CH663556A5 - Mecanisme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue. - Google Patents

Mecanisme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue. Download PDF

Info

Publication number
CH663556A5
CH663556A5 CH3693/85A CH369385A CH663556A5 CH 663556 A5 CH663556 A5 CH 663556A5 CH 3693/85 A CH3693/85 A CH 3693/85A CH 369385 A CH369385 A CH 369385A CH 663556 A5 CH663556 A5 CH 663556A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
shaft
oscillations
eccentrics
continuous casting
Prior art date
Application number
CH3693/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Cazaux
Original Assignee
Fives Cail Babcock
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock filed Critical Fives Cail Babcock
Publication of CH663556A5 publication Critical patent/CH663556A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds
    • B22D11/053Means for oscillating the moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un mécanisme de commande des oscillations d'une lingotière de coulée continue comportant au moins un excentrique constitué par un manchon à alésage excentré qui est monté rotatif sur une portée excentrée d'un arbre. Le manchon est normalement rendu solidaire de l'arbre par un accouplement, par exemple du type à dents, et il est possible de désolidariser ces deux pièces pour permettre la rotation du manchon sur l'arbre en vue de régler l'excentricité et, par conséquent, l'amplitude des oscillations.
Pour permettre la rotation du manchon sur l'arbre pendant le réglage de l'excentricité, il est nécessaire de prévoir un jeu entre ces deux pièces. A cause de ce jeu, il se produit en fonctionnement une détérioration des surfaces en contact de l'arbre et du manchon (fret-ting) qui provoque le blocage du manchon sur l'arbre et interdit tout réglage.
Le but de la présente invention est d'éliminer cet inconvénient en supprimant le jeu entre le manchon et l'arbre.
Le mécanisme de commande conforme à l'invention est caractérisé en ce que le manchon est fixé sur l'arbre par frettage et des moyens sont prévus pour annuler les contraintes de frettage et permettre la rotation du manchon sur l'arbre pour régler l'excentricité.
Le manchon peut être fixé sur l'arbre au moyen de deux frettes qui serrent ses extrémités sur l'arbre. Une telle frette peut être constituée par une bague biconique, deux anneaux montés chacun sur une partie conique de la bague et des moyens de serrage permettant de rapprocher les deux anneaux et de contracter la bague radialement.
On peut aussi choisir les dimensions du manchon et de l'arbre de telle sorte que le manchon soit serré sur l'arbre par sa propre élasticité, des moyens étant alors prévus pour injecter un fluide sous pression entre l'arbre et le manchon afin de dilater le manchon et permettre sa rotation par rapport à l'arbre. Une douille pourra être placée entre l'arbre et le manchon, ladite douille et le manchon présentant des surfaces tronconiques complémentaires, et lesdits moyens seront prévus pour injecter un fluide sous pression entre la douille et l'arbre.
Dans le cas d'un mécanisme comportant plusieurs excentriques réalisés conformément à l'invention et entraînés par un même moteur, on pourra effectuer simultanément et rapidement le réglage de tous les excentriques en bloquant le manchon de tous les excentriques au moyen d'un outil approprié et en faisant tourner tous les arbres de l'angle voulu au moyen du moteur d'entraînement ou d'un moteur auxiliaire.
Les caractéristiques de l'invention seront mises en évidence par la description qui suit et se réfère aux dessins l'accompagnant qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, deux modes de réalisation de l'invention et sur lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe, par un plan vertical, d'un mécanisme de commande des oscillations d'une lingotière de coulée continue réalisé conformément à l'invention;
la figure 2 montre, à plus grande échelle, un détail du mécanisme de la figure 1 ;
la figure 3 illustre un autre moyen de frettage du manchon sur l'arbre, et la figure 4 est un schéma d'un mécanisme à quatre excentriques.
Le mécanisme représenté sur la figure 1 est constitué essentiellement par un arbre horizontal 10 comportant une portée excentrée 12 sur laquelle est monté un manchon à alésage excentré 14, et une bielle 16 dont le pied est monté, par l'intermédiaire de roulements 18, sur le manchon 14, la tête de la bielle étant articulée sur la table 20 portant la lingotière ou sur l'extrémité d'un levier relié à la table. L'arbre 10 est supporté à ses extrémités par des paliers 22 et entraîné en rotation par un groupe moto-réducteur non représenté.
Le manchon 14 est rendu solidaire de l'arbre 10 au moyen de frettes 24 qui serrent ses extrémités sur la portée excentrée 12 de l'arbre. Comme on le voit sur la figure 2, chaque frette est constituée par une bague 26, dont la surface périphérique est formée de deux troncs de cône accolés par leur grande base, et par deux anneaux 28 dont la face intérieure tronconique a la même conicité que les surfaces de la bague et qui sont montés sur les deux moitiés de la bague. Des vis 30 permettent, après mise en place des bagues 26 sur les extrémités du manchon 14 et assemblage des anneaux 28, de rapprocher les deux anneaux, ce qui provoque la déformation élastique des bagues et, simultanément, le rétreint des extrémités du manchon sur l'arbre 10, après absorption des jeux de montage.
Lorsqu'on désire changer l'amplitude des oscillations, on desserre les vis 30; le manchon 14 et les bagues 26 reprennent alors leurs dimensions d'origine. Celles-ci ont été choisies pour qu'il existe entre le manchon et la portée excentrée de l'arbre un jeu suffisant pour permettre la rotation relative de ces deux pièces. Pour régler l'excentricité à sa nouvelle valeur, il suffit donc de faire tourner le manchon sur l'arbre. Après réglage, le manchon est bloqué dans sa nouvelle position au moyen des frettes 24.
Le frettage du manchon sur l'arbre peut être réalisé différemment, par exemple comme illustré par la figure 3 des dessins. Dans ce mode de réalisation, une douille 32 est placée entre le manchon 14' et la portée excentrée de l'arbre 10'. La surface intérieure de cette douille est cylindrique et sa surface extérieure est légèrement conique, l'alésage du manchon étant usiné avec la même conicité. A son extrémité de plus grand diamètre, la douille comporte un collet qui s'adapte à frottement doux dans un chambrage usiné à l'extrémité correspondante du manchon de façon à former une chambre annulaire 36 qui peut être reliée à une source d'huile sous pression par un canal 38. Des canaux 40 percés dans le manchon 14' et débouchant sur sa surface intérieure permettent d'admettre de l'huile sous pres5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
663 556
sion entre le manchon et la douille 32. Des canaux 42 percés dans l'arbre 10' permettent d'admettre de l'huile sous pression entre celui-ci et la douille 32.
Au montage, après assemblage des pièces, de l'huile sous haute pression est injectée par les canaux 40 entre le manchon et la douille. 5 Cela a pour effet de dilater radialement le manchon 14' et de permettre le déplacement axial du manchon par rapport à la douille. Simultanément, de l'huile à basse pression est admise dans la chambre 36 pour déplacer le manchon et l'amener dans une position prédéterminée correspondant au serrage désiré. Lorsqu'on coupe l'alimentation 10 en huile sous pression, le manchon tend à reprendre ses dimensions d'origine et vient serrer la douille 32 sur l'arbre 10', ce qui assure la solidarisation de ces trois pièces.
Pour régler l'excentricité, on injecte de l'huile à haute pression entre l'arbre et la douille, par les canaux 42. Cela a pour effet de j5 dilater la douille et le manchon et de permettre la rotation de cet ensemble par rapport à l'arbre. Après réglage, on coupe l'alimentation en huile sous pression et l'ensemble douille-manchon vient se serrer à nouveau sur l'arbre.
Les mécanismes de commande des oscillations d'une lingotière de coulée continue peuvent comporter plusieurs excentriques entraînés en synchronisme par un moteur unique. La figure 4 montre, par exemple, un mécanisme à quatre excentriques 50 dont les arbres sont accouplés à un moteur 52 par l'intermédiaire d'allonges 54 et de renvoi d'angles 56. Grâce au montage de l'invention, il est possible d'effectuer simultanément et très rapidement le réglage simultané de tous les excentriques. Il suffit pour cela de bloquer les manchons des quatre excentriques, par exemple au moyen d'une clé, et, après avoir désolidarisé les manchons des arbres, de faire tourner ces derniers de l'angle voulu au moyen du moteur 52 ou d'un moteur de commande auxiliaire 58.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en utilisant des moyens de frettage autres que ceux décrits.
R
2 feuilles dessins

Claims (6)

663556
1. Mécanisme de commande des oscillations d'une lingotière de coulée continue comportant au moins un excentrique constitué par un manchon à alésage excentré monté sur une portée excentrée d'un arbre et des moyens pour solidariser en rotation le manchon et l'arbre, caractérisé en ce que le manchon (14,14') est fixé sur l'arbre (10,10') par frettage et des moyens sont prévus pour annuler les contraintes de frettage et permettre la rotation du manchon sur l'arbre pour régler l'excentricité.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (14) est fixé sur l'arbre (10) au moyen de deux frettes (24) qui serrent ses extrémités sur l'arbre.
2
REVENDICATIONS
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque frette est constituée par une bague biconique (26), deux anneaux (28) montés chacun sur une partie conique de la bague et des moyens de serrage (30) permettant de rapprocher les deux anneaux et de contracter la bague radialement.
4. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions du manchon (14') et de l'arbre (10') sont choisies pour que le manchon soit serré sur l'arbre par sa propre élasticité, et en ce que des moyens (42) sont prévus pour injecter un fluide sous pression entre le manchon et l'arbre afin de dilater le manchon et permettre sa rotation par rapport à l'arbre.
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une douille (32) est placée entre l'arbre (10') et le manchon (14'), ladite douille et le manchon ayant des surfaces tronconiques complémentaires, et lesdits moyens (42) sont prévus pour injecter un fluide sous pression entre la douille et l'arbre.
6. Mécanisme de commande des oscillations d'une lingotière de coulée continue comportant plusieurs excentriques entraînés par un même moteur, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour bloquer en rotation les manchons de tous les excentriques et des moyens pour faire tourner simultanément tous les arbres des excentriques.
CH3693/85A 1984-08-29 1985-08-28 Mecanisme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue. CH663556A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413340A FR2569589B1 (fr) 1984-08-29 1984-08-29 Mecanisme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663556A5 true CH663556A5 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9307274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3693/85A CH663556A5 (fr) 1984-08-29 1985-08-28 Mecanisme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4644997A (fr)
CH (1) CH663556A5 (fr)
DE (1) DE3530912A1 (fr)
FR (1) FR2569589B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3707559C2 (de) * 1987-03-10 1995-07-06 Schloemann Siemag Ag Vorrichtung zur Erzeugung von Schwingungen an Stranggießkokillen

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3523571A (en) * 1967-03-01 1970-08-11 Vitaly Maximovich Niskovskikh Mold joggler for continuous casting
US3672436A (en) * 1969-11-28 1972-06-27 Interlake Steel Corp Vibrating wall continuous casting mold
CH541734A (de) * 1971-08-04 1973-09-15 Maschb Ing O Klammer Einrichtung zur stufenlosen Verstellung des Hubes einer auf einer Exzenterwelle gelagerten Pleuelstange
JPS5144518A (en) * 1974-10-14 1976-04-16 Kobe Steel Ltd Renzokuchuzosochi niokeru igatashindoyokudosochi
DE2917826C2 (de) * 1979-05-03 1983-12-01 Mannesmann AG, 4000 Düsseldorf Verstellbarer Exzenter für Kokillenoszillationsvorrichtung in Metallstranggießanlagen
EP0073160B1 (fr) * 1981-08-10 1984-12-12 FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme Dispositif de commande et de guidage des oscillations d'une lingotière de coulée continue
FR2529114A1 (fr) * 1982-06-23 1983-12-30 Fives Cail Babcock Systeme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue

Also Published As

Publication number Publication date
DE3530912A1 (de) 1986-03-13
FR2569589B1 (fr) 1986-09-05
FR2569589A1 (fr) 1986-03-07
US4644997A (en) 1987-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629737A1 (fr) Tete d'injection
CH621267A5 (fr)
FR2627412A1 (fr) Amelioration de douilles de serrage
FR2961726A1 (fr) Plaquette de coupe et porte-plaquette pour applications rotatives
EP0220973B1 (fr) Appareil de taraudage sur presse
EP0117213B1 (fr) Outillage de formage à froid de pièces métalliques comportant des éléments axiaux opposés
CA2743401C (fr) Bague pour palier hydrostatique ou hydrodynamique, machine hydraulique equipee d'une telle bague et procede de montage d'une telle bague sur un arbre
FR2526898A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de machine sur un arbre
CH663556A5 (fr) Mecanisme de commande des oscillations d'une lingotiere de coulee continue.
FR2657117A1 (fr) Dispositif a arbre a cames et son procede de fabrication.
WO1997046790A1 (fr) Carottier
FR2495029A1 (fr) Ensemble de cylindre de laminoir et procede de montage d'un cylindre sur laminoir
EP0138686A1 (fr) Rondelle de soudage et procédé de soudage la mettant en oeuvre
FR2504232A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre tournant
EP0963517B1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur a combustion interne
EP0008477B1 (fr) Mandrin d'entraînement d'une tige de forage
EP1620650B1 (fr) Distributeur de fluide sous pression a guide double
FR2581572A3 (fr) Dispositif pour bloquer des tetes d'outils sur un porte-outils de machine-outil
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
FR2617574A1 (fr) Pompe a huile
FR2596105A3 (fr) Pompe d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne dans laquelle la chemise de cylindre de la pompe est realisee en une seule partie
FR2462612A1 (fr) Accouplement limiteur de couple
EP0463433A1 (fr) Canon de guidage réglable pour tour à poupée mobile
FR2737269A1 (fr) Embrayage unidirectionnel
FR2499180A2 (fr) Assemblage hydro-mecanique d'un moyeu sur un arbre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased