CH651770A5 - Dispositif d'usinage par electroerosion. - Google Patents

Dispositif d'usinage par electroerosion. Download PDF

Info

Publication number
CH651770A5
CH651770A5 CH2226/81A CH222681A CH651770A5 CH 651770 A5 CH651770 A5 CH 651770A5 CH 2226/81 A CH2226/81 A CH 2226/81A CH 222681 A CH222681 A CH 222681A CH 651770 A5 CH651770 A5 CH 651770A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slot
voltage
current
workpiece
electrode
Prior art date
Application number
CH2226/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Mohamed Fawzy El-Menshawy
Sushantha Kumar Bhattacharyya
Original Assignee
Mohamed Fawzy El Menshawy
Sushantha Kumar Bhattacharyya
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mohamed Fawzy El Menshawy, Sushantha Kumar Bhattacharyya filed Critical Mohamed Fawzy El Menshawy
Publication of CH651770A5 publication Critical patent/CH651770A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H1/00Electrical discharge machining, i.e. removing metal with a series of rapidly recurring electrical discharges between an electrode and a workpiece in the presence of a fluid dielectric
    • B23H1/02Electric circuits specially adapted therefor, e.g. power supply, control, preventing short circuits or other abnormal discharges
    • B23H1/024Detection of, and response to, abnormal gap conditions, e.g. short circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif pour usiner la matière selon la technique traditionnelle des décharges électriques, 40 également connue sous le nom d'électro-érosion, dans lequel une séquence d'impulsions de courant traverse une fente entre une électrode et la pièce à usiner immergée dans un liquide diélectrique, et également pour le type d'électro-érosion décrite dans la demande de brevet internationale PCT/GB N° 78/00051 publiée sous le numéro 45 de publication internationale WO 79/00379.
En bref, la demande ci-dessus décrit une technique d'électro-érosion dans laquelle une tension ininterrompue et dans une seule direction est appliquée à une fente entre une électrode et une pièce à usiner, jusqu'à ce qu'un circuit de contrôle indique que la scintilla-50 tion dans la fente a dégénéré en arc ou que l'établissement d'un arc est imminent, la tension étant alors supprimée pendant un intervalle suffisant pour permettre au moins que l'ionisation de la fente se dissipe quelque peu avant que la tension ne soit appliquée à nouveau.
Le dispositif selon la présente invention est défini par la revendi-55 cation 1.
Les moyens pour commander le fonctionnement du dispositif d'électro-érosion peuvent être construits pour commander les moyens appliquant la tension de sorte que la tension est appliquée durant le fonctionnement entre l'électrode et la pièce à usiner par in-60 termittence ou sans interruption si les moyens de comparaison indiquent une relation donnée entre les signaux de contrôle et de référence représentatif d'un étincelage satisfaisant dans la fente, c'est-à-dire sans présence d'arc, et la tension est également appliquée entre l'électrode et la pièce à usiner si un intervalle ayant au moins une 65 durée déterminée s'est écoulé depuis que la tension a été appliquée la dernière fois entre l'électrode et la pièce à usiner, mais aucune tension capable d'effectuer un travail d'érosion significatif n'est appliquée entre l'électrode et la pièce à usiner durant le reste du temps.
3
651 770
Sek ri la présente invention, un procédé de mise en action est prévu tel qu'il est défini par la revendication 11.
La tension peut être appliquée continuellement ou par intermittence à la fente pendant que k comparaison des signaux de contrôle et de référence indique un étincelage satisfaisant dans la fente, une tension étant également appliquée à la fente lorsqu'un intervalle ayant au moins une durée déterminée s'est écoulé depuis que la tension lui a été appliquée la dernière fois, mais aucune tension significative capable d'effectuer un travail d'électro-érosion n'est appliquée entre l'électrode et la pièce à usiner durant le reste du temps.
La présente invention est basée sur la découverte que le niveau de signal haute fréquence (c'est-à-dire fréquence radio) rayonné depuis la fente dépend du courant passant par la fente en addition au degré d'étincelage dans la fente. Il est surprenant que, au moins typiquement pour la moitié du domaine de variation, plus il y a de courant par la fente, moins il y a de signal HF. C'est pourquoi on sait par expérience qu'il est difficile de déterminer un niveau pour la grandeur du signal de contrôle qui indique quand l'arc est établi ou va s'établir de façon imminente.
La présente invention résoud ce problème, notamment en utilisant un signal de référence variable, dépendant du courant — de consigne ou effectif— passant par la fente, et en employant ce signal comme référence pour déterminer quand le signal de contrôle indique un bas niveau d'étincelage dans la fente.
De préférence, cet intervalle est suffisant pour permettre à l'ionisation de la fente de se dissiper. De préférence, la relation donnée est telle que le signal de contrôle est plus grand que le signal de référence.
Un dispositif selon une forme de réalisation de l'invention peut comprendre, lorsque le signal de référence dépend du courant potentiel dans la fente, des moyens de commande du courant qui peuvent être réglés pour choisir, dans un domaine déterminé, le courant d'usinage qui doit passer par la fente. De même, le procédé selon l'invention peut comprendre le choix, à l'intérieur d'un domaine déterminé, du courant d'usinage qui peut être passé à travers la fente. Dans le dispositif et dans le procédé, régler le courant de fente peut déterminer le signal de référence.
Dans la plupart des machines à électro-érosion, plusieurs transistors (ou autres moyens semi-conducteurs) sont branchés entre une alimentation à courant continu et la fente, ces transistors étant conducteurs quand une tension doit être appliquée à la fente. Le nombre des transistors ou autres moyens semi-conducteurs mis en service en même temps est déterminé par l'ouvrier conduisant le dispositif à électro-érosion, qui choisit le nombre des transistors à l'aide de moyens de commutation manuels. Donc, dans ces machines, les moyens de contrôle du courant comprennent les moyens de commutation pour choisir le nombre des transistors capables de conduire le courant en tout temps.
Si le signal de référence dépend du courant effectif dans la fente, le dispositif peut comprendre des moyens pour mesurer le courant dans la fente, par exemple en mesurant le courant fourni à l'électrode ou à la pièce à usiner, le signal de référence variant alors selon le courant mesuré. De même, le procédé peut comprendre le fait de mesurer le courant dans la fente.
On peut contrôler l'étincelage dans la fente de différentes manières, par exemple en utilisant une antenne pour recueillir le signal HF rayonné depuis la fente, en utilisant un branchement direct à l'électrode et la pièce à usiner pour obtenir un signal HF, en recevant un rayonnement d'ultrasons depuis la fente, ou en recevant le rayonnement lumineux depuis la fente.
Les moyens pour appliquer la tension peuvent comprendre des moyens de temporisation pour déterminer les intervalles entre la dernière application de la tension à la fente et l'application suivante de la tension, et les moyens de temporisation peuvent être ainsi construits que cet intervalle dépend du courant potentiel dans la fente ou d'un courant de fente récent, de préférence le dernier. De même,
dans le procédé selon une forme de réalisation de l'invention, l'intervalle peut dépendre du courant potentiel ou d'un courant de fente récent.
Quand des tensions sont appliquées entre l'électrode et la pièce à usiner de façon intermittente lorsque le niveau d'étincelage est satisfaisant, les tensions sont de préférence périodiques.
Lorsque l'étincelage ne se produit pas du tout dans la fente ou est à bas niveau durant un court-circuit ou durant une ouverture de circuit entre l'électrode et la pièce à usiner, le signal de contrôle peut aussi servir à commander l'application de la tension dans ces conditions.
Une forme d'exécution de l'invention sera maintenant décrite en se référant aux dessins joints dans lesquels :
la fìg. 1 est un schéma de principe d'une partie du circuit électrique pour un dispositif d'électro-érosion selon l'invention;
la fig. 2 est une courbe indiquant le rapport entre le nombre de transistors en fonctionnement et le niveau du seuil pour le circuit de la fig. 1;
la fig. 3 est un schéma de principe du circuit électrique pour un autre dispositif d'électro-érosion selon l'invention;
la fig. 4 est un schéma de principe du circuit électrique pour un autre dispositif d'électro-érosion selon l'invention, et la fig. 5 est un schéma de principe plus détaillé d'une partie de la fig. 4.
Dans la fig. 1, un circuit 10 comprenant un bloc de transistors branchés en parallèle est utilisé pour brancher une alimentation électrique de courant continu à la fente entre une électrode 12 et une pièce à usiner 13 immergée dans un liquide diélectrique (non représenté) pour permettre une décharge électrique usinant la pièce. Un groupe d'interrupteurs manuels 14 est utilisé pour choisir le nombre des transistors branchés en parallèle entre l'alimentation en courant continu 11 et l'électode 12, les interrupteurs étant branchés à un circuit 10 par le fait d'un groupe de connexion 26. Par exemple, dans une machine typique, le nombre des transistors qui peuvent être branchés peut varier de 1 à 20 et, de plus, la limitation d'un transistor peut être prévue de sorte qu'à l'aide de l'interrupteur de commande 14 ce transistor soit partiellement limité en fonctionnement au lieu d'être saturé, de sorte que, grâce à différents interrupteurs, la conduction peut être rendue équivalente à 0,2/0,4/0,6 et 0,8 de celle d'un seul transistor saturé. Ainsi, le domaine de variation effectif de choix de courant est de 0,2 jusqu'à 20 fois le courant de saturation des transistors utilisés dans le bloc 10. Les interrupteurs peuvent être des boutons-poussoirs et être branchés de sorte qu'un seul transistor conduise partiellement dans des proportions différentes selon la position de différents boutons, et que d'autres boutons mettent en service un transistor ou une combinaison de transistors. Pour obtenir un courant donné, une combinaison de boutons peut être pressée. Chaque transistor contribue typiquement pour environ 3 A à la fente.
A l'enclenchement, un générateur à impulsions 15 crée typiquement une impulsion 1,5 m/sec après-avoir reçu l'énergie. Cette impulsion est appliquée à un circuit d'application 16 des transistors du bloc 10 par l'intermédiaire d'une porte OU 17, avec le résultat que tous les transistors validés à l'aide des interrupteurs 14 passent en état de conduction et une tension est appliquée entre l'électrode 12 et la pièce à usiner 13. Si les conditions sont correctes, les étincelles se produiront dans les fentes entre l'électrode et la pièce à usiner et le signal HF de ces étincelles est reçu sur l'antenne 18 et sera détecté dans un circuit de détection 20 après amplification par un amplificateur 19.
La sortie du circuit détecteur 20 va sur un amplificateur différentiel 22 fonctionnant comme comparateur. L'autre entrée par l'amplificateur 22 est déterminée par le nombre de transistors choisis à l'aide des interrupteurs 14. Un groupe de raccordement 23 permet aux interrupteurs 14 d'établir une tension dans un circuit de commande de seuil 24, qui est dépendant des transistors choisis, et de l'appliquer à l'entrée du comparateur 22. Le circuit à commande de seuil et la tension obtenue sont discutés plus en détail ci-dessus. Si la sortie du circuit détecteur 20 est plus élevé que le niveau de seuil du s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
651 770
4
circuit de seuil 24, le comparateur 22 fournit un signal à la porte OU 17, qui garantit que le circuit d'application 16 maintient les transistors dans le bloc 10 en état de conduction.
Après une durée qui dépend des circonstances, les étincelles dans la fente entre l'électrode et la pièce à usiner dégénèrent en arc et à ce moment il y a une diminution sensible du signal radioélectrique reçu à l'antenne 18 de sorte que la sortie du circuit détecteur 20 passe au-dessous du niveau de seuil du circuit de commande 24 et le signal de validation de la sortie du comparateur 22 vers le circuit d'application 16 prend fin. Alors les transistors du bloc 10 sont déclenchés et la tension appliquée entre l'électrode et la pièce à usiner est supprimée.
Le signal de validation, qui apparaît à la sortie du comparateur 22 durant l'étincelage, est appliqué à un inverseur 25 de sorte que le générateur d'impulsions 15 est inhibé. Quand le comparateur 22 cesse de valider le circuit d'application 16, l'inverseur 25 enclenche le générateur d'impulsions 15 et, après un intervalle qui dépend du réglage du circuit de commande à seuil 14, le générateur à impulsions transmet un signal de validation, c'est-à-dire applique la fonction logique 1 à travers la porte OU 17 au circuit d'application 16 et les transistors sont mis une fois de plus en fonctionnement.
Ainsi, si les conditions dans la fente entre l'électrode et la pièce à usiner sont correctes, la tension est appliquée continuellement sur la fente jusqu'à ce qu'un arc s'établisse, alors elle est supprimée durant un intervalle suffisant pour permettre à l'ionisation de se dissiper au moins quelque peu avant que la tension ne soit appliquée de nouveau. Habituellement, le circuit alterne entre des intervalles de durées variables durant lesquels la tension est appliquée continuellement à la fente et des intervalles durant lesquels la tension à la fente est supprimée. Si les conditions sont incorrectes pour l'étincelage lors du rétablissement de la tension à la fente, un signal insuffisant sera reçu à l'antenne 18 pour établir un signal de validation à la sortie du comparateur 22 et les transistors du bloc 10 cesseront de conduire à la fin de l'impulsion du générateur 15. Une impulsion ultérieure sera produite par ce générateur après un autre intervalle. Les étincelles seront rétablies dans la fente et la tension appliquée sur elle sera maintenue pendant l'étincelage.
Les conditions permettant l'étincelage dans la fente sont bien connues des hommes du métier et dépendent de la taille de la fente, du rythme auquel l'électrode est alimentée vers la pièce à usiner, de la grandeur du courant passant par la fente et de la taille de la tension appliquée à la fente. Des conditions appropriées pour usiner peuvent être réglées par l'ouvrier en utilisant des commandes pour ces grandeurs. Typiquement, l'ouvrier se sert d'un manuel d'instructions pour régler sa machine selon le type de pièce à usiner et le finish exigé.
L'effet surprenant observé, comme cela a déjà été mentionné, est que lorsque le courant passant par la fente est relativement bas le niveau du signal radioélectrique émis est relativement haut et vice versa. La fig. 2 peut être lue de deux façons, premièrement comme indiquant le niveau du signal HF créé en fonction du courant ou du nombre de transistors sélectionnés; et secondement comme le niveau du signal de référence exigé à créer par le circuit de commande à seuil 24 selon le nombre de transistors choisis. Des niveaux absolus ne sont pas donnés à la fig. 2 puisque de tels niveaux dépendent directement des conditions d'usinage et des conditions de circuit, mais la courbe de la fig. 2 indique que typiquement le niveau de seuil doit être augmenté d'un facteur entre six et sept quand le nombre des transistors choisis est diminué de dix à un. Dans un dispositif avec plus de dix transistors, on a trouvé qu'il n'y avait pas grand changement du niveau HF dans le domaine dix à vingt transistors et pour cette raison il n'y a pas de changement du signal de référence dans ce domaine.
Le circuit de commande à seuil 24 peut comprendre un groupe de potentiomètres avec la prise de chaque potentiomètre branchée à travers ime porte respective au comparateur 22. Les branchements 23 valident une porte des interrupteurs 14, la porte validée correspondant au nombre de transistors choisis. Chaque potentiomètre est réglé pour fournir une tension de seuil adaptée à la conduction du nombre correspondant de transistors.
Dans une autre réalisation de circuit à seuil, le courant dans la 5 fente est mesuré par les moyens d'une résistance (non représentée) branchée en série avec l'électrode 12. La tension sur la résistance sert à valider l'une des portes mentionnées ci-dessus pour être choisie de sorte que la tension de l'un des potentiomètres du groupe mentionné ci-dessus est branchée comme tension de seuil. Le circuit de seuil 24 i° contient aussi deux autres potentiomètres avec prises branchées par des portes au générateur à impulsions 15. Chacun de ces potentiomètres applique une tension commandant le rapport «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions» du générateur 15, l'un contraignant le générateur à fournir des impulsions de 50 (x/sec espacées de 15 1,5 n/sec et l'autre des impulsions de 10 n/sec espacées de 300 |i/sec. Le potentiomètre donnant le premier rapport «durée d'impulsions/ intervalle entre impulsions» est relié par une porte au générateur d'impulsions quand des transistors capables de fournir plus de 6 A sont choisis et le potentiomètre correspondant au deuxième rapport 20 «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions» est relié par une porte quand les transistors peuvent fournir jusqu'à 6 A seulement. Naturellement, les circuits 15 et 24 pourraient être disposés de façon que plus que deux rapports «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions» soient créés avec un nombre variable de transistors choisis. 25 Le schéma de principe de la fig. 3 est semblable à celui de la fig. 1 excepté qu'il permet l'électro-érosion par impulsions, dans laquelle des séquences d'impulsions de courant passent par la fente entre l'électrode 12 et la pièce à usiner 13, séquences d'impulsions interrompues quand le signal de contrôle de la sortie du détecteur 20 30 tombe en dessous du signal de seuil variable du circuit de commande à seuil 24.
Un circuit ET 27 est intercalé entre la porte OU 17 et le circuit d'application 16; un oscillateur à impulsions 28 est aussi branché à une entrée de la porte ET 27. L'oscillateur 28 génère des impulsions 35 de la durée et selon la fréquence de répétition exigées pour l'usinage; la durée des impulsions et/ou les intervalles entre les impulsions sont variables avec commande manuelle.
La constante de temps du détecteur 20 est telle que la sortie du comparateur 22 est conservée durant un temps suffisant et supérieur 40 à l'intervalle entre les impulsions de l'oscillateur 28. Puisque le rapport des durées «enclenchées» et «déclenchées» des impulsions de l'oscillateur 28 est souvent de 10 à 1, cela n'empêche pas les impulsions appliquées à la fente d'être interrompues si un arc s'établit. Quand le générateur à impulsions 15 génère une impulsion 1,5 m/sec 45 après l'enclenchement, la constante de temps du détecteur peut être environ 800 |i/sec.
Ainsi, en fonctionnement, pendant que les étincelles continuent, la porte ET 27 valide le circuit d'application 16 quand il y a des impulsions à la sortie de l'oscillateur à impulsions 28. Pourtant, quand 50 un arc ou un court-circuit se produisent le signal de contrôle tombe, après le retard dû à la constante de temps, à un bas niveau et le comparateur 22 ne fournit pas plus longtemps le signal de validation pour la porte ET 27 à travers la porte OU 17. Les impulsions de l'oscillateur 28 ne peuvent atteindre le circuit d'application 16 et 55 l'usinage s'arrête. Après un nouvel intervalle, de préférence suffisant pour permettre que l'ionisation de la fente se soit au moins dissipée de façon significative, le générateur à impulsions 15 délivre une impulsion de validation à la porte OU 17 et puis à la porte ET 27, impulsion suffisamment longue pour coïncider avec une impulsion de 60 l'oscillateur 28. Ainsi, le circuit d'application enclenche les transistors 10 et une tension est appliquée à la fente. S'il y a des étincelles, la porte ET 27 est validée par le détecteur 20 et d'autres impulsions de l'oscillateur 28 commandent l'application d'impulsions à la fente. Pourtant, si l'étincelage ne démarre pas, la porte ET 27 ferme à la fin 65 de l'impulsion du générateur 15 et un nouvel intervalle est établi, permettant à l'ionisation de se dissiper davantage pour la propreté du liquide diélectrique contaminé, jusqu'à ce que le générateur 15 génère une nouvelle impulsion.
5
651770
Une autre forme d'exécution de l'invention est maintenant décrite, dans laquelle les impulsions sont appliquées à la fente durant l'étincelage et des impulsions de test sont appliquées quand l'arc s'est établi. Pourtant avec la différence par rapport à la disposition de la fig. 3 qu'un seul oscillateur est employé. 5
Dans la fig. 4, un oscillateur à impulsions 30 remplace les oscillateurs 15 et 28 et les circuits associés 17 et 27. Quand la sortie du comparateur 22 indique les étincelles, l'oscillateur à impulsions 30 génère des impulsions ayant un rapport «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions» adéquat à l'usinage; mais quand le compara- '<> teur indique l'établissement de l'arc, un rapport différent «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions» est employé, par exemple une durée d'impulsion de 10 |i/sec et un intervalle de 2 m/sec. Si,
après une impulsion quelconque générée avec le dernier rapport, les étincelles s'établissent, cela est détecté par le circuit de contrôle et la 15 sortie du comparateur change, ayant pour effet que les impulsions soient générées selon le premier rapport «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions».
L'oscillateur à impulsions 30 est présenté plus en détail à la fig. 5. La sortie du comparateur 22, qui peut être un circuit intégré du type 20 LM311, est transmise à un amplificateur inverseur 31, puis à un inverseur 32. Durant l'étincelage, des signaux à «haut» niveau de l'inverseur 32 sont transmis à travers les connexions 33 aux groupes de portes 35 et 36 et en conséquence le contenu des registres 37 et 38 atteint les oscillateurs digitaux 39 et 40 respectivement. Des inter- 25 rupteurs à disque déplaçable manuellement avec le pouce (non représentés) servent à régler les contenus des registres 37 et 38 pour choisir les durées d'enclenchement, de déclenchement respectivement dans le domaine de variation de 1 à 9999 n/sec. L'oscillateur digital 39 commande la durée enclenchée du circuit flip-flop 41 tandis 30 que l'oscillateur 40 commande la durée déclenchée. Quand s'établit l'arc, la sortie du tampon 31 devient «haute» tandis que celle de l'inverseur 32 devient «basse» et en conséquence les signaux de niveau
«haut» sont transmis à travers les connexions 34 aux groupes de portes 35 et 36 et les contenus des registres 42 et 43 sont appliqués aux oscillateurs digitaux 39 et 40 respectivement. Les contenus des registres 42 et 43 sont tels que les impulsions avec un rapport «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions», comme indiqué ci-dessus, et adéquat comme impulsions de «test» dans la période suivant l'établissement de l'arc sont générées.
Les circuits intégrés suivants peuvent être utilisés à la fig. 5 ; portes 35 et 36 — type 4019, oscillateurs digitaux 39 et 40 — type 4059, circuit de flip-flop 41 — type 4013.
Les circuits des fig. 4 et 5 peuvent aussi être utilisés avec un signal de référence de consigne pour le comparateur 22.
Les circuits des fig. 1, 3 et 4 et 5 commandent aussi l'application de tension de fente quand des interruptions de circuit ou des courts-circuits s'établissent dans la fente, puisque, à part les impulsions de test venant du générateur à impulsions 15, des tensions ne sont pas appliquées lorsque les conditions mentionnées s'établissent.
Sur la base des formes d'exécution décrites, il est clair que l'invention peut fonctionner de bien des façons différentes. Par exemple le circuit de commande à seuil peut fournir sa caractéristique selon d'autres façons que celle décrite, tant qu'il tient compte de la tendance générale de relation inverse entre courant de fente et niveau de seuil, au moins dans une partie du domaine de variation du courant de fente. Tout moyen connu pour contrôler les étincelles dans la fente peut être employé, en particulier les moyens décrits ci-dessus. Un circuit différent dans sa conception générale et ses détails peut être employé pour commander le courant de fente pourvu qu'il obéisse aux principes généraux de la présente invention. D'autres aspects de l'usinage peuvent aussi ou alternativement être commandés selon le courant de fente de consigne ou effectif, par exemple la vitesse d'alimentation de l'électrode 12 vers la pièce à usiner, la taille de la fente et le rapport «durée d'impulsions/intervalle entre impulsions» des impulsions appliquées à la fente.
R
3 feuilles dessins

Claims (11)

  1. 651770
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'usinage par électro-érosion comprenant des moyens pour appliquer une tension entre une électrode et une pièce à usiner, des moyens de contrôle pour générer un signal de contrôle représentatif de l'intensité d'étincelage dans la fente, des moyens de comparaison pour comparer le signal de contrôle avec un signal de référence et des moyens pour commander au moins un organe du dispositif d'électro-érosion selon le signal de sortie des moyens de comparaison, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens pour générer le signal de référence de façon que son niveau varie en fonction du courant — effectif ou de consigne — dans la fente entre l'électrode et la pièce à usiner de manière à diminuer avec l'augmentation de ce courant et vice versa au moins dans une partie du domaine de variation du courant.
  2. 2. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon la revendication 1, comprenant des moyens de commande de courant qui peuvent être réglés pour choisir, à l'intérieur d'un domaine déterminé, le courant d'usinage à faire passer par la fente, caractérisé en ce que le signal de référence dépend du réglage des moyens de commande du courant.
  3. 3. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant des moyens pour mesurer le courant de fente, caractérisé en ce que le signal de référence est fonction du courant mesuré.
  4. 4. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de contrôle utilisent au moins un des signaux suivants: signaux HF rayonnés par la fente, signaux HF détectés en travers de la fente grâce à des branchements directs entre les moyens de contrôle et l'électrode et la pièce à usiner, respectivement rayonnement d'ultrasons depuis la fente et rayonnement lumineux de la fente.
  5. 5. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour commander le fonctionnement du dispositif d'électro-érosion sont construits de façon à commander les moyens d'application de la tension afin que la tension soit appliquée entre l'électrode et la pièce à usiner de façon intermittente ou sans interruption tant que les moyens de comparaison indiquent une relation donnée entre les signaux de contrôle et de référence, indicative d'un étincelage sans présence d'arc dans la fente, et que la tension soit aussi appliquée entre l'électrode et la pièce à usiner dès qu'au moins un intervalle de durée déterminée s'est écoulé depuis que la tension a été appliquée la dernière fois entre l'électrode et la pièce à usiner.
  6. 6. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'application de la tension comprennent des moyens de temporisation pour déterminer l'intervalle entre la dernière application de tension à la fente et l'application suivante de la tension, les moyens de temporisation étant ainsi construits que l'intervalle dépend du courant de consigne dans la fente ou du dernier courant de fente avec présence d'étincelles et sans présence d'arc.
  7. 7. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent une porte OU ayant une entrée reliée pour appliquer la fonction logique 1 à la porte OU quand la sortie des moyens de comparaison indique un étincelage sans présence d'arc, et une sortie reliée aux moyens d'application de la tension entre l'électrode et la pièce à usiner pour que la tension soit appliquée sur la fente quand la sortie de la porte OU a la valeur logique 1, et un générateur d'impulsions branché pour fournir, quand les moyens de comparaison indiquent une relation différente de la relation donnée, un signal de validation pour la porte OU à la fin de cet intervalle.
  8. 8. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens pour commander le fonctionnement comprennent également une porte ET branchée entre la porte OU et les moyens d'application de la tension entre l'électrode et la pièce à usiner, la porte ET étant branchée pour être validée par des signaux de la porte OU quand ils sont appliqués en même temps que des signaux d'un oscillateur à impulsions.
  9. 9. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens pour commander le
    5 fonctionnement du dispositif comprennent un oscillateur à impulsions avec une sortie branchée à des moyens d'application pour appliquer la tension sur la fente, l'oscillateur à impulsions pouvant fonctionner selon deux modes permettant respectivement un premier et un second rapport durée d'impulsions/intervalle entre impulsions, io et l'oscillateur à impulsions étant relié à la sortie des moyens de comparaison et étant construit de telle façon que le premier rapport durée d'impulsions/intervalle entre impulsions s'établit quand les moyens de comparaison fournissent une relation donnée, indicative d'un étincelage sans présence d'arc, et le second rapport durée d'im-15 pulsion/intervalle entre impulsions s'établit quand les moyens de comparaison fournissent une relation différente de la relation donnée.
  10. 10. Dispositif d'usinage par électro-érosion selon l'une des revendications 2, 7, 8 ou 9, caractérisé en ce que l'intervalle est sufiï-
    20 sant pour permettre à l'ionisation dans la fente de se dissiper.
  11. 11. Procédé de mise en action du dispositif d'usinage par électroérosion selon la revendication 1, comprenant l'application d'une tension sur une fente entre une électrode et une pièce à usiner, la création d'un signal de contrôle représentatif de l'intensité de l'étincelage
    25 se produisant dans la fente, la comparaison du signal de contrôle avec un signal de référence et la commande d'une opération particulière de l'usinage en fonction de la comparaison faite entre les signaux de contrôle et de référence, caractérisé par la création du signal de référence de telle sorte que son niveau varie en fonction du 30 courant — de consigne ou effectif — dans la fente de manière à augmenter avec la diminution dudit courant et vice versa au moins dans une partie du domaine de variation dudit courant.
CH2226/81A 1980-04-02 1981-04-01 Dispositif d'usinage par electroerosion. CH651770A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8011003 1980-04-02
GB8013002 1980-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH651770A5 true CH651770A5 (fr) 1985-10-15

Family

ID=26275059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2226/81A CH651770A5 (fr) 1980-04-02 1981-04-01 Dispositif d'usinage par electroerosion.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4443680A (fr)
CH (1) CH651770A5 (fr)
GB (1) GB2075401B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4602142A (en) * 1982-06-30 1986-07-22 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electric discharge system including means to normalize the interpole gap to minimize abnormal discharge conditions
CH661228A5 (de) * 1982-08-02 1987-07-15 Mitsubishi Electric Corp Funkenerosionsmaschine mit einer elektrode zum bearbeiten eines werkstueckes.
DE3539643A1 (de) * 1985-11-08 1987-05-27 Aeg Elotherm Gmbh Einrichtung zur erfassung der brennspannung am arbeitsspalt einer funkenerosionsmaschine
DE3709433A1 (de) * 1987-03-21 1988-09-29 Aeg Elotherm Gmbh Verfahren und vorrichtung zum elektrochemischen bearbeiten von werkstuecken
US5370927A (en) * 1993-10-25 1994-12-06 Minnesota Mining And Manufacturing Company Wet compacting of fabrics for orthopedic casting tapes
DE69911504T2 (de) * 1998-01-12 2004-07-08 Koninklijke Philips Electronics N.V. Verfahren zum elektrochemischen bearbeiten eines werkstücks
CN114252681B (zh) * 2021-12-17 2023-11-03 山东豪迈机械科技股份有限公司 一种电火花加工间隙漏电流检测控制电路及其控制方法

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3624337A (en) * 1970-12-04 1971-11-30 Cincinnati Milacron Inc Method and apparatus for detecting and controlling through pulse energy variations arcing conditions in an edm process
US3662143A (en) * 1970-12-21 1972-05-09 Cincinnati Milacron Inc Method and apparatus for detecting and controlling by relative movement between the tool and workpiece arcing conditions in an edm process
US3705286A (en) * 1971-01-21 1972-12-05 Iwao Kondo Electric discharge machining device
FR2147883B1 (fr) * 1971-08-05 1977-01-28 Teszner Stanislas
CH548815A (fr) * 1972-03-30 1974-05-15 Mironoff Nicolas Dispositif regulateur du courant continu.
GB1492027A (en) * 1974-05-23 1977-11-16 Deckel Ag Friedrich Electrical discharge machining
GB1494992A (en) * 1974-12-17 1977-12-14 Agemaspark Holdings Ltd Spark erosion
GB1604398A (en) * 1977-12-13 1981-12-09 Nat Res Dev Electrical discharge machines and methods of electrical discharge machining
GB2053514B (en) * 1979-06-21 1983-05-18 Inoue Japax Res Electrical discharge machining gap control using recurrent counting of gap discharges
US4322595A (en) * 1980-07-29 1982-03-30 National Research Development Corporation Arc monitor for electrical discharge machining

Also Published As

Publication number Publication date
GB2075401A (en) 1981-11-18
GB2075401B (en) 1983-07-27
US4443680A (en) 1984-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608483A1 (fr) Appareil d&#39;usinage par electroerosion
FR2503604A1 (fr) Soudeuse a l&#39;arc par transfert de court-circuit
CH651770A5 (fr) Dispositif d&#39;usinage par electroerosion.
FR2481977A1 (fr) Machine a souder a arc electrique alimente par un courant continu auquel est superpose un courant pulse de frequence variable
FR2459109A1 (fr) Procede et servo-mecanisme pour la commande de l&#39;electrode-outil d&#39;une machine d&#39;usinage par decharges electriques
FR2570971A1 (fr) Procede et appareil de commande d&#39;une machine d&#39;electroerosion.
FR2650970A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation pour usinage par decharge
CH655032A5 (fr) Machine a decharge electrique pour electro-erosion.
CH620620A5 (fr)
FR2503602A1 (fr) Dispositif et procede de commande d&#39;une machine de soudage a l&#39;arc a modulation d&#39;impulsions de courant continu
EP1097773B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;usinage par électroérosion
FR2571285A1 (fr) Circuit de commande de courant pour machine a decharges electriques de coupe par fil
CH634182A5 (fr) Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors.
FR2752496A1 (fr) Transducteur electromecanique comportant deux rotors a aimants permanents
EP0064450B1 (fr) Procédé et dispositif autoadaptatif d&#39;amorçage d&#39;un triac
FR2460747A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage par decharges electriques
JPS6144611B2 (fr)
EP1063043B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;usinage par électroérosion
CH644290A5 (en) Pulse generator for electrical discharge machining
FR2517139A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la vitesse de rotation d&#39;un outil electrique a moteur universel
FR2580798A1 (fr) Appareil pour determiner sans contact une distance a l&#39;aide d&#39;une decharge a arc
FR2468251A1 (fr) Circuit de commande d&#39;alimentation a thyristors
CH654233A5 (en) Method and device for cutting sharp corners in an electrode workpiece by erosive discharge
CH662074A5 (en) Method for controlling the sparking conditions during electrical discharge (spark erosion) machining and device for its implementation
CH655030A5 (fr) Procede et dispositif pour le polissage par electroerosion.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased