CH642764A5 - Procede et dispositif pour l'aimantation multipolaire d'un materiau en bande on en feuille. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'aimantation multipolaire d'un materiau en bande on en feuille. Download PDF

Info

Publication number
CH642764A5
CH642764A5 CH93481A CH93481A CH642764A5 CH 642764 A5 CH642764 A5 CH 642764A5 CH 93481 A CH93481 A CH 93481A CH 93481 A CH93481 A CH 93481A CH 642764 A5 CH642764 A5 CH 642764A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
magnets
magnetization
stack
pole pieces
Prior art date
Application number
CH93481A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bouchara
Robert Henaff
Pierre Jacob
Original Assignee
Aimants Ugimag Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aimants Ugimag Sa filed Critical Aimants Ugimag Sa
Publication of CH642764A5 publication Critical patent/CH642764A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets
    • H01F41/0253Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets for manufacturing permanent magnets
    • H01F41/0273Imparting anisotropy
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F13/00Apparatus or processes for magnetising or demagnetising

Landscapes

  • Power Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Cores, Coils, And Magnets (AREA)
  • Hard Magnetic Materials (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Magnetic Record Carriers (AREA)
  • Soft Magnetic Materials (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Machine Translation (AREA)
  • Mixers With Rotating Receptacles And Mixers With Vibration Mechanisms (AREA)
  • Magnetic Record Carriers (AREA)
  • Treatments Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Non-Mechanical Conveyors (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Description

La présente invention est relative à un procédé pour réaliser l'aimantation multipolaire d'un matériau aimanlable sous forme de feuilles ou de bandes, plus particulièrement de bandes souples d'épaisseur relativement faible du type caoutchouc magnétique, ainsi qu'à un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
Il est connu d'imprimer à la surface d'une bande à aimanter des pôles magnétiques à polarité alternante en faisant défiler la bande de matériau à aimanter au voisinage immédiat de la partie active d'un appareil aimanteur, ou dans l'entrefer d'un tel appareil produisant un champ magnétique suffisant. L'aimantation multipolaire obtenue peut être traversante, ce qui signifie que les deux faces de la bande ou de la feuille exercent une attraction magnétique sensiblement de même valeur. Elle peut être, au contraire, non traversante et, dans ce cas, seule l'une des faces de la feuille ou de la bande exerce principalement l'attraction magnétique, l'autre face étant réservée à d'autres usages et pouvant recevoir par exemple un décor, une peinture ou un adhésif, ou encore une feuille de matériau magnétique doux.
Pour aimanter un matériau, il faut lui appliquer un champ magnétique adéquat, dont l'intensité dépend du champ coercitif intrinsèque du matériau et dont la direction dépend des lignes de champ qu'on veut imprimer dans ce matériau.
Dans les procédés connus d'aimantation (voir par exemple «Permanent Magnets and Magnetism» par D. Hadfield, Iliffe Books 1962, Londres, chapitre 9), ce champ magnétique peut être engendré de deux manières:
1) Ou bien le champ est produit par des courants électriques continus, éventuellement impulsifs, en tuilisant par exemple des élec-tro-aimants, des bobines (solénoïdes), ou la décharge de condensateurs. De tels dispositifs spécifiques à l'aimantation de feuilles ou de bandes sont décrits dans les brevets français Nos 1471725, 2106213 ou 2211731, ou dans le brevet US N° 3127544.
Cependant, ces systèmes sont essentiellement destinés à l'aimantation à une face (sauf dans le brevet US N° 3217544). Mais ils sont coûteux car complexes, souvent fragiles, sujets à des échauffements et gros consommateurs d'énergie et, éventuellement, dangereux.
Ils sont aussi limités en nombre de pôles et en surfaces actives possibles par suite des problèmes d'isolements des conducteurs et des efforts électromagnétiques qui leur sont appliqués.
De plus, les cadences de production sont souvent limitées à une vitesse de bande inférieure à 1 m/min, et même à beaucoup moins en cas d'aimantation multipolaire double face.
2) Ou bien le champ magnétique est produit par des aimants permanents; dans ce cas, on bénéficie:
— d'une très faible consommation énergétique limitée à l'énergie mécanique nécessaire à l'extraction de la bande de l'appareil,
— d'une grande fiabilité de fonctionnement,
— d'une grande sécurité d'emploi (absence de haute tension),
— de la suppression des efforts internes à l'appareillage.
Cependant* les principaux inconvénients des systèmes à aimants permanents type Alnico sont:
— la production d'un champ magnétique relativement faible, donc la difficulté d'obtenir une aimantation des matériaux fortement coercitifs,
— la difficulté d'obtention d'aimantation multipolaire des matériaux magnétiques sous forme de feuille, tels que décrits ci-dessus.
Le but de la présente invention est de fournir un procédé d'aimantation de matériaux en feuilles ou en bandes qui supprime tous les inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, le procédé selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1. Ainsi, selon ce procédé, le champ magnétique est créé par des aimants permanents capables d'aimanter à saturation technique des matériaux fortement coercitifs, de réaliser une aimantation multipolaire de forme très variable et de permettre une vitesse de défilement de la bande très élevée, par exemple plusieurs dizaines de mètres à la minute.
Le dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 2. Ce dispositif, qui permet de réaliser l'aimantation multipolaire d'un matériau en bande sur une face ou sur deux faces, comprend donc un ou deux empilements sur leurs grandes faces parallèles, d'éléments plats, ces éléments étant alternativement des aimants permanents à champ coercitif élevé, appelés ici aimants principaux et des pièces polaires en matériau magnétiquement doux, la direction d'aimantation des aimants principaux ayant une composante perpendiculaire aux grandes faces des éléments et de sens opposés pour les deux aimants principaux adjacents à une même pièce polaire. Pour aimanter une
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
642 764
bande, on la fait défiler au voisinage immédiat ou contre un empilement ou, de la même manière, dans un entrefer entre deux empilements, de préférence dans une direction sensiblement parallèle aux grandes faces des éléments plats, le plan de la bande étant en général dans un plan perpendiculaire aux grandes faces des éléments.
Comme aimants principaux, on choisit, de préférence, des aimants en alliage cobalt-terres rares tels que le samarium-cobalt SmCo5; le matériau magnétiquement doux utilisé pour les pièces polaires est, de préférence, du fer doux ou un alliage fer-cobalt, mais on peut aussi utiliser du Permalloy, des alliages fer-nickel, des aciers au silicium ou au carbone, des ferrites doux, selon la perméabilité magnétique requise.
Pour obtenir une aimantation traversante, on fait défiler la bande dans l'entrefer délimité par deux empilements placés face à face. Par contre, pour obtenir une aimantation non traversante, il suffit d'utiliser un seul empilement ou de remplacer le second par un bloc de fer doux (ou autre matériau ferromagnétique) ou tout autre dispositif non magnétique assurant, par exemple, le déplacement et le guidage de la bande ou de la feuille.
Les éléments plats sont délimités par deux grandes faces parallèles et l'empilement se fait sur ces grandes faces. Lorsque la bande défile dans l'entrefer ou au voisinage de la partie active de l'aiman-teur, elle se trouve, en général, dans un plan perpendiculaire à ces grandes faces et elle avance dans une direction appelée axe de défilement, qui est sensiblement parallèle au plan des grandes faces. Dans le cas où la bande présente, au voisinage immédiat de l'aimanteur ou dans l'entrefer, une certaine courbure, dans le sens longitudinal, on entend alors par plan de la bande et axe de défilement respectivement le plan tangent à la bande sur la génératrice de la bande la plus proche de l'aimanteur et la tangente à la courbe d'avance d'un point de la bande située dans le plan tangent précédent.
La direction d'aimantation des aimants principaux est non parallèle aux grandes faces de ces aimants et des pièces polaires adjacentes. Pour deux aimants principaux situés de part et d'autre d'une même pièce polaire, les sens d'aimantation N-S sont opposés. Les pièces polaires servant à canaliser vers l'entrefer ou la surface de l'aimanteur le flux magnétique produit par les aimants en opposition, on a, au débouché des pièces polaires à la surface de l'aimanteur, une alternance des pôles Nord et Sud séparés par des zones neutres, situés sur une même largeur de la bande.
Dans le cas où on souhaite obtenir une aimantation traversante, on place les deux empilements face à face, de telle sorte que les éléments de même nature de chaque empilement soient les uns au regard des autres et que les directions d'aimantation N-S de deux aimants principaux en regard soient de sens opposés.
Le dispositif suivant l'invention peut comporter plusieurs variantes.
Dans une première variante, les éléments plats empilés ont une surface latérale qui se rétrécit au voisinage de la bande, par exemple une section trapézoïdale dont la petite base est située du côté de la bande, de manière à orienter et à concentrer le flux magnétique vers celle-ci. Ces sections ne déterminent pas forcément une surface latérales prismatique unique de l'empilement.
Dans une seconde variante, les pièces polaires empilées ont la forme de disques circulaires, présentant une surface extérieure cylindrique de révolution, mobiles autour d'un axe non ferromagnétique, ce qui supprime tout glissement de la bande par rapport à l'aimanteur lorsque ces disques tournent à une vitesse appropriée; les aimants principaux ont alors une base inscrite dans (ou égale à) la base des pièces polaires. Suivant le cas, ces disques peuvent être moteurs et/ou montés fous sur leur axe. Afin de limiter le champ de fuite dans l'empilement, il est préférable que le diamètre intérieur des pièces polaires soit supérieur au diamètre intérieur des aimants principaux.
Il est possible que, malgré le champ coercitif élevé des aimants de l'empilement, le champ disponible à la surface (ou dans l'entrefer) de l'aimanteur soit encore insuffisant et qu'il faille l'augmenter. Dans une troisième variante, perfectionnée par rapport à la précédente, les pièces de l'empilement sont mises, en outre, au contact d'un ou de plusieurs aimants permanents, appelés aimants de champ, situés à la périphérie de l'empilement et dont la direction d'aimantation N-S est parallèle à l'axe de défilement de la bande et de même sens. De ce fait, la direction d'aimantation des aimants à champ est parallèle au plan des grandes faces de l'empilement et perpendiculaire à la direction d'aimantation des aimants permanents de l'empilement.
Dans ce cas, les pièces polaires ont une section plus grande que celle des aimants principaux et elles les enserrent complètement; elles seules sont au contact des aimants de champ et présentent une forme générale de peigne.
Grâce aux aimants de champ, les aimants principaux qui jouent alors le rôle d'aimants antifuite, travaillent principalement dans le troisième quadrant du cycle d'hystérésis, ce qui permet d'augmenter la force magnétomotrice qu'ils engendrent et, par conséquent, le champ de l'entrefer (ou au voisinage des pôles).
Comme pour l'empilement simple, le système à peignes peut également se composer d'un empilement de disques et être rotatif autour d'un axe mais, dans ce cas, seuls les aimants principaux et les extrémités des peignes situées entre les aimants principaux sont mobiles, les aimants de champ et la partie polaire contigue restant fixes et cette dernière aussi voisine que possible des parties mobiles.
On peut augmenter encore le champ obtenu dans l'entrefer en insérant, entre deux aimants principaux adjacents à une même pièce polaire et en remplacement d'une partie de ladite pièce polaire, un aimant intermédiaire accolé à ces deux aimants principaux et situé alternativement à l'avant et à l'arrière de l'empilement dans le sens de l'axe de défilement de la bande, la direction d'aimantation N-S de ces aimants intermédiaires étant parallèle à l'axe de défilement de la bande et de sens opposés.
Lorsque tous les aimants principaux ont la même épaisseur a et toutes les pièces polaires ont la même épaisseur b, sauf éventuellement les aimants principaux d'extrémité, on appelle pas polaire la valeur (p = a+b). Mais on peut construire également très facilement des systèmes à pas polaire variable. L'intérêt de conserver des zones neutres non aimantées est de faire se refermer les lignes de champ à distance de la feuille, donc de disposer d'une force d'attraction non négligeable pour des entrefers de travail non nuls.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre d'exemples de modes de réalisation particuliers de l'invention, en se référant au dessin annexé, dans lequel:
les fig. 1 et 2 représentent en coupe transversale une bande aimantée respectivement en aimantation traversante et non traversante;
les fig. 3 et 4 représentent respectivement en coupe, suivant aa' (fig. 4) et bb' (fig. 3), un dispositif d'aimantation traversante à empilement simple d'éléments à contour trapézoïdal;
les fig. 5 et 6 représentent respectivement une vue en coupe, suivant cc' (fig. 6) et dd' (fig. 5), d'un dispositif d'aimantation traversante à empilement simple d'éléments en forme de disques circulaires;
la fig. 7 représente en vue de côté et en coupe partielle, suivant cc' (fig. 9), un dispositif d'aimantation non traversante à peignes;
la fig. 8 représente la partie inférieure d'un dispositif à peignes pour aimantation traversante comportant un empilage mobile au voisinage de la bande, vu en coupe, et la fig. 9 est une vue en plan du dispositif représenté à la fig. 7. Une bande d'un matériau aimantable possède une aimantation traversante, comme représenté à la fig. 1, lorsqu'elle présente sur les deux faces dans le sens de la largeur une succession de pôles Sud et de pôles Nord alternés séparés par des zones neutres; lorsque cette disposition est périodique, la distance entre deux pôles voisins définit le pas polaire de l'aimantation. Dans ce cas, les lignes de champ traversent l'épaisseur de la bande, en étant approximativement perpendiculaires aux faces.
Par contre, l'aimantation est non traversante, comme représenté à la fig. 2, lorsque sur cette même largeur de la bande et sur une seule des faces on a une succession alternée de pôles Nord et Sud
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
642 764
4
séparés par des zones neutres, les lignes de champ se refermant sur cette face et ne traversant pratiquement pas l'épaisseur de la bande.
Le dispositif représenté aux fig. 3 et 4 comporte deux empilements, sur leurs grandes faces, d'éléments plats qui sont alternativement des aimants permanents 1, par exemple en alliage cobalt-terres rares, à champ coercitif élevé et des pièces polaires ferromagnétiques 2, par exemple en alliage fer-cobalt à 35% de cobalt. Les grandes faces de ces éléments plats ont un profil qui, au voisinage de la bande 3, est trapézoïdal, comme cela apparaît sur la fig. 4, la petite base 4 du trapèze faisant face à la bande 3. Chacun des empilements est maintenu par des supports 5 en fer doux ou en tout autre matériau magnétiquement doux. Deux aimants 1 situés de part et d'autre d'une même pièce polaire 2 ont des directions d'aimantation globale de préférence perpendiculaire au plan des grandes faces de l'empilement et de sens opposés. La bande 3 défile dans un plan sensiblement perpendiculaire aux grandes faces de l'empilement et dans une direction (ou axe de défilement) sensiblement parallèle aux petites bases 4 des éléments plats trapézoïdaux. Les deux empilements délimitent un entrefer 6. Chaque aimant principal 1 et chaque pièce polaire 2 de l'un des empilements est respectivement situé en regard d'un aimant et d'une pièce polaire de l'autre empilement similaire. De plus, pour deux aimants en regard de part et d'autre de l'entrefer 6, les directions d'aimantation sont de sens opposés. On obtient ainsi dans l'entrefer, au droit des pièces polaires, une succession de lignes de champ de sens alternés, représentées par les flèches, qui ont imprimer sur la largeur de la bande 3 défilant dans l'entrefer 6 une succession alternée de pôles Nord et Sud séparés par des zones neutres.
Pour obtenir une aimantation non traversante, il suffit de n'utiliser qu'une moitié de l'aimanteur, c'est-à-dire un seul empilement, l'autre moitié étant soit supprimée, soit remplacée par un bloc de fer doux ou autre matériau magnétiquement doux, soit par un dispositif non magnétique assurant par exemple le déplacement et le guidage de la feuille ou de la bande.
Dans la variante représentée aux fig. 5 et 6, les empilements sont formés d'éléments plats, aimants principaux 1 et pièces polaires 2, en forme de disques circulaires, mobiles autour d'un axe 7 et présentant une surface latérale cylindrique droite unique et tournant à une vitesse telle qu'on supprime tout glissement de la bande par rapport à l'aimanteur. Dans le dispositif à peignes représenté aux fig. 7, 8 et 9, on a un empilement d'aimants principaux 1 et de pièces polaires 2 de forme trapézoïdale au voisinage de la bande 3, la petite base 4 du trapèze étant au regard de la bande.
Les pièces polaires 2 ont une section plus grande que celle des aimants 1 et débordent de l'empilement en entourant complètement les aimants 1 pour former une sorte de peigne. Ces pièces polaires 2 sont au contact d'aimants de champ 8 qui leur confèrent un certain potentiel magnétique.
La direction d'aimantation de ces aimants de champ 8 est parallèle à l'axe de défilement 11 de la bande 3, c'est-à-dire aussi parallèle aux grandes faces de l'empilement et au plan de la bande et, donc, perpendiculaire aux directions d'aimantation des aimants 1, comme cela apparaît sur la fig. 9.
La présence des aimants de champ 8 permet d'augmenter la force magnétomotrice engendrée par les aimants 1 et, donc, le champ de l'entrefer. De plus, le flux créé par les aimants de champ 8 est obligé, à cause de la présence des aimants principaux 1, de passer à travers la bande 3.
La partie active de ce système à peignes peut se présenter sous la forme d'un empilement de disques circulaires en rotation autour d'un axe, mais les aimants de champ 8 et la partie polaire contiguë restent fixes, tel que schématisé à la fig. 8.
Pour diminuer encore les fuites entre les deux peignes, on remplace une partie de la pièce polaire située entre deux aimants principaux 1 par un aimant intermédiaire 9. Cet aimant intermédiaire a la forme d'un barreau perpendiculaire au plan de la bande 3, accolé aux deux aimants principaux 1 et situé, par rapport à l'axe de défilement de la bande, alternativement à l'avant et à l'arrière de l'empilement. On obtient ainsi, comme on le voit à la fig. 9, une succession en S d'aimants principaux 1 et d'aimants intermédiaires 9, ces derniers étant disposés en quinconce aux extrémités des aimants 1 adjacents.
La direction d'aimantation de ces aimants intermédiaires 9 est parallèle à celle des aimants de champ 8, mais de sens opposé ou encore parallèle et de sens contraire à l'axe de défilement 11 de la bande 3. On obtient ainsi une concentration du flux magnétique dans les parties des pièces polaires situées au centre de l'empilement, ce flux étant dirigé par les pièces polaires vers la petite base 4 du contour trapézoïdal au voisinage de la bande.
Dans un plan parallèle au plan de la bande, on a alternativement, au centre des pièces polaires de l'empilement, une concentration de pôles Nord et Sud dans les zones 10.
Pour obtenir une aimantation traversante, on utilise un aiman-teur comprenant deux empilements similaires situés l'un en face de l'autre et délimitant un entrefer dans lequel défile la bande 3. Là encore, les aimants principaux 1 de chacun des empilements se font face, ainsi que les pièces polaires, et les directions d'aimantation de deux aimants face à face de part et d'autre de l'entrefer sont non parallèles aux faces et leurs résultantes sont de sens opposés. Pour obtenir une aimantation non traversante, on n'utilise qu'une moitié de l'aimanteur, l'autre moitié étant supprimée ou remplacée par un rouleau de fer doux, ou par un dispositif non magnétique assurant le déplacement et le guidage de la feuille ou de la bande.
Les résultats obtenus à l'aide du procédé et du dispositif décrits sont illustrés par les exemples suivants.
Exemple 1:
On réalise un empilement d'aimants fixes en alliage SmCo5 d'épaisseur 2,5 mm et de pièces polaires en alliage Fe-Co d'épaisseur
2 mm. On obtient dans l'entrefer d'une épaisseur de 3 mm une induction de 0,4 T (4000 G) en aimantation non traversante et de 0,65 T 6500 G) en aimantation traversante pour une bande souple de 3 mm d'épaisseur.
Exemple 2:
On réalise un empilement de disques de diamètre 20 mm, mobiles autour d'un axe, ces disques étant alternativement des aimants SmCo5 d'épaisseur 1,3 mm et des pièces polaires en alliage Fe-Co d'épaisseur 1,2 mm. Un tel dispositif permet d'aimanter à saturation une bande de caoutchouc magnétique à ferrite de baryum d'épaisseur inférieure ou égale à 1 mm en aimantation traversante ou non traversante.
La valeur du champ dans l'entrefer (dans l'air) est de 380 kA/m pour une distance de 4 mm et atteint 1000 kA/m pour une distance de 0,8 mm.
Exemple 3:
Un aimanteur est constitué de deux cylindres comportant des aimants Coramag (marque déposée de la Société Aimants Ugimag) (structure SmCo5) de 4 mm d'épaisseur et des pièces polaires en acier doux de 6,25 mm d'épaisseur (soit un pas polaire de 10,25 mm). Le dispositif a été utilisé pour aimanter une bande de Ferriflex
3 (marque déposée de la Société Aimants Ugimag) de 55,0 mm de largeur et de 2 mm d'épaisseur, suivant la configuration reportée à la fig. 10, à la vitesse de 30 m/min, qui n'est d'ailleurs caractéristique que du système d'entraînement de la bande, le dispositif d'aimantation ne constituant pas une limite.
La force d'attraction mesurée sur une touche à contact magnétique placée dans un trou de cette bande, en fonction de la distance de la tête de celle-ci à la bande aimantée, est de:
1,2 N à une distance nulle 0,75 N à une distance de 1 mm 0,35 N à une distance de 2 mm ce qui est au moins égal à des valeurs obtenues sur une bande de même épaisseur aimantée sur un dispositif électromagnétique dont le pas polaire était de 11,5 mm, mais à une vitesse de défilement consi5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
642 764
dérablement moindre (V = 1 m/min), limitée par la recharge du banc de condensateurs et les efforts auxquels le saturateur électromagnétique est soumis.
Exemple 4:
On réalise un système à peignes avec aimants intermédiaires, présentant les mêmes caractéristiques que le système à empilement simple de l'exemple 1.
Le champ dans l'entrefer est alors augmenté de 10%. Dans tous les exemples précédents, il est impossible d'aimanter de façon traversante une bande constituée essentiellement de ferrite de Ba, Sr et/ou Pb sur une épaisseur voisine de celle de la hauteur des pièces polaires b, lorsque leur diamètre est largement supérieur à leur hauteur.
R
4 feuilles dessins

Claims (12)

  1. 642 764
    REVENDICATIONS
  2. I. Procédé d'aimantation multipolaire d'un matériau magnétique dur sous forme de bande ou de feuille, caractérisé en ce qu'on fait défiler la bande ou la feuille (3) à aimanter au voisinage immédiat d'au moins un empilement constitué d'éléments plats reposant sur leurs grandes bases parallèles, ces éléments étant alternativement des aimants permanents principaux (1) à champ coercitif élevé et des pièces polaires en matériau magnétique doux (2), les aimants permanents possédant une composante d'aimantation perpendiculaire aux grandes bases, ces composantes étant de sens opposés pour deux aimants principaux adjacents à une même pièce polaire (2).
    Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux empilements séparés par un entrefer (6) dans lequel se déplace la bande ou feuille (3), les éléments de même nature, aimant (1) ou pièce polaire (2), de chaque empilement étant situés les uns en regard des autres, et en ce que les composantes de l'aimantation sur une perpendiculaire aux grandes bases de deux aimants principaux (1) en regard sont de sens opposés.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les aimants principaux (1) sont en alliage type cobalt-terres rares.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les pièces polaires (2) sont en fer doux ou en alliage fer-cobalt.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que tout ou partie des éléments plats empilés ont une surface latérale qui se rétrécit au voisinage de la bande (3).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la base des éléments plats est trapézoïdale, la petite base du trapèze (4) étant au voisinage de la bande (3).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la base des éléments plats est circulaire et que ceux-ci sont mobiles autour de leur axe (7).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que tous les éléments plats ont une même surface latérale cylindrique.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le diamètre intérieur des pièces polaires est supérieur à celui du diamètre intérieur des aimants principaux.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les pièces polaires sont mises en liaison par l'intermédiaire d'un matériau magnétiquement doux, ou directement en contact, avec au moins un aimant permanent de champ (8) situé à la périphérie de l'empilement, et dont la direction d'aimantation a une composante de même sens que l'axe de défilement (11) de la bande (3).
  11. II. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'empilement est mobile autour d'un axe (7).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'une partie de chaque zone comprise entre deux aimants principaux (fig. 9) est occupée par un aimant intermédiaire (9) accolé à deux aimants principaux (1), celui-ci étant placé alternativement à l'avant et à l'arrière de l'empilement dans le sens de défilement (11) de la bande (3), la direction d'aimantation de ces aimants intermédiaires ayant une composante de sens opposé à l'axe de défilement (11) de la bande (3).
CH93481A 1980-02-15 1981-02-12 Procede et dispositif pour l'aimantation multipolaire d'un materiau en bande on en feuille. CH642764A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003758A FR2476375A1 (fr) 1980-02-15 1980-02-15 Dispositif pour l'aimantation multipolaire d'un materiau en bandes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH642764A5 true CH642764A5 (fr) 1984-04-30

Family

ID=9238778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH93481A CH642764A5 (fr) 1980-02-15 1981-02-12 Procede et dispositif pour l'aimantation multipolaire d'un materiau en bande on en feuille.

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4379276A (fr)
EP (1) EP0034552B1 (fr)
JP (1) JPS56131909A (fr)
AT (1) ATE5750T1 (fr)
BE (1) BE887520A (fr)
BR (1) BR8100871A (fr)
CA (1) CA1163673A (fr)
CH (1) CH642764A5 (fr)
DE (1) DE3161723D1 (fr)
DK (1) DK62481A (fr)
FR (1) FR2476375A1 (fr)
IE (1) IE50917B1 (fr)
IN (1) IN153578B (fr)
IT (1) IT1135431B (fr)
LU (1) LU83131A1 (fr)
MX (1) MX150049A (fr)
NO (1) NO156738C (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
HU190975B (en) * 1984-09-28 1986-12-28 Elzett Muevek,Hu Magnetizing device for magnetizing key-magnets and rotor magnets of magnetic system safety lock
DE3533968C2 (de) * 1985-09-24 1995-06-08 Weinsheim Chemie Vorrichtung zur Magnetisierung von magnetisierbares Material enthaltenden Schichten
WO1991011537A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-08 Ufimsky Neftyanoi Institut Procede et dispositif de traitement thermomagnetique d'articles
WO1993021643A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-28 Rjf International Corporation Materiau magnetise presentant une resistance a l'attraction magnetique amelioree et procede et appareil de magnetisation multipolaire dudit materiau
US5424703A (en) * 1992-05-08 1995-06-13 The Electrodyne Company, Inc. Magnetization of permanent magnet strip materials
DE4301771C2 (de) * 1993-01-23 1995-06-29 Steingroever Magnet Physik Magnetisiervorrichtung für Dauermagnet-Folien mit streifenförmigen Polen
EP0715300A3 (fr) 1994-11-30 1997-02-05 Eastman Kodak Co Enregistreur à rouleau magnétique ayant un champ très élévé
DE4442917C2 (de) * 1994-12-01 1998-12-03 Wst Steuerungstechnik Gmbh Verfahren zum Aufbringen von Magnetmarken
US6233407B1 (en) 1995-11-20 2001-05-15 Eastman Kodak Company Camera with magnetic roller recorder for repetitively recording information along magnetic track on filmstrip
US6134821A (en) * 1998-01-16 2000-10-24 Magnum Magnetics Magnetic signage systems and processes related thereto
US7148778B2 (en) * 2001-11-30 2006-12-12 The Regents Of The University Of California High performance hybrid magnetic structure for biotechnology applications
US6954128B2 (en) * 2001-11-30 2005-10-11 The Regents Of The University Of California High performance hybrid magnetic structure for biotechnology applications
US7501921B2 (en) * 2005-05-13 2009-03-10 Magnetnotes, Ltd. Temperature controlled magnetic roller
US8115583B2 (en) * 2006-11-15 2012-02-14 Vasily Lensky Generation of multipolar electromagnetic energy
US9208934B1 (en) 2007-03-16 2015-12-08 Magnum Magnetics Corporation Material magnetizer systems
JP2013544720A (ja) 2010-10-27 2013-12-19 インターコンチネンタル グレート ブランズ エルエルシー 磁気的に閉鎖可能な製品収容パッケージ
US8866572B2 (en) * 2011-02-19 2014-10-21 A. Todd McMullen Special random magnetization apparatus and process for thin sheet magnetic sheets and rolls
US9455078B2 (en) * 2014-07-29 2016-09-27 Magnum Magnetics Corporation Non-linear multi-pole magnetization of flexible magnetic sheets
US11509203B2 (en) 2018-07-25 2022-11-22 Moog Inc. Claw-pole motor with rotor flux concentrators and poles and stator with solenoid coil and alternating stator teeth
JP7444855B2 (ja) 2018-08-30 2024-03-06 ムーグ インコーポレーテッド リングコイル及び蛇行コイルを有するクローポールモータ
CN111341520B (zh) * 2020-03-23 2021-08-06 东莞市融贤实业有限公司 一种喇叭主、副磁体一次同时充磁的方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2501615A (en) * 1946-03-07 1950-03-21 Western Electric Co Method of forming magnetic field patterns
ES221304A1 (es) * 1954-04-22 1955-06-01 Philips Nv Un sistema magnetico de la clase que comprende dos o mas pares adyascentes, cada una de las cuales contiene un gran numero de imanes permanentes
US3127544A (en) * 1960-11-18 1964-03-31 Leyman Corp Apparatus for magnetizing permanent magnet materials to form band-like poles thereon
US3467926A (en) * 1967-04-07 1969-09-16 Cloyd D Smith Combined magnetizer and demagnetizer
US3671893A (en) * 1970-11-18 1972-06-20 Gen Electric Magnetic latch and switch using cobalt-rare earth permanent magnets
US3879754A (en) * 1973-11-29 1975-04-22 Honeywell Inc Magnetic field producing apparatus
FR2273749A1 (fr) * 1974-06-10 1976-01-02 Inst Manipulacnich Dopravnich Dispositif pour la manutention en accrochage de matieres ferromagnetiques sans ouvriers accrocheurs
US4292261A (en) * 1976-06-30 1981-09-29 Japan Synthetic Rubber Company Limited Pressure sensitive conductor and method of manufacturing the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476375A1 (fr) 1981-08-21
EP0034552A1 (fr) 1981-08-26
ATE5750T1 (de) 1984-01-15
IT8119681A0 (it) 1981-02-12
BR8100871A (pt) 1981-08-25
CA1163673A (fr) 1984-03-13
JPS56131909A (en) 1981-10-15
BE887520A (fr) 1981-08-13
JPS6137766B2 (fr) 1986-08-26
DK62481A (da) 1981-08-16
IN153578B (fr) 1984-07-28
IE810288L (en) 1981-08-15
NO156738B (no) 1987-08-03
IE50917B1 (en) 1986-08-20
US4379276A (en) 1983-04-05
DE3161723D1 (en) 1984-02-02
MX150049A (es) 1984-03-05
NO156738C (no) 1987-11-11
NO810487L (no) 1981-08-17
FR2476375B1 (fr) 1983-10-07
EP0034552B1 (fr) 1983-12-28
LU83131A1 (fr) 1981-09-11
IT1135431B (it) 1986-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0034552B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'aimantation multipolaire d'un matériau en bandes
EP0636272B1 (fr) Materiau magnetise presentant une resistance a l'attraction magnetique amelioree et procede et appareil de magnetisation multipolaire dudit materiau
FR2466673A1 (fr) Frein commutable a aimantation permanente
EP0974185A1 (fr) Actionneur lineaire ameliore
FR2533361A1 (fr) Aimant permanent multipolaire a intensite de champ reglable
FR2651367A1 (fr) Procede et appareil pour former des zones magnetisees sur un corps magnetisable.
WO2016062844A1 (fr) Moteur polyphasé présentant une alternance d'aimants permanents et de pôles saillants
WO1994027303A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase a faible course presentant un bon rapport force sur puissance electrique
FR2606951A1 (fr) Moteur a aimants
EP1581991B1 (fr) Actionneur rotatif bistable monophase hybride
FR3062947A1 (fr) Methode d'aimantation, dispositif d'aimantation et aimant pour codeur magnetique
KR840002411B1 (ko) 스트립형 재료의 다극자화 장치
FR2571173A1 (fr) Dispositif d'aimantation, notamment pour des aimants de cles et des serrures magnetiques de securite
FR2704993A1 (fr) Dispositif à moteur électrique linéaire pour déplacer un ou plusieurs chariots sur piste commune.
FR2867819A1 (fr) Palier magnetique actif a auto-detection de position
FR2648058A1 (fr) Procede de separation electrodynamique de particules non ferromagnetiques conductrices de courant et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0639839A1 (fr) Dispositif de magnétisation ou démagnétisation d'un produit metallique
KR200277228Y1 (ko) 누설 자속 원리를 이용한 엔디자석 자력흡착기
BE489740A (fr)
FR2614119A1 (fr) Modulateur de vitesse utilisant le champ magnetique d'un aimant glissant sur une armature
FR2473803A1 (fr) Rotor a aimants permanents pour machine dynamoelectrique
FR3080716A1 (fr) Stator d'une machine electrique tournante comprenant un aimant a volume optimise
CN87101641A (zh) 用于磁化含可磁化材料的层带、磁带、条带及薄片的装置
FR2462805A1 (fr) Inducteur pour machine electrique a entrefer axial
EP0271391A1 (fr) Tête magnétique pour pistes magnétiques à fort champ coercitif, et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased