CH672605A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH672605A5
CH672605A5 CH399187A CH399187A CH672605A5 CH 672605 A5 CH672605 A5 CH 672605A5 CH 399187 A CH399187 A CH 399187A CH 399187 A CH399187 A CH 399187A CH 672605 A5 CH672605 A5 CH 672605A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
notch
support
slide
tool according
slides
Prior art date
Application number
CH399187A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Audemars
Original Assignee
Philippe Audemars
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Audemars filed Critical Philippe Audemars
Priority to CH399187A priority Critical patent/CH672605A5/fr
Priority to PCT/CH1989/000215 priority patent/WO1991008853A1/fr
Publication of CH672605A5 publication Critical patent/CH672605A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B29/00Holders for non-rotary cutting tools; Boring bars or boring heads; Accessories for tool holders
    • B23B29/03Boring heads
    • B23B29/034Boring heads with tools moving radially, e.g. for making chamfers or undercuttings
    • B23B29/03403Boring heads with tools moving radially, e.g. for making chamfers or undercuttings radially adjustable before starting manufacturing
    • B23B29/03407Boring heads with tools moving radially, e.g. for making chamfers or undercuttings radially adjustable before starting manufacturing by means of screws and nuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)

Description


  
 



   DESCRIPTION



   On connaît déjà des outils pour aléser un trou dans une pièce, ces outils comprenant un support rotatif présentant une entaille transversale à l'axe de rotation de ce support, deux coulisseaux étant engagés dans cette entaille de façon à pouvoir coulisser dans des sens diamétraux par rapport au support rotatif, chaque coulisseau étant muni d'un tranchant de coupe, des moyens de blocage étant prévus pour maintenir ces coulisseaux dans la position désirée.



   Dans une construction décrite dans le brevet suisse   N0    636.031, l'entaille du support rotatif est en forme d'un dièdre dont les faces présentent des stries de guidage s'étendant parallèlement à l'arête du dièdre, de sorte que les coulisseaux ne peuvent pas être déplacés dans la direction de l'axe de rotation du support.



   Pour certains usinages, il est utile d'ajuster les positions des tranchants de coupe le long dudit axe de rotation, pour qu'ils soient décalés de la moitié d'un pas d'avance et que, de cette façon, chaque tranchant travaille avec la même profondeur de coupe sur la pièce à aléser.



   La présente invention a pour but de faciliter l'obtention de ce résultat, en permettant un réglage de la hauteur d'un coulisseau, prise dans le sens axial du support rotatif.



   A cet effet, l'invention a pour objet un outil du genre précité dans lequel l'entaille présente deux faces lisses et planes et s'ouvre sur la tête du support pour recevoir les coulisseaux, ces deux faces étant obliques par rapport à l'axe de rotation du support, des moyens permettant de déplacer au moins un des coulisseaux en le faisant glisser contre une face de l'entaille pour modifier sa position le long de l'axe du support.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme   d'exécution de    l'outil objet de l'invention.



   La figure 1 est une vue latérale de l'outil, montrant les coulisseaux vus en bout et avec arrachement partiel.



   La figure 2 est une coupe selon II-II.



   La figure 3 est une vue en plan de l'outil, un des coulisseaux étant enlevé.



   La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 3.



   L'outil comprend un support rotatif 1 de forme générale cylindrique circulaire présentant une entaille transversale dont la section droite est en forme de W, comme le montre la figure 1. Cette entaille est formée par deux dièdres se coupant et dont les faces 2 et   3r    respectivement 4 et 5, sont lisses et obliques par rapport à l'axe de rotation du support 1.



   Comme le montre la figure   2T    le support 1 présente à sa base un alésage fileté 22 permettant de visser ce support sur une broche 6, destinée à entraîner l'outil en rotation.



   L'entaille en W est destinée à recevoir deux coulisseaux 7 et 8, munis chacun d'un tranchant de coupe, constitué par une plaquette 9 en métal très dur. La base des coulisseaux est en forme de dièdre dont l'angle plan correspond à celui des dièdres de l'entaille et est   égalà9O0.   



   Le coulisseau 7 présente une fente 10 rectiligne dont le plan est sensiblement parallèle à l'axe de rotation du support, cette fente donnant passage à une vis 11 dont la tête coopère avec le coulisseau 7 pour le maintenir dans la position désirée. Bien entendu, la vis est serrée dans un alésage fileté 12, esquissé à la figure 2, et la force exercée par cette vis pousse le coulisseau 7 vers le bas de façon que les deux faces de son dièdre soient fermement appliquées contre les faces 2 et 3 d'un dièdre de l'entaille. De même, le coulisseau 8 présente aussi une fente 13 pour une vis 14, destinée à fixer ce coulisseau dans le dièdre 4, 5 de l'entaille. La figure I montre que la fente 13 présente une portion 15 de plus grande largeur, dans laquelle la tête de la vis 14 est noyée.



   Comme le montrent les figures   I    et 3, le support 1 présente deux alésages filetés 16 parallèles, situés dans un plan parallèle à la grande face 4 d'un dièdre de l'entaille. Une vis 17 est engagée dans chacun de ces alésages, ces vis coopérant avec le coulisseau 8 pour permettre d'en régler la hauteur au-dessus de l'entaille en le déplaçant le long de la grande face 4 du dièdre considéré.



   Après avoir réglé la hauteur du coulisseau 8 et donc de sa plaquette 9, la vis 14 est serrée pour maintenir ce coulisseau 8 dans la position désirée. Par ce réglage, il est possible d'ajuster les tranchants de coupe   l'un    par rapport à l'autre pour qu'ils soient décalés de la moitié d'un pas d'avance dans le sens axial du support rotatif 1. Chaque tranchant travaille ainsi avec la même profondeur de coupe sur la pièce à aléser.



   On voit que le réglage de la position du coulisseau 8, à l'aide des vis 17, déplace ce coulisseau obliquement, de sorte qu'une ligne reliant les deux tranchants de coupe ne sera plus rigoureusement  diamétrale. Pour cette raison, le tranchant de coupe 9 est situé légèrement en amont d'un plan axial médian du support rotatif par rapport à son sens de rotation, comme cela est visible aux figures   I    et 3. En principe, ce décalage du tranchant de coupe présente une valeur telle que les deux tranchants soient exactement sur une ligne diamétrale lorsque chaque coulisseau se trouve au milieu de sa plage de réglage possible.



   Comme le montre la figure 4, chaque coulisseau présente deux alésages filetés 18 et 19, coaxiaux et parallèles à un dièdre. Ces alésages 18 et 19 débouchent dans la fente 10 et sont destinés chacun à recevoir une vis dont l'extrémité opposée   à la    tête peut venir buter contre la vis de fixation 14 pour permettre un réglage aisé et précis de la position des coulisseaux dans un sens diamétral du support rotatif 1.



   Comme on le voit à la figure 2, le support 1 présente encore deux conduits 20 et 21 débouchant d'une part à l'intérieur de l'alésage fileté 5 et d'autre part dans le fond de l'entaille en W, comme on le voit à la figure 3 pour le conduit 20. Ces conduits sont alimentés en liquide de lubrification et de refroidissement à partir d'un conduit central prévu dans la broche 6. Comme ces conduits sont orientés chacun en direction d'un des tranchants de coupe, on obtient ainsi un arrosage efficace des tranchants.



   On peut bien entendu prévoir de nombreuses modifications de l'outil décrit. En particulier, le réglage en hauteur peut être prévu pour les deux coulisseaux 7 et 8, ou seulement pour un seul de ceuxci. De même, l'arrosage en liquide de refroidissement des tranchants pourrait être obtenu au moyen d'un seul conduit projetant du liquide dans la zone d'usinage. L'angle des dièdres 2, 3 et 4, 5 ne doit pas nécessairement être de   90',    mais cette valeur permet une fabrication plus facile de l'entaille et des coulisseaux.



   Il y a encore lieu de noter que lorsque l'outil présente des vis 17 pour régler la hauteur de chacun des coulisseaux, l'entaille du support 1 n'a plus besoin d'être en forme de W, mais pourrait avoir une forme quelconque, pourvu qu'elle présente deux faces lisses et planes, disposées obliquement par rapport à l'axe de rotation du support. 

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS Outil pour aléser un trou dans une pièce, cet outil comprenant un support rotatif présentant une entaille transversale â l'axe de rotation de ce support, deux coulisseaux étant engagés dans cette entaille de façon à pouvoir coulisser dans des sens diamétraux par rapport au support rotatif, chaque coulisseau étant muni d'un tranchant de coupe, des moyens de blocage étant prévus pour maintenir ces coulisseaux dans la position désirée, caractérisé en ce que l'entaille présente deux faces lisses et planes et s'ouvre sur la tête du support pour recevoir les coulisseaux, ces deux faces étant obliques par rapport à l'axe de rotation du support, des moyens permettant de déplacer au moins un des coulisseaux en le faisant glisser contre une face de l'entaille pour modifier sa position le long de l'axe du support.
  2. 2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entaille est en forme de deux dièdres se coupant pour donner une section droite en forme de W, chacun de ces dièdres présentant une grande face et une petite face, chaque coulisseau présentant une base en forme de dièdre correspondant à chacun des dièdres de l'entaille, de sorte que les faces des dièdres des coulisseaux puissent s'appliquer contre les faces des dièdres de l'entaille.
  3. 3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dièdres de l'entaille et des coulisseaux ont un angle plan sensiblement égal Åa 90 .
  4. 4. Outil selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le support présente deux alésages filetés parallèles et situés dans un plan parallèle à la grande face d'un dièdre de l'entaille, chaque alésage comprenant une vis destinée à coopérer avec un coulisseau pour permettre d'en régler la hauteur au-dessus de l'entaille en le déplaçant le long de la grande face du dièdre.
  5. 5. Outil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque coulisseau présente une fente rectiligne dont le plan est sensiblement parallèle à l'axe de rotation du support, cette fente donnant passage à une vis engagée dans un alésage fileté du support, la tête de cette vis coopérant avec le coulisseau correspondant pour le maintenir dans sa position réglée.
  6. 6. Outil selon la revendication 5, caractérisé en ce que la fente présente une portion de plus grande largeur, la tête de la vis de fixation étant noyée dans cette portion.
  7. 7. Outil selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque coulisseau présente deux alésages filetés coaxiaux, parallèles à l'arête d'un dièdre et débouchant dans sa fente, ces alésages filetés contenant chacun une vis dont l'extrémité opposée à la tête peut venir buter contre la vis de fixation pour obtenir un réglage du coulisseau considéré, dans un sens diamétral du support rotatif.
  8. 8. Outil selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le coulisseau réglable en hauteur présente un tranchant de coupe situé en amont d'un plan axial médian du support rotatif par rapport a son sens de rotation.
  9. 9. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support rotatif présente au moins un conduit débouchant dans l'entaille et orienté en direction d'un des tranchants de coupe, des moyens étant prévus pour alimenter ce conduit en liquide de lubrification et de refroidissement dudit tranchant.
CH399187A 1987-10-12 1987-10-12 CH672605A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH399187A CH672605A5 (fr) 1987-10-12 1987-10-12
PCT/CH1989/000215 WO1991008853A1 (fr) 1987-10-12 1989-12-07 Outil pour aleser un trou dans une piece

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH399187A CH672605A5 (fr) 1987-10-12 1987-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH672605A5 true CH672605A5 (fr) 1989-12-15

Family

ID=4267764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH399187A CH672605A5 (fr) 1987-10-12 1987-10-12

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH672605A5 (fr)
WO (1) WO1991008853A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3141325A4 (fr) * 2014-05-08 2017-12-27 Daishowa Seiki Kabushiki Kaisha Outil à aléser

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE504313C2 (sv) * 1992-02-24 1997-01-13 Sandvik Ab Uppborrningsverktyg

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2236828C2 (de) * 1972-07-27 1974-08-01 Emil Wohlhaupter & Co, 7443 Frickenhausen Bohr- oder Ausdrehkopf
DE2625983C3 (de) * 1976-06-10 1979-02-01 Emil Wohlhaupter & Co, 7443 Frickenhausen Bohrkopf
DE2811965C3 (de) * 1978-03-18 1980-09-25 Gildemeister-De Vlieg System-Werkzeuge Gmbh, 4800 Bielefeld Bohrkopf
CH627676A5 (de) * 1978-05-11 1982-01-29 Kaiser Heinz Ag Zweischneider-ausdrehkopf.
DE3204923A1 (de) * 1982-02-12 1983-08-25 Stellram GmbH, 6056 Heusenstamm Werkzeug zum aufbohren von bohrungen
DE3333495A1 (de) * 1983-09-16 1985-03-28 J. Kühn GmbH & Co Präzisionswerkzeug KG, 4270 Dorsten Drehbares zerspanungswerkzeug, insbesondere ausbohrkopf od. dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3141325A4 (fr) * 2014-05-08 2017-12-27 Daishowa Seiki Kabushiki Kaisha Outil à aléser
US10086439B2 (en) 2014-05-08 2018-10-02 Daishowa Seiki Kabushiki Kaisha Boring tool

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991008853A1 (fr) 1991-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6558087B1 (en) Machining tool for high-speed machining
FR2473371A1 (fr) Monture de plaquette de coupe dans un porte-outil de machine-outil, en particulier de tour
FR2570008A2 (fr) Tete d'alesage
EP0994758A1 (fr) Tete de per age a effet vibratoire
EP0049796B1 (fr) Outil pour usinage à cartouches porte-plaquettes interchangeables
CH672605A5 (fr)
FR2510463A1 (fr) Machine-outil a main pour outil de decoupage oscillant
EP0146417A1 (fr) Dispositif pour la détermination des trous de perçage de panneaux de bois
EP0117314B1 (fr) Rabot
FR2518917A1 (fr) Dispositif de fixation pour outils
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d'un matériau analogue
FR2494622A1 (fr) Fraise-disque a profiler pour machine-outil a bois
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
EP0350389B1 (fr) Alésoir à lame rapportée
EP0420774A1 (fr) Ski de neige, procédé pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2486431A1 (fr)
FR2527952A1 (fr) Unite d'encochage pour la realisation d'encoches en forme de v ayant un angle variable dans des materiaux plats
FR2889979A1 (fr) Outil pour enlevement de copeau ameliore
FR2559413A1 (fr) Etau pour machine-outil plus particulierement pour fraiseuse ou machine a tables croisees
FR2467036A1 (fr) Dispositif pour le reglage prealable d'un outil par reglage de la distance de la pointe de cet outil par rapport a trois surfaces de reference
CH687681A5 (fr) Machine à fraiser des rainures.
CN215280795U (zh) 一种全自动磁力镗铣钻
FR2617420A1 (fr) Dispositif de guidage pour operation de percage et chevillage
BE562115A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased