**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Fixation de sécurité (2) de ski (1) pour une chaussure dont la face inférieure de la semelle (3) présente au moins une partie approximativement plane, fixation comprenant un dispositif d'appui antifriction disposé sous la zone avant de la chaussure, lorsque celleci est en place dans la fixation, entre la semelle (3) et le ski (1) et comportant une plaquette antifriction (4) rapportée sur une plaquesupport (5), caractérisée par le fait que la plaquette antifriction (4) est disposée de manière que ladite partie plane de la face inférieure de la semelle (3) de la chaussure en place dans la fixation et le plan de la face supérieure de la plaquette (4) forment un angle aigu (a) s'ouvrant vers l'arrière de la chaussure, et que la plaque-support (5) de la plaquette (4) présente, à sa partie arrière,
au moins une protubérance (6) dont le sommet dépasse légèrement le plan de la face supérieure de la plaquette (4), sans toutefois atteindre ladite partie plane de la face inférieure de la semelle (3) en place dans la fixation.
2. Fixation selon la revendication 1 pour une chaussure dont la partie plane de la face inférieure de la semelle (3), lorsque la chaussure est en place dans la fixation, est inclinée par rapport à la face supérieure du ski (1), caractérisée par le fait que la face supérieure de la plaquette (4) est agencée pour être montée parallèle à la face supérieure du ski (1).
3. Fixation selon la revendication 1 pour une chaussure dont la partie plane de la face inférieure de la semelle (3), lorsque la chaussure est en place dans la fixation, est parallèle à la face supérieure du ski (1), caractérisée par le fait que la face supérieure de la plaquette (4) est agencée pour être montée inclinée par rapport à la face supérieure du ski (1).
4. Fixation selon la revendication 1 pour une chaussure dont la partie plane de la face inférieure de la semelle (3), lorsque la chaussure est en place dans la fixation, est inclinée par rapport à la face supérieure du ski (1), caractérisée par le fait que la facé supérieure de la plaquette (4) est agencée pour être montée inclinée par rapport à la face supérieure du ski (1).
5. Fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la protubérance (6) se présente sous la forme d'une saillie en profil transversal par rapport à la plaque-support (5).
6. Fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le plaque-support (5) présente plusieurs protubérances (6) sous forme de saillies successives alignées transversalement par rapport à la plaque-support (5).
7. Fixation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la plaque-support (5) présente, du côté arrière, un plan incliné (7) facilitant le chaussage et se terminant au sommet de la ou des saillies (6).
8. Fixation selon l'une des revendications I à 7, caractérisée par le fait que la plaquette (4) est collée sur la plaque-support (5).
9. Fixation selon la revendication 8, caractérisée par le fait que le collage est effectué au moyen d'un adhésif dit à double face.
10. Fixation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que la plaque-support (5) présente des saillies (8) venant se loger dans des cavités complémentaires ménagées dans la face inférieure de la plaquette (4).
11. Fixation selon l'une des revendications I à 10, caractérisée par le fait que la protubérance a un profil à angle vif.
12. Fixation selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que la protubérance a un profil arrondi.
La présente invention est relative à une fixation de sécurité pour ski comprenant un dispositif d'appui antifriction sous forme de plaque sur laquelle prend appui la semelle de la chaussure.
Pour la pratique du ski, la chaussure du skieur est assujettie au ski de manière à pouvoir se libérer sous l'effet de sollicitations dé
passant une certaine intensité, grâce à des fixations de sécurité qui
maintiennent les extrémités antérieure et postérieure de cette chaus
sure. Pendant longtemps, la surface inférieure de la semelle de la
chaussure s'appuyait directement sur la face supérieure du ski. Cette
disposition présente le grave inconvénient d'être préjudiciable au
bon fonctionnement des fixations, du fait des frottements ayant leur
siège entre la semelle et le ski lorsque survient une sollicitation en
torsion.
L'effet néfaste de ces frottements est d'autant plus accusé
lorsque l'effort de torsion est combiné à un effort vertical dû à la
flexion avant de la jambe du skieur car, dans ce cas, la chaussure
appuie très fortement dans le sens vertical au droit de l'avant du
pied. Aussi des solutions ont-elles été cherchées pour éliminer ou
tout au moins réduire au maximum les frottements entre la semelle
et le ski.
Ainsi, il a été proposé de placer sous l'avant du pied du skieur un
dispositif antifriction aussi efficace que possible. Des dispositifs
mobiles accompagnant le mouvement latéral du pied résolvent plus
ou moins bien le problème posé mais, du fait d'une certaine com
plexité mécanique, on préfère souvent faire appel à des dispositifs
fixes par rapport au ski. Ainsi la solution la plus utilisée actuellement consiste-t-elle à interposer entre le ski et la semelle de la chaus
sure une plaquette de matériau à très faible coefficient de frottement
par rapport au matériau de la semelle. Le polytêtrafluoréthylène se
prête particulièrement bien à cette application.
Le plus souvent, la plaquette est collée directement sur la face supérieure du ski ou sur un support qui en est rendu solidaire, cela au niveau de l'avant de la chaussure où la pression de contact s'exerce le plus intensément en
flexion avant.
Que la plaquette soit collée sur la face supérieure du ski ou
qu'elle fasse elle-même partie d'un dispositif antifriction mobile par rapport au ski, elle a nécessairement une certaine épaisseur, de l'ordre de 0,5 à 1,5 mm; aussi, par rapport à la surface du ski ou à une plaque-support intermédiaire, se présente-t-elle comme un ressaut, ce qui la rend très vulnérable aux chocs du bout de la chaussure pendant l'opération de chaussage du ski. Ces chocs répétés ont pour conséquence une détérioration de la plaquette antifriction qui peut aller jusqu'au déchirement ou à l'arrachage de celle-ci, ce qui est un grave inconvénient, puisque les conditions de sécurité du skieur s'en trouvent sensiblement compromises.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient en mettant la plaquette antifriction à l'abri des chocs du bout de chaussure en en protégeant le chant du côté arrière, c'est-à-dire celui d'où vient la chaussure pour le chaussage, par une partie de la plaque-support en saillie dépassant légèrement le plan de la face supérieure de la plaquette. Ainsi, la chaussure pourra heurter cette partie en saillie, avant que la semelle vienne en appui sur la plaquette antifriction, sans dégradation possible de cette plaquette.
Pour ce faire, la plaquette antifriction est disposée de manière que le plan de la face inférieure de la semelle de la chaussure, ou au moins une partie approximativement plane de celle-ci, et le plan de la face supérieure de cette plaquette forment un angle aigu s'ouvrant vers l'arrière de la chaussure, et que la plaque-support de la plaquette présente, à sa partie arrière, au moins une protubérance dont le sommet dépasse légèrement le plan de la face supérieure de la plaquette, sans toutefois atteindre la partie plane de la face inférieure de la semelle en place. Le bout de la chaussure viendra donc en place sans heurter la plaquette, et la semelle pourra alors venir en appui sur la plaquette antifriction sans toucher le sommet de la protubérance de protection.
L'invention sera mieux comprise, ainsi que ses caractéristiques, à la lumière de la description de plusieurs exemples d'exécution qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins dont:
la fig. 1 montre schématiquement, en vue latérale, une fixation de sécurité équipée d'un dispositif antifriction selon l'invention;
la fig. 2 est une vue de dessus correspondant à la précédente;
la fig. 3 est un détail agrandi de la fig. 1, mettant mieux en évidence les caractéristiques essentielles de l'invention;
la fig. 4 montre un détail de la précédente;
les fig. 5 et 6 illustrent chacune une variante d'exécution de l'invention;
les fig. 7 et 8 montrent en perspective deux formes possibles de protubérances protectrices de la plaquette antifriction;
les fig. 9 et 10 sont relatives à une amélioration dans la fixation de la plaquette antifriction sur sa plaque-support, et
la fig. Il montre encore une forme possible pour la protubérance protectrice.
On voit à la fig. 1, montée sur un ski 1, une fixation de sécurité avant 2 qui peut être de tout type connu. Sous la chaussure en place, esquissée en 3, est disposée une plaquette antifriction 4, de préférence en polytétrafluoréthyléne, assujettie sur une plaque-support 5.
Comme le montrent bien les fig. 1, 3, 5 et 6, selon l'invention, la plaquette antifriction 4 est disposée de sorte que, la chaussure 3 étant en place, le plan de la face inférieure de la semelle de la chaussure 3, ou au moins une partie approximativement plane de celle-ci, et le plan de la face supérieure de la plaquette 4 forment un angle aigu a s'ouvrant vers l'arrière de la chaussure 3.
Cette disposition peut être obtenue soit avec une plaquette 4 inclinée vers l'arrière par rapport à la face supérieure du ski 1 et une partie plane de la semelle 3 parallèle à celle-ci, comme dans le cas des fig. 1 et 3, soit avec une plaquette 4 parallèle à la face supérieure du ski 1 et une partie plane de la semelle 3 inclinée (par exemple au moyen d'une cale sous le talon, non représentée), comme à la fig. 5, soit encore avec la face supérieure de la plaquette 4 et la partie plane de la semelle 3 toutes deux inclinées par rapport à la face supérieure du ski 1, comme représenté à la fig. 6.
La plaque-support 5 de la plaquette antifriction 4 présente, à sa partie arrière, au moins une protubérance 6 devant laquelle la plaquette 4 est fixée â cette plaque-support 5. Cette protubérance 6 est telle que son sommet dépasse légèrement le plan de la face supérieure de la plaquette 4, mais sans toutefois atteindre la partie plane de la face inférieure de la semelle de la chaussure 3 en place. Ainsi, lors du déplacement d'arrière en avant du bout de la chaussure 3 pour le chaussage, celui-ci ne peut en aucune manière heurter le chant arrière de la plaquette antifriction 4, la protubérance 6 s'y opposant en encaissant le choc éventuel. La semelle glisse sur cette protubérance 6 avant de venir en appui correct sur la plaquette 4, comme le montrent bien les fig. 1, 3, 5 et 6.
Cet appui, nécessaire au bon fonctionnement du dispositif antifriction en cas de déclenchement de la fixation 2, se fait de façon tout à fait satisfaisante puisque l'angle a, défini plus haut, a une ouverture suffisante pour que, en place, la semelle de la chaussure 3 ne puisse être en contact avec le sommet de la protubérance 6.
Pour faciliter l'opération de chaussage, on donnera à la plaquesupport 5, en arrière de la protubérance 6, c'est-à-dire à l'opposé de la plaquette 4 par rapport à la protubérance 6, une forme en rampe constituée par un plan incliné 7 se terminant au sommet de la protubérance 6. La représentation de détail qu'est la fig. 4 donne un bon exemple de l'ordre de grandeur de l'inclinaison du plan 7 et des proportions relatives de la protubérance 6, et du dépassement de son sommet par rapport au plan de la face supérieure de la plaquette an tifriction 4, pour l'obtention de conditions de chaussage et de fonctionnement satisfaisantes.
La protubérance 6 peut se présenter sous la forme d'une seule saillie en profil transversale par rapport à la plaque-support 5, comme illustré à la fig. 7. On peut aussi bien préférer disposer plusieurs protubérances 6 se présentant sous forme de saillies successives alignées transversalement par rapport à la plaque-support 5, comme représenté à la fig. 8.
Par ailleurs, le sommet de la (des) saillie(s) 6 peut affecter la forme d'une arête vive continue (fig. 7) ou discontinue (fig. 8), ou encore être arrondi comme dans le cas de la fig. 11.
La plaquette antifriction 4 est de préférence collée sur la face supérieure de la plaque-support 5. Ce collage ne pose pas de problème particulier, mais l'utilisation d'un adhésif du type dit à double face se révèle particulièrement appropriée.
En outre, si besoin est, on peut encore améliorer la fixation de la plaquette antifriction 4 sur la plaque-support 5 en prévoyant une ou plusieurs saillies 8 sur la plaque-support 5 et des cavités complémentaires dans la face inférieure de la plaquette 4. Cette disposition, illustrée par les fig. 9 et 10, s'oppose de façon particulièrement efficace à tout déplacement vers l'avant de la plaquette 4 par rapport à la plaque-support 5. Lesdites cavités peuvent être réalisées soit avant collage, soit par les saillies 8 lors du collage, par pénétration de celles-ci dans la matière de la plaquette.
La saillie arrondie représentée à la fig. 1 1 présente l'avantage de comprendre en plus de la rampe arrière 7 une rampe tournée vers l'avant, constituée par la surface arrondie 70.
Il va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de l'invention si le dispositif d'appui selon l'invention était utilisé avec un système du type chaussure-fixation.
De la description qui vient d'être faite, on voit que le dispositif selon l'invention élimine parfaitement les inconvénients de l'état de la technique, sans pour autant faire appel à des organes complexes.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Ski safety binding (2) (1) for a boot, the underside of the sole (3) of which has at least an approximately flat portion, binding comprising an anti-friction support device disposed under the front area of the boot , when this is in place in the binding, between the sole (3) and the ski (1) and comprising an anti-friction plate (4) attached to a support plate (5), characterized in that the anti-friction plate (4) is arranged so that said flat part of the underside of the sole (3) of the shoe in place in the binding and the plane of the upper face of the pad (4) form an acute angle (a) opening towards the 'rear of the shoe, and that the support plate (5) of the plate (4) has, at its rear part,
at least one protuberance (6) whose apex slightly exceeds the plane of the upper face of the plate (4), without however reaching said flat part of the lower face of the sole (3) in place in the binding.
2. Binding according to claim 1 for a shoe whose flat part of the underside of the sole (3), when the boot is in place in the binding, is inclined relative to the upper face of the ski (1), characterized by the fact that the upper face of the plate (4) is arranged to be mounted parallel to the upper face of the ski (1).
3. A binding according to claim 1 for a boot, the flat part of the underside of the sole (3), when the boot is in place in the binding, is parallel to the upper face of the ski (1), characterized by fact that the upper face of the plate (4) is arranged to be mounted inclined relative to the upper face of the ski (1).
4. A binding according to claim 1 for a shoe, the flat part of the underside of the sole (3), when the shoe is in place in the binding, is inclined relative to the upper face of the ski (1), characterized by the fact that the upper face of the plate (4) is arranged to be mounted inclined relative to the upper face of the ski (1).
5. Attachment according to one of claims 1 to 4, characterized in that the protuberance (6) is in the form of a projection in transverse profile relative to the support plate (5).
6. Attachment according to one of claims 1 to 4, characterized in that the support plate (5) has several protrusions (6) in the form of successive projections aligned transversely to the support plate (5).
7. Attachment according to one of claims 1 to 6, characterized in that the support plate (5) has, on the rear side, an inclined plane (7) facilitating the fitting and ending at the top of the projection (s) (6).
8. Attachment according to one of claims I to 7, characterized in that the plate (4) is bonded to the support plate (5).
9. Attachment according to claim 8, characterized in that the bonding is carried out by means of a so-called double-sided adhesive.
10. Attachment according to one of claims 1 to 9, characterized in that the support plate (5) has projections (8) which are received in complementary cavities formed in the underside of the plate (4).
11. Attachment according to one of claims I to 10, characterized in that the protuberance has a sharp angle profile.
12. Attachment according to one of claims 1 to 11, characterized in that the protuberance has a rounded profile.
The present invention relates to a ski safety binding comprising an anti-friction support device in the form of a plate on which the sole of the boot is supported.
For skiing, the skier's shoe is secured to the ski so that it can be released under the effect of stresses
passing a certain intensity, thanks to safety fixings which
maintain the anterior and posterior ends of this shoe
safe. For a long time, the bottom surface of the sole of the
shoe rested directly on the upper face of the ski. This
provision has the serious disadvantage of being detrimental to
correct operation of the fasteners, due to friction having their
seat between the sole and the ski when a stress occurs
torsion.
The harmful effect of this friction is all the more marked
when the torsional force is combined with a vertical force due to the
forward bending of the skier's leg because, in this case, the shoe
press very strongly in the vertical direction to the right of the front of the
foot. Solutions have therefore been sought to eliminate or
at the very least minimize friction between the soleplate
and skiing.
Thus, it has been proposed to place under the front of the skier's foot a
anti-friction device as effective as possible. Devices
mobiles accompanying the lateral movement of the foot resolve more
or less well the problem posed but, due to a certain com
mechanical flexibility, we often prefer to use devices
fixed in relation to skiing. Thus the most used solution currently consists of interposing between the ski and the sole of the shoe
on a plate of material with very low coefficient of friction
compared to the sole material. The polytetrafluoroethylene is
lends itself particularly well to this application.
Most often, the plate is glued directly on the upper face of the ski or on a support which is made integral, this at the front of the boot where the contact pressure is exerted most intensely in
forward bending.
Whether the plate is glued to the upper face of the ski or
that it is itself part of a mobile anti-friction device with respect to the ski, it necessarily has a certain thickness, of the order of 0.5 to 1.5 mm; also, with respect to the surface of the ski or to an intermediate support plate, it presents itself as a projection, which makes it very vulnerable to shocks from the end of the boot during the ski boot operation. These repeated shocks result in a deterioration of the anti-friction plate which can go as far as tearing or tearing of the latter, which is a serious drawback, since the safety conditions of the skier are significantly compromised.
The present invention proposes to remedy this drawback by putting the anti-friction plate away from the impact of the toe by protecting the edge on the rear side, that is to say the one from which the shoe comes for the fitting, by a portion of the projecting support plate slightly projecting from the plane of the upper face of the pad. Thus, the shoe can strike this projecting part, before the sole comes to bear on the anti-friction plate, without possible degradation of this plate.
To do this, the anti-friction plate is arranged so that the plane of the underside of the sole of the shoe, or at least an approximately planar part thereof, and the plane of the upper face of this plate form an angle. acute opening towards the rear of the shoe, and that the support plate of the plate has, at its rear part, at least one protuberance whose apex slightly exceeds the plane of the upper face of the plate, without however reaching the flat part of the underside of the sole in place. The toe of the shoe will therefore come into place without hitting the plate, and the sole may then come to bear on the anti-friction plate without touching the top of the protuberance.
The invention will be better understood, as well as its characteristics, in the light of the description of several examples of execution which follows and for the intelligence of which reference will be made to the drawings, of which:
fig. 1 schematically shows, in side view, a safety binding equipped with an anti-friction device according to the invention;
fig. 2 is a top view corresponding to the previous one;
fig. 3 is an enlarged detail of FIG. 1, better highlighting the essential characteristics of the invention;
fig. 4 shows a detail of the previous one;
fig. 5 and 6 each illustrate an alternative embodiment of the invention;
fig. 7 and 8 show in perspective two possible forms of protective protrusions of the anti-friction plate;
fig. 9 and 10 relate to an improvement in the fixing of the anti-friction plate on its support plate, and
fig. It also shows a possible form for the protective protuberance.
We see in fig. 1, mounted on a ski 1, a front safety binding 2 which can be of any known type. Under the shoe in place, sketched at 3, is placed an anti-friction plate 4, preferably made of polytetrafluoroethylene, fixed on a support plate 5.
As shown in figs. 1, 3, 5 and 6, according to the invention, the anti-friction plate 4 is arranged so that, with the shoe 3 in place, the plane of the underside of the sole of the shoe 3, or at least a portion approximately plane thereof, and the plane of the upper face of the plate 4 form an acute angle a opening towards the rear of the shoe 3.
This arrangement can be obtained either with a plate 4 inclined rearwards relative to the upper face of the ski 1 and a flat part of the sole 3 parallel to it, as in the case of FIGS. 1 and 3, either with a plate 4 parallel to the upper face of the ski 1 and a flat part of the inclined sole 3 (for example by means of a wedge under the heel, not shown), as in FIG. 5, or again with the upper face of the plate 4 and the flat part of the sole 3 both inclined relative to the upper face of the ski 1, as shown in FIG. 6.
The support plate 5 of the anti-friction plate 4 has, at its rear part, at least one protuberance 6 in front of which the plate 4 is fixed to this support plate 5. This protuberance 6 is such that its apex slightly exceeds the plane of the upper face of the plate 4, but without however reaching the flat part of the lower face of the sole of the shoe 3 in place. Thus, when moving from rear to front of the end of the shoe 3 for fitting, the latter cannot in any way strike the rear edge of the anti-friction plate 4, the protuberance 6 opposing it by absorbing any impact . The sole slides on this protuberance 6 before coming to bear properly on the plate 4, as shown in FIGS. 1, 3, 5 and 6.
This support, necessary for the proper functioning of the anti-friction device in the event of release of the binding 2, is done in a completely satisfactory manner since the angle a, defined above, has a sufficient opening so that, in place, the sole of the shoe 3 cannot be in contact with the top of the protuberance 6.
To facilitate the fitting operation, the support plate 5, behind the protuberance 6, that is to say opposite to the plate 4 relative to the protuberance 6, will be given a ramp shape formed by an inclined plane 7 ending at the top of the protuberance 6. The detail representation that is in fig. 4 gives a good example of the order of magnitude of the inclination of the plane 7 and the relative proportions of the protuberance 6, and of the protrusion of its apex relative to the plane of the upper face of the anti-friction plate 4, for the '' obtaining satisfactory footwear and operating conditions.
The protrusion 6 may be in the form of a single projection in transverse profile relative to the support plate 5, as illustrated in FIG. 7. We may also prefer to have several protrusions 6 in the form of successive projections aligned transversely with respect to the support plate 5, as shown in FIG. 8.
Furthermore, the top of the projection (s) 6 can have the shape of a sharp continuous edge (FIG. 7) or discontinuous (FIG. 8), or even be rounded as in the case of FIG. 11.
The anti-friction plate 4 is preferably bonded to the upper face of the support plate 5. This bonding does not pose any particular problem, but the use of an adhesive of the so-called double-sided type proves to be particularly suitable.
In addition, if necessary, the fixing of the anti-friction plate 4 on the support plate 5 can be further improved by providing one or more projections 8 on the support plate 5 and complementary cavities in the underside of the plate 4. This arrangement, illustrated by FIGS. 9 and 10, is particularly effective against any forward movement of the wafer 4 relative to the support plate 5. Said cavities can be produced either before gluing, or by the projections 8 during gluing, by penetration of these into the material of the wafer.
The rounded projection shown in fig. 1 1 has the advantage of comprising, in addition to the rear ramp 7, a ramp facing forward, constituted by the rounded surface 70.
It goes without saying that it would not go beyond the scope of the invention if the support device according to the invention was used with a system of the shoe-binding type.
From the description which has just been made, it can be seen that the device according to the invention perfectly eliminates the drawbacks of the state of the art, without however calling upon complex organs.