CH634363A5 - Paper reacting to tampering using chemical agents - Google Patents

Paper reacting to tampering using chemical agents Download PDF

Info

Publication number
CH634363A5
CH634363A5 CH1067778A CH1067778A CH634363A5 CH 634363 A5 CH634363 A5 CH 634363A5 CH 1067778 A CH1067778 A CH 1067778A CH 1067778 A CH1067778 A CH 1067778A CH 634363 A5 CH634363 A5 CH 634363A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nitro
phenol
chosen
paper according
derivative
Prior art date
Application number
CH1067778A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Veyet
Original Assignee
Voiron Papeteries
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7731671A external-priority patent/FR2406027A1/fr
Priority claimed from FR7819244A external-priority patent/FR2427426A1/fr
Priority claimed from FR7823652A external-priority patent/FR2432576A2/fr
Application filed by Voiron Papeteries filed Critical Voiron Papeteries
Publication of CH634363A5 publication Critical patent/CH634363A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H21/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its function, form or properties; Paper-impregnating or coating material, characterised by its function, form or properties
    • D21H21/14Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its function, form or properties; Paper-impregnating or coating material, characterised by its function, form or properties characterised by function or properties in or on the paper
    • D21H21/40Agents facilitating proof of genuineness or preventing fraudulent alteration, e.g. for security paper
    • D21H21/44Latent security elements, i.e. detectable or becoming apparent only by use of special verification or tampering devices or methods
    • D21H21/46Elements suited for chemical verification or impeding chemical tampering, e.g. by use of eradicators
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H17/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its constitution; Paper-impregnating material characterised by its constitution

Landscapes

  • Color Printing (AREA)

Description

La présente invention concerne un papier réagissant à la falsification par agents chimiques.
Ce papier est du type dit papier de sécurité, appartenant à la catégorie des papiers pour impression écriture et réagissant d'une façon visuelle très apparente à toute tentative de falsification ou d'altération par agents chimiques d'une écriture manuscrite.
Ce type de papier est destiné plus spécialement, quoique d'une façon non exclusive, à la réalisation de pièces de paiement ou de documents officiels, non préimprimés ou préimprimés, comme support d'écriture manuscrite, qu'il s'agisse de papiers à en-tête, de papiers timbrés, d'actes notariés, de papiers pour chéquiers (chèques ordinaires, chèques de voyages), de papiers d'identité (passeport, carte), de papier pour livres de comptes et, d'une façon générale, de tous autres papiers, fiduciaires ou autres.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
634363
Une composition globale moyenne du papier est en général la suivante (pourcentages exprimés par rapport au poids du papier) : 2; 85% de fibres de cellulose, es 15% de charges minérales, ^0,2% d'agents de collage, 0,4% de sulfate d'alumine (collage acide), 0,1% de matières colorantes.
Il comprend en outre un produit réactif au milieu basique. On connaît déjà des papiers renfermant certains composés réactifs au milieu basique. C'est ainsi que l'on a utilisé dans ce but des colorants comme le jaune méthanil ou le jaune brillant et certains indicateurs colorés dérivés de la phtaléine.
La présente invention concerne un papier réagissant à la falsification par agents chimiques collé sur les deux faces et comportant un produit réactif au milieu basique, ce produit étant choisi parmi les dérivés nitrés du phénol, de formule I définie dans la revendication 1 et étant avantageusement présent dans le papier à une dose se situant entre 0,2 et 1 % (pourcentage exprimé par rapport au poids du papier).
Ce type de réactif a été choisi parce qu'il donne à ce papier une coloration marquée à l'endroit où une tentative d'altération ou de falsification de l'écriture, par un agent chimique alcalin, est faite. Ainsi, un falsificateur désireux d'effacer par un tel agent alcalin les inscriptions faites par un usager pour les remplacer par d'autres, de manière à en tirer un profit illicite, déclenche sur le papier une réaction colorée très visible, mettant en évidence la tentative d'altération. Les agents alcalins utilisés par les falsificateurs peuvent être des solutions concentrées ou même diluées d'alcalis tels que la soude, la potasse, l'ammoniaque, les aminés, etc., utilisées comme telles, aussi et surtout les crayons effaceurs de forte et même de faible basicité qu'il est possible de trouver dans le commerce, ces crayons effaceurs étant généralement du type crayons feutres imprégnés d'une solution aqueuse de bisulfite rendue plus ou moins alcaline par addition d'amine ou de bicarbonate de sodium.
La coloration que donnent ces produits en milieu basique peut, bien entendu, comme il est déjà connu, être renforcée par la présence simultanée de produits fluorescents tels que les dérivés du stilbène, les dérivés de la fluorescéine ou les dérivés pyranniques.
L'incorporation au papier d'un réactif susceptible de donner une telle réaction colorée à l'action d'un agent alcalin n'exclut pas, bien entendu, la possibilité d'incorporer également au papier tout autre réactif susceptible de réagir d'autres façons à l'action d'autres agents chimiques, ce afin de mettre en évidence d'une façon visible de nouvelles tentatives de falsification ou altération d'écriture.
Ce papier est en outre collé, d'une façon connue en soi, sur ses deux faces; ces deux couches d'agent de collage diminuent encore les possibilités de falsification par grattage, car elles empêchent le papier d'absorber l'encre; après grattage, le papier boit, ce qui révèle la falsification.
Un procédé de fabrication de ce papier consiste à incorporer le produit réactif au milieu basique dans la masse de la pâte, préparée en vue de la fabrication du papier. Cependant, pour des raisons économiques évidentes, le produit réactif peut également être appliqué en fin de fabrication, lors de l'imprégnation par une solution de produit d'encollage constituée de façon classique d'amidon, d'alcool polyvinylique et d'agent de collage. Le pH de cette solution est ajusté à la valeur optimale de façon que le dérivé nitré du phénol laisse cette solution incolore ou la colore seulement légèrement: le pH devant être plus faible que le pH de virage du dérivé choisi.
Il importe de rappeler ici les raisons théoriques pour lesquelles les dérivés nitrés du phénol les plus simples prennent une coloration accentuée aux pH alcalins.
En effet, comme toute molécule susceptible de se comporter comme un colorant, c'est-à-dire susceptible d'absorber certaines longueurs d'onde du spectre visible en laissant visible la couleur complémentaire, la molécule d'un dérivé nitré du phénol le plus simple, tel que le p-nitrophénol, est une molécule à doubles liaisons conjuguées constituée par le noyau benzénique et le chromophore —N02. On dit, dans ce cas, que la délocalisation des électrons dans la molécule est plus grande que dans le cas du benzène seul, du fait de la conjugaison avec le chromophore insaturé —N02.
On sait d'une façon plus générale que, plus les systèmes moléculaires à liaisons conjuguées coplanaires sont étendus, plus la délocalisation électronique y est grande et plus la stabilisation par mésomérie de la molécule, dans son état excité, (sous l'effet d'un rayonnement) est importante. Mais, en outre, plus un tel système est étendu, plus faible est la différence entre les niveaux d'énergie de la molécule correspondant à son état excité et à son état fondamental et, par suite, plus les longueurs d'ondes excitatrices absorbées voient leur spectre se déplacer vers les grandes longueurs d'onde (effet bathochrome).
Dans le cas du p-nitrophénol, on sait que la fixation sur le benzène du seul chromophore — N02, groupement insaturé accepteur d'électrons, ne suffit pas pour faire apparaître une coloration, le nitrobenzène étant incolore, bien que la conjugaison en soit accrue: la différence d'énergie entre les deux états, fondamental et excité, de la molécule est encore trop importante pour qu'une absorption se produise dans le spectre visible (longueur d'onde excitatrice moyenne trop faible).
Mais la fixation complémentaire de l'auxochrome —OH, groupement donneur d'électrons, renforce encore la conjugaison, ce qui se traduit alors par l'apparition d'une coloration jaune (absorption du côté des faibles longueurs d'onde du spectre visible).
On retrouve sur cet exemple le rôle classique des chromophores, groupements fonctionnels insaturés, et des auxochromes dans l'apparition de la coloration pour un composé organique.
On sait qu'on caractérise d'une façon plus précise l'influence des substituants sur la délocalisation électronique dans un système conjugué par des effets dits inductifs (+ ou — I) venant de différences d'électronégativité entre atomes (cas des auxochromes et d'autres substituants non saturés) et des effets dits mésomères (+ ou - M).
Les effets — I et — M sur la délocalisation électronique correspondent aux substituants accepteurs d'électrons, et les effets + I et + M correspondent aux substituants donneurs.
Ainsi, dans le cas du p-nitrophénol, le groupement nitré chromophore qui a habituellement un effet — I a, ici également, un effet essentiellement — M, tandis que l'auxochrome OM a un effet essentiellement + M.
Ces considérations concernant les divers effets des groupements substituants fixés sur un noyau benzénique permettent d'expliquer mieux l'approfondissement constaté de la couleur du p-nitrophénol lorsque le p-nitrophénol est dissous en solution alcaline, c'est-à-dire lorsque la molécule passe à l'état d'anion phénate: à l'effet — M du groupement — N02 s'ajoute, dans le cas du phénate, l'effet du groupement — O , plus fortement donneur d'électrons que le groupement —OH du phénol.
Cela entraîne une plus grande stabilisation de l'ion phénate, pour lequel la délocalisation électronique est plus poussée que dans le cas du nitrophénol.
En conséquence, l'action d'un rayonnement lumineux se traduit par une absorption énergétique de la molécule plus faible, c'est-à-dire par une absorption décalée vers les plus grandes longueurs d'onde: on passe ainsi d'une coloration jaune pour une solution diluée de nitrophénol à une coloration jaune orangé lorsque la solution est alcalinisée.
Cet effet d'évolution de la couleur lors du passage de la forme phénol à la forme phénate se retrouve à propos de nombreux autres dérivés nitrés du phénol et peut être considérée comme une loi générale.
Par ailleurs, il faut en outre souligner que, dans la comparaison des couleurs, et notamment des intensités de couleur, entrent à la fois enjeu la longueur d'onde de la lumière absorbée et le coefficient d'absorption (ou coefficient d'extinction). Le changement de couleur constaté lorsqu'on passe du p-nitrophénol au p-nitrophénate illustre l'effet d'un changement de structure à la fois sur la longueur d'onde et sur le coefficient d'extinction. Mais il est possible de constater dans
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634363
4
d'autres cas, un déplacement de longueur d'onde sans variation du coefficient d'extinction, et inversement.
Ce second effet sur le coefficient d'extinction peut être pris en compte dans le choix d'un dérivé nitré du phénol, susceptible d'être utilisé selon l'invention.
D'une façon plus générale, cet effet de stabilisation plus ou moins grand d'un anion phénate, cette fois quelconque, lié à ses possibilités de mésomérie et inhérent à la structure même de la molécule (noyau benzénique et ses substituants) dépend de la nature des substituants (chromophores ou auxochromes) et de leur position sur le noyau par rapport à Fanion — O .
Il se traduit corrélativement par une basicité plus ou moins grande du phénate en rapport avec la mobilité effective de l'hydrogène. A un phénate davantage stabilisé par mésomérie correspond un phénol plus acide. Autrement dit, le pH de virage, c'est-à-dire de changement de couleur entre la forme phénol et la forme phénate, dépend de la stabialité du phénate, donc de la structure chimique du phénol considéré.
Ainsi, en règle générale, tant la couleur d'un dérivé phénolique, sous sa forme phénol ainsi que sous sa forme phénate (couleur plus approfondie), que le pK (pH de virage) du couple acide/base phénol/phénate dépendent ensemble étroitement de la structure chimique du dérivé nitré considéré.
La présente invention a donc pour objet l'incorporation dans le papier, comme moyens de lutte contre une tentative de falsification en milieu basique, de tous les dérivés nitrés appartenant à toutes les familles des dérivés nitrés du phénol (pris isolément ou non) tels que, par la nature même du carbure aromatique de base, par la nature et la position des groupements substituants (—OH et —N02 compris), sur un même noyau aromatique figurant dans la formule de ce carbure aromatique, le pH de leur virage soit compatible avec le pH de fabrication du papier.
Les considérations précédentes sur la nature du carbure aromatique de base et sur la nature et la position des substituants du noyau phénolique permettent d'orienter, par le choix des substituants, le choix du ou des dérivés nitrés du phénol susceptibles d'être utilisés selon l'invention.
En effet, les divers substituants sur le noyau phénolique peuvent exercer, les uns par rapport aux autres, une action de renforcement, mais ils peuvent également s'annuler ou se contrarier. C'est ainsi par exemple que, dans le cas d'un des dérivés les plus simples, le métanitrophénol, la position de — NOz sur le noyau phénolique est telle que la conjugaison entre le radical —OH et le radical — NOa, par l'intermédiaire du noyau, n'est pas possible, l'effet — M du groupement N02 ne s'exerçant pas dans ce cas. On explique ainsi la faible coloration de la forme phénate et le pK de virage peu intéressant de ce composé vis-à-vis de l'action des crayons effaceurs. C'est la raison pour laquelle ce composé n'est pas préféré dans le papier selon l'invention.
Par contre, d'autres dérivés nitrés du phénol possédant sur le noyau phénolique un groupement nitré en méta de l'OH phénolique sont extrêmement intéressants dans cette application, en raison de l'influence modificatrice d'autres substituants.
Un avantage présenté par l'utilisation comme produits réactifs au milieu basique des dérivés nitrés du phénol présentant la formule générale I est de permettre de choisir la couleur de la trace colorée provoquée sur le papier par les agents chimiques de falsification basiques ou acides: des colorations allant du jaune à l'orangé, au rouge, et même au violet peuvent ainsi être obtenues, suivant le dérivé nitré du phénol choisi, ces colorations variant naturellement également selon la nature de l'agent alcalin utilisé par l'éventuel falsificateur (solution ou crayon effaceur).
Du fait de la coloration de certains dérivés nitrés du phénol présentant la formule générale I, il sera de plus possible de réaliser, au choix, un papier réagissant à la falsification blanc ou coloré.
Selon un premier mode d'exécution de l'invention, les dérivés nitrés du phénol sont choisis parmi les composés de formule générale I nitrés dans au moins une des positions 2,4, 5 et 6 du cycle phénolique, tels que:
— le paranitrophénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 0,9 g/1, qui vire de l'incolore au jaune à pH 6,9 et réagit avec tous les crayons effaceurs;
— le 2,4-dinitrophénol appliqué en solution aqueuse à 0,9 g/1, qui vire du jaune clair à l'orangé entre pH 3 et pH 4,5;
— le 2,5-dinitrophênol, appliqué en solution hydroalcoolique à 0,9 g/1, qui vire du jaune clair à l'orangé entre pH 4,0 et pH 5,8 et réagit avec tous les crayons effaceurs;
— le 2,6-dinitrophénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 0,9 g/1, qui vire de l'incolore au jaune entre pH 2,0 et pH 4,0.
Selon un mode d'exécution de l'invention, les dérivés nitrés du phénol présentent la formule générale I, dans laquelle R2 peut être —H, — CH3 ouN02, R3 peut être — CH3 ou —H, R4peutêtre —N02 ou —H, R5 peut être — CH3 ou — H, et R6 peut être —Hou —N02, chaque CH3 pouvant être substitué par exemple par un halogène, et ils sont choisis parmi les composés suivants:
— le 4-nitro-m-crésoI, appliqué en solution alcoolique à une dose de 0,05 à 1 g/1, qui passe de l'incolore au jaune citron à pH 8,0 et réagit avec les crayons effaceurs ;
— le 4,6-dinitro-o-crésol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui passe de l'incolore au jaune doré à pH 9,5 et réagit avec les alcalis dilués;
— le 2,4-dinitro-3,5-xylénol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui passe de l'incolore au jaune-vert à pH supérieur à 10;
— le 2,6-dinitro-3,5-xylénol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui passe de l'incolore au jaune à pH supérieur à 10;
— l'a-chloro-4-nitro-o-crésol en solution hydroalcoolique, qui passe de l'incolore au jaune citron à pH 5,5.
Les dérivés peuvent aussi présenter la formule générale I, dans laquelle R2 est — NH2, R3 est —H, R4 est —H ou —N02, Rs est —H ou —N02, et R6 est —H ou —N02. Dans ce cas, ils sont avantageusement choisis parmi les composés suivants:
— le 2-amino-5-nitrophénol, appliqué en solution aqueuse à
1 g/1, qui vire de l'incolore au rose à pH 7,5 et donne une coloration rouge avec tous les crayons effaceurs;
— le 2-amino-4-nitrophénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire du jaunâtre à l'orangé à pH 6,5 et développe lentement une coloration orangée sous l'action des crayons effaceurs;
— le 2-amino-4,6-dinitrophénol, appliqué en solution aqueuse à
1 g/1, qui vire à pH 5,6 du jaune au brun-rouge; dans ce dernier cas, le papier est coloré au départ.
Quand dans les dérivés de formule générale IR2 est — N02 ou —Cl, R3 et Rs sont un atome d'hydrogène, R4 est un atome de chlore, et R6 est —H ou —NOz, les dérivés selon l'invention sont choisis parmi les composés suivants:
— le 4-chloro-2-nitrophénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire du jaunâtre à l'orangé à pH 6,5 et développe lentement une coloration orangée sous l'action des crayons effaceurs;
— le 2,4-dichloro-6-nitrophénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire du jaune citron à l'orangé à pH 8,5 et réagit sous l'action des crayons effaceurs.
Ces deux composés permettent donc, comme mentionné ci-dessus, d'obtenir au départ un papier coloré réagissant à la falsification.
Dans la formule générale I, R2 peut être — NH2, R3 et R6 —H, R4 —Cl et R5 —N02; le composé retenu est alors avantageusement le 2-amino-4-chloro-5-nitrophénol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui vire du jaunâtre au rouge-brun à pH supérieur à 8,0.
Selon un autre mode d'exécution de l'invention, R2 est — N02 ou H, R3 est H, R4. est — COOH, — H ou — N02, Rs est — H ou —COOH, et R6 est —H ou —COOH. Les dérivés sont alors choisis parmi les composés suivants:
— le 2-nitro-4-carboxyphénol ou acide 4-hydroxy-3-nitro-
5
10
15
20
25
30
35
.40
45
50
55
60
65
5
634363
benzoïque, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui, virant du jaune très clair à l'orangé à pH 6, réagit aux crayons effaceurs;
— le 2-nitro-5-carboxyphénol ou acide 3-hydroxy-4-nitro-benzoïque, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire du jaune très clair au jaune orangé à pH 7,0 et réagit aux crayons 5 effaceurs;
— le 4-nitro-6-carbç>xyphénol ou acide 5-nitrosalicylique, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire de l'incolore au jaune à partir de pH 7,8 et réagit aux crayons effaceurs.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le io composé peut présenter la formule I, dans laquelle R2 est — N02, R3, R5 et R6 sont —H, et R4 est — AsO(OH)2. Il s'agit alors de l'acide 2-nitrophénol-4-arsénique, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire du jaune très clair à l'orangé à partir de pH 8,0 et réagit aux crayons effaceurs. 15
Les composés de formule I peuvent être choisis parmi ceux dans lesquels R2 est —OH ou —N02, R3 est —N02 ou H, R4 est -CH2-COOH, -N02 ou -OH, R5 est -H ou -CH2-COOH, et R6 est —H ou —N02. Avantageusement, ces composés sont:
— le 3-nitro-4-carboxymêthylcatéchol, appliqué en solution 20 hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire de l'incolore à l'orangé à pH supérieur à 10;
— le 4-nitro-5-carboxyméthylcatéchol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui vire de l'incolore au rouge cerise à pH supérieur à 10; 25
■— le 4-nitrocatéchol, appliqué en milieu aqueux à 1 g/1, qui vire de l'incolore au rouge pourpre à pH supérieur à 9,0;
— le dinitroquinol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui vire du jaune-vert au pourpre à pH supérieur à 5,0.
Dans les composés de formule I utilisés dans le papier selon 30 l'invention, les substituants de la formule générale peuvent présenter la formulation suivante: R2 est — N02 ou — OCH3, R3 est —H ou —N02, R4 est —COOH, R5 est —H, etR6 est —OCH3 ou —H. Il s'agit alors, plus particulièrement:
— du 2-nitro-4-carboxy-6-méthoxyphénol, appliqué en solution 35 hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire de l'incolore à l'orangé à pH supérieur à 5 (acide 5-nitrovanillique), et
— du 2-méthoxy-3-nitro-4-carboxyphénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire à pH 4,9 en passant du jaune à l'orangé (acide 2-nitrovanillique). 40
Selon une forme particulière de l'invention, dans la formule générale IR2 est -NH2, R3 est -H, R4 est -N02, R5 est -H et Re est —COOH, et le composé est le 2-amino-4-nitro-6-carboxy-phénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire à pH supérieur à 9 du jaune clair au rouge profond.
Les composés utilisés dans le papier selon l'invention peuvent également présenter la formule générale I, dans laquelle R2 est —H ou —N02, R3 est —N02 ou H, R4 et R5 sont chacun —H, et Re est le reste
HO NO,
NH, ou le reste
O
et les composés, qui sont des dérivés du biphényle, sont:
— le 3-nitro-6-p-aminophénylphénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire de l'incolore au rouge intense à pH supérieur à 10, et
— le 2-nitro-6-(2'-hydroxy-3'-nitro)phénylphénol, appliqué en solution hydroalcoolique à 1 g/1, qui vire du jaune pâle au rouge à pH supérieur à 8.
Le composé utilisé dans le papier selon l'invention peut présenter la formule générale I, dans laquelle R2 est —H, R3 est —N02, R4 et R5 sont chacun — H, et R6 est le reste — NH—CO—NH2 ; il s'agit alors de la 2-hydroxy-4-nitrophénylurée, appliquée en milieu alcoolique, qui vire de l'incolore au rouge à pH supérieur à 10.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, les composés peuvent présenter la formule générale I, où deux sommets voisins sont les sommets d'un autre cycle aromatique conjugué éventuellement substitué.
C'est ainsi que le composé peut être l'acide 4-hydroxy-3-nitro-naphtoïque ou 2-nitro-4-carboxy-l-naphtol, appliqué en solution aqueuse à 1 g/1, qui vire du jaune au rouge à pH 8,5 et permet donc d'obtenir un papier coloré qui réagit à l'action des crayons effaceurs.
Il peut aussi s'agir du l-nitro-6-méthyl-P-naphtol appliqué en solution aqueuse à 1 g/1 et qui vire de l'incolore au rouge sang à pH supérieur à 9.
Enfin, les composés utilisés dans le papier selon l'invention peuvent présenter la formule générale I, dans laquelle deux sommets voisins sont les sommets d'un hétérocycle conjugué, éventuellement substitué, cet hétérocycle comportant, de préférence, un atome de soufre, ou un atome d'azote.
R

Claims (24)

634363
1. Papier réagissant à la falsification par agents chimiques collé sur les deux faces et comportant dans sa masse et/ou à sa surface un produit réactif au milieu basique, caractérisé en ce que le produit réactif au milieu basique est choisi parmi les dérivés nitrés du phénol de formule générale I :
OH
r4
dans laquelle R2, R3, R4, Rs et R6, semblables ou différents, sont, outre un groupe nitro, un atome d'hydrogène, un atome d'halogène, un groupe carboxy, un groupe hydroxy ou hydroxy substitué, un groupe méthoxy ou méthoxy substitué, un groupe alkyl ou alkyl • substitué, un groupe amino ou amino substitué, un groupe formyl, un groupe phényl ou phényl substitué, un groupe arsénique, ou bien dans laquelle deux sommets voisins sont les sommets d'un autre cycle conjugué, l'un au moins des symboles R2 à Rs étant un groupe nitro.
2. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les dérivés nitrés dans au moins une des positions 2,4, 5 ou 6 du cycle phénolique.
2
REVENDICATIONS
3. Papier selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi le paranitrophénol, le dinitro-2,4-phénol, le dinitro-2,5-phénol et le dinitro-2,6-phénol.
4. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R2 est —H, —CH3 ou —N02, R3 est —CH3 ou —H, R4 est —N02 ou —H, R5 est — CH3, chaque CH3 pouvant être substitué par exemple par un halogène, ou —H,etR6 est —Hou —N02.
5. Papier selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi le 4-nitro-m-crésol, le 4,6-dinitro-o-crésol, le 2,4-dinitro-3,5-xylénol, le 2,6-dinitro-3,5-xylénol et l'a-chloro-4-nitro-o-crésol.
6. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule générale I, dans laquelle R2 est —NH2, R3 est —H, R4 est —H ou —N02, R5 est —H ou —N02, et R6 est —H ou —N02.
7. Papier selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants: le 2-amino-5-nitrophénol, le 2-amino-4-nitrophénol et le 2-amino-4,6-dinitro-phénol.
8. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R2 est — N02 ou Cl, R3 et R5 sont un atome d'hydrogène, R4 est un atome de chlore, et R6 est —H ou — N02.
9. Papier selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants: le 4-chloro-2-nitrophénol, et le 2,4-dichloro-6-nitrophénol.
10. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est le 2-amino-4-chloro-5-nitrophénol, composé de formule I dans laquelle R2 est — NH2, R3 et R6 — H, R4 — Cl, Rs
-no2.
11. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R2 est —N02 ou H, R3 est H, R4 est —COOH, —H ou
—N02, Rs est —H ou —COOH, et R6 est —H ou —COOH.
12. Papier selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants: le 2-nitro-4-carboxyphénol, le 2-nitro-5-carboxyphénol et le 4-nitro-6-carboxyphénol.
13. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est l'acide 2-nitro-phénol-4-arsénique, composé de formule I dans laquelle R2 est —N02, R3, R5 et R6 sont H, et R4 est —AsO(OH)2.
14. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R2 est —OH ou —N02, R3 est —N02 ou —H, R4 est -CH2-COOH, -N02 ou -OH, Rs est -H ou -CH2-COOH, et R6 est —H ou —N02.
15. Papier selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants: le 3-nitro-4-carboxyméthylcatéchol, le4-nitro-5-carboxyméthylcatéchol, le 4-nitrocatéchol et le dinitroquinol.
16. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R2 est —N02 ou —OCH3, R3 est —H ou —N02, R4 est —COOH, R5 est —H, et Rs est — OCH3 ou —H.
17. Papier selon la revendication 16, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants: le 2-nitro-4-carboxy-6-méthoxyphénol, et le 2-méthoxy-3-nitro-4-carboxyphénol.
18. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est le 2-amino-4-nitro-6-carboxyphénol, composé de formule I dans laquelle R2 est —NH2, R3 est —H, R4 est —N02, R5 est —H, et R6 est — COOH.
19. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle R2 est —H ou —N02, R3 est —N02 ou H, R4 et R5 sont chacun —H, et R6 est le reste
HO NO,
NH2 ou le reste
20. Papier selon la revendication 19, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants: le 3-nitro-6-(p-aminophényl)phénol et le 2-nitro-6-(2'-hydroxy-3'-nitro)-phénylphénol.
21. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est la 2-hydroxy-4-nitrophénylurée, composé de formule I dans laquelle R2 est —H, R3 est —N02, R4 et R5 sont chacun —H, et R6 est le reste — NH—CO—NH2.
22. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, où deux sommets voisins sont les sommetâ d'un autre cycle aromatique conjugué éventuellement substitué.
23. Papier selon la revendication 22, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés suivants : l'acide 4-hydroxy-3-nitro-l-naphtoïque et le 1 -nitro-6-m6thyl-ß-naphtol.
24. Papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dérivé nitré du phénol est choisi parmi les composés de formule I, dans laquelle deux sommets voisins sont les sommets d'un hétérocycle conjugué, éventuellement substitué, cet hétérocycle comportant, de préférence, un atome de soufre ou un atome d'azote.
CH1067778A 1977-10-14 1978-10-13 Paper reacting to tampering using chemical agents CH634363A5 (en)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7731671A FR2406027A1 (fr) 1977-10-14 1977-10-14 Papier reagissant a la falsification par agents chimiques et son procede de fabrication
FR7819244A FR2427426A1 (fr) 1978-06-02 1978-06-02 Papier reagissant a la falsification par agents chimiques
FR7823652A FR2432576A2 (fr) 1978-08-02 1978-08-02 Papier reagissant a la falsification par agents chimiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634363A5 true CH634363A5 (en) 1983-01-31

Family

ID=27250781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1067778A CH634363A5 (en) 1977-10-14 1978-10-13 Paper reacting to tampering using chemical agents

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH634363A5 (fr)
DE (1) DE2843309B2 (fr)
IT (1) IT1174437B (fr)
NL (1) NL186590C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL7810322A (nl) 1979-04-18
IT1174437B (it) 1987-07-01
IT7828723A0 (it) 1978-10-13
NL186590B (nl) 1990-08-01
DE2843309B2 (de) 1980-02-14
DE2843309A1 (de) 1979-04-19
NL186590C (nl) 1991-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Sreejith et al. Squaraine dyes: a mine of molecular materials
Gurr Synthetic dyes in biology, medicine and chemistry
Archut et al. Toward photoswitchable dendritic hosts. Interaction between azobenzene-functionalized dendrimers and eosin
Singh et al. Perylene diimide-based chemosensors emerging in recent years: From design to sensing
Cesaratto et al. A complete Raman study of common acid red dyes: application to the identification of artistic materials in polychrome prints
Naghdi et al. Phytochemicals toward green (bio) sensing
Förster Deactivation by proton transfer in the excited state
DE2747349A1 (de) Faelschungssicheres papier, seine herstellung und verwendung
Krieg et al. Detection of endogenous and immuno-bound peroxidase—the status quo in histochemistry
Udayabhaskararao et al. Reversible photoisomerization of spiropyran on the surfaces of au25 nanoclusters
Iyer et al. Study of photoluminescence property on cellulosic fabric using multifunctional biomaterials riboflavin and its derivative Flavin mononucleotide
Berrie et al. Change is permanent: thoughts on the fading of cochineal-based watercolor pigments
Fayed Intramolecular charge transfer and photoisomerization of 2-(p-dimethylaminostyryl) benzoxazole:: A new fluorescent probe
FR2650606A1 (fr) Papier de securite infalsifiable et composition aqueuse ou organique utile, notamment pour rendre un papier infalsifiable
Wang et al. A ratiometric upconversion nanoprobe for fluorometric turn-on detection of sulfite and bisulfite
Santos et al. Cyanine‐Like Boronic Acid‐Derived Salicylidenehydrazone Complexes (Cy‐BASHY) for Bioimaging Applications
Razavi et al. Colorimetric/fluorometric optical chemosensors based on oxazolidine for highly selective detection of Fe3+ and Ag+ in aqueous media: Development of ionochromic security papers
Sultana et al. Phthalimide‐Based Off‐On‐Off Fluorosensor for Cascade Detection of Cyanide Ions and Picric Acid
CH634363A5 (en) Paper reacting to tampering using chemical agents
Matsue et al. Dioctadecyldimethylammonium chloride bilayer membrane vesicle-enhanced and manganese (II)-catalyzed chemiluminescence for determination of adrenaline by a flow-injection method
Prabhu et al. Unusual spectral shifts on fast violet-B and benzanilide: effect of solvents, pH and β-cyclodextin
WO2002014438A1 (fr) Chromophores infrarouges
EP0190087A1 (fr) Papier de sécurité infalsifiable, procédé pour rendre infalsifiable un papier et composition aqueuse ou organique utile, notamment pour rendre un papier infalsifiable
BE1011817A4 (fr) Support pour impression, ecriture authentifiable par la chaleur et infalsifiable par agent chimique.
KR101577693B1 (ko) 폴리 옥소가교형 프탈로시아닌 화합물, 이의 제조방법 및 이를 이용한 근적외선 흡수 및 반사 조성물

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: GUERIMAND VOIRON

PL Patent ceased