**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Support des tampons hydrophiles utilisés par les dentistes pour tenir au sec la place de travail dans la bouche des patients, caractérisé en ce qu'il comprend deux réceptacles (1) capables de recevoir chacun un desdits tampons (3) et de le maintenir en place, et un étrier élastique (2) reliant lesdits réceptacles entre eux et destiné à pincer la gencive (5) du patient entre les tampons (3) que contiennent lesdits réceptacles (1).
2.
Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour recevoir des tampons cylindriques (3), lesdits réceptacles (1) ont la forme de manchons cylindriques dont le diamètre intérieur est au moins approximativement égal au diamètre desdits tampons, ces receptacles (1) présentant, dans leurs parties en regard l'une de l'autre, une fente longitudinale (4) laissant subsister une partie des manchons constituant lesdits réceptacles (1) s'étendant sur un peu plus de 180'.
3. Support selon la revendication 2, caractérisé en ce que, le long des bords desdites fentes (4), les réceptacles (1) présentent une arête (6) saillant intérieurement et destinée à s'incruster dans les tampons hydrophiles (3).
4. Support selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque réceptacle (1) présente, à l'opposé de sa fente (4), une découpure (7) qui n'en laisse subsister que deux étroits longerons (8) reliés entre eux aux extrémités du réceptacle (1) par des brides (9, 10).
5. Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit étrier (2) est relié à l'une (10) desdites brides de chaque réceptacle (1).
6. Support selon la revendication 5, caractérisé en ce que les brides (10) des réceptacles (1), auxquelles ledit étrier (2) est relié, présentent des trous (12) dans lesquels les pointes d'une pince écarteuse peuvent être introduites.
7. Support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étrier (2) est venu de fabrication en une pièce avec lesdits réceptacles (1).
Pour tenir au sec la place de travail dans la bouche des patients, les dentistes se bornent généralement à placer un tampon hydrophile entre la joue et la gencive. Si cette mesure permet dans la plupart des cas un travail satisfaisant sur les dents de la mâchoire supérieure, elle ne suffit pas toujours pour les dents de la mâchoire inférieure.
Les dentistes doivent dans certains cas aussi placer un même tampon entre la gencive et la langue du patient. Or, à cet endroit, un tel tampon est souvent déplacé par la langue, que les patients, en particulier les enfants, ne réussissent pas toujours tenir immobile.
Le support défini par la revendication 1 évite cet inconvénient.
Comme les tampons hydrophiles utilisés habituellement sont cylindriques, on donnera de préférence aux réceptacles du support selon l'invention la forme définie par la revendication 2, qui a, en outre, I'avantage de ne faire entrer en contact avec la gencive du patient que les tampons hydrophiles.
L'arête saillante des formes d'exécution selon la revendication 3 a pour effet de retenir fermement les tampons hydrophiles dans leur réceptacle.
Quant à la découpure des formes spéciales de la revendication 4, elle a l'avantage de laisser découverte la plus grande partie de la surface des tampons hydrophiles en service, ce qui assure une ab sorption tout à fait satisfaisante de la salive.
L'emplacement de l'étrier du support, qui est défini par la revendication 5, est intéressant non seulement en raison des dimensions qu'il permet de donner à cet étrier et des possibilités d'injection du support qu'il offre, mais aussi du fait que ledit étrier, qui se trouve ainsi à l'une des extrémités des réceptacles du support, peut être placé dans la bouche du patient au-delà de la dent traitée, vers rar- riére de la bouche, c'est-à-dire à un endroit où il ne gêne nullement le travail du dentiste.
Les formes spéciales d'exécution définies par la revendication 6 ont l'avantage de permettre la mise en place du support selon l'invention dans la bouche du patient à l'aide de la pince dont se sert le dentiste pour placer une fine collerette caoutchouteuse autour d'une dent.
Enfin, les particularités de la revendication 7 ont l'avantage de permettre la fabrication du support selon l'invention par injection d'une matière plastique particulièrement bien tolérée par les patients.
Une forme d'exécution préférée du support selon l'invention est représentée schématiquement et à simple titre d'exemple au dessin dans lequel:
la fig. 1 en est une vue en perspective;
la fig. 2 le montre en place dans la bouche d'un patient, et
la fig. 3 en est une vue en bout.
Le support représenté au dessin comprend deux réceptacles 1, en forme de manchons cylindriques, qui sont maintenus l'un à côté de l'autre par un étrier élastique 2. Le diamètre intérieur des réceptacles 1 est adapté au diamètre des tampons hydrophiles utilisés par les dentistes, de façon que l'un de ces tampons 3 puisse être introduit aisément dans chacun des réceptacles 1 et soit maintenu convenablement en place dans son réceptacle. La fig. 1 montre aussi que seule la partie médiane des tampons 3 est saisie par les réceptacles 1, qui sont sensiblement plus courts que les tampons 3.
Chaque réceptacle 1 présente une fente longitudinale 4 qui est disposée de façon que les fentes 4 des deux réceptacles 1 du support soient en regard l'une de l'autre. Grâce à cette disposition, ce sont uniquement les tampons 3 qui entrent en contact avec la gencive 5 du patient, quand le support est en place dans sa bouche, comme le montrent les fig. 2 et 3. Le long des bords des fentes 4, les réceptacles 1 sont formés avec des arêtes 6 qui font saillie vers l'intérieur, de façon à agripper les tampons 3 et à les retenir sûrement en place.
La fig. 3 montre que les fentes 4 laissent subsister une partie des manchons formant les réceptacles 1 qui, en section, s'étend sur un peu plus de 180". Il s'ensuit qu'on pourrait aussi introduire dans les réceptacles 1 des tampons hydrophiles de diamètre plus grand que les tampons 3 représentés au dessin. Dans ce cas, la partie de ces tampons qui serait introduite dans les réceptacles 1 aurait, en section, la forme d'un 8 dont l'une des boucles remplirait le réceptacle correspondant. Un seul modèle de support, adapté aux tampons hydrophiles du plus petit diamètre, peut ainsi servir à tenir tous les tampons existants.
A l'opposé des fentes 4, les réceptacles 1 présentent des découpures 7, qui ne laissent subsister que deux étroits longerons 8, reliés entre eux à leurs extrémités par des brides 9, 10. La fig. 1 montre que l'étrier 2 est relié à la bride 10, dont une partie 11, s'étendant à côté de l'étrier 2, est percée d'un trou 12. Le dentiste peut ainsi introduire dans les trous 12 des deux réceptacles d'un support selon l'invention les pointes de la pince écarteuse qu'il utilise habituellement pour placer une mince manchette en matière caoutchouteuse autour d'une dent et écarter ainsi les réceptacles 1 I'un de l'autre, contre l'action de l'étrier 2, afin de les engager de part et d'autre de la gencive de son patient ou de les retirer. Après dégagement de cette pince,
I'étrier 2 produit un pincement de la gencive entre les tampons 3 contenus dans les réceptacles 1.
De ce fait, ces tampons ne risquent pas de se déplacer inopportunément pendant le travail.
Dans la fig. 2, le support selon Invention a été placé sur la mâchoire inférieure d'un patient en vue d'un travail sur la première molaire 13. Quant à l'étrier 2, il se trouve en regard de la dent de sagesse 14, où il ne fait nullement obstacle à l'approche de la dent
13. De plus, il empêche le patient de promener sa langue 15 sur la dent en cours de traitement.
En raison de la bonne tolérance notoire par le patient de certaines matières bien connues, le support selon l'invention sera fait de préférence en l'une de ces matières, ce qui permettra de l'injecter en une seule opération, I'étrier 2 étant venu de fabrication en une pièce avec les réceptacles 1. Comme il ne doit alors pas être soumis à des opérations en reprise, son coût est très bas, de sorte que le dentiste peut le jeter après un usage, sans avoir à s'embarrasser de le stériliser.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Support of hydrophilic pads used by dentists to keep the work place dry in the mouth of patients, characterized in that it comprises two receptacles (1) capable of each receiving one of said pads (3) and of maintaining it in place, and an elastic stirrup (2) connecting said receptacles together and intended to pinch the gum (5) of the patient between the pads (3) that contain said receptacles (1).
2.
Support according to claim 1, characterized in that, for receiving cylindrical buffers (3), said receptacles (1) have the form of cylindrical sleeves whose internal diameter is at least approximately equal to the diameter of said buffers, these receptacles (1) having, in their parts facing each other, a longitudinal slot (4) leaving a part of the sleeves constituting said receptacles (1) extending over a little more than 180 '.
3. Support according to claim 2, characterized in that, along the edges of said slots (4), the receptacles (1) have an edge (6) projecting internally and intended to become embedded in the hydrophilic pads (3).
4. Support according to one of claims 2 or 3, characterized in that each receptacle (1) has, opposite its slot (4), a cutout (7) which leaves only two narrow beams remaining (8) interconnected at the ends of the receptacle (1) by flanges (9, 10).
5. Support according to claim 4, characterized in that said bracket (2) is connected to one (10) of said flanges of each receptacle (1).
6. Support according to claim 5, characterized in that the flanges (10) of the receptacles (1), to which said stirrup (2) is connected, have holes (12) in which the tips of a spreader pliers can be introduced .
7. Support according to one of the preceding claims, characterized in that the stirrup (2) came from one-piece production with said receptacles (1).
To keep the work place in the mouths of patients dry, dentists generally limit themselves to placing a hydrophilic pad between the cheek and the gum. If this measure allows in most cases satisfactory work on the teeth of the upper jaw, it is not always sufficient for the teeth of the lower jaw.
Dentists must in some cases also place the same tampon between the gum and the patient's tongue. However, in this place, such a tampon is often moved by the tongue, that the patients, in particular the children, do not always manage to hold immobile.
The support defined by claim 1 avoids this drawback.
As the hydrophilic pads usually used are cylindrical, the receptacles of the support according to the invention will preferably be given the shape defined by claim 2, which has the further advantage of bringing the patient's gum into contact only hydrophilic pads.
The protruding edge of the embodiments according to claim 3 has the effect of firmly retaining the hydrophilic pads in their receptacle.
As for the cutting of the special forms of claim 4, it has the advantage of leaving uncovered most of the surface of the hydrophilic pads in use, which ensures a completely satisfactory absorption of saliva.
The location of the support bracket, which is defined by claim 5, is advantageous not only because of the dimensions which it allows to give to this bracket and the possibilities of injection of the support which it offers, but also the fact that said stirrup, which is thus at one of the ends of the receptacles of the support, can be placed in the patient's mouth beyond the treated tooth, towards the mouth, i.e. - say in a place where it does not interfere with the work of the dentist.
The special embodiments defined by claim 6 have the advantage of allowing the support according to the invention to be placed in the patient's mouth using the forceps which the dentist uses to place a thin rubbery collar. around a tooth.
Finally, the features of claim 7 have the advantage of allowing the manufacture of the support according to the invention by injection of a plastic material particularly well tolerated by patients.
A preferred embodiment of the support according to the invention is shown schematically and simply by way of example in the drawing in which:
fig. 1 is a perspective view;
fig. 2 shows it in place in a patient's mouth, and
fig. 3 is an end view.
The support shown in the drawing comprises two receptacles 1, in the form of cylindrical sleeves, which are held next to each other by an elastic stirrup 2. The internal diameter of the receptacles 1 is adapted to the diameter of the hydrophilic pads used by the dentists, so that one of these pads 3 can be easily inserted into each of the receptacles 1 and is kept properly in place in its receptacle. Fig. 1 also shows that only the middle part of the pads 3 is grasped by the receptacles 1, which are substantially shorter than the pads 3.
Each receptacle 1 has a longitudinal slot 4 which is arranged so that the slots 4 of the two receptacles 1 of the support are opposite one another. Thanks to this arrangement, it is only the pads 3 which come into contact with the patient's gum 5, when the support is in place in his mouth, as shown in FIGS. 2 and 3. Along the edges of the slots 4, the receptacles 1 are formed with edges 6 which project inwards, so as to grip the pads 3 and to keep them securely in place.
Fig. 3 shows that the slots 4 leave a part of the sleeves forming the receptacles 1 which, in section, extends over a little more than 180 ". It follows that one could also introduce into receptacles 1 hydrophilic buffers of larger diameter than the pads 3 shown in the drawing, in which case the part of these pads which would be introduced into the receptacles 1 would have, in section, the shape of an 8, one of the loops of which would fill the corresponding receptacle. only one support model, suitable for hydrophilic pads of the smallest diameter, can thus be used to hold all existing pads.
In contrast to the slots 4, the receptacles 1 have cutouts 7, which leave only two narrow side members 8, interconnected at their ends by flanges 9, 10. FIG. 1 shows that the stirrup 2 is connected to the flange 10, a part 11 of which extends next to the stirrup 2, is pierced with a hole 12. The dentist can thus introduce into the holes 12 of the two receptacles of a support according to the invention the tips of the spreader pliers which it usually uses to place a thin cuff of rubbery material around a tooth and thus separate the receptacles from one another, against the action of the stirrup 2, in order to engage them on either side of the gum of his patient or to remove them. After releasing this clamp,
The stirrup 2 produces a pinch of the gum between the pads 3 contained in the receptacles 1.
As a result, these pads are unlikely to move unexpectedly during work.
In fig. 2, the support according to the invention has been placed on the lower jaw of a patient for work on the first molar 13. As for the stirrup 2, it is located opposite the wisdom tooth 14, where it does not in any way prevent the approach of the tooth
13. In addition, it prevents the patient from running his tongue over the tooth during treatment.
Because of the good notorious tolerance by the patient of certain well-known materials, the support according to the invention will preferably be made from one of these materials, which will make it possible to inject it in a single operation, the stirrup 2 having come from one-piece production with receptacles 1. Since it must not then be subjected to repeat operations, its cost is very low, so that the dentist can throw it away after use, without having to bother to sterilize it.