CH664468GA3 - Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc - Google Patents

Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc

Info

Publication number
CH664468GA3
CH664468GA3 CH282786A CH282786A CH664468GA3 CH 664468G A3 CH664468G A3 CH 664468GA3 CH 282786 A CH282786 A CH 282786A CH 282786 A CH282786 A CH 282786A CH 664468G A3 CH664468G A3 CH 664468GA3
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hour
day
turn
wheel
night
Prior art date
Application number
CH282786A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to CH282786A priority Critical patent/CH664468GA3/fr
Publication of CH664468GA3 publication Critical patent/CH664468GA3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie indiquant deux temps différents.
De telles pièces d'horlogerie sont connnues en soi. Elles permettent à l'utilisateur de connaître, par exemple, I'heure du lieu où il se trouve et, simultanément, I'heure correspondante d'un autre fuseau horaire.
Le but de la présente invention est de fournir une telle montre qui soit pratique à l'usage, fiable, et d'un prix de revient peu élevé.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une montre-bracelet indiquant deux temps différents.
La fig. 2 est une vue en plan d'une partie du mouvement de cette montre, à plus grande échelle.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III - III de la fig. 2, à plus grande échelle encore.
La fig. 4 est une coupe d'un détail de cette montre.
La fig. 5 est une vue en plan d'une partie de ce détail, et Les figures 6 et 7 sont des vues en plan d'un détail représenté dans deux positions différentes.
La montre représentée, désignée d'une façon générale par 1, comprend trois aiguilles, d'heures 2, de minutes 3 et de secondes 4, se déplaçant en regard d'un tour d'heures fixe 5 porté par le cadran désigné par 6. Ce cadran est percé d'un guichet 7 à travers lequel apparaissent les indications des quantièmes (fig. 1).
Le tour d'heures fixe 5 est entouré d'un second tour d'heures, désigné par 8, mobile angulairement, porté par une bague ou lunette tournante 9 dont la face antérieure 10, portant le tour d'heures 8, est tronconique, et dont la position angulaire est réglable manuellement. L'aiguille des heures 2 indique ainsi, en regard du tour d'heures 8, I'heure de tout fuseau horaire, dépendant de la position angulaire du tour d'heures 8.
Le réglage manuel de la position du tour d'heures 8 s'effectue à l'aide d'un poussoir de commande 11 (fig. 1), représenté schématiquement par une flèche à la fig. 5, agissant sur une bascule 12 articulée sur un tourillon 13a que présente une partie 13b de la platine, désignée par 13, d'un module auxiliaire se fixant à la platine du mouvement de la montre, non représentée. La bascule 12 commande une roue en étoile 14 solidaire d'une roue 15 en prise avec la denture intérieure 16a d'une couronne dentée 16 (fig. 3) fixée à la couronne 9.
La bascule 12 présente deux bras 12a et 12b dont chacun présente une partie en V, coopérant avec la roue en étoile 14, cette dernière étant située entre lesdits bras. Lorsqu'une pression est exercée sur le poussoir 11, la bascule 12 est déplacée dans le sens de la flèche 17 (fig. 5) à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel 18, et le bras 12a agit sur la roue en étoile 14 pour amorcer le déplacement d'un pas de celle-ci. Lorsque la pression exercée sur le poussoir 11 est re lâchée, c'est le bras 12b de la bascule 12 quicoopère avec la roue en étoile 14, sous l'action du ressort de rappel 18, pour achever le déplacement d'un pas de celle-ci.
L'agencement est tel qu'à chaque opération du poussoir 11, la bague 9 portant le tour d'heures 8 avance de la valeur correspondant à une demi-heure, de sorte qu'il faut deux pressions sur le poussoir l l pour produire un déplacement du tour d'heures 8 de la valeur d'une heure.
L'indication de l'heure d'un fuseau horaire autre que ce lui où se trouve le porteur de la montre étant fournie par un -tour de douze heures, à l'aide d'une aiguille faisant un tour par douze heures, il est nécessaire que le porteur de la mon tre sache s'il s'agit, pour le fuseau horaire autre que celui où il se trouve. du jour ou de la nuit.
A cet effet, la montre décrite et représentée comprend un disque central 19 (fig. 3) portant des indications formées de quatre secteurs de 90- chacun, deux noirs et deux blancs, apparaissant à travers un guichet 20 du cadran 6. Ce disque central 19 constitue la cage d'un mécanisme différentiel et porte, montés rotativement sur lui, trois pignons satellites 21, tous trois en prise avec une roue planétaire 22 chassée sur le canon 23a de la roue à canon des heures désignée par 23.
Les trois pignons satellites 21, disposés à 1200 les uns des autres, engrènent tous trois avec la denture intérieure 24a d'une couronne 24 formant le deuxième élément planétaire du différentiel. Cette couronne 24 présente en outre une denture extérieure 24b qui engrène avec le pignon 25 d'un mobile dont la roue, désignée par 26, est en prise avec la denture intérieure 16a de la couronne 16 solidaire de la bague 9 portant le tour d'heures 8.
Il résulte de cet agencement que, lorsque la bague 9 est stationnaire, la couronne 24 est fixe et, la roue planétaire 22 étant entraînée par le mouvement, à raison d'un tour par douze heures, le disque 19, constituant la cage du mécanisme différentiel, est entraîné en rotation.
L'agencement est tel que ce disque 19 fait un tour par quarante-huit heures de sorte que deux zone, l'une blanche et l'autre noire, défilent dans le guichet 20 par vingt-quatre heures, à savoir une zone blanche indiquant le jour pendant douze heures et une zone noire indiquant la nuit pendant douze autres heures. La fig. 6 illustre cet indicateur tel qu'il se présente à 6 h. du matin, et la fig. 7 tel qu'il se présente à 6 h. du soir, les déplacements du disque 19 s'effectuant dans le sens des flèches 27.
Lorsque la bague 9 est déplacée manuellement, afin de changer le fuseau horaire dont l'aiguille 2 indique l'heure en regard du tour d'heures-8, le disque 19 est lui-même entraîné en rotation. En effet, la roue 22 pouvant être considérée comme étant fixe, vu sa très faible vitesse de rotation, la rotation de la couronne 9 entraîne celle du mobile 25-26 puis de la couronne à double denture 24 et, par conséquent, par l'intermédiaire des pignons satellites 21, provoque le déplacement du disque 19.
Ainsi, la position de l'indicateur jour/nuit correspond bien, et en permanence, à celle du tour d'heures 8, de sorte que l'utilisateur de la montre peut en tout temps savoir non seulement l'heure qu'il est dans un fuseau horaire déterminé, mais également s'il s'agit du jour ou de la nuit.
Il est à remarquer que, lors du montage de la montre, l'opérateur devra effectuer un réglage initial. Il placera, par exemple, les deux tours d'heures ensemble sur 6 h. du soir en veillant à ce que, à ce moment là, l'indicateur jour/nuit soit placé dans une position telle que les zones noire et blanche apparaissent de façon égale dans le guichet 20, le noir croissant, le blanc décroissant (fig. 7).
Il est également à remarquer que le module auxiliaire portant les mécanismes d'entraînement manuel de l'indica- teur des quantièmes et d'entraînement, par le mouvement, de l'indicateur jour/nuit, se fixe au mouvement de la montre, à l'aide de pieds 28 (fig. 3), en lieu et place du cadran du mouvement. Ce dernier n'a donc pas à subir de modifications autres que l'allongement du canon 23a de la roue à canon des heures, portant l'aiguille des heures 2, de la chaussée, désignée par 29, portant l'aiguille des minutes 3, et de l'arbre 30 portant l'aiguille des secondes 4. Quant au cadran 6, il se fixe à la platine 13 du bâti du module auxiliaire à l'aide de moyens usuels tels que pieds ou autres.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Montre indiquant deux temps différents comprenant un tour de douze heures fixe, en regard duquel se déplace une aiguille des heures faisant un tour par douze heures, caractérisée par le fait qu'elle comprend un second tour de douze heures, coaxial au premier, en regard duquel se déplace la même aiguille des heures, ce second tourde douze heures étant soumis à l'action d'un mécanisme de commande manuelle qui permet de modifier sa position angulaire, de façon qu'il indique, au choix, le temps de tout fuseau horaire, et par le fait qu'elle comprend un indicateur du jour et de la nuit, entraîné par le mouvement, de telle manière que, par vingt-quatre heures, il indique deux phases successives de douze heures chacune, représentant, symboliquement, I'une le jour et l'autre la nuit, cet indicateur étant entraîné par le mouvement par l'intermédiaire d'un mécanisme différentiel dont un des éléments est en liaison avec le tour d'heures mobile angulairement de telle manière que toute modification de la position angulaire dudit tour d'heures se traduise par une modification correspondante de la position de l'indicateur jour/nuit et que, de la sorte, cet indicateur soit synchronisé avec le deuxième temps qu'indique ladite montre.
2. Montre suivant la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend un disque coaxial à l'aiguille des heures, apparaissant partiellement à travers un guichet du cadran, dont la face porte les indications symboliques du jour et de la nuit, ce disque constituant la cage dudit mécanisme différentiel et portant au moins un pignon satellite en prise avec une roue planétaire solidaire de la roue à canon des heures, ce pignon satellite étant en outre en prise avec l'une des dentures d'une couronne dentée intérieurement et extérieurement, formant roue planétaire, dont l'autre denture est en relation d'engrenages avec la denture d'une couronne solidaire du tour d'heures mobile angulairement.
3. Pièce d'horlogerie suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que les rapports d'engrenages sont tels que, lorsque le tour d'heures mobile angulairement est stationnaire, I'indicateur jour/nuit, entraîné par le mouvement, fait un tour par quarante-huit heures, cet indicateur portant deux zones foncées alternant avec deux zones claires, apparaissant successivement dans le guichet du cadran à raison d'une zone foncée et d'une zone claire par vingtquatre heures.
4. Pièce d'horlogerie suivant la revendication 1, caractérisée par le fait quelle mécanisme de commande manuelle des déplacements du tour d'heures mobile angulairement est agencé de manière à produire des avances, pas à pas, dudit tour d'heures correspondant à au moins une demi-heure par pas.
5. Pièce d'horlogerie suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que le tour d'heures mobile angulairement est solidaire d'une couronne dentée intérieurement en prise avec une roue solidaire d'une roue en étoile avec laquelle coopère une bascule de commande actionnable manuellement.
6. Pièce d'horlogerie suivant la revendication 5, caractérisée par le fait que ladite bascule actionnable manuellement comprend une partie en forme de fourchette entre les bras de laquelle est logée ladite roue en étoile, chacun d'eux présentant une saillie en V coopérant avec ladite roue de telle manière que les déplacements de chaque pas de celle-ci s'effectuent en deux temps, le premier commandé par l'un desdits bras lorsqu'une pression est exercée sur un poussoir actionnant ladite bascule et le second, achevant le pas, par le second bras de ladite bascule, sous l'action d'un ressort de rappel auquel elle est soumise.
CH282786A 1986-07-15 1986-07-15 Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc CH664468GA3 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH282786A CH664468GA3 (en) 1986-07-15 1986-07-15 Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH282786A CH664468GA3 (en) 1986-07-15 1986-07-15 Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH664468GA3 true CH664468GA3 (en) 1988-03-15

Family

ID=4242490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH282786A CH664468GA3 (en) 1986-07-15 1986-07-15 Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH664468GA3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780612A1 (fr) * 2005-10-25 2007-05-02 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif d'affichage analogique comportant un entraînement par engrenages planétaires

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE371859C (de) * 1923-03-19 Richard Hirsch Dipl Ing Weltzeituhr
US2305508A (en) * 1940-08-13 1942-12-15 Albert N Woodruff Clock

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE371859C (de) * 1923-03-19 Richard Hirsch Dipl Ing Weltzeituhr
US2305508A (en) * 1940-08-13 1942-12-15 Albert N Woodruff Clock

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1780612A1 (fr) * 2005-10-25 2007-05-02 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif d'affichage analogique comportant un entraînement par engrenages planétaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579093B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP3483664B1 (fr) Mecanisme horloger d'affichage du jour lunaire et de la phase de lune, avec systeme de correction a double chaine cinematique
EP2392976B1 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
EP0663631A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication de la partie de la terre visible depuis la lune
EP2728420A1 (fr) Montre astronomique
EP0107177A1 (fr) Pièce d'horlogerie
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
EP2008159A2 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un mecanisme a deux fuseaux horaires
EP1483630A2 (fr) Montre munie d'un affichage du temps solaire
EP3270236B1 (fr) Mecanisme d'equation du temps marchante commande par un dispositif differentiel
EP0987609A1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
EP0397028B1 (fr) Pièce d'horlogerie astronomique dont un organe visible simule le déplacement d'un astre
EP1305675B1 (fr) Piece d'horlogerie
CH664468GA3 (en) Watch indicating time in more than one time zone - uses supplementary 12-hour wheel on manually operable ring which drives day-and-night indicator disc
EP2455823B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage de l'heure universelle
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie.
CH679197B5 (fr)
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
EP3667434A1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième grande date et pièce d'horlogerie comprenant un tel mécanisme
WO2012059887A1 (fr) Montre comprenant une indication astronomique
EP3333640B1 (fr) Mecanisme d'equation du temps marchante commande par un dispositif differentiel
EP1271268A1 (fr) Montre à double fuseau horaire
CH679355B5 (fr)
EP0724204A1 (fr) Montre universelle à afichage analogique
CH715606A1 (fr) Mécanisme indicateur de phase de lune d'une pièce d'horlogerie.