CH680403A5 - Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face. - Google Patents

Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face. Download PDF

Info

Publication number
CH680403A5
CH680403A5 CH360490A CH360490A CH680403A5 CH 680403 A5 CH680403 A5 CH 680403A5 CH 360490 A CH360490 A CH 360490A CH 360490 A CH360490 A CH 360490A CH 680403 A5 CH680403 A5 CH 680403A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dose
luminescent
enclosure
partially transparent
capsule
Prior art date
Application number
CH360490A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Samuel Chappuis
Original Assignee
Jean Samuel Chappuis
Georges Andre Leschot
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Samuel Chappuis, Georges Andre Leschot filed Critical Jean Samuel Chappuis
Priority to CH360490A priority Critical patent/CH680403A5/fr
Publication of CH680403A5 publication Critical patent/CH680403A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands
    • G04B19/32Illumination of dials or hands by luminescent substances
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D13/00Component parts of indicators for measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D13/22Pointers, e.g. settable pointer
    • G01D13/28Pointers, e.g. settable pointer with luminescent markings
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts

Description


  
 



  La présente invention est du domaine du marquage par des moyens visibles dans l'obscurité et concerne plus particulièrement un élément luminescent basé sur l'excitation d'un composant radioactif. 



  Pendant longtemps on a utilisé, par exemple pour le marquage des aiguilles de montres et de certains signes du cadran, des dépôts de radium. Dès que l'on a pris conscience des dangers occasionnés par ces sources radioactives, tant pour l'ouvrier chargé du marquage que pour l'utilisateur régulier, on a cherché des solutions de remplacement. A l'heure actuelle on utilise souvent le tritium, un isotope radioactif de l'hydrogène, dont la durée de vie est d'environ 12 ans. 



  Des normes ont été établies pour déterminer d'une part les conditions de sécurité dans lesquelles on peut effectuer un dépôt radioluminescent et d'autre part la présentation finale du produit comportant des dépôts radioluminescents. 



  Il est évident que l'utilisateur d'un produit muni de marquages luminescents doit être protégé de tout contact direct avec les parties traitées, qui seront protégées par une couche transparente. La résistance mécanique de cette protection doit être suffisante pour lui permettre de supporter les efforts subis dans les conditions normales d'utilisation et autant que possible au cours d'accidents éventuels. 



  Dans le cas où l'instrument de mesure comporte des marquages situés au-dessous d'un verre de protection, le problème est facilement résolu. Mais on connaît des instruments de mesure à porter par exemple au poignet et disposés dans un boîtier comportant une lunette, mobile ou non, qui porte extérieurement des indices de marquage radioluminescents. Généralement, la matière luminescente est déposée dans une creusure, de forme prédéterminée, afin d'obtenir une couche suffisamment épaisse. Selon les normes, la matière luminescente doit être manipulée sous atmosphère contrôlée, puis une couche de protection transparente est appliquée sur l'ensemble. Les inconvénients des marquages réalisés selon cette méthode conventionnelle proviennent de l'obligation de manipulation des produits dans des conditions d'environnement sévèrement définies.

  D'autre part la couche de protection déposée extérieurement peut être usée par frottement, et l'utilisateur risque alors d'entrer en contact avec le mélange luminescent. 



  La présente invention vise à pallier ces inconvénients et a pour objet un élément de marquage luminescent destiné à être fixé à la surface d'un support, caractérisé par une capsule étanche, au moins partiellement transparente, apte à entourer et à enfermer une dose de  matière radioluminescente, pour assurer une protection mécanique et de manipulation de ladite dose. 



  Dans une forme d'exécution préférentielle, cette capsule présente une forme extérieure correspondant au moins partiellement à un dégagement pratiqué à la surface dudit support. 



  Il est évident que le matériau transparent constituant la capsule ne doit pas s'altérer à la lumière. 



  L'invention s'étend en outre à un procédé de fabrication d'un tel élément de marquage ainsi qu'à une utilisation de celui-ci. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, des variantes d'exécution de l'objet de l'invention. 
 
   La fig. 1 représente l'art antérieur; c'est une vue en coupe d'un marquage réalisé dans un support métallique selon les méthodes conventionnelles. 
   La fig. 2 est une vue en perspective avec arraché partiel d'une variante de capsule cylindrique selon l'invention, constituant un bâtonnet de marquage. 
   La fig. 3 est une variante de capsule hémisphérique, vue en perspective dans la moitié gauche et en coupe dans la moitié droite de la figure. 
   La fig. 4 est une variante de capsule sphérique, vue de côté dans la moitié gauche et en coupe dans la moitié droite de la figure. 
   La fig. 5 est une vue partielle d'un dispositif de fabrication par moulage de capsules hémi-sphériques selon l'invention, telles que représentées à la fig. 3. 
   La  fig.

    6  est  une  vue  en  coupe  selon  la  ligne VI-VI du dispositif de moulage de la fig. 5, avec adjonction de constituants. 
 



  Selon les méthodes conventionnelles connues à ce jour et comme représenté à la fig. 1, un support 1 comporte un évidemment 2 réalisé par fraisage ou perçage, dans lequel on verse un mélange 3 radioluminescent. Ce mélange 3 est généralement obtenu à partir de deux composants: d'une part une matière radioluminescente en poudre et d'autre part un liant destiné à durcir au séchage. Pour que l'utilisateur soit protégé de tout contact direct avec les pièces enduites de matière radioluminescente et que les rayonnements "beta" de faible énergie soient suffisamment absorbés, on recouvre ensuite le tout d'un vernis de protection transparent 4. Comme on l'a déjà mentionné, ces différentes opérations ont lieu dans un environnement contrôlé, pour éviter que le manipulateur ne soit soumis à un rayonnement supérieur aux normes maximales admissibles. 



  Selon la présente invention, la dose de matière radioluminescente est enfermée dans une enceinte étanche, d'une forme choisie en fonction des besoins, de sorte qu'aucune mesure particulière n'est à prendre lors de la mise en place dans un évidemment de forme correspondant à celle de la capsule. 



  La capsule 10 représentée à la fig. 2 est de forme générale cylindrique. Elle consiste en un tube transparent 11, par exemple en plexiglas, dans lequel est  introduit le mélange radioluminescent 13 et dont chaque extrémité est fermée par un bouchon 12 pour former une capsule étanche en forme de bâtonnet que l'on fixe par exemple au moyen de colle dans un évidement de forme correspondante pratique dans le support. Le bouchon 12 peut être constitué par une pastille telle que représentée au dessin qui est collée à chaque extrémité du tube 11. En variante le bouchon peut être réalisé par introduction d'un mélange durcissable en bout du tube 11. 



  On peut également prévoir de réaliser une capsule 10 plus large que longue, et dans ce cas le bouchon 12 pourrait être transparent si la capsule cylindrique était destinée à être insérée en hauteur dans une ouverture ronde. 



   La capsule 20 de la fig. 3 est hémisphérique. Elle est constituée par une coupelle transparente 21, fermée par un disque plat 22 après introduction du mélange luminescent 23 selon une technique qui sera détaillée plus loin. 



  La capsule 30 de la fig. 4 est sphérique et peut être constituée de deux parties symétriques 31 jointes le long d'une ligne de soudure 32 après introduction du mélange luminescent 33. 



  D'autres formes géométriques de capsules peuvent être réalisées selon les besoins, sans sortir du cadre de la présente invention. 



  A la fig. 5 on a représenté un cadre 40 destiné à la fabrication des hémisphères 21 ou 31. A cet effet le cadre de moulage 40 comporte dans sa partie  supérieure des séries de creusures hémisphériques 41, 42, 43. En outre on peut prévoir de disposer des rainures 45, 46 entre les séries de trous 41, 42, 43, dont l'utilité sera indiquée plus loin. 



  En se référant à la fig. 6, on a représenté en coupe le cadre 40 avec ses creusures 41, 42, 43 et ses rainures 45, 46. Une couche 50 de matière transparente est appliquée sur le cadre 40 et s'étend régulièrement sur toute la surface formant des coupelles hémisphériques 51, 52, 53 dans chaque creusure 41, 42, 43 et des gouttières 55, 56 de récupération dans les rainures 45, 46. On distribue alors, par tout moyen connu, des doses 61, 62, 63 de mélange radioluminescent dans les coupelles 51, 52, 53, qui sont arasées au moyen d'un râcleur 70 entraîné dans le sens de la flèche 71 au-dessus du cadre 40. Dans l'exemple de la fig. 6, la coupelle 51 est arasée et le surplus 64 est laissé dans la gouttière 55 de récupération; la coupelle 52 est représentée en cours d'arasement. 



  L'opération suivante consiste à disposer sur l'ensemble ainsi obtenu une feuille 80 destinée à être collée sur la couche 50 et partiellement représentée en traitillés à la fig. 6. Pour obtenir des capsules étanches, on peut prévoir en outre de souder le contour de chaque coupelle 51, 52, 53 sur la feuille 80, comme représenté au dessin par la référence 81. Il ne reste plus qu'à découper chaque capsule de manière connue de l'homme de métier pour obtenir une capsule telle que représentée à la fig. 3. 



   Pour obtenir une capsule sphérique telle que représentée à la fig. 4, on procède comme mentionné précédemment jusqu'à l'application de la feuille 80 qui  est remplacée par un autre ensemble 50 rempli et arasé, avant de souder deux à deux les hémisphères des coupelles 31; 51, 52, 53, etc. 



  Les capsules selon l'invention présentent comme on l'a déjà mentionné le grand avantage de pouvoir par la suite être manipulée sans prendre aucune précaution particulière. Quelle que soit leur forme, elles seront fixées de manière connue de l'homme de métier dans des dégagements de forme correspondante, de manière à présenter vers l'extérieur une face transparente au travers de laquelle la matière luminescente peut être excitée. 

Claims (5)

1. Elément de marquage luminescent destiné à être fixé à la surface d'un support, caractérisé par une capsule étanche, au moins partiellement transparente, apte à entourer et à enfermer une dose de matière radioluminescente, pour assurer une protection mécanique et de manipulation de ladite dose.
2. Elément de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite capsule présente une forme extérieure correspondant au moins partiellement à un dégagement pratiqué, à la surface dudit support.
3. Procédé de fabrication d'un élément de marquage luminescent, caractérisé en ce qu'on réalise une enceinte au moins partiellement transparente, on y introduit une dose de matière radioluminescente, on ferme ladite enceinte de manière à constituer une capsule étanche assurant une protection mécanique et de manipulation de ladite dose.
4.
Procédé, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on réalise ladite enceinte par coulage dans un moule présentant des dégagements permettant d'obtenir simultanément des séries d'enceintes, on verse dans chaque enceinte une quantité prédéterminée de matière radioluminescente, on dispose une couche de couverture, on fixe le bord de chaque enceinte sur cette couche et on découpe les éléments de marquage ainsi obtenus.
5. Utilisation d'un élément de marquage luminescent selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'on fixe une capsule étanche au moins partiellement transparente contenant une dose de matière radio-luminescente sur un support, sans précaution particulière.
CH360490A 1990-11-14 1990-11-14 Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face. CH680403A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH360490A CH680403A5 (en) 1990-11-14 1990-11-14 Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH360490A CH680403A5 (en) 1990-11-14 1990-11-14 Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680403A5 true CH680403A5 (en) 1992-08-14

Family

ID=4259565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH360490A CH680403A5 (en) 1990-11-14 1990-11-14 Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH680403A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994022062A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-29 Billight S.A. Element luminescent
US20180333220A1 (en) * 2017-05-17 2018-11-22 Xraydepot Llc Single X-Ray Marker

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994022062A1 (fr) * 1993-03-18 1994-09-29 Billight S.A. Element luminescent
CH687289GA3 (fr) * 1993-03-18 1996-11-15 Promatec Systems Sa Elément luminescent et procédé de fabrication d'un élément luminescent.
US20180333220A1 (en) * 2017-05-17 2018-11-22 Xraydepot Llc Single X-Ray Marker
US11786332B2 (en) * 2017-05-17 2023-10-17 Xraydepot Llc Single x-ray marker

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2730627A1 (fr) Renfort dentaire autobloquant
CH548367A (de) Verfahren zur herstellung neuer 2-aminoalkoxy-styrole.
CH675517B5 (fr)
EP0221233A1 (fr) Pièce d'horlogerie dont la boîte est réalisée en un matériau dur
EP0015242A1 (fr) Pièce de bijouterie protégée par un blindage en métal dur
CH680403A5 (en) Luminescent marking unit with sealed and partially transparent capsule - encloses dose of radio-luminescent material to ensure its mechanical protection and manipulation, having external shape suitable for fixing to support face.
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
EP0959334B1 (fr) Procédé de fabrication d'un appareil ou d'un instrument par surmoulage et appareil ou instrument ainsi obtenu
FR2597397A1 (fr) Moule pour le moulage par injection de plaques de support d'informations
EP0535625B1 (fr) Garniture d'étanchéité
CH624491A5 (fr)
EP0072350A1 (fr) Dispositif protecteur d'une information signalétique apparaissant sur l'une des pièces d'un boîtier de montre
WO1984002203A1 (fr) Montre a quartz a boitier monobloc sans poussoir ni couronne a l'exterieur
EP0374711A1 (fr) Procédé de fabrication d'une boîte de montre comportant deux composants collés l'un à l'autre et procédé de montage d'une montre comprenant cette boîte
FR2463437A1 (fr) Boite de montre et son procede de fabrication
CH337793A (fr) Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire
FR2474710A2 (fr) Montre-bracelet de faible epaisseur
FR2646759A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une pierre taillee, precieuse ou non, dans un cadre ou presentoir analogue, notamment du genre boitier de montre
FR2741472A1 (fr) Protection biologique a partir d'alliages metalliques
CH687289B5 (fr) Element luminescent et procédé de fabrication d'un element luminescent.
EP1859325B1 (fr) Montre
CH680329B5 (fr)
CH330186A (fr) Cadran, procédé de fabrication de ce cadran outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé et utilisation dudit cadran
CH709000A1 (fr) Récipient étanche scellé assurant la certification d'un objet de valeur contenu.

Legal Events

Date Code Title Description
AEN Modification of the scope of the patent
PL Patent ceased