perpétuel.
En référence aux fig. 1 et 2, une montre électronique comprenant une chaîne cinématique de l'affichage de l'heure (aiguilles d'heure, de minute, éventuellement de seconde) entraînée par un premier moteur (non représenté), comporte un disque de quantième 10 entraîné par un second moteur 11 relié par exemple à une vis sans fin 12 en prise avec une roue 13 qui engrène ce disque 10 ou anneau des quantièmes. Ce moteur est commandé par un circuit électronique 14 qui est connecté à un dispositif 15 de repérage de la position du disque. Ce dispositif comporte un contacter 16 agencé pour coopérer avec une protubérance périphérique 17 du disque 10.
Le cadran 18 de la montre est partiellement représenté avec un guichet 19. Les dimensions de ce guichet sont déterminées de telle manière que les quantièmes 20 inscrits sur le disque 10 apparaissent entièrement dans ce guichet.
Entre les quantièmes un et trente et un, le disque comporte une ouverture 21 qui a sensiblement les mêmes dimensions ou qui est légèrement plus grande que le guichet 19. Cette ouverture permet, comme mentionné précédemment, d'accéder à une information masquée disposée dans une position fixe en dessous du guichet 19.
Sur la fig. 1, l'ouverture 21 est décalée de trois pas par rapport au guichet 19 et le dispositif d'affichage d'une information dite «masquée» est effectivement cachée par le disque des quantièmes 10. Sur la fig. 2, l'ouverture 21 est disposée en regard du guichet 19, suite à une rotation appropriée du disque des quantièmes et le dispositif d'affichage 30 apparaît dans le guichet. Ce dispositif est par exemple constitué d'une unité opto-éiectronique qui, dans la forme de réalisation représentée, affiche le nombre 03. Ce dispositif est commandé par le circuit électronique 14 monté sur un circuit imprimé 31, le circuit électronique 14 étant couplé au dispositif d'affichage 30 au moyen d'une liaison électrique schémati-quement représentée par la flèche 32. Dans cette position, le contacteur 16 est fermé et transmet un signal approprié au circuit électronique 14.
Selon un mode de réalisation préférée, l'information masquée correspond au numéro du mois mais peut également correspondre à toute autre information telle que par exemple la température ambiante, l'heure dans une autre ville du globe terrestre, etc.
Les fig. 3 et 4 illustrent une autre forme de réalisation dans laquelle le disque des quantièmes est remplacé par un disque des jours 40. Ce disque des jours comporte huit plages dont sept portent les noms des sept jours de ia semaine et dont la huitième correspond à l'ouverture 21. Dans ce cas, l'ouverture 21 a une forme allongée dont la dimension correspond sensiblement à un huitième de tour du dis5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 681 673G A3
6
que des jours. Le guichet 19 s'étend également sur une k - ■ ■ correspondant à un huitième de tour de teilt •? que le nom complet du jour puisse être affi: omme le montre la fig. 3, les sept jours soni ,cnés successivement dans le guichet 19 et l'ouverture est masquée par le cadran aussi longtemps que les noms des jours sont affichés. En revanche, lorsque le disque des jours est amené dans ladite huitième position, on amène en correspondance le guichet 19 et l'ouverture 21 ce qui permet de donner accès à une information masquée qui occupe une position fixe dans la boîte de montre localisée en dessous du guichet 19.
Comme le montre la fig. 4, dans cette réalisation l'information masquée peut être une date complète, par exemple 22. 07. 1991 qui apparaît à travers le guichet 19 et l'ouverture 21.
Comme mentionné précédemment, cette information cachée peut par exemple être utilisée pour permettre d'effectuer, ou plus précisément de faire effectuer par un spécialiste la programmation de la montre lorsqu'il s'agit d'une montre à calendrier perpétuel. Dans ce cas, l'accès à l'ouverture, et par conséquent à l'information masquée, peut être codée notamment par une manipulation non conventionnelle d'une tige de mise à l'heure électronique comportant par exemple trois positions axiales. Une telle tige de mise à l'heure électronique est en fait un dispositif à contact permettant, en association avec le circuit électronique de la montre, de discriminer sa position axiale et de détecter sa rotation et son sens de rotation. Un tel dispositif est connu en soi.
A titre d'exemple, en position axiale poussée de la tige, la rotation n'a pas d'effet. Cette position est dite neutre, la montre fonctionne normalement.
En position axiale intermédiaire, la rotation a pour conséquence l'avance ou le recul, suivant le sens de rotation, d'une heure exactement de l'heure affichée par les aiguilles.
En position axiale tirée, la rotation commande la mise à l'heure de l'affichage des aiguilles.
Il est à noter qu'au passage par minuit, le circuit intégré peut être agencé pour commander le moteur d'entraînement du disque pour changer le quantième. Lors du passage du 31 au 1 er, le circuit gère le saut de la fenêtre comprise entre ces deux quantièmes et la montre se comporte donc comme une montre classique.
Pour découvrir l'affichage électro-optique, il faut donner un ordre au circuit électronique, lequel est agencé de telle manière qu'il décode cet ordre et exécute la commande du déplacement du disque de quantième, jusqu'à l'apparition de la fenêtre d'ouverture en regard du guichet. Cet ordre peut être donné par une pression sur un bouton-pous-soir provoquant la fermeture d'un contact lui-même associé au circuit électronique. Il est toutefois plus avantageux de ne pas recourir à un bouton-pous-soir, pour des questions d'esthétique de la montre, et de le remplacer par une manipulation non conventionnelle de la tige de mise à l'heure. En position axiale poussée de la tige, une rotation de cinq tours dans un délai de quelques secondes peut remplacer l'action du bouton-poussoir. Le circuit électronique comprend alors des moyens appropriés pour reconnaître une telle manipulation qui permet par exemple d'entrer dans le mode programmation de la montre.
Lorsque la fenêtre du disque de quantième est en regard du guichet, l'affichage électro-optique est activé par le circuit électronique. Cet affichage est avantageusement réalisé au moyen d'une cellule électro-optique.
En position axiale poussée de la tige, l'affichage indique le quantième courant. La rotation dans un sens permet d'incrémenter la valeur du quantième affiché et ainsi de programmer le quantième désiré. La rotation dans l'autre sens permet la manipulation non conventionnelle décrite plus haut, qui permet le retour à l'affichage par le disque de la valeur programmée du quantième.
En position axiale intermédiaire l'affichage indique le mois de 01 à 12, une rotation en sens vissage incrémente la valeur affichée de +1 (plus un), et une rotation en sens dévissage décrémente la valeur affichée de -1 (moins un). On peut ainsi programmer le mois.
En position axiale tirée, l'affichage indique les dizaines et unités de l'année (par exemple 90 pour l'année 1990). Une rotation en sens vissage ou dévissage incrémente, respectivement décrémente, la valeur affichée. On peut ainsi programmer l'année. Après avoir repoussé la tige et réalisé la manipulation non conventionnelle décrite, le circuit électronique gère le retour du disque dans la position programmée. Le mois et l'année ayant été programmés, le circuit électronique est maintenant capable de commander l'avance du disque de quantième en respectant les règles du calendrier perpétuel.
Lorsque le guichet est ménagé dans le disque des jours, tel que le montrent les fig. 3 et 4, la date complète, soit quantième, mois et année, est affichée directement, ce qui facilite le contrôle des opérations de programmation.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Montre du type montre bracelet à affichage analogique des indications de l'heure, comportant un cadran pourvu d'un guichet, un disque ou" anneau rotatif portant des informations autres que les indications de l'heure, ce disque ou anneau étant disposé de telle manière que les informations qu'il porte apparaissent dans le guichet, caractérisée en ce que le disque ou l'anneau (10) comporte une ouverture (21) agencée pour donner accès, à travers cette ouverture et le guichet (19) amenés en superposition, à une information autre que celles portées par le disque ou l'anneau, cette information étant fournie par un dispositif d'affichage fixe.
    2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite information accessible à travers l'ouverture ménagée dans le disque ou l'anneau (10) est donnée par un dispositif d'affichage électro-op-tique fixe (30).
    3. Montre selon la revendication 1, dans laquelle les informations portées par le disque ou l'anneau sont les jours, caractérisée en ce que l'ouverture (21) ménagée dans le disque correspond sensiblement à un huitième de tour.
    4. Montre selon la revendication 1, caractérisée
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    5
    CH 681 673G A3
    en ce que l'ouverture (21) ménagée dans le disque ou l'anneau a des dimensions sensiblement équivalentes à celles du guichet (19) ménagé dans le cadran.
    5. Montre selon la revendication 1, caractérisée 5
    en ce qu'elle comporte des moyens de commande ?
    pour donner accès à l'information à travers ladite ouverture.
    6. Montre selon la revendication 5, comportant s* une tige de mise à l'heure, caractérisée en ce que 10 t lesdits moyens de commande sont constitués par ladite tige de mise à l'heure.
    7. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande sont consti- 4
    tués par au moins un bouton-poussoir de comman- 15
    de.
    8. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que la tige de mise à l'heure est agencée pour autoriser des combinaisons de manipulation non conventionnelles pour activer la commande d'accès 20 à l'information à travers ladite ouverture.
    9. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande sont automatiques.
    10. Montre selon la revendication 9, caractérisée 25 en ce que lesdits moyens de commande sont activés, lors d'un changement de pile, par la mise sous tension.
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    6
CH3973/90A 1990-12-14 1990-12-14 Montre-bracelet à affichage dissimule. CH681673B5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3973/90A CH681673B5 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Montre-bracelet à affichage dissimule.
US07/916,113 US5289437A (en) 1990-12-14 1991-12-13 Concealed display
EP92900303A EP0515611B1 (fr) 1990-12-14 1991-12-13 Affichage dissimule
DE69111797T DE69111797T2 (de) 1990-12-14 1991-12-13 Verborgene zeitanzeige.
PCT/CH1991/000267 WO1992010795A1 (fr) 1990-12-14 1991-12-13 Affichage dissimule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3973/90A CH681673B5 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Montre-bracelet à affichage dissimule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH681673GA3 CH681673GA3 (fr) 1993-05-14
CH681673B5 true CH681673B5 (fr) 1993-11-15

Family

ID=4267423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3973/90A CH681673B5 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Montre-bracelet à affichage dissimule.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5289437A (fr)
EP (1) EP0515611B1 (fr)
CH (1) CH681673B5 (fr)
DE (1) DE69111797T2 (fr)
WO (1) WO1992010795A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3173878A1 (fr) 2015-11-26 2017-05-31 Rolex Sa Système de calendrier horloger
EP3173876A1 (fr) 2015-11-26 2017-05-31 Rolex Sa Système de calendrier horloger
US10437198B2 (en) 2015-11-26 2019-10-08 Rolex Sa Timepiece calendar system

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH688462B5 (fr) * 1993-04-20 1998-04-15 Isa France Sa Mouvement d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de fin de vie de pile.
JP2003207583A (ja) * 1999-07-16 2003-07-25 Citizen Watch Co Ltd 時 計
US20060171256A1 (en) * 2005-02-03 2006-08-03 Keith Herbert Global timepiece with double day/double date rendering
US7350056B2 (en) * 2005-09-27 2008-03-25 International Business Machines Corporation Method and apparatus for issuing instructions from an issue queue in an information handling system
US7492671B2 (en) * 2007-02-06 2009-02-17 Seiko Instruments Inc. Analog radio-controlled timepiece
EP2317408B1 (fr) * 2009-10-27 2012-09-12 Télôs Watch SA Pièce d'horlogerie
JP6015207B2 (ja) * 2012-07-31 2016-10-26 カシオ計算機株式会社 情報表示装置、及び、アナログ電子時計
EP2835697B1 (fr) * 2013-08-05 2022-01-05 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif d'affichage d'une indication de quantième
EP3276435B1 (fr) * 2016-07-29 2021-11-03 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de communication optique d'un objet portable

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH278046A (fr) * 1948-04-06 1951-09-30 Bedaux Gaston Georges Horloge-calendrier.
DE1711898U (de) * 1955-06-02 1955-12-01 Gerhard Boettcher Uhr mit zifferblattausschnitt fuer wechselangaben.
FR2129962B3 (fr) * 1971-03-18 1973-12-28 Scott Ets
JPS6029748Y2 (ja) * 1977-07-13 1985-09-07 セイコーエプソン株式会社 時計用表示装置
GB2214723B (en) * 1988-01-19 1992-01-29 Johnson Electric Ind Mfg A commutator
US5202858A (en) * 1990-11-28 1993-04-13 Casio Computer Co., Ltd. Analog electronic timepiece having an electric-optical display device

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3173878A1 (fr) 2015-11-26 2017-05-31 Rolex Sa Système de calendrier horloger
EP3173876A1 (fr) 2015-11-26 2017-05-31 Rolex Sa Système de calendrier horloger
US10067473B2 (en) 2015-11-26 2018-09-04 Rolex Sa Horology calendar system
US10345759B2 (en) 2015-11-26 2019-07-09 Rolex Sa Horology calendar system
US10437198B2 (en) 2015-11-26 2019-10-08 Rolex Sa Timepiece calendar system

Also Published As

Publication number Publication date
EP0515611B1 (fr) 1995-08-02
US5289437A (en) 1994-02-22
DE69111797D1 (de) 1995-09-07
DE69111797T2 (de) 1996-03-28
CH681673GA3 (fr) 1993-05-14
EP0515611A1 (fr) 1992-12-02
WO1992010795A1 (fr) 1992-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1708054B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique capable de convertir des dates d'un calendrier à un autre
EP2149073B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un tour d'heures variable
WO2007031347A1 (fr) Piece d'horlogerie permettant d'afficher des indications dans un guichet
EP0231451B1 (fr) Montre électronique à deux moteurs pourvue d'un quantième perpétuel
CH694231A8 (fr) Dispositif électronique, notamment pièce d horlogerie électronique, à modes multiples.
EP0515611B1 (fr) Affichage dissimule
EP0735442B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
EP1498790B1 (fr) Montre astronomique
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
EP2021880A1 (fr) Procédé de changement de fuseau horaire, et pièce d'horlogerie adaptée
EP0285881A1 (fr) Montre électronique analogique indiquant le jour et le quantiéme
EP0644469B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure
EP0515607B1 (fr) Montre du type montre-bracelet
EP0366610A1 (fr) Montre, notamment montre-bracelet, à affichage multiple par aiguilles
EP0267440B1 (fr) Montre analogique à deux moteurs comportant un quantième perpétuel
EP4141581B1 (fr) Mécanisme d'affichage d'un calendrier luni-solaire pour mouvement horloger, mouvement horloger et pièce d'horlogerie correspondants
EP1631864A1 (fr) Mecanisme indicateur de quantieme pour mouvement de montre
EP3696617B1 (fr) Mecanisme d'affichage de mois et d'annee bissextile pour piece d'horlogerie
EP4113218A1 (fr) Mécanisme d'affichage combiné d'un quantième lunaire et des phases de la lune pour mouvement horloger
CH672222B5 (fr)
EP3330809B1 (fr) Montre comportant un dispositif d'affichage de quantième
EP3731028B1 (fr) Dispositif d'affichage de l'heure legale ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil
CH715842A2 (fr) Mécanisme d'affichage de mois et d'année bissextile pour pièce d'horlogerie.
EP3731027B1 (fr) Dispositif d'affichage du quantième ainsi que de l'heure de lever du soleil et/ou de l'heure de coucher du soleil
EP0027288B1 (fr) Montre électronique à moteur pas à pas et circuit d'alarme