CH647376GA3 - Boîte de montre - Google Patents

Boîte de montre

Info

Publication number
CH647376GA3
CH647376GA3 CH278882A CH278882A CH647376GA3 CH 647376G A3 CH647376G A3 CH 647376GA3 CH 278882 A CH278882 A CH 278882A CH 278882 A CH278882 A CH 278882A CH 647376G A3 CH647376G A3 CH 647376GA3
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch case
ring
case according
heel
studs
Prior art date
Application number
CH278882A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Baillod
Original Assignee
Far Fab Assortiments Reunies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Far Fab Assortiments Reunies filed Critical Far Fab Assortiments Reunies
Priority to CH278882A priority Critical patent/CH647376GA3/fr
Publication of CH647376GA3 publication Critical patent/CH647376GA3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/11Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches
    • G04B37/116Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of the back cover of pocket or wrist watches for shaped watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/0058Cases for pocket watches and wrist watches for shaped watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS 1. Boîte de montre comprenant notamment une carrure en un matériau dur fritté et un fond assujetti de façon amovible à la partie inférieure de cette carrure, caractérisée en ce qu'elle comporte une bague de fixation du fond rigidement assujettie sur le pourtour de l'ouverture inférieure de la carrure au moyen d'une pluralité de plots taraudés fixés à demeure dans des trous de réception réservés dans la carrure avant son frittage, le fond étant maintenu contre la carrure au moyen de vis traversant ce dernier ainsi que la bague, et s'engageant dans lesdits plots taraudés.
2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plots taraudés sont solidaires de la bague.
3. Boîte de montre selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisée en ce que les dimensions des trous réservés dans la carrure sont suffisantes pour permettre un positionnement précis de la bague de fixation du fond malgré d'éventuelles variations dimensionnelles consécutives au frittage.
4. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un joint d'étanchéité est comprimé entre le fond et la carrure, la retenue radiale de ce joint étant assurée extérieurement par ladite bague de fixation du fond, et intérieurement par une collerette prévue sur la périphérie extérieure d'un cercle porte-mouvement placé dans la carrure, cette collerette s'engageant entre le fond et la partie inférieure de la carrure.
5. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la carrure présente, sur deux côtés extérieurs opposés, un dégagement pour la mise en place d'une pièce de fixation d'un bracelet, des goupilles solidaires du fond étant prévues pour s'engager dans des trous correspondants de ladite pièce lors de la mise en place du fond, de manière à en assurer la retenue axiale et radiale.
6. Boîte de montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite pièce de fixation est constituée par le premier maillon du bracelet.
7. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une glace solidaire d'un talon périphérique lui-même assujetti rigidement sur le pourtour de l'ouverture supérieure de la carrure, le bord intérieur du talon faisant saillie au moins partiellement dans ladite ouverture de manière à constituer un appui axial pour le cadran d'un mouvement susceptible d'être introduit par l'ouverture inférieure de la carrure.
8. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les surfaces supérieure et inférieure de la carrure sont planes.
9. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la carrure est réalisée en un matériau céramique fritté.
La présente invention concerne une boîte de montre en un matériau dur fritté, par exemple en céramique.
Elle propose en particulier une construction parfaitement adaptée à la réalisation de telles boîtes de montres étanches, dont la carrure est simple à réaliser, dont l'assemblage est aisé, dont le fond est amovible, et dont l'épaisseur peut être réduite suffisamment pour obtenir des boîtes de montres plates et élégantes.
Selon un premier aspect de l'invention, on a prévu d'utiliser, pour réaliser le montage du fond amovible, une bague de fixation et des plots taraudés destinés à recevoir des vis de fixation du fond, cette bague étant montée à demeure à la partie inférieure de la carrure, après son positionnement précis, grâce à l'engagement de ces mêmes plots dans des trous de réception réservés dans la carrure avant son frittage.
Selon d'autres aspects, I'invention propose également des moyens particuliers de positionnement d'un joint d'étanchéité entre le fond et la carrure, de fixation d'un bracelet, ainsi que l'utilisation d'une glace à talon montée à demeure à la partie supérieure de la carrure pour former un appui pour le cadran.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante, faite en liaison avec les dessins joints, parmi lesquels: la figure 1 est une vue de dessous d'une boîte de montre selon l'invention; la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1; la figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 1; la figure 4 est une vue du dessus de la carrure de la boîte de montre de la figure 1; la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4; la figure 6 est une vue de dessus de la bague de fixation de la boîte de montre de la figure 1; la figure 7 est une vue en coupe partielle montrant l'assemblage du fond et de la carrure de la figure 1; la figure 8 est une vue du dessus du fond de la boîte de montre de la figure 1;; la figure 9 est une vue de dessus d'une pièce de fixation du bracelet de la boîte de montre de la figure 1; et la figure 10 est une vue élévation du cercle d'encageage de la boîte de montre de la figure 1.
Comme on le voit au mieux dans les figures I à 3, la boîte de montre selon l'invention comprend notamment une carrure 1 en un matériau dur fritté, par exemple en une céramique du type du rubis ou du saphir. La carrure 1 présente un passage axial susceptible de recevoir un mouvement 2 muni d'un cadran 3. Sur la surface supérieure plane 4 de la carrure 1 est assujettie, par exemple par collage, une glace 5 pourvue d'un talon périphérique 6. De préférence, la glace 5 et le talon 6 ou l'une au moins de ces pièces, sont réalisées en saphir de manière à être inrayables. Sur une partie au moins de l'ouverture supérieure de la carrure 1, le talon 6 fait saillie radialement vers l'intérieur au delà de la surface 4, et constitue ainsi un appui axial pour le cadran 3, après que le mouvement ait été introduit dans la carrure par son ouverture inférieure.Ainsi, la hauteur du talon 6 déterminera celle de l'espace réservé aux aiguilles.
A la partie inférieure, limitée par une surface plane 19, est monté de manière amovible un fond 7. Ce fond est maintenu contre la carrure grâce à une bague de fixation 8 rigidement assujettie sur le pourtour inférieur de la carrure.
A cet effet, la bague 8 (fig. 6) comprend des passages 9 à l'endroit desquels sont fixés, par exemple par soudage, des plots taraudés 10 qui viennent s'engager dans des trous de réception 11, réservés dans la carrure avant son frittage, dans lesquels ils sont fixés à demeure. Pour faciliter leur ancrage, ces plots 10 peuvent présenter une section extérieure polygonale, et de dimension plus grande à leur extrémité opposée à celle où est opérée leur jonction avec la bague 8. Pour prendre en compte d'éventuelles variations dimensionnelles de la carrure au moment du frittage, les trous 11 présentent une section bien supérieure à celle des plots 10. Le positionnement précis de la bague 8 avant le scellement des plots 11, par exemple par collage ou par
soudage, peut alors être effectué, par exemple au moyen d'un posage adéquat.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, les plots 10 peuvent être formés par remplissage des trous de réception 11, après frittage de la carrure, au moyen de soudure ou d'un matériau de faible dureté dans lequel des taraudages peuvent ensuite être pratiqués.
La retenue du fond est alors assurée par un jeu de vis 12 engagées dans les ouvertures 13 du fond 7 (fig. 7 et 8), qui traversent les passages 9 de la bague 8 et viennent en prise dans les plots taraudés 10. L'étanchéité est réalisée par un joint torique 14 comprimé entre le fond 7 et la carrure 1 au moment du vissage des vis 12. Le maintien radial du joint 14 est assuré extérieurement par la bague 8 dont le bord intérieur peut être muni d'un biseau 15 et intérieurement par une collerette 16 prévue sur la périphérie extérieure d'un cercle porte-mouvement 17. Lorsque le cercle porte-mouvement, auquel le mouvement 2 peut être fixé au moyen de vis 18 (fig. 2) est en place dans la carrure, cette collerette s'engage entre le fond 7 et la partie en regard de la carrure 1.
Pour assurer l'assujettissement d'un bracelet, la carrure 1 comporte, sur deux de ses côtés opposés, un dégagement 20 permettant de recevoir une pièce de fixation du bracelet 21.
Cette pièce 21 (fig. 9) peut former le premier maillon du bracelet, ou simplement porter des cornes 22 entre lesquelles un bracelet peut être monté, par exemple au moyen d'une barrette à ressort. Elle comporte des passages 23 dans lesquels peuvent venir s'engager des goupilles 24 montées en position correspondante sur le fond 7 (fig. 3 et 8), en regard des dégagements 20 de la carrure, lors de la mise en place de ce fond.
Bien qu'elle ait été décrite en relation avec l'un de ses modes de réalisation particuliers, la présente invention ne s'y trouve nullement limitée, mais elle est au contraire susceptible de faire l'objet de nombreuses modifications et variantes qui apparaîtront à l'homme du métier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîte de montre comprenant notamment une carrure en un matériau dur fritté et un fond assujetti de façon amovible à la partie inférieure de cette carrure, caractérisée en ce qu'elle comporte une bague de fixation du fond rigidement assujettie sur le pourtour de l'ouverture inférieure de la carrure au moyen d'une pluralité de plots taraudés fixés à demeure dans des trous de réception réservés dans la carrure avant son frittage, le fond étant maintenu contre la carrure au moyen de vis traversant ce dernier ainsi que la bague, et s'engageant dans lesdits plots taraudés.
2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plots taraudés sont solidaires de la bague.
3. Boîte de montre selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisée en ce que les dimensions des trous réservés dans la carrure sont suffisantes pour permettre un positionnement précis de la bague de fixation du fond malgré d'éventuelles variations dimensionnelles consécutives au frittage.
4. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un joint d'étanchéité est comprimé entre le fond et la carrure, la retenue radiale de ce joint étant assurée extérieurement par ladite bague de fixation du fond, et intérieurement par une collerette prévue sur la périphérie extérieure d'un cercle porte-mouvement placé dans la carrure, cette collerette s'engageant entre le fond et la partie inférieure de la carrure.
5. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la carrure présente, sur deux côtés extérieurs opposés, un dégagement pour la mise en place d'une pièce de fixation d'un bracelet, des goupilles solidaires du fond étant prévues pour s'engager dans des trous correspondants de ladite pièce lors de la mise en place du fond, de manière à en assurer la retenue axiale et radiale.
6. Boîte de montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite pièce de fixation est constituée par le premier maillon du bracelet.
7. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une glace solidaire d'un talon périphérique lui-même assujetti rigidement sur le pourtour de l'ouverture supérieure de la carrure, le bord intérieur du talon faisant saillie au moins partiellement dans ladite ouverture de manière à constituer un appui axial pour le cadran d'un mouvement susceptible d'être introduit par l'ouverture inférieure de la carrure.
8. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les surfaces supérieure et inférieure de la carrure sont planes.
9. Boîte de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la carrure est réalisée en un matériau céramique fritté.
La présente invention concerne une boîte de montre en un matériau dur fritté, par exemple en céramique.
Elle propose en particulier une construction parfaitement adaptée à la réalisation de telles boîtes de montres étanches, dont la carrure est simple à réaliser, dont l'assemblage est aisé, dont le fond est amovible, et dont l'épaisseur peut être réduite suffisamment pour obtenir des boîtes de montres plates et élégantes.
Selon un premier aspect de l'invention, on a prévu d'utiliser, pour réaliser le montage du fond amovible, une bague de fixation et des plots taraudés destinés à recevoir des vis de fixation du fond, cette bague étant montée à demeure à la partie inférieure de la carrure, après son positionnement précis, grâce à l'engagement de ces mêmes plots dans des trous de réception réservés dans la carrure avant son frittage.
Selon d'autres aspects, I'invention propose également des moyens particuliers de positionnement d'un joint d'étanchéité entre le fond et la carrure, de fixation d'un bracelet, ainsi que l'utilisation d'une glace à talon montée à demeure à la partie supérieure de la carrure pour former un appui pour le cadran.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante, faite en liaison avec les dessins joints, parmi lesquels: la figure 1 est une vue de dessous d'une boîte de montre selon l'invention; la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1; la figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 1; la figure 4 est une vue du dessus de la carrure de la boîte de montre de la figure 1; la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4; la figure 6 est une vue de dessus de la bague de fixation de la boîte de montre de la figure 1; la figure 7 est une vue en coupe partielle montrant l'assemblage du fond et de la carrure de la figure 1; la figure 8 est une vue du dessus du fond de la boîte de montre de la figure 1;; la figure 9 est une vue de dessus d'une pièce de fixation du bracelet de la boîte de montre de la figure 1; et la figure 10 est une vue élévation du cercle d'encageage de la boîte de montre de la figure 1.
Comme on le voit au mieux dans les figures I à 3, la boîte de montre selon l'invention comprend notamment une carrure 1 en un matériau dur fritté, par exemple en une céramique du type du rubis ou du saphir. La carrure 1 présente un passage axial susceptible de recevoir un mouvement 2 muni d'un cadran 3. Sur la surface supérieure plane 4 de la carrure 1 est assujettie, par exemple par collage, une glace 5 pourvue d'un talon périphérique 6. De préférence, la glace 5 et le talon 6 ou l'une au moins de ces pièces, sont réalisées en saphir de manière à être inrayables. Sur une partie au moins de l'ouverture supérieure de la carrure 1, le talon 6 fait saillie radialement vers l'intérieur au delà de la surface 4, et constitue ainsi un appui axial pour le cadran 3, après que le mouvement ait été introduit dans la carrure par son ouverture inférieure.Ainsi, la hauteur du talon 6 déterminera celle de l'espace réservé aux aiguilles.
A la partie inférieure, limitée par une surface plane 19, est monté de manière amovible un fond 7. Ce fond est maintenu contre la carrure grâce à une bague de fixation 8 rigidement assujettie sur le pourtour inférieur de la carrure.
A cet effet, la bague 8 (fig. 6) comprend des passages 9 à l'endroit desquels sont fixés, par exemple par soudage, des plots taraudés 10 qui viennent s'engager dans des trous de réception 11, réservés dans la carrure avant son frittage, dans lesquels ils sont fixés à demeure. Pour faciliter leur ancrage, ces plots 10 peuvent présenter une section extérieure polygonale, et de dimension plus grande à leur extrémité opposée à celle où est opérée leur jonction avec la bague 8. Pour prendre en compte d'éventuelles variations dimensionnelles de la carrure au moment du frittage, les trous 11 présentent une section bien supérieure à celle des plots
10. Le positionnement précis de la bague 8 avant le scellement des plots 11, par exemple par collage ou par
**ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH278882A 1982-05-06 1982-05-06 Boîte de montre CH647376GA3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH278882A CH647376GA3 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Boîte de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH278882A CH647376GA3 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Boîte de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH647376GA3 true CH647376GA3 (fr) 1985-01-31

Family

ID=4241604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH278882A CH647376GA3 (fr) 1982-05-06 1982-05-06 Boîte de montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH647376GA3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH187745A (fr) * 1935-01-10 1936-11-30 Morf Ernest Boîte étanche pour montre-bracelet.
FR2162353A1 (fr) * 1971-12-08 1973-07-20 Piquerez Sa Ervin
FR2397668A1 (fr) * 1977-07-15 1979-02-09 Klingenberg Hans Boite de montre
CH625383GA3 (en) * 1977-10-03 1981-09-30 Shaped waterproof watch case
DE8136009U1 (de) * 1981-12-10 1982-03-11 Richard Pfisterer Gmbh & Co, 7530 Pforzheim Uhr

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH187745A (fr) * 1935-01-10 1936-11-30 Morf Ernest Boîte étanche pour montre-bracelet.
FR2162353A1 (fr) * 1971-12-08 1973-07-20 Piquerez Sa Ervin
FR2397668A1 (fr) * 1977-07-15 1979-02-09 Klingenberg Hans Boite de montre
CH625383GA3 (en) * 1977-10-03 1981-09-30 Shaped waterproof watch case
DE8136009U1 (de) * 1981-12-10 1982-03-11 Richard Pfisterer Gmbh & Co, 7530 Pforzheim Uhr

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0910818B1 (fr) Fixation d'un accessoire destine a un ensemble de bracelet et boitier porte au poignet
EP2899597B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
EP0770939B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un boítier dans lequel est logé un mouvement horloger
EP0379974B1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure évidée
CH676649B5 (fr)
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0091683B1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0072345A1 (fr) Boîte de montre
CH647376GA3 (fr) Boîte de montre
EP0127111B1 (fr) Boîte de montre étanche
FR2519779A1 (fr) Structure de boite etanche pour montre-bracelet
EP0370356B1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure frittée
EP1102136B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une coiffe en matériau dur sur la carrure d'une montre
CH581460A5 (fr)
EP1975747A2 (fr) Boîte de montre
EP0277510B1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure, une glace et des moyens de fixation de la glace à la carrure
CH716170A2 (fr) Pièce d'horlogerie avec dispositif de maintien élastique d'un mouvement.
FR2509487A1 (fr) Structure de boitier de montre a partie exterieure en materiau dur
CH717975A2 (fr) Cercle d'emboîtage.
CH571964A5 (fr)
CH541829A (fr) Boîte de montre comprenant un verre en matière dure
EP0383179A1 (fr) Boîte de montre munie d'une coiffe en matériau dur
CH709079B1 (fr) Boîte de montre comprenant des moyens de fixation de la glace à la carrure.
WO2022118102A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux composants horlogers
EP4250020A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante