CH661463A5 - Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining - Google Patents

Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining Download PDF

Info

Publication number
CH661463A5
CH661463A5 CH603984A CH603984A CH661463A5 CH 661463 A5 CH661463 A5 CH 661463A5 CH 603984 A CH603984 A CH 603984A CH 603984 A CH603984 A CH 603984A CH 661463 A5 CH661463 A5 CH 661463A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
current
parts
auxiliary
magnetic field
Prior art date
Application number
CH603984A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Bommeli
Original Assignee
Charmilles Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Technologies filed Critical Charmilles Technologies
Priority to CH603984A priority Critical patent/CH661463A5/fr
Publication of CH661463A5 publication Critical patent/CH661463A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • B23H7/06Control of the travel curve of the relative movement between electrode and workpiece
    • B23H7/065Electric circuits specially adapted therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/38Influencing metal working by using specially adapted means not directly involved in the removal of metal, e.g. ultrasonic waves, magnetic fields or laser irradiation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Procédé pour redresser un fil-électrode défilant et tendu entre deux guides sur une machine pour découper par électroérosion une piéce-électrode au moyen de ce fil, caractérisé en ce qu'on utilise à cet effet un champ magnétique induit par un courant électrique circulant extérieurement à ce fil.



   2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un circuit électrique auxiliaire ayant une trajectoire de courant extérieure au fil pour produire à l'endroit du fil un champ magnétique orientable sensiblement perpendiculaire au fil, ainsi que des moyens pour commander l'orientation, dans un plan perpendiculaire au fil, de ce champ en fonction de la géométrie de la découpe.



   3. Dispositif selon la revendication 2 comportant deux têtes de guidage entre lesqueiles passe le fil, caractérisé en ce qu'il comporte deux frotteurs en contact avec la pièce, disposés chacun sur une des têtes de guidage du fil à proximité du fil pour faire passer à travers la pièce un courant électrique parallèle au fil (Fig. 2 et 3).



   4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque frotteur est monté sur sa tête de guidage par l'intermédiaire d'un plateau rotatif et en ce qu'il comporte deux servocommandes pour contrôler respectivement la position angulaire de chacun de ces plateaux (Fig. 2).



   5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque frotteur comporte plusieurs parties électriquement indépendantes en contact avec la pièce et des moyens de commutation pour faire passer le courant du circuit auxiliaire par l'une ou l'autre des parties de chaque frotteur selon l'orientation prise par une trajectoire de découpe (Fig. 3).



   6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce   qu'il"com-    porte plusieurs électroaimants disposés sur les côtés de la pièce et alimentés chacun par un circuit auxiliaire, et des moyens de commutation pour alimenter sélectivement ces électro aimants en rapport avec la direction de la découpe (Fig. 4).



   Une des principales causes des défauts d'usinage dans la découpe par électroérosion d'une pièce au moyen d'un fil est due à la déviation de l'axe du fil par rapport à l'axe de ses guides. La cause de cette déviation est que le fil prend une position qui correspond à un équilibre entre des forces transversales répulsives dues aux décharges, des forces transversales attractives d'origines électrostatique et électromagnétique, et une force de rappel due à la traction exercée sur le fil.



   Pour éliminer ce défaut, une méthode décrite dans le brevet DE   2502288    consiste à déplacer cette position d'équilibre jusqu'à une position où le fil est aligné avec ses guides par une sollicitation électrique du fil indépendante de l'usinage, par exemple en faisant parcourir le fil par un courant auxiliaire dont l'effet est de créer une force attractive supplérnentaire de manière à remplacer la force de rappel. La force attractive est due à un champ-miroir induit dans la pièce par le courant auxiliaire. Cette méthode qui permet effectivement de redresser le fil présente les inconvénients suivants:
 - Le passage d'un courant auxiliaire à travers le fil provoque une surcharge thermique qui a pour conséquence de limiter le courant utile d'usinage, et par conséquent la vitesse de découpe.



   - L'effet de redressement du fil n'existe que pour des pièces en matière magnétique et disparaît pour des pièces non magnétiques.



     La    force attractive créée par le courant de compensation est dirigée dans la direction de la découpe et non dans la direction oblique dans laquelle le fil est repoussé dans les parties à forte courbure de la trajectoire.



   Le but de l'invention est d'éliminer ces trois inconvénients. A cet effet, I'invention est définie comme il est dit aux revendications 1 et 2.



   Lorsqu'on applique l'invention, le premier défaut n'existe plus puisque le champ magnétique transversal de compensation est produit par un circuit dont le courant ne parcourt pas le fil. De plus,
L'effet de ce champ magnétique sur le fil existe indépendamment de la perméabilité magnétique de la pièce, ce qui élimine le second défaut de la méthode connue. Enfin, ce champ magnétique indépendant peut être orienté dans une direction différente de celle de la découpe, ce qui permet d'éviter le troisième défaut et d'augmenter la précision de l'usinage dans les parties à forte courbure de la trajectoire.



   L'invention sera maintenant illustrée plus en détail par la description de plusieurs formes d'exécution et à l'aide du dessin, dans lequel
 la figure 1 est une coupe schématique perpendidulaire au fil et montrant les forces agissant sur celui-ci,
 la figure 2 est une représentation schématique d'une première forme d'exécution,
 la figure 3 est une représentation schématique d'une seconde forme d'exécution, et
 la figure 4 est une représentation schématique d'une troisième forme d'exécution.



   La figure 1 montre la direction FA de la force attractive créée par la méthode connue qui ne s'oppose pas exactement à la force répulsive FR dans les parties de la trajectoire présentant une forte courbure. Par contre, le procédé et le dispositif selon l'invention permettent de produire un champ magnétique H qui crée une force F'A exactement alignée avec FR, ce qui permet d'éviter toute déviation latérale du fil.



   La figure 2 montre schématiquement une première forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Dans cette figure, la pièce 1 maintenue par un étau 9 est découpée au moyen d'un fil 2 tendu entre les têtes de guidage 3 et 4. Chaque tête de guidage   3,4    du fil comporte un plateau rotatif 5, 6 supportant un doigt 7, 8 faisant contact avec une surface de la pièce. On peut ainsi créer un champ magnétique en faisant passer entre les deux doigts un courant auxiliaire   IA    parallèle au courant d'usinage   Iu,    ce qui a pour effet d'attirer le fil vers la pièce. Ce courant auxiliaire est induit par une source 10. La direction dans laquelle est attiré le fil dépend de la position des doigts 7, 8 par rapport au fil et peut donc être modifiée à loisir en déplaçant les doigts autour du fil par rotation des plateaux 5, 6.



  Le circuit électrique dans lequel circule le courant   IA    est indépendant du circuit d'usinage traversé par le courant pulsé   Iu    produit par une source 11 et un générateur d'impulsions 12. Les déplacements angulaires des plateaux 5, 6 sont réalisés par des moteurs 13, 14 placés sous la dépendance d'une unité de commande numérique 15, et agissant sur les plateaux par l'intermédiaire d'engrenages 18, 19. L'unité de commande 15 peut également commander une résistance motorisée variable 20 servant à régler l'intensité du courant auxiliaire et donc du champ magnétique. Cette unité sert aussi de manière connue à déplacer la pièce 1 par rapport au fil 2 pour réaliser la découpe selon une forme prédéterminée. L'orientation et la vitesse de ces déplacements sont contrôlées par un circuit de réglage non représenté sur la figure 2.



   La figure 3, dans laquelle les pièces analogues à celles de la figure
 1 portent les mêmes signes de référence, montre une seconde forme d'exécution du dispositif, dans laquelle chaque frotteur se compose de plusieurs parties 30a, 30b, 30c ..., 31a,   31b,    31c ..., isolées les unes des autres et disposées autour du fil 2 de manière à former un frotteur annulaire supérieur et un frotteur annulaire inférieur. Chacune de ces parties isolées est connectée électriquement à un sélecteur 32, 33 dont le curseur 34, 35, qui est relié à une source de courant 10, est entraîné par un moteur 38. 

  Ce moteur est commandé par une unité 15 de commande de l'avance de l'usinage de façon que la partie isolée de chaque frotteur se trouvant devant le fil soit toujours celle qui sera alimentée en courant, de manière à attirer le fil vers la face frontale de l'étincelage et à compenser ainsi les forces répulsives dues aux échanges. Comme dans la réalisation précédente, la source 10 alimentant le circuit auxiliaire est indépendante de la source (non re  



  présentée à la figure 3) servant à l'étincelage, et une résistance motorisée variable 20 commandée par l'unité 15 peut servir à régler l'intensité du courant auxiliaire.



   Incidemment, les chambres circulaires constituées par les frotteurs annulaires peuvent aussi servir de canalisation pour faciliter l'injection d'un fluide d'usinage dans la fente d'étincelage.



   La figure 4 montre une troisième forme d'exécution du dispositif utilisable en particulier pour la découpe de matériaux non ferromagnétiques, dans laquelle le champ magnétique perpendiculaire au fil est produit par deux paires d'électroaimants se faisant face sur des côtés opposés de la pièce à découper. Chaque électroaimant est composé d'une bobine 41-44 et d'un noyau 45-48 agencés de manière que le champ magnétique résultant de leur action combinée puisse avoir une orientation quelconque dans le plan parallèle au dessin. Un sélecteur de courant 40 commande l'alimentation des bobines de manière à obtenir l'orientation désirée. Ce sélecteur luimême est commandé par une unité de commande numérique (non représentée à la figure 4) analogue à celle des réalisations décrites précédemment. 

  Comme dans ces dernières, une source du courant 10 et une résistance variable 20 sont prévues pour régler l'intensité du champ magnétique de manière que le fil à découper prenne une forme sensiblement rectiligne. 

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour redresser un fil-électrode défilant et tendu entre deux guides sur une machine pour découper par électroérosion une piéce-électrode au moyen de ce fil, caractérisé en ce qu'on utilise à cet effet un champ magnétique induit par un courant électrique circulant extérieurement à ce fil.
  2. 2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un circuit électrique auxiliaire ayant une trajectoire de courant extérieure au fil pour produire à l'endroit du fil un champ magnétique orientable sensiblement perpendiculaire au fil, ainsi que des moyens pour commander l'orientation, dans un plan perpendiculaire au fil, de ce champ en fonction de la géométrie de la découpe.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 comportant deux têtes de guidage entre lesqueiles passe le fil, caractérisé en ce qu'il comporte deux frotteurs en contact avec la pièce, disposés chacun sur une des têtes de guidage du fil à proximité du fil pour faire passer à travers la pièce un courant électrique parallèle au fil (Fig. 2 et 3).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque frotteur est monté sur sa tête de guidage par l'intermédiaire d'un plateau rotatif et en ce qu'il comporte deux servocommandes pour contrôler respectivement la position angulaire de chacun de ces plateaux (Fig. 2).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque frotteur comporte plusieurs parties électriquement indépendantes en contact avec la pièce et des moyens de commutation pour faire passer le courant du circuit auxiliaire par l'une ou l'autre des parties de chaque frotteur selon l'orientation prise par une trajectoire de découpe (Fig. 3).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il"com- porte plusieurs électroaimants disposés sur les côtés de la pièce et alimentés chacun par un circuit auxiliaire, et des moyens de commutation pour alimenter sélectivement ces électro aimants en rapport avec la direction de la découpe (Fig. 4).
    Une des principales causes des défauts d'usinage dans la découpe par électroérosion d'une pièce au moyen d'un fil est due à la déviation de l'axe du fil par rapport à l'axe de ses guides. La cause de cette déviation est que le fil prend une position qui correspond à un équilibre entre des forces transversales répulsives dues aux décharges, des forces transversales attractives d'origines électrostatique et électromagnétique, et une force de rappel due à la traction exercée sur le fil.
    Pour éliminer ce défaut, une méthode décrite dans le brevet DE 2502288 consiste à déplacer cette position d'équilibre jusqu'à une position où le fil est aligné avec ses guides par une sollicitation électrique du fil indépendante de l'usinage, par exemple en faisant parcourir le fil par un courant auxiliaire dont l'effet est de créer une force attractive supplérnentaire de manière à remplacer la force de rappel. La force attractive est due à un champ-miroir induit dans la pièce par le courant auxiliaire. Cette méthode qui permet effectivement de redresser le fil présente les inconvénients suivants: - Le passage d'un courant auxiliaire à travers le fil provoque une surcharge thermique qui a pour conséquence de limiter le courant utile d'usinage, et par conséquent la vitesse de découpe.
    - L'effet de redressement du fil n'existe que pour des pièces en matière magnétique et disparaît pour des pièces non magnétiques.
    La force attractive créée par le courant de compensation est dirigée dans la direction de la découpe et non dans la direction oblique dans laquelle le fil est repoussé dans les parties à forte courbure de la trajectoire.
    Le but de l'invention est d'éliminer ces trois inconvénients. A cet effet, I'invention est définie comme il est dit aux revendications 1 et 2.
    Lorsqu'on applique l'invention, le premier défaut n'existe plus puisque le champ magnétique transversal de compensation est produit par un circuit dont le courant ne parcourt pas le fil. De plus, L'effet de ce champ magnétique sur le fil existe indépendamment de la perméabilité magnétique de la pièce, ce qui élimine le second défaut de la méthode connue. Enfin, ce champ magnétique indépendant peut être orienté dans une direction différente de celle de la découpe, ce qui permet d'éviter le troisième défaut et d'augmenter la précision de l'usinage dans les parties à forte courbure de la trajectoire.
    L'invention sera maintenant illustrée plus en détail par la description de plusieurs formes d'exécution et à l'aide du dessin, dans lequel la figure 1 est une coupe schématique perpendidulaire au fil et montrant les forces agissant sur celui-ci, la figure 2 est une représentation schématique d'une première forme d'exécution, la figure 3 est une représentation schématique d'une seconde forme d'exécution, et la figure 4 est une représentation schématique d'une troisième forme d'exécution.
    La figure 1 montre la direction FA de la force attractive créée par la méthode connue qui ne s'oppose pas exactement à la force répulsive FR dans les parties de la trajectoire présentant une forte courbure. Par contre, le procédé et le dispositif selon l'invention permettent de produire un champ magnétique H qui crée une force F'A exactement alignée avec FR, ce qui permet d'éviter toute déviation latérale du fil.
    La figure 2 montre schématiquement une première forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention. Dans cette figure, la pièce 1 maintenue par un étau 9 est découpée au moyen d'un fil 2 tendu entre les têtes de guidage 3 et 4. Chaque tête de guidage 3,4 du fil comporte un plateau rotatif 5, 6 supportant un doigt 7, 8 faisant contact avec une surface de la pièce. On peut ainsi créer un champ magnétique en faisant passer entre les deux doigts un courant auxiliaire IA parallèle au courant d'usinage Iu, ce qui a pour effet d'attirer le fil vers la pièce. Ce courant auxiliaire est induit par une source 10. La direction dans laquelle est attiré le fil dépend de la position des doigts 7, 8 par rapport au fil et peut donc être modifiée à loisir en déplaçant les doigts autour du fil par rotation des plateaux 5, 6.
    Le circuit électrique dans lequel circule le courant IA est indépendant du circuit d'usinage traversé par le courant pulsé Iu produit par une source 11 et un générateur d'impulsions 12. Les déplacements angulaires des plateaux 5, 6 sont réalisés par des moteurs 13, 14 placés sous la dépendance d'une unité de commande numérique 15, et agissant sur les plateaux par l'intermédiaire d'engrenages 18, 19. L'unité de commande 15 peut également commander une résistance motorisée variable 20 servant à régler l'intensité du courant auxiliaire et donc du champ magnétique. Cette unité sert aussi de manière connue à déplacer la pièce 1 par rapport au fil 2 pour réaliser la découpe selon une forme prédéterminée. L'orientation et la vitesse de ces déplacements sont contrôlées par un circuit de réglage non représenté sur la figure 2.
    La figure 3, dans laquelle les pièces analogues à celles de la figure 1 portent les mêmes signes de référence, montre une seconde forme d'exécution du dispositif, dans laquelle chaque frotteur se compose de plusieurs parties 30a, 30b, 30c ..., 31a, 31b, 31c ..., isolées les unes des autres et disposées autour du fil 2 de manière à former un frotteur annulaire supérieur et un frotteur annulaire inférieur. Chacune de ces parties isolées est connectée électriquement à un sélecteur 32, 33 dont le curseur 34, 35, qui est relié à une source de courant 10, est entraîné par un moteur 38.
    Ce moteur est commandé par une unité 15 de commande de l'avance de l'usinage de façon que la partie isolée de chaque frotteur se trouvant devant le fil soit toujours celle qui sera alimentée en courant, de manière à attirer le fil vers la face frontale de l'étincelage et à compenser ainsi les forces répulsives dues aux échanges. Comme dans la réalisation précédente, la source 10 alimentant le circuit auxiliaire est indépendante de la source (non re **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH603984A 1984-12-19 1984-12-19 Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining CH661463A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH603984A CH661463A5 (en) 1984-12-19 1984-12-19 Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH603984A CH661463A5 (en) 1984-12-19 1984-12-19 Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH661463A5 true CH661463A5 (en) 1987-07-31

Family

ID=4303244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH603984A CH661463A5 (en) 1984-12-19 1984-12-19 Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH661463A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0521193A2 (fr) * 1991-07-01 1993-01-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Machine à découpage par fil par décharge électrique
US7982157B2 (en) * 2004-12-15 2011-07-19 Robert Bosch Gmbh Method for machining a workpiece
CN108188515A (zh) * 2018-03-19 2018-06-22 苏州科技大学 数控线切割电极丝空间形位控制装置和方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0521193A2 (fr) * 1991-07-01 1993-01-07 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Machine à découpage par fil par décharge électrique
EP0521193A3 (en) * 1991-07-01 1993-01-27 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Wire-cut electric discharge machine
US7982157B2 (en) * 2004-12-15 2011-07-19 Robert Bosch Gmbh Method for machining a workpiece
CN108188515A (zh) * 2018-03-19 2018-06-22 苏州科技大学 数控线切割电极丝空间形位控制装置和方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014613B1 (fr) Procédé et installation de démarrage automatique d'une torche de coupage plasma
FR2474916A1 (fr) Procede et installation d'usinage par electro-erosion a fil de coupe
FR2491802A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par electro-erosion
FR2472964A1 (fr) Machine pour usiner par etincelage erosif
CH646894A5 (fr) Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives.
CH661463A5 (en) Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining
FR2664837A1 (fr) Poste de soudure a moteur perfectionne.
FR2475962A1 (fr) Procede et dispositif pour usiner par electroerosion par fil une piece sous un champ magnetique
FR2527117A1 (fr) Buse d'alimentation en fluide de travail pour une machine d'electro-erosion a fil de coupe
FR2521891A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques a electrode generique et ensemble pour maintenir a une valeur elevee la concentration des copeaux dans l'intervalle d'usinage
EP0278185A1 (fr) Machine de soudage par résistance à commande numérique et système vis et écrou ou analogue; son mode de fonctionnement
FR2510449A1 (fr) Procede et appareil d'usinage electrique a fil electrode circulant
CH662525A5 (fr) Procede pour reguler les conditions d'etincelage sur une machine a eroder par decharges erosives et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2511280A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion a fil mobile
EP1450013B1 (fr) Actionneur électromécanique de soupape pour moteur à combustion interne et moteur à combustion interne muni d'un tel actionneur
FR2458350A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion
CH694854A5 (fr) Machine d'électroérosion pour former un petit orifice.
FR2489198A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion par fil
FR2535637A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques avec un support de soutien du fil mobile
CH649024A5 (fr) Machine pour usiner par decharges electriques erosives.
CH681705A5 (fr)
WO2009115745A2 (fr) Machine de marquage
US3436516A (en) Method of forming a continuous elongated passageway through metal
EP0168306A1 (fr) Dispositif de commutation bistable, notamment pour un circuit d'alimentation en oxygène à bord d'un aéronef et procédé de mise en oeuvre
CH657553A5 (en) Method and device for determining the deflection of an electrical-discharge cutting wire

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: CHARMILLES TECHNOLOGIES S.A.

PL Patent ceased