CH662196A5 - Detecteur de fumee a lumiere diffuse. - Google Patents

Detecteur de fumee a lumiere diffuse. Download PDF

Info

Publication number
CH662196A5
CH662196A5 CH1035/85A CH103585A CH662196A5 CH 662196 A5 CH662196 A5 CH 662196A5 CH 1035/85 A CH1035/85 A CH 1035/85A CH 103585 A CH103585 A CH 103585A CH 662196 A5 CH662196 A5 CH 662196A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
smoke
light
light emitting
smoke detector
angle
Prior art date
Application number
CH1035/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Nagashima Tetsuya
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH662196A5 publication Critical patent/CH662196A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/103Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using a light emitting and receiving device
    • G08B17/107Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using a light emitting and receiving device for detecting light-scattering due to smoke
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • G08B17/113Constructional details

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Description

La présente invention concerne un détecteur de fumée à lumière diffuse.
Les détecteurs de ce type sont capables de détecter la présence de fumée par l'émission d'une lumière dans une aire de détection de fumée et laisser la lumière diffusée par la fumée, se trouvant dans l'aire de détection, tomber sur un récepteur de lumière.
Les détecteurs de fumée de ce type doivent produire un signal de sortie lumineux qui donne une sensibilité de détection prédéterminée pour la fumée ayant un certain taux d'opacité. Par exemple, selon les normes UL (Underwriters Laboratories) les plus strictes, il est requis qu'une sensibilité de détection de feu prédéterminée doit être obtenue par un taux d'opacité de 12,5%/m ou moins respectivement pour la fumée grise produite en brûlant une mèche de coton et un taux d'opacité de 29,2%/m ou moins concernant la fumée noire produite en brûlant du pétrole ou du kérosène.
Le but de la présente invention est de fournir un détecteur de fumée à lumière diffuse ayant une caractéristique de détection de fumée satisfaisant les normes UL les plus strictes, capable de maximiser une quantité de lumière diffusée par la fumée et capable de minimiser la lumière parasite lorsqu'il n'y a pas de fumée.
Le détecteur de fumée selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une chambre noire munie sur sa périphérie des ouvertures pour l'introduction de la fumée, une section émettrice de lumière pour émettre de la lumière dans la chambre noire, une section réceptrice de lumière pour recevoir la lumière émise par ladite section émettrice de lumière et diffusée par la fumée, que ladite section émettrice de lumière et ladite section réceptrice de lumière sont disposées de sorte que leurs axes optiques se croisent sous un angle d'approximativement 145°.
Dans ces conditions, un signal de sortie lumineux répondant aux normes UL concernant la sensibilité de détection est obtenu aussi bien pour la fumée grise ayant un taux d'opacité de 12,5%/m ou moins et pour la fumée noire ayant un taux d'opacité de 29,2%/m ou moins et la lumière parasite peut être minimisée.
Les caractéristiques de la présente invention apparaîtront par la description de l'exécution préférée de l'invention à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 est une vue partiellement en coupe d'une exécution de la présente invention;
la figure 2 est une représentation graphique montrant la relation entre les signaux lumineux de sortie d'un détecteur de fumée à lumière diffuse et la densité de fumée de la fumée grise respectivement fumée noire;
la figure 3 est une représentation graphique montrant la relation entre les signaux lumineux de sortie d'un détecteur de fumée selon la présente invention et la densité de fumée d'une fumée grise, respectivement fumée noire, lorsque l'angle d'intersection des axes optiques est petit; et la figure 4 est une représentation graphique montrant les signaux de sortie relatifs lorsque le signal de sortie lumineux, dans le cas où l'angle d'intersection est de 145°, est supposé égal à 1.
A la figure 1, on a représenté une boîte de détection 1 dans laquelle est incorporé un montage de détection faisant partie d'un dispositif de détection. Un couvercle extérieur 3 muni sur sa périphérie d'ouvertures de fumée 2 se trouve à la partie inférieure de la boîte de détection 1. Le couvercle 3 est muni d'un couvercle intérieur 4 ayant une structure de labyrinthe évitant que la lumière extérieure puisse entrer par les ouvertures 2 et constitue uniquement un passage pour la fumée. Le couvercle extérieur 3 et le couvercle intérieur 4 sont disposés à la partie inférieure de la boîte de détection 1 pour former une chambre noire.
Un support 5 est fixé sur une paroi intérieure supérieure de la chambre noire, c'est-à-dire une base de la boîte de détection 1. Un élément émetteur de lumière 6 est monté sur le côté droit du support 5, tandis qu'un photodétecteur 7 est monté sur le côté gauche à travers une lentille 8. L'élément émetteur de lumière 6 et le photodétecteur 7 sont disposés de sorte que leurs axes optiques 9 et 10 sont dirigés obliquement vers le bas et se croisent dans une aire de détection 11 se trouvant à la partie centrale de la chambre noire. L'axe optique 9 de l'élément émetteur de lumière 6 et l'axe optique 10 du photodétecteur 7 se croisent sous un angle d'environ 145°. Les positions de l'élément émetteur de lumière 6 et du photodétecteur 7 sont ajustées comme requis lors du montage, mais il existe une tolérance concernant l'angle d'intersection 0 dans une fourchette de 145° ±2,5° à cause des limitations de structure et de montage de l'élément émetteur de lumière 6 et du photodétecteur 7.
En réglant l'angle d'intersection 0 des axes optiques des éléments émetteur de lumière 6 et photodétecteur 7 dans l'aire de détection 11, on peut obtenir des signaux lumineux de sortie qui peuvent fournir des sensibilités de détection prédéterminées respectivement avec la fumée grise ayant un taux d'opacité de 12,5%/m ou moins et la fumée noire avec un taux d'opacité de 29,2%/m ou moins comme requis par les normes UL.
La raison pour laquelle l'angle d'intersection 0 des axes optiques de l'élément émetteur de lumière 6 et du photodétecteur 7 dans l'aire de détection 11 doit être de 145° sera maintenant décrite en détail.
Il a été confirmé expérimentalement que, lorsque l'angle d'intersection 0 des axes optiques de l'élément émetteur de lumière 6 et du photodétecteur 7 est modifié, une différence entre le signal lumineux de sortie respectivement par rapport à la fumée grise et le signal de sortie lumineux par rapport à la fumée noire devient plus grande au fur et à mesure que l'angle d'intersection 0 devient plus petit.
La figure 2 représente les signaux lumineux de sortie pour la fumée grise et pour la fumée noire en relation avec la variation de densité de fumée lorsque l'angle d'intersection 0 est à 145° conformément à la présente invention. Si un signal de sortie lumineux qui fournit une sensibilité de détection requise, qui est supposée être de 1,8 V, ce photosignal de 1,8 V est obtenu pour une densité de fumée ayant un taux d'opacité de 12,5%/m par rapport à la fumée grise qui est produite en brûlant une mèche de coton et pour la densité de fumée ayant un taux d'opacité de 29,2%/m en relation avec la fumée noire qui est produite en brûlant du kérosène.
La figure 3 montre des sorties de signaux lumineux en relation avec la variation des densités de fumée de la fumée grise et de la fumée noire lorsque l'angle d'intersection 0 est diminué à 90°.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
662 196
Malgré qu'un signal dé sortie lumineux de 0,6 V soit obtenu pour la fumée grise dont la densité a un taux d'opacité de 12,5%/m, 0,6 V est obtenu pour la fumée noire uniquement lorsque sa densité est augmentée pour arriver au taux d'opacité d'environ 46%/m.
La figure 4 montre les sorties des signaux lumineux relatives en 5 relation avec l'angle d'intersection 0 lorsque le signal lumineux de sortie, dans le cas d'un angle d'intersection 0 de 145°, est supposé être égal à 1. Comme l'angle d'intersection 0 devient plus petit, les signaux de sortie relatifs diminuent. De la figure 4, on peut comprendre que la quantité maximum de lumière diffusée par la fumée 10 est obtenue lorsque l'angle d'intersection 0 est de 145°.
Comme il apparaît par les données expérimentales représentées aux figures 2, 3 et 4, plus l'angle d'intersection 0 est petit, plus la différence relative entre les signaux lumineux de sortie pour la fumée grise et la fumée noire est grande. Un angle d'intersection 0 auquel 15 les sensibilités requises sont obtenues et pour la fumée grise ayant un taux d'opacité de 12,5%/m ou moins et pour la fumée noire ayant un taux d'opacité de 29,2%/m ou moins est 145°, comme cela peut être vu par les caractéristiques du graphique de la figure 2.
Comme l'angle de section 0 devient plus grand, l'élément émetteur de lumière 6 et le photodétecteur 7 sont portés dans des positions où ils se confrontent l'un à l'autre de manière plus directe, ce qui augmente la lumière parasite, comme cela peut être vu par la figure 1. Pour cette raison, il est préférable que l'angle de section 0 soit compris entre 145; ± 2,5; comme décrit précédemment.
Avec le dispositif de la figure 1, dans laquelle l'aire de détection de fumée 11 se trouve sous la section détectrice de lumière comprenant le support 5, l'élément émetteur de lumière 6 et le photodétecteur 7, et le détecteur de fumée est installé au plafond, etc., un circuit imprimé du montage du détecteur à l'intérieur de la boîte de détection 1 peut être formé intégralement avec la section détectrice de fumée et la fumée peut être introduite rapidement et sans difficulté dans l'aire de détection de fumée à travers les ouvertures 2.
Malgré le fait que, dans l'exécution décrite, l'élément émetteur de lumière 6 et le photodétecteur 7 sont disposés de sorte que leurs axes optiques se dirigent vers le bas et se croisent, ils peuvent également être dirigés dans d'autres directions, par exemple être horizontaux.
R
1 feuille dessins

Claims (5)

662196
1. Détecteur de fumée à lumière diffuse, caractérisé par le fait qu'il comprend une chambre noire munie sur sa périphérie d'ouvertures pour l'introduction de la fumée, une section émettrice de lumière pour émettre de la lumière dans la chambre noire, une section réceptrice de lumière pour recevoir la lumière émise par ladite section émettrice de lumière et dilfusée par la fumée, que ladite section émettrice de lumière et ladite section réceptrice de lumière sont disposées de sorte que leurs axes optiques se croisent sous un angle d'approximativement 145'.
2. Détecteur de fumée selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites section émettrice de lumière et section réceptrice de lumière sont disposées à l'intérieur de la chambre noire.
2
REVENDICATIONS
3. Détecteur de fumée selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdites section émettrice de lumière et section réceptrice de lumière sont montées sur un support disposé à l'intérieur de ladite chambre noire.
4. Détecteur de fumée selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'angle de croisement des deux axes optiques est égal à
145'±2,5'.
5. Détecteur de fumée selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites section émettrice de lumière et section réceptrice de lumière sont disposées à la partie supérieure de la chambre noire, de sorte que leur axe se dirige obliquement vers le bas.
CH1035/85A 1984-03-09 1985-03-07 Detecteur de fumee a lumiere diffuse. CH662196A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1984033961U JPS60148688U (ja) 1984-03-09 1984-03-09 散乱光式煙感知器

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH662196A5 true CH662196A5 (fr) 1987-09-15

Family

ID=12401086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1035/85A CH662196A5 (fr) 1984-03-09 1985-03-07 Detecteur de fumee a lumiere diffuse.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS60148688U (fr)
CH (1) CH662196A5 (fr)
DE (1) DE3507996A1 (fr)
GB (1) GB2158573A (fr)
NO (1) NO850914L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0820363B2 (ja) * 1985-11-29 1996-03-04 ジエント リミテイド 火災検知器
GB9014015D0 (en) * 1990-06-23 1990-08-15 Dennis Peter N J Improvements in or relating to smoke detectors
DE4028188A1 (de) * 1990-09-05 1992-03-12 Esser Sicherheitstechnik Brandmelder mit einem streulicht- und einem ionisationssystem
US5164604A (en) * 1991-05-01 1992-11-17 Allied-Signal Inc. Multiport particle detection apparatus utilizing a plenum having a plurality of spatically separate channels in fluid combination
CN108416777B (zh) * 2018-03-16 2019-05-10 佛山市合能物联软件开发有限公司 车辆尾气黑度值计算方法及系统

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS50134172A (fr) * 1974-04-17 1975-10-24
JPS5258252A (en) * 1975-11-10 1977-05-13 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Process for treating waste water
JPS5517349A (en) * 1978-07-24 1980-02-06 Rikagaku Kenkyusho Production of diterpene derivative
JPS5649995U (fr) * 1979-09-19 1981-05-02
JPS5653295U (fr) * 1979-09-29 1981-05-11
JPS56100342A (en) * 1980-01-14 1981-08-12 Matsushita Electric Works Ltd Photoelectric type smoke sensor
JPS6032186Y2 (ja) * 1981-07-28 1985-09-26 ティー・シー・エム株式会社 ロ−タリ除雪装置における金属異物検知装置
JPS605076Y2 (ja) * 1981-07-29 1985-02-15 勇 沼田 消波装置
JPS5840477U (ja) * 1981-09-14 1983-03-17 株式会社クボタ 歩行型移動農機
JPS6013449U (ja) * 1983-03-31 1985-01-29 ホーチキ株式会社 散乱光式煙感知器の検煙部構造

Also Published As

Publication number Publication date
DE3507996A1 (de) 1985-10-10
GB8506035D0 (en) 1985-04-11
JPS60148688U (ja) 1985-10-02
NO850914L (no) 1985-09-10
JPH0435990Y2 (fr) 1992-08-25
GB2158573A (en) 1985-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2293830C (fr) Detecteur de fumee photo-electrique et chambre connexe
US6876305B2 (en) Compact particle sensor
CN100426333C (zh) 烟雾探测器
US7365846B2 (en) Scattered light smoke detector
US7847700B2 (en) System and method for an optical particle detector
KR101963111B1 (ko) 비화재보 발생 방지부를 구비한 광전식 화재감지기
US6521907B1 (en) Miniature photoelectric sensing chamber
CN110632030B (zh) 黑烟白烟同一灵敏度的点型光电感烟探测器及其探测方法
CH689603A5 (fr) Détecteur de fumée.
CH662196A5 (fr) Detecteur de fumee a lumiere diffuse.
CN210865019U (zh) 一种带有导光散射结构的烟感探测装置
CN210865011U (zh) 一种光学迷宫结构的烟雾传感器
KR101475086B1 (ko) 광전식 연기 감지기
JP7163227B2 (ja) 煙感知器
FR2497350A1 (fr) Detecteur de particules a diffusion vers l'avant
JP5133597B2 (ja) 集光手段を備えた散乱光式煙検知器
JP3338608B2 (ja) 光電式煙感知器
CN111080960A (zh) 一种带有导光散射结构的烟感探测装置
AU2008264607A1 (en) Smoke sensor
JPS6035880Y2 (ja) 油膜検知器
FR2876824A1 (fr) Dispositif de detection et/ou d'emission de rayonnements a pastilles-ecrans, en particulier de rayonnements infrarouges
EP1557805B1 (fr) Dispositif de détection de rayonnement à lentilles et miroirs
US20230236109A1 (en) Dual-Emitter Optic Block and Chamber for Smoke Detector
JPH07103892A (ja) 光電式煙感知器
JPH03172996A (ja) 散乱光式煙感知器

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased