CH668498A5 - Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation. - Google Patents

Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation. Download PDF

Info

Publication number
CH668498A5
CH668498A5 CH3192/86A CH319286A CH668498A5 CH 668498 A5 CH668498 A5 CH 668498A5 CH 3192/86 A CH3192/86 A CH 3192/86A CH 319286 A CH319286 A CH 319286A CH 668498 A5 CH668498 A5 CH 668498A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
core
electromagnet according
air gap
carcass
Prior art date
Application number
CH3192/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Koehler
Original Assignee
Telemecanique Electrique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telemecanique Electrique filed Critical Telemecanique Electrique
Publication of CH668498A5 publication Critical patent/CH668498A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/08Electromagnets; Actuators including electromagnets with armatures
    • H01F7/16Rectilinearly-movable armatures
    • H01F7/1638Armatures not entering the winding

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un électro-aimant à courant continu à mouvement de translation.
On sait que pour un électro-aimant donné, à courant continu, il existe une distance optimum d'entrefer pour laquelle le produit de la force d'attraction à cette distance par la course restant à parcourir est maximum.
5 En effet, quand cette distance diminue, la force.d'attraction ne tend pas vers l'infini, compte tenu des effets de la saturation magnétique et de la présence d'entrefers résiduels ou antirémanents, et le produit diminue pour tendre vers zéro. Et d'autre part, quand cette distance augmente, la force d'attraction diminue sensiblement io comme le carré de la course et le produit diminue également. On constate expérimentalement que cet entrefer optimum est voisin du dixième de la racine carrée de la surface de l'entrefer.
La réalisation de cet entrefer optimum pour vaincre un travail mécanique résistant, tel que celui des contacts d'un relais, conduit en 15 général à augmenter la surface d'entrefer par rapport à la section de fer, par exemple en disposant à l'extrémité d'un noyau un épanouissement polaire dont la surface est double de celle du fer.
Simultanément, on peut utiliser une amplification par rotation en faisant pivoter l'armature sur une extrémité d'une branche d'un U 20 dont l'autre branche porte la bobine. Ainsi, la course de fermeture de l'entrefer peut être plus petite que le déplacement utile communiqué par Félectro-aimant, par exemple aux contacts d'un relais.
Si toutefois il est nécessaire que l'armature ait un mouvement de translation, par exemple pour commander directement des contacts 25 à double coupure dans des contacteurs, on ne peut plus utiliser l'artifice de l'amplification par rotation. On pourrait envisager d'utiliser un noyau plongeur, mais cette disposition s'accompagne d'une ré-luctance de coulissement non négligeable. On est donc contraint de recourir à une configuration à deux entrefers en série (armature 30 plane en face d'un U ou d'un E, ou armature en U ou en E en face d'une culasse de même forme).
Or avec deux entrefers en série, pour retrouver les mêmes caractéristiques (réluctance, inductions, flux, forces) qu'avec un seul entrefer, il est nécessaire de doubler la surface de chaque entrefer (ré-35 luctance totale d'entrefers inchangée, flux inchangé donnant deux forces égales chacune à la moitié de la force précédente).
Pour retrouver les effets du doublement de la surface d'un entrefer unique, il faudrait alors deux épanouissements de chacun quatre fois la section de fer. Non seulement les circuits identiques en E ou 40 en U se faisant face ne seront plus utilisables, mais même avec une armature plane, l'encombrement devient prohibitif et les flux de fuite sont importants.
Pour résoudre ce problème, on a proposé d'avoir des surfaces d'entrefer non planes, en dièdre. Mais on ne peut aller au-delà de 45 l'équivalent du doublement des surfaces. Et cela pose des problèmes de guidage. Dans le FR-A-2 522 871, un des entrefers est à recouvrement, donc à faible réluctance, mais les surfaces correspondantes doivent être recouvertes d'une matière plastique telle que du polyté-trafluoréthylène, ce qui rend la réalisation délicate et onéreuse sans 50 éliminer les risques d'usure et de coincement.
La présente invention a ainsi pour but de proposer une structure d'électro-aimant à courant continu à mouvement de translation permettant d'avoir deux entrefers en série ayant chacun une surface jusqu'à dix fois supérieure à la section de fer, de façon à retrouver 55 les conditions optimales d'un entrefer unique à épanouissement important et à amplification par rotation, malgré un encombrement restreint et une réalisation peu onéreuse.
L'invention vise ainsi un électro-aimant à courant continu à mouvement de translation, comprenant un premier et un second 60 équipages magnétiques mobiles l'un par rapport à l'autre, et un bobinage bobiné sur une carcasse de bobine entourant un noyau qui appartient au premier équipage et dont une première extrémité est munie d'un épanouissement polaire faisant face à une première région du deuxième équipage en définissant ainsi un premier entrefer 65 à grande surface.
Suivant l'invention, l'électro-aimant est caractérisé en ce que la deuxième extrémité du noyau est prolongée au-delà de la carcasse de bobine et est munie d'un deuxième épanouissement polaire, et en ce
3
668 498
que le deuxième équipage magnétique présente une deuxième région engagée entre la carcasse de bobine et le deuxième épanouissement polaire en définissant ainsi avec ce dernier un deuxième entrefer à grande surface disposé magnétiquement en série avec le premier entrefer et se fermant en simultanéité avec lui.
Ainsi, chacun des deux entrefers en série se trouve à l'une des extrémités axiales de la bobine et peut donc avoir une très grande surface sans que l'encombrement de l'électro-aimant dans le plan perpendiculaire à l'axe de la bobine en soit affecté.
Quant à l'encombrement dans le sens de l'axe de la bobine, il est à peine accru par la présence du second entrefer.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un électro-aimant selon l'invention, selon la ligne I-I de la figure 2;
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 2;
la figure 4 est une vue similaire à la figure 1 concernant une variante de réalisation, et la figure 5 est une vue similaire à la figure 3 concernant la même variante de réalisation.
L'électro-aimant représenté aux figures 1 à 3 comprend un bobinage 1 bobiné autour d'une carcasse de bobine 2, cette carcasse étant en matière plastique isolante. On appelle bobine l'ensemble du bobinage 1 et de sa carcasse 2.
La carcasse 2 entoure un noyau magnétique 3 appartenant à un premier équipage magnétique, qui est fixe dans l'exemple.
Une première extrémité 3a du noyau 3 est munie d'un épanouissement polaire adjacent à une face externe d'une joue 2a de la carcasse 2. Cet épanouissement est réalisé à l'aide d'une pièce polaire 4 emmanchée fixement sur l'extrémité 3a contre un épaulement du noyau 3.
Comme le montre la figure 2, les joues 2a et 2b (seule la joue 2a est visible) de la carcasse 2 ont une forme générale rectangulaire et l'épanouissement 4 a une forme rectangulaire dont la longueur et la largeur sont voisines de celles des joues 2a et 2b.
L'électro-aimant comprend en outre un second équipage magnétique, mobile dans l'exemple, qui comprend deux armatures magnétiques 5 et 6 disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe de la bobine.
Chaque armature 5, 6 comprend une région centrale plane 5b, 6b disposée à côté de la bobine, parallèlement à son axe, et guidée en translation parallèle audit axe entre deux paires d'ergots 2c portées chacune par l'une des joues 2a, 2b. Les deux régions centrales 5b, 6b sont disposées de part et d'autre de la bobine, parallèlement l'une à l'autre.
A l'extrémité de la région centrale 5b, 6b qui est adjacente à l'épanouissement 4, les armatures 5, 6 sont cambrées à angle droit l'une vers l'autre pour former chacune une première région d'entrefer 5a, 6a qui fait face à l'épanouissement 4 du côté opposé à la joue 2a. Les régions 5a, 6a des armatures 5, 6 forment ainsi avec l'épanouissement 4 un premier entrefer variable el à grande surface (4/5a, 6a). L'appui des régions 5a, 6a sur l'épanouissement 4, c'est-à-dire la fermeture du premier entrefer, détermine l'une des extrémités du mouvement de translation des armatures 5, 6.
Les armatures 5, 6 sont fixées l'une à l'autre par un support 7 en matière plastique dans lequel sont montés les contacts mobiles 13 d'un contacteur dont l'électro-aimant constitue l'élément moteur. Les contacts mobiles 13 sont sollicités contre un appui de butée 14 par des ressorts 16. Pour la fixation des armatures 5, 6 au support 7, chaque région 5a, 6a est retenue contre la face inférieure du support 7 entre deux glissières 7a prévues sur deux bords opposés de ce dernier. Ainsi, après montage de la bobine et du premier équipage magnétique, ainsi que du support de contacts mobiles et du support de contacts fixes (seuls les contacts fixes sont représentés en trait mixte sous la référence 17), il est possible de monter les deux armatures 5, 6 en les introduisant latéralement, de part et d'autre de la bobine, dans leurs paires de glissières 7a respectives.
En position montée, les armatures 5 et 6 sont en butée l'une contre l'autre par l'extrémité libre de leur région 5a, 6a. Celles-ci définissent cependant entre elles un ajour circulaire 5d positionnant l'extrémité large d'un ressort hélicoïdal de compression conique
8 monté entre la face inférieure du support 7 et l'extrémité 3a du noyau 3 qui apparaît par le trou d'emmanchement de la pièce polaire 4.
Suivant l'invention, la deuxième extrémité 3b du noyau 3 est prolongée au-delà de la carcasse de bobine 2 et est munie, à une certaine distance au-delà de la joue 2b, d'un deuxième épanouissement polaire réalisé au moyen d'une pièce polaire 9 présentant un trou central 9a par lequel elle est engagée et sertie autour de l'extrémité 3b, en appui contre un épaulement 3c du noyau. L'épanouissement
9 a une forme générale rectangulaire dont la longueur et la largeur sont sensiblement égales aux dimensions correspondantes de l'équipage mobile. Pour assurer la constance radiale de la section de fer au passage du noyau 3 à la pièce polaire 9, une rondelle de fer 10 est sertie sur l'extrémité 3b contre la pièce polaire du côté opposé à la bobine 1, 2.
Selon une autre particularité importante de l'invention, à l'extrémité de leur région centrale 5b, 6b, qui est adjacente à l'extrémité 3b du noyau, les armatures 5, 6 sont cambrées une seconde fois l'une vers l'autre à 90° pour former une deuxième région d'entrefer 5c, 6c engagée entre la joue 2b et l'épanouissement 9, pour former un deuxième entrefer variable e2 (9/5c, 6c) disposé magnétiquement en série avec le premier el. Dans la position extrême dans laquelle le premier entrefer el est fermé, le second entrefer e2 est également fermé. Dans l'exemple représenté, les contacts mobiles 13 sont alors appliqués sur les contacts fixes 17 avec une force qui est déterminée par les ressorts 16.
Lorsque le bobinage 1 n'est pas excité, les armatures 5, 6 sont ramenées par le ressort 8 dans la position extrême représentée aux figures, dans laquelle leurs régions 5c, 6c sont en butée contre la joue 2b de la carcasse 2.
Comme le premier entrefer el, le second entrefer e2 a une surface remarquablement large, par exemple de cinq à dix fois h section de fer du circuit magnétique, c'est-à-dire la section du noyau 3 ou encore la somme des sections des régions centrales 5b et 6b des armatures 5 et 6 qui sont magnétiquement en parallèle. Les deux entrefers ont de préférence une surface égale.
Un manchon 11 en cuivre ou en laiton, c'est-à-dire en matière non magnétique mais électriquement conductrice, est emmanché sur le noyau 3 entre le deuxième épanouissement polaire 9 et la joue adjacente 2b de la carcasse de bobine. Le manchon lia plusieurs rôles. D'une part, il fixe l'écartement axial entre l'épanouissement polaire 9 et la carcasse de bobine 2. D'autre part, son diamètre extérieur est voisin du diamètre intérieur d'un orifice 5e que définissent ensemble les extrémités dirigées l'une vers l'autre des régions 5c et 6c. Ainsi l'orifice 5e coopère avec le manchon 11 pour compléter le guidage en translation des armatures 5 et 6 tout en réservant entre elles et le noyau 3 un entrefer à écartement fixe e3 qui minimise les fuites magnétiques.
De plus, le manchon 11 joue le rôle d'une bague de retard diminuant la surtension provoquée par une coupure brusque de l'alimen-, tation du bobinage 1.
Du côté de la joue 2b, le manchon 11 présente une collerette 1 la qui soutient mécaniquement la joue 2b, évitant que, au fil du temps, la joue 2b ne se déforme sous la pression du bobinage 1 et fasse diminuer l'écartement maximal possible de l'entrefer e2.
On notera encore qu'il est réservé entre la tranche de la pièce polaire 4 et la région centrale 5b ou 6b de chaque armature 5, 6 un entrefer e4, d'écartement constant, qui minimise les fuites magnétiques inutiles entre la pièce polaire 4 et chaque armature 5, 6.
L'invention permet de donner à chaque entrefer variable une surface d'environ dix fois celle de la section de fer du noyau 3, ce qui
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
668498
4
est magnétiquement équivalent à un circuit magnétique qui ne comporterait qu'un seul entrefer ayant une surface cinq fois plus grande que celle du noyau ou encore à un circuit magnétique ayant un entrefer unique dont la surface est 2,5 fois supérieure à celle de la section du noyau en combinaison avec une amplification doublant la 5 course utile au moyen d'une rotation.
Bien entendu, si la surface d'entrefer ainsi procurée est excessive, il est facile de la diminuer. On peut donc arriver à choisir une surface d'entrefer optimum. Il ne sert en effet à rien d'augmenter exagérément la surface d'entrefer, car alors la réluctance du fer 10 devient voisine de celle des entrefers à circuit ouvert, et, d'autre part, la force à circuit magnétique fermé diminue au point d'entraîner des difficultés à comprimer les ressorts des contacts de puissance.
Moyennant suppression du manchon 11, le noyau peut être cou-lissant dans la carcasse de bobine, les pièces telles que 5 et 6 étant fixées contre la joue 2c de la carcasse de bobine.
Les figures 4 et 5, homologues simplifiés des figures 1 et 3 décrites en détail ci-avant, illustrent cette variante de réalisation. Dans ce cas, l'équipage magnétique 5, 6 constitue l'équipage fixe et est main- 20 tenu avec la bobine 1, 2 dans un boîtier 35, tandis que l'équipage 3, 4 constitue l'équipage mobile.
Ainsi le noyau 3 est monté à coulisse dans l'alésage 32 de la carcasse de bobine 2, tandis qu'un ressort de rappel 28 de l'équipage mobile 3, 4 est emmanché sur le noyau 3 entre le deuxième épanouis- 25
sement polaire 9 et la joue adjacente 2b appartenant à la carcasse de bobine 2.
Par ailleurs, par analogie de fonctionnement avec la forme de réalisation préférée décrite ci-avant, le premier épanouissement polaire 4 est cambré sensiblement à angle droit du côté opposé au second épanouissement polaire 9 et de part et d'autre de la pièce isolante 7 portant les contacts mobiles 13, pour former des régions 4b solidaires en déplacement de la pièce isolante 7, tandis que, naturellement, celle-ci a été désolidarisée de la région 5a, 6a de l'équipage fixe 5, 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Si l'on se contente d'entrefers ayant une surface cinq fois plus grande que la section du noyau, il est possible de supprimer l'une des armatures 5 et 6.
Il serait également possible de ne prévoir qu'une seule armature, sans réduire les surfaces d'entrefer, à condition de prévoir dans l'une des régions d'entrefer de cette armature un trou pour le passage du prolongement du noyau qui porte la pièce polaire telle que 9.
Le noyau peut avoir une section rectangulaire, et par exemple être constitué d'un empilage de tôles découpées, ou encore de deux tôles cambrées à angle droit en directions opposées au-delà de chaque extrémité de la bobine, de façon à réaliser d'un seul tenant le noyau et ses deux épanouissements polaires.
R
1 feuille dessins

Claims (10)

668498
1. Electro-aimant à courant continu à mouvement de translation, comprenant un premier (3,4) et un second (5, 6) équipages magnétiques, mobiles l'un par rapport à l'autre, et un bobinage (1) bobiné sur une carcasse de bobine (2) entourant un noyau (3) qui appartient au premier équipage et dont une première extrémité (3a) est munie d'un épanouissement polaire (4) faisant face à une première région (5a, 6a) du deuxième équipage (5) en définissant ainsi un premier entrefer à grande surface (4/5a, 6a), caractérisé en ce que la deuxième extrémité (3b) du noyau (3) est prolongée au-delà de la carcasse de bobine (2) et est munie d'un deuxième épanouissement polaire (9), et en ce que le deuxième équipage magnétique (5, 6) présente une deuxième région (5c, 6c) engagée entre la carcasse de bobine (2) et le deuxième épanouissement polaire (9) en définissant ainsi avec ce dernier (9) un deuxième entrefer à grande surface
2. Electro-aimant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de chaque entrefer (4/5a, 6a; 9/5c, 6c) est de cinq à dix fois supérieure à la section de fer du noyau (3).
2
REVENDICATIONS
3. Electro-aimant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le deuxième équipage magnétique (5, 6) comprend une région centrale (5b, 6b) sensiblement parallèle à l'axe de la bobine (1,2) et est cambré sensiblement à angle droit vers l'axe de la bobine et de part et d'autre de celle-ci pour former la première (5a, 6a) et la deuxième (5c, 6c) régions du deuxième équipage (5, 6).
4. Electro-aimant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le deuxième équipage magnétique (5, 6) comprend deux demi-armatures (5, 6) identiques en forme de U, introduites latéralement de part et d'autre de la bobine (1,2) et fixées chacune à une extrémité de la face inférieure d'une pièce isolante (7) portant des contacts mobiles (13).
5. Electro-aimant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un manchon (11) de matière non magnétique, mais électriquement conductrice telle que du cuivre est emmanché sur le noyau (3) entre le deuxième épanouissement polaire (9) et une joue adjacente (2b) appartenant à la carcasse de bobine (2).
6. Electro-aimant selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manchon (11) comporte une collerette (11 a) de renforcement de ladite joue (2b).
7. Electro-aimant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième équipage magnétique (5, 6) comprend deux demi-armatures (5, 6) identiques en forme de U, s'étendant latéralement de part et d'autre de la bobine (1,2) et fixées chacune contre une joue (2c) de la carcasse de la bobine (2).
8. Electro-aimant selon l'une des revendications 1 à 3 et 7, caractérisé en ce que l'épanouissement polaire (4) dont est munie la première extrémité (3a) du noyau (3) est cambré sensiblement à angle droit du côté opposé au second épanouissement polaire (9) et de part et d'autre d'une pièce isolante (7) portant des contacts mobiles (13), pour former des régions (4b) solidaires en déplacement de la pièce isolante (7).
9. Electro-aimant conforme à l'une des revendications 1 à 3 et 7 et 8, caractérisé en ce qu'un ressort de rappel (28) de l'équipage mobile (3,4) est emmanché sur le noyau (3) entre le deuxième épanouissement polaire (9) et une joue adjacente (2b) appartenant à la carcasse de bobine (2).
(9/5c, 6c) disposé magnétiquement en série avec le premier entrefer (4/5a, 6a) et se fermant en simultanéité avec lui.
10. Electro-aimant conforme à l'une des revendications 1 à 3 et 7 à 9, caractérisé en ce que l'équipage fixe (5, 6) et la bobine (1, 2) sont maintenus dans un boîtier (35).
CH3192/86A 1985-08-16 1986-08-07 Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation. CH668498A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512459A FR2586324B1 (fr) 1985-08-16 1985-08-16 Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH668498A5 true CH668498A5 (fr) 1988-12-30

Family

ID=9322266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3192/86A CH668498A5 (fr) 1985-08-16 1986-08-07 Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4692729A (fr)
JP (1) JPS6245009A (fr)
BR (1) BR8603917A (fr)
CA (1) CA1274573A (fr)
CH (1) CH668498A5 (fr)
DE (1) DE3627661A1 (fr)
ES (1) ES2001373A6 (fr)
FR (1) FR2586324B1 (fr)
GB (1) GB2180099B (fr)
HK (1) HK96491A (fr)
IT (1) IT1196582B (fr)
SE (1) SE462130B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792108B1 (fr) * 1999-04-12 2001-05-04 Schneider Electric Sa Electroaimant a courant continu
JP4715412B2 (ja) * 2005-09-20 2011-07-06 富士電機機器制御株式会社 電磁開閉装置
FR3035439B1 (fr) 2015-04-27 2017-05-19 Snecma Moteur d'aeronef a soufflante non carenee comportant une helice ayant des aubes dont les pieds sont hors de la nacelle en etant couverts par des capots demontables
FR3054924B1 (fr) 2016-08-04 2020-12-04 Schneider Electric Ind Sas Partie mobile d'un actionneur electromagnetique pour un contacteur electrique, actionneur comprenant une telle partie et contacteur

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2734153A (en) * 1956-02-07 Solenoid with plunger
FR615035A (fr) * 1925-08-31 1926-12-28 Perfectionnements aux électro-aimants
GB631696A (en) * 1947-05-31 1949-11-08 E R And F Turner Ltd Improvements in and relating to the starting of single phase induction motors
US2531500A (en) * 1948-02-13 1950-11-28 Gen Motors Corp Solenoid unit
US2915681A (en) * 1957-11-20 1959-12-01 Indiana Steel Products Co Magnet assemblies
FR1417292A (fr) * 1964-09-30 1965-11-12 Moteur électrique à circuit magnétique en pont
DE3243266C2 (de) * 1981-04-30 1986-06-26 Sds Relais Ag Polarisiertes Relais
FR2520152B1 (fr) * 1982-01-20 1986-02-28 Telemecanique Electrique Electro-aimant a equipage mobile a aimant permanent a fonctionnement monostable
FR2522871B1 (fr) * 1982-03-05 1986-11-21 Telemecanique Electrique Electro-aimant a courant continu, en particulier pour contacteur
GB8313170D0 (en) * 1983-05-13 1983-06-22 Lucas Ind Plc Electromagnetic devices
GB2142188B (en) * 1983-06-25 1987-11-25 Standard Telephones Cables Ltd Electrical relays
FR2554960B1 (fr) * 1983-11-16 1987-06-26 Telemecanique Electrique Electro-aimant comprenant des culasses et une armature comportant un aimant permanent muni sur ses faces polaires, de pieces polaires debordant de l'axe de l'aimant, cet axe etant perpendiculaire a la direction du mouvement
FR2573567B1 (fr) * 1984-11-19 1987-01-09 Telemecanique Electrique Electroaimant polarise presentant une disposition symetrique
FR2569299B1 (fr) * 1984-08-20 1986-12-05 Telemecanique Electrique Electro-aimant polarise presentant une disposition symetrique

Also Published As

Publication number Publication date
SE8603440L (sv) 1987-02-17
FR2586324A1 (fr) 1987-02-20
IT8648383A0 (it) 1986-08-14
SE8603440D0 (sv) 1986-08-15
DE3627661C2 (fr) 1992-10-08
FR2586324B1 (fr) 1988-11-10
HK96491A (en) 1991-12-06
BR8603917A (pt) 1987-03-24
GB2180099A (en) 1987-03-18
JPH0378767B2 (fr) 1991-12-16
CA1274573A (fr) 1990-09-25
JPS6245009A (ja) 1987-02-27
US4692729A (en) 1987-09-08
SE462130B (sv) 1990-05-07
ES2001373A6 (es) 1988-05-16
DE3627661A1 (de) 1987-02-26
GB2180099B (en) 1989-08-02
IT1196582B (it) 1988-11-16
GB8619185D0 (en) 1986-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086121B1 (fr) Electro-aimant à équipage mobile à aimant permanent à fonctionnement monostable
EP0026695B1 (fr) Electro-aimant avec équipage mobile à aimant permanent, notamment pour contacteur
EP2037476A1 (fr) Actionneur électromagnétique et appareil interrupteur équipé d'un tel actionneur électromagnétique
EP2126951B1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride
CA1109907A (fr) Relais electromagnetique a contacts a double coupure
FR2604293A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commande de l'alimentation en courant du demarreur electrique d'un moteur a combustion interne
FR2566571A1 (fr) Dispositif amortiseur de surtensions pour electroaimant et electroaimant equipe d'un tel dispositif
CH668498A5 (fr) Electro-aimant a courant continu a mouvement de translation.
EP0569652A1 (fr) Déclencheur magnétique pour disjoncteur, sous-ensemble correspondant et disjoncteurs les incorporant
WO2004061276A1 (fr) Actionneur electromagnetique de soupape bibobine a aimant permanent.
WO2010018030A1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride a bobine fixe
FR2561436A1 (fr) Relais electromagnetique polarise avec interrupteur a simple coupure
FR2893445A1 (fr) Relais electromagnetique polarise a accrochage magnetique
EP1282146B1 (fr) Dispositif pour l'extinction d'un arc électrique
EP2492941B1 (fr) Dispositif de commande d'au moins un contact mobile et appareil électronique de coupure multipolaire comportant un tel dipositif
EP1505619B1 (fr) Mécanisme de serrure amélioré pour disjoncteur et disjoncteur incorporant un tel mécanisme de serrure
EP0549490B1 (fr) Electrovanne à noyau mobile plat
EP1632970B1 (fr) Déclencheur électromagnétique et appareil de coupure électronique le comportant
FR2985111A1 (fr) Contacteur pour demarreur, comprenant une plaquette de contact ayant une partie en ferromagnetique.
WO2007063223A1 (fr) Actionneur electromagnetique a aimants permanents disposes en v
WO2004061875A2 (fr) Actionneur electromagnetique de soupape a aimant permanent
EP2827352B1 (fr) Disjoncteur et procédé de fabrication d'un tel disjoncteur
EP3764383A9 (fr) Relais électromecanique à dispersion réduite de la surcourse, et procédé pour sa réalisation
WO2004088188A2 (fr) Dispositif d'actionnement electromagnetique
FR2894378A1 (fr) Actionneur electromagnetique a aimants permanents disposes en v, avec degagement central.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased