La présente invention concerne un élément additionnel venant se disposer entre un boîtier et un bracelet d'une montre-bracelet. Bien qu'il existe un grand nombre de types de montres sur le marché, chacune d'entre elles ayant une ou plusieurs fonctions ainsi que son propre aspect esthétique, le possesseur d'une montre particulière ne peut généralement ajouter d'autres fonctions à la montre qu'il possède, ni en modifier l'aspect esthétique, sans devoir échanger une pièce ou une autre de sa montre, ce qui peut être assez onéreux. Par exemple il est possible de changer complètement le bracelet d'une montre, ou alors on trouve des accessoires tels que des calendriers ou des boussoles qui viennent se fixer d'une manière quelconque par dessus le bracelet. La fixation de ces accessoires sur le bracelet abîme généralement le bracelet en question ou alors n'est pas absolument sûre et fiable.
L'objet de l'invention est donc de proposer un élément additionnel qui n'a pas les inconvénients mentionnés plus haut et qui possède les caractéristiques mentionnées dans les revendications.
Cet élément additionnel venant s'intercaler entre le boîtier de montre et le bracelet, après que ledit bracelet ait été décroché du boîtier, possède une première attache compatible avec le dispositif d'attache du boîtier et une seconde attache, disposée à l'opposé de la première, pouvant recevoir l'extrémité du brin de bracelet. Ainsi, il est facile d'intercaler l'élément additionnel sur une montre existante, sans que le bracelet ne se trouve abîmé. De plus, il est toujours possible de retirer l'élément additionnel afin de retrouver la montre-bracelet initiale.
Dans le cas où le désaccouplement du bracelet et du boîtier néces site un outillage spécial, ces opérations d'installation ou de désinstallation de l'élément additionnel devraient se faire par un horloger ou tout au moins par une personne possédant l'outillage adéquat; par contre lorsqu'aucun outillage particulier n'est nécessaire, ces opérations pourraient être faites directement par l'utilisateur.
Un élément additionnel peut être ajouté à une montre-bracelet ayant un bracelet de presque n'importe quel type, que ce soit un bracelet métallique à maillons ou un bracelet cuir ou synthétique. Après installation de l'élément, si le bracelet se trouve être trop long pour le poignet du porteur de la montre, et que cette augmentation de longueur ne puisse pas être compensée par les moyens habituels, il est aisé, dans le cas d'un bracelet métallique à maillons, de retirer un ou plusieurs maillons afin de retrouver un bracelet de longueur convenable; pour un bracelet cuir ou synthétique, on peut être amené à en couper une extrémité.
Ces éléments additionnels peuvent être de type assez variés, par exemple on peut avoir un élément de type utilitaire, soit un élément comportant un instrument tel que par exemple une boussole, ou un thermomètre, ou un baromètre/altimètre, ou un calendrier, ou une calculatrice, ou tout autre accessoire ayant une fonction utile au possesseur de la montre-bracelet; ou alors un élément ayant une fonction ludique ou de jeu, comme par exemple un genre de mini-roulette permettant à l'utilisateur de choisir des chiffres, des lettres ou des symboles pour un jeu de hasard; ou alors un élément ayant seulement une fonction esthétique et permettant de modifier l'aspect esthétique de la montre en ajoutant à celle-ci un décor pouvant ou non comporter des parties en métal précieux et/ou des pierres précieuses.
Il est évident que l'élément peut comporter ou être une combinaison des fonctions ou types mentionnés précédemment. On peut ne monter qu'un seul de ces éléments additionnels sur un côté du boîtier ou alors on peut en monter deux symétriquement, un de chaque côté du boîtier, les types et fonctions de ces deux éléments pouvant selon les cas être semblables, complémentaires ou absolument différents.
La figure unique en annexe représente une forme d'exécution de l'invention vue par dessus, où l'élément additionnel comporte une boussole et est adapté pour se fixer sur une montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier par une barrette insérée dans des cornes du boîtier.
Le boîtier 1 de la montre, représenté ici de forme circulaire, mais pouvant être de n'importe quelle forme, comporte en particulier un cadran 10, non représenté plus précisément vu qu'il peut être de n'importe quel type ainsi que deux jeux de cornes 11 et 12, les deux cornes 11 fixent le brin 20 du bracelet 2, alors que les deux cornes 12 fixent normalement le brin 21 du bracelet 2 par l'intermédiaire de barrettes disposées selon les axes 13 et 14, d'une manière bien connue.
L'élément additionnel 3, qui dans la forme d'exécution représentée porte une boussole 30, comporte du côté venant se fixer au boîtier 10, un trou transversal 31, de diamètre très légèrement supérieur à celui d'une barrette et remplissant le même office que le trou de halage d'un brin de bracelet. Une barrette à ressort 15 est introduite dans le trou transversal 31, les deux extrémités de la barrette 15 sont pressées l'une contre l'autre afin de pouvoir être glissées entre les flancs internes des deux cornes 12 jusqu'à ce qu'elles prennent place dans les évidements prévus à cet effet dans les cornes 12. De cette manière, l'élément additionnel 3 est fixé au boîtier 10.
La fixation du brin de bracelet 21 sur l'autre côté de l'élément additionnel 3 se fait de manière semblable, une nouvelle barrette est introduite dans le trou de halage original existant à l'extrémité du brin de bracelet 21, selon l'axe 22, et vient se fixer dans des évidements prévus à cet effet sur les flancs internes des cornes 32 aménagées sur l'élément additionnel 3. Ainsi l'élément additionnel 3 est assujetti de façon sûre et fiable au boîtier 1 et au bracelet 2 de la montre-bracelet.
La figure représente un élément additionnel fixé à une montre-bracelet comportant des cornes et des barrettes de fixation; l'élément additionnel comporte alors un système de fixation semblable par cornes et barrettes; il est bien entendu que l'élément additionnel selon l'invention s'accorde à bien d'autres systèmes de fixation connus entre le boîtier et le bracelet, en particulier tous ceux où il est possible de séparer le bracelet du boîtier et où il est alors facile de prévoir les attaches de fixation adéquates correspondantes sur les deux côtés de l'élément intermédiaire. Des composants complémentaires peuvent aussi être prévus afin d'adapter un élément intermédiaire de base à différents systèmes de fixation au boîtier et au bracelet.
De même la figure représente une montre-bracelet sur le boîtier de laquelle un seul élément additionnel a été ajouté; pour des raisons esthétiques, il est tout à fait possible d'ajouter symétriquement un second élément additionnel en face du premier, de l'autre côté du boîtier. Ce second élément additionnel peut aussi comporter une fonction utilitaire, par exemple un baromètre/altimètre, ou une fonction ludique ou n'être là qu'à titre décoratif.
Une autre forme d'exécution de l'invention est aussi proposée, qui s'adapte particulièrment bien à un bracelet métallique comportant des maillons; il n'est alors pas absolument nécessaire que l'élément additionnel soit situé entre le boîtier et le bracelet, mais il est possible, en laissant un ou quelques uns des derniers maillons du bracelet attachés au boîtier, d'ouvrir le bracelet entre deux maillons, de supprimer quelques maillons et de les remplacer par un élément additionnel selon l'invention qui comporte alors des moyens d'attache permettant de le relier aux-dits maillons.
Une forme d'exécution dérivée de cette dernière peut aussi être prévue pour un bracelet cuir ou synthétique, où il est alors nécessaire de couper le bracelet à l'endroit où on désire installer l'élément additionnel et de fixer les deux tranches coupées du bracelet audit élément par des moyens d'attache appropriés.
Ainsi, par l'élément additionnel selon l'invention, il est tout à fait possible de personnaliser une montre-bracelet, en se procurant un ou deux de ces éléments et en les installant sur la montre; il est évidement aussi possible de se procurer plusieurs de ces éléments et de les échanger selon les besoins ou selon le désir du porteur de la montre.
The present invention relates to an additional element which is arranged between a case and a bracelet of a wristwatch. Although there are a large number of types of watches on the market, each of them having one or more functions as well as its own aesthetic aspect, the owner of a particular watch cannot generally add other functions to the shows that he has, or modify the aesthetic appearance, without having to exchange a part or another of his watch, which can be quite expensive. For example, it is possible to completely change the strap of a watch, or else there are accessories such as calendars or compasses which are fixed in any way over the strap. Attaching these accessories to the bracelet generally damages the bracelet in question or is not absolutely safe and reliable.
The object of the invention is therefore to propose an additional element which does not have the drawbacks mentioned above and which has the characteristics mentioned in the claims.
This additional element being inserted between the watch case and the bracelet, after said bracelet has been detached from the case, has a first fastener compatible with the fastening device of the case and a second fastener, arranged opposite the first, which can receive the end of the bracelet strand. Thus, it is easy to insert the additional element on an existing watch, without the bracelet being damaged. In addition, it is always possible to remove the additional element in order to find the initial wristwatch.
In the event that the uncoupling of the bracelet and the case requires special tools, these installation or uninstallation operations of the additional element should be done by a watchmaker or at least by a person with the appropriate tools; on the other hand when no particular tool is necessary, these operations could be done directly by the user.
An additional element can be added to a wristwatch having a bracelet of almost any type, whether it is a metallic link bracelet or a leather or synthetic bracelet. After installation of the element, if the bracelet is too long for the wrist of the wearer of the watch, and this increase in length cannot be compensated for by the usual means, it is easy, in the case of a metal bracelet with links, remove one or more links to find a bracelet of suitable length; for a leather or synthetic bracelet, it may be necessary to cut one end.
These additional elements can be of quite varied type, for example one can have a utility type element, either an element comprising an instrument such as for example a compass, or a thermometer, or a barometer / altimeter, or a calendar, or a calculator, or any other accessory having a useful function for the owner of the wristwatch; or else an element having a fun or game function, such as for example a kind of mini-roulette allowing the user to choose numbers, letters or symbols for a game of chance; or an element having only an aesthetic function and making it possible to modify the aesthetic appearance of the watch by adding thereto a decoration which may or may not include parts made of precious metal and / or precious stones.
It is obvious that the element can comprise or be a combination of the functions or types mentioned above. It is possible to mount only one of these additional elements on one side of the housing or else it is possible to mount two of them symmetrically, one on each side of the housing, the types and functions of these two elements possibly being similar, complementary or absolutely different.
The single figure in the appendix represents an embodiment of the invention seen from above, where the additional element comprises a compass and is adapted to be fixed on a wristwatch whose strap is attached to the case by a bar inserted in case horns.
The case 1 of the watch, shown here in a circular shape, but which can be of any shape, comprises in particular a dial 10, not shown more precisely since it can be of any type as well as two sets horns 11 and 12, the two horns 11 fix the strand 20 of the bracelet 2, while the two horns 12 normally fix the strand 21 of the bracelet 2 by means of bars arranged along the axes 13 and 14, in a manner well known.
The additional element 3, which in the embodiment shown carries a compass 30, comprises on the side which is fixed to the housing 10, a transverse hole 31, of diameter very slightly greater than that of a bar and fulfilling the same office as the hauling hole of a bracelet strand. A spring bar 15 is introduced into the transverse hole 31, the two ends of the bar 15 are pressed against each other so that they can be slid between the internal sides of the two horns 12 until they take place in the recesses provided for this purpose in the horns 12. In this way, the additional element 3 is fixed to the housing 10.
The bracelet strand 21 is fixed on the other side of the additional element 3 in a similar manner, a new bar is introduced into the original hauling hole existing at the end of the bracelet strand 21, along the axis. 22, and is fixed in recesses provided for this purpose on the internal flanks of the horns 32 arranged on the additional element 3. Thus the additional element 3 is securely and reliably secured to the case 1 and to the bracelet 2 of the wristwatch.
The figure shows an additional element attached to a wristwatch comprising horns and fixing bars; the additional element then comprises a similar fixing system by horns and bars; it is understood that the additional element according to the invention agrees with many other known fixing systems between the case and the strap, in particular all those where it is possible to separate the strap from the case and where it is so easy to provide the corresponding suitable fastening clips on both sides of the intermediate element. Complementary components can also be provided in order to adapt a basic intermediate element to different attachment systems to the case and the bracelet.
Likewise the figure shows a wristwatch on the case of which only one additional element has been added; for aesthetic reasons, it is entirely possible to add a second additional element symmetrically opposite the first, on the other side of the housing. This second additional element can also include a utility function, for example a barometer / altimeter, or a fun function or be there only for decorative purposes.
Another embodiment of the invention is also proposed, which adapts particularly well to a metal bracelet comprising links; it is then not absolutely necessary that the additional element is located between the case and the bracelet, but it is possible, by leaving one or some of the last links of the bracelet attached to the case, to open the bracelet between two links , to delete a few links and to replace them with an additional element according to the invention which then includes attachment means making it possible to connect it to the said links.
An embodiment derived from the latter can also be provided for a leather or synthetic bracelet, where it is then necessary to cut the bracelet at the place where it is desired to install the additional element and to fix the two cut sections of the bracelet said element by appropriate fastening means.
Thus, by the additional element according to the invention, it is entirely possible to personalize a wristwatch, by obtaining one or two of these elements and installing them on the watch; it is obviously also possible to obtain several of these elements and to exchange them according to the needs or according to the desire of the wearer of the watch.