CH650590A5 - Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent. - Google Patents

Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent. Download PDF

Info

Publication number
CH650590A5
CH650590A5 CH2304/82A CH230482A CH650590A5 CH 650590 A5 CH650590 A5 CH 650590A5 CH 2304/82 A CH2304/82 A CH 2304/82A CH 230482 A CH230482 A CH 230482A CH 650590 A5 CH650590 A5 CH 650590A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
measuring
amplifier
flow
current
grain size
Prior art date
Application number
CH2304/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Andre Lavanchy
Marc-Henri Rossier
Original Assignee
Gerard Andre Lavanchy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerard Andre Lavanchy filed Critical Gerard Andre Lavanchy
Priority to CH2304/82A priority Critical patent/CH650590A5/fr
Priority to GB08309938A priority patent/GB2121542B/en
Priority to DE19833313464 priority patent/DE3313464A1/de
Priority to IT8320618A priority patent/IT1234921B/it
Publication of CH650590A5 publication Critical patent/CH650590A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/56Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using electric or magnetic effects
    • G01F1/64Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using electric or magnetic effects by measuring electrical currents passing through the fluid flow; measuring electrical potential generated by the fluid flow, e.g. by electrochemical, contact or friction effects
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/60Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrostatic variables, e.g. electrographic flaw testing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description

650590
2
REVENDICATIONS
1. Procédé de mesure du débit ou de la qualité granulométrique d'un produit pulvérulent ou granuleux s'écoulant d'un dispositif distributeur ou doseur (11), caractérisé par la mesure du courant s'écoulant d'une électrode isolée (13) placée dans la trajectoire (12) d'écoulement du produit et polarisée par une source de tension continue (15). la valeur du signal obtenu indiquant le débit ou la qualité granulométrique du produit.
2. Procédé de mesure de la qualité granulométrique d'un produit selon la revendication 1, caractérisé par l'analyse et/ou la comparaison des composantes continue et impulsionnelle du courant s'écoulant de l'électrode isolée, une ou plusieurs des composantes du signal obtenu pouvant être utilisées dans le but d'asservir individuellement le débit de plusieurs doseurs distribuant des granulométries différentes pour en faire un mélange.
3. Procédé de mesure de la qualité granulométrique moyenne d'un produit pulvérulent selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mesure du courant est effectuée avec un débit volumétrique ou massique constant du doseur, la finesse du produit, définie par son rapport surfacc/volumc ou surface/masse, étant proportionnelle au courant mesuré.
4. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par la présence d'une électrode polarisée (13), placée dans la trajectoire d'écoulement libre (12) d'un produit pulvérulent ou granuleux et par un ou plusieurs circuits de détection et/ou de mesure des composantes continue et/ou impulsionnelle du courant électrique s'écoulant de l'électrode et fourni par un générateur de tension continue.
De nombreuses installations utilisent des doseurs volumétriques ou pondéraux chargés de distribuer des produits se présentant sous forme de poudre ou de granulés. Ces produits présentent toutefois la particularité fréquente d'obstruer les conduits chargés de les amener à l'endroit désiré. De plus, les dispositifs doseurs peuvent présenter des anomalies non signalées du débit. Il est donc souvent nécessaire de s'assurer que le produit s'écoule normalement, surtout lorsque le système fonctionne sans surveillance humaine permanente.
Le procédé et le dispositif selon l'invention proposent ainsi une solution qui consiste à mesurer l'écoulement du produit en introduisant sur son passage une électrode polarisée par une source de tension continue. Chaque particule du matériel sera donc chargée électriquement au passage avec une charge dQ proportionnelle à sa surface et au potentiel de l'électrode. Le courant I donne ainsi une information proportionnelle au débit, tout au moins dans la mesure où la granulométrie est relativement constante.
En outre, lorsque la granulométrie est assez grossière, les charges élémentaires prises à l'électrode par des grains successifs se traduisent par autant d'impulsions successives qui peuvent être détectées en tant qu'informations numériques, c'est-à-dire comptées. Dans le cas d'une poudre fine, seul un courant pseudo-continu est mesuré.
Dès lors, si l'on a un mélange de différentes granulométries, les rapports entre la fréquence des impulsions, leur amplitude et la valeur moyenne du courant débité permettra, par comparaison avec des résultats expérimentaux, de déterminer approximativement la composition granulométrique du produit. Cette nouvelle information pourra être utilisée soit pour elle-même, soit comme paramètre pour la correction de l'information de débit.
Le procédé selon l'invention est défini dans la revendication 1.
Un exemple simplifié de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit à la figure unique.
D'un dispositif doseur symbolisé par l'entonnoir 11 et qui est électriquement connecté à la terre s'écoule un jet de produit 12. Ce jet frappe l'électrode de détection 13, représentée par commodité de dessin sous la forme d'une simple plaque, pour s'écouler dans le réceptacle 14. Une source de potentiel flottante 15 polarise l'électrode. Le courant fourni par cette source est amplifié par l'amplificateur de 5 courant 18, protégé par la résistance série 16 et les diodes de limitation 17.
A la sortie de cet amplificateur sont connectés
— un amplificateur-intégrateur avec filtre passe-bas à courant continu 19 dont la sortie peut être un instrument de mesure à
io courant continu 20,
— un amplificateur pour signaux alternatifs 22, couplé à son entrée par le condensateur de liaison 21 et suivi d'un redresseur 23 dans lequel peut être monté un instrument de mesure 24 à courant continu, et
15 — un amplificateur-trigger de Schmidt 25 suivi d'un compteur d'impulsions 26 qui peut être utilisé soit en fréquencemètre, soit en totalisateur.
Les courants à mesurer étant comme déjà mentionné extrêmement faibles, le circuit de mesure constitué de la source et de l'élec-20 trode sera protégé par un circuit de garde 27 selon le procédé usuel, cette garde étant connectée au pôle opposé de la source 15 par rapport à l'électrode. Tous les circuits ci-dessus sont des circuits connus, d'usage courant en électronique, et n'ont pas à être décrits de manière plus détaillée. Mentionnons toutefois que l'amplifica-25 teur 18 doit être un amplificateur d'instrumentation à très faible courant d'entrée, étant entendu que, lors de la mesure de très petits débits, l'intensité du courant peut n'être que de l'ordre de quelques picoampères.
S'agissant d'un dispositif qui a pour mission de surveiller auto-30 matiquement un processus, il est évident que les sorties des amplificateurs ne vont pas forcément être utilisées pour alimenter de simples indicateurs tels que figurés par les instruments 20 et 24 pour la compréhension. En réalité, les signaux issus de ces amplificateurs serviront d'information à destination de l'unité de commande et/ou 35 de surveillance du processus dont le doseur 11 fait partie et qui n'est pas représentée. Cette unité peut être un microprocesseur équipé d'une interface convertisseur analogique-digital. A l'instrument 20 correspond donc un signal proportionnel au débit du doseur. A l'instrument 24 correspond un signal redressé, proportionnel 40 par exemple à la valeur efficace, à la valeur de crête ou à la valeur moyenne de la composante alternative ou plus exactement impulsionnelle du signal issu de l'amplificateur 18. Ce dernier signal est fonction de la dimension des grains, c'est-à-dire proportionnel à la charge qu'ils reçoivent de l'électrode, cette charge étant fonction de 45 l'étendue de leur surface. La fréquence de ce signal est directement proportionnelle à la cadence de chute des grains. L'ensemble du circuit composé par l'amplificateur 22 et le pont redresseur 23 peut être assimilé à un voltmètre pour courant alternatif.
L'amplificateur-trigger 25 sert à la mise en forme des impulsions 50 destinées au compteur ou fréquencemètre 26. A chaque impulsion correspond un grain dont la charge minimale, donc la dimension minimale, est définie par le seuil de sensibilité du trigger 25. Dans le cas où le compteur d'impulsions 26 est utilisé en fréquencemètre, son information correspondra au débit du doseur, alors que, dans le cas 55 d'un comptage, il intégrera le nombre de grains distribués par le doseur pendant la période de comptage. Il est évident que le circuit trigger 25 peut être remplacé par plusieurs circuits de même nature présentant des seuils de sensibilité différents, permettant de distinguer différentes classes granulométriques.
60 Comme il a été relevé plus haut, l'information de débit fournie par le système est fonction de la granulométrie. Une poudre composée de grains plus fins donnera donc, pour un débit massique donné, un courant plus élevé que celui produit par des grains plus gros, la somme des charges de chaque grain étant proportionnelle à la 65 somme des surfaces extérieures de ceux-ci et non à la somme des masses.
Une possibilité de linéarisation du dispositif représenté selon figure consiste par exemple à corriger automatiquement le gain de
3
650 590
l'amplificateur 19 en modifiant l'une ou l'autre de ses résistances de contre-réaction. Cet effet peut être obtenu par remplacement de la résistance liant l'entrée de cet amplificateur 19 à la sortie de l'amplificateur 18 par une résistance de type LDR connu sur laquelle agit la lumière produite par une lampe branchée par l'intermédiaire d'un 5 amplificateur approprié, non représenté, à la sortie de l'amplificateur 22 utilisé comme circuit en valeur de pointe.
Ainsi de gros grains produisant des impulsions de courant de plus grande amplitude augmenteront le gain de l'amplificateur 19, rendant le signal de sortie de ce dernier proportionnel non plus à la 10 surface des grains, mais à leur masse, celle-ci étant liée à la surface par la relation M = g-S3,2-k où M est la masse d'un grain, g sa masse spécifique, S la surface enveloppe et k un facteur de proportionnalité fonction de la forme et que, par approximation suffisante, on admettra comme constant pour un produit donné. 15
De manière plus générale, les composantes continue et impulsionnelle du signal issu de l'amplificateur 19 peuvent être traitées à volonté par des circuits en analysant le spectre. Selon la nature du produit, on en tire, comme décrit plus haut, des informations sur la quantité débitée et la grosseur des grains.
Dans le cas où la mesure concerne un mélange de granulométries différentes issues de plusieurs doseurs, l'information reçue permettra par analyse du signal la correction individuelle des doseurs, le système constituant alors un asservissement: le signal reçu du capteur est par exemple comparé à un signal de référence. Chaque composante est amenée à l'entrée de l'amplificateur correspondant à une granulométrie déterminée.
Le système d'asservissement peut être alors un système connu proportionnel-différentiel-intégral, l'actuateur étant le moteur du doseur ou un boisseau de réglage ou encore un vibreur.
R
1 feuille dessin
CH2304/82A 1982-04-16 1982-04-16 Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent. CH650590A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2304/82A CH650590A5 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent.
GB08309938A GB2121542B (en) 1982-04-16 1983-04-13 A procedure for measuring the throughput volume or mass or the grain size of divided products and apparatus for putting this procedure into effect
DE19833313464 DE3313464A1 (de) 1982-04-16 1983-04-14 Verfahren zur messung der volumen- oder gewichtsspezifischen dosis von zerkleinerbaren stoffen oder zur bestimmung von deren korngroesse und einrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
IT8320618A IT1234921B (it) 1982-04-16 1983-04-15 Procedimento di misura della portata volumetrica o di massa o della granulometria di prodotti divisi, e dispositivo per l'attuazione di tale procedimento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2304/82A CH650590A5 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650590A5 true CH650590A5 (fr) 1985-07-31

Family

ID=4230664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2304/82A CH650590A5 (fr) 1982-04-16 1982-04-16 Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH650590A5 (fr)
DE (1) DE3313464A1 (fr)
GB (1) GB2121542B (fr)
IT (1) IT1234921B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104258967A (zh) * 2014-09-05 2015-01-07 刘执军 一种石料级配方法

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525345A1 (fr) * 1983-04-13 1983-10-21 Hasler Freres Sa Procede de mesure du debit volumetrique ou massique, ou de la granulometrie de produits divises et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
DE3631908A1 (de) * 1986-09-19 1988-03-31 Martin Foerster Messeinrichtung
GB2266772B (en) * 1992-04-30 1995-10-25 Pollution Control & Measuremen Detecting particles in a gas flow
GB2277154B (en) * 1993-04-06 1997-06-25 Pollution Control & Measuremen Method and apparatus for detecting particles in a flow
DE4311546A1 (de) * 1993-04-07 1995-01-19 Emmanuel Dr Rer Nat Bisse Verwendung von kolloidalem Siliciumdioxid zur Behandlung der Sichelzellanämie, der Malaria sowie exogen induzierter Leukopenien
FI98663C (sv) * 1995-05-26 1997-07-25 Nordkalk Oy Ab Förfarande för styrning av malnings- och blandningsprocesser inom kalk-, cement- och mineralsämnesindustrin

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3399133A (en) * 1963-10-11 1968-08-27 Dow Chemical Co Method for developing a control signal and flocculating process employing same
GB1235856A (en) * 1967-09-06 1971-06-16 Nat Res Dev Improvements in or relating to the measurement of the flow of a particulate material
GB1270112A (en) * 1968-05-17 1972-04-12 Nat Res Dev Improvements in or relating to the measurement of the flow of particulate material
DE2106970C3 (de) * 1971-02-13 1982-01-21 Maschinenfabrik Fahr Ag Gottmadingen, 7702 Gottmadingen Ernte- und/oder Verarbeitungsmaschine für landwirtschaftliches Gut, insbesondere für Mähdrescher
US3787882A (en) * 1972-09-25 1974-01-22 Ibm Servo control of ink jet pump
US3836912A (en) * 1972-12-11 1974-09-17 Ibm Drop charge sensing apparatus for an ink jet printing system
GB1502947A (en) * 1975-04-28 1978-03-08 Barton W Mechanical seed or fertiliser drill
US3977010A (en) * 1975-12-22 1976-08-24 International Business Machines Corporation Dual sensor for multi-nozzle ink jet
WO1980002072A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-02 Sredneaziat Nii Prirod Gaza Procede et dispositif pour maintenir constant le debit d'un materiau en vrac

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104258967A (zh) * 2014-09-05 2015-01-07 刘执军 一种石料级配方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT8320618A0 (it) 1983-04-15
GB8309938D0 (en) 1983-05-18
GB2121542A (en) 1983-12-21
IT1234921B (it) 1992-06-02
DE3313464A1 (de) 1983-12-15
GB2121542B (en) 1985-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3774446A (en) System for measurement of volume of flow of a flowable granular-like material
US4714890A (en) Flow measuring apparatus with analog, essentially linear output
EP0077739B1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant ionique produit par un faisceau d'ions
EP2959317B1 (fr) Procede d'asservissement du gain et du zero d'un dispositif de comptage de photons a pixels multiples, et systeme de mesure de lumiere mettant en oeuvre ce procede
CH650590A5 (fr) Procede et dispositif de mesure du debit ou de la qualite granulometrique d'un materiau pulverulent.
JP2005502044A (ja) 粒子分布の特性の測定方法
FR2658913A1 (fr) Procede et dispositif d'etalonnage d'un compteur de particules.
CA3045570A1 (fr) Dispositif et procede de mesure d'une vitesse d'ecoulement de gaz
FR2696007A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'ions dans un gaz.
GB1206840A (en) Method and apparatus for measuring the electrostatic charging and discharging properties of plastics materials
CA2056017C (fr) Appareil servant a analyser le degre de broyage de granules et methode connexe
FR2580070A1 (fr)
GB2177806A (en) Measuring capacity ratios
EP0080406B1 (fr) Procédé d'interrogation d'un détecteur de teneur en gaz combustible et dispositif pour sa mise en oeuvre
GB1561947A (en) Two wire capacitance transmitter
FR2492989A1 (fr) Dispositif portatif de mesure de rayonnements ionisants utilisant un detecteur a semi-conducteur et a compensation electronique
FR2531784A1 (fr) Dosimetre-radiametre pour la mesure d'un debit de dose de rayonnement ionisant et procede de linearisation de la reponse electrique d'un detecteur de rayonnement y afferant
US3464773A (en) Photometer apparatus employing matched circuits
FR2525345A1 (fr) Procede de mesure du debit volumetrique ou massique, ou de la granulometrie de produits divises et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2400208A1 (fr) Appareil de mesure de resistance en fonction de la frequence et de l'amplitude du courant
US5054325A (en) Flow measurement by collision characterization
US3861800A (en) Particle counter independent of flow rate
EP2329511A1 (fr) Système de contrôle de dérive de gain de photomultiplicateur et procédé associé
JP2002527768A (ja) 粒子カウンタのための評価方法および該方法を実施するための装置
GB2123548A (en) Suspended particle detector

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased