CH650546A5 - Panneau pour element de construction. - Google Patents

Panneau pour element de construction. Download PDF

Info

Publication number
CH650546A5
CH650546A5 CH4231/82A CH423182A CH650546A5 CH 650546 A5 CH650546 A5 CH 650546A5 CH 4231/82 A CH4231/82 A CH 4231/82A CH 423182 A CH423182 A CH 423182A CH 650546 A5 CH650546 A5 CH 650546A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
panel
facets
radiation
angle
plates
Prior art date
Application number
CH4231/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Rivier
Original Assignee
Rivier Jean Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rivier Jean Jacques filed Critical Rivier Jean Jacques
Priority to CH4231/82A priority Critical patent/CH650546A5/fr
Priority to EP86116664A priority patent/EP0232494A1/fr
Priority to EP83200945A priority patent/EP0099149A1/fr
Priority to US06/508,653 priority patent/US4540241A/en
Priority to CA000432198A priority patent/CA1216183A/fr
Priority to US06/746,309 priority patent/US4626070A/en
Publication of CH650546A5 publication Critical patent/CH650546A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S11/00Non-electric lighting devices or systems using daylight
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/54Slab-like translucent elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un panneau pour élément de construction en matériau transparent présentant, d'une part, une face frontale destinée à être exposée à une source de rayonnement et, d'autre part, une configuration à facettes planes inclinées par rapport au plan général du panneau de façon à produire des effets de réflexion totale sur le rayonnement de ladite source.
On a déjà proposé de réaliser des panneaux de ce genre et de les utiliser comme cloisons ou parois dans des bâtiments d'habitation dans leur but d'éviter l'éblouissement des personnes situées à l'intérieur de l'habitation en cas d'éclairement direct par le soleil, tout en assurant une irradiation aussi grande que possible par les rayonnements diffus. Ainsi, par exemple, le brevet US N° 3393034 décrit une construction de ce genre dans laquelle deux plaques de verre accolées présentent, sur leurs faces tournées en regard l'une de l'autre, une configuration formée de facettes à arêtes horizontales constituant des prismes qui sont imbriqués les uns dans les autres, l'une des faces de chaque prisme ayant une inclinaison qui correspond à l'angle limite du matériau transparent utilisé, tandis que l'autre facette est munie d'un revêtement opaque qui absorbe le rayonnement ayant subi la réflexion totale. Dans cette construction, le rayonnement qui subit la réflexion totale sur les facettes des prismes n'est donc pas renvoyé vers la face frontale tournée du côté de la source et, d'autre part, les surfaces opacifiées constituent naturellement des obstacles à une transparence complète du panneau.
Le but de la présente invention est de réaliser des panneaux pouvant servir d'éléments de construction, soit comme cloisons ou parois, soit comme éléments de couverture tels que toits, avant-toits, dalles de protection, etc., ces panneaux étant entièrement constitués de matériaux transparents et assurant un effet sélectif sur le rayonnement en provenance d'une source telle que le soleil, de telle façon qu'une partie de ce rayonnement soit renvoyée, par suite de réflexion totale, vers l'extérieur, tandis que le reste du rayonnement traverse le panneau et irradie l'intérieur du local limité par le panneau, de préférence sans perturber le parallélisme des rayons de façon à ne pas déformer les images.
Dans ce but, le panneau selon l'invention est caractérisé en ce que les angles d'inclinaison des facettes, leurs dimensions, leur disposition relative et la distance moyenne entre ladite face frontale et les éléments de surface sur lesquels la réflexion totale se produit sont déterminés de façon que la majeure partie du rayonnement incident provenant de la source soit transmise à travers le panneau ou renvoyée du côté de ladite face frontale, la proportion entre le rayonnement transmis et le rayonnement renvoyé étant dépendante de l'azimut et/ou de l'élévation de la source par rapport au plan général du panneau.
Comme on le verra ci-après, la disposition ainsi définie peut être réalisée sous de multiples formes pratiques différentes remplissant des buts variés et assurant différents avantages.
D'une façon générale, et dans les applications les plus courantes, la configuration du panneau sera prédéterminée de façon que, le panneau étant disposé verticalement, le rayonnement de la source extérieure, en l'occurence le soleil, soit renvoyé de façon pratiquement complète, dès que l'angle d'élévation du soleil dépasse une valeur limite, tandis qu'il traverse le panneau aussi longtemps qu'il est en dessous de l'angle d'élévation limite et cela quel que soit son orientation ou, en d'autres termes, son azimut. Toutefois, en pratique, on verra que pour chaque type de panneau, l'angle d'élévation limite dépend de l'azimut, de sorte que l'on peut établir une courbe limite fonction de l'angle d'azimut et de l'angle d'élévation et définissant la limite de pénétration des rayons solaires à travers le panneau.
Les principes sur lesquels la réalisation du panneau selon l'invention est basée ainsi que les diverses applications possibles de ce panneau apparaîtront plus clairement sur la base de la description qui suit, faite en regard du dessin annexé et relative à divers modes de réalisation de l'objet de l'invention.
Au dessin annexé:
la fig. 1 est une vue en élévation schématique d'un assemblage de plaques constituant la partie essentielle d'une forme d'exécution du panneau selon l'invention,
la fig. 2 est une vue en coupe schématique servant à expliquer le principe de la détermination de certains paramètres du panneau,
la fig. 3 est une autre vue en coupe schématique servant à l'explication de la détermination de paramètres constructifs du panneau,
la fig. 4 est une vue semblable aux fig. 2 et 3 illustrant la détermination d'un autre groupe de paramètres du panneau selon l'invention, et les fig. 5 et 6 sont des graphiques représentant les caractéristiques de sélection des deux autres formes d'exécution du panneau selon l'invention.
Comme on le voit à la fig. 1. la partie essentielle d'un panneau
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
650 546
dans une des formes d'exécution de l'invention est constituée de quatre plaques planes 1, 2, 3,4 de forme rectangulaire, placées face contre face et assemblées d'un seul tenant. Les plaques 1, 2, 3, 4 peuvent être de n'importe quel matériau transparent rigide et stable, dont l'indice de réfraction satisfait à certaines conditions qui résulteront de ce qui suit. Le mode d'assemblage des plaques n'est pas représenté au dessin. On peut, par exemple, prévoir un cadre entourant l'ensemble du panneau et tenant ensemble ses différentes plaques constitutives. Dans la forme d'exécution représentée au dessin, chaque plaque telle que 1, 2, 3 ou 4 présente une face frontale qui est plane comme la face 5 de la plaque 1 et une face frontale formée d'une série de facettes comme les facettes 6 de la plaque 1.
Les facettes 6 sont des éléments de surface rectangulaires allongés limités par des arêtes parallèles 7 s'étendant horizontalement. En outre, les facettes adjacentes ont des inclinaisons qui sont symétriques par rapport à des plans contenant une arête 7 et par ailleurs perpendiculaires au plan général du panneau, c'est-à-dire à la face frontale 5. Ainsi, les facettes 6 forment une série de prismes réguliers et symétriques constituant le relief de la plaque sur sa face opposée à la face frontale 5.
En considérant maintenant les deux plaques 1 et 2 on voit qu'elles sont assemblées de façon que leurs faces en relief soient imbriquées l'une dans l'autre et que les faces frontales planes soient opposées. On voit également que l'élément de panneau constitué par les plaques 3 et 4 forme également un corps en forme de parallélépipède rectangle présentant deux faces opposées planes et que cet élément de panneau est accolé à l'élément formé par les plaques 1 et
2. Il est situé derrière lui. Les arêtes confondues des sommets des prismes formés par les faces en relief des plaques 3 et 4 sont désignées à la fig. I par le chiffre 8 et on remarque que les arêtes homologues de l'élément 3, 4 sont décalées vers le bas par rapport aux arêtes 7 de l'élément 1, 2. En ce qui concerne les angles des facettes, leur disposition, leur largeur et l'épaisseur moyenne des plaques 1, 2,
3, 4, on reviendra plus loin sur leur détermination, celle-ci jouant un rôle essentiel dans l'obtention du but recherché.
Auparavant, on exposera, sur la base de la fig. 2, l'apparition et les conditions du phénomène de réflexion totale en considérant un segment d'un élément de panneau constitué de deux plaques transparentes 9 et 10 qui sont accolées comme les plaques 1 et 2 ou les plaques 3 et 4 de la fig. 1 et dont les faces en relief présentent une configuration de facettes 11 limitées par des arêtes horizontales 12. A la fig. 2, le segment de panneau est vu en coupe par un plan vertical perpendiculaire à ses faces planes opposées 13 et 14.
Admettons maintenant qu'une source de rayonnements lumineux et infrarouges non représentée au dessin émet un rayonnement parallèle dans le plan de coupe et dans une direction qui fait avec une perpendiculaire au plan du panneau un angle a;. On admettra plus précisément que cet angle a; a une valeur déterminée comprise entre 90e et l'angle marqué ab à la fig. 2, donc que la direction de ce rayonnement est comprise à l'intérieur de l'angle formé par les vecteurs a et b à la fig. 2. Le rayonnement parallèle frappe la face 13 du panneau et arrive notamment au point P sous l'angle at indiqué. Le panneau étant transparent, il pénètre à l'intérieur de la plaque 9 en subissant le phénomène de réfraction de sorte qu'à l'intérieur de cette plaque, ce rayonnement sera orienté selon un angle al mesuré par rapport à la perpendiculaire au panneau et compris entre les deux valeurs limites ala et alb, c'est-à-dire à l'intérieur du faisceau réfracté que montre la fig. 2. On voit ainsi qu'une partie du faisceau réfracté à l'intérieur de la plaque 9 arrive sur une des facettes 11 désignée par F et qui présente une inclinaison vers le bas, l'angle de cette facette par rapport à un plan vertical parallèle à la face 13 étant désigné par ß.
Ce faisceau réfracté subira sur la facette F le phénomène de la réflexion totale si l'angle a1 qu'il forme par rapport à la perpendiculaire au panneau est compris entre les deux limites a)a et alb et si, d'autre part, on a pour ces deux limites les relations suivantes:
a,„ = a,
alh = ct,-ß (1)
ami=at - - (la)
Dans ces relations, l'angle at désigne l'angle limite et l'on sait que pour un matériau constitutif du panneau ayant un indice de réfraction n, l'angle at est défini par la relation 2:
sin a, = — (2)
co
A titre d'exemple, si l'indice de réfraction n est égal à 1,5, on sait que l'angle at est égal à environ 42rj et si, d'autre part, l'angle d'inclinaison des facettes F est égal à 8°, donc ß = 8°, le phénomène de la réflexion totale se produira sur chaque facette F inclinée vers le bas pourvu que la direction du rayonnement provenant de la source dans le plan vertical perpendiculaire au panneau soit comprise entre la verticale, c'est-à-dire la direction a, et une direction oblique, soit la direction b faisant par rapport à l'horizontale un angle de l'ordre de 57e. On a donc pour les conditions limites, dans un exemple satisfaisant aux conditions données ci-dessus, la relation 3 qui donne la valeur de l'angle limite du rayonnement incident :
ab = 57° (pour n = 1,5) (3)
Ainsi donc, pour une structure telle que celle de la fig. 2, n'importe quel rayonnement incident dont l'angle est compris entre les limites a et b subira le phénomène de la réflexion totale s'il frappe une facette F inclinée vers le bas, alors que, bien entendu, il traversera les facettes F' dont l'inclinaison est tournée vers le haut.
On peut toutefois, pour un angle d'incidence moyen ami à l'intérieur des limites définies ci-dessus, réaliser une structure de panneau qui provoque la réflexion totale sur l'ensemble du rayonnement parallèle en utilisant l'agencement représenté schématiquement à la fig. 3. On reconnaît à cette figure un assemblage formé d'un élément de panneau composé des deux plaques 9 et 10 et d'un second élément de panneau constitué de deux plaques 15 et 16 de même structure que les plaques 9 et 10, mais dont les arêtes horizontales 17 des prismes sont décalées vers le bas par rapport aux arêtes homologues 12 des prismes de l'élément 9, 10.
A la fig. 3, on considère un rayonnement parallèle situé dans un plan vertical perpendiculaire au panneau et arrivant sur la face frontale 13 de ce dernier sous un angle compris entre 90 et l'angle ab, c'est-à-dire un rayonnement qui se trouve à l'intérieur du faisceau défini par les directions a et b comme à la fig. 2. On considère toutefois ici un rayonnement qui arrive sur la face 13 en un point P' tel que le faisceau réfracté qui forme avec un plan horizontal un angle Gtj compris entre les angles ala et alb définis par la relation 1, arrive à la surface de séparation entre les plaques 9 et 10 sur une facette F qui est orientée vers le haut et par conséquent traverse cette facette. Ce rayonnement va également traverser la face plane verticale 18 de séparation entre les deux éléments 9, 10 et 15, 16 pour parvenir sur une facette F de l'interface entre les plaques 15 et 16 qui est inclinée vers le bas. Pour des raisons indiquées précédemment, ce rayonnement subira donc la réflexion totale sur cette facette F de l'interface des plaques 15 et 16, de sorte que le rayonnement sera renvoyé vers la face frontale 13.
Bien entendu, le décalage vertical entre les arêtes homologues 17 et 12 des deux interfaces ne pourra être ajusté de façon à produire la réflexion totale sur l'ensemble du rayonnement parallèle que pour l'angle d'élévation moyen aml donné par la relation 1 a ci-dessus. L'expérience montre toutefois que si cet angle varie dans les limites données par les directions a et b, la proportion du rayonnement qui traverse quand même les deux éléments de panneaux 9,10 et 15, 16 reste relativement faible et que, dans tous les cas, la majeure partie du rayonnement subit la réflexion totale et est renvoyée vers la face 13.
En se référant maintenant à la fig. 4, on considérera à nouveau un élément de panneau formé de deux plaques 19a et 19b qui présentent une face plane avant 20 et une face plane arrière 21, ces deux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
650 546
4
faces étant parallèles. Dans l'épaisseur une interface est formée de facettes planes inclinées sur la perpendiculaire au panneau, limitées par des arêtes 22 parallèles et horizontales, situées dans deux plans parallèles entre eux et parallèles aux faces 20 et 21. Ainsi, les largeurs des facettes sont égales et celles-ci sont disposées de façon à former des prismes symétriques échelonnés dans un plan vertical.
On considérera maintenant une première portion de faisceau incident désignée par f dont la direction est contenue dans le plan de coupe, et qui fait avec le plan vertical 20 un angle a; représentant l'angle d'incidence et compris entre la direction verticale rasante au panneau et l'angle limite représenté par la direction b à la fig. 2. En considérant que ce faisceau est réfracté à l'intérieur de la plaque 19a sous l'angle a, de façon à venir frapper une facette F inclinée vers le bas et dont l'angle avec le plan vertical est désigné par ß, on voit que l'angle d'incidence du faisceau réfracté sur la facette F mesuré par rapport à un plan perpendiculaire à celui de la facette F, angle désigné par a2, est donné par la relation 4:
a2 = ai + ß (4)
Si donc l'angle ai est déjà supérieur à l'angle limite provoquant la réflexion totale, le faisceau sera réfléchi sur la facette F et renvoyé en direction de la face 20 et son angle d'incidence sur cette face 20 désigné par a3, sera donné par la relation 5 :
a3 = a2 + ß = a, + 2ß
L'angle a3 sera nécessairement supérieur à l'angle limite, en vertu de la relation 5, de sorte que le phénomène de réflexion totale se produira à nouveau cette fois sur la face 20 et que le faisceau réfracté et réfléchi sera renvoyé vers l'interface entre les deux plaques 19a et 19b.
Or, si l'épaisseur moyenne de la plaque 19a satisfait à certaines conditions de dimensions, ce faisceau réfracté et réfléchi va arriver au moins dans sa majeure partie sur une facette F' qui est inclinée vers le haut, de sorte qu'après avoir subi une nouvelle fois le phénomène de réflexion totale, il va être dirigé vers la face 20 sous un angle a5 égal à l'angle a] et sera réfracté vers l'extérieur à nouveau sous l'angle a, mais dirigé cette fois vers le bas. Pour le montrer, on considérera le faisceau parallèle au plan moyen désigné à la fig. 4 par la lettre M. Sur la facette F, ce faisceau se réfléchit selon une ligne perpendiculaire au plan du dessin située à mi-distance entre les deux arêtes horizontales de la facette F. Admettons maintenant que l'épaisseur moyenne de l'élément 19a, c'est-à-dire la distance entre la ligne sur laquelle se fait la réflexion du faisceau M et la face 20, cette épaisseur moyenne étant désignée par e', satisfasse à la relation 6:
3
e' = - 1 cos ß/tg am3 (6)
dans laquelle 1 désigne la largeur des facettes F. Si ces conditions sont respectées, on voit que le faisceau M se réfléchit sur la face 20 selon une ligne horizontale qui se trouve exactement vis-à-vis d'une des arêtes 22, cette arête formant elle-même le bord inférieur de la facette F adjacente vers le bas à celle sur laquelle le faisceau M s'est réfléchi pour la première fois. La disposition de la fig. 4 montre de façon évidente que dans ces conditions le faisceau M subit une réflexion totale sur la ligne médiane de la facette F' et que l'angle a4 d'incidence sur cette facette F' est donné par la relation 7 :
a4 = a3 — ß = a2 (7)
Ainsi la relation 5 = indiquée plus haut est respectée.
On se rend compte d'autre part que pour un second faisceau partiel f ayant la même inclinaison mais limité de façon à subir pour la première fois la réflexion totale sur une autre facette F inclinée vers le bas, les conditions de réflexions seront les mêmes, de sorte que ce faisceau partiel sera également renvoyé à l'extérieur du panneau du côté de la face 20.
Si l'on considère maintenant, non plus un élément de panneau formé de deux plaques telles que les plaques 19a, 19b, mais un assemblage formé de deux éléments tels que décrits en relation avec la fig. 3, on comprend à nouveau que dans les conditions décrites, l'ensemble du rayonnement incident parvenant sur la face 20 du panneau sous l'angle a; est renvoyé pour autant que cet angle a; soit compris entre 90e et l'angle limite ab déterminé par l'indice de ré-5 fraction du matériau et l'inclinaison des facettes F. En revanche,
pour un rayonnement faisant avec la perpendiculaire au panneau un angle devenant plus petit que l'angle limite, le panneau devient transparent. D'autre part, comme les deux faces externes qui forment les limites du panneau avec le milieu extérieur sont planes et i° parallèles, les rayonnements traversant le panneau le traversent sans déformation, ce qui signifie que la transparence est totale et en particulier que ce qui se trouve d'un côté du panneau est visible depuis un point de vue situé de l'autre côté sans déformation des images.
On a considéré ci-dessus un faisceau M moyen. Les faisceaux pa-15 rallèles à celui-ci mais décalés vers le haut et vers le bas décriront à l'intérieur de l'élément de panneau des trajets différents. Toutefois, les lignes pointillées Ml et M2 à la fig. 4 montrent que l'ensemble du faisceau arrivant sur une facette F sous l'angle a2 sera renvoyé à l'extérieur du panneau même si les trajets suivis par les différents 20 rayons ne sont pas absolument symétriques.
En revanche, il est vrai que des faisceaux ayant un angle d'incidence un peu différent de l'incidence moyenne a;, même s'ils sont entièrement réfléchis par une facette F, n'aboutiront pas nécessairement sur la facette symétrique F'. Il convient toutefois de remarquer 25 que la réflexion finale peut également se faire sur une autre facette F' dirigée vers le haut, de sorte que l'épaisseur e' ayant été déterminée en fonction d'un angle am3 moyen correspondant aux caractéristiques du panneau, on peut aussi avoir pour des rayons réfléchis dont l'angle a3 est différent de l'angle am3 intervenant dans la relation 6, 30 une valeur qui est donnée par la relation 8 :
tga, = ^m + ^ 1 cos ß/e' (8)
dans laquelle m est un nombre entier différent de un et pouvant 35 même, le cas échéant, avoir la valeur zéro. Ce nombre sera de préfé-renc d'autant plus proche de zéro que l'angle ß est plus petit.
Il reste donc à considérer le cas plus général où le rayonnement incident a une direction qui n'est pas comprise dans un plan vertical et perpendiculaire au plan général du panneau, mais se trouve au 40 contraire dans un plan oblique. Il est toutefois facile de transposer à un tel cas les explications données ci-dessus, bien que les réflexions successives d'un faisceau réfracté se fassent dans des plans différents. On se rend compte que l'on rencontre des conditions analogues et que la majeure partie du rayonnement incident est alors, ou bien 45 renvoyée du côté où se trouve la source après avoir subi une ou plusieurs fois le phénomène de réflexion totale, ou bien ce rayonnement traverse le panneau et le rapport de la réflexion à la transmission se modifie brusquement, c'est-à-dire passe pratiquement de zéro à un ou de un à zéro pour un angle d'incidence déterminé dont la valeur 50 peut être établie avec précision.
La fig. 5 donne un exemple du graphique que l'on peut établir sur la base d'un calcul approché afin de montrer les caractéristiques d'un panneau. Sur ce graphique, on reconnaît en abscisses l'indication de l'azimut, et en ordonnées l'indication de l'angle d'élévation 53 ou d'altitude. L'exemple représenté à cette figure correspond à un panneau vertical dans lequel les facettes de forme rectangulaire sont orientées verticalement. Ainsi, les arêtes des prismes sont verticales. Les prismes eux-mêmes sont symétriques et l'angle ß de chaque facette par rapport au plan général du panneau est un angle de 60 l'ordre de 8".
Pour une source irradiant le panneau horizontalement, les rayonnements incidents sont renvoyés du côté de la source pour autant que leur angle d'incidence mesuré par rapport à la perpendiculaire au panneau soit compris entre 57 et 90 . Si le rayonnement est 65 dirigé obliquement et que par exemple son angle d'élévation est de 45 , l'angle d'incidence limite projeté sur le plan horizontal atteint 50 . Finalement, pour un rayonnement contenu dans un plan vertical, c'est-à-dire dont l'azimut est de 0 , on voit que si l'angle d'inci
5
650 546
dence est inférieur à 83 , le rayonnement traverse le panneau et celui-ci est donc transparent pour ce rayonnement.
Pour un panneau dont la configuration des facettes présente la même allure, mais qui est tourné de façon que les arêtes des facettes soient horizontales, le graphe donnant ses caractéristiques aurait la même allure que le graphe de la fig. 5, la courbe étant toutefois tournée de 90 , de sorte que la limite de 57 se trouverait dans le plan vertical et que la limite de 83 se trouverait dans le plan horizontal.
Bien entendu, l'allure de ces graphes va dépendre notamment de l'inclinaison des facettes sur le plan général du panneau. Pour un rayonnement contenu dans un plan perpendiculaire au panneau et perpendiculaire aux arêtes des facettes, l'angle d'incidence limite dépend directement de l'inclinaison des facettes. Ainsi pour un angle de 8 on a vu que cet angle d'incidence limite atteint 57 . Si l'angle d'inclinaison des facettes atteint une valeur complémentaire de l'angle limite, l'incidence limite baisse à 0 .
Si l'on considère un panneau dont la configuration des facettes présente cette inclinaison, ou une inclinaison voisine, par exemple d'un angle de 45 , et dans lequel le panneau étant vertical, les arêtes sont également verticales, on obtient un graphique de caractéristiques tel que celui de la fig. 6. Pour un rayonnement incident contenu dans un plan vertical perpendiculaire au panneau, quel que soit l'angle d'incidence de ce rayonnement, il est renvoyé du côté de la source. Il subit deux réflexions totales sur deux facettes adjacentes.
Si le rayonnement, au lieu d'être contenu dans un plan vertical perpendiculaire au panneau, est contenu dans un plan vertical qui est orienté selon un azimut différent de zéro par rapport au panneau, on retrouve un angle d'incidence limite en dessous duquel le panneau devient transparent. Donc le graphique de la fig. 6 montre l'angle d'incidence limite en fonction de l'azimut de la direction du rayonnement.
On a envisagé jusqu'à maintenant des configurations de panneaux dans lesquelles les facettes sont limitées par des arêtes parallèles, mais il est bien entendu que des configurations dans lesquelles, par exemple, les arêtes des prismes formés par les facettes rayonnent à partir d'un point central et dans lesquelles par conséquent la forme des facettes est triangulaire, entrent également dans le cadre des réalisations de panneaux exerçant un rôle sélectif sur le rayonnement incident, conformes à l'idée générale de l'invention. L'homme du métier sera à même d'imaginer dans cet ordre d'idées des réalisations appropriées au but particulier de l'application prévue.
Dans l'exposé qui précède, on a parlé d'une source de rayonnement située quelque part à l'extérieur du panneau et irradiant celui-ci sous un angle qui peut être variable. Dans des applications de l'invention à la réalisation de panneaux constituant des parois extérieures de bâtiments, la source de rayonnement en question sera dans la plupart des cas le soleil, et on conçoit que dans ce type d'application, par exemple, une paroie verticale orientée au sud sera transparente pour des rayons solaires aussi longtemps que ceux-ci font avec la paroi un angle compris à l'intérieur de la courbe donnée par le graphique caractéristique tandis que, si l'élévation du soleil augmente au-dessus de la valeur limite, alors pour ce rayonnement, le panneau devient réfléchissant et évite par conséquent la surchauffe de l'intérieur du bâtiment par effet de serre.
Toutefois, les panneaux décrits peuvent également être utilisés en regard de sources de rayonnement d'un autre type. Ainsi, ils permettent par exemple de réaliser des cloisons verticales disposées à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments, limitant un espace qui peut être chauffé au moyen d'une source de rayonnement lumineux et/ou infrarouge. Cette source peut être placée au voisinage de la partie supérieure du panneau et irradier celui-ci obliquement. Tout en maintenant la parfaite transparence du panneau, lorsqu'on le regarde perpendiculairement, le rayonnement qui heurte obliquement sa face active sera parfaitement réfléchi sur l'emplacement à chauffer.
Comme on l'a dit précédemment, n'importe quel matériau transparent, rigide, stable et présentant un indice de réfraction convenable peut être utilisé pour réaliser des panneaux selon l'invention. Les matériaux qui entrent principalement en ligne de compte sont naturellement le verre minéral ou, le cas échéant, des matières plastiques transparentes. On a constaté que des plaques de verre d'une épaisseur moyenne de l'ordre de 5 à 7 mm dont une des faces est plane, tandis que l'autre face est pourvue de facettes en forme de prismes symétriques, permettaient de constituer des panneaux parfaitement efficaces. L'angle des facettes désigné par ß ci-dessus peut avantageusement avoir la valeur de 8 , les facettes ayant elles-mêmes une largeur de l'ordre de 10 mm. Des plaques de verre de ce genre peuvent être facilement fabriquées au laminoir, les cylindres de laminage sont pourvus de reliefs qui déterminent la forme des facettes.
On a constaté également qu'un angle de 33 constitue aussi une valeur favorable pour la réalisation d'un relief formé de facettes déterminant des prismes symétriques dans la face en relief du panneau. Toutefois, il est bien entendu que la réalisation d'une configuration de facettes formant des prismes symétriques à arêtes rectilignes et parallèles ne constitue pas la seule solution possible à la réalisation des panneaux décrits, mais que des prismes dissymétriques ou des configurations de facettes formant des reliefs ayant d'autres formes que des prismes, entrent également dans le cadre des réalisations prévues. En particulier, dans le cas de réalisations de panneaux formés de plaques en matière plastique, le relief peut être formé par moulage et ce procédé de fabrication donne une liberté en ce qui concerne la forme du relief, plus grande que la fabrication par laminage.
Pour réaliser l'assemblage des différentes plaques constituant un panneau, on peut envisager leur fixation par des éléments rigides entourant le panneau et lui servant de cadre. On peut aussi prévoir l'utilisation d'une colle ou d'un adhésif qui sera réparti à des empia- • cements prédéterminés, entre les plaques, ou qui sera distribué sur ji leur pourtour.
Les panneaux ne sont pas nécessairement prévus pour être placés en position verticale. Comme on l'a dit au début, on peut également réaliser des panneaux destinés à servir de toit ou de couverture.
Dans ce cas, ils sont disposés soit horizontalement, soit inclinés. On peut envisager, au moyen de ces panneaux, la réalisation de toits en forme de shed, d'abris, d'avant-toit, de couvertures de terrasses, etc. D'une façon générale, les facettes pourront avoir n'importe quelle inclinaison convenable. Toutefois, en général, des inclinaisons supérieures à 45 ne donnent pas des résultats intéressants et pourront donc être évitées, cela d'autant plus que la rigidité des prismes n'est alors plus suffisante.
Parmi les modes de réalisation possibles, il faut encore citer des assemblages tels que celui de la fig. 1 comportant, le cas échéant,
plus de deux paires de plaques complémentaires avec une configuration de facettes à l'interface interne de chaque paire. Dans de tels assemblages les angles des facettes pourraient être différents d'une paire de plaques à l'autre.
Bien entendu, les règles constructives données précédemment s'appliquent encore à la réalisation de panneaux en matériau transparent présentant une certaine coloration. Toutefois, la coloration d'un verre conduit à une certaine absorption de la lumière. Or, l'avantage essentiel des panneaux décrits est que les rayonnements qui ne traversent pas les panneaux sont renvoyés à l'extérieur du panneau du côté où la source se trouve, il n'y a donc pas d'absorption sinon celle correspondant au facteur d'absorption du matériau transparent lui-même et par conséquent pas d'échauffement lorsque les panneaux sont exposés au rayonnement solaire direct.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
3 feuilles dessins

Claims (7)

650 546
1. Panneau pour clément de construction en matériau transparent présentant, d'une part, une face frontale destinée à être exposée à une source de rayonnement et, d'autre part, une configuration à facettes pîanes inclinées par rapport au plan général du panneau de façon à produire des effets de réflexion totale sur le rayonnement de ladite source, caractérisé en ce que les angles d'inclinaison des facettes, leurs dimensions, leur disposition relative et la distance moyenne entre ladite face frontale et les éléments de surface sur lesquels la réflexion totale se produit sont déterminés de façon que la majeure partie du rayonnement incident provenant de la source soit transmise à travers le panneau ou renvoyée du côté de ladite face frontale, la proportion entre le rayonnement transmis et le rayonnement renvoyé étant dépendante de l'azimut et/ou de l'élévation de la source par rapport au plan général du panneau.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un assemblage de plaques planes en matériau transparent présentant chacune au moins une face frontale formée de facettes inclinées sur le plan général du panneau, les paires de faces frontales disposées face à face et appartenant à des plaques voisines ayant des structures complémentaires de façon que l'ensemble de l'assemblage soit jointif.
2
REVENDICATIONS
3. Panneau selon la revendication 2, caractérisé en ce que sa forme générale est rectangulaire et en ce que les facettes sont des éléments de surface allongés s'étendant d'un bord du panneau au bord opposé et formant un relief constitué de prismes adjacents.
4. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans une des plaques de l'assemblage au moins, les facettes forment une série de prismes symétriques de mêmes dimensions, ces prismes étant limités par des arêtes longitudinales parallèles situées dans deux plans parallèles entre eux et parallèles au plan général du panneau.
5. Panneau selon !a revendication 4, caractérisé en ce que les inclinaisons des facettes formant les prismes symétriques par rapport au plan général du panneau sont de l'ordre de 8 .
6. Panneau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux faces frontales extérieures de l'assemblage de plaques sont des faces planes et parallèles.
7. Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un assemblage formé de deux paires de plaques planes présentant chacune une face frontale plane et une face frontale constituée de facettes formant des prismes symétriques, les arêtes des prismes formés sur les quatre plaques étant parallèles et disposées horizontalement et les arêtes formées sur l'une des deux paires de plaques correspondantes complémentaires étant décalées en hauteur par rapport à celles formées sur l'autre paire de plaques complémentaires de façon que, pour au moins une valeur de l'angle d'élévation du rayonnement incident en provenance de la source, le rayonnement qui atteint les facettes de la première paire de plaques sous un angle inférieur à l'angle limite arrive sur des facettes de la seconde paire de plaques sous un angle égal ou supérieur à l'angle limite.
CH4231/82A 1982-07-12 1982-07-12 Panneau pour element de construction. CH650546A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4231/82A CH650546A5 (fr) 1982-07-12 1982-07-12 Panneau pour element de construction.
EP86116664A EP0232494A1 (fr) 1982-07-12 1983-06-24 Panneau pour élément de construction
EP83200945A EP0099149A1 (fr) 1982-07-12 1983-06-24 Panneau pour élément de construction
US06/508,653 US4540241A (en) 1982-07-12 1983-06-28 Construction panel
CA000432198A CA1216183A (fr) 1982-07-12 1983-07-11 Panneau pour element de construction
US06/746,309 US4626070A (en) 1982-07-12 1985-06-19 Construction panel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4231/82A CH650546A5 (fr) 1982-07-12 1982-07-12 Panneau pour element de construction.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650546A5 true CH650546A5 (fr) 1985-07-31

Family

ID=4272256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4231/82A CH650546A5 (fr) 1982-07-12 1982-07-12 Panneau pour element de construction.

Country Status (4)

Country Link
US (2) US4540241A (fr)
EP (2) EP0099149A1 (fr)
CA (1) CA1216183A (fr)
CH (1) CH650546A5 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8502150D0 (en) * 1985-01-29 1985-02-27 British Res Agricult Eng Natural-light illumination enhancement assembly
DE3614978A1 (de) * 1986-05-02 1987-11-12 Heinz Kunert Wand- und/oder bruestungselement
US5164856A (en) * 1991-02-19 1992-11-17 Yongfeng Zhang Transmittance-adjustable window
US5999316A (en) * 1997-12-06 1999-12-07 3M Innovative Properties Company Light valve with rotating polarizing element
US10183463B2 (en) * 2015-05-04 2019-01-22 Sensitile Systems Decorative panel

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR340584A (fr) * 1904-02-20 1904-07-09 Pressed Prism Plate Glass Comp Verres à prismes perfectionnés et leur mise en oeuvre
US2812692A (en) * 1954-11-01 1957-11-12 Owens Illinois Glass Co Control of daylighting
US3255665A (en) * 1964-05-21 1966-06-14 Minnesota Mining & Mfg Article of manufacture for controlling light transmittance
US3393034A (en) * 1964-05-25 1968-07-16 Imai Senzo Light transmitting panel
FR1442592A (fr) * 1964-05-25 1966-06-17 Panneau laissant passer la lumière

Also Published As

Publication number Publication date
EP0232494A1 (fr) 1987-08-19
US4626070A (en) 1986-12-02
CA1216183A (fr) 1987-01-06
EP0099149A1 (fr) 1984-01-25
US4540241A (en) 1985-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5220462A (en) Diode glazing with radiant energy trapping
EP2864715B1 (fr) Capteur d'énergie solaire transparent
NL1025191C2 (nl) Afdekking voor een zonnestraling gebruikend object.
FR2889597A1 (fr) Plaque texturee a motifs asymetriques
FR3053657B1 (fr) Ballon dirigeable equipe d'un generateur solaire compact a concentration locale utilisant des lignes de cellules solaires bifaciales
JP3678744B2 (ja) 日光照明用の形作られたフィルム及びその使用方法
FR2463254A1 (fr) Procede et dispositif pour arreter ou laisser passer la lumiere solaire selon la saison
CA2981682A1 (fr) Verre texture pour serre
FR2927155A1 (fr) Capteur solaire.
EP0564357A1 (fr) Dispositif pour capter l'énergie solaire et la transférer sur un milieu récepteur à chauffer
CH650546A5 (fr) Panneau pour element de construction.
EP3325734B1 (fr) Système de persiennes inclinées et fixes
EP1866495B1 (fr) Element de construction de type brique ou parpaing, et assemblage de tels elements
EP2998443B1 (fr) Mur antibruit
FR2927154A1 (fr) Capteur solaire
EP3691119A1 (fr) Cellule solaire tridimensionnelle et module solaire photovoltaique
EP0964112B1 (fr) Panneau transparent pour batiment améliorant la luminosité naturelle à l'intérieur du batiment
EP0230854A1 (fr) Panneau transparent formant une partie d'une enceinte dans une construction architecturale
FR3131668A1 (fr) Module photovoltaïque tridimensionnel
EP2802728B1 (fr) Pare-soleil à solidariser au niveau d'au moins une ouverture d'un bâtiment ou d'un véhicule
FR2704326A1 (fr) Vitrage à occultation sélective de la lumière.
FR2466598A1 (fr) Fenetre a chassis pivotant ayant en position de fermeture des inclinaisons differentes par rapport au soleil
FR2930051A1 (fr) Paroi optique asymetrique
FR3067822A1 (fr) Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil
FR3045597A1 (fr) Vitrage dont la transparence aux infra-rouges s'adapte a la hauteur du soleil

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased