DESCRIPTION
L'invention a pour objet un dispositif d'affichage permanent du
coût instantané et cumulé d'un travail en fonction du temps écoulé.
On ne connaît pas de dispositifs semblables. Ils ont pour but de
sensibiliser l'opinion d'un groupe de travail relativement au coût d'un travail en commun. En effet, les meetings ou les réunions de
travail ou encore certains travaux mettant en oeuvre un collectivité
d'individus coûtent des sommes qui peuvent devenir très importantes. Les personnes participant à ces travaux ne sont pas toujours conscientes des sommes énormes qui peuvent être ainsi dépensées.
Le but de l'invention est par conséquent de permettre l'affichage instantané et cumulé du coût d'un travail effectué ou d'une réunion tenue par plusieurs personnes.
Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un tableau d'affichage agencé pour afficher le coût instantané et cumulé du travail en fonction du temps, un émetteur agencé pour commander le tableau d'affichage et livrer périodiquement audit tableau une information relative au coût instantané et cumulé du travail par unité de temps.
L'émetteur peut comprendre un garde-temps et un circuit avec mémoires agencé pour permettre l'introduction et le stockage du coût du travail par unité de temps et la transformation de ce coût en une valeur instantanée et cumulée en fonction du temps.
L'émetteur comprendra, de préférence, un calculateur agencé pour transformer et additionner des coûts de travaux par unité de temps préalablement introduits dans des unités de nature différente.
Le calculateur peut comprendre des moyens pour introduire des corrections dans les coûts de travaux durant le processus d'affichage.
Le tableau d'affichage peut comprendre un garde-temps.
Le tableau d'affichage et l'émetteur peuvent être reliés au moyen de câbles électriques.
En variante, le tableau d'affichage et l'émetteur peuvent comprendre respectivement un récepteur et un émetteur reliés par des trains d'ondes électromagnétiques ou des ondes sonores.
Le dessin représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution du dispositif d'affichage permanent du coût instantané et cumulé d'un travail en fonction du temps écoulé.
Dans le dessin:
la fig. 1 représente une vue de dessus d'un calculateur-émetteur permettant l'introduction et le stockage du coût du travail effectué et les moyens de commande pour transmettre ce coût à un tableau d'affichage,
la fig. 2 comprend une vue du tableau d'affichage commandé par le calculateur-émetteur de la fig. 1,
la fig. 3 est un schéma-bloc représentant le fonctionnement du tableau d'affichage de la fig. 2, et
la fig. 4 est un schéma-bloc représentant le fonctionnement du calculateur-émetteur de la fig. 1.
Le calculateur-émetteur 1 de la fig. 1 comprend à sa partie supérieure deux bandes d'affichage 2 et 3 qui peuvent être soit des LED (diodes luminescentes), soit des tableaux d'affichage à cristaux liquides, ou encore des tubes luminescents présentant au moins douze positions d'affichage. Dans ce qui suit, on utilise comme exemple l'affichage LCD. Le tableau ou bande d'affichage 2 affichera en fonctionnement le total des salaires horaires des gens effectuant un travail en commun, par exemple une réunion de personnes se trouvant dans la même salle ou une réunion dans laquelle les participants sont réunis par téléphone. La bande (ou affichage) 3 est destinée à afficher le coût instantané du travail ou de la réunion cumulé, c'est-à-dire, à chaque instant, I'augmentation de la somme représentant ce travail cumulé.
La bande (ou affichage) 3 représente le même affichage que celui qui sera représenté ultérieurement sur le tableau d'affichage de la fig. 2.
Le calculateur-émetteur comprend encore des touches d'introduction de données représentées par un tableau 4 correspondant aux touches comprenant les lettres de l'alphabet ainsi que des codes représentant les principales monnaies. Sur un tableau de touches représentées en 5, on retrouve les touches usuelles de commande d'effacement et d'introduction de mémoire d'une machine à calculer usuelle.
Le tableau de touches 6 représente les touches d'introduction des chiffres et le tableau 7 les touches d'addition, de soustraction et de sommation. Sur sa partie inférieure, le calculateur-émetteur 1 pre- sente encore une touche d'enclenchement 8, une touche de stop 9, une touche d'unité de change 10, ainsi qu'une touche d'enclenchement et de désenclenchement général 11. Les fonctions des touches contenues dans les tableaux 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11 sont semblables à celles que l'on retrouve sur toutes les machines à calculer. Elles ne seront donc pas décrites en détail.
Par contre, la touche d'introduction unité de change permet d'introduire dans les mémoires du calculateur-émetteur 1 un signal indiquant que l'on va introduire une monnaie dont la valeur sera transformée en une monnaie de référence.
Les circuits et le fonctionnement du calculateur-émetteur représenté dans la fig. 1 seront décrits en détail à l'aide du schéma-bloc de la fig. 4. Il sera en général en main du respondable du travail ou de la réunion. Ce responsable l'utilisera pour introduire le salaire horaire de tous les participants au travail ou à la réunion, et le coût de ce travail ou de cette réunion intégré en fonction du temps pourra être affiché à tous les participants à l'aide du tableau d'affichage de la fig. 2. Dans la fig. 2, le tableau d'affichage 15 comprend un gardetemps 16 destiné à donner l'heure et dont les circuits intérieurs seront utilisés pour afficher sur une bande d'affichage 17 le même coût que celui qui est sommé sur la bande d'affichage 3 du calculateur-émetteur de la fig. 1.
La liaison entre le calculateur-émetteur de la fig. 1 et le tableau d'affichage 15 de la fig. 2 sera effectuée soit au moyen d'un câble, ou par ondes électromagnétiques, notamment ondes infrarouges ou ondes radio, on encore par ondes ultrasonores.
Dans l'exemple décrit en regard des fig. 1 et 2, la liaison entre les appareils des fig. 1 et 2 est effectuée par ondes infrarouges.
Nous allons décrire dans ce qui suit le processus de programmation et de fonctionnement du calculateur-émetteur de la fig. 1 et du tableau d'affichage de la fig. 2. Nous admettons au départ et à titre d'exemple une réunion dans une entreprise suisse de cinq participants, notamment un Suisse, un Français, un Allemand, un Italien et un Britannique. Les participants étrangers, c'est-à-dire le Fran çais, 1'Allemand, 1'Italien et le Britannique, sont gérants de succursales dans leur pays respectif et sont donc payés dans la monnaie de leur pays. Le fait recherché est que chaque participant soit conscient du coût cumulé de la réunion à laquelle il prend part, et cela à chaque instant. Il pourra ainsi se rendre compte des sommes importantes qui sont nécessaires pour de telles réunions en jetant un simple coup d'oeil au tableau d'affichage.
a) Programmation, correction, contrôle et fonctionnement du calculateur-émetteur de la fig. 1
Sont donc présentes à la réunion les cinq personnes mentionnées plus haut. Etant donné qu'il y a cinq monnaies différentes, nous allons entrer dans la mémoire du calculateur-émetteur de la fig. 1 les cours suivants:
al Programmation: ON. Les cours suivants sont introduits:
FF 100 = FS 26.80 M+
DM 100 = FS 82.50 M+
Lit 100 = FS 0.133 M+
± 1 = FS 3.13 M+
Ces opérations apparaissent alors successivement sur le premier bloc d'affichage pour pouvoir suivre ce que l'on est en train de faire.
a2 Correction
Si une erreur intervient avant l'entrée en mémoire, on presse CE pour annuler la ligne en composition.
Si l'erreur est constatée après l'entrée en mémoire, on presse alors M- qui n'annule que la dernière opération entrée.
a3 Contrôle et annulation
Pour contrôler ce qui est en mémoire, on presse RM. A chaque impulsion sur la touche RM apparaissent, dans l'ordre d'entrée des données, les changes (voir al) programmés.
Il suffit de presser M- pour annuler les lignes de changes que l'on ne veut plus garder en mémoire. CM annule toute la mémoire.
b) Entrée des salaires horaires des participants à la réunion et start
bl En admettant que tout le monde est présent, cela donne:
FS 100 + FF 400 + DM 200 + Lit 100 000 + ± 50 = FS/h...
(total qui apparaît alors avec ses unités dans le premier affichage
LCD du calculateur-émetteur).
S'il y a des erreurs, système usuel pour corriger: CE annule le dernier paramètre additionné, C annule toute l'opération.
b2 Au moment où le meeting démarre, on presse START. A ce moment-là, la programmation du coût horaire est verrouillée et le deuxième affichage LCD du calculateur-émetteur s'enclenche avec, simultanément, l'affichage LCD de l'horloge. Comme on est au temps t = +0, il n'y a que les unités choisies qui s'affichent, soit: FS ... 0
C'est alors à partir de cet instant que le garde-temps électronique situé dans le calculateur-émetteur fait évoluer cette fonction. On choisit comme intervalle de temps la minute.
Toutes les minutes, ce dernier chiffre s'augmentera donc du montant correspondant (1/60 de bl).
La touche START déclenche également l'affichage de la ligne de texte sur l'horloge this meeting costs .
c) Départ d'un ou de plusieurs participants pendant la réunion
L'Anglais et l'Allemand quittent la séance: tout en gardant le coût de la réunion auquel on est arrivé à cet instant, il faut pouvoir modifier le total bl, tout en continuant. Cela devient:
STOP 50 - DM 200 = FS/h... START, nouveau coût horaire qui apparaît alors dans le premier affichage
LCD du calculateur-émetteur et sur la base duquel continue la totalisation liée au garde-temps. (La fonction STOP rouvre la programmation du coût horaire;
START, ensuite, pour la verrouiller à nouveau.)
d) Arrivée de collaborateurs dont le change monnaie est déjà programmé
Par exemple pour un Anglais:
Même chose que c), le total acquis reste toujours, mais il faut in troduire:
STOP + ± 50 = FS/h... START
Le compteur continue laors avec la nouvelle valeur horaire.
e) Arrivée de participants dont les changes ne sont pas programmés
Par exemple, un participant de l'Equateur. On aura alors:
el Entrée en change: S/. 100 = FS 3.64 M+
e2 Comme précédemment, correction du coût horaire:
STOP + S/. 200 = FS/h... START
Et le compteur continue avec la nouvelle valeur horaire.
f) Changement d'unité au totaliseur en cours de meeting
Le président de séance voulant davantage sensibiliser le Français sur le coût de la réunion, il faut pouvoir introduire:
UNIT STOP FF CHANNTGE START
Le totalisateur affiche alors ce qu'il avait, cette fois-ci converti en
FF, au compteur qui continue dans cette unité.
g) Fin du meeting
Presser STOP. En répétant f) dans toutes les monnaies des participants, le président de séance a la possibilité de bien montrer à chacun, dans sa monnaie, ce qu'a coûté la discussion.
La touche OFF arrête tout et fait disparaître les affichages à la fois sur l'émetteur-calculateur et sur le tableau d'affichage.
Lors de la programmation, n'importe quelle monnaie pourra être introduite dans le calculateur-émetteur, puisqu'il s'agit toujours d'établir et d'entrer en mémoire la relation entre différentes monnaies et une monnaie particulière au moyen d'un cours des changes.
Il suffit, pour ne pas avoir d'erreur, d'utiliser les abréviations interbancaires officielles. La liste exhaustive de ces abréviations existe (voir par exemple publication UBS/95303f), et il suffira de l'intégrer au prospectus de l'appareil. Dès que l'abréviation correcte aura été introduite et qu'un cours correspondant aura également été introduit dans le calculateur-émetteur, la conversion dans la monnaie de référence pourra se faire sans problème.
Pour des raisons pratiques, il est prévu que le verso du calculateur-émetteur 1 représenté dans la fig. 1 comporte une sélection de ces abréviations. Il pourra s'agir d'une plaquette dont la tabelle pourra être différente d'une région du monde à l'autre et/ou différente en fonction de considérations de marketing: type de clients et domaine d'activité à qui le dispositif est destiné.
A l'aide des explications mentionnées ci-dessus, I'homme du métier aura compris que le problème technique résolu consiste à totaliser directement et en permanence des coûts en fonction de périodes de temps écoulées, non seulement qui diffèrent entre eux, mais qui n'ont pas toujours la même durée. En d'autres mots, le processus qui vient d'être décrit permet d'obtenir le total permanent de différents salaires horaires libellés en monnaies différentes, et cela en fonction de périodes de temps déterminées.
Le calculateur-émetteur de commande est en même temps une calculatrice qui additionne directement des chiffres d'unité différente en sortant un total dans une unité de choix. Selon le processus décrit, on introduit dans le calculateur-émetteur le cours du change des monnaies par rapport à une monnaie déterminée, en ayant la possibilité d'effectuer un changement à tout moment pour l'une des monnaies ou pour plusieurs. Avant le début du travail ou de la réunion, on totalise la somme des salaires horaires des personnes en présence par sélection alphanumérique directement avec les touches représentées dans la fig. 1. On met ensuite l'appareil en marche, ce qui déclenche alors sur l'horloge ou le tableau d'affichage de la fig. 2 l'affichage de la somme totalisée en fonction du temps. Comme mentionné plus haut, on peut à tout moment changer de monnaie sur le dispositif d'affichage.
Le dispositif d'affichage de la fig. 2 comprend, comme mentionné ci-dessus, une horloge et une bande d'affichage qui sera réalisée selon un design choisi. Le tableau d'affichage pourra se présenter sous la forme d'un modèle de table ou d'un modèle mural. Il sera placé de manière à pouvoir être lu à chaque instant par tous les participants.
Le dispositif qui vient d'être décrit peut bien évidemment se présenter sous la forme d'un modèle simplifié permettant l'affichage permanent du coût instantané et cumulé d'un travail ou d'une réunion en fonction du temps écoulé selon une monnaie unique, par exemple le franc suisse ou le dollar US.
Dans la fig. 3 est représenté le schéma-bloc du tableau d'affichage. Selon ce schéma-bloc, une source 100 alimente les divers blocs électroniques 110 à 170, les affichages 17 (fig. 2) et l'horloge à quartz 16 (fig. 2). Elle peut être à piles, accumulateurs ou secteur.
Un récepteur infrarouge 110 reçoit les impulsions ondes du calculateur-émetteur 1 de la fig. 1 et les convertit en impulsions électriques.
Un convertisseur série/parallèle 120 place les impulsions électriques reçues séquentiellement en un état simultané (parallèle) et peut comporter une sortie standardisée permettant la connexion directe à tout périphérique.
Un interrupteur électronique 130 fait apparaître l'affichage premier 140 ( this meeting costs ) au moment du start.
L'affichage premier 140 est précâblé pour indiquer par exemple this meeting costs . Il apparaît au moment du start.
Un codeur 150 place les impulsions parallèles dans un ordre compatible avec les entrées de l'affichage deuxième (coût instantané).
L'affichage deuxième 160 (coût instantané) apparaît au moment du start et se modifie au rythme des séquences impulsions reçues.
L'horloge 170 est un garde-temps analogique ou digital traditionnel. Elle est pilotée par un quartz.
Le schéma-bloc du tableau d'affichage de la fig. 3 est commandé par le schéma-bloc de la fig. 4 de la manière suivante:
Une source 200 alimente les diverses parties électroniques et les affichages; elle peut être à piles, accumulateurs ou secteur.
Un clavier alphanumérique 210 comprenant les zones de touches 4 à 11 de la fig. 1 permet, par attouchements, d'entrer les données et les ordres au microprocesseur sous forme d'impulsions électriques.
Un microprocesseur 220 ordonne et place ces données et ordres dans une mémoire vive 230 selon le programme préétabli dans une mémoire morte 230; il est aussi une base de temps.
Les mémoires 230 sont constituées, comme mentionné ci-dessus, d'une mémoire morte qui donne le programme de base au microprocesseur pour le traitement des données et des ordres selon le programme choisi.
Un codeur 240 place les impulsions parallèles de la mémoire vive (ex.: total des salaires horaires programmés) dans un ordre compatible avec les entrées d'un affichage programmé 250.
L'affichage programmé 250 indique, au fur et à mesure de leurs entrées, les données et ordres programmés et le total des salaires horaires pris en compte.
Un codeur 260 place les impulsions parallèles ( coût instantané ) venant du microprocesseur qui multiplie les salaires horaires totaux avec sa base de temps dans un ordre compatible avec les entrées de l'affichage 270 coût instantané .
L'affichage 270 coût instantané indique dès le start le montant cumulé produit du salaire horaire total fois le temps; évolue une fois par minute.
Un convertisseur parallèle/série 280 distribue les impulsions simultanées parallèles ( coût instantané ) venant du microprocesseur 220 dans une séquence impulsions séries une fois par minute. Il peut comporter une sortie standardisée permettant la connexion directe à tout périphérique.
Un émetteur infrarouge 290 convertit les impulsions électriques séquentielles venant de 280 en ondes électromagnétiques infrarouges, qui frapperont le récepteur 110 de la fig. 3.
DESCRIPTION
The subject of the invention is a permanent display device of the
instantaneous and cumulative cost of a job as a function of the time elapsed.
There are no known similar devices. They aim to
raise awareness of a working group regarding the cost of working together. Indeed, meetings or meetings of
work or certain works implementing a community
of individuals cost sums which can become very significant. The people involved in this work are not always aware of the enormous sums which can be spent in this way.
The object of the invention is therefore to allow the instantaneous and cumulative display of the cost of a work carried out or of a meeting held by several people.
The device is characterized in that it comprises a display board arranged to display the instantaneous and cumulative cost of work as a function of time, an emitter arranged to control the display board and periodically deliver information relating to cost to said board. instant and cumulative work per unit of time.
The transmitter can include a timepiece and a circuit with memories arranged to allow the introduction and storage of the cost of labor per unit of time and the transformation of this cost into an instantaneous and cumulative value as a function of time.
The transmitter will preferably include a calculator arranged to transform and add work costs per unit of time previously introduced into units of different nature.
The computer may include means for introducing corrections into the work costs during the display process.
The bulletin board may include a timepiece.
The display board and the transmitter can be connected by means of electrical cables.
As a variant, the display panel and the transmitter can respectively comprise a receiver and a transmitter connected by trains of electromagnetic waves or sound waves.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the permanent display device of the instantaneous and cumulative cost of a job as a function of the time elapsed.
In the drawing:
fig. 1 represents a top view of a computer-transmitter allowing the introduction and storage of the cost of the work carried out and the control means for transmitting this cost to a display board,
fig. 2 includes a view of the display panel controlled by the computer-transmitter of FIG. 1,
fig. 3 is a block diagram showing the operation of the display panel of FIG. 2, and
fig. 4 is a block diagram representing the operation of the computer-transmitter of FIG. 1.
The computer-transmitter 1 of FIG. 1 comprises at its upper part two display strips 2 and 3 which may be either LEDs (light-emitting diodes), or liquid crystal display boards, or else light-emitting tubes having at least twelve display positions. In the following, the LCD display is used as an example. The bulletin board or display strip 2 will display in operation the total hourly wages of people doing joint work, for example a meeting of people in the same room or a meeting in which the participants are met by telephone. The strip (or display) 3 is intended to display the instantaneous cost of the work or of the cumulative meeting, that is to say, at each instant, the increase in the sum representing this cumulative work.
The strip (or display) 3 represents the same display as that which will be shown later on the display panel of FIG. 2.
The calculator-transmitter also includes data entry keys represented by a table 4 corresponding to the keys comprising the letters of the alphabet as well as codes representing the main currencies. On a table of keys represented in 5, there are the usual keys for erasing control and for introducing memory from a usual calculating machine.
The table of keys 6 represents the keys for entering the digits and the table 7 the keys for addition, subtraction and summation. On its lower part, the computer-transmitter 1 also has an engagement key 8, a stop key 9, a change unit key 10, as well as a general engagement and disengagement key 11. The functions of the keys contained in Tables 4, 5, 6, 7, 8, 9 and 11 are similar to those found on all calculating machines. They will therefore not be described in detail.
On the other hand, the exchange unit introduction key makes it possible to introduce into the memories of the calculator-transmitter 1 a signal indicating that a currency will be introduced, the value of which will be transformed into a reference currency.
The circuits and the operation of the computer-transmitter shown in fig. 1 will be described in detail using the block diagram of FIG. 4. It will generally be in the hands of the person responsible for the work or the meeting. This manager will use it to enter the hourly wages of all participants in the work or meeting, and the cost of this work or meeting integrated as a function of time can be displayed to all participants using the table d display of fig. 2. In fig. 2, the display panel 15 includes a timepiece 16 intended to give the time and the internal circuits of which will be used to display on a display strip 17 the same cost as that which is summed on the display strip 3 of the calculator-transmitter of fig. 1.
The connection between the computer-transmitter of fig. 1 and the display panel 15 of FIG. 2 will be carried out either by means of a cable, or by electromagnetic waves, in particular infrared waves or radio waves, or again by ultrasonic waves.
In the example described with reference to FIGS. 1 and 2, the connection between the devices of FIGS. 1 and 2 is carried out by infrared waves.
We will describe in the following the programming and operating process of the computer-transmitter of fig. 1 and the display table in fig. 2. We admit at the start and by way of example a meeting in a Swiss company of five participants, notably a Swiss, a French, a German, an Italian and a British. The foreign participants, that is to say the French, the German, the Italian and the British, are managers of branches in their respective countries and are therefore paid in the currency of their country. The fact is that each participant is aware of the cumulative cost of the meeting in which he takes part, and this at all times. He will thus be able to realize the large sums which are necessary for such meetings by taking a simple glance at the bulletin board.
a) Programming, correction, control and operation of the computer-transmitter of fig. 1
The five persons mentioned above are therefore present at the meeting. Since there are five different currencies, we will enter the memory of the calculator-transmitter of fig. 1 the following courses:
al Programming: ON. The following courses are introduced:
FF 100 = FS 26.80 M +
DM 100 = FS 82.50 M +
Lit 100 = FS 0.133 M +
± 1 = FS 3.13 M +
These operations then appear successively on the first display block so that you can follow what you are doing.
a2 Correction
If an error occurs before entering memory, press CE to cancel the line in composition.
If the error is noted after entering memory, then press M- which cancels only the last operation entered.
a3 Control and cancellation
To check what is in memory, press RM. Each time the RM key is pressed, the programmed changes (see al) appear in the order of data entry.
Just press M- to cancel the exchange lines that you no longer want to keep in memory. CM clears all memory.
b) Entry of hourly wages of meeting participants and start
bl Assuming that everyone is present, this gives:
FS 100 + FF 400 + DM 200 + Lit 100,000 + ± 50 = FS / h ...
(total which then appears with its units in the first display
Computer-transmitter LCD).
If there are errors, usual system to correct: CE cancels the last parameter added, C cancels the whole operation.
b2 When the meeting starts, press START. At that time, the programming of the hourly cost is locked and the second LCD display of the computer-transmitter is activated with, simultaneously, the LCD display of the clock. As we are at time t = +0, only the chosen units are displayed, that is: FS ... 0
It is then from this moment that the electronic timepiece located in the calculator-transmitter changes this function. The minute is chosen as the time interval.
Every minute, this last figure will therefore increase by the corresponding amount (1/60 bl).
The START key also triggers the display of the text line on the this meeting costs clock.
c) Departure of one or more participants during the meeting
The English and the German leave the session: while keeping the cost of the meeting which we arrived at this moment, it is necessary to be able to modify the total bl, while continuing. It becomes:
STOP 50 - DM 200 = FS / h ... START, new hourly cost which then appears in the first display
LCD of the calculator-transmitter and on the basis of which the totalization linked to the timepiece continues. (The STOP function reopens the programming of the hourly cost;
START, then, to lock it again.)
d) Arrival of employees whose currency exchange is already scheduled
For example for an Englishman:
Same as c), the total acquired always remains, but you must enter:
STOP + ± 50 = FS / h ... START
The counter then continues with the new hourly value.
e) Arrival of participants whose exchanges are not scheduled
For example, a participant from Ecuador. We will then have:
el Entry in exchange: S /. 100 = FS 3.64 M +
e2 As before, correction of the hourly cost:
STOP + S /. 200 = FS / h ... START
And the counter continues with the new hourly value.
f) Change of unit to the totalizer during the meeting
The chairman of the meeting wanting to make the French more aware of the cost of the meeting, we must be able to introduce:
UNIT STOP FF CHANNTGE START
The totalizer then displays what it had, this time converted to
FF, to the counter which continues in this unit.
g) End of the meeting
Press STOP. By repeating f) in all the participants' currencies, the chairman of the meeting has the opportunity to show everyone, in their own currency, what the discussion cost.
The OFF key stops everything and disappears the displays both on the transmitter and on the display board.
During programming, any currency can be introduced into the calculator-transmitter, since it is always a question of establishing and entering into memory the relationship between different currencies and a particular currency by means of a rate exchange.
To avoid error, it suffices to use the official interbank abbreviations. The exhaustive list of these abbreviations exists (see for example publication UBS / 95303f), and it will suffice to integrate it into the prospectus of the device. As soon as the correct abbreviation has been entered and a corresponding price has also been entered in the calculator-issuer, the conversion into the reference currency can be done without problem.
For practical reasons, it is provided that the back of the computer-transmitter 1 shown in FIG. 1 includes a selection of these abbreviations. It may be a brochure whose tab may be different from one region of the world to another and / or different depending on marketing considerations: type of customers and field of activity for which the device is intended .
With the help of the explanations mentioned above, the person skilled in the art will have understood that the technical problem solved consists in directly and permanently totaling costs as a function of time periods which have elapsed, not only which differ from one another, but which do not differ. don't always have the same duration. In other words, the process which has just been described makes it possible to obtain the permanent total of different hourly wages denominated in different currencies, and this as a function of determined periods of time.
The calculator-command transmitter is at the same time a calculator which directly adds digits of different unit by leaving a total in a unit of choice. According to the process described, the exchange rate of currencies is introduced into the calculator-transmitter with respect to a given currency, with the possibility of making a change at any time for one of the currencies or for several. Before the start of work or the meeting, the sum of the hourly wages of the persons present is summed up by alphanumeric selection directly with the keys represented in fig. 1. The appliance is then switched on, which then triggers on the clock or the display panel in fig. 2 display of the sum totaled as a function of time. As mentioned above, you can change the currency at any time on the display device.
The display device of fig. 2 includes, as mentioned above, a clock and a display strip which will be produced according to a chosen design. The bulletin board may be in the form of a table model or a wall model. It will be placed so that it can be read at all times by all participants.
The device which has just been described can obviously be in the form of a simplified model allowing the permanent display of the instantaneous and cumulative cost of a job or a meeting as a function of the time elapsed according to a single currency, for example the Swiss franc or the US dollar.
In fig. 3 shows the block diagram of the display board. According to this block diagram, a source 100 supplies the various electronic blocks 110 to 170, the displays 17 (fig. 2) and the quartz clock 16 (fig. 2). It can be batteries, accumulators or mains.
An infrared receiver 110 receives the wave pulses from the computer-transmitter 1 of FIG. 1 and converts them into electrical pulses.
A serial / parallel converter 120 places the electrical pulses received sequentially in a simultaneous (parallel) state and may include a standardized output allowing direct connection to any peripheral.
An electronic switch 130 brings up the first display 140 (this meeting costs) at the start.
The primary display 140 is pre-wired to indicate, for example, this meeting costs. It appears at the start.
An encoder 150 places the parallel pulses in an order compatible with the inputs of the second display (instantaneous cost).
The second display 160 (instantaneous cost) appears at the time of start and changes at the rate of the pulse sequences received.
The 170 clock is a traditional analog or digital timepiece. It is driven by a quartz.
The block diagram of the display board in fig. 3 is controlled by the block diagram of FIG. 4 as follows:
A source 200 supplies the various electronic parts and the displays; it can be batteries, accumulators or mains.
An alphanumeric keyboard 210 comprising the key zones 4 to 11 of FIG. 1 allows, by touching, to enter data and orders to the microprocessor in the form of electrical pulses.
A microprocessor 220 orders and places these data and orders in a random access memory 230 according to the preset program in a read-only memory 230; it is also a time base.
The memories 230 consist, as mentioned above, of a read-only memory which gives the basic program to the microprocessor for the processing of data and orders according to the chosen program.
An encoder 240 places the parallel pulses from the RAM (e.g. total programmed hourly wages) in an order compatible with the inputs of a programmed display 250.
The programmed display 250 indicates, as they are entered, the programmed data and orders and the total of the hourly wages taken into account.
An encoder 260 places the parallel pulses (instantaneous cost) coming from the microprocessor which multiplies the total hourly wages with its time base in an order compatible with the inputs of the display 270 instantaneous cost.
The 270 instantaneous cost display indicates from the start the cumulative amount produced by the total hourly wage times the time; changes once a minute.
A parallel / serial converter 280 distributes the simultaneous parallel pulses (instantaneous cost) coming from the microprocessor 220 in a sequence of serial pulses once per minute. It can include a standardized output allowing direct connection to any device.
An infrared transmitter 290 converts the sequential electrical pulses coming from 280 into infrared electromagnetic waves, which will strike the receiver 110 of FIG. 3.