CH647442A5 - Device for spraying molten metal - Google Patents

Device for spraying molten metal Download PDF

Info

Publication number
CH647442A5
CH647442A5 CH3621/82A CH362182A CH647442A5 CH 647442 A5 CH647442 A5 CH 647442A5 CH 3621/82 A CH3621/82 A CH 3621/82A CH 362182 A CH362182 A CH 362182A CH 647442 A5 CH647442 A5 CH 647442A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
conduit
sides
lever
spout
gas mixture
Prior art date
Application number
CH3621/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Trely
Original Assignee
Raymond Trely
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raymond Trely filed Critical Raymond Trely
Publication of CH647442A5 publication Critical patent/CH647442A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/20Methods or devices for soldering, casting, moulding or melting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K1/00Soldering, e.g. brazing, or unsoldering
    • B23K1/0008Soldering, e.g. brazing, or unsoldering specially adapted for particular articles or work

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description

La présente invention est du domaine des techniques de soudage de petites pièces et a plus particulièrement pour objet un dispositif de projection de métal fondu destiné à constituer le métal d'apport dans de telles soudures. Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, au travail des prothèses dentaires métalliques.
On connaît la technique de soudage consistant à projeter un métal en poudre dans la flamme d'un chalumeau et à projeter le métal fondu en fines gouttelettes à la jonction des pièces à souder pour en réaliser la soudure; une telle technique est utilisée dans la construction métallique ou dans la réparation des pièces massives de métal, mais elle n'est pas appliquée dans la prothèse dentaire en raison de la minutie des pièces à souder; dans le domaine de la prothèse dentaire, la soudure est généralement réalisée au moyen d'un microchalumeau et de métal d'apport présenté sous forme de fil.
La présente invention a pour but de mettre à la disposition des praticiens de la prothèse une technique et des moyens de soudage par projection présentant, sur la technique antérieure dans ce domaine, des avantages de simplicité de mise en œuvre et de modicité de coût, ainsi que des avantages de précision dans l'exécution du travail, comme cela sera expliqué plus loin.
Selon la présente invention, le dispositif de projection de métal fondu au moyen d'un mélange gazeux combustible est caractérisé par un corps comportant un premier conduit traversant le corps de part en part et un second conduit débouchant, à l'une de ses extrémités, dans le premier conduit et, à son autre extrémité, à l'extérieur du corps, les axes des conduits formant entre eux un angle aigu de 40 à 70°; par un bec en forme d'aiguille creuse, prolongeant le premier conduit à une de ses extrémités; à l'opposé du bec, par un pro- ; longement à fonction de manche comportant un conduit d'arrivée du mélange gazeux dans le premier conduit; par un réservoir de poudre métallique surmontant le second conduit, et par un robinet à tournant cylindrique pour l'obturation du second conduit.
Appliqué au domaine dentaire, le dispositif à projection, tel que ci-dessus défini, permet aux praticiens d'opérer dans des conditions 5 de précision beaucoup plus grande, en comparaison avec la technique du métal d'apport filiforme, puisque la main du praticien qui, préalablement, tenait le fil de métal d'apport devient, avec la technique de l'invention, disponible pour maintenir les parties à souder appliquées l'une contre l'autre.
10
Selon une forme préférée de réalisation du dispositif de l'invention, le bec creux a un diamètre intérieur de l'ordre de 0,1 à 3 mm, le corps a une forme de prisme à surface génératrice pentagonale comportant deux côtés non adjacents parallèles, un côté adjacent et per-pendiculaire aux deux côtés précédents, et deux autres côtés perpendiculaires l'un à l'autre; les moyens en forme de robinet sont maintenus en position normalement fermée par un ressort agissant sur un levier solidaire du tournant et pouvant être mû à l'encontre du ressort par une pression du doigt.
20 La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite, à titre d'exemple, d'une forme préférée de réalisation de l'invention, en relation avec les figures de la planche unique annexée dans laquelle:
la fig. 1 est une illustration cavalière d'un dispositif de l'inven-25 tion;
la fig. 2 est une coupe par un plan médian du corps du dispositif de la fig. 1, à plus grande échelle;
la fig. 3 est une coupe selon un plan AA de la figure précédente,
et
30 la fig. 4 est une élévation à plus petite échelle d'un dispositif de la fig. 1 utilisé avec un pied-support.
Sur la fig. 1, le dispositif ou microchalumeau est constitué principalement d'un corps métallique 1 supportant un bec 2, d'un réser-35 voir de poudre métallique 3, d'un manche 4 et d'un robinet 5 manœuvrable au moyen d'un levier 6 à l'encontre d'un ressort 7.
Sur la fig. 2, il apparaît que le corps 1, qui est une pièce métallique massive, a une forme de prisme à surface génératrice pentagonale comportant deux côtés 8 et 9 parallèles entre eux, un côté 10 40 adjacent et perpendiculaire aux deux côtés précédents, et deux autres côtés 11 et 12 sensiblement perpendiculaires l'un à l'autre. Le corps 1 est percé d'un premier conduit 13 le traversant de part en part et d'un second conduit 14 débouchant dans le premier suivant un angle aigu d'environ 60°.
45 A la fig. 1, il est visible que le manche 4, qui est lui-même creux et prolonge une conduite souple 15 d'arrivée de mélange gazeux combustible, est engagé à une extrémité du conduit 13, tandis que l'autre extrémité débouche dans le bec 2 en forme d'aiguille creuse, et que le réservoir 3 destiné à contenir la poudre métallique débou-50 che à l'extrémité supérieure du second conduit 14.
Sur les fig. 1 à 3, des moyens d'obturation du conduit 14 sont constitués par le robinet 5 à tournant cylindrique traversant de part en part le corps 1 ; la partie médiane du tournant cylindrique com-55 porte un alésage diamétral 16 situé dans l'axe du conduit 14 (fig. 3). L'étanchéité du robinet est réalisée par des rondelles élastiques 17 et 17' situées de part et d'autre du corps 1 autour du tournant du robinet 5. Le robinet est maintenu en place par une ou plusieurs rondelles telles que 18 sur lesquelles est serti le tournant. 60 Le fonctionnement du dispositif ci-dessus décrit est le suivant. Le mélange gazeux combustible sous pression arrivant par la conduite souple 15 passe dans le conduit 13 et ressort par le bec 2 à la sortie duquel il peut être enflammé; lorsque, grâce au robinet 5, le réservoir 3 est mis en relation avec le premier conduit 13 par I'intermé-65 diaire du second conduit 14, de la poudre métallique, de nature et de calibre appropriés, présente dans le réservoir 3 est aspirée par le conduit 13 et arrive ainsi dans la flamme à l'extrémité du bec 2 où le métal est fondu et projeté sur les pièces à souder; le relâchement du
3
647442
levier 6 entraîne l'arrêt du passage de la poudre et la projection de métal, laquelle peut avoir lieu de nouveau par une nouvelle pression du pouce, par exemple, sur le levier 6. Le gaz combustible utilisé peut être n'importe quel mélange habituellement utilisé pour la soudure au fil, mais il est avantageusement soit un mélange oxygène/ acétylène, soit l'hydrogène seul.
Sur la fig. 4, un dispositif 20 analogue à celui de la fig. 1 est supporté par un trépied 21, par l'intermédiaire d'un petit mât 22 à rotule 23 pourvu à son sommet d'une pince 24; la rotule 23 peut être à volonté serrée ou desserrée, de manière à permettre l'inclinaison du 5 dispositif 20; on pourra avantageusement, dans ce cas d'utilisation, supprimer le ressort 7 de rappel.
1 feuille dessins

Claims (5)

647 442
1. Dispositif de projection de métal fondu au moyen d'un mélange gazeux combustible, destiné au soudage de petites pièces, caractérisé par:
— un corps comportant un premier conduit (13) traversant le corps de part en part et un second conduit (14) débouchant, à l'une de ses extrémités, dans le premier conduit et, à son autre extrémité, à l'extérieur du corps, les axes des conduits formant entre eux un angle aigu de 40 à 70°;
— un bec (2) en forme d'aiguille creuse, prolongeant le premier conduit à l'une de ses extrémités;
— à l'opposé du bec, un prolongement (4) à fonction de manche comportant un conduit d'arrivée du mélange gazeux dans le premier conduit;
— un réservoir (3) de poudre métallique surmontant le second conduit, et
— un robinet à tournant cylindrique (5) pour l'obturation du second conduit.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bec creux a un diamètre intérieur compris entre 0,1 et 3 mm.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps a une forme de prisme à surface génératrice pentagonale comportant deux côtés (8,9) non adjacents parallèles, un côté (10) adjacent et perpendiculaire aux deux côtés parallèles, et deux autres côtés (11,12) perpendiculaires l'un à l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le robinet est maintenu en position normalemnt fermée par un ressort (7) agissant sur un levier (8) solidaire du tournant, le levier pouvant être mû à l'encontre du ressort par une pression du doigt.
5. Utilisation du dispositif selon la revendication 1, pour travailler des prothèses dentaires métalliques.
CH3621/82A 1981-06-15 1982-06-11 Device for spraying molten metal CH647442A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111982A FR2507504A1 (fr) 1981-06-15 1981-06-15 Micro-chalumeau pour soudage par projection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH647442A5 true CH647442A5 (en) 1985-01-31

Family

ID=9259646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3621/82A CH647442A5 (en) 1981-06-15 1982-06-11 Device for spraying molten metal

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH647442A5 (fr)
FR (1) FR2507504A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1199219A (fr) * 1956-08-11 1959-12-11 Siemens Reiniger Werke Ag Organe à main pour appareil de dentiste
FR1465843A (fr) * 1965-07-06 1967-01-13 Castolin Soudures Procédé et appareil pour le dépôt de matières telles que les matières plastiques
DE1627487A1 (de) * 1967-12-28 1971-01-28 Coast Metals Inc Pulverauftragschweissbrenner mit explosionssicherem Pulveraufgabetrichter
CH565867A5 (fr) * 1969-03-13 1975-08-29 Potters Ballotini Gmbh

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507504A1 (fr) 1982-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0598041B1 (fr) Valve pour recipient pressurise du type bidon aerosol, et recipient pressurise equipe d'une telle valve
EP1308663B1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
EP1333218B1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2837487A1 (fr) Pistolet a fonctionnement securise et installation de remplissage comprenant un tel pistolet
EP1327804B2 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
FR3019066A1 (fr) Soufflette a air comprime
CA2039950A1 (fr) Dispositif de protection des soudures par diffusion gazeuse et procede de mise en oeuvre
CH647442A5 (en) Device for spraying molten metal
FR2657149A3 (fr) Lampe a souder a allumage et commande de debit simultanes.
EP0660784B1 (fr) Compas a pivot de securite
EP1213038A1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation
FR2496520A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chalumeaux oxy-acetyleniques
FR2653523A3 (fr) Raccord d'adaptation d'une bonbonne de gaz comprime a une valve de gonflage de pneu.
FR2699988A1 (fr) Buse de chalumeau à gaz.
BE1007933A3 (fr) Desherbeur autonome a gaz.
FR2583672A1 (fr) Rasoir mecanique
FR2536679A1 (fr) Lance perfectionnee de projection d'un produit fluide ou solide et en particulier lance a incendie
CH378626A (fr) Valve à clapet
EP0990807A1 (fr) Liaison amovible par emmanchement d'un corps sur un organe de réception.
FR2708084A3 (fr) Attache pour maintenir de manière orientable une buse de sortie pour des liquides, des gaz ou des poudres.
FR2561545A1 (fr) Lance, notamment pour la lutte contre les incendies
BE1007449A5 (fr) Projecteur et ses utilisations.
FR2704186A1 (fr) Embout de remplissage d'un réservoir de carburant, en particulier pour véhicule automobile.
EP2101924B1 (fr) Pulverisateur portatif
FR2634671A1 (fr) Tube-lance pour appareil de nettoyage a haute pression muni d'un gicleur et d'une brosse mobile dans laquelle le liquide de lavage peut passer en y etant reparti

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased