CH643332A5 - Damper for a mechanised handling device - Google Patents

Damper for a mechanised handling device Download PDF

Info

Publication number
CH643332A5
CH643332A5 CH400181A CH400181A CH643332A5 CH 643332 A5 CH643332 A5 CH 643332A5 CH 400181 A CH400181 A CH 400181A CH 400181 A CH400181 A CH 400181A CH 643332 A5 CH643332 A5 CH 643332A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stop
shock absorber
orifice
pin
piston
Prior art date
Application number
CH400181A
Other languages
English (en)
Inventor
Leon Reich
Original Assignee
Hormec Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hormec Sa filed Critical Hormec Sa
Priority to CH400181A priority Critical patent/CH643332A5/fr
Publication of CH643332A5 publication Critical patent/CH643332A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/48Arrangements for providing different damping effects at different parts of the stroke
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D33/00Accessories for shearing machines or shearing devices
    • B23D33/10Stops for positioning work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Special Conveying (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Amortisseur pour dispositif de manutention mécanisé,
 comprenant un corps fixe, une butée mobile par rapport au
 corps, destinée à être entraînée par un élément mobile du dis
 positif en fin de course, et un piston solidaire de la butée,
 capable de coulisser dans le corps en refoulant un fluide par
 un orifice, caractérisé par une goupille liée à la butée, mobile
 avec elle et s'engageant dans ledit orifice de façon à restreindre le débit du fluide, la dite goupille présentant un épaulement qui en fin de course tend à obturer ledit orifice.



   2. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée présente un logement axial dans lequel la goupille est guidée et en ce qu'un ressort qui appuie sur la goupille, est placé dans ce longement.



   3. Amortisseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la goupille présente à son extrémité opposée à la butée, une pointe tronconique, une portion cylindrique intermédiaire et une collerette annulaire, ledit épaulement étant formé par la face antérieure de cette collerette.



   4. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit orifice est constitué par un passage cylindrique ménagé dans un annueau de fermeture qui est logé à l'intérieur du corps de l'amortisseur à son extrémité opposée à la butée.



   5. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre du passage cylindrique est légèrement supérieur au diamètre de ladite partie cylindrique intermédiaire de la goupille.



   6. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps est muni à son extrémité opposée à la butée d'un embout de raccordement.



   7. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée traverse une ouverture ajustée du corps de façon à pouvoir coulisser axialement dans cette ouverture et en ce que le piston est équipé d'une garniture en matière déformable maintenue entre la paroi interne cylindrique du corps et deux collerettes ménagées sur le piston.



   La présente invention a pour objet un amortisseur pour dispositif de manutention mécanisé, comprenant un corps fixe, une butée mobile par rapport au corps, destinée à être entraînée par un élément mobile du dispositif en fin de course, et un piston solidaire de la butée, capable de coulisser dans le corps en refoulant un fluide par un orifice.



   Avec le développement des méthodes de fabrication automatisées, on utilise de plus en plus, dans les branches industrielles vouées aux fabrications en grandes séries des dispositifs de manutention qui sont adjoints à certaines machinesoutils ou à certains appareils d'usinage et d'assemblage afin d'amener dans une position de travail des produits semifabriqués, comme par exemple des bandes métalliques, ou des pièces qui doivent subir des opérations successives de fabrication ou de montage. Or, dans de nombreux cas, ces dispositifs de manutention comprennent soit un ou des bras, généralement munis d'une pince à leur extrémité, et qui décrivent des mouvements de pivotement entre deux positions limites prédéterminées ou bien un ou plusieurs chariots effectuant des mouvements de va-et-vient sur des rails ou dans des coulisses.

  Tous ces déplacements doivent être strictement délimités par des positions de fin de course prédéterminées. A titre d'exemple, le brevet suisse No   612611    décrit un dispositif de manutention à bras transporteur dont le bras effectue des mouvements de rotation de   1800    autour d'un axe, ces mouvements étant limités par deux butées.



   Dans le but d'éviter un rebondissement du bras à la fin de
 sa course, le dispositif du brevet précité, de même que de
 nombreux autres dispositifs du même genre, sont équipés
 d'amortisseurs et notamment d'amortisseurs de type pneuma
 tique ou hydraulique. Ainsi, les amortisseurs décrits dans le
 brevet précité comportent une tige solidaire d'un piston et
 qui, sous l'impact du bras transporteur, s'enfonce dans un
 cylindre et chasse l'air contenu dans le cylindre au travers
 d'un orifice de section restreinte.



   La présente invention a précisément pour objet un amortisseur destiné à être utilisé dans un dispositif qui pourrait être du même genre que celui du brevet suisse précité. Cette invention a pour but de perfectionner la réalisation de ces amortisseurs déjà connus afin d'éviter de façon sûre tout rebondissement du bras transporteur en fin de course. L'amortissement est obtenu sans nécessiter un réglage délicat et fastidieux lors de la mise en service du dispositif.



   Dans ce but, l'amortisseur selon l'invention est caractérisé par une goupille liée à la butée, mobile avec elle et s'engageant dans ledit orifice de façon à restreindre le débit du fluide, ladite goupille présentant un épaulement qui, en fin de course, tend à obturer ledit orifice.



   On va décrire, ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'amortisseur selon l'invention en se référant au dessin annexé dont:
 la fig. 1 est une vue en coupe du corps de l'amortisseur équipé de la butée de limitation, et la fig. 2 est une vue schématique, à plus petite échelle, illustrant un mode d'utilisation de l'amortisseur.



   La partie principale de l'amortisseur est le corps 1 qui est une pièce cylindrique creuse dont une extrémité est pourvue d'un orifice de guidage 2 équipé d'une bague 3 tandis que l'autre extrémité est fermée par un couvercle fileté 4 dans lequel vient se loger un embout de raccordement (non représenté). La partie intérieure du corps 1 forme un cylindre limité par une face interne cylindrique 5 et dans lequel est logée une bague calibrée 6. Cette bague se trouve à l'extrémité tournée vers le couvercle 4. Elle présente un passage central cylindrique, également calibré et désigné par 7. Du côté de l'intérieur du cylindre, la bague 6 est limitée par une face plane 8.



   La bague 3 sert d'élément de guidage à une butée 9 de forme cylindrique qui traverse cette bague et qui est susceptible de se déplacer axialement sous l'effet de l'impact d'un bras transporteur ou d'un chariot (non représenté) venant en contact avec l'extrémité extérieure de cette butée. A son extrémité intérieure, la butée 9 présente un élargissement qui forme un piston 12 limité par deux collerettes circulaires 10 et 1 1 s'étendant à une certaine distance l'une de l'autre. Entre les collerettes 10 et   Il    est montée une garniture de piston 25 en une matière élastiquement déformable, comme par exemple, le caoutchouc ou une matière synthétique, cette garniture assurant l'étanchéité du piston.



   De préférence, cette garniture de piston présente du côté de l'intérieur du cylindre, une face incurvée concave afin de faciliter le refoulement de l'huile vers l'orifice de décharge 7.



   La partie essentielle de l'amortisseur décrit est constituée par une goupille coulissante 13. Cette pièce métallique, usinée avec toute la précision requise, est liée à la butée 9. Par une de ses extrémités, de forme cylindrique, elle est engagée dans un logement cylindrique, 14 qui s'étend dans la butée 9 sur toute sa longueur. Cette extrémité cylindrique est ajustée au logement 14 de façon à pouvoir coulisser dans ce logement. Un ressort 15, par exemple un ressort à boudin, est logé entre le fond du logement 14 et l'extrémité de la goupille 13.



  L'expérience monte qu'il suffit d'un ressort très faible pour  



  que l'amortisseur fonctionne correctement comme on le verra par la suite. Normalement, un épaulement 16 qui limite la portée de guidage de la goupille 13 appuie contre une bague 17 chassée à l'entrée du logement 14 dans la butée 9.



   La partie de la goupille 13 qui s'étend à l'extérieur de la butée 9 comporte tout d'abord, depuis son extrémité tournée vers la bague 6, une pointe tronconique 18. A cette pointe tronconique fait suite un élément cylindrique 19, puis une collerette 20. L'élément cylindrique 19 a un diamètre qui est légèrement plus faible que le diamètre du passage cylindrique 7. Quant au diamètre extérieur de la collerette 20, il esten revanche nettement plus grand que celui du passage 7.



  L'épaulement 21 qui limite la collerette 20 du côté de l'orifice 7 est un épaulement plan. Le cas échéant, on pourrait prévoir dans l'épaulement 21 ou dans la surface 8, une rainure destinée à augmenter la section offerte au fluide pour son évacuation hors du cylindre au moment de la fin de la course de la butée.



   En ce qui concerne l'angle de la pointe tronconique 18, la valeur de cet angle n'est pas critique.



   Le fonctionnement de l'amortisseur décrit est le suivant: partant d'une position initiale telle que celle qui est représentée à la fig. 1 où la butée 9 s'étend en saillie à l'extérieur du corps 1, on admet qu'un bras transporteur ou un chariot vient heurter l'extrémité de cette butée et la déplace vers la gauche à la fig. 1. Le fluide contenu à l'intérieur du cylindre 5 est donc refoulé par le passage 7 par le déplacement de la garniture de piston 25. Toutefois, dès l'instant où la pointe tronconique 18 s'engage dans le passage 7, l'écoulement du fluide est légèrement restreint de sorte qu'une force de résistance progressive se manifeste sur le piston et se transmet par la butée 9 au bras transporteur. Cette force de résistance augmente au fur et à mesure que la partie tronconique 18 puis la portée cylindrique 19 pénètrent dans le passage 7.

  Au moment où cet épaulement se trouve au voisinage immédiat de la surface 8, l'écoulement du fluide est fortement restreint de sorte que le déplacement de la butée 9 est très ralenti. La butée mobile 9 se déplace ensuite à vitesse très lente jusqu'à ce que le mouvement du bras soit arrêté par la butée fixe.



   L'amortisseur décrit peut être utilisé dans différentes conditions et la fig. 2 montre une de ces possibilités d'utilisation. Ici, deux amortisseurs 22 et 23 sont reliés par un conduit 24 qui fait communiquer entre eux le passage 7 des deux amortisseurs. On comprend que cet agencement permet de déterminer deux positions d'arrêt jumelées pour un bras transporteur ou un dispositif pivotant quelconque. Lorsque la butée 9 de l'amortisseur 23 est en position enfoncée, la butée de l'autre amortisseur est ramenée en position de départ par transmission du fluide à travers le conduit 24 alors que le déplacement du fluide dans l'autre sens dû à l'enfoncement de l'autre butée permet d'effectuer le mouvement inverse lorsque le dispositif mobile qu'il s'agit de limiter est à l'autre bout de sa course.



   Toutefois, on peut également prévoir l'utilisation de l'amortisseur dans d'autres conditions que celles du jumelage. L'embout de raccordement du corps 1 pourrait par exemple être raccordé à un réservoir ou une source quelconque d'air comprimé de façon que la butée revienne automatiquement à sa position de départ sous l'effet d'une pression d'air après que le dispositif mobile a atteint la fin de sa course.



   Dans une autre utilisation encore, l'embout de raccordement pourrait être relié à une enveloppe élastique contenant elle-même une certaine quantité du fluide qui remplit le cylindre 5. En refoulant ce fluide par le conduit 7, le piston 12 provoque le gonflement, et par conséquent la mise sous tension de l'enveloppe gonflable qui, en se contractant, éventuellement aidée par un ressort, provoquera ensuite le retour de la butée dans sa position initiale.



   Enfin, on pourrait encore fixer en prolognement du cylindre 1, un second cylindre avec un piston sollicité par un ressort. L'huile passant par le passage 7 pousserait le piston contre l'action du ressort qui serait réglable et provoquerait ensuite le retour de la butée mobile dans sa position initiale. 

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Amortisseur pour dispositif de manutention mécanisé, comprenant un corps fixe, une butée mobile par rapport au corps, destinée à être entraînée par un élément mobile du dis positif en fin de course, et un piston solidaire de la butée, capable de coulisser dans le corps en refoulant un fluide par un orifice, caractérisé par une goupille liée à la butée, mobile avec elle et s'engageant dans ledit orifice de façon à restreindre le débit du fluide, la dite goupille présentant un épaulement qui en fin de course tend à obturer ledit orifice.
  2. 2. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée présente un logement axial dans lequel la goupille est guidée et en ce qu'un ressort qui appuie sur la goupille, est placé dans ce longement.
  3. 3. Amortisseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la goupille présente à son extrémité opposée à la butée, une pointe tronconique, une portion cylindrique intermédiaire et une collerette annulaire, ledit épaulement étant formé par la face antérieure de cette collerette.
  4. 4. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit orifice est constitué par un passage cylindrique ménagé dans un annueau de fermeture qui est logé à l'intérieur du corps de l'amortisseur à son extrémité opposée à la butée.
  5. 5. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre du passage cylindrique est légèrement supérieur au diamètre de ladite partie cylindrique intermédiaire de la goupille.
  6. 6. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps est muni à son extrémité opposée à la butée d'un embout de raccordement.
  7. 7. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée traverse une ouverture ajustée du corps de façon à pouvoir coulisser axialement dans cette ouverture et en ce que le piston est équipé d'une garniture en matière déformable maintenue entre la paroi interne cylindrique du corps et deux collerettes ménagées sur le piston.
    La présente invention a pour objet un amortisseur pour dispositif de manutention mécanisé, comprenant un corps fixe, une butée mobile par rapport au corps, destinée à être entraînée par un élément mobile du dispositif en fin de course, et un piston solidaire de la butée, capable de coulisser dans le corps en refoulant un fluide par un orifice.
    Avec le développement des méthodes de fabrication automatisées, on utilise de plus en plus, dans les branches industrielles vouées aux fabrications en grandes séries des dispositifs de manutention qui sont adjoints à certaines machinesoutils ou à certains appareils d'usinage et d'assemblage afin d'amener dans une position de travail des produits semifabriqués, comme par exemple des bandes métalliques, ou des pièces qui doivent subir des opérations successives de fabrication ou de montage. Or, dans de nombreux cas, ces dispositifs de manutention comprennent soit un ou des bras, généralement munis d'une pince à leur extrémité, et qui décrivent des mouvements de pivotement entre deux positions limites prédéterminées ou bien un ou plusieurs chariots effectuant des mouvements de va-et-vient sur des rails ou dans des coulisses.
    Tous ces déplacements doivent être strictement délimités par des positions de fin de course prédéterminées. A titre d'exemple, le brevet suisse No 612611 décrit un dispositif de manutention à bras transporteur dont le bras effectue des mouvements de rotation de 1800 autour d'un axe, ces mouvements étant limités par deux butées.
    Dans le but d'éviter un rebondissement du bras à la fin de sa course, le dispositif du brevet précité, de même que de nombreux autres dispositifs du même genre, sont équipés d'amortisseurs et notamment d'amortisseurs de type pneuma tique ou hydraulique. Ainsi, les amortisseurs décrits dans le brevet précité comportent une tige solidaire d'un piston et qui, sous l'impact du bras transporteur, s'enfonce dans un cylindre et chasse l'air contenu dans le cylindre au travers d'un orifice de section restreinte.
    La présente invention a précisément pour objet un amortisseur destiné à être utilisé dans un dispositif qui pourrait être du même genre que celui du brevet suisse précité. Cette invention a pour but de perfectionner la réalisation de ces amortisseurs déjà connus afin d'éviter de façon sûre tout rebondissement du bras transporteur en fin de course. L'amortissement est obtenu sans nécessiter un réglage délicat et fastidieux lors de la mise en service du dispositif.
    Dans ce but, l'amortisseur selon l'invention est caractérisé par une goupille liée à la butée, mobile avec elle et s'engageant dans ledit orifice de façon à restreindre le débit du fluide, ladite goupille présentant un épaulement qui, en fin de course, tend à obturer ledit orifice.
    On va décrire, ci-après, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'amortisseur selon l'invention en se référant au dessin annexé dont: la fig. 1 est une vue en coupe du corps de l'amortisseur équipé de la butée de limitation, et la fig. 2 est une vue schématique, à plus petite échelle, illustrant un mode d'utilisation de l'amortisseur.
    La partie principale de l'amortisseur est le corps 1 qui est une pièce cylindrique creuse dont une extrémité est pourvue d'un orifice de guidage 2 équipé d'une bague 3 tandis que l'autre extrémité est fermée par un couvercle fileté 4 dans lequel vient se loger un embout de raccordement (non représenté). La partie intérieure du corps 1 forme un cylindre limité par une face interne cylindrique 5 et dans lequel est logée une bague calibrée 6. Cette bague se trouve à l'extrémité tournée vers le couvercle 4. Elle présente un passage central cylindrique, également calibré et désigné par 7. Du côté de l'intérieur du cylindre, la bague 6 est limitée par une face plane
  8. 8.
    La bague 3 sert d'élément de guidage à une butée 9 de forme cylindrique qui traverse cette bague et qui est susceptible de se déplacer axialement sous l'effet de l'impact d'un bras transporteur ou d'un chariot (non représenté) venant en contact avec l'extrémité extérieure de cette butée. A son extrémité intérieure, la butée 9 présente un élargissement qui forme un piston 12 limité par deux collerettes circulaires 10 et 1 1 s'étendant à une certaine distance l'une de l'autre. Entre les collerettes 10 et Il est montée une garniture de piston 25 en une matière élastiquement déformable, comme par exemple, le caoutchouc ou une matière synthétique, cette garniture assurant l'étanchéité du piston.
    De préférence, cette garniture de piston présente du côté de l'intérieur du cylindre, une face incurvée concave afin de faciliter le refoulement de l'huile vers l'orifice de décharge 7.
    La partie essentielle de l'amortisseur décrit est constituée par une goupille coulissante 13. Cette pièce métallique, usinée avec toute la précision requise, est liée à la butée
  9. 9. Par une de ses extrémités, de forme cylindrique, elle est engagée dans un logement cylindrique, 14 qui s'étend dans la butée 9 sur toute sa longueur. Cette extrémité cylindrique est ajustée au logement 14 de façon à pouvoir coulisser dans ce logement. Un ressort 15, par exemple un ressort à boudin, est logé entre le fond du logement 14 et l'extrémité de la goupille 13.
    L'expérience monte qu'il suffit d'un ressort très faible pour **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH400181A 1981-06-17 1981-06-17 Damper for a mechanised handling device CH643332A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH400181A CH643332A5 (en) 1981-06-17 1981-06-17 Damper for a mechanised handling device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH400181A CH643332A5 (en) 1981-06-17 1981-06-17 Damper for a mechanised handling device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643332A5 true CH643332A5 (en) 1984-05-30

Family

ID=4267958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH400181A CH643332A5 (en) 1981-06-17 1981-06-17 Damper for a mechanised handling device

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH643332A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4427009A1 (de) * 1994-07-29 1996-02-08 Metzeler Gimetall Ag Pralldämpfer
CN104180140A (zh) * 2014-08-19 2014-12-03 昆山市烽禾升精密机械有限公司 一种定位注油机构
CN104180140B (zh) * 2014-08-19 2017-01-04 昆山市烽禾升精密机械有限公司 一种定位注油机构
CN106956130A (zh) * 2017-04-05 2017-07-18 中国人民解放军61489部队 一种圆鼓形钢丝绳隔震器装配工艺

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4427009A1 (de) * 1994-07-29 1996-02-08 Metzeler Gimetall Ag Pralldämpfer
CN104180140A (zh) * 2014-08-19 2014-12-03 昆山市烽禾升精密机械有限公司 一种定位注油机构
CN104180140B (zh) * 2014-08-19 2017-01-04 昆山市烽禾升精密机械有限公司 一种定位注油机构
CN106956130A (zh) * 2017-04-05 2017-07-18 中国人民解放军61489部队 一种圆鼓形钢丝绳隔震器装配工艺
CN106956130B (zh) * 2017-04-05 2019-07-12 中国人民解放军61489部队 一种圆鼓形钢丝绳隔震器装配工艺

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2960615B1 (fr) Ressort a gaz et unite de capot-moteur avec un tel ressort a gaz
EP0776247B1 (fr) Pipette pour distribuer des volumes successifs de liquide
FR2463351A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2660724A2 (fr) Tendeur pour courroie de transmission.
FR2669394A1 (fr) Electrovanne.
EP0079841B1 (fr) Dispositif terminal d'installation de ravitaillement en carburant
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d'assemblage
EP0014643A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
FR2939174A1 (fr) Amortisseur pneumatique
FR2672654A1 (fr) Auto-tenseur de courroie a poulie de tension et ressort de reglage.
EP0239451B1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour réacteur à eau pressurisée
CH643332A5 (en) Damper for a mechanised handling device
FR2597010A1 (fr) Applicateur de liquide comportant un moyen perfectionne d'introduction de liquide
FR2508089A1 (fr) Ferme-porte automatique a moyens de freinage incorpores
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
EP1554506A2 (fr) Butee hydraulique d'amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d'utilisation
WO2013153319A1 (fr) Dispositif de serrage d'une pièce sur un outillage
EP3416880B1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un véhicule
FR2463350A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2572487A1 (fr) Robinet a dispositif antiretour pour le remplissage d'une enceinte fermee
FR2860027A1 (fr) Ferme porte encastrable
FR2689774A1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine.
FR2606116A1 (fr) Dispositif perfectionne de clapet anti-retour pour fluides

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: SCHUNK HORMEC AUTOMATION AG

PL Patent ceased