CH675198A5 - Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole - Google Patents

Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole Download PDF

Info

Publication number
CH675198A5
CH675198A5 CH59888A CH59888A CH675198A5 CH 675198 A5 CH675198 A5 CH 675198A5 CH 59888 A CH59888 A CH 59888A CH 59888 A CH59888 A CH 59888A CH 675198 A5 CH675198 A5 CH 675198A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tank
bowl
reservoir
diaphragm
orifice
Prior art date
Application number
CH59888A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bosco
Bruno Bagnoud
Original Assignee
Metalleger S A
Air Glaciers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Metalleger S A, Air Glaciers filed Critical Metalleger S A
Priority to CH59888A priority Critical patent/CH675198A5/fr
Publication of CH675198A5 publication Critical patent/CH675198A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un WC pour endroits isolés et en particulier pour cabanes de montagne et son installation de vidange/lavage. 



  Le problème des WC pour endroits isolés est un problème bien connu, notamment de ceux qui fréquentent les cabanes de montagne, les chantiers isolés de montagne ou de campagne, etc. On a tenté jusqu'ici de résoudre ces problèmes de différentes manières, comme par exemple par la construction de fosses sceptiques ou la mise en place de toilettes chimiques. Dans le cas des cabanes de montagne, qui présentent un taux de fréquentation élevé, les problèmes d'hygiène que l'on rencontre sont très importants et tous les essais qui ont été réalisés jusqu'à ce jour n'ont pas permis de résoudre ces problèmes. En particulier, il a été installé, à titre d'essai, dans quelques cabanes des WC chimiques que l'on utilise couramment dans les avions ou dans les cars touristiques. Malheureusement, ces essais ne se sont pas révélés concluants.

  En effet, à haute altitude, ces installations chimiques nécessitent environ quatre fois plus d'eau et d'entretien que prévu. Or, dans les cabanes de haute altitude, qui sont très fréquentées au printemps, toute l'eau provient de la fonte des neiges, et il n'est pas possible de faire fondre toute la neige nécessaire à un fonctionnement correct d'un WC chimique. 



  Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un WC pour endroits isolés et en particulier pour cabanes de montagne, qui soit hygiénique, qui permette de respecter l'environnement, tout en restant d'un coût modeste. 



  A cet effet, la présente invention concerne un WC  pour endroits isolés et en particulier pour cabanes de montagne tel que défini à la revendication 1. Des caractéristiques correspondant à des formes d'exécution particulières du WC sont spécifiées dans les revendications subordonnées à la revendication 1. L'invention concerne également une installation de vidange/lavage du réservoir de ce WC telle que définie à la revendication 9. 



  D'autres avantages et caractéristiques favorables du WC selon l'invention ressortiront plus clairement de la description d'un mode d'exécution, donné ci-après, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé dans lequel: 
 
   la fig. 1 est une vue de face du WC en état de fonctionnement, 
   la fig. 2 est une coupe verticale longitudinale du WC de la figure 1, 
   la fig. 3 est une vue de dessus du WC de la figure 1, 
   la fig. 4 est une coupe verticale longitudinale du réservoir prêt à être transporté, 
   la fig. 5 est une vue de dessus du réservoir de la figure 4, 
   la fig. 6 est une vue latérale de la cuvette après séparation du réservoir, 
   la fig. 7 est une vue schématique de dessus montrant le fonctionnement d'un exemple d'installation de vidange/lavage du réservoir, 
   la fig.

   8 est une vue en bout du réservoir lors de sa prise en charge par l'installation de vidange/lavage, 
   la fig. 9 est une vue latérale du réservoir en position soulevée, avant vidange, et 
   la fig. 10 est une vue latérale du réservoir lors de l'opération de lavage, après vidange. 
 



  On a représenté sur les figures 1 à 3 un exemple d'exécution du WC en état de fonctionnement. Le WC comprend une cuvette 1 comportant une lunette 2 et un couvercle 3. La  cuvette est montée sur un réservoir 4. La fixation de la cuvette sur le réservoir est réalisée par l'introduction de la partie inférieure à paroi verticale 5 de la cuvette dans un orifice 6 situé à la partie supérieure du réservoir, l'immobilisation de la cuvette étant obtenue à l'aide de trois crochets d'assemblage excentriques 7 solidaires du réservoir. La fermeture de l'orifice 6 du réservoir comporte un dispositif à diaphragme 8 comportant deux éléments 8 min et 8 min  min  en forme de demi-lune, disposés horizontalement et actionné par un dispositif d'ouverture/fermeture 9.

  L'ouverture du diaphragme est commandée par la fermeture du couvercle 3 de la cuvette, par l'intermédiaire d'un dispositif à tringles 10 agissant sur un axe de commande 11 enfichable sur le dispositif d'ouverture/fermeture 9. Le dispositif sera de préférence réglé de façon que l'ouverture du diaphragme soit commandée lors de la dernière phase de la fermeture du couvercle. Après fermeture complète du couvercle, le diaphragme est automatiquement refermé. Les conditions d'hygiène peuvent encore être améliorées à l'aide d'un dispositif d'injection de liquide désinfectant, comme par exemple de l'eau oxygénée à l'aide d'une seringue placée sous la lunette et dont le déclenchement peut également être commandé automatiquement par la fermeture du couvercle, immédiatement après l'ouverture du diaphragme.

  L'étanchéité à l'interface cuvette/réservoir est réalisée à l'aide de deux joints à lèvres, un premier joint 12 étant solidaire du réservoir et le second joint 13 étant solidaire de la cuvette. Les deux parties du diaphragme 8 peuvent avantageusement être réalisées en matière synthétique ERTALON. 



  Selon une forme d'exécution, le réservoir est réalisé de forme parallélipipède rectangle. Il est monté sur trois roulettes 20, deux des roulettes 20 min  étant disposées du côté arrière du réservoir, une troisième roulette 20 min  min  étant disposée à l'avant du réservoir dans sa partie médiane et étant pivotante de façon à permettre de diriger le réservoir. 



  Le réservoir comporte un portillon de vidange 21 situé sur sa face verticale arrière. Ce portillon comporte un joint d'étanchéité 22. Il est maintenu en position fermée par un crochet à ressort 23, actionnable par une tige de déverrouillage 24 disposée sous le réservoir de façon à permettre son ouverture à distance. 



  Quatre oreilles de levage 25 sont disposées aux quatre coins de la face supérieure du réservoir. Elles sont destinées à l'accrochage d'éléments de suspension pour le déplacement et le transport du réservoir, par exemple à l'aide d'un hélicoptère. La face supérieure du réservoir comporte en outre une partie annulaire 30 située autour de l'orifice 6 et comportant un rebord 31 en saillie horizontale vers l'extérieur et destiné à la fixation d'un couvercle pour la fermeture hermétique du réservoir lors de son transport. Une marche rabattable 26 munie de béquilles pliables 27 peut être prévue sur la face verticale avant du réservoir afin de permettre un meilleur accès à la cuvette. 



   Le réservoir peut par exemple être réalisé avec des dimensions de 85 x 70 x 70 centimètres, permettant une contenance d'environ 300 à 350 litres, correspondant à environ 1'200 utilisations. 



  Le réservoir 1 prêt au transport est représenté aux figures 4 et 5. Dans cette position, la marche 26 et les béquilles pliables 27 ont été repliées, la fermeture à diaphragme de l'orifice 6 est bloquée et un couvercle 32 en caoutchouc ou matière plastique élastique est disposé sur la partie annulaire 30 et fixé autour de son rebord 31, de façon à rendre le réservoir hermétique. Les deux parties 8 min , 8 min  min  du diaphragme en position fermée sur la figure 5 ont également été représentées en pointillé 8a, 8b en position ouverte afin d'illustrer le fonctionnement du diaphragme. Bien entendu,  lors du transport du réservoir le diaphragme est bloqué en position fermée. 



  La cuvette isolée du réservoir est représentée à la figure 6. Elle est solidaire d'une plaque de base 33. Cette plaque est disposée au niveau de la partie inférieure 5 de la cuvette et supporte l'axe de commande 11 d'ouverture du diaphragme. Un crochet de retenue 35 permet d'obtenir une fermeture complète de la cuvette après emploi. Une main courante 34 peut être montée sur la plaque 33. 



  Lorsque le réservoir est plein, la cuvette est démontée et le réservoir peut être changé. Grâce aux roulettes, le réservoir peut facilement être déplacé jusqu'à l'extérieur de la cabane et être ensuite transporté jusqu'à une station d'épuration, par hélicoptère, en le suspendant à l'aide de câbles et de crochets que l'on fixe sur les oreilles de levage. 



  Un exemple d'installation de traitement des réservoirs, destinée à leur vidange, leur lavage et leur désinfection est représenté sur les figures 7 à 10. Le réservoir peut être déposé par l'hélicoptère à proximité ou à l'intérieur d'une station d'épuration et amené près de la fosse 60 de traitement des boues. L'installation comporte une potence comportant un bras horizontal 50 pouvant tourner autour d'un axe vertical 51 et se déplacer verticalement le long dudit axe. Le bras horizontal supporte un chariot 52 pouvant se déplacer horizontalement le long dudit bras. Deux câbles ou tiges 53 dont l'une des extrémités est fixée sur le chariot 54 sont accrochées à chacune des deux oreilles 25 situées à l'avant du réservoir. Le chariot 52 comporte également un treuil 54 sur lequel est enroulé un troisième câble 56.

  L'extrémité du câble 56 est attachée à une barre de soutien 57 munie de deux crochets 58 destinés à être fixés sur les deux oreilles 25 situées à l'arrière du réservoir. Le  réservoir peut alors être soulevé (figure 8) et déplacé par rotation de façon à être amené au-dessus de la fosse (figure 9). Le treuil 54 peut alors être actionné de façon à incliner le réservoir vers l'arrière, après que le portillon de vidange 21 ait été libéré. Le portillon va alors s'ouvrir et le contenu du réservoir est déchargé dans la fosse. 



   L'emplacement de la tige de déverrouillage 24 du portillon sous le réservoir est particulièrement judicieuse puisqu'elle permet l'ouverture du portillon à distance en évitant que l'ouvrier qui actionne ce dispositif ne soit giclé par le contenu du réservoir. Le nettoyage du réservoir à l'aide d'une lance à eau 59 peut alors être effectué (figure 10), ainsi que sa désinfection. 

Claims (9)

1. WC pour endroits isolés et en particulier pour cabanes de montagne, caractérisé en ce qu'il comporte une cuvette (1) montée de façon amovible sur un réservoir (4) déplaçable et transportable, l'orifice de communication (6) du réservoir avec la cuvette étant muni d'un dispositif de fermeture (8, 30, 31) permettant la fermeture hermétique du réservoir, le réservoir comportant des oreilles de levage (25) destinées à permettre son soulèvement et son déplacement, et un orifice de vidange muni d'un dispositif de fermeture (21, 22) étanche.
2. WC selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'injection de liquide destiné à la désinfection de la cuvette.
3.
WC selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture de l'orifice de communication du réservoir avec la cuvette comprend un dispositif à diaphragme (8) comportant un joint périphérique (12, 13), et en ce que ledit orifice est entouré d'une partie annulaire (30) présentant un rebord (31) en saillie vers l'extérieur destiné à la mise en place d'un couvercle (32), de façon à permettre la fermeture hermétique du réservoir pour son transport,
4. WC selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'injection du liquide désinfectant et/ou l'ouverture du diaphragme sont commandées par des mécanismes (9, 10, 11) mis en action par la fermeture du couvercle de la cuvette.
5.
WC selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir est muni d'au moins une marche rabattable (26) comportant au moins une béquille pliable (27), de façon à faciliter l'accès à la cuvette.
6. WC selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir est de forme générale parallélipipède rectangle et en ce que l'orifice de vidange est situé sur l'une de ses faces latérales et comprend une porte (21) munie d'organes d'étanchéité (22), la porte étant maintenue en position fermée par un crochet à ressort (23) muni d'un dispositif (24) de commande d'ouverture à distance.
7. WC selon la revendication 6, caractérisé en ce que le réservoir comporte quatre oreilles de levage (25) situées aux quatre coins de sa face supérieure.
8.
WC selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir est monté sur des roulettes (20 min , 20 min min ), l'une au moins des roulettes étant orientable.
9. Installation de vidange/lavage pour WC selon l'une des revendications 1 à 8 comportant un réservoir muni d'oreilles de levage (25) situées de part et d'autre de sa face supérieure et un orifice de vidange situé sur l'une de ses faces latérales muni d'un dispositif de fermeture (21), caractérisée en ce qu'elle comporte une potence (50, 51) tournante et déplaçable verticalement, sur laquelle est monté un chariot (52) mobile auquel sont suspendus au moins deux éléments de suspension (53) dont les extrémités sont destinées à être accrochées à deux des oreilles de levage du réservoir situées d'un côté du réservoir,
le chariot comportant un treuil (54) sur lequel est enroulé un câble (56) dont l'extrémité est destinée à être accrochée à au moins une troisième des oreilles de levage située de l'autre côté du réservoir, de façon à permettre l'inclinaison dudit réservoir pour sa vidange et son nettoyage par l'orifice de vidange.
CH59888A 1988-02-18 1988-02-18 Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole CH675198A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH59888A CH675198A5 (en) 1988-02-18 1988-02-18 Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH59888A CH675198A5 (en) 1988-02-18 1988-02-18 Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675198A5 true CH675198A5 (en) 1990-09-14

Family

ID=4190699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH59888A CH675198A5 (en) 1988-02-18 1988-02-18 Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH675198A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517348A1 (fr) * 1991-06-04 1992-12-09 KKI HANDELSGESELLSCHAFT FÜR KUNSTSTOFFERZEUGNISSE mbH Dispositif de toilette sans raccord d'évacuation de déchets fixe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517348A1 (fr) * 1991-06-04 1992-12-09 KKI HANDELSGESELLSCHAFT FÜR KUNSTSTOFFERZEUGNISSE mbH Dispositif de toilette sans raccord d'évacuation de déchets fixe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646483A5 (fr) Ouvrage d'acces a une canalisation enterree.
EP0803723B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides nocifs, notamment chargés de particules solides
BE1006544A3 (fr) Barriere de securite pour ouvertures d'acces de batiments ou parties de batiments.
CH675198A5 (en) Toilet for isolated places with removable reservoir - having diaphragm between bowl and reservoir and lid sealing it and reservoir emptied through side hole
FR2775992A1 (fr) Dispositif de borne de voirie escamotable verticalement dans le sol
EP0069660B1 (fr) Véhicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisée d'ordures ménageres
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l'acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
EP0509897B1 (fr) Installation pour l'incinération de déchets hospitaliers
FR2539112A1 (fr) Dispositif de vidage par fond ouvrant de conteneurs et receptables pour produits en vrac
FR2638007A2 (fr) Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches a un mat tel qu'un corps de reverbere
FR2667582A1 (fr) Dispositif pour le levage et l'installation d'un materiel au sommet d'un ouvrage de grande hauteur.
FR2740795A1 (fr) Dispositif a double commande de face de reservoir d'eau
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
FR2725135A1 (fr) Procede et dispositif pour laver et desinfecter un recipient hygienique par projection d'eau sous pression
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette
FR2567856A1 (fr) Dispositif pour lever et renverser un recipient et en vider le contenu dans un bac de reception, et bac de reception equipe d'un tel dispositif
FR2781774A1 (fr) Portique de securite, formant dispositif de manutention de tampon d'acces souterrain
FR2512162A1 (fr) Structure de soupape de vidange pour des recipients du type citerne, notamment pour des wagons-citernes
US1053865A (en) Garbage holder and strainer.
FR2662723A1 (fr) Dispositif economiseur d'eau pour reservoir bas a deux capacites d'ecoulement a debit nominal dans les deux cas.
FR2615928A1 (fr) Procede et installation destines a la mise en place d'une cuve de stockage de gaz sous pression, ainsi que la cuve adaptee
FR2717518A1 (fr) Appareil de W.C. à faible consommation d'eau, à siphon pivotant.
FR2716177A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage de l'ouverture d'un conteneur.
FR2624109A1 (fr) Conteneur comportant une trappe de vidange a mecanisme de verrouillage/deverrouillage perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased