CH665724A5 - Detecteur de flamme. - Google Patents

Detecteur de flamme. Download PDF

Info

Publication number
CH665724A5
CH665724A5 CH418/86A CH41886A CH665724A5 CH 665724 A5 CH665724 A5 CH 665724A5 CH 418/86 A CH418/86 A CH 418/86A CH 41886 A CH41886 A CH 41886A CH 665724 A5 CH665724 A5 CH 665724A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
value
section
signal
circuit
flame
Prior art date
Application number
CH418/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Akiba Kouji
Kitajima Akira
Arai Yoshio
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH665724A5 publication Critical patent/CH665724A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/12Actuation by presence of radiation or particles, e.g. of infrared radiation or of ions

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un détecteur de flamme comprenant un capteur de flamme, une section d'enregistrement pour enregistrer une valeur de référence prédéteminée et une section de comparaison pour comparer une valeur d'un signal émis par le capteur de flamme dont les modifications en amplitude correspondent à une modification du scintillement des flammes, avec ladite valeur de référence, et adapté pour détecter des flammes lorsque la valeur dudit signal excède la valeur de référence.
Il a été proposé jusqu'à maintenant des détecteurs de flamme du type à scintillement de flamme adaptés à détecter des flammes en se basant sur les modifications de scintillement inhérent aux flammes, sur la base de la constatation que la fréquence du scintillement de flamme se trouve dans une gamme allant de 0,5 à 20 Hz. De tels détecteurs comprennent un capteur de flamme, par exemple un transducteur photoélectrique, qui émet des signaux correspondant à l'amplitude de l'énergie lumineuse émsie par les flammes et ils sont adaptés pour capter les composantes de fréquence caractérisant les flammes à travers un filtre à bande étroite, comparer les valeurs d'amplitude des signaux de flamme avec une valeur de référence préréglée et traiter les données requises lorsque le signal de flamme dépasse une valeur de référence pour détecter la présence de flammes.
Dans les détecteurs de flamme conventionnels décrits précédemment, la valeur de référence, pour faire la distinction entre les flammes et le bruit parasite, est réglée à une valeur fixe, et les signaux sont déterminés comme bruit lorsque les signaux de flamme sont inférieurs à la valeur de référence et les signaux sont déterminés comme étant une flamme lorsque les signaux dépassent la valeur de référence.
Néanmoins, les détecteurs de flamme conventionnels présentent les inconvénients qu'ils sont sujets à un mauvais fonctionnement lorsqu'un bruit, résultant par exemple du passage d'une personne devant les capteurs de flamme ou un autre bruit ayant une onde de choc, tel qu'un bruit de détonation, est généré temporairement et si, dans ce cas, le niveau du bruit excède la valeur de référence.
D'autre part, même si les grandeurs de flammes sont les mêmes, les amplitudes d'énergie émises par les substances brûlées sont parfois différentes. Par exemple, si on suppose que les flammes de la combustion de l'essence ou les flammes de la combustion de feuilles de papier ont la même grandeur, mais l'énergie lumineuse émise par la combustion de l'essence est beaucoup plus intense que celle de la combustion du papier.
Pour cette raison, les détecteurs de flamme conventionnels du type décrit précédemment présentent le problème suivant: si la valeur de référence est réglée assez haut pour être adaptée à la détection des flammes de la combustion d'essence, des signaux émis par des flammes de combustion de papier ne seront pas perçus suffisamment tôt de sorte que soit la détection de flamme serà retardée, soit il n'y aura pas du tout de détection de flamme. Au contraire, si la valeur de référence est réglée assez bas pour s'adapter aux flammes de combustion du papier, les flammes de combustion d'essence seront détectées très rapidement mais un fonctionnement erroné est possible par une lumière parasite, parce que régler la valeur de référence à un niveau bas a pratiquement le même effet que régler la sensibilité de détection très haut. Ainsi l'opération de détection d'une flamme devient instable.
Un des buts de la présente invention est de proposer un détecteur de flamme qui est capable de détecter sûrement des flammes sans provoquer un mauvais fonctionnement, même si un bruit temporaire excède la valeur de référence préréglée.
Un autre but de la présente invention est de proposer un détecteur de flamme qui est capable de détecter des flammes d'une manière stable et sûre indépendamment de substances en combustion ou de l'intensité de l'énergie émise par les flammes.
Le détecteur de flamme selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une section de détermination comprenant une section de calcul équipée pour calculer le rapport d'une valeur d'amplitude d'une composante à modification négative avec la valeur d'amplitude d'une composante à modification positive correspondant aux modifications du scintillement des flammes, que ladite section d'enregistrement est équipée pour enregistrer une première valeur-seuil prédéterminée et une seconde valeur-seuil prédéterminée supérieure à ladite première valeur-seuil, et que la section de détermination est équipée pour déterminer qu'il y a une flamme lorsque le rapport des valeurs d'amplitude des signaux est supérieur à ladite première valeur-seuil et inférieur à ladite seconde valeur-seuil.
La présente invention sera décrite à l'aide du dessin annexé représentant trois exécutions de la présente invention.
La figure 1 est un schéma-bloc d'une première exécution d'un détecteur de flamme;
la figure 2 est un organigramme du fonctionnement du détecteur;
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
665 724
la figure 3 est une représentation graphique indiquant les modifications du signal de sortie des moyens de détection dues aux modifications du scintillement de flammes;
la figure 4A est un diagramme-bloc représentant les détails d'un circuit d'amplification à courant alternatif de la figure 1 et les figures 4B et 4C sont les représentations graphiques de signaux de sortie aux points D1 respectivement D2 de la figure 4A;
la figure 5 est un diagramme-bloc d'une deuxième exécution d'un détecteur;
la figure 6 est un diagramme-bloc d'une troisième exécution d'un détecteur de flamme, et la figure 7 est un graphique représentant le fonctionnement de la section de détermination représentée à la figure 6.
On décrira premièrement l'exécution illustrée aux figures 1 à 4. Dans les figures, 1 représente les flammes, 2 un dispositif optique et 3 des moyens de détection des modifications de scintillement pour détecter les modifications du scintillement des flammes. L'énergie lumineuse émise par les flammes 1 est reçue par les moyens de détection des modifications de scintillement 3 à travers le dispositif optique 2. Les moyens de détection des modifications de scintillement 3 comprennent un circuit de conversion photoélectrique comportant une photodiode, un phototransistor ou quelque chose de semblable pour convertir un signal lumineux en un signal électrique, et un filtre à bande étroite 5 pour éliminer les composantes à haute fréquence de la gamme caractéristique de fréquence des flammes située entre 0,5 et 20 Hz, et émettent un signal de détection à un circuit d'amplification à courant alternatif. Le circuit d'amplification 6 amplifie le signal de détection émis par des flammes ayant une fréquence de scintillement se trouvant dans la gamme allant de 1 à
10 Hz et émet le signal vers un circuit-convertisseur analogique/numérique 7. Le circuit-convertisseur analogique/numérique 7 effectue une conversion analogique/numérique du signal émis par le circuit amplificateur 6 et émet le signal vers une section de détermination de flamme 9 à travers une interface d'entrée-sortie 8.
La section de détermination 9 comprend un microcalculateur et
11 émet un signal vers un circuit d'alarme 10 à travers l'interface d'entrée-sortie 8 pour commander une indication d'alarme lorsqu'il décode un signal de détection par les moyens de détection des modifications du scintillement 3 et détermine qu'il y a des flammes.
La structure interne de la section de détermination 9 sera maintenant décrite. 11 est la section de commande de calcul qui émet le signal de détection obtenu par les moyens de détection des modifications de scintillement 3 à travers l'interface 8 vers une section d'enregistrement 12 et une section de comparaison 13. La section de commande de calcul 11 calcule l'amplitude maximum A et un rapport B comme il sera décrit en détail ultérieurement. La section d'enregistrement 12 règle en tant que valeur enregistrement un niveau de signal d'incendie obtenu en premier par la section de commande de calcul 11 et par la suite il renouvelle la valeur enregistrée du niveau du signal de détection en sélectionnant parmi les signaux de détection obtenus successivement par la section de commande de calcul 11 qui est en synchronisme avec un signal émis par la section de comparaison 13.
Le réglage de la valeur enregistrée à la section 13 sera maintenant décrit concrètement en se référant à la figure 3. Lorsque le signal de détection illustré à la figure 3 est obtenu, un signal de détection PI est réglé en tant que valeur enregistrée Pmax d'une modification positive et un signal de détection P2 est réglé comme une valeur enregistrée Pmin en tant que modification négative. Par la suite, les valeurs enregistrées Pmax et Pmin sont renouvelées sur la base du signal émis par la section de comparaison 3 indépendamment l'une de l'autre. La section de comparaison 13 compare le niveau du signal émis par la section de commande de calcul Ll avec la valeur enregistrée Pmax ou Pmin réglée à la section d'enregistrement 12.
Le niveau du signal de la composante à modification positive dans le signal de détection est comparé avec la valeur enregistrée Pmax et le niveau du signal de la composante à modification négative dans le signal de détection est comparé avec la valeur enregistrée Pmin. Dans les deux cas, lorsque l'amplitude du signal de détection excède la valeur enregistrée Pmax ou Pmin, un signal pour renouveler la valeur réglée est émis à la section d'enregistrement 12 et en même temps un signal de comparaison est émis vers une section de comptage 14. Une valeur de comptage prédéterminée est réglée à la section de comptage 14. La section de comptage 14 compte les signaux de comparaison obtenus par la section de comparaison 13 et elle émet un signal vers la section de commande de calcul 11, lorsque le nombre de comptages approche une valeur de comptage prédéterminée. 15 est un circuit horloge qui transmet de manière continue des données de temps vers la section de commande de calcul 11. La section de commande de calcul 11 supervise un temps écoulé depuis qu'un premier signal de détection a été émis par les moyens de détection des modifications de scintillement 3 à travers l'interface d'entrée-sortie 8 et il commence une série d'opérations de calcul si le signal émis par la section de comptage 14 est obtenue dans un temps prédéterminé To.
Le traitement de calcul sera maintenant décrit plus précisément. Les dernières valeurs enregistrées Pmax et Pmin introduites à la section d'enregistrement 12 sont prises et leurs valeurs absolues respectives sont additionnées pour obtenir une amplitude maximum A. Plus précisément, le calcul est donné par la formule (1) suivante:
A - | Pmax | + | Pmin |... (1)
Si la valeur de l'amplitude maximum A est un niveau-seuil prédéterminé Cl ou plus, le rapport de la valeur absolue de la valeur enregistrée Pmax avec la valeur absolue de la valeur enregistrée Pmin est calculé pour obtenir le rapport B. Plus précisément le calcul est obtenu par la formule suivante:
B = | Pmin| / |Pmax |... (2)
La section de commande de calcul lia une première valeur-seuil C2 et une seconde valeur C3 supérieure à la première valeur-seuil C2 introduite et il opère la détermination de flammes lorsque la valeur du rapport B se trouve dans une gamme prédéterminée C2 < B < C3, par exemple 0,5 < B < 2. Lorque la section de commande de calcul 11 effectue la détermination de flammes en se basant sur les résultats de comparaison, un signal pour donner une alarme est émis vers le circuit d'alarme 10 à travers l'interface 8. Cela est basé sur la constatation qu'en cas de flamme, les modifications du scintillement sont pratiquement de même valeur du côté positif et du côté négatif comme représenté à la figure 3.
La section de commande de calcul 11 fait la détermination d'un bruit et remet à 0 l'opération de comptage de la section de comptage 14 lorsqu'aucun signal n'est reçu par la section de comptage 14 dans un temps prédéterminé. Alternativement, la détermination des flammes peut être faite par la section de commande de calcul 1 lorsqu'un signal est émis par la section de comptage 14, de façon à émettre un signal vers le circuit d'alarme 10 à travers l'interface 8.
Dans ce dispositif, lorsque le nombre de comptage approche la valeur prédéterminée dans une période de temps prédéterminée To, il est déterminé que les valeurs du signal de détection augmentent ou diminuent et que les flammes gagnent en puissance.
La figure 4A illustre simplement le fonctionnement d'un circuit amplificateur 6., Le signal de tension de sortie à la borne de sortie D1 de l'amplificateur 6a est un signal ayant une composante continue et superposée par une composante alternative comme illustré à la figure 4B, tandis que le signal de tension de sortie à la borne de sortie D2 d'un condensateur 6b est un signal ayant uniquement une composante alternative comme représenté à la figure 4C.
A chacune des figures 4B et 4C, la partie gauche représente les modifications dans le signal de détection émis lorsque les flammes sont cachées par une personne qui passe devant le dispositif optique 2. Plus précisément, lorsqu'un personne passe entre les flammes et le dispositif optique 2, le signal de sortie apparaît comme un signal qui diminue. Le signal de sortie après que la personne est passée peut facilement revenir à la valeur Dl, tandis que le signal de sortie D2 ne
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
665 724
4
revient pas sans un dépassement comme représenté à la figure 4C. La portion médiane de là représentation graphique de chacune des figures 4B et 4C représente des modifications dans le signal de détection lorsqu'une lumière parasite telle qu'une lumière flash tombe sur le dispositif optique 2. Le signal de sortie apparaît comme un signal de sortie qui augmente d'une manière transitoire. Lorsque la lumière parasite disparaît, le signal de sortie revient facilement à son niveau initial D1 comme dans le cas de l'interception par une personne,
mais le signal de sortie D2 revient à son niveau initial seulement après un dépassement. La partie droite de la représentation graphique de chacune des figures 4B et 4C représente des modifications du signal de sortie provoquées par l'augmentation de flammes de l'incendie. Cette partie agrandie est représentée à la figure 3.
Dans les détecteurs conventionnels, la détermination d'incendie est faite chaque fois que l'amplitude maximum A est supérieure à la valeur prédéterminée, indépendamment du genre de bruit. Par contre, selon la présente invention, un bruit apparaîtra comme un rapport très grand de Pmin/Pmax (lorsqu'une personne cache la lumière) ou un très petit rapport de Pmin/Pmax (lorsqu'une lumière flash tombe sur le détecteur) comme il apparaît sur les figures 4B et 4C. Pour cette raison, le bruit n'est pas déterminé en tant que flamme.
Le fonctionnement de la présente invention sera décrit en se référant aux figures 2 et 3.
A la figure 2, au bloc a, le nombre de comptages de la section de comptage est introduit à une valeur prédéterminée et les contenus de la mémoire sont effacés pour effectuer l'initialisation. Lorsque les moyens de détection des modifications de scintillement 3 détectent une énergie lumineuse émise par les flammes 1 et le signal de détection PI, comme représenté à la figure 3, est émis, on continue au bloc b à travers le bloc c puisque la section de comptage 14 ne compte pas jusqu'au bloc b. A la section de comparaison 13, le niveau du signal de détection PI obtenu par la section de commande de calcul 11 est comparé avec la valeur enregistrée Pmax dans la section 12. Puisque la valeur enregistrée Pmax est introduite à la valeur 0 à la section d'enregistrement 12, on continue du bloc d au bloc e où le niveau du siganl de détection PI a été introduit en tant que valeur enregistrée Pmax dans la section 12. Au bloc fia section de comptage 14 compte les émissions de la section de comparaison 13. On retourne par la suite du bloc f au bloc b. Lorsque le signal de détection P2 représenté à la figure 3 est émis, on continue au bloc d à travers le bloc c puisque la section de comptage 14 ne compte pas jusqu'au nombre prédéterminé. Au bloc d, la section de comparaison compare les niveaux du signal de détection P2 obtenu par la section de commande de calcul 11 avec la valeur enregistrée Pmax (= PI), introduite dans la section d'enregistrement. Puisque le niveau du signal de détection P2 est plus petit que la valeur enregistrée PI, on continue au bloc g. Au bloc g, la section de comparaison 13 compare le niveau du signal de détection P2 avec la valeur enregistrée Pmin introduite dans la section d'enregistrement 12. Puisque la valeur enregistrée Pmin est introduite en tant que 0 à la section 12, on continue du bloc g au bloc h pour introduire le niveau du signal de détection P2 comme valeur enregistrée Pmin. Au bloc i, la section de comptage 14 compte -f 1 lors de chaque comparaison émise par la section de comparaison et on retourne au bloc b. Lorsque le signal de détection P3 est émis, on continue au bloc t à travers le bloc c puisque le circuit de comptage 14 ne compte pas. Au bloc d, la section de comparaison 13 compare au niveau du signal de détection P3 avec la valeur PI introduite précédemment en tant que valeur enregistrée Pmax dans la section 12. Puisque le niveau du signal de détection P3 est plus grand que la valeur enregistrée PI, on continue au bloc e. Au bloc e, le niveau du signal de détection P3 est à nouveau introduit en tant que valeur enregistrée Pmax dans la section 12. Ensuite, on continue au bloc f où la section de comptage 14 compte les émissions de la section de comparaison 13.
D'une manière similaire, les valeurs enregistrées à la section 12 sont comparées chaque fois avec les signaux de détection P4, P5, P6 et si le niveau du signal de détection est plus grand que la valeur enregistrée Pmax ou plus petit que la valeur enregistrée Pmin, la valeur enregistrée de la section d'enregistrement est à nouveau réglée et la section de comptage 14 compte +1.
Si la section de comptage 14 compte jusqu'à la valeur prédéter-5 minée au bloc b, on continue du bloc b au bloc j. Au bloc j, la section de commande de calcul 11 surveille le temps écoulé depuis que le premier signal de détection PI est introduit et détermine si le compte émis par la section de contrôle 14 se trouve dans la période prédéterminée, notamment To, ou non. Au bloc j, lorsque le temps io prédéterminé To s'est écoulé, la détermination d'un bruit est faite et on retourne au bloc a à travers le bloc j pour recommencer l'opération de surveillance.
Comme il est représenté à la figure 3, un signal de comptage est émis par la section de commande 14 dans un temps To, et alors on 15 continue du bloc j au bloc k pour calculer l'amplitude maximum A. Plus précisément, la section de commande de calcul 11 prend les valeurs Pmax et Pmin enregistrées à la section 12 et additionne leurs valeurs absolues respectives. Au bloc 1, on détermine si l'amplitude maximum est plus grande que la valeur-seuil prédéterminée Cl ou 20 non. Lorsque l'amplitude maximum A est plus petite que la valeur-seuil Cl, on détermine qu'il s'agit d'un brait et on retourne au bloc a pour continuer la surveillance des flammes. Au bloc 1, lorsque l'amplitude maximum est plus grande que la valeur-seuil Cl, on continue au bloc m pour calculer le rapport B. Plus précisément, la section de 25 commande de calcul 11 calcule le rapport de la valeur absolue de la valeur enregistrée Pmin avec la valeur absolue de la dernière valeur enregistrée Pmax. On continue au bloc q et au bloc r. Au bloc q et au bloc r, la valeur-seuil C2 = 0,5 <1 et la valeur-seuil C3 = 2 > 1 sont introduites. La valeur du rapport B est approximativement 30 égale à 1 selon le résultat de quelques expériences faites par les inventeurs. On a considéré qu'une tolérance acceptable serait d'introduire les valeurs mentionnées précédemment entre 0,5 et 2. Ainsi, la détermination est faite si le rapport B est plus grand que la valeur-seuil C2, et plus petit que la valeur-seuil C3 ou non. Lorsque le 35 rapport B est plus petit que la valeur-seuil C2 ou plus grande que la valeur-seuil C3, il est déterminé qu'il s'agit d'un bruit et on retourne au bloc a pour recommencer la surveillance des flammes. Au bloc q et au bloc r, lorsque le rapport B est plus grand que la valeur C3 et plus petit que la valeur C2, la détermination est faite qu'il s'agit de 40 flammes et on continue au bloc s pour entraîner le circuit d'alarme 10 et donner une alarme.
Une deuxième exécution sera maintenant décrite. Dans cette deuxième exécution, un signal est émis par la section de détermination uniquement lorsque les valeurs d'amplitude respectives de com-45 posantes à modification positive et négative de modifications de scintillement émis par les moyens de détection des modifications de scintillement 3 excèdent une valeur prédéterminée Co. Lorsqu'elles sont inférieures à la valeur de référence Co, le signal émis vers la section de détermination 9 est inhibé, de manière à réduire le travail so de calculation de la section de détermination 9.
Plus précisément, des moyens de commutation 16 sont prévus entre le circuit amplificateur 6 et le circuit convertisseur analogique/ numérique 7. Un circuit convertisseur en valeur absolue 17 pour convertir la valeur d'amplitude du signal de détection émis par le 55 circuit amplificateur 6 et un circuit d'introduction d'une valeur de référence 18 pour régler la valeur de référence prédéterminée sont prévus. Le signal en valeur absolue émis par le circuit convertisseur 17 et la valeur de référence Co par le circuit 18 sont comparés dans un comparateur 19. Lorsque le niveau du signal de détection dépasse 60 la valeur de référence Co, les moyens de commutation 16 sont fermés sur la base d'un signal de sortie émis par le comparateur 19. La construction et le fonctionnement de cette exécution sont pratiquement les mêmes que ceux de la première exécution.
Une troisième exécution sera maintenant décrite. Dans cette exé-65 cution, une section de détermination est formée par des circuits n'utilisant pas de micro-calculateur.
A la figure 6, 20 est le circuit de calcul d'un rapport qui prend les valeurs enregistrées Pmax et Pmin par un circuit d'enregistrement
d'une valeur maximum 21 et un circuit d'enregistrement d'une valeur minimum 22 disposés entre le circuit amplificateur en courant alternatif 6 et le circuit 20 de calcul du rapport pour calculer le rapport 8. Après, le circuit de calcul du rapport 20 est connecté au circuit de comparaison 23. Ce circuit de comparaison 23 est un comparateur et il compare le rapport B = | Pmin | /1 Pmax | avec une première valeur-seuil C2 et une seconde valeur-seuil C3 similaires à celles de la première exécution et détermine si le rapport se trouve entre les deux valeurs-seuils ou non. Lorsque le rapport B est entre les deux valeurs-seuils C2 et C3, un signal est généré vers un circuit ET 24.
La borne de sortie d'un circuit amplificateur à courant alternatif 6 est connectée à deux circuits de comparaison 25 et 26 en parallèle avec le circuit d'enregistrement d'une valeur maximum 21 et le circuit d'enregistrement d'une valeur minimum 22.
Le circuit de comparaison 25 détermine si la section de détermination 9 doit ou non être actionnée, en se basant sur la comparaison du niveau de signal d'une composante à modification positive du signal de détection. Plus précisément, lorsque la valeur du signal de détection excède une valeur réglée T, le circuit de comparaison 25 émet un signal de sortie. Ce signal de sortie actionne un circuit de mesure de temps 27 et le circuit de calcul du rapport 20. Le signal de sortie du circuit de comparaison 25 est également appliqué à l'entrée d'un circuit ET 32.
Comme représenté à la figure 7, le signal de sortie du circuit de mesure de temps 27 est appliqué au circuit ET 32. Le circuit ET 32 génère un signal de sortie vers un circuit 33 générant une impulsion unique. Et le circuit 33 génère un signal de mise à zéro qui est représenté à la figure 7, composé d'une impulsion d'une largeur étroite, vers le circuit d'enregistrement de la valeur maximum 21 et le circuit d'enregistrement d'une valeur minimum 22. Par la suite, le signal de sortie du circuit de mesure de temps 27 retombe au niveau inférieur après un petit retard comme représenté à la figure 7, et il devient la valeur supérieure après un temps prédéterminé T'. Le temps T' est prédéterminé et correspond à un cycle de la modification du signal de sortie du circuit amplificateur à courant alternatif 6. Ainsi, le signal de sortie du circuit 27 se trouve à un niveau bas, le signal de remise à zéro n'est jamais émis par le circuit 33. Si le signal de sortie par le circuit amplificateur à courant alternatif 6 vibre, comme représenté à la dernière moitié de la figure 7, à proximité de la valeur prédéterminée T, le circuit de comparaison 25 génère un signal continu. Dans ce cas, le signal de sortie du circuit 27 se trouve à un niveau bas comme représenté, après que le deuxième et le troisième signal d'émission sont émis, succédant au premier signal de sortie du circuit de comparaison 25; ainsi le signal de remise à zéro ne sera pas émis.
Pour cette raison, lorsque le circuit de comparaison 25 génère un signal de sortie, les valeurs enregistrées dans les circuits d'enregistrement 21 et 22 sont remis à zéro, et des valeurs supérieures de la modification positive et de la modification négative du signal de détection introduites en premier, après la remise à zéro, sont enregistrées en tant que valeur maximum Pmax et valeur minimum Pmin et sont émises vers le circuit 20 de calcul du rapport comme décrit précédemment. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un cycle complet de modifications pour les valeurs les plus grandes de la composante à modification positive et de la composante à modification négative du signal de détection à enregistrer. Pour cette raison, le circuit de mesure de temps 27 est réglé de sorte que le circuit 20 de calcul du rapport peut être gardé opérationnel durant le cycle.
665 724
Ensuite, le temps prédéterminé P' et le cycle attendu peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre ou peuvent être réglés en suivant une quelconque relation de l'un avec l'autre, par exemple à la même valeur.
Le signal de sortie du circuit de comparaison 25 est également appliqué à un autre circuit de mesure de temps 28. Dans ce circuit 28, un temps de surveillance To pour le signal de détection est introduit, et le circuit 28 émet un signal de remise à zéro vers les circuits compteurs 29 et 30 et un circuit d'enregistrement 31 comme il sera décrit en détail ultérieurement, après que le temps To s'est écoulé, depuis la première émission du circuit de comparaison 25.
Le circuit de comparaison 26 compare la valeur maximum de la composante à modification positive du signal de détection enregistrée dans le circuit d'enregistrement 31 avec la valeur du signal de détection et génère un signal de sortie lorsque la valeur du signal de détection dépasse la valeur enregistrée m.
Un premier signal de sortie par le circuit d'enregistrement de la valeur maximum 21 est émis vers le circuit d'enregistrement 31, et il est enregistré en premier et les contenus enregistrés sont renouvelés chaque fois que le circuit de comparaison 26 génère un signal de sortie. Ainsi, le circuit d'enregistrement 31 enregistre toujours la dernière valeur maximum. En d'autres mots, le circuit de comparaison 26 fonctionne également comme un circuit de commande pour le circuit d'enregistrement 31.
Le circuit de comparaison 26 génère un signal de sortie vers le circuit de comptage 30. Le circuit de comptage compte une unité supplémentaire chaque fois qu'un signal de sortie est émis par le circuit de comparaison 26 et génère un signal vers le circuit ET 24 lorsque la valeur de comptage approche la valeur prédéterminée. Le circuit ET 24 génère un signal de mise en service vers le circuit d'alarme 10 et d'autres circuits de commande lorsque aussi bien le signal de sortie par le circuit de comparaison 23 (comparateur-fenê-tre) que le signal de sortie par le circuit de comparaison 26 sont obtenus.
Un circuit de comptage 29 connecté entre le circuit de comparaison 23 et le circuit ET 24 est prévu pour prévenir ime mauvaise détermination à cause du bruit. Le circuit-compteur 29 compte +1 chaque fois qu'un signal de sortie est émis par le circuit de comparaison 23. Lorsque la valeur de comptage approche la valeur déterminée, un signal de sortie vers le circuit ET 24 est émis pour la première fois.
Les contenus du circuit de comptage 29 et 30 et le circuit d'enregistrement 31 sont effacés par un signal de remise à zéro émis par le circuit de comptage 27, comme décrit précédemment. Plus particulièrement, le contenu du circuit de comptage 29 et 30 du circuit d'enregistrement 31 sont remis à zéro lorsque le temps préréglé To déterminant le cycle de surveillance s'est écoulé.
Néanmoins, si les deux circuits de comptage 29 et 30 génèrent un signal de sortie dans le temps prédéterminé To, la détermination est faite qu'il n'y a pas de flamme ou qu'il y a seulement un simple signal de sortie dû à du bruit. Le circuit d'enregistrement 31 est mis dans une position d'attente pour recevoir et enregistrer une valeur maximum du signal de détection lors du nouveau cycle de surveillance.
Le circuit ET 24 peut être éliminé. Dans ce cas, chaque signal de sortie du circuit-compteur 29 ou 30 peut être utilisé respectivement comme un signal de sortie de la section de détermination 9.
Les autres parties similaires à celles de la première exécution sont indiquées par les mêmes références numériques qu'à la figure 6.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
7 feuilles dessins

Claims (5)

665 724 REVENDICATIONS
1. Détecteur de flamme comprenant un capteur de flamme, une section d'enregistrement pour enregistrer une valeur de référence prédéterminée et une section de comparaison pour comparer une valeur d'un signal émis par le capteur de flamme dont les modifications en amplitude correspondent à une modification du scintillement des flammes avec ladite valeur de référence, et adapté pour détecter des flammes lorsque la valeur dudit signal excède la valeur de référence, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une section de détermination comprenant une section de calcul équipée pour calculer le rapport d'une valeur d'amplitude d'une composante à modification négative avec la valeur d'amplitude d'une composante à modification positive correspondant aux modifications du scintillement des flammes, que ladite section d'enregistrement est équipée pour enregistrer une première valeur-seuil prédéterminée et une seconde valeur-seuil prédéterminée supérieure à ladite première valeur-seuil, et que la section de détermination est équipée pour déterminer qu'il y a une flamme lorsque le rapport des valeurs d'amplitude des signaux est supérieur à ladite première valeur-seuil et inférieur à ladite seconde valeur-seuil.
2. Détecteur de flamme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite section de détermination comprend une section de commande pour introduire en tant que valeur de référence la valeur maximum et/ou la valeur minimum du signal dans la section d'enregistrement en se basant sur le signal émis par la section de comparaison, et une section de comptage équipée pour compter les émissions de la section de comparaison et émet un signal pour déterminer qu'il y a des flammes lorsque le nombre compté approche une valeur prédéterminée.
3. Détecteur de flamme selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que dans la section de détermination la première valeur-seuil est réglée à 0,5 et la seconde valeur-seuil est réglée à 2 et que la section de détermination est équipée pour déterminer qu'il y a incendie lorsque le rapport des valeurs d'amplitude des signaux se trouve entre ces deux valeurs-seuils.
4. Détecteur d'incendie selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des moyens de commutation équipés pour s'enclencher lorsque la valeur du signal dont les modifications en amplitude correspondent à une modification du scintillement des flammes dépasse la valeur prédéterminée et ainsi introduire le signal émis par le capteur de flamme dans la section de détermination.
5. Détecteur de flamme selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la section de détermination comprend en outre des moyens de comparaison équipés pour permettre le fonctionnement de la section de détermination lorsque le signal émis par le capteur de flamme dont les modifications d'amplitude correspondent à une modification du scintillement d'une flamme dépasse une valeur prédéterminée.
CH418/86A 1985-02-04 1986-02-04 Detecteur de flamme. CH665724A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP60019648A JPS61178621A (ja) 1985-02-04 1985-02-04 炎検出装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH665724A5 true CH665724A5 (fr) 1988-05-31

Family

ID=12005057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH418/86A CH665724A5 (fr) 1985-02-04 1986-02-04 Detecteur de flamme.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4750142A (fr)
JP (1) JPS61178621A (fr)
AU (1) AU573420B2 (fr)
CH (1) CH665724A5 (fr)
DE (1) DE3603568A1 (fr)
FI (1) FI85778C (fr)
FR (1) FR2577059B1 (fr)
GB (1) GB2173024B (fr)
NO (1) NO168005C (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0778484B2 (ja) * 1986-05-16 1995-08-23 株式会社日立製作所 空燃比センサの温度制御装置
JPH0632144B2 (ja) * 1987-04-08 1994-04-27 ニツタン株式会社 環境異常警報装置
US4988884A (en) * 1988-11-22 1991-01-29 Walter Kidde Aerospace, Inc. High temperature resistant flame detector
JP2834748B2 (ja) * 1988-11-25 1998-12-14 松下電工株式会社 センサ
US5063518A (en) * 1989-11-16 1991-11-05 Grumman Aerospace Corporation Alarm system for a crystal growing furnace
US5073769A (en) * 1990-10-31 1991-12-17 Honeywell Inc. Flame detector using a discrete fourier transform to process amplitude samples from a flame signal
US5153722A (en) * 1991-01-14 1992-10-06 Donmar Ltd. Fire detection system
JPH0510825A (ja) * 1991-07-05 1993-01-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd 熱画像検出手段を有する防災検知装置
US5256057A (en) * 1992-07-10 1993-10-26 Protection Controls Inc. Fuel control circuit
EP0718814B1 (fr) * 1994-12-19 2001-07-11 Siemens Building Technologies AG Procédé et dispositif de détection de flamme
US5763888A (en) * 1995-01-30 1998-06-09 Ametek Aerospace Products, Inc. High temperature gas stream optical flame sensor and method for fabricating same
US5937077A (en) * 1996-04-25 1999-08-10 General Monitors, Incorporated Imaging flame detection system
DE19710206A1 (de) * 1997-03-12 1998-09-17 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Verbrennungsanalyse sowie Flammenüberwachung in einem Verbrennungsraum
US6272637B1 (en) * 1997-04-14 2001-08-07 Dallas Semiconductor Corporation Systems and methods for protecting access to encrypted information
US6127932A (en) * 1998-12-23 2000-10-03 Carrier Corporation Optical flame sensor having opaque hollow tube
US6261086B1 (en) 2000-05-05 2001-07-17 Forney Corporation Flame detector based on real-time high-order statistics
US6995966B2 (en) * 2002-12-09 2006-02-07 Network Appliance, Inc. Fire protection for electronics equipment
US7244946B2 (en) * 2004-05-07 2007-07-17 Walter Kidde Portable Equipment, Inc. Flame detector with UV sensor
JP2015200575A (ja) * 2014-04-08 2015-11-12 アズビル株式会社 火炎検出システム

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024851B (de) * 1953-05-04 1958-02-20 Electronics Corp America Anzeigevorrichtung fuer Flammen
US2903682A (en) * 1955-12-28 1959-09-08 Petcar Res Corp Flame detector system
DE2051640B2 (de) * 1970-10-21 1972-05-31 Preußag AG, Feuerschutz, 2060 Bad Oldesloe Verfahren zur flammenmeldung und flammenmelder zur durchfuehrung des verfahrens
CH519761A (de) * 1971-03-04 1972-02-29 Cerberus Ag Flammen-Detektor
US4206454A (en) * 1978-05-08 1980-06-03 Chloride Incorporated Two channel optical flame detector
US4220857A (en) * 1978-11-01 1980-09-02 Systron-Donner Corporation Optical flame and explosion detection system and method
JPS567196A (en) * 1979-06-29 1981-01-24 Kureha Chemical Ind Co Ltd Fire detector
GB2126713B (en) * 1980-01-17 1984-11-21 Graviner Ltd Improvements in and relating to fire and explosion detection
IL64447A (en) * 1980-12-12 1987-12-20 Graviner Ltd Fire or explosion detection system
ATE37454T1 (de) * 1981-04-16 1988-10-15 Emi Ltd Flammendetektor.
US4769775A (en) * 1981-05-21 1988-09-06 Santa Barbara Research Center Microprocessor-controlled fire sensor
US4553031A (en) * 1983-09-06 1985-11-12 Firetek Corporation Optical fire or explosion detection system and method
US4659229A (en) * 1984-10-10 1987-04-21 Miles Laboratories, Inc. Readhead with reduced height sensitivity

Also Published As

Publication number Publication date
AU5296886A (en) 1986-08-07
FR2577059B1 (fr) 1989-06-16
NO860369L (no) 1986-08-05
AU573420B2 (en) 1988-06-09
GB2173024A (en) 1986-10-01
US4750142A (en) 1988-06-07
FI860422A (fi) 1986-08-05
DE3603568C2 (fr) 1992-07-16
DE3603568A1 (de) 1986-08-07
GB2173024B (en) 1988-05-05
NO168005C (no) 1992-01-02
FR2577059A1 (fr) 1986-08-08
JPH0438302B2 (fr) 1992-06-24
NO168005B (no) 1991-09-23
GB8602660D0 (en) 1986-03-12
JPS61178621A (ja) 1986-08-11
FI85778C (fi) 1992-05-25
FI860422A0 (fi) 1986-01-29
FI85778B (fi) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH665724A5 (fr) Detecteur de flamme.
EP2484011B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un signal delivré par un detecteur de rayonnement
FR2563646A1 (fr) Appareil detecteur d&#39;objets comprenant des photodetecteurs et destine a une zone de detection restreinte
CH636211A5 (fr) Detecteur de feu discriminant par comptage d&#39;impulsions.
FR2596180A1 (fr) Systeme de detection de fumees et analogues et detecteur correspondant
CH666760A5 (fr) Dispositif de correction de sortie pour capteur analogique.
FR2689280A1 (fr) Circuit de mise en silence d&#39;alarme pour détecteur photoélectrique de fumée.
FR2685092A1 (fr) Procede et appareil optique pour detecter des objets dans une zone surveillee.
CH666134A5 (fr) Detecteur d&#39;incendie analogique et installation d&#39;alarme utilisant ce detecteur.
FR2525006A1 (fr) Detecteur d&#39;intrusion
FR2482753A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;incendie et d&#39;explosion
WO2015028505A1 (fr) Detection d&#39;un arc electrique en parallele sur les bornes principales d&#39;une installation photovoltaïque
FR2475826A1 (fr) Dispositif de declenchement d&#39;alarme pour une insuffisance du niveau de transmission, pour module recepteur d&#39;un systeme de transmission sur fibre optique
FR2784755A1 (fr) Appareil de mesure de distance
WO2004051211A2 (fr) Detecteur par voie optique de la presence de bulles de gaz dans un liquide
EP3384592A1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;un arc electrique dans une installation photovoltaïque
US20210080553A1 (en) Photodetectors and methods and ranging devices and methods
JP2002163738A (ja) 炎感知器および炎検知方法
FR3006793A1 (fr) Dispositif, capteur et procede de detection de la presence d&#39;un utilisateur pour l&#39;ouverture d&#39;un acces a un vehicule automobile
CH690936A5 (fr) Dispositif de détection ultra-sonore, notamment pour un système de nettoyage de pare-brise à commande automatique.
FR2494451A1 (fr) Capteur opto-electronique de forte intensite ayant une faible consommation de courant
JP2966541B2 (ja) 光電式煙感知器
JP3924664B2 (ja) 検知装置
EP2463669B1 (fr) Module de détection de tension
JP3181250B2 (ja) 光電センサ及びカラーセンサ

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased