CH639830A5 - Sports shoe with stitched reinforcement elements and method for manufacturing it - Google Patents

Sports shoe with stitched reinforcement elements and method for manufacturing it Download PDF

Info

Publication number
CH639830A5
CH639830A5 CH883880A CH883880A CH639830A5 CH 639830 A5 CH639830 A5 CH 639830A5 CH 883880 A CH883880 A CH 883880A CH 883880 A CH883880 A CH 883880A CH 639830 A5 CH639830 A5 CH 639830A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
layer
reinforcing elements
impermeable
sewn
outer layer
Prior art date
Application number
CH883880A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Pierre Joseph Salomon
Original Assignee
Salomon & Fils F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon & Fils F filed Critical Salomon & Fils F
Publication of CH639830A5 publication Critical patent/CH639830A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/12Special watertight footwear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/0205Uppers; Boot legs characterised by the material
    • A43B23/0235Different layers of different material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

La présente invention concerne une chaussure de sport à éléments de renfort cousus et son procédé de fabrication.
Les chaussures de sport, telles que les chaussures de ski de fond, connues actuellement utilisent comme matériau de dessus un sandwich de plusieurs éléments. Dans le cas des chaussures de ski de fond, ce sandwich comprend à l'extérieur une couche d'étanchéité, par exemple en polyuréthanne ou en chlorure de polyvinyle, puis, en dessous de cette couche, une couche de résistance constituée par un tissu, destinée à résister aux efforts lors du montage, à la traction, etc., et enfin, en dessous de la précédente, une couche de confort (par exemple en mousse de polyuréthanne ou de polyéthylène recouverte d'un tissu pouvant en améliorer l'aspect). Ces chaussures de sport comportent en outre des éléments de renfort rapportés, généralement des pièces de cuir, qui sont cousues à l'extérieur sur le sandwich précité. Ces éléments de renfort sont par exemple des renforts d'usure disposés sur les côtés de la chaussure, des renforts de laçage et des renforts situés du côté du talon.
Jusqu'à présent, les éléments de renfort étaient cousus à travers l'ensemble du matériau de dessus constitué par le sandwich de plusieurs couches. Lors de la réalisation d'une telle couture, on perce l'élément de renfort en cuir et l'ensemble du matériau de dessus de trous traversés par le fil de la couture et d'un diamètre supérieur à celui du fil. Par ailleurs, les éléments sont coupés sur leur tranche et font apparaître des zones absorbantes. Par conséquent, lors de la pratique d'un sport tel que le ski de fond, quand le skieur se déplace dans des flaques d'eau ou dans la neige, il se produit un effet de pompe, avec une succession de dépressions et de surpressions à l'intérieur de la chaussure, ce qui entraîne un pompage à l'eau à l'intérieur de la chaussure par les trous percés à l'occasion de la couture des éléments de renfort et également par capillarité. L'eau pénètre ainsi à l'intérieur de la chaussure à travers chaque trou de la couture, et également à travers le long des fils placés dans ces trous, par capillarité. L'eau qui s'est ainsi introduite à travers les trous et le long des fils pénètre dans la mousse constituant la couche de confort, laquelle est très absorbante. Cela renforce le phénomène de pompage. Il en résulte que les coutures des éléments de renfort sont des sources importantes d'entrée d'eau à l'intérieur de la chaussure.
On n'a pas réussi jusqu'à présent à rendre étanches d'une manière efficace et permanente de telles coutures. Il en résulte que l'utilisation de chaussures de sport, à éléments de renfort cousus, dans un milieu humide, se traduit en fait, au bout d'un certain temps, par la transformation de la couche interne de confort en mousse en une éponge imbibée d'eau. Le porteur de la chaussure a ainsi très rapidement les pieds mouillés, d'où une sensation d'inconfort. En outre, lorsque la chaussure est une chaussure de ski de fond, l'absorption d'eau par la chaussure se traduit par une augmentation de poids importante. Ainsi une chaussure pesant normalement 300 g peut subir un accroissement de poids d'environ 200 g; autrement dit, son poids est pratiquement doublé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant, grâce à des moyens très simples à mettre en œuvre, une chaussure de sport complètement étanche.
A cet effet, cette chaussure de sport à éléments de renfort cousus, dont l'empeigne comporte un sandwich constitué d'une couche externe d'étanchéité, par exemple en polyuréthanne ou en chlorure de polyvinyle, et une couche interne de confort, par exemple en mousse de matière plastique à cellules ouvertes ou en matiériau similaire, est caractérisée en ce que les éléments de renfort sont cousus uniquement sur la couche externe et en ce qu'entre cette couche externe et la couche interne de confort est disposé un élément imperméable collé à la couche externe au moins dans les zones situées de part et d'autre des coutures assurant la liaison entre les éléments de renfort et la couche externe.
L'élément imperméable interposé entre la couche externe et la couche interne de confort peut être un film de matière plastique ou une couche de mousse de matière plastique à cellules fermées, étanche, par exemple une couche de mousse de polyéthylène.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une chaussure de sport à éléments de renfort cousus, l'empeigne de cette chaussure comportant un sandwich constitué d'une couche externe d'étanchéité et d'une couche interne de confort, caractérisé en ce que, après avoir découpé la couche d'étanchéité à la forme de l'empeigne, on coud les éléments de renfort sur cette couche d'étanchéité, on découpe également, à la forme de l'empeigne, un matériau sandwich comprenant une couche imperméable et une couche de confort en contact intime l'une avec l'autre et on colle la couche imperméable sous la couche externe de l'empeigne au moins le long des coutures des éléments de renfort.
Suivant une caractéristique particulière du procédé suivant l'invention, on peut coudre le matériau sandwich, comprenant la couche imperméable et la couche de confort, à la couche externe le long du bord de cette dernière destiné à constituer le bord supérieur de la chaussure entourant le cou-de-pied.
La chaussure de sport suivant l'invention offre l'avantage que le pied de l'utilisateur est totalement isolé de l'extérieur par l'élément imperméable interposé entre la couche externe et la couche interne de confort. De ce fait, en effet, l'eau pénétrant à travers les trous percés dans les éléments de renfort et la couche externe et le long des fils des coutures se heurte à la barrière formée par l'élément imperméable qui est collé à la couche externe le long de la couture des éléments de renfort. De ce fait, l'eau ne peut atteindre la mousse de matière plastique constituant la couche de confort interne et le pied de l'utilisateur reste parfaitement au sec.
On décrira ci-après, à titre d'exemples, diverses formes d'éxécu-tion de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel:
— la fig. 1 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, d'une chaussure de ski de fond suivant l'invention;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 830
— la fig. 2 est une vue en coupe schématique partielle de la couche externe de la chaussure portant un élément de renfort cousu et de la couche de confort, avant assemblage de ces deux couches;
— la fig. 3 est une vue en coupe partielle semblable à celle de la fig. 2, après la liaison par collage de la couche externe et de l'élément 5 imperméable dans la zone de la couture;
— la fig. 4 est une vue en coupe partielle illustrant l'emploi d'une couche de mousse à cellules fermées en tant qu'élément imperméable de séparation;
— la fig. 5 est un schéma en plan illustrant les phases principales 10 du procédé de fabrication suivant l'invention.
La fig. 1 représente une chaussure de ski de fond 1 dont l'empeigne 2 porte des éléments de renfort cousus, généralement en cuir.
Plus particulièrement, l'empeigne 2 porte, à sa partie supérieure, un renfort de laçage 3, à l'arrière un renfort de talon 4 et des deux côtés 15 des renforts d'usure 5 qui s'étendent entre l'extrémité antérieure du renfort de laçage 3 et la semelle 6.
L'empeigne 2 comporte, à l'extérieur, une couche d'étanchéité 7, par exemple en polyuréthanne ou en chlorure de polyvinyle, puis à l'intérieur une couche de résistance 8 destinée à résister aux efforts 20 lors du montage, lors de tractions exercées, etc. A l'intérieur se trouve une couche de confort 9 qui est constituée d'une couche de mousse de matière plastique à cellules ouvertes 9a (par exemple mousse de polyuréthanne) et un tissu 9b recouvrant à l'intérieur cette couche de mousse, pour en améliorer l'aspect. 25
Ainsi qu'il apparaît plus clairement sur les fig. 2 et 3, un élément de renfort, tel que l'élément de renfort latéral 5, est cousu uniquement sur la couche externe d'étanchéité 7 et la couche de résistance sous-jacente 8, au moyen d'un fil formant une couture 11. Ce fil 30 passe dans des trous 12 percés dans l'élément de renfort 5 et dans l'ensemble constitué par la couche externe d'étanchéité 7 et la couche de résistance 8.
Par ailleurs, un élément imperméable 13 est disposé entre l'ensemble formé par la couche externe 7 et la couche de résistance 8 35 d'une part et la couche de confort 9 d'autre part. Cet élément imperméable peut être un film de matière plastique, comme il est indiqué
sur les fig. 2 et 3, ou encore une couche de mousse de matière plastique à cellules fermées (mousse de polyéthylène par exemple), comme il est illustré sur la fig. 4.
L'élément imperméable 13 qui s'étend sur toute la surface de la couche de confort 9 est collé à la couche externe 7 et plus particulièrement à la couche de résistance 8 dans la zone de la couture 11 reliant l'élément de renfort 5 et les couches 7 et 8. On a représenté schématiquement sur les fig. 3 et 4 une couche de colle 14 assurant la liaison entre l'élément imperméable 13 et les couches 7 et 8, dans la zone de la couture 11.
D'après ce qui précède, on voit que l'élément imperméable 13 forme un barrage absolument étanche à l'égard de l'eau pouvant avoir tendance à s'infiltrer vers l'intérieur de la chaussure à travers les trous 12 et le long du fil formant la couture 11.
L'eau ne peut ainsi parvenir à la couche absorbante 9a, si bien que le pied de l'utilisateur reste toujours parfaitement sec.
La fig. 5 illustre la mise en œuvre du procédé de fabrication de la chaussure suivant l'invention.
On découpe, à la forme de l'empeigne mise à plat, un morceau de couche d'étanchéité 7 et de couche de résistance 8 puis on coud sur ce morceau les éléments de renfort 3, 4, 5. On découpe également, aux mêmes dimensions, un matériau sandwich comprenant une couche supérieure imperméable 13 (film de matière plastique ou couche de mousse non absorbante) et une couche inférieure de confort 9. On place ensuite l'ensemble formé par la couche imperméable 13 et la couche de confort 9 sous la couche d'étanchéité et de résistance 7, 8 puis on colle la couche imperméable 13 à l'ensemble 7, 8 le long des lignes de coutures 11 des éléments de renfort 3,4, 5. Pour parfaire la tenue de la couche de confort 9, on coud également la couche imperméable 13 et la couche de confort 9 à l'ensemble 7, 8 le long du bord 15 destiné à constituer le bord supérieur de l'empeigne 2 montée, entourant le cou-de-pied de l'utilisateur. La couture de liaison précitée est indiquée par la référence 16 sur la fig. 5. Le fait que l'élément imperméable 13 soit percé de trous dans cette zone, le long du bord 15, n'est pas gênant en soi étant donné que cette zone n'est pas exposée à l'humidité, comme cela est, par contre, le cas des coutures des éléments de renfort situées à un niveau plus bas.
R
2 feuilles dessins

Claims (5)

639 830
1. Chaussure de sport à éléments de renfort cousus, dont l'empeigne comporte un sandwich constitué d'une couche externe d'étanchéité et d'une couche interne de confort, caractérisée en ce que les éléments de renfort (3,4, 5) sont cousus uniquement sur la couche externe (7) et en ce qu'entre cette couche externe (7) et la couche interne de confort (9) est disposé un élément imperméable (13) collé à la couche externe au moins dans les zones situées de part et d'autre des coutures (11) assurant la liaison entre les éléments de renfort (3, 4, 5) et la couche externe (7).
2. Chaussure de sport suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément imperméable (13) interposé entre la couche externe (7) et la couche interne de confort (9) est un film de matière plastique.
2
REVENDICATIONS
3. Chaussure de sport suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément imperméable (13) interposé entre la couche externe (7) et la couche interne de confort (9) est une couche de mousse de matière plastique à cellules fermées.
4. Procédé de fabrication d'une chaussure de sport suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir découpé la couche d'étanchéité à la forme de l'empeigne, on coud les éléments de renfort sur cette couche d'étanchéité, on découpe également, à la forme de l'empeigne, un matériau sandwich comprenant une couche imperméable et une couche de confort en contact intime l'une avec l'autre et on colle la couche imperméable sous la couche externe de l'empeigne au moins le long des coutures des éléments de renfort.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on coud le matériau sandwich, comprenant la couche imperméable (13) et la couche de confort (9), à la couche externe (7) le long du bord (15) de cette dernière, destiné à constituer le bord supérieur de la chaussure entourant le cou-de-pied.
CH883880A 1979-12-03 1980-11-28 Sports shoe with stitched reinforcement elements and method for manufacturing it CH639830A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929628A FR2470551A1 (fr) 1979-12-03 1979-12-03 Chaussure de sport a elements de renforts cousus et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639830A5 true CH639830A5 (en) 1983-12-15

Family

ID=9232315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH883880A CH639830A5 (en) 1979-12-03 1980-11-28 Sports shoe with stitched reinforcement elements and method for manufacturing it

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH639830A5 (fr)
FR (1) FR2470551A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781129B1 (fr) 1998-07-16 2000-08-25 Salomon Sa Chausson interieur pour chaussure
IT1299687B1 (it) * 1998-07-21 2000-03-24 Flavio Carradori Calzatura a tenuta d'acqua.
SI22735A (sl) * 2008-03-10 2009-10-31 ALPINA, tovarna obutve, d.d., Ĺ˝iri Äśevelj za smuäśarski tek z zaĺ äśitno vodonepropustno prevleko

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2082309A (en) * 1936-12-02 1937-06-01 Turiansky Abraham Shoe upper
US3138880A (en) * 1963-01-29 1964-06-30 Bennett Inc Athletic shoe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470551A1 (fr) 1981-06-12
FR2470551B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
FR2903866A1 (fr) Chaussure respiro-etanche
FR3065153B1 (fr) Chaussure a tige amelioree
CA2364175A1 (fr) Chaussure
WO2012120202A1 (fr) Chaussure a tige ameliorée
FR2803179A1 (fr) Chaussure dotee d'un manchon de revetement etanche a l'eau et d'un drain d'eau
FR2810207A1 (fr) Chaussure etanche a l'eau a couture piquee permettant un drain
FR2541093A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond
FR2526668A1 (fr) Bottillon isotherme et etanche pour la pratique de certains sports nautiques
FR3001616A1 (fr) Chaussure etanche amelioree
CH639830A5 (en) Sports shoe with stitched reinforcement elements and method for manufacturing it
EP1264554B1 (fr) Chaussure imperméable à semelle injectée sur tige
FR2745693A1 (fr) Element chaussant, du genre chausson, bottillon, botte ou analogue pour sports nautiques, et procede de fabrication d'un tel element chaussant
FR3076984A1 (fr) Chausson interieur pour chaussure de sport
FR2527427A1 (fr) Chaussure de basket perfectionnee
FR2563979A1 (fr) Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
CH694146A5 (fr) Article chaussant à tige souple étanche à l'eau.
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR2512648A1 (fr) Chaussure de ski de fond avec languette chausse-pied
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2621787A1 (fr) Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
EP2070432B1 (fr) Chaussure de sport avec chausson doté d'un élément de protection
BE1007819A3 (fr) Chaussures de sport perfectionnees avec un systeme de controle de retropied.
FR2629692A1 (fr) Premiere de confort et de proprete amovible pour chaussures notamment chaussures de sport ou loisirs et procede de fabrication d'une telle premiere

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased