**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Réflecteur du type parapluie constitué par une toile fixée de manière amovible à une armature pliante destinée à être associée à au moins une source lumineuse et comportant une pluralité de baleines flexibles et de flèches rigides articulées entre elles et respectivement sur les périphéries de deux anneaux coaxiaux présentant des éléments de guidage et d'immobilisation axiale destinés à coopérer pour faciliter leur rapprochement et leur immobilisation dans une position de fin de course correspondant au déploiement de la toile, caractérisé en ce que l'un des deux anneaux comporte au moins deux tiges de guidage (6) parallèles à son axe de révolution est fixées à un écart angulaire égal l'une de l'autre sur son corps, à l'extérieur de son ouverture centrale,
ces tiges ayant une longueur inférieur ou au plus égale à l'encombrement axial dudit réflecteur en position déployée de la toile, en ce que l'autre anneau comporte au moins deux manchons (8) disposés sur son corps de la même manière que les tiges et en regard de ces dernières, les tiges étant destinées à coulisser dans les manchons, et en ce que l'un des anneaux comporte un dispositif d'immobilisation axiale (19, 22, 23) des tiges dans les manchons.
2. Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges (6) ont une longueur limitée sensiblement à l'encombrement axial des deux anneaux en configuration déployée de la toile.
3. Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'immobilisation des tiges dans les manchons est constitué par des gorges circulaires (19) portées par les tiges et par une gâche annulaire mobile (22) à ressort de rappel (23) logée dans un chambrage annulaire (20) de l'anneau portant les manchons et comportant un doigt de commande manuelle (10) ainsi qu'une pluralité de mortaises (24) s'engageant par l'effet du ressort dans la gorge des tiges en fin de course de déploiement de la toile.
4. Réflecteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le doigt de commande manuelle (10) de la gâche annulaire fait saillie du côté intérieur de l'anneau portant les manchons et entre ceux-ci.
5. Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux anneaux comportent une pluralité de logements (27) disposés à égales distances l'un de l'autre sur leur périphérie, débouchant sur leur face extérieure et dans lesquels sont articulées et retenues radialement les baleines ou les flèches qu'ils comportent, ces logements étant obturés sur ladite face par un élément amovible (12, 13) formant couvercle.
6. Réflecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau sur lequel sont articulées les flèches (2, fig. 1) comporte un raccord annulaire (13) destiné à son raccordement au boîtier d'une source lumineuse ponctuelle irradiant la toile par l'ouverture centrale de cet anneau.
7. Réflecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture centrale de l'anneau sur lequel sont articulées les baleines (1, fig. 1) est obturé par une flasque (12) de diffusion de la lumière en provenance de la source lumineuse.
8. Réflecteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la flasque (12) comporte une poignée centrale de saisie (11) disposée vers l'intérieur du réflecteur.
9. Réflecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'anneau sur lequel sont articulées les baleines comporte un organe de liaison (30) destiné à être fixé à un pied de maintien.
10. Réflecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'anneau sur lequel sont articulées les baleines (33, fig. 9) comporte un collier de liaison (34) destiné à son raccordement à l'objectif d'un appareil de prise de vues et en ce que l'un des deux anneaux comporte un support (35) pour la fixation d'une source lumineuse annulaire ou de plusieurs sources lumineuses ponctuelles sur la périphérie dudit anneau, I'ouverture de l'autre anneau supportant les flèches libérant totalement le champ de vision de l'objectif de l'appareil de prise de vues.
La présente invention a pour objet un réflecteur du type parapluie constitué par une toile fixée de manière amovible à une armature pliante destinée à être associée à au moins une source lumineuse et comportant une pluralité de baleines flexibles et de flèches rigides articulées entre elles et respectivement sur les périphéries de deux anneaux coaxiaux présentant des éléments de guidage et d'immobilisation axiale destinés à coopérer pour faciliter leur rapprochement et leur immobilisation dans une position de fin de course correspondant au déploiement de la toile.
Les réflecteurs connus de ce type sont utilisés exclusivement pour moduler l'éclairement d'objets ou de personnages principalement dans les studios de prises de vues photographiques.
Sur ces réflecteurs connus, un anneau est monté fixe autour d'une tige centrale de maintien et l'autre anneau, mobile, coulisse coaxialement sur cette tige et s'enclenche sur un pène d'immobilisation en fin de course de déploiement de la toile, de la même manière que sur les parapluies d'usage courant. Au moins une source lumineuse ponctuelle est associée à la tige centrale demaintien pour irradier la surface de la toile et est fixée à cet effet en position déportée par rapport à cette tige.
L'avantage essentiel de ces réflecteur réside dans leur poids relativement faible et leur facilité de mise en et hors service comparativement à ceux destinés au même emploi qui sont réalisés en matériaux rigides et qui nécessitent de ce fait à chaque manipulation un montage ou un démontage long et fastidieux.
Cependant, ces réflecteurs du type parapluie présentent un inconvenient majeur dû à la présence de la tige centrale de maintien.
Par sa position centrale, cette tige interdit en effet l'installation de la source lumineuse dans l'axe du réflecteur, ce qui est préjudiciable à la répartition homogène du flux lumineux sur la toile. Son ombre portée, située d'un seul côté de la source, aggrave encore ce préjudice.
Par ailleurs, l'encombrement de cette tige peut constituer une gêne pendant le travail, voire un danger, du fait de sa saillie à l'extérieur de l'espace occupé par le réflecteur. Il existe bien un réflecteur du type parapluie dans lequel dernier inconvénient lié à l'encombrement de la tige centrale est supprimé par la conception de cette tige en deux parties coaxiales vissées l'une dans l'autre. Après déploiement de mise en service, la partie en saillie inutilisable et gênante située en avant de la source lumineuse est dévissée et déposée. Mais ce remède porte en soi l'inconvénient de nécessiter une opération supplémentaire et surtout de présenter un sque d'égarement de la partie devissée et déposée de la tige.
L'invention a pour but de résoudre les problèmes précités posés par la présence de la tige centrale des réflecteurs du type parapluie.
A cet effet, le réflecteur selon l'invention est caractérisé en ce que l'un des deux anneaux comporte au moins deux tiges de guidage parallèles à son axe de révolution et fixées à un écart angulaire égal l'une de l'autre sur son corps, à l'extérieur de son ouverture centrale, ces tiges ayant une longueur inférieur ou au plus égale à l'encombrement axial dudit réflecteur en position déployée de la toile, en ce que l'autre anneau comporte au moins deux manchons disposés sur son corps de la même manière que les tiges et en regard de ces dernières, les tiges étant destinées à coulisser dans les manchons, et en ce que
I'un des anneaux comporte un dispositif d'immobilisation axiale des tiges dans les manchons.
Grâce à cette conception des éléments de guidage des deux anneaux, ces derniers présentent leur ouverture centrale dégagée de tout organe et le diamètre de cette ouverture peut être aussi grand que nécessaire pour permettre le raccordement axial de l'un d'eux avec une source de lumière telle que par exemple une torche à source ponctuelle qui se trouve ainsi dans l'axe du réflecteur. Cette possibilité ainsi que la répartition régulière des tiges sur le corps des anneaux font que la répartition du flux lumineux sur la toile est parfaitement homogène.
La limitation de longueur des tiges permet d'autre part de réduire l'encombrement du réflecteur jusqu'au minimum utile pour les manipulations et sa tenue en configuration déployée.
D'autre possibilités, permises par cette conception de base, ainsi que leurs avantages, ressortiront clairement de la description qui suit.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective de la première forme d'exécution, en configuration déployée;
la figure 2 en est également une vue d'ensemble en perspective, mais en position pliée;
la figure 3 en est une vue de profil détaillée et partielle en demi-coupe axiale;
la figure 4 en est une vue de face d'un détail constructif;
la figure 5 est une coupe selon l'axe de coupe I-I de la figure 4;
la figure 6 est une vue de face d'un autre détail constructif de cette première forme d'exécution;
les figures 7 et 8 sont respectivement une coupe selon l'axe de coupe II-II de la figure 6 et une coupe selon l'axe de coupe
III-III de cette même figure;
La figure 9 est une vue de profil schématique, illustrant la deuxième forme d'exécution.
Le réflecteur représenté figures 1 et 2 comporte une armature pliante comprenant deux anneaux 1 et 2 reliés par huit jeux de baleines flexibles 3 et de flèches rigides 4 articulés sur leurs périphéries à un même écart angulaire de 45" l'un de l'autre, chaque baleine étant elle-même articulée entre ses deux extrémités à une flèche 4.
Une toile 5 à surface réfléchissante, dont seul le contour extérieur est représenté en traits mixtes fins sur la figure 1, est fixée de manière amovible sur les baleines 3.
L'anneau intérieur 1 auquel sont reliées les baleines 3 comporte trois tiges cylindriques de guidage 6 parallèles à son axe de révolution et fixées à un écart angulaire égal de 120
I'une de l'autre sur son corps, à l'extérieur de son ouverture centrale.
Ces tiges 6 sont tenues par des bossages 7 en saillies sur la face intérieure de cet anneau. Ces tiges 6 ont ici une longueur légèrement inférieure à l'encombrement axial des deux anneaux en configuration déployée de la toile, afin de ne pas faire saillie en avant de l'autre anneau 2 extérieur dans cette configuration.
Cet anneau extérieur 2 comporte trois manchons 8 disposés sur son corps de la même manière que les tiges 6 de l'anneau 1 et en regard de ces dernières, c'est-à-dire répartis sur un même diamètre à l'extérieur de l'ouverture centrale de cet anneau et à 120 I'un de l'autre.
En position déployée de la toile représentée figure 1 les tiges 6 sont engagées dans les manchons 8 et immobilisées axialement dans ces derniers par un dispositif qui est décrit plus loin et qui comporte un doigt de commande manuelle 10 faisant saillie du côté intérieur de l'anneau 2 portant les manchons 8 et entre deux de ces derniers.
En position pliée représenté e figure 2 les tiges 6 sont complètement dégagées des manchons 8. Ce dégagement peut se faire par saisie de l'anneau 2 et actionnement simultané du doigt de commande 10 à l'aide d'une seule main.
Le déploiement du réflecteur est facilité par la présence d'une poignée centrale de saisie 11 disposée vers l'intérieur du réflecteur et fixée à une flasque d'obturation 12 de l'anneau 1 auquel sont reliées les baleines 3, poignée que l'on atteint en passant un bras au travers de l'anneau extérieur 2.
Cet anneau extérieur 2 comporte un collier de liaison 13 à prises de balonnettes 14 destiné à la fixation du boîtier d'une torche à source ponctuelle rayonnante, non représentée, dont la lampe se trouve ainsi dans l'axe du réflecteur, entre les tiges et manchons 6-8.
La flasque d'obturation 12 de l'anneau intérieur 1 comporte sur sa face arrière, non visible sur ces deux figures 1 et 2, une patte de fixation destinée à être reliée à un pied 15, représenté partiellement figure 1.
Les détails de cette armature sont représentés figures 3 à 8, à l'exception toutefois des baleines et des flèches qui ont été exclues pour ne pas surcharger inutilement le dessin.
La demi-coupe axiale de la figure 3 est faite selon un plan vertical passant par l'axe d'une tige 6.
Les deux anneaux 1 et 2, de formes extérieures identiques, ont chacun un corps annulaire 16, de section rectangulaire mis en évidence figures 5 et 8, présentant trois bossages à 120 constituant les trois bossages 7 de maintien des trois tiges 6 de l'anneau intérieur 1 est les trois manchons 8 de l'anneau extérieur 2 dans le trou cylindrique axial desquels ces tiges sont engagées à coulissement libre. Les trois tiges 6, tubulaires, sont emmanchées juste dans un trou axial cylindrique des bossages 7 et retenus dans ceux-ci par une goupille fendue radiale 17; elles comportent par ailleurs à leurs extrémité libre une pointe 18 à gorge circulaire 19 débouchant dans un chambrage annulaire 20 de section rectangulaire pratiqué dans la couronne 16 de l'anneau extérieur 2. Les pointes 18 sont fixées par goupillage dans les tiges 6.
Les trous des manchons 8 ont une entrée tronconique évasée 21 destinée à faciliter l'introduction des tiges 6, pendant l'opération de déploiement du réflecteur.
Le dispositif d'immobilisation axiale des tiges 6 dans les manchons 8 est constitué par les trois gorges circulaires 19 des pointes des tiges 6 et par une gâche annulaire mobile 22, de section rectangulaire, visible partiellement de face figure 6, à ressort de rappel 23 et logée dans le chambrage annulaire 20 de l'anneau 2 portant les manchons 8.
Cette gâche 22 comporte trois mortaises 24 réparties à 120 l'une de l'autre et constituées par des encoches en forme de segment de cercle s'engageant par l'effet du ressort 23 dans les gorges 19 des trois pointes 18 des trois tiges 6 en fin de course de ces dernières correspondant à la configuration de déploiement du ré flecteur. Le doigt de commande 10 de ce dispositif, dont il a déjà été fait mention et qui est représenté en détail figures 6 et 8, est fixé à la gâche 22, perpendiculairement à son plan, et fait saillie du côté intérieur de l'anneau, en passant au travers d'une ouverture 25, visible en pointillés figure 8, pratiquée dans la paroi du chambrage annulaire 20. Par limitation de sa longueur cette ouverture 25 joue également le rôle de limiteur de course de la gâche 22.
Ce dispositif a ceci d'intéressant qu'il permet de manière simple, l'immobilisation ou la libération simultanée des trois tiges 6 dans les manchons 8.
La gâche 22 et son ressort de rappel 23 sont retenus dans le chambrage 20 par le collier de liaison 13 qui est fixé par des vis 26 contre la paroi de l'anneau (fig. 3).
Les deux anneaux 1 et 2 comportent huit logements périphériques 27, détaillés figures 5 et 6, disposés à égale distance l'un de l'autre et dans lesquels sont articulées et retenues radialement les baleines 3 et les flèches 4 qui comportent à cet effet un téton de retenue 28 engagé dans chacun d'eux. Ces logements, qui sont encochés pour le libre jeu des baleines et des flèches, débouchent sur la paroi extérieure des corps des anneaux. Les tétons 28 sont enfermés dans ces logements par le collier de liaison 13 en ce qui concerne l'anneau extérieur 2 et par la flasque 12 pour l'anneau intérieur 1, cette flasque étant également fixée contre la paroi de cet anneau par des vis 29 (fig. 3).
Ce mode de liaison des baleines et des flèches avec les anneaux est permis par l'espace relativement important qui sépare chaque jeu baleine-flèche du suivant, quel que soit leur nombre usuel, comparativement à l'espace réduit correspondant des réflecteurs connus du type parapluie. Il présente l'avantage de faciliter le remplacement des jeux détériorés et surtout de permettre de changer la configuration géométrique du réflecteur en enlevant des jeux, par exemple pour passer de la forme octogonale représentée à la forme carrée ou à la forme rectangulaire, et ceci par simple dépose et repose du collier 13 et de la flasque 12, en ce qui concerne l'armature.
Sur la figure 3 on voit clairement le mode de fixation de la poignée intérieure 1 1 sur la flasque 12 ainsi que celui de la platte de fixation destiné à être relié à un pied, ici repéré 30.
Cette flasque 12, située en face de la source lumineuse, peut avantageusement jouer le rôle de diffuseur dans cette première forme d'exécution.
Bien entendu des variantes peuvent être apportées dans le nombre des jeux de baleines et de flèches, dans le nombre et la répartition des tiges 6 et des manchons 8, et la destination de chaque anneau 1 et 2 peut être changée pour adaptation à d'autres applications connues de la réflexion de la lumière.
Dans une variante simplifiée et économique, mais cependant moins pratique pour les manipulations, la poignée intérieure 11 peut être supprimée et le dispositif d'immobilisation simultanée des tiges 6 dans les manchons 8 remplacé par un système de retenue individuelle de chaque tige dans son manchon du genre classique appliqué aux parapluies d'usage courant.
En ce qui concerne l'adaptation à d'autres applications de la réflexion de la lumière à l'aide d'un réflecteur, un exemple est donné par la deuxième fomre d'exécution illustrée par le schéma de la figure 9. I1 s'agit d'un réflecteur pour lampe éclair adaptable sur l'objectif 31 d'un appareil de prise de vue photographique ou d'une caméra 32. Ce genre de réflecteur est usuellement réalisé en matériaux rigides, ce qui présente l'inconvénient d'un encombrement important dès que l'on a besoin d'un réflecteur de grande dimension, notamment pendant les transports.
Dans cette deuxième forme d'exécution, qui permet de parer à cet inconvénient, l'anneau sur lequel sont articulées les baleines 3, ici repéré 33, comporte un collier de liaison 34 destiné à son raccordement avec l'objectif 31 de l'appareil de prise de vue 32 et un support 35 pour la fixation d'une lampeéclair 36 du type annulaire, disposée sur sa périphérie. L'autre anneau, repéré 37, est relié de la même manière que dans la première forme d'exécution par un jeu de tiges et de manchons et porte les flèches 4 de ce réflecteur. Son ouverture centrale est prévue pour libérer entièrement le champ de vision de l'objectif 31.
n va de soi qu'une telle application serait impossible avec un réflecteur de type parapluie à tige centrale de guidage.
Dans cette deuxième forme d'exécution des variantes peuvent également être apportées.
Ainsi le support 35 peut être associé à l'autre anneau 37 supportant les flèches 4. La lampe annulaire peut être remplacée par plusieurs lampes disposées autour de l'anneau auquel est associé le support 35. Enfin une simple torche à source annulaire ou bien plusieurs torches à sources ponctuelles peuvent être associées de la même manière à l'un des anneaux.