La présente invention concerne un garage pour voitures de tourisme ou véhicules légers.
Il existe un grand nombre de constructions traditionnelles ou préfabriquées pour réaliser des garages individuels pour voitures de tourisme, camionnettes légères, fourgonnettes, véhicules aménagés pour le camping, caravane etc. Les propriétaires de maisons individuelles ou les locataires d'appartements situés dans de petits immeubles collectifs, disposent de plus en plus souvent de deux véhicules alors que le garage est habituellement monoplace. Dans des cas de plus en plus rares, on dispose d'une place pour construire un deuxième garage, ce qui a pour inconvénient d'utiliser une place qui est éventuellement disponible pour autre chose et de renchérir la construction.
Dans certains immeubles collectifs, il existe également des installations permettant de superposer des voitures grâce à une rampe fixe ou mobile associée à un mécanisme de levage compliqué et coûteux.
La présente invention se propose de résoudre en partie le problème du rangement de véhicules dans un espace réduit, avec la mise en oeuvre de moyens relativement modestes.
Dans ce but, le garage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour ranger deux véhicules l'un au-dessus de l'autre.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 représente une vue latérale en élévation, partiellement coupée, d'un garage selon l'invention,
la fig. 2 représente une vue frontale en élévation du garage illustré par la fig. 1,
la fig. 3 représente une vue de dessus, partiellement coupée, du garage des figures précédentes, et
les fig. 4A, 4B et 4C illustrent un mode d'utilisation du garage selon l'invention.
En référence aux fig. 1 à 3, le garage 10 se compose d'un bâtiment extérieur classique comprenant des murs 11 et une toiture 12, réalisé en tout matériau approprié, par exemple en maçonnerie, en tôle, en bois, en matériau composite etc. L'entrée 13 du garage peut ou non être équipée d'une porte d'accès basculante, pivotante ou coulissante etc.
L'originalité de ce garage réside dans le fait qu'il est excavé de manière à comporter une fosse 14 susceptible de recevoir un véhicule. Un mécanisme 15 permet d'accéder au niveau inférieur. Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, ce mécanisme se compose de quatre montants 16 identiques, montés verticalement à l'intérieur du garage et destinés à supporter une première plate-forme 17 et une seconde plate-forme 18. Ces deux plates-formes sont suspendues à quatre organes souples 19, qui sont par exemple des câbles, des chaînes, des sangles ou tout autre élément approprié, engagés sur des poulies 20 respectivement portées par les montants 16. Les organes souples 19 sont deux à deux reliés à un contrepoids 21, dont le poids est déterminé de telle manière qu'il équilibre sensiblement le poids d'un véhicule mis en place sur la plate-forme inférieure 17.
Les contrepoids 21 sont de préférence dimensionnés de telle manière qu'ils soient logés entre deux montants verticaux. Pour faciliter le déplacement vertical de ces contrepoids, ces derniers peuvent être équipés de pattes ou de languettes engagées dans des rainures appropriées des montants 16. ll en résulte un guidage efficace des contrepoids pendant leur déplacement vertical.
Comme le montre plus particulièrement la fig. 2, un vérin hydraulique 22 ou un piston à gaz peut être monté à la base de la cavité 14 et relié par l'intermédiaire d'un bras articulé 23 à la plate-forme inférieure 17, pour commander ou amortir le déplacement vertical desdites plates-formes.
Dans un premier mode de réalisation, les deux plates-formes peuvent être suspendues directement aux organes souples 19. Selon un autre mode de réalisation, les deux plates-formes peuvent être reliées par des éléments rigides. Selon une variante, les deux plates-formes 17 et 18 peuvent constituer respectivement le fond et le dessus d'un caisson rigide fermé sur au moins ses deux faces latérales.
L'utilisation d'un tel garage est illustré par les fig. 4A, 4B et 4C. En l'absence de véhicule, la plate-forme inférieure 17 se trouve dans la position représentée par la fig. 1, c'est-à-dire au niveau d'accès normal du garage. La plate-forme supérieure 18 se trouve dans une position haute, c'est-à-dire au-dessus du niveau A d'accès au garage. Cette position est acquise grâce à l'action du contrepoids 21 qui représente une charge sensiblement équivalente au poids d'un véhicule, augmentée du poids des plates-formes 17 et 18, soit environ 1000 à 1500 kg. Lorsque l'utilisateur met en place une première voiture 24 sur la plate-forme inférieure 17, les masses s'équilibrent approximativement.
Dans la pratique on règle le poids du contrepoids de telle manière que le véhicule 24 soit sensiblement aussi lourd que le contrepoids de sorte que, pour faire descendre ce premier véhicule dans la position inférieure, il n'y ait plus qu'à vaincre la résistance opposée par le piston à gaz 22, qui peut d'ailleurs être remplacé par un système à friction ou tout autre mécanisme approprié. On peut également régler le poids du contrepoids de telle manière qu'il soit un peu plus lourd que le véhicule et les plates-formes. Dans ce cas, l'utilisateur doit exercer une certaine force pour amener le véhicule dans la fosse. Un système de blocage doit bien entendu être prévu pour que le véhicule reste en bas et ne remonte pas tout seul sous l'effet du contrepoids.
Comme le montre la fig. 4B, l'ensemble composé des deux plates-formes 17 et 18 et du premier véhicule 24 porté par la plate-forme inférieure 17, peut être amené dans la cavité 14 jusqu'à une position définie par l'existence de butées d'arrêt ou d'épaulements 25 ménagés dans les parois de cette fosse ou réalisés selon toute autre technique appropriée et connue.
Lorsque la plate-forme inférieure 17 a atteint son niveau le plus bas, comme le montre la fig. 4C, un deuxième véhicule 26 peut être amené sur la plate-forme supérieure 18 qui se trouve alors au niveau d'accès A du garage.
Ce deuxième véhicule 26 représente une surcharge importante non compensée par le contrepoids 21, de sorte que les deux plates-formes restent obligatoirement dans cette position. Pour évacuer le premier véhicule 24, l'utilisateur est contraint d'évacuer d'abord le second véhicule 26, puis d'effectuer la manoeuvre inverse consistant à remonter le premier véhicule 24 dans la position illustrée par la fig. 4A.
Il est bien entendu que la montée et la descente des plates-formes peuvent être commandées par un treuil à manivelle monté à l'intérieur ou à l'extérieur du garage. Un tel dispositif peut, dans certains cas, faciliter la manoeuvre et présenter en même temps des organes de blocage susceptibles de verrouiller les plates-formes dans des positions correspondant au chargement des deux véhicules 24 et 26.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art. Les colonnes 16 peuvent être remplacées par des supports différents tels que par exemple des traverses horizontales portées par les parois latérales du garage. Les moyens de freinage tels qu'un piston pneumatique, pourraient être remplacés par d'autres moyens connus tels que des organes à friction. La manoeuvre qui peut être commandée manuellement peut également être commandée par des moyens mécaniques actionnés par exemple par un moteur électrique ou similaire.
The present invention relates to a garage for passenger cars or light vehicles.
There are a large number of traditional or prefabricated constructions to make individual garages for passenger cars, light vans, vans, vehicles fitted out for camping, caravans, etc. The owners of individual houses or the tenants of apartments located in small collective buildings, have more and more often two vehicles whereas the garage is usually single-seater. In increasingly rare cases, there is a place to build a second garage, which has the disadvantage of using a place which is possibly available for something else and making the construction more expensive.
In some apartment buildings, there are also facilities for stacking cars using a fixed or mobile ramp associated with a complicated and expensive lifting mechanism.
The present invention proposes to partially solve the problem of storing vehicles in a reduced space, with the implementation of relatively modest means.
For this purpose, the garage according to the invention is characterized in that it comprises means for storing two vehicles one above the other.
The present invention will be better understood with reference to the description of an exemplary embodiment and the appended drawing in which:
fig. 1 represents a side elevation view, partially cut away, of a garage according to the invention,
fig. 2 shows a front elevation view of the garage illustrated in FIG. 1,
fig. 3 shows a top view, partially cut away, of the garage of the previous figures, and
fig. 4A, 4B and 4C illustrate a method of using the garage according to the invention.
With reference to fig. 1 to 3, the garage 10 consists of a conventional exterior building comprising walls 11 and a roof 12, made of any suitable material, for example masonry, sheet metal, wood, composite material, etc. Entrance 13 of the garage may or may not be fitted with a tilting, pivoting or sliding access door, etc.
The originality of this garage lies in the fact that it is excavated so as to include a pit 14 capable of receiving a vehicle. A mechanism 15 provides access to the lower level. In a particularly advantageous embodiment, this mechanism consists of four identical uprights 16, mounted vertically inside the garage and intended to support a first platform 17 and a second platform 18. These two platforms are suspended from four flexible members 19, which are for example cables, chains, straps or any other suitable element, engaged on pulleys 20 respectively carried by the uprights 16. The flexible members 19 are two by two connected to a counterweight 21 , whose weight is determined in such a way that it appreciably balances the weight of a vehicle placed on the lower platform 17.
The counterweights 21 are preferably dimensioned so that they are housed between two vertical uprights. To facilitate the vertical movement of these counterweights, the latter can be fitted with lugs or tongues engaged in appropriate grooves of the uprights 16. This results in effective guidance of the counterweights during their vertical movement.
As shown more particularly in FIG. 2, a hydraulic cylinder 22 or a gas piston can be mounted at the base of the cavity 14 and connected via an articulated arm 23 to the lower platform 17, to control or dampen the vertical movement of said plates -forms.
In a first embodiment, the two platforms can be suspended directly from the flexible members 19. According to another embodiment, the two platforms can be connected by rigid elements. According to a variant, the two platforms 17 and 18 can respectively constitute the bottom and the top of a rigid box closed on at least its two lateral faces.
The use of such a garage is illustrated in Figs. 4A, 4B and 4C. In the absence of a vehicle, the lower platform 17 is in the position shown in FIG. 1, i.e. at the normal garage access level. The upper platform 18 is in a high position, that is to say above the level A of access to the garage. This position is acquired thanks to the action of the counterweight 21 which represents a load substantially equivalent to the weight of a vehicle, increased by the weight of the platforms 17 and 18, ie approximately 1000 to 1500 kg. When the user sets up a first car 24 on the lower platform 17, the masses are approximately balanced.
In practice, the weight of the counterweight is adjusted in such a way that the vehicle 24 is substantially as heavy as the counterweight so that, in order to lower this first vehicle to the lower position, all that remains is to overcome the resistance. opposite by the gas piston 22, which can also be replaced by a friction system or any other suitable mechanism. The weight of the counterweight can also be adjusted so that it is a little heavier than the vehicle and the platforms. In this case, the user must exert a certain force to bring the vehicle into the pit. A blocking system must of course be provided so that the vehicle remains at the bottom and does not go up all alone under the effect of the counterweight.
As shown in fig. 4B, the assembly composed of the two platforms 17 and 18 and the first vehicle 24 carried by the lower platform 17, can be brought into the cavity 14 to a position defined by the existence of stops or shoulders 25 formed in the walls of this pit or produced by any other suitable and known technique.
When the lower platform 17 has reached its lowest level, as shown in FIG. 4C, a second vehicle 26 can be brought to the upper platform 18 which is then located at the access level A of the garage.
This second vehicle 26 represents a significant overload not compensated by the counterweight 21, so that the two platforms must remain in this position. To evacuate the first vehicle 24, the user is forced to evacuate the second vehicle 26 first, then perform the reverse maneuver consisting in reassembling the first vehicle 24 in the position illustrated in FIG. 4A.
It is understood that the raising and lowering of the platforms can be controlled by a crank winch mounted inside or outside the garage. Such a device can, in certain cases, facilitate maneuvering and at the same time have blocking members capable of locking the platforms in positions corresponding to the loading of the two vehicles 24 and 26.
It is understood that the present invention is not limited to the embodiments described but can undergo different modifications and come in various variants obvious to those skilled in the art. The columns 16 can be replaced by different supports such as for example horizontal sleepers carried by the side walls of the garage. The braking means such as a pneumatic piston could be replaced by other known means such as friction members. The maneuver which can be controlled manually can also be controlled by mechanical means actuated for example by an electric motor or the like.