CH639498A5 - Hinge for spectacles - Google Patents

Hinge for spectacles Download PDF

Info

Publication number
CH639498A5
CH639498A5 CH789880A CH789880A CH639498A5 CH 639498 A5 CH639498 A5 CH 639498A5 CH 789880 A CH789880 A CH 789880A CH 789880 A CH789880 A CH 789880A CH 639498 A5 CH639498 A5 CH 639498A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
branch
hinge
knuckle
notch
frame
Prior art date
Application number
CH789880A
Other languages
English (en)
Inventor
Karl Beyer
Original Assignee
Nationale Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nationale Sa filed Critical Nationale Sa
Priority to CH789880A priority Critical patent/CH639498A5/fr
Publication of CH639498A5 publication Critical patent/CH639498A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/10Intermediate bars or bars between bridge and side-members
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2227Resilient hinges comprising a fixed hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/26Coil spring pushed upon actuation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Charnière pour lunettes à monture et à branches métalliques comprenant deux charnons solidaires respectivement d'une branche et de la monture, caractérisée en ce que le charnon solidaire de la monture s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan principal de la monture, ce charnon présentant un logement longitudinal contenant un ressort et un poussoir, ce logement s'ouvrant entre deux pattes d'articulation du même charnon, de façon à permettre audit poussoir d'exercer une force élastique contre une patte d'articulation de l'autre charnon.



   2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la patte d'articulation solidaire du charnon fixé à la branche présente une portion arquée concentrique à l'axe d'articulation destinée à coopérer avec le poussoir pour créer une force de friction produisant un freinage du mouvement de la branche lors de son ouverture et de sa fermeture, la force d'appui du poussoir exerçant une action radiale entre les pattes d'articulation et la tige d'articulation de façon à atténuer le jeu pouvant exister entre ces pattes d'articulation.



   3. Charnière selon la revendication 2, caractérisée par une encoche contiguë à ladite portion arquée et formant un cran pour retenir la branche en position repliée.



   4. Charnière selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la portion arquée est contiguë à une encoche formant cran élastique pour retenir la branche en position déployée.



   5. Charnière selon les revendications 3 et 4, pour des lunettes dans lesquelles la branche présente une portion destinée à buter, en position déployée de cette branche, contre une partie rigide solidaire de la monture, caractérisée en ce l'encoche constituant le cran d'ouverture est décalée par rapport au poussoir élastique de façon que ce poussoir prenne appui obliquement contre un bord de ladite encoche de façon à créer un couple élastique tendant à maintenir ladite portion en contact avec la partie rigide.



   On connaît déjà des charnières élastiques pour lunettes qui permettent d'écarter les branches au-delà de leur position ouverte normale, cet écartement se faisant contre l'action de moyens de rappel élastiques. Cette charnière présente également un cran élastique pour maintenir chaque branche en position fermée.



   On a déjà proposé d'équiper des lunettes à monture et à branches métalliques de charnières de ce genre, mais ces dernières nuisent quelque peu à l'aspect esthétique léger des lunettes métalliques. En effet, les charnières élastiques sont beaucoup plus grosses, même miniaturisées, que les charnières ordinaires. En outre, la butée élastique en position d'ouverture n'est pas particulièrement utile, car la souplesse des branches métalliques permet à elle seule d'obtenir le résul   tatdésirè.   



   Les charnières élastiques ont comme autre avantage de ne jamais présenter de jeu sensible à l'usager, car les deux charnons sont repoussés   l'un    de l'autre sous l'action d'un élément élastique.



   La présente invention se rapporte à une charnière destinée aux lunettes à monture et branches métalliques, cette charnière permettant de supprimer le jeu apparent tout en permettant une construction légère et esthétique.



   L'invention a pour objet une charnière pour lunettes à monture et à branches métalliques comprenant deux charnons solidaires respectivement d'une branche et de la monture, caractérisée en ce que le charnon solidaire de la monture s'étend selon une direction   sensi    blement perpendiculaire au plan principal de la monture, ce charnon présentant un logement longitudinal contenant un ressort et un poussoir, ce logement s'ouvrant entre deux pattes d'articulation du même charnon, de façon à permettre audit poussoir d'exercer une force élastique contre une patte d'articulation de l'autre charnon.



   Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la charnière objet de l'invention.



   Les fig. 1 à 3 représentent cette charnière respectivement en position ouverte, demi-ouverte et fermée.



   La charnière comprend un charnon 1 destiné à être rendu solidaire de la monture et qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan principal A de cette monture. A cet effet, ce charnon présente une creusure 2 destinée à recevoir le cercle métallique 3 entourant   l'un    des verres des lunettes. Le charnon 1 présente encore un logement longitudinal 4, de forme circulaire cylindrique, ce logement étant destiné à abriter un ressort de compression 5 dont une extrémité prend appui contre le fond du logement et l'autre contre un piston 6 solidaire d'une tige de guidage 7 passant à   l'inte-    rieur du ressort 5. Une bille 8 est soumise à l'action du piston 6 et constitue un poussoir.



   Le charnon présente encore deux pattes d'articulation dont une seule, 9, est visible au dessin. Ces pattes sont percées d'un trou pour le passage d'une vis d'articulation 10 sur laquelle vient pivoter une patte d'articulation 11 solidaire de la branche métallique 12. La patte   1 1    est comprise entre deux pattes 9 du charnon 1, le logement 4 s'ouvrant entre ces deux pattes 9.



   La patte d'articulation 11 présente sur son pourtour une portion arquée 13 centrée sur le trou prévu pour la tige 10. De chaque côté de cette portion 13, la patte présente une encoche contiguë 14, respectivement 15.



   En référence à la fig. 1 qui montre la position déployée de la branche 12, on voit que l'encoche 15 n'est pas axée sur la ligne d'action du ressort 5, mais est décalée par rapport à la bille-poussoir 8, de sorte que cette dernière prend appui obliquement contre la portion 15a de cette encoche afin de créer un couple tendant à déployer davantage la branche. La position d'ouverture est toutefois définie par l'extrémité de la branche 12 dont une portion 16 vient buter contre une partie rigide 17 du charnon 1 qui est solidaire de la monture. De cette façon, la position d'ouverture des branches est définie de manière précise et ne donne lieu à aucun jeu.

 

   Dans la position intermédiaire de la branche 12, comme illustré par la fig. 2, la bille 8 prend appui contre la portion arquée 13 de la patte   1 1    et crée une force de friction produisant un freinage du mouvement de la branche lors de son ouverture et de sa fermeture. Dans cette position, la force d'appui du poussoir exerce aussi une action radiale entre les pattes d'articulation 9 et 11 et la tige 10, de façon à atténuer ou même supprimer tout jeu pouvant se produire dans cette articulation.



   La fig. 3 montre l'articulation en position repliée de la branche 12, I'encoche 14 coopérant alors avec la bille 8, pour constituer un cran de retenue de la branche en position repliée. 

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Charnière pour lunettes à monture et à branches métalliques comprenant deux charnons solidaires respectivement d'une branche et de la monture, caractérisée en ce que le charnon solidaire de la monture s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan principal de la monture, ce charnon présentant un logement longitudinal contenant un ressort et un poussoir, ce logement s'ouvrant entre deux pattes d'articulation du même charnon, de façon à permettre audit poussoir d'exercer une force élastique contre une patte d'articulation de l'autre charnon.
  2. 2. Charnière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la patte d'articulation solidaire du charnon fixé à la branche présente une portion arquée concentrique à l'axe d'articulation destinée à coopérer avec le poussoir pour créer une force de friction produisant un freinage du mouvement de la branche lors de son ouverture et de sa fermeture, la force d'appui du poussoir exerçant une action radiale entre les pattes d'articulation et la tige d'articulation de façon à atténuer le jeu pouvant exister entre ces pattes d'articulation.
  3. 3. Charnière selon la revendication 2, caractérisée par une encoche contiguë à ladite portion arquée et formant un cran pour retenir la branche en position repliée.
  4. 4. Charnière selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la portion arquée est contiguë à une encoche formant cran élastique pour retenir la branche en position déployée.
  5. 5. Charnière selon les revendications 3 et 4, pour des lunettes dans lesquelles la branche présente une portion destinée à buter, en position déployée de cette branche, contre une partie rigide solidaire de la monture, caractérisée en ce l'encoche constituant le cran d'ouverture est décalée par rapport au poussoir élastique de façon que ce poussoir prenne appui obliquement contre un bord de ladite encoche de façon à créer un couple élastique tendant à maintenir ladite portion en contact avec la partie rigide.
    On connaît déjà des charnières élastiques pour lunettes qui permettent d'écarter les branches au-delà de leur position ouverte normale, cet écartement se faisant contre l'action de moyens de rappel élastiques. Cette charnière présente également un cran élastique pour maintenir chaque branche en position fermée.
    On a déjà proposé d'équiper des lunettes à monture et à branches métalliques de charnières de ce genre, mais ces dernières nuisent quelque peu à l'aspect esthétique léger des lunettes métalliques. En effet, les charnières élastiques sont beaucoup plus grosses, même miniaturisées, que les charnières ordinaires. En outre, la butée élastique en position d'ouverture n'est pas particulièrement utile, car la souplesse des branches métalliques permet à elle seule d'obtenir le résul tatdésirè.
    Les charnières élastiques ont comme autre avantage de ne jamais présenter de jeu sensible à l'usager, car les deux charnons sont repoussés l'un de l'autre sous l'action d'un élément élastique.
    La présente invention se rapporte à une charnière destinée aux lunettes à monture et branches métalliques, cette charnière permettant de supprimer le jeu apparent tout en permettant une construction légère et esthétique.
    L'invention a pour objet une charnière pour lunettes à monture et à branches métalliques comprenant deux charnons solidaires respectivement d'une branche et de la monture, caractérisée en ce que le charnon solidaire de la monture s'étend selon une direction sensi blement perpendiculaire au plan principal de la monture, ce charnon présentant un logement longitudinal contenant un ressort et un poussoir, ce logement s'ouvrant entre deux pattes d'articulation du même charnon, de façon à permettre audit poussoir d'exercer une force élastique contre une patte d'articulation de l'autre charnon.
    Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de la charnière objet de l'invention.
    Les fig. 1 à 3 représentent cette charnière respectivement en position ouverte, demi-ouverte et fermée.
    La charnière comprend un charnon 1 destiné à être rendu solidaire de la monture et qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan principal A de cette monture. A cet effet, ce charnon présente une creusure 2 destinée à recevoir le cercle métallique 3 entourant l'un des verres des lunettes. Le charnon 1 présente encore un logement longitudinal 4, de forme circulaire cylindrique, ce logement étant destiné à abriter un ressort de compression 5 dont une extrémité prend appui contre le fond du logement et l'autre contre un piston 6 solidaire d'une tige de guidage 7 passant à l'inte- rieur du ressort 5. Une bille 8 est soumise à l'action du piston 6 et constitue un poussoir.
    Le charnon présente encore deux pattes d'articulation dont une seule, 9, est visible au dessin. Ces pattes sont percées d'un trou pour le passage d'une vis d'articulation 10 sur laquelle vient pivoter une patte d'articulation 11 solidaire de la branche métallique 12. La patte 1 1 est comprise entre deux pattes 9 du charnon 1, le logement 4 s'ouvrant entre ces deux pattes 9.
    La patte d'articulation 11 présente sur son pourtour une portion arquée 13 centrée sur le trou prévu pour la tige 10. De chaque côté de cette portion 13, la patte présente une encoche contiguë 14, respectivement 15.
    En référence à la fig. 1 qui montre la position déployée de la branche 12, on voit que l'encoche 15 n'est pas axée sur la ligne d'action du ressort 5, mais est décalée par rapport à la bille-poussoir 8, de sorte que cette dernière prend appui obliquement contre la portion 15a de cette encoche afin de créer un couple tendant à déployer davantage la branche. La position d'ouverture est toutefois définie par l'extrémité de la branche 12 dont une portion 16 vient buter contre une partie rigide 17 du charnon 1 qui est solidaire de la monture. De cette façon, la position d'ouverture des branches est définie de manière précise et ne donne lieu à aucun jeu.
    Dans la position intermédiaire de la branche 12, comme illustré par la fig. 2, la bille 8 prend appui contre la portion arquée 13 de la patte 1 1 et crée une force de friction produisant un freinage du mouvement de la branche lors de son ouverture et de sa fermeture. Dans cette position, la force d'appui du poussoir exerce aussi une action radiale entre les pattes d'articulation 9 et 11 et la tige 10, de façon à atténuer ou même supprimer tout jeu pouvant se produire dans cette articulation.
    La fig. 3 montre l'articulation en position repliée de la branche 12, I'encoche 14 coopérant alors avec la bille 8, pour constituer un cran de retenue de la branche en position repliée. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH789880A 1980-10-23 1980-10-23 Hinge for spectacles CH639498A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH789880A CH639498A5 (en) 1980-10-23 1980-10-23 Hinge for spectacles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH789880A CH639498A5 (en) 1980-10-23 1980-10-23 Hinge for spectacles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639498A5 true CH639498A5 (en) 1983-11-15

Family

ID=4332071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH789880A CH639498A5 (en) 1980-10-23 1980-10-23 Hinge for spectacles

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH639498A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0239010A2 (fr) * 1986-03-24 1987-09-30 VISOTTICA S.p.A. Charnière élastique pour lunettes
EP0266307A1 (fr) * 1986-10-22 1988-05-04 Ln Industries S.A. Monture de lunettes à charnières élastiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0239010A2 (fr) * 1986-03-24 1987-09-30 VISOTTICA S.p.A. Charnière élastique pour lunettes
EP0239010A3 (en) * 1986-03-24 1989-11-23 Visottica S.P.A. Elastic hinge for spectacles
EP0266307A1 (fr) * 1986-10-22 1988-05-04 Ln Industries S.A. Monture de lunettes à charnières élastiques
US4832479A (en) * 1986-10-22 1989-05-23 Beyer Karl Heinz Spectacle frame with resilient hinges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201455B1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP2109795B1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
EP0418120B1 (fr) Branche de monture de lunettes à corps de branche interchangeable
CH676156A5 (fr)
FR2735879A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre
FR2542898A1 (fr) Tourne-disque a coiffe anti-poussiere montee sur articulations
CH635444A5 (fr) Charniere de lunettes.
EP0623836B1 (fr) Charnière élastique de lunettes
FR2684456A3 (en) Sprung hinge for spectacles
CH639498A5 (en) Hinge for spectacles
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
FR2486252A1 (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes equipees de branches a rappel elastique
BE792135Q (fr) Charniere elastique pour la monture de lunettes
FR2772148A1 (fr) Charniere pour lunettes
CH678364A5 (fr)
CH633430A5 (fr) Fermoir.
CH158580A (fr) Boîtier à couvercle pivotant, plus particulièrement pour montre-bracelet.
BE378243A (fr)
FR2543312A1 (fr) Branche de lunettes
CH139467A (fr) Paravent.
CH679733A5 (en) Metallic bracelet with interchangeable decorative part - has decorative part held by grooves in bracelet end pieces fixed to end of bracelet
BE728078A (fr)
BE335022A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased