FR3067822A1 - Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil - Google Patents

Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil Download PDF

Info

Publication number
FR3067822A1
FR3067822A1 FR1700662A FR1700662A FR3067822A1 FR 3067822 A1 FR3067822 A1 FR 3067822A1 FR 1700662 A FR1700662 A FR 1700662A FR 1700662 A FR1700662 A FR 1700662A FR 3067822 A1 FR3067822 A1 FR 3067822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
face
photovoltaic
strips
sun
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067822B1 (fr
Inventor
Joel Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sunpartner Technologies SAS
Original Assignee
Sunpartner Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sunpartner Technologies SAS filed Critical Sunpartner Technologies SAS
Priority to FR1700662A priority Critical patent/FR3067822B1/fr
Publication of FR3067822A1 publication Critical patent/FR3067822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067822B1 publication Critical patent/FR3067822B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B5/00Optical elements other than lenses
    • G02B5/20Filters
    • G02B5/208Filters for use with infrared or ultraviolet radiation, e.g. for separating visible light from infrared and/or ultraviolet radiation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)

Abstract

Afin de faire varier le coefficient de transmission aux infra-rouges (5) d'un vitrage photovoltaïque (9) semi transparent à la lumière visible, et afin que ce coefficient soit plus important l'hiver lorsque le soleil (S) est bas et moins important l'été lorsque le soleil (S) est haut, ledit vitrage photovoltaïque (9) comprend au moins une première face plane (1) et une deuxième face plane (2) parallèles entre elles. Sur la première face plane (1) sont déposées des bandes photovoltaïques (3) parallèles entre elles et sur la seconde face plane ont été déposées en parallèle des bandes de couches minces (4) d'un matériau transparent à la lumière visible mais réfléchissant pour les infra-rouges proches. On montre alors que le vitrage (9) devient moins transparent au rayonnement incident infra-rouge (5) lorsque le soleil (S) est haut et plus transparent à aux rayonnements infra-rouges (6) lorsque le soleil (S) est bas. Le vitrage photovoltaïque (9) selon cette invention permet ainsi d'améliorer le bilan énergétique des locaux qui en sont équipés en régulant globalement l'apport de la chaleur solaire en fonction de la hauteur du soleil et en fonction des saisons.

Description

VITRAGE PHOTOVOLTAÏQUE DONT LA TRANSPARENCE AUX INFRAROUGES PROCHES S'ADAPTE A LA HAUTEUR DU SOLEIL
La présente invention se rapporte aux vitrages photovoltaïques semi transparents à la lumière visible permettant un contrôle de la transparence aux rayonnements infra-rouge solaire.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Afin de minimiser les besoins énergétiques des bâtiments et obtenir un bon confort thermique il est courant d'utiliser des vitrages spéciaux, appelés vitrages à contrôle solaire ou vitrage à faible émissivité (Low-e en terminologie anglo-saxonne) qui en été et en intersaison grâce à un facteur solaire très bas (g < 0.38) réduisent fortement les risques de surchauffe lorsque les baies vitrées sont exposées au soleil, et qui en hiver grâce à un coefficient de transmission thermique très bas (Ug <1.0 W) assure une excellente isolation afin de garder la chaleur du chauffage à l'intérieur des locaux.
Les vitrages à contrôle solaire contiennent en général deux ou trois vitres séparées par une lame d'air ou par un gaz à faible conduction thermique, et dont au moins une des faces (en général la deuxième face) est traitée par le dépôt d'une couche mince ou par la pulvérisation cathodique d'une fine couche transparente de métaux nobles, comme par exemple de l'argent, afin de réfléchir le rayonnement infra-rouge et donc réduire l'apport énergétique solaire en été, tout en conservant une bonne transparence à la lumière visible.
L'inconvénient des vitrages spéciaux à contrôle solaire est que la réflexion de l'énergie solaire infra-rouge (le contrôle solaire) vers l'extérieur de l'habitat est indépendante de la saison. La réduction de l'apport énergétique solaire fonctionne aussi bien en hiver qu'en été alors qu'il serait très avantageux de contrôler cet apport énergétique en fonction des besoins. Des vitrages à contrôle solaire automatisé existent déjà mais ils utilisent des matériaux sophistiqués très chers de type cristaux liquides commandés électriquement ou des films opacifiants qui se teintent plus ou moins en fonction de la luminosité ou de la chaleur.
D'autre part il serait avantageux de capturer et de convertir en électricité une partie de la lumière qui ne traverse pas le vitrage, ce qui participerait à l'amélioration du bilan énergétique des bâtiments.
Il existe déjà le brevet GB 2479388 A qui met en parallèle deux réseaux de bandes opaques ou réfléchissantes aux infra-rouges solaires ce qui permet de limiter la transparence du vitrage en fonction de la hauteur du soleil. Mais ce dispositif ne transforme pas une partie de la lumière non traversante en électricité.
Il existe aussi le brevet US 2004263976 Al qui décrit une structure optique qui ne laisse passer la lumière que pour certains angles d'incidence. Mais là aussi ce dispositif ne contient pas de surfaces photovoltaïques aptes à générer un courant électrique.
On connaît aussi le brevet FR 3017215 Al de Sunpartner Technologies, mais la structure décrite qui contient plusieurs faces constituées de bandes parallèles opaques, même si elle était appliquée sur une surface photovolta'ique semitransparente, ne ferait pas varier la transparence de l'ensemble en fonction de l'angle du rayonnement solaire incident.
BUT DE L'INVENTION
L'invention a pour but de décrire une structure de vitrage photovoltaïque semi transparent dont le coefficient de transmission des infra-rouges solaires varie en fonction des saisons, ce qui va permettre de laisser passer une partie de l'énergie solaire infra-rouge en hiver afin d'apporter de la chaleur au local, de réfléchir ou absorber une partie de l'énergie solaire infra-rouge en été afin de réduire la surchauffe du même local, et de produire de l'électricité photovoltaïque.
RESUME DE L'INVENTION
On définit ci-après le terme « vitrage » par un assemblage d'une ou de plusieurs vitres, en verre cristallin ou en verre organique, éventuellement courbes, de toutes formes, avec des structures de maintien ou de consolidation de tous types et utilisant tous types de matériaux ; lesdites vitres étant intégrées dans tous types de bâtiments, de véhicules de transport, d'appareils contenant des fenêtres, des portes ou des ouvertures.
On définit ci-après le terme « infra-rouges proches » et plus simplement le terme « infra-rouges » par la gamme des longueurs d'ondes qui sont comprises entre 0,7 et 2,1 microns et le terme « infra-rouges lointains » par les longueurs d'ondes supérieures à 2,1 microns.
On définit ci-après le terme de « surface photovoltaïque » par toutes surfaces opaques ou semi transparentes ayant la propriété de transformer un rayonnement lumineux, visible et/ou invisible, en électricité. Une telle surface photovoltaïque peut par exemple être constituée de cellules en silicium cristallin ou en silicium amorphe ou en un empilement de couches minces actives comme par îo exemple du CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium), elles peuvent être opaques ou semi-transparentes, visibles ou invisibles ou inférieures à 100 microns.
On utilise aussi ci-après les initiales « CTRIRP » pour traduire le terme :
Coefficient de Transmission pour les Rayonnements Infra Rouge Proches.
Il est important de constater qu'il est en général souhaitable de limiter d'autant plus le rayonnement infra-rouge du soleil que celui-ci est haut au-dessus de l'horizon. Le lien entre la température de l'air extérieur et la hauteur du soleil se vérifie assez bien quelle que soit la saison et quel que soit le lieu géographique. Le vitrage photovoltaïque selon l'invention tient compte de cette remarque et permet de faire varier le pourcentage de transmission du rayonnement infra-rouge du soleil en fonction de sa hauteur par rapport à l'horizon.
Le vitrage photovoltaïque selon l'invention comprend au moins une première face plane et une deuxième face plane parallèles entre elles, la première face plane comportant des bandes parallèles d'un matériau photovoltaïque et la deuxième face plane comportantdes bandes de couches minces d'un matériau transparent à la lumière visible et de faible Coefficient de Transmission pour les Rayonnements InfraRouges Proches (CTRIRP), lesdites bandes de la première face et de la seconde face étant disposées les unes par rapport aux autres pour former un réseau de bandes parallèles entre elles, et ledit vitrage photovoltaïque étant caractérisé en ce que le coefficient de transmission pour les rayonnements infra-rouges proches (CTRIRP) desdites bandes de couches minces de la seconde face est inférieur au coefficient de transmission pour les rayonnements infra-rouges proches (CTRIRP) de l'espace compris entre ladite première face plane et ladite deuxième face plane.
La lumière visible incidente n'est absorbée que par les bandes photovoltaïques. Le pourcentage de transmission de cette lumière visible au travers du vitrage reste sensiblement constant et indépendant de l'angle d'incidence du rayonnement solaire entrant. Mais le rayonnement infra-rouge contenu dans le rayonnement solaire global incident et qui aura traversé la première face en passant entre les bandes photovoltaïques, va rencontrer soit les bandes de faible CTRIRP de la deuxième face et être réfléchi ou absorbé, soit passer au travers desdites bandes de faible CTRIRP et passer au travers dudit vitrage sans être ni absorbé ni réfléchi.
La proportion du rayonnement infra-rouge qui traverse le vitrage sans rencontrer lesdites bandes de faible CTRIRP, et donc sans être intercepté, dépend de plusieurs paramètres dont des paramètres fixes : la largeur des bandes, la distance entre les bandes, la distance entre ladite première face et ladite deuxième face, et un paramètre variable : la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon.
On peut montrer par exemple que lorsque le vitrage est en position verticale et que les bandes de faible CTRIRP sont en position horizontale avec cette particularité que chaque bande de ladite première face est positionnée en regard de chaque bande correspondante de ladite deuxième face alors le vitrage est au maximum de sa transparence aux infra-rouges lorsque le soleil est à l'horizon et au minimum de transparence lorsque le soleil est au maximum de sa hauteur. Le maximum de la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon se produit au solstice d'été lors du passage du soleil au méridien du lieu (au Sud lorsqu'on est dans l'hémisphère Nord). Le réglage des paramètres fixes du vitrage, notamment la distance entre ladite première face et ladite deuxième face, permet de régler la transparence aux infra-rouges proche du vitrage pour que celle-ci soit à sa valeur la plus faible au moment du solstice d'été et la plus importante lorsque le soleil est à l'horizon. Ainsi le contrôle de la transparence au rayonnement infra-rouge proche se fera aussi bien durant les heures de la journée en fonction de la hauteur du soleil que durant les saisons en fonction de la hauteur maximale du soleil.
Dans un mode de réalisation particulier la distance entre ladite première et ladite deuxième face, la largeur desdites bandes de couches minces et la distance entre lesdites bandes de couches minces sont telles que, pour une position fixe dudit vitrage, la transparence moyenne dudit vitrage au rayonnement infra-rouge proche émis par le soleil est d'autant plus faible que la position du soleil est élevée audessus de l'horizon.
Dans un mode de réalisation particulier lesdites bandes à faible CTRIRP ne sont pas visibles à l'œil nu. Cette non visibilité est rendue possible par exemple en choisissant un coefficient de transparence visuelle qui soit sensiblement identique pour lesdites bandes à faible CTRIRP et pour les espaces qui les séparent, ou en réalisant des bandes à faible CTRIRP dont la largeur est inférieure à cent microns.
Dans un autre mode de réalisation particulier l'espace compris entre ladite première face et ladite deuxième face est rempli d'un gaz, éventuellement de l'air, ou d'un verre minéral ou organique. Dans le cas où ledit espace est du verre dont l'indice de réfraction est de l'ordre de 1,5 il se produit un phénomène de réfraction du rayonnement infra-rouge proche entre les deux faces ce qui dévie l'angle d'incidence dudit rayonnement avant son passage au travers de ladite deuxième face. Un léger décalage sur le positionnement des bandes de la deuxième face par rapport au positionnement des bandes photovoltaiques de la première face est alors nécessaire pour rétablir le coefficient désiré de transmission du rayonnement infrarouges proche suivant la hauteur du soleil.
Dans un mode de réalisation particulier il peut être intéressant que ledit vitrage comprenne en outre sur certaines de ses faces des revêtements qui rendent lesdites faces réfléchissantes et/ou absorbantes pour une partie du spectre solaire. Il est par exemple intéressant de traiter au moins une des faces du vitrage contre le rayonnement ultra-violet.
Dans un autre mode particulier de réalisation lesdites bandes photovoltaïques ont leur face non active, celle qui est tournée vers la seconde face, qui est recouverte d'un revêtement qui absorbe le rayonnement infra-rouge proche. Ainsi le rayonnement infra-rouge proche qui est réfléchi par les bandes de faible CTRIRP de la seconde face sera absorbé par ledit revêtement absorbant et non de nouveau réfléchi par lesdites bandes photovoltaïques de la première face vers ladite seconde face, ce qui dans ce cas aurait l'inconvénient de rendre le vitrage globalement plus transparent aux infra-rouges proche.
Dans un mode particulier de réalisation lesdites bandes photovoltaïques et lesdites bandes de faible CTRIRP sont positionnées à l'horizontal. Ce cas particulier est particulièrement intéressant lorsque les vitrages doivent être intégrés dans une façade d'immeuble, une serre agricole, une toiture de bâtiment, une véranda, un véhicule de transport, un mobilier urbain, un écran ou un panneau d'affichage, c'està-dire lorsque le vitrage est de préférence en position verticale.
Dans un mode particulier de réalisation avantageux ledit vitrage contient des cellules photovoltaiques non visibles à l'œil nu ; c'est le cas par exemple de micro cellules photovoltaïques en bande dont la largeur est inférieure à 100 microns.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION îo L'invention est maintenant décrite plus en détails à l'aide de la description des deux figures indexées.
La figure 1 est un schéma en coupe d'un vitrage photovoltaïque (9) selon l'invention avec le trajet du rayonnement solaire (7) lorsque le soleil (S) est plutôt bas au-dessus de l'horizon (H) et avec le trajet du rayonnement solaire (5) lorsque le soleil (S) est plutôt haut au-dessus de l'horizon (H).
La figure 2 est un schéma en coupe d'un exemple particulier de réalisation de type double vitrage.
Le vitrage photovoltaïque (9) selon l'invention est composé d'au moins deux faces planes parallèles (1,2) recouvertes chacune d'un réseau de bandes parallèles (3,4). La première face (1) comprend un réseau de bandes photovoltaïques (3) qui absorbent et transforment en électricité une partie du rayonnement solaire. La deuxième face (2) comprend un réseau de bandes (4) majoritairement transparentes au rayonnement visible et majoritairement réfléchissantes pour le rayonnement infrarouge proche (5). L'axe longitudinal desdites bandes (3,4) est de préférence positionné à l'horizontale. L'espace (8) entre ces deux faces (1,2) est rempli soit d'un gaz comme l'air, soit de verre minéral ou de verre organique. La distance entre les deux faces (1,2) équivaut sensiblement, dans cet exemple, à la largeur des bandes photovoltaïques (3) et des bandes (4) à faible CTRIRP (Coefficient de Transmission pour les Rayonnements Infra-Rouges Proches).
Le positionnement en hauteur du premier réseau de bandes (3) par rapport au second réseau de bandes (4) est choisi pour que l'angle A2 que fait le rayonnement infra-rouge (6) avec l'horizontale (H) produise un maximum de transmission du rayonnement infra-rouge (7) au travers du vitrage (9) lorsque le soleil (S) est bas sur l'horizon, donc lorsque l'angle A2 est faible. En effet une partie du rayonnement solaire (6) traverse la première face (1) du vitrage (9) en interceptant très peu ou pas du tout les bandes à faible CTRIRP (4) de la seconde face (2) car ces dites bandes (4) sont dans l'ombre des bandes (3) de la première face (1).
Le coefficient de transmission du rayonnement infra-rouge proche (CTRIRP) au travers du vitrage (9) dans cette configuration (soleil bas) dépend alors du rapport entre la surface globale des bandes (3) de la première face (1) et la surface îo totale de la première face (1). Ce coefficient de transmission des infra-rouges proches peut être supérieur à 50%. Lorsque le soleil (S) est en position haute, l'angle Al que fait le rayonnement solaire (5) par rapport à l'horizon (H) est supérieur à l'angle A2 que faisait le rayonnement solaire (6) lorsque le soleil (S) était en position basse. La position la plus haute du soleil (S) se présente lorsque le soleil passe au méridien du lieu (au Sud) au moment du solstice d'été.
Le rayonnement infra-rouge (5) est absorbé en partie par le réseau de bandes photovoltaïques (3) de la première face (1), dans la même proportion que lorsque le soleil (S) était en position plus basse (A2) mais cette fois le rayonnement infra-rouge (5) est intercepté (principalement réfléchi) par les bandes (4) de la seconde face (2) ce qui fait qu'une très faible partie du rayonnement infra-rouge (5) traverse le vitrage (9) alors que ledit vitrage (9) reste en grande partie transparent au rayonnement visible qui traverse les bandes (4) à faible CTRIRP. Lorsque la hauteur du soleil (S) est comprise entre sa valeur la plus basse (A2 = 0 à l'horizon H) et sa valeur la plus haute (Al = 90 - latitude du lieu, à midi au solstice) la transparence du vitrage (9) au rayonnement infra-rouge proche varie progressivement d'une valeur maximale à une valeur minimale, ces dites valeurs étant fonction de la largeur des bandes (3,4) et de la distance entre les deux réseaux de bandes (3 et 4).
La figure 2 représente un mode particulier de réalisation dans lequel le vitrage (9) est composé de deux vitres parallèles (11,12) séparées par une lame d'air (8). Cette configuration est souvent appelée un « double » vitrage et a l'avantage d'être beaucoup plus isolant thermiquement qu'un simple vitrage. Dans cette configuration ladite première face (21) et ladite seconde face (22) qui supportent respectivement le premier réseau de bandes (3) et le second réseau de bandes (4) sont positionnées sur les faces numéro deux et numéro trois du double vitrage, étant entendu que la numérotation des faces commence par la face extérieure du vitrage.
L'autre intérêt de cette configuration est que les bandes à faible CTRIRP (4) sont des couches minces souvent assez sensibles à l'humidité et que le fait de les positionner dans l'espace protégé à l'intérieur du double vitrage augmente leur durée de vie.
EXEMPLE DE REALISATION îo Un exemple de réalisation est représenté schématiquement par la figure 2 :
Un double vitrage photovolta'ique (9) est composé de deux vitres (11 et 12) en verre minéral clair de 4 mm d'épaisseur et espacées de 9 mm. Un matériau transparent à la lumière visible, réfléchissant 85% du rayonnement infra-rouge proche et comprenant des particules d'argent nanométriques, est déposé en couches minces de 2 microns d'épaisseur en formant un réseau de bandes parallèles (4) de 9 mm de large et espacées de 9 mm. Lesdites bandes (4) réfléchissent le rayonnement infrarouge proche et sont positionnées à l'horizontale sur la face interne (22) de la deuxième vitre (12).
Des bandes parallèles photovoltaïques (3) en silicium amorphe de 9 mm de large et espacées de 9 mm sont déposées à l'horizontale sur la face interne (21) de la première vitre (11). Les bandes photovoltaïques (3) de la première face (21) sont décalées en hauteur par rapport aux bandes réfléchissantes infra-rouges (4) de la deuxième face (22) d'une valeur de 2 mm.
On montre alors que le coefficient de transmission du rayonnement solaire infra-rouge dudit double vitrage (9) diminue environ de 60% à 15% lorsque, à une latitude de 45 degrés, le soleil passe de sa position la plus basse à sa position la plus haute (solstice d'été) ce qui permet de réguler l'apport calorifique du rayonnement solaire qui traverse le vitrage en fonction des saisons et de limiter les déperditions de chaleur (infra-rouges lointains) grâce au faible coefficient de transmission thermique du double vitrage.
AVANTAGES DE L'INVENTION
En définitive l'invention répond bien aux buts fixés en permettant, d'une manière passive, et à moindre coût, de faire varier le coefficient de transmission des infra-rouges solaires proches d'un vitrage photovoltaïque en fonction des saisons, ceci afin de laisser passer une partie de l'énergie solaire infra-rouge en hiver et de 5 réfléchir une grande partie de l'énergie solaire infra-rouge en été afin de réguler la température des bâtiments.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Vitrage photovoltaïque (9) en partie transparent à la lumière visible comprenant au moins une première face plane (1) et une deuxième face plane (2)
    5 parallèles entre elles, la première face plane (1) comportant des bandes parallèles d'un matériau photovoltaïque (3) et la deuxième face plane comportant des bandes parallèles de couches minces (4) d'un matériau transparent à la lumière visible et de faible Coefficient de Transmission pour les Rayonnements Infra-Rouges Proches (CTRIRP), lesdites bandes (3,4) de la première face (3) et de la seconde face (4) îo étant disposées les unes par rapport aux autres pour former un réseau de bandes parallèles entre elles, et ledit vitrage photovoltaïque (9) est caractérisé en ce que le Coefficient de Transmission pour les Rayonnements Infra-Rouges Proches (CTRIRP) desdites bandes de couches minces (4) de la seconde face (2) est inférieur au Coefficient de Transmission pour les Rayonnements Infra-Rouges Proches (CTRIRP)
    15 de l'espace (8) compris entre ladite première face plane (1) et ladite deuxième face plane (2).
  2. 2 - Vitrage photovoltaïque (9) selon la revendication 1,caractérisé en ce que la distance entre ladite première (1) et ladite deuxième (2) face, la largeur desdites
    20 bandes (
  3. 3,4) et la distance entre chacune desdites bandes (3,4) sont telles que pour une position fixe dudit vitrage (9) la transparence moyenne dudit vitrage (9) au rayonnement infra-rouge proche (5,6,7) émis par le soleil (S) est d'autant plus faible que la position du soleil (S) est élevée au-dessus de l'horizon (H).
    25 3 - Vitrage photovoltaïque (9) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites bandes de couches minces (4) à faible CTRIRP ne sont pas visibles à l'œil nu, par exemple en choisissant un coefficient de transparence visuelle qui soit sensiblement identique pour lesdites bandes à faible CTRIRP (4) et pour les espaces qui les séparent.
  4. 4 - Vitrage photovoltaïque (9) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace (8) compris entre ladite première face (1) et ladite il deuxième face (2) est rempli d’un gaz, éventuellement de l'air, ou d'un verre minéral ou organique,
  5. 5 - Vitrage photovoltaïque (9) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit vitrage (9) comprend en outre sur certaines de ses faces des revêtements qui rendent lesdites faces réfléchissantes et/ou absorbantes à une partie du spectre solaire,
  6. 6 - Vitrage photovoltaïque (9) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bandes photovoltaïques (3) ont leur face non active, celle qui est tournée vers la seconde face (2), qui est recouverte d’un revêtement qui absorbe le rayonnement infra-rouge proche.
  7. 7 - Vitrage photovoltaïque (9) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bandes photovoitaïques (3) sont de nature cristalline et/ou de nature amorphe, ou constituées d'un empilement de couches minces actives comme par exemple du CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium), ou opaques ou semi-transparentes, visibles ou invisibles, ou en bandes dont la largeur est inférieure à 100 microns.
  8. 8 - Vitrage photovoltaïque (9) selon i'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bandes (3,4) sont positionnées à l'horizontale.
  9. 9 » Vitrage photovoltaïque (9) selon i'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit vitrage (9) est intégré dans une façade d'immeuble, une serre agricole, une toiture de bâtiment, une véranda, un véhicule de transport, un mobilier urbain, un écran ou un panneau d'affichage.
FR1700662A 2017-06-20 2017-06-20 Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil Expired - Fee Related FR3067822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700662A FR3067822B1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700662 2017-06-20
FR1700662A FR3067822B1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067822A1 true FR3067822A1 (fr) 2018-12-21
FR3067822B1 FR3067822B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=60202068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700662A Expired - Fee Related FR3067822B1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s'adapte a la hauteur du soleil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067822B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876840A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-21 Etienne Bregeard Panneau photovoltaique partiellement transparent avec film actif commutable pour le controle du flux solaire
GB2479388A (en) * 2010-04-08 2011-10-12 David Lee Sandbach Glazing having variable solar gain in relation to angle of incidence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876840A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-21 Etienne Bregeard Panneau photovoltaique partiellement transparent avec film actif commutable pour le controle du flux solaire
GB2479388A (en) * 2010-04-08 2011-10-12 David Lee Sandbach Glazing having variable solar gain in relation to angle of incidence

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067822B1 (fr) 2019-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Alrashidi et al. Thermal performance of semitransparent CdTe BIPV window at temperate climate
Ghosh et al. Colour properties and glazing factors evaluation of multicrystalline based semi-transparent Photovoltaic-vacuum glazing for BIPV application
Ghosh et al. Measured thermal & daylight performance of an evacuated glazing using an outdoor test cell
CA2740130C (fr) Vitrage multiple incorporant au moins un revetement antireflet et utilisation d&#39;un revetement antireflet dans un vitrage multiple
EP2864715B1 (fr) Capteur d&#39;énergie solaire transparent
EP3754842B1 (fr) Module photovoltaïque flottant
Boden et al. Sunrise to sunset optimization of thin film antireflective coatings for encapsulated, planar silicon solar cells
WO2019075215A1 (fr) Méta-surface de nano-cône pour détecteurs et systèmes photovoltaïques omnidirectionnels
Liu et al. A review of advanced architectural glazing technologies for solar energy conversion and intelligent daylighting control
Guo et al. Optimization of broadband omnidirectional antireflection coatings for solar cells
Kaminski et al. Optical optimization of perovskite solar cell structure for maximum current collection
JP2007264353A (ja) 波長選択性薄膜
FR3067822B1 (fr) Vitrage photovoltaique dont la transparence aux infra-rouges proches s&#39;adapte a la hauteur du soleil
Götz-Köhler et al. Ultrathin solar cell with magnesium-based optical switching for window applications
Welser et al. Ultra-high transmittance through nanostructure-coated glass for solar cell applications
Hasan et al. Design of Light Trapping Solar Cell System by Using Zemax Program
EP2945917A1 (fr) Substrat verrier texturé pour bâtiment
Edmonds et al. Enhancement of crop illuminance in high latitude greenhouses with laser-cut panel glazing
FR3045597A1 (fr) Vitrage dont la transparence aux infra-rouges s&#39;adapte a la hauteur du soleil
Cannavale et al. Energy performance of building-integrated electrochromic and photovoltaic systems
EP3480943B1 (fr) Systeme de collecte d&#39;energie solaire
KR101543657B1 (ko) 투명 컬러 태양전지
Wu et al. Boosting Total Conversion Efficiency of Hybrid Photovoltaic–Thermal via a Spectral Splitter/Absorber Based on Lossy Periodic Structured Media
FR2478281A1 (fr) Procede et installation pour capter un rayonnement et pour l&#39;exploiter dans une enceinte receptrice
FR3033628A1 (fr) Dispositif de production d&#39;energie solaire optimise en fonction des saisons

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206