La présente invention se rapporte à un conditionnement pour signe publicitaire, notamment pour signe de vitrine d'exposition. Elle concerne plus particulièrement un conditionnement agencé pour recevoir un signe comportant une face avant en relief, et une face arrière présentant une partie plane.
Un signe publicitaire est souvent la marque d'un fabricant, cette marque pouvant être constitué par un nom, un sigle, un symbole, ou leur combinaison.
Considérons le cas d'un nom de marque et examinons comment est amené à procéder actuellement un décorateur pour fixer ce nom, par exemple, sur la glace d'une vitrine. Le nom de la marque est formé de lettres qui sont supposées être des lettres massives en métal comportant une face arrière plane. L'usage est de fournir chacune de ces lettres dans un emballage individuel en papier ou en carton. Après avoir rassemblé et déballé les lettres entrant dans la composition du nom, le décorateur doit ensuite tracer sur la glace une ligne qui lui servira de référence pour disposer ces lettres dans l'ordre voulu. Cette ligne, qui peut être une droite, un arc de cercle, ou avoir toute autre forme, devra en outre porter des marques fixant la distance entre deux lettres consécutives.
Ce n'est qu'après ces préparatifs que le décorateur pourra fixer les lettres par leur face arrière sur la glace au moyen d'une colle, en prenant soin que chaque lettre soit bien tangente et perpendiculaire à la ligne de référence. Ce travail est laborieux et, s'il est fait avec le soin nécessaire, demande beaucoup de temps. Ceci constitue naturellement un inconvénient important qui résulte principalement du conditionnement individuel des lettres.
Le but de la présente invention est de proposer un conditionnement pour le nom de marque, ou de manière générale pour tout signe publicitaire comportant une face avant en relief et une face arrière ayant une partie plane, qui ne présente pas cet inconvénient.
Pour atteindre cet objectif, le conditionnement selon l'invention est particulièrement remarquable en ce qu'il comprend:
- une plaque de base mince sensiblement plane comportant une face avant, une face arrière et un logement creux délimité par une face extérieure et une face intérieure constituées respectivement par la continuation des faces avant et arrière, le logement étant agencé pour recevoir la face avant du signe de manière que cette face avant vienne au moins partiellement en contact de la face intérieure pour positionner le signe dans le plan de la plaque, et pour maintenir la partie plane du signe au niveau de la face arrière de cette plaque;
- des moyens solidaires de la plaque de base pour retenir la face avant du signe dans le logement;
;
- une autre plaque sensiblement plane fixée sur la face arrière de la plaque de base de manière à recouvrir au moins partiellement la partie plane du signe, et maintenir fermement le signe dans le logement; et
- un repère disposé sur la plaque de base, ce repère servant de référence pour positionner le signe sur un support, après éloignement de l'autre plaque, au moment de la fixation définitive de la face arrière du signe sur la face avant du support.
Un avantage de l'invention résulte du fait que le conditionnement constitue un emballage unique pour un signe pouvant comporter plusieurs éléments, par exemple plusieurs lettres.
Un autre avantage provient de ce que le repère permet de disposer le signe sur un support immédiatement dans la bonne position.
D'autres caractéristiques et avantages du conditionnement selon la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'un tel conditionnement. Sur ce dessin, ou les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
- la fig. 1a est une vue de face d'un nom de marque formé de plusieurs lettres massives;
- la fig. 1b montre, dans une vue de profil et en coupe selon l'axe xx min , une lettre de la marque représentée sur la fig. 1a;
- la fig. 2a représente la face arrière d'une plaque destinée à recevoir les lettres désignant la marque de la fig. 1, cette plaque constituant une partie du conditionnement selon l'invention;
- la fig. 2b est une vue de profil et en coupe selon l'axe yy min de la plaque représentée sur la fig. 2a;
- la fig. 3a montre une face d'une plaque plane constituant l'autre partie du conditionnement selon l'invention;
- la fig. 3b montre de profil et en coupe selon l'axe zz min la plaque représentée sur la fig. 3a;
et
- la fig. 4 représente, dans une vue de profil et en coupe selon l'axe yy min , le conditionnement selon l'invention enfermant les lettres entrant dans la composition de la marque montrée sur la fig. 1.
Pour relever tous les avantages du conditionnement selon l'invention, une forme de réalisation de celui-ci sera décrite en supposant qu'il est destiné à servir de support et d'emballage à un nom de marque formé de plusieurs lettres massives et indépendantes, cette marque devant être fixée sur une surface plane, par exemple la glace d'une vitrine non représentée.
Le nom de la marque, par exemple RUEGG, est représenté de face sur la fig. 1a où il porte la référence 10. Les références 11 à 15 désignent respectivement les lettres du nom 10, la lettre 12 étant montrée de profil et en coupe selon l'axe xx min sur la fig. 1b. Chaque lettre comporte une face arrière plane 20, et une face avant 21 venant en relief par rapport à la face arrière. Les lettres sont réalisées par exemple en métal massif, mais elles pourraient aussi être creuses, comme celles obtenues par étampage d'une feuille métallique mince. La face arrière 20 doit cependant comporter dans tous les cas une partie plane 22 pour fixer la lettre sur la glace.
Le conditionnement pour les lettres de la marque 10 comprend une première plaque mince et sensiblement plane, ou plaque de base, et une deuxième plaque mince et plane présentant le même contour que la première plaque.
La plaque de base, référencée 25, est représentée depuis l'arrière sur la fig. 2a, et de profil et en coupe selon l'axe yy min sur la fig. 2b. Cette plaque, qui présente un contour rectangulaire, est délimitée par une face arrière plane 26, correspondant au plan du dessin, et par une face avant 27. La plaque 25 comporte en outre une série de logements disposés régulièrement les uns à la suite des autres dans le sens longitudinal de la plaque et portant respectivement les références 11 min à 15 min , et un repère 28 constitué par une ligne droite disposée parallèlement aux grands côtés de cette plaque. Les logements 11 min à 15 min sont destinés à recevoir respectivement les lettres 11 à 15 et, dans ce but, ils se trouvent à distance fixe du repère 28, à des emplacements qui reproduisent exactement la disposition des lettres du nom 10 de la marque.
Chaque logement est délimité par une face intérieure 30 venant en creux sur la face 26, et par une face extérieure 31 venant en relief sur la face 27. Entre les faces 26 et 30 il n'y a pas de discontinuité, ce qui fait que ces faces sont la continuation l'une de l'autre. Il en est de même pour les faces 31 et 27.
Les logements 11 min à 15 min , tels qu'ils sont représentés sur la fig. 2a, reproduisent exactement les lettres 11 à 15. Ils constituent donc les empreintes de ces lettres. La forme d'un logement pourrait toutefois être différente de celle de la lettre devant y prendre place. Par exemple le logement 12 min pourrait avoir un contour rectangulaire, correspondant au contour rectangulaire extérieur tangent à la lettre 12, ou avoir tout autre contour pourvu que la lettre soit positionnée sans jeu dans le plan de plaque 25, et que la partie plane 22 de la lettre soit maintenue au niveau de la face 26 de cette plaque. Si la plaque 25 est réalisée en une matière thermoplastique, les logements 11 min à 15 min et le repère 28 pourraient avantageusement être obtenus par thermoformage.
Pour éviter la sortie accidentelle des lettres des logements correspondants, la plaque 25 comporte en outre une couche de colle 32 déposée sur une partie au moins de la face intérieure 30 des logements, cette colle adhérant mieux à la face intérieure des logements qu'à la face extérieure des lettres. Bien entendu, à la place de la colle, la plaque 25 pourrait comporter d'autres moyens de fixation, par exemple des ergots venant pincer les lettres.
La deuxième plaque, référencée 35, est représentée de face sur la fig. 3a, et de profil et en coupe selon l'axe zz min sur la fig. 3b. C'est une plaque rectangulaire mince qui est destinée à être fixée sur la face 26 de la plaque 25 pour maintenir fermement les lettres 11 à 15 dans les logements 11 min à 15 min . Le maintien de la plaque 35 sur la plaque 25 est obtenu au moyen d'une couche de colle 33 déposée sur la face 26. Les couches de colle 32 et 33 peuvent ne former qu'une seule et même couche obtenue par exemple en épandant de la colle, au moyen d'un gicleur, sur la face arrière 26 de la plaque et sur la face intérieure 30 des logements. Pour améliorer l'adhérence de la colle sur la plaque, les faces 26 et 30 peuvent avantageusement être rugueuses, cette rugosité étant obtenue par exemple au moyen d'un sablage.
La colle, tout en ayant pour fonction principale d'assurer un bon maintien des lettres dans les logements et des plaques l'une sur l'autre, doit aussi permettre de détacher sans peine les plaques 25, 35 l'une de l'autre, et de sortir les lettres des logements sans qu'il y ait de trace de colle sur leur face avant 21. Une colle du type autocollant, largement utilisée par exemple en photographie, remplit ces conditions.
Un conditionnement selon l'invention complet et enfermant les lettres 11 à 15, est représenté de profil et en coupe selon l'axe yy min sur la fig. 4. Sur cette figure, où les épaisseurs ont été exagérées pour rendre le dessin plus clair, on distingue la plaque de base 25, la lettre 12 disposée dans le logement 12 min , et la plaque 35 collée sur la plaque 25.
Pour fixer le nom 10 de la marque sur la glace d'une vitrine non représentée, il suffit alors d'éloigner la plaque 35, de déposer une couche de colle très adhérente sur la partie plane 22 de la face arrière 20 de chaque lettre, et d'appliquer sur la glace la plaque de base 25, qui contient les lettres 11 à 15, en maintenant le repère 28 horizontal. La colle une fois séchée, il suffit d'enlever la plaque 25 pour que le nom 10 de la marque apparaisse sur la glace dans la position voulue et sans trace de colle sur les lettres.
Il va de soi que le conditionnement qui vient d'être décrit peut subir différentes modifications et se présenter sous d'autres variantes, évidentes à l'homme du métier, sans sortir du cadre de la présente invention. En particulier les logements des lettres pourraient être disposés autrement qu'en ligne droite, par exemple en arc de cercle, et un logement pourrait être prévu pour recevoir un symbole représentatif de la marque. Par ailleurs il est évident que le conditionnement pourrait facilement être adapté à une marque destinée à être appliquée sur un support courbe, par exemple cylindrique.
The present invention relates to packaging for an advertising sign, in particular for an exhibition display sign. It relates more particularly to a packaging arranged to receive a sign comprising a front face in relief, and a rear face having a flat part.
An advertising sign is often the mark of a manufacturer, this mark can consist of a name, an acronym, a symbol, or a combination thereof.
Let us consider the case of a brand name and examine how a decorator is led to proceed to fix this name, for example, on the glass of a shop window. The brand name is made up of letters which are assumed to be massive metal letters with a flat back. It is customary to provide each of these letters in individual paper or cardboard packaging. After having gathered and unpacked the letters used in the composition of the name, the decorator must then draw on the ice a line which will serve as a reference for arranging these letters in the desired order. This line, which can be a straight line, an arc of a circle, or have any other shape, must also bear marks fixing the distance between two consecutive letters.
It is only after these preparations that the decorator will be able to fix the letters by their back face on the glass by means of an adhesive, by taking care that each letter is well tangent and perpendicular to the line of reference. This work is laborious and, if done with the necessary care, takes a lot of time. This naturally constitutes an important drawback which results mainly from the individual packaging of the letters.
The object of the present invention is to provide packaging for the brand name, or in general for any advertising sign comprising a front face in relief and a rear face having a flat part, which does not have this drawback.
To achieve this objective, the packaging according to the invention is particularly remarkable in that it comprises:
- a substantially planar thin base plate comprising a front face, a rear face and a hollow housing delimited by an external face and an internal face constituted respectively by the continuation of the front and rear faces, the housing being arranged to receive the front face of the sign so that this front face comes at least partially into contact with the internal face to position the sign in the plane of the plate, and to keep the flat part of the sign at the rear face of this plate;
- means integral with the base plate for retaining the front face of the sign in the housing;
;
- another substantially flat plate fixed on the rear face of the base plate so as to at least partially cover the flat part of the sign, and firmly hold the sign in the housing; and
- A mark placed on the base plate, this mark serving as a reference for positioning the sign on a support, after moving away from the other plate, when the rear face of the sign is finally fixed on the front face of the support.
An advantage of the invention results from the fact that the packaging constitutes a single packaging for a sign which may include several elements, for example several letters.
Another advantage comes from the fact that the mark allows the sign to be placed on a support immediately in the correct position.
Other characteristics and advantages of the packaging according to the present invention will emerge from the description which follows, given with reference to the appended drawing and giving, by way of explanation but in no way limiting, an example of embodiment of such packaging. In this drawing, where the same references relate to similar elements:
- fig. 1a is a front view of a brand name formed from several massive letters;
- fig. 1b shows, in a profile view and in section along the axis xx min, a letter of the mark represented in FIG. 1a;
- fig. 2a represents the rear face of a plate intended to receive the letters designating the mark of FIG. 1, this plate constituting part of the packaging according to the invention;
- fig. 2b is a side view in section along the axis yy min of the plate shown in FIG. 2a;
- fig. 3a shows a face of a flat plate constituting the other part of the packaging according to the invention;
- fig. 3b shows in profile and in section along the axis zz min the plate shown in fig. 3a;
and
- fig. 4 shows, in a side view and in section along the axis yy min, the packaging according to the invention enclosing the letters used in the composition of the mark shown in FIG. 1.
To identify all the advantages of the packaging according to the invention, an embodiment of it will be described assuming that it is intended to serve as a support and packaging for a brand name formed by several massive and independent letters, this mark to be fixed on a flat surface, for example the glass of a window not shown.
The brand name, for example RUEGG, is shown from the front in fig. 1a where it bears the reference 10. The references 11 to 15 respectively designate the letters of the name 10, the letter 12 being shown in profile and in section along the axis xx min in FIG. 1b. Each letter has a flat rear face 20, and a front face 21 coming in relief relative to the rear face. The letters are made for example of solid metal, but they could also be hollow, like those obtained by stamping a thin metal sheet. The rear face 20 must however in all cases have a flat part 22 for fixing the letter on the glass.
The packaging for the letters of mark 10 comprises a first thin and substantially flat plate, or base plate, and a second thin and flat plate having the same outline as the first plate.
The base plate, referenced 25, is shown from the rear in FIG. 2a, and in profile and in section along the axis yy min in FIG. 2b. This plate, which has a rectangular outline, is delimited by a flat rear face 26, corresponding to the plane of the drawing, and by a front face 27. The plate 25 also comprises a series of housings arranged regularly one after the other in the longitudinal direction of the plate and carrying the references 11 min to 15 min respectively, and a reference 28 consisting of a straight line arranged parallel to the long sides of this plate. The housings 11 min to 15 min are intended to receive the letters 11 to 15 respectively and, for this purpose, they are located at a fixed distance from the mark 28, at locations which exactly reproduce the arrangement of the letters of the name 10 of the mark.
Each housing is delimited by an inner face 30 recessed on the face 26, and by an outer face 31 coming in relief on the face 27. Between the faces 26 and 30 there is no discontinuity, which means that these faces are the continuation of each other. The same is true for faces 31 and 27.
The housings 11 min to 15 min, as shown in fig. 2a, reproduce exactly the letters 11 to 15. They therefore constitute the imprints of these letters. The form of a dwelling could, however, be different from that of the letter to be placed there. For example, the housing 12 min could have a rectangular outline, corresponding to the outer rectangular outline tangent to the letter 12, or have any other outline provided that the letter is positioned without play in the plate plane 25, and that the flat part 22 of the letter is maintained at the face 26 of this plate. If the plate 25 is made of a thermoplastic material, the housings 11 min to 15 min and the reference 28 could advantageously be obtained by thermoforming.
To avoid accidental release of the letters from the corresponding housings, the plate 25 further comprises a layer of adhesive 32 deposited on at least part of the interior face 30 of the housings, this adhesive adhering better to the interior face of the housings than to the outside of letters. Of course, in place of the glue, the plate 25 could include other fixing means, for example lugs pinching the letters.
The second plate, referenced 35, is shown from the front in FIG. 3a, and in profile and in section along the axis zz min in FIG. 3b. It is a thin rectangular plate which is intended to be fixed on the face 26 of the plate 25 to firmly hold the letters 11 to 15 in the housings 11 min to 15 min. The retention of the plate 35 on the plate 25 is obtained by means of a layer of glue 33 deposited on the face 26. The layers of glue 32 and 33 can form only one and the same layer obtained for example by spreading the adhesive, by means of a nozzle, on the rear face 26 of the plate and on the internal face 30 of the housings. To improve the adhesion of the adhesive on the plate, the faces 26 and 30 can advantageously be rough, this roughness being obtained for example by means of sandblasting.
The glue, while having the main function of ensuring good retention of the letters in the housings and of the plates one on top of the other, should also allow the plates 25, 35 to be easily detached from one another , and take out the letters from the housings without any trace of glue on their front face 21. A glue of the self-adhesive type, widely used for example in photography, fulfills these conditions.
A complete packaging according to the invention and enclosing the letters 11 to 15, is shown in profile and in section along the axis yy min in FIG. 4. In this figure, where the thicknesses have been exaggerated to make the drawing clearer, we can distinguish the base plate 25, the letter 12 placed in the housing 12 min, and the plate 35 glued to the plate 25.
To fix the name 10 of the brand on the glass of a display case not shown, it then suffices to move the plate 35 away, to deposit a layer of very adhesive glue on the flat part 22 of the rear face 20 of each letter, and apply the base plate 25, which contains the letters 11 to 15, to the ice, keeping the mark 28 horizontal. Once the glue has dried, simply remove the plate 25 so that the name 10 of the brand appears on the glass in the desired position and without any trace of glue on the letters.
It goes without saying that the packaging which has just been described can undergo different modifications and come in other variants, obvious to the skilled person, without departing from the scope of the present invention. In particular, the letter receptacles could be arranged other than in a straight line, for example in an arc, and a receptacle could be provided to receive a symbol representative of the mark. Furthermore, it is obvious that the packaging could easily be adapted to a mark intended to be applied to a curved support, for example cylindrical.