CH641108A5 - Dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur, notamment pour etiqueteuse manuelle a tete d'impression. - Google Patents

Dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur, notamment pour etiqueteuse manuelle a tete d'impression. Download PDF

Info

Publication number
CH641108A5
CH641108A5 CH160181A CH160181A CH641108A5 CH 641108 A5 CH641108 A5 CH 641108A5 CH 160181 A CH160181 A CH 160181A CH 160181 A CH160181 A CH 160181A CH 641108 A5 CH641108 A5 CH 641108A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
roller
ink
sleeve
button
Prior art date
Application number
CH160181A
Other languages
English (en)
Inventor
Anthony Vincent John Figg
Brian Nicholson
Original Assignee
Norcros Investments Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norcros Investments Ltd filed Critical Norcros Investments Ltd
Publication of CH641108A5 publication Critical patent/CH641108A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K3/00Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
    • B41K3/54Inking devices
    • B41K3/60Inking devices using rollers, e.g. rollers with integral ink-supply devices

Landscapes

  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur.
Il existe de petits appareils à imprimer, tels que les têtes imprimantes d'étiqueteuses, qui se composent de nombreuses pièces, fabriquées toutes avec des tolérances dimensionnelles. Ces tolérances ne nuisent généralement pas au bon fonctionnement, mais il est inévitable que des cumuls de tolérances provoquent de légers défauts d'alignement ou de positionnement relatifs de quelques pièces dans un certain pourcentage d'appareils. Un tel défaut peut se produire entre des éléments d'impression ou clichés d'une tête d'impression et un coussin encreur, avec le résultat que certains clichés sont encrés plus fortement que d'autres et que, dans des cas extrêmes, certains clichés ne sont pas encrés du tout. Une telle situation est bien entendu indésirable car des étiquettes incorrectement imprimées peuvent occasionner des erreurs coûteuses s'il s'agit de prix ou de codes de magasinage. Une trop faible impression de certains caractères imprimés peut également indisposer les clients.
Comme les étiqueteuses à commande manuelle ne sont pas assez grandes pour contenir un réservoir d'encre, il faut que les coussins encreurs soient faciles à remplacer, sans que l'opérateur salisse ses mains ou ses vêtements avec de l'encre d'imprimerie. Un coussin encreur devrait pouvoir être remplacé sans risque d'une telle salissure.
Pour éliminer le problème décrit ci-dessus, l'invention vise à créer un dispositif d'encrage utilisant un coussin encreur sous la forme d'un rouleau, qui soit capable d'appliquer une couche d'encre uniforme à des éléments d'impression coopérants quelle que soit la planêité avec laquelle les éléments se présentent au rouleau.
Le dispositif d'encrage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau encreur imbibé d'encre, qui est monté de façon à poouvoir pivoter dans une mesure limitée autour d'axes transversaux à son axe de rotation.
Avec un tel dispositif d'encrage, même si l'alignement du rouleau encreur par rapport aux éléments d'impression de la tête imprimante est incorrect pendant tout ou partie de la durée de service du mécanisme d'impression considéré, les éléments d'impression seront toujours encrés uniformément.
Le rouleau encreur est de préférence monté rotatif librement sur une broche, avec du jeu entre le rouleau et la broche sur toute la longueur de montage à l'exception d'un point intermédiaire où le jeu est réduit pratiquement à zéro et où est formé ainsi un point de pivotement où le rouleau peut pivoter autour d'axes transversaux à l'axe de rotation du rouleau.
II faut que les pièces des mécanismes d'impression soient peu coûteuses et que leur assemblage soit simple et réalisable par des personnes inexpérimentées, afin de maintenir son coût dans des limites raisonnables. La construction indiquée dans le paragraphe précédent permet le pivotement limité autour d'axes transversaux à l'axe de rotation du rouleau sans trop de complexité, et sans le coût prohibitif qui en serait la conséquence.
Dans le mode de réalisation préféré, le rouleau encreur est monté sur un manchon qui possède au moins une joue à une extrémité pour coopérer avec une partie d'un appareil dans lequel est incorporé le dispositif d'encrage pour permettre le pivotement.
La prévision d'un jeu ample sur une partie de la longueur de montage entre le rouleau et la broche et la prévision d'un jeu limité, ou négligeable, sur une autre partie limitent de façon efficace le pivotement autour d'axes transversaux, mais cette limitation ne sera pas toujours satisfaisante en raison du frottement entre la broche et le manchon. La disposition d'une joue à au moins l'extrémité extérieure du manchon maintient le frottement à un niveau raisonnable et, en même temps, assure le positionnement axial correct du rouleau encreur dans un sens.
Lorsqu'une deuxième joue est montée de façon amovible sur l'autre extrémité du manchon, le rouleau encreur est maintenu en place de façon sûre et l'assemblage est simplifié encore plus, ce qui contribue à maintenir son coût dans des limites raisonnables.
Le pivotement limité permis par le jeu réduit peut être obtenu par une protubérance sur la broche en coopération avec une nervure annulaire intérieure formée dans le manchon et venant buter contre la protubérance.
Cette conformation contribue aussi à maintenir l'assemblage simple et elle évite le détachement inopiné des différentes pièces du dispositif d'encrage; de plus, compte tenu du fait que les dispositifs d'encrage de ce type seront généralement en plastique, les problèmes de moulage des pièces sont réduits au minimum.
La protubérance et la nervure annulaire présentent de préférence des surfaces de butée antagonistes transversales à l'axe de rotation du rouleau, ce qui assure que les pièces du dispositif d'encrage ne peuvent pas se détacher inopinément (il n'est pas nécessaire normalement de démonter le dispositif d'encrage puisqu'il constituera généralement un organe qui est jeté dans son ensemble lorsqu'il ne • contient plus d'encre). De telles surfaces de butée définissent en plus de façon précise le plan contenant les axes transversaux de pivotement.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
641108
Il est préférable que les côtés opposés aux surfaces de butée de la protubérance et de la nervure soient formés par des surfaces tronco-niques, afin de faciliter l'insertion avec encliquetage de la broche dans le manchon. Si les pièces sont en matière plastique élastique, ces surfaces tronconiques peuvent contribuer utilement à l'assemblage.
Une extrémité de la broche porte de préférence un bouton qui possède deux portions tranversales qui servent à positionner et à fixer la broche dans une paroi de boîtier. Ce bouton est destiné à faciliter l'insertion du dispositif d'encrage dans un mécanisme d'impression et, en même temps, à empêcher que ce dispositif ne se dàtache involontairement. Selon un agencement préféré, comme sécurité supplémentaire contre cette dernière éventualité, l'une desdites portions transversales est à peu près rectangulaire et ses extrémités ne remplissent leurs fonctions de positionnement et de fixation qu'à une orientation angulaire donnée de la broche, libérant la broche pour son déplacement longitudinal à une autre orientation angulaire.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif ainsi que de la figure unique du dessin annexé, qui est une coupe axiale partielle à échelle beaucoup plus grande que nature d'une étiqueteuse possédant plusieurs rouleaux encreurs.
L'étiqueteuse représentée en partie possède des parois latérales 10,12 et 14,16, les deux dernières étant en contact avec les deux premières par des surfaces obliques 18, 20. Les parois 14,16 portent un dispositif d'encrage 22 qui est identique à un dispositif d'encrage 24 porté par les parois 10,12; il suffira donc de décrire ici le dispositif d'encrage 24 représenté en totalité.
Le dispositif 24 possède une broche 26 qui, dans le mode de réalisation préféré, est d'un seul tenant avec un bouton 28 par lequel le dispositif d'encrage peut être bloqué dans l'étiqueteuse. Pour mieux montrer la configuration du bouton, le bouton du dispositif d'encrage 22 a été représenté tourné de 90° par rapport au bouton 28 du dispositif d'encrage 24.
Chaque bouton 28 possède une portion transversale 30 formant une base, de même que deux ailes 32 disposées à angle droit sur cette base, mais légèrement plus courtes que cette dernière. Les ailes 32 possèdent des bords 31 courbes à l'opposé de la base 30. Les faces dirigées vers l'extérieur des ailes 32 portent chacune une nervure 34 qui s'étend vers l'intérieur au-delà de la base 30 et, vers l'extérieur, jusqu'à l'une de deux ailettes 36 en partie de cercle, orientées elles-mêmes à angle droit par rapport aux ailes 32 correspondantes. Chaque ailette 36 possède la forme d'un segment et porte sur sa face dirigée vers l'intérieur une seule nervure 38 de section triangulaire, le sommet de cette section triangulaire ayant une orientation radiale par rapport à l'axe longitudinal du bouton. Les nervures 38 contribuent au blocage lorsque le bouton a été tourné de 90° à sa position bloquée. Enfin, le bouton possède deux autres nervures 40 qui s'étendent vers l'intérieur à partir de la face intérieure de la base 30, mais dont l'étendue transversale est nettement plus petite que celle de la base 30. Les nervures 34, 40, lorsqu'on les regarde en bout, renferment entre elles des angles inférieurs à 90°, ce qui simplifie la fabrication du moule pour la production des boutons; cette conformation des angles entre lesdites nervures n'a pas de fonction particulière sur le bouton même.
La broche 26, avec laquelle le bouton 28 est d'un seul tenant, porte, à peu près à mi-longueur, une protubérance annulaire ou collet 42 dont le diamètre est légèrement plus grand que le diamètre du reste de la broche. Une extrémité du collet 42 est définie par une face 40 située dans un plan normal à l'axe de la broche, tandis que le côté opposé du collet est défini par une surface tronconique 46. A l'opposé du bouton 28, la broche possède un bout 48 de forme tronconique, dont l'extrémité libre est située dans le plan de la face extérieure de la paroi 12. Dans cette paroi est formée une réception 50 pour le bout de broche, présentant une entrée 52 pour faciliter l'insertion du bout 48 à la mise en place du dispositif d'encrage dans l'étiqueteuse.
Le trou prévu dans la paroi 10 pour le bouton 28 reçoit celui-ci avec jeu, mais la rotation du bouton sur un angle donné permet son blocage par la coopération des extrémités 54, 56 de la base 30 avec des surélévations 58, 60 prévues sur la surface intérieure de la paroi 10, au bord du trou recevant le bouton 28. Ces surélévations ont un écartement tel que les ailes 32 doivent être déformées légèrement pour tourner le bouton complètement à sa position de blocage, de sorte que le bouton ne risque pas de se desserrer involontairement quand il est bloqué sur l'étiqueteuse.
Le dispositif d'encrage possède en outre un manchon 59 qui est d'un seul tenant avec une joue à l'extrémité opposée au bouton 28. Cette joue est composée d'une partie radialement intérieure 61 qui est orientée radialement, et d'une partie radialement extérieure 62 qui fait corps avec elle et qui est orientée axialement. Le manchon 59 porte le rouleau encreur proprement dit 64, ayant une forme cylindrique et constitué d'un matériau approprié absorbant l'encre. A son extrémité située du côté du bouton, le manchon 59 présente une gorge annulaire 66 dans laquelle est encliquetée une joue 68, 70 de même conformation que la joue 61, 62. Intérieurement, le manchon porte une nervure annulaire 67 située à peu près à mi-longueur du manchon et biseautée d'un côté. L'extrémité 72 côté bouton du manchon 59 est biseautée pour faciliter la mise en place du rouleau ou garnissage cylindrique 64 imbibé d'encre, et pour faciliter la mise en place de la joue 68, 70.
Pour assembler le dispositif d'encrage, on enfile le rouleau 64 sur le manchon 59 et on met la joue 68, 70 en place par encliquetage dans la gorge 66. On enfile le sous-ensemble manchon - rouleau encreur ainsi obtenu sur la broche 26, jusqu'à application de la face droite du collet 42 contre la face droite de la nervure annulaire biseautée 67 à l'intérieur du manchon 59, ce qui empêche de façon sûre que le manchon portant le rouleau encreur ne se détache involontairement de la broche par la suite.
Pour la mise en place d'un dispositif d'encrage dans son ensemble dans une étiqueteuse ou autre appareil à imprimer, on retire tout d'abord le dispositif d'encrage usé (n'ayant plus ou plus assez d'encre) en tournant le bouton 28 sur 90°, puis en tirant l'ensemble du dispositif par les ailettes du bouton vers l'extérieur dans le sens de l'axe de la broche. L'insertion du dispositif d'encrage s'effectue de façon inverse et se termine par le blocage du dispositif par la rotation adéquate du bouton. Cette rotation peut être facilitée par l'insertion d'une pièce de monnaie, comme indiqué par la flèche 74 entre les ailes 31 du bouton.
En service, le rouleau encreur 64 peut tourner librement avec son manchon 59 sur la broche; il peut en outre pivoter d'un angle limité et autour d'axes transversaux à l'axe de rotation de la broche sur le collet 42. Ce pivotement est limité de façon efficace par des plaques d'extrémité 80, 82 (représentées en pointillé) qui font partie de la tête imprimante de l'étiqueteuse et coopèrent avec les parties extérieures 70, 62 des joues du manchon. Donc, quel que soit l'alignement de la tête imprimante par rapport au rouleau encreur, ce dernier prendra automatiquement la position qu'il faut pour qu'il soit en contact uniforme avec les éléments d'impression (représentés en pointillé et désignés par 84) de la rangée d'éléments présentée au rouleau encreur par la tête imprimante.
Différents défauts d'alignement ou de positionnement, pouvant résulter du non-respect de tolérances ou de cumuls de tolérances de fabrication de l'appareil dans son ensemble, de l'étiqueteuse dans l'exemple qui vient d'être décrit peuvent ainsi être compensés sans que des interventions particulières sur certains appareils d'une série soient nécessaires.
Si le rouleau encreur est recouvert entièrement d'une gaine protectrice extérieure, les composants volatils de l'encre sont maintenus dans celle-ci, même pendant des stockages prolongés, et, si une telle
5
10
15
20
25'
30
35
40
45
50
55
60
65
641108
4
gaine est retirée immédiatement avant la mise en place du nouveau rouleau encreur, le risque de salissure des doigts ou des vêtements est considérablement diminué.
L'assemblage du dispositif d'encrage, constituant un sous-ensemble d'un appareil quelconque, est très simple et ne demande pas de connaissances ou de réglages particuliers.
Il ressort de ce qui précède que toutes les pièces de ce dispositif, exception faite du rouleau encreur proprement dit, peuvent être et seront généralement des pièces moulées en plastique.
Le dispositif d'encrage qui vient d'être décrit peut être utilisé, par s exemple, dans une étiqueteuse où la ou les têtes imprimantes sont guidées par des cames devant les rouleaux encreurs.
1 feuille dessin

Claims (9)

641108
1. Dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur, caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau encreur (64) imbibé d'encre, qui est monté de façon à pouvoir pivoter dans une mesure limitée autour d'axes transversaux à son axe de rotation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rouleau encreur (64) est monté de façon à pouvoir tourner librement sur une broche (26), avec du jeu entre le rouleau et la broche sur toute la longueur de montage à l'exception d'un point intermédiaire (42) oû le jeu est réduit pratiquement à zéro et où est formé ainsi un point de pivotement où le rouleau (64) peut pivoter autour d'axes transversaux à l'axe de rotation du rouleau.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rouleau encreur (64) est monté sur un manchon (59) qui possède au moins une joue (61, 62) à une extrémité destinée à coopérer avec une partie d'un appareil d'étiquetage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième joue (68, 70) qui est montée de façon amovible sur le manchon et qui sert à maintenir le rouleau encreur (64) en place sur le manchon (59).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le pivotement limité permis par le jeu réduit est obtenu par une protubérance (42) sur la broche en coopération avec une nervure annulaire intérieure (67) formée dans le manchon et venant buter contre la protubérance (42).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la protubérance (42) et la nervure (67) possèdent des surfaces de butée opposées (44) orientées transversalement à l'axe de rotation du rouleau (64).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la protubérance (42) et la nervure (67) possèdent chacune, aux côtés opposés auxdites surfaces de butée, des surfaces tronconi-ques (46) pour faciliter l'insertion de la broche dans le manchon.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la broche (26) porte un bouton (28) à une extrémité, ce bouton possédant deux portions transversales (30, 36) qui servent à positionner et à fixer la broche dans une paroi de boîtier ou de carter.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'une (30) des portions transversales est à peu près rectangulaire et en ce que des extrémités (54) de cette portion transversale ne remplissent leurs fonctions de positionnement et de fixation qu'à une orientation angulaire donnée de la broche, libérant la broche pour son déplacement longitudinal à une autre orientation angulaire.
CH160181A 1980-03-11 1981-03-10 Dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur, notamment pour etiqueteuse manuelle a tete d'impression. CH641108A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8008125A GB2071811B (en) 1980-03-11 1980-03-11 Inking pad roller

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH641108A5 true CH641108A5 (fr) 1984-02-15

Family

ID=10511983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH160181A CH641108A5 (fr) 1980-03-11 1981-03-10 Dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur, notamment pour etiqueteuse manuelle a tete d'impression.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4362103A (fr)
JP (1) JPS56154077A (fr)
BR (1) BR8101349A (fr)
CH (1) CH641108A5 (fr)
DE (1) DE3109304C2 (fr)
FR (1) FR2477973A1 (fr)
GB (1) GB2071811B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH650346A5 (de) * 1981-04-30 1985-07-15 Frama Ag Einrichtung zum farbuebertrag auf das klischee des frankierkopfes einer frankiermaschine.
DE4309443A1 (de) * 1993-03-24 1994-09-29 Esselte Meto Int Gmbh Handetikettiergerät
JP2008260622A (ja) * 2007-04-13 2008-10-30 Seiko Epson Corp 従動ローラ、搬送ローラ装置、液体噴射装置
CN107215112B (zh) * 2017-07-19 2022-09-27 浙江维融电子科技股份有限公司 一种印章机

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB522788A (en) * 1938-01-18 1940-06-27 Keller Alfred Improved method and means for inking printing formes
GB893777A (en) * 1958-09-08 1962-04-11 Linotype Machinery Ltd Improvements relating to inking rollers for printing machines
CH378600A (de) * 1960-07-15 1964-06-15 Benninger Ag Maschf Biegungsarme Walze
CH456649A (de) * 1967-05-25 1968-07-31 Winkler Fallert & Co Maschf Druck- oder Gegendruckzylinder für Druckmaschinen, insbesondere Tiefdruckmaschinen
US3622059A (en) * 1969-12-12 1971-11-23 Pako Corp Transport roller for sheet material
JPS5815180Y2 (ja) * 1976-11-29 1983-03-26 株式会社サト−研究所 ラベル印刷貼付機におけるインキロ−ラ組立体の着脱装置
BR7806014A (pt) * 1977-09-19 1979-05-29 Shinsei Industries Co Etiquetadora manual
US4207818A (en) * 1978-09-22 1980-06-17 Monarch Marking Systems, Inc. Ink roller and method of making same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477973B1 (fr) 1985-05-24
US4362103A (en) 1982-12-07
GB2071811B (en) 1984-04-18
BR8101349A (pt) 1981-09-15
GB2071811A (en) 1981-09-23
DE3109304A1 (de) 1982-01-21
FR2477973A1 (fr) 1981-09-18
JPS56154077A (en) 1981-11-28
DE3109304C2 (de) 1985-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
EP0711665B1 (fr) Agencement et manchon intercalaire porte-manchon mince notamment pour machine d'impression flexographique
FR2601626A1 (fr) Imprimante, cassette de ruban pour imprimante et procede de montage de cassette
FR2705091A1 (fr) Imprimante avec organe basculant pour l'alimentation en papier.
FR2540436A1 (fr) Imprimante d'etiquettes a configurations selectives du mouvement de serie d'etiquettes
FR2829034A1 (fr) Fixation pour dispositif de sport, notamment pour surf des neiges
FR2614596A1 (fr) Pedale de bicyclette
EP0012879B1 (fr) Cartouche de ruban réversible une seule fois pour imprimante à impact
EP0184234A1 (fr) Imprimante polychrome
EP1295727A1 (fr) Dispositif d'impression thermique ouvrant et verrouillable.
CH641108A5 (fr) Dispositif d'encrage comprenant un coussin encreur, notamment pour etiqueteuse manuelle a tete d'impression.
CH668763A5 (fr) Appareil portatif pour l'application d'adhesif-transfert.
EP0482443B1 (fr) Dispositif de freinage d'une roue d'un engrenage
FR2573350A1 (fr) Rouleau de ruban correcteur pour machine a ecrire
EP0013719B1 (fr) Roue d'impression à languettes porte-caractères radiales, destinée à être contenue dans une cartouche
FR2743751A3 (fr) Timbre manuel, plaque de timbrage destinee a ce timbre et jeu de plaques de timbrage
FR2466399A1 (fr) Appareil imprimant des etiquettes qui comporte un applicateur d'etiquettes adaptable
FR2676385A1 (fr) Appareil de coupe pour ruban adhesif en rouleau.
WO1984002203A1 (fr) Montre a quartz a boitier monobloc sans poussoir ni couronne a l'exterieur
EP0616889B1 (fr) Appareil d'impression offset à cassette amovible
EP0013346B1 (fr) Cartouche pour roue d'impression à languettes porte-caractères radiales
WO2001003940A1 (fr) Cassette a ruban consommable, notamment pour dispositif de traitement de titres de transport
FR2542703A1 (fr) Appareil pour l'impression et la pose d'etiquettes
CH648790A5 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un disque porte-caracteres de machine imprimante sur l'arbre moteur qui l'entraine.
FR2593297A1 (fr) Dispositif de support de surfaces photosensibles pour leur departement

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased