CH659130A5 - Installation pour mesurer le poids d'un helicoptere. - Google Patents

Installation pour mesurer le poids d'un helicoptere. Download PDF

Info

Publication number
CH659130A5
CH659130A5 CH1460/84A CH146084A CH659130A5 CH 659130 A5 CH659130 A5 CH 659130A5 CH 1460/84 A CH1460/84 A CH 1460/84A CH 146084 A CH146084 A CH 146084A CH 659130 A5 CH659130 A5 CH 659130A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
helicopter
weight
upward force
landing gear
installation according
Prior art date
Application number
CH1460/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles D Bateman
Original Assignee
Sundstrand Data Control
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sundstrand Data Control filed Critical Sundstrand Data Control
Publication of CH659130A5 publication Critical patent/CH659130A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/02Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles
    • G01G19/07Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles for weighing aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description

La présente invention a trait à des installations pour mesurer le poids d'un avion, en particulier à une installation à bord d'un hélicoptère pour mesurer son poids, qui donne une indication fiable du poids ou de la charge de l'hélicoptère même pendant les périodes où l'aile tournante de l'hélicoptère développe une force ascensionnelle.
Le brevet USA N° 3 312042 (Bateman) décrit déjà un système pour mesurer le poids d'un avion. (Ce brevet a été cédé au titulaire du présent brevet.) Ce système comprend des paires d'accèléromè-tres qui sont montés sur l'organe supportant le poids de chaque train d'atterrissage pour sonder la flexion dans l'organe provoquée par l'application du poids de l'avion. Les sorties des accéléromètres sont combinées pour annuler les effets de la pente de la piste ou des irrégularités, et pour engendrer une indication correcte du poids de l'avion.
Un tel système a son utilité pour détecter le poids chargé d'un avion lorsque l'avion se trouve immobile sur le sol et n'est pas soumis à une force ascensionnelle. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un hélicoptère comprenant une aile tournante, il est possible que l'héli-5 coptère soit chargé et/ou pesé pendant le temps où l'aile tournante applique une force ascensionnelle à l'hélicoptère. Pendant ce temps, même si l'hélicoptère reste sur le sol, le poids sondé par les paires d'accéléromètres sur le train d'atterrissage n'est pas correct, car une partie de la charge sur le train d'atterrissage se trouve diminuée par io la force ascensionnelle produite par l'aile tournante. Une telle erreur peut provoquer des conditions dangereuses de chargement de l'hélicoptère.
Selon la présente invention, une installation pour mesurer le poids d'un hélicoptère comprend des moyens pour produire une re-15 présentation de la charge supportée par le train d'atterrissage, des moyens pour produire une représentation de la force ascensionnelle développée par une aile tournante de l'hélicoptère, et des moyens pour engendrer une indication du poids de l'hélicoptère à partir de la charge supportée par le train d'atterrissage et la force ascension-20 nelle.
Les moyens pour produire une indication de la force ascensionnelle comprennent une première et une seconde sonde de pression, la moyenne des signaux de sortie est calculée et multipliée par une constante et par l'aire effective du disque formé par l'aile tournante 25 de l'hélicoptère, afin de calculer la force ascensionnelle.
Le poids de l'hélicoptère supporté par le train d'atterrissage est détecté par des paires d'accéléromètres montées sur des organes du train d'atterrissage qui supportent le poids afin de détecter leur dé-flexion. Les signaux de sortie dérivés de chaque paire d'accéléromë-30 très sont combinés pour former une indication de la charge supportée par chaque train d'atterrissage. Les signaux de sortie provenant des paires d'accéléromètres sont alors additionnés pour former une indication du poids total supporté par tous les trains d'atterrissage. Le poids total détecté par les accéléromètres du train d'atterris-35 sage est additionné à la force ascensionnelle pour former une indication du poids total de l'hélicoptère. L'installation pour mesurer le poids selon la présente invention donne donc une indication correcte de la charge de l'avion indépendamment de la conformation ou de l'inclinaison du sol sur lequel l'avion est posé.
4o Dans le dessin,
la fig. 1 est une vue en perspective d'un hélicoptère en combinaison avec une partie de l'installation pour mesurer le poids de l'hélicoptère selon la présente invention;
la fig. 2 est une vue schématique du train d'atterrissage de gauche 45 selon la fig. 1, et la fig. 3 est un diagramme fonctionnel de l'installation pour mesurer le poids d'un hélicoptère selon la présente invention.
Faisant maintenant référence à la fig. 1, un hélicoptère 10 est représenté comprenant une aile tournante 12 qui développe une force so ascensionnelle lors de sa rotation. L'hélicoptère 10 comprend également un train d'atterrissage frontal 14 et des trains d'atterrissage droit et gauche 16, respectivement 18. Le poids total de l'hélicoptère 10, lorsque aucune force n'est développée par l'aile tournante 12, est égal au poids total supporté par les trois trains d'atterrissage 14,16 55 et 18. Si cependant l'aile tournante 12 développe une force ascensionnelle, à savoir lorsque l'hélicoptère est soutenu, le poids total de l'avion n'est plus égal à la somme des poids supportés par les trains d'atterrissage. A ce moment, le poids total est donné par l'équation suivante:
WT=WN0+WRG+WLG+L
(1)
dans laquelle WT est égal au poids total, WNQ signifie le poids supporté par le train d'atterrissage frontal 14, WRG est le poids supporté par le train d'atterrissage de droite 16, WLO représente le poids supporté par le train d'atterrissage de gauche 18, et L est la force ascen-65 sionnelle produite par l'aile tournante 12 de l'hélicoptère.
Le poids supporté par chacun des trains d'atterrissage 14,16 et 18 peut être déterminé par l'appareil décrit dans le brevet USA N° 4312042.
3
659 130
Une courte description de cet appareil est donnée dans ce qui suit, étant entendu qu'une description plus en détail peut être trouvée dans le brevet mentionné.
Le poids ou la charge supportée par chaque train d'atterrissage 14, 16 et 18 est déterminée par la détection du degré de déflexion ou de la flexion d'un organe structurel supportant le poids, par exemple un axe du train d'atterrissage. L'angle de flexion de cet organe structurel est proportionnel au poids ou à la force appliqués à cet organe. En faisant spécialement référence à la représentation schématique du train d'atterrissage gauche 18 selon la fig. 2, un axe 20 est représenté ayant une flexion exagérée pour illustrer l'effet de la charge. Un plan de référence d'inertie est indiqué par une ligne horizontale en tirets 21. L'angle de flexion de l'axe est représenté par les angles de référence 0J et 02.
A l'intérieur de l'axe 20 et à ses extrémités opposées est montée une paire d'accéléromètres 24, 26 afin de détecter les angles 0! et 02. Ces angles 0j et 02, à leur tour, comprennent les composants suivants:
01=0B + 0L1+0A1 (2)
02 = 0B + 0L2 + 0A2 (3)
Dans ces équations, 0B est l'angle de l'axe causé par l'inclinaison du sol sur lequel l'hélicoptère est posé. 0Lt et 0L2 sont les angles de flexion provoqués par une charge. 0A1 et 0A2 sont des termes représentant un mauvais alignement de l'axe de la sonde et les erreurs systématiques.
Le poids supporté par l'axe 20 est donné par la formule suivante:
WA=K(0L1+0L2) (4)
Il ressort de ce qui précède que le poids sur l'axe est proportionnel aux composants 0L des angles totaux mesurés 0! et 02. K est un facteur d'échelle qui dépend de la géométrie et de la rigidité de l'axe et représente généralement une quantité connue par expérience. Afin de dériver le poids total porté par l'axe 20, les signaux de sortie des accéléromètres 24 et 26 sont additionnés par un ordinateur 28, voir la fig. 3, qui emmagasine également le facteur K dans une mémoire 29 et le multiplie avec la somme des angles 0j et 02. La quantité résultante est indépendante de la composante 0B de l'angle, et le poids calculé n'est donc pas affecté par l'inclinaison du sol sur lequel l'hélicoptère est posé. En plus, les facteurs 0A de l'angle sont mesurés et annulés au cours de la mise à zéro automatique du système et n'entrent donc pas dans le calcul. En somme, l'addition des signaux de sortie des accéléromètres 24 et 26 fournit une indication de la charge supportée par l'axe 20.
Comme il ressort en particulier de la fig. 3, les signaux de sortie des accéléromètres 40 et 42, montés dans l'axe du train d'atterrissage frontal 14, et des accéléromètres 34 et 36 qui se trouvent dans l'axe du train d'atterrissage droit 16, sont reliés à l'ordinateur 28. L'ordinateur 28 calcule le poids sur chacun des trains d'atterrissage 14 et 16 et additionne les poids des trois axes pour fournir une indication du poids total de l'hélicoptère supporté par les trains d'atterrissage.
L'ordinateur 28 donne également une indication de la force ascensionnelle provoquée par l'aile tournante 12 à partir des sondes de pression antérieure et postérieure 30, 32, voir en particulier la fig. 1. Chacune des sondes 30 et 32 est montée sur le fuselage 32' de l'hélicoptère 10 au-dessous de l'aile tournante 12. Dans la réalisation préférée de l'invention, les sondes de pression 30 et 32 sont des tubes Pitot qui détectent la différence entre la pression dynamique de l'air et la pression statique de l'air pour engendrer une indication de la pression de courant d'air à l'arrière (slipstream), portant la référence PTS, provoquée par le mouvement de l'aile tournante 12.
La force ascensionnelle L développée par l'aile tournante 12 est donnée par l'équation:
L = qcCLSP (5)
dans laquelle qc est la pression dynamique, CL est le coefficient de sustentation et SP est l'aire effective de disque décrit par l'aile tournante.
Le coefficient de sustentation CT est proportionnel à la pression totale PT. En d'autres termes :
Cl = K0Pt (6)
dans laquelle K0 est une constante qui peut être déterminée empiriquement pour chaque type d'hélicoptère sur lequel l'installation est utilisée.
La pression totale PT est donnée par l'équation suivante:
où PT0 est la pression totale de l'écoulement libre qui se forme comme résultat d'un mouvement d'un hélicoptère dans l'air.
En substituant les équations (7) et (6) dans l'équation (5), on obtient:
L = K0(Pts-Ptd)Sp (8)
Puisque l'installation pour mesurer le poids est désignée pour être utilisée uniquement pendant le temps où l'hélicoptère reste au sol à une condition de flottement partiel ou total, le terme PTD qui représente la pression totale de l'écoulement libre est égal à zéro. Par conséquent, l'équation de la force totale devient la suivante :
L = K0PtsSp (9)
L'aire effective de disque Sp de l'aile tournante 12 est calculée pour le type particulier de l'avion sur lequel l'installation pour mesurer le poids est utilisée et emmagasinée avec la constante K0 dans la mémoire 29 de l'ordinateur 28. L'aire effective de disque est égale à:
l/47t(D,2-D22)
dans laquelle D, est le diamètre extérieur et D2 est le diamètre intérieur de l'aire utile de l'aile tournante.
En pratique, la pression du courant d'air à l'arrière de l'aile tournante est déterminée à partir d'une moyenne des signaux de sortie des sondes de pression 30 et 32. En d'autres termes, les sorties des sondes de pression 30 et 32, désignées comme PXS1 et PTS2, sont additionnées et divisées par deux dans l'ordinateur 28 pour obtenir leur moyenne qui est alors insérée dans l'équation 9. L'ordinateur 28 résout alors l'équation 9 pour calculer la force ascensionnelle totale développée par l'aile tournante 12.
Un affichage 56 disposé dans l'hélicoptère 10 peut être relié à l'ordinateur 28 et commandé par celui-ci pour donner une indication visuelle ou autre de la charge de l'hélicoptère afin d'informer l'opérateur de l'avion.
En faisant la moyenne des sorties des sondes de pression 30, 32, la valeur de la force ascensionnelle calculée par l'ordinateur 28 est pratiquement indépendante de l'attitude de l'aile tournante 12 et de l'inclinaison du sol sur lequel l'hélicoptère 10 est posé. En plus, la force ascensionnelle calculée est pratiquement indépendante des pertes aérodynamiques et des pertes dues à la transmission de forces mécaniques.
5
io
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
1 feuille dessins

Claims (8)

659 130
1. Installation pour mesurer le poids d'un hélicoptère comprenant un train d'atterissage et des ailes tournantes pour créer une force ascensionnelle, caractérisée par
— des premiers moyens (24, 26; 34, 36; 40,42) pour développer une représentation de la charge supportée par le train d'atterrissage (14,16,18);
— des seconds moyens (30, 32) pour développer une représentation de la force ascensionnelle, et
— des troisièmes moyens (28, 56), couplés aux premiers et seconds moyens, pour développer une indication du poids total de l'hélicoptère à partir de la charge supportée par le train d'atterrissage et la force ascensionnelle.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les troisièmes moyens comprennent un ordinateur (28) pour additionner la charge et la force ascensionnelle.
2
REVENDICATIONS
3. Installation selon la revendication 1 pour l'utilisation avec un hélicoptère qui comprend une aile tournante ayant l'aire effective d'un disque engendrant une pression de courant d'air à l'arrière, caractérisée en ce que lesdits seconds moyens comportent une sonde de pression (30, 32) ayant une sortie qui représente cette pression de courant d'air à l'arrière, une mémoire pour emmagasiner une représentation de l'aire effective dudit disque, et des moyens couplés à la sonde de pression et à la mémoire, pour engendrer une représentation de la force ascensionnelle à partir de la pression de courant d'air à l'arrière et de l'aire effective dudit disque.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens générateurs comprennent un ordinateur qui calcule la force ascensionnelle développée par l'aile tournante, selon l'équation
L=KoPtsSp où L est la force ascensionnelle, Pts est la pression de courant d'air à l'arrière, Sp est l'aire effective du disque, et K0 est une constante.
5. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la sonde de pression est un tube Pitot.
6. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la sonde de pression comprend un premier et un second tube Pitot disposés au-dessous de l'aile tournante, comportant chacun une sortie et des moyens pour faire la moyenne des sorties des tubes Pitot pour engendrer la représentation de la pression de courant d'air à l'arrière.
7. Installation selon la revendication 3, caractérisée par un affichage relié aux moyens générateurs pour développer une indication visuelle du poids total de l'hélicoptère.
8. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens générateurs comprenant un ordinateur (28) pour calculer la force ascensionnelle sont reliés à un dispositif d'affichage (56).
CH1460/84A 1983-04-01 1984-03-21 Installation pour mesurer le poids d'un helicoptere. CH659130A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/481,487 US4574360A (en) 1983-04-01 1983-04-01 Helicopter weight measuring system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH659130A5 true CH659130A5 (fr) 1986-12-31

Family

ID=23912122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1460/84A CH659130A5 (fr) 1983-04-01 1984-03-21 Installation pour mesurer le poids d'un helicoptere.

Country Status (16)

Country Link
US (1) US4574360A (fr)
JP (1) JPS59184827A (fr)
AU (1) AU549275B2 (fr)
BE (1) BE899300A (fr)
CA (1) CA1206263A (fr)
CH (1) CH659130A5 (fr)
DE (1) DE3407051C2 (fr)
ES (1) ES531133A0 (fr)
FR (2) FR2543678A1 (fr)
GB (1) GB2137153B (fr)
HK (1) HK94586A (fr)
IT (1) IT1177632B (fr)
NL (1) NL8401015A (fr)
NO (1) NO841011L (fr)
SE (1) SE452059B (fr)
ZA (1) ZA841646B (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4780838A (en) * 1985-01-03 1988-10-25 The Boeing Company Helicopter weight and torque advisory system
JPH01503530A (ja) * 1987-04-29 1989-11-30 ベル、ヘリカプタ、テクストロン、インコーパレイテイド 着陸装置荷重変換器
US5045649A (en) * 1989-10-03 1991-09-03 Bell Helicopter Textron Inc. Self-adjusting slide assembly for weight on gear switch
US5229956A (en) * 1991-03-06 1993-07-20 United Technologies Corporation Helicopter weight measurement
DE4224578C1 (en) * 1992-07-22 1993-09-09 Hans-Heinrich O-3034 Magdeburg De Fahr Sensor for switching on and off of chronometer used in air sports e.g. hang gliding - using altering size of aerodynamic lift of carrying surface which works against weight of pilot for operating chronometer automatically at take off and landing.
US5352090A (en) * 1992-08-07 1994-10-04 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration System for determining aerodynamic imbalance
IL123512A0 (en) * 1998-03-02 1999-03-12 Security 7 Software Ltd Method and agent for the protection against hostile resource use access
US5987397A (en) * 1998-03-13 1999-11-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Neural network system for estimation of helicopter gross weight and center of gravity location
US6353793B1 (en) * 1999-02-01 2002-03-05 Aero Modifications & Consulting, Llc System and apparatus for determining the center of gravity of an aircraft
US6419186B1 (en) * 2000-03-31 2002-07-16 Rosemount Aerospace Inc. Standoff mounting for air data sensing probes on a helicopter
CN100441479C (zh) 2004-08-10 2008-12-10 贝尔直升机泰克斯特龙公司 起落架上重量确定方法、传感器以及传感器支架和飞机
US7984146B2 (en) * 2006-05-04 2011-07-19 Sikorsky Aircraft Corporation Aircraft health and usage monitoring system with comparative fleet statistics
US20090083050A1 (en) * 2007-09-25 2009-03-26 Eltman Joseph T Compilation and distribution of data for aircraft fleet management
US7983809B2 (en) * 2007-12-21 2011-07-19 Sikorsky Aircraft Corporation Aircraft integrated support system (ISS)
EP2450677B1 (fr) * 2010-11-09 2014-01-22 Eurocopter Deutschland GmbH Système de pesage d' hélicoptère et procédé de fonctionnement d'un tel système de pesage
US8752784B2 (en) 2011-04-07 2014-06-17 Lord Corporation Aircraft rotary wing motion control and instrumented motion control fluid device
US9139290B2 (en) 2013-09-10 2015-09-22 Sikorsky Aircraft Corporation Aircraft weight identification using filtered trim estimation
FR3036789B1 (fr) 2015-05-29 2017-05-26 Airbus Helicopters Procede d'estimation de la masse instantanee d'un aeronef a voilure tournante
US10099802B2 (en) 2017-02-14 2018-10-16 Honeywell International Inc. Methods and systems to detect and alert a dynamic rollover condition for an aircraft
FR3102856B1 (fr) * 2019-11-05 2021-10-01 Airbus Helicopters Procédé et dispositif d’estimation d’une vitesse air d’un giravion par analyse de son rotor.
FR3104137B1 (fr) * 2019-12-04 2022-04-08 Airbus Helicopters Procédé et système d’assistance au décollage d’un giravion
DE102020210349A1 (de) 2020-08-14 2022-02-17 Volkswagen Aktiengesellschaft Verfahren zum Betreiben eines vertikal startenden und landenden Luftfahrzeugs und vertikal startendes und landendes Luftfahrzeug
CN115014489B (zh) * 2022-05-18 2024-03-19 杭州沛澜航空科技有限公司 无人直升机飞行重量测量方法及装置
CN114858259B (zh) * 2022-05-26 2024-08-23 上海沃兰特航空技术有限责任公司 飞行器重量和重心测量方法及装置、电子设备和存储介质

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2402618A (en) * 1945-04-16 1946-06-25 Flatt Joseph Gross weight indicator for airplanes
GB685292A (en) * 1948-12-11 1952-12-31 Edward Noel Brailsford Apparatus for measuring the lift-coefficient of an aircraft
FR1169089A (fr) * 1955-12-29 1958-12-22 Sperry Rand Corp Système empêchant les avions de tomber en perte de vitesse
US3310976A (en) * 1963-10-17 1967-03-28 Bussell Bertram Aircraft weight and center of gravity apparatus
US3469644A (en) * 1968-02-29 1969-09-30 Boeing Co Weight indicating mechanism
US3590636A (en) * 1968-10-25 1971-07-06 Industrial Nucleonics Corp Method for determining aircraft lift capability using air density measurement
US3701279A (en) * 1971-02-08 1972-10-31 Electro Dev Corp Aircraft weight and center of gravity indicator system
US3754440A (en) * 1972-08-16 1973-08-28 Us Navy Helicopter lift margin determining system
CA989978A (en) * 1973-04-27 1976-05-25 Edelbert G. Plett Apparatus for determining the gross thrust of a jet engine
US4115755A (en) * 1976-06-11 1978-09-19 United Technologies Corporation Aerodynamic surface load sensing
US4110605A (en) * 1977-02-25 1978-08-29 Sperry Rand Corporation Weight and balance computer apparatus for aircraft
US4312042A (en) * 1979-12-12 1982-01-19 Sundstrand Data Control, Inc. Weight, balance, and tire pressure detection systems
US4463428A (en) * 1981-10-26 1984-07-31 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Aircraft weight and center of gravity cockpit readout system
US4490802A (en) * 1981-12-21 1984-12-25 Sperry Corporation Takeoff weight computer apparatus for aircraft

Also Published As

Publication number Publication date
NO841011L (no) 1984-10-02
DE3407051A1 (de) 1984-10-11
IT1177632B (it) 1987-08-26
SE452059B (sv) 1987-11-09
IT8447961A0 (it) 1984-03-29
DE3407051C2 (de) 1987-02-12
GB2137153B (en) 1986-06-04
FR2550626A1 (fr) 1985-02-15
CA1206263A (fr) 1986-06-17
GB2137153A (en) 1984-10-03
ES8506524A1 (es) 1985-08-01
US4574360A (en) 1986-03-04
AU2609584A (en) 1984-10-04
GB8405021D0 (en) 1984-04-04
BE899300A (fr) 1984-10-01
ES531133A0 (es) 1985-08-01
AU549275B2 (en) 1986-01-23
JPS59184827A (ja) 1984-10-20
IT8447961A1 (it) 1985-09-29
NL8401015A (nl) 1984-11-01
ZA841646B (en) 1984-11-28
HK94586A (en) 1986-12-12
FR2543678A1 (fr) 1984-10-05
SE8401253D0 (sv) 1984-03-07
SE8401253L (sv) 1984-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH659130A5 (fr) Installation pour mesurer le poids d'un helicoptere.
EP2212196B1 (fr) Procede et dispositif de detection et de signalisation de l'approche du domaine de vortex par un giravion
EP2193379B1 (fr) Procede et dispositif d'obtention d'une vitesse verticale predictive d'un giravion
FR2471594A1 (fr) Dispositifs de detection du poids, de l'equilibrage et de la pression de gonflage des pneumatiques d'un avion
FR2531211A1 (fr) Dispositif de correction des erreurs de chargement dans le signal de poids produit par un appareil de mesure du poids d'un avion
JPS5934559B2 (ja) ウインドシヤ指示装置
WO2013144128A1 (fr) Procédé de détermination d'une masse estimée d'un aéronef et système correspondant
WO2013144126A2 (fr) Procede de determination d'un etat de credibilite de mesures de capteurs d'un aeronef et systeme correspondant
WO2013156279A1 (fr) Dispositif d'affichage de caractéristiques de vol d'un aéronef, instrumentation pour aéronef et procédé associé
WO2013144157A1 (fr) Procédé de détermination d'un état de crédibilité de mesures d'un capteur d'incidence d'un aéronef et système correspondant
FR2531219A1 (fr) Dispositif de detection d'une pression de pneumatique faible
EP0527931B1 (fr) Systeme d'aide au pilotage d'un helicoptere portant une charge, notamment en vol stationnaire
EP0171306A1 (fr) Dispositif pour mesurer la vitesse d'un hélicoptère
EP0465352B1 (fr) Système pour la commande intégrée en profondeur et en poussée d'un aéronef
EP0680877B1 (fr) Avion de transport à empennage avant
EP0863451A1 (fr) Procédé et dispositif pour vérifier la cohérence des mesures d'une sonde d'incidence
FR2610411A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la vitesse par rapport a l'air d'un helicoptere a basse vitesse
US4086810A (en) Aircraft instrument
WO2017203108A1 (fr) Dispositif et procédé de pilotage pour aéronef
FR2611040A1 (fr) Systeme autonome de mesure cinematique pour helicoptere
FR2596150A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'une quantite de fluide contenue dans un reservoir
JPH04262997A (ja) 簡易対気速度検出装置
FR2780518A1 (fr) Dispositif optoelectronique d'assistance au pilotage d'un vehicule dans un espace a trois dimensions
CN109018414A (zh) 直升机斜坡辅助降落系统
Faber et al. Acquiring high-resolution wind measurements by modifying radiosonde sounding procedures

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased