CH680658A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH680658A5
CH680658A5 CH148589A CH148589A CH680658A5 CH 680658 A5 CH680658 A5 CH 680658A5 CH 148589 A CH148589 A CH 148589A CH 148589 A CH148589 A CH 148589A CH 680658 A5 CH680658 A5 CH 680658A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
abrasive
sawing
wire according
saw wire
Prior art date
Application number
CH148589A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Hauser
Original Assignee
Charles Hauser
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charles Hauser filed Critical Charles Hauser
Priority to CH148589A priority Critical patent/CH680658A5/fr
Priority to PCT/CH1990/000103 priority patent/WO1990012670A1/fr
Publication of CH680658A5 publication Critical patent/CH680658A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/18Sawing tools of special type, e.g. wire saw strands, saw blades or saw wire equipped with diamonds or other abrasive particles in selected individual positions
    • B23D61/185Saw wires; Saw cables; Twisted saw strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description

1
CH 680 658 A5
2
Description
Le sciage par fil en présence d'abrasif est généralement réalisé par le déplacement alternatif ou continu d'un fil mis en appui contre une pièce à scier et préalablement imprégné d'un abrasif généralement en suspension sous forme d'une barbotine abrasive. La partie de la pièce à scier en contact avec le fil et l'abrasif définit une zone de sciage. L'efficacité de sciage dépend de la vitesse relative de l'abrasif sur la surface de la pièce à scier alors que l'usure du fil dépend de la vitesse relative de l'abrasif par rapport au fil. On voit donc que l'on aura un maximum d'efficacité lorsque la vitesse de l'abrasif égalera celle du fil. Dans ce cas l'usure du fil tendra vers zéro. C'est donc le cas idéal. Dans la pratique la surface du fil sera passive quant au transport de l'abrasif dans la zone de sciage et il n'existe relativement que peu ou pas de possibilité de varier les facteurs d'emport si ce n'est à l'aide de barbotines ayant des facteurs de mouillabilité favorisant l'adhérence des grains d'abrasif sur le fil et non sur la pièce à scier. Mis à part cela il n'y a pas de possibilités de modifier la distribution des vitesses relatives de l'abrasif par rapport au fil ou par rapport à la pièce à scier.
La barbotine abrasive est généralement constituée d'un mélange de liquide sustentateur et d'un solide abrasif. Plus particulièrement, ce mélange peut être constitué d'un milieu acqueux ou d'huile avec des carbures de silicium ou de bore, ou des oxydes d'alumine. Il peut y avoir en plus des agents ten-sioactifs tel que carboxyméthyl cellulose ou glycérine etc. Une pâte de diamant peut également être envisagée. Les fils de sciage sont généralement constitué d'acier à ressort à haute résistance d'un diamètre compris entre 0,1 et 0,2 mm. La surface lisse d'étirage ne favorise par l'accrochage de l'abrasif. Le résultat sera donc d'une efficaté moyenne voir franchement médiocre.
Le but de l'invention est donc de remédier à cette lacune en utilisant un fil de grande résistance mécanique tout en ayant une surface active favorisant l'emport et ou l'adhérence de l'abrasif. Un telle surface peut agir soit par empört d'abrasif dans une texture imprimée dans le fil soit par implantation des grains d'abrasif dans des parties tendres de la même surface. Le choix du mode de travail du fil à surface active va donc dépendre entre autre de l'application, du matériau à scier et de l'abrasif en barbotine ou non. Dans le premier cas ou le fil agit par empört dans une texture de surface on pourra utiliser un fil ayant comme surface active une texture en forme de micro-cavités dans lesquelles l'abrasive se logera pour pénétrer dans la zone de sciage. L'abrasif se rependra alors le long de la zone de sciage. Les micro-cavités agiront comme de micro-distributeurs locaux d'abrasif est améliorera ainsi son efficacité. Dans le même esprit une variation périodique du diamètre du fil donnera les mêmes résultats, l'abrasif pénétrant avec les parties de fil de diamètre minimum est agissant avec les parties de diamètre maximum là où la pression dans la zone de sciage est maximum on utilisera en général ce mode en présence de barbotine abrasive.
Lorsque l'on utilisera le mode d'implantation, le fil devra avoir soit localement, soit sur toute sa surface des zones plus tendres qui agiront en permettant aux grains d'abrasif de s'accrocher sur la surface active du fil dans la zone de sciage en donnant la vitesse maximum par rapport à la pièce à scier et une vitesse quasi nulle par rapport au fil, se qui se rapproche du cas idéal. On pourra réaliser ceci en revêtant le fil avec un matériaux plus tendre permettant ainsi l'implantation. Un matériaux synthétique par exemple un polyuréthane ou un nylon pourra faire l'affaire. On peut également utiliser un métal plus mou comme du cuivre. L'épaisseur devra être compatible avec la dimension des grains d'abrasif utilisés. En effet une couche trop épaisse n'apporte rien au processus de même qu'une couche dont l'épaisseur est beaucoup plus faible que le diamètre moyen des grains d'abrasif n'aura aucun effet. On peut estimer qu'une bonne couche se situe entre 0.1 et 10 fois le diamètre moyen des grains d'abrasif. Une autre possibilité est de créer un fil avec un gradient de dureté variable radialement par exemple en utilisant un matériau dont la composition varie en fonction de la distance au cœur. Le cœur étant le plus dur ou le plus résistant mécaniquement et la surface la plus encline à l'implantation de grains d'abrasif et à leur empört. On peut imaginer l'utilisation d'un fil kevlar avec un enrobage de nylon. Le nylon comme surface active facilitant l'implantation et le kevlar lui donnant la résistance mécanique. De même un fil de fibre optique pourrait être envisagé avec une surface active se présentant sous la forme d'un revêtement de polyuréthane. Le choix du matériau de fond sera dicté par sa disponibilité en grande longueur et sa résistance mécanique alors que le choix de celui de la surface en dehors des caractéristiques déjà évoquées devra avoir une bonne adhérence sur la surface de base. Le mode d'implantation sera utilisé indifférement avec une barbotine ou des pâtes abrasives, ainsi qu'avec un abrasif sec.
Des dispositifs de sciage utilisant des fils passifs sont déjà connus et utilisés spécialement dans l'industrie des composants électroniques, des ferrites, des quartz et silices, pour l'obtention en tranches fines de matériaux tels que le silicium (poly ou monocristallin), ou les nouveaux matériaux tels que GaAs, InP, GGG ou également quartz, saphir synthétique, voire même céramique. Le prix élevé de ces matériaux rend le sciage par fil plus attractif comparativement à d'autres techniques comme le sciage par disque diamanié. Toutefois la technique de sciage par fil requiert un contrôle parfait de l'apport en abrasif. Cet apport sans contrôle avec un fil passif, ne permet pas toutes les performances que la technique du sciage par fil peut apporter.
Le but de l'invention consiste à remédier aux inconvénients précités en fournissant un fil avec une surface active maximisant la vitesse relative des grains d'abrasif par rapport à la surface du matériau à scier et minimisant cette même vitesse par rapport au fil. Le fil voit donc sa durée de vie augmenter en même temps que l'efficacité de sciage.
Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemples des fils avec surface active en
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 680 658 A5
4
accord avec l'invention, ainsi que plusieurs variantes.
Fig. 1. La fig. 1 représente une surface de fil active avec des micro-cavités 1
Fig. 2. La fig. 2 représente une surface de fil active avec des micro-cavités en forme de stries 2
Fig. 3. La fig. 3 représente une surface de fil active avec des ondulations 3 dont la longueur est relativement grande par rapport au diamètre du fil.
Fig. 4. La fig. 4a représente la coupe d'un fil dont la surface active est réalisée par une couche 4 plus tendre que le cœur 5 alors que la fig. 4b parvient au même but en ayant un gradient de dureté H variable radialement.
L'utilisation de fils à surface active dans des conditions optimales permet donc une augmentation de la productivité tout en diminuant les coûts d'exploitations par la diminution de l'usure de fil et une meilleure utilisation de l'abrasif. Elle permet de plus un meilleur contrôle de la découpe donc un meilleur fini de surface. On aura également un meilleur rendement énergétique en raison d'un meilleur rendement de sciage d'où une diminution de la dissipation de l'énergie sous forme de frottements.
Naturellement, d'autres types de surfaces actives peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention. De fait, l'aspect empört de l'abrasif par la surface du fil doit être conservé dans l'esprit d'avoir une augmentation de la vitesse relative par rapport à la pièce à scier ou une diminution de la vitesse relative par rapport au fil afin d'améliorer l'effet de sciage. Ainsi par exemple, il serait possible d'imaginer un surface ayant un enrobage liquide qui par effet de viscosité emporterait dans la zone de sciage l'abrasif, ce liquide pourrait être une colle instanée par exemple.

Claims (11)

Revendications
1. Fil pour le sciage caractérisé en ce que sa surface a une structure active vis-à-vis de l'emport de particules abrasives en cours de sciage en modifiant leur quantité et leur vitesse dans la zone sciage.
2. Fil pour le sciage selon revendication 1, caractérisé en ce que sa surface à une texture permettant l'emport de particule abrasive dans la zone de sciage.
3. Fil pour le sciage selon revendication 2, caractérisé en ce que la texture de surface est composée de micro-cavités.
4. Fil de sciage selon revendication 2, caractérisé en ce que la texture de surface est composée de stries.
5. Fil de sciage selon revendication 2, caractérise en ce que la texture de surface est une variation périodique du diamètre.
6. Fil de sciage selon revendication 1, caractérisé en ce que la structure de surface a une dureté permettant l'implantation des grains d'abrasif.
7. Fil de sciage selon revendication 6, caractérisé en ce que la surface est composée d'une couche d'un matériau différent de celle du cœur du fil.
8. Fil de sciage selon revendications 6 ou 7, caractérisé en ce la dureté des matériaux constituant le fil diminue à la surface.
9. Fil de sciage selon revendication 6 ou 7, caractérisé en ce le gradient de dureté des matériaux constituant le fil est continu entre le cœur et la surface.
10. Fil de sciage selon revendication 6 ou 7, caractérisé en ce le fil est composé d'une succession de couches de matériaux différents.
11. Fil de sciage selon revendication 2 ou 5, caractérisé en ce que la surface est une combinaison d'une surface ayant à la fois une dureté favorable à l'implantation et une texture.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH148589A 1989-04-19 1989-04-19 CH680658A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH148589A CH680658A5 (fr) 1989-04-19 1989-04-19
PCT/CH1990/000103 WO1990012670A1 (fr) 1989-04-19 1990-04-17 Fil avec surface active pour l'amelioration de l'efficacite de sciage par fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH148589A CH680658A5 (fr) 1989-04-19 1989-04-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680658A5 true CH680658A5 (fr) 1992-10-15

Family

ID=4211563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH148589A CH680658A5 (fr) 1989-04-19 1989-04-19

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH680658A5 (fr)
WO (1) WO1990012670A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012917A1 (fr) * 1991-12-23 1993-07-08 Wayne Noel Doyle Dispositif de coupe de tuyau
LU91126B1 (en) * 2004-12-23 2006-06-26 Trefilarbed Bettembourg S A Monofilament metal saw wire
KR100888026B1 (ko) * 2008-07-15 2009-03-09 홍덕정선 주식회사 소우 와이어
EP2643118B1 (fr) 2010-11-22 2017-05-17 Bekaert Binjiang Steel Cord Co., Ltd. Fil de sciage structuré
FR2983099B1 (fr) 2011-11-24 2014-08-08 Sodetal Fil metallique pour scie
FR2988023A1 (fr) 2012-03-16 2013-09-20 Sodetal Sas Fil a scier, methode de fabrication d'un tel fil et utilisation
KR101652062B1 (ko) 2014-02-04 2016-08-29 홍덕산업 주식회사 슬라이싱 텐션 하에서 크림프의 특성이 유지되는 구조화된 소우 와이어
KR101608436B1 (ko) 2014-02-04 2016-04-01 홍덕산업 주식회사 비대칭형 크림프를 갖는 소우 와이어
KR102544455B1 (ko) 2014-10-31 2023-06-19 베카에르트 빈장 스틸 코드 코., 엘티디. 굽힘부에서 제어된 곡률을 가지는 성형된 톱 와이어

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1743057A (en) * 1928-03-23 1930-01-07 Albert E Wienholz Stone-sawing machine
FR45160E (fr) * 1934-03-05 1935-07-06 Fil perfectionné pour le sciage des pierres, marbre ou autres matières
US3220149A (en) * 1963-11-01 1965-11-30 Dioguardi Reno Method of cutting metals
CH635258A5 (en) * 1979-12-06 1983-03-31 Nivarox Sa Machining wire and its use

Also Published As

Publication number Publication date
WO1990012670A1 (fr) 1990-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH680658A5 (fr)
BE1015000A5 (fr) Trepan tournant et son procede de realisation.
BE1012649A5 (fr) Element de coupe superabrasif avec chanfrein plan supporte par un contrefort et trepans de forage equipes d'un tel element.
BE1008917A3 (fr) Outil abrasif, de coupe ou analogue et procede de fabrication de cet outil.
FR2488324A1 (fr) Outil de forage rotatif pour forages profonds
EP1464461B1 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil
EP0788857A1 (fr) Dispositif de sciage par fil
FR2947472A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage d'une piece par abrasion
EP1437209B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0788858B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
FR2736293A1 (fr) Composant d'outil
FR2656554A1 (fr) Outil de percage de precision pour materiaux composites.
FR2495535A1 (fr) Dispositif perfectionne de decoupage de matieres pierreuses
FR2838365A1 (fr) Machine de polissage mecanico-chimique d'une plaquette de materiau et dispositif de distribution d'abrasif equipant une telle machine
FR2655904A1 (fr) Systeme de decoupe de corps solides du type "a cable".
CA2225787C (fr) Garniture pour tambour d'entrainement ou de renvoi d'une bande transporteuse
WO1989010825A1 (fr) Dispositif pour l'amelioration du sciage d'une piece en tranches fines
FR2763653A1 (fr) Pompe a palette
CH678502A5 (en) Multi bladed saw - using parallel strands of wire fed round guide rollers
BE1005799A3 (fr) Meule pour le decoupage ou le polissage de diamants.
BE622162A (fr)
EP0936014B1 (fr) Outil de coupe, notamment foret, à géométrie améliorée
FR2799145A3 (fr) Scie abrasive
FR2803788A1 (fr) Article abrasif, notamment pour le meulage, le brossage, le polissage, le lavage et/ou le nettoyage, et procede de fabrication d'un tel article
FR2822402A1 (fr) Lame de scie

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: W.S. TECHNOLOGIES LTD

NV New agent

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PUE Assignment

Owner name: W.S. TECHNOLOGIES LTD TRANSFER- HAUSER, CHARLES *

PFA Name/firm changed

Owner name: APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA

Free format text: HCT SHAPING SYSTEMS SA#ROUTE DE GENEVE 42#1033 CHESEAUX (CH) -TRANSFER TO- APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA#42 ROUTE DE GENEVE#1033 CHESEAUX-SUR-LAUSANNE (CH)

PL Patent ceased