CH632031A5 - Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface - Google Patents

Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface Download PDF

Info

Publication number
CH632031A5
CH632031A5 CH152179A CH152179A CH632031A5 CH 632031 A5 CH632031 A5 CH 632031A5 CH 152179 A CH152179 A CH 152179A CH 152179 A CH152179 A CH 152179A CH 632031 A5 CH632031 A5 CH 632031A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
flange
level
wall part
road
Prior art date
Application number
CH152179A
Other languages
English (en)
Inventor
Derek Ferns
Original Assignee
Selflevel Covers Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Selflevel Covers Ag filed Critical Selflevel Covers Ag
Priority to CH152179A priority Critical patent/CH632031A5/fr
Publication of CH632031A5 publication Critical patent/CH632031A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Bâti pour supporter une pièce affleurant le niveau de la surface du sol, constitué par une partie de paroi qui entoure une ouverture dont la section transversale s'adapte à celle de la pièce à supporter, avec une bride dirigée vers l'extérieur, laquelle fait saillie à partir d'une extrémité de la partie de paroi, et avec des moyens de support s'avançant vers l'intérieur et qui sont solidaires de ladite partie de paroi, caractérisé en ce que lesdits moyens de support s'avançant vers l'intérieur sont adaptés à supporter ladite pièce de façon que sa surface du dessus soit sensiblement au niveau de ladite extrémité de la partie de paroi lorsque ladite extrémité se trouve en haut, ou de l'autre extrémité de la partie de paroi lorsque ladite autre extrémité se trouve en haut.



   2. Bâti selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent des saillies ménageant une multiplicité d'évidements allant d'une extrémité de la partie de paroi à l'autre, chaque évidement présentant des surfaces effilées disposées perpendiculairement à la surface interne de la partie de paroi, de sorte que le milieu de l'évidement est plus étroit que chacune des extrémités.



   3. Bâti selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de support internes comprennent une saillie faisant tout le tour de la périphérie interne de la paroi.



   4. Bâti selon l'une des revendications   l    à 3, caractérisé en ce que la bride dirigée vers l'extérieur existe sur toute la périphérie de la paroi.



   5. Bâti selon l'une des revendications   l    à 4, caractérisé en ce que la bride dirigée vers l'extérieur est orientée sensiblement à angle droit par rapport à la paroi.



   6. Bâti selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est d'une pièce.



   7. Bâti selon l'une des revendications   l    à 6, caractérisé en ce qu'il est fait en fonte de graphite sphéroïdal.



   8. Bâti selon l'une des revendications   l    à 7, caractérisé en ce que sa structure a une section transversale de forme générale rectangulaire.



   9. Bâti selon l'une des revendications   t    à 7, caractérisé en ce que sa structure a une section transversale de forme générale circulaire.



   La présente invention a pour objet une pièce affleurant le niveau du sol, notamment dans le cas de la construction des routes et autoroutes, des couvercles de trous d'homme, des grilles et des couvercles de trous d'inspection.



   Dans tout le reste de la description, on décrira de tels bâtis seulement pour supporter les couvercles, mais il faut comprendre que ces bâtis pourraient être également utilisés pour tout autre type d'équipement de route ou d'autoroute. De façon semblable, les bâtis seront décrits comme étant placés dans des surfaces de chaussée de routes, bien qu'il faille comprendre qu'on pourrait également les placer dans d'autres surfaces telles que des terrains de jeux, qui présentent des couches superficielles résistant à l'usure, faites par exemple en ciment, en asphalte, en macadam, ou en un autre empierrement revêtu.



   Un bâti habituel pour supporter un couvercle présente une paroi généralement verticale, qui est pourvue à son extrémité de base d'une bride dirigée vers l'extérieur. Des parties s'avançant vers l'intérieur fournissent le moyen de supporter le couvercle.



   Lorsque la route est tout d'abord établie, le bâti est supporté sur le support annulaire en béton du trou d'homme au moyen de sa bride. On applique ensuite le matériau de finition de la surface de la route, après quoi il faut remettre en place le bâti de façon que le couvercle se trouve sensiblement à niveau avec la surface de chaussée finie. Cela exige de creuser dans la matière de la route qui entoure le bâti, de régler la hauteur du bâti, puis de remplir le trou autour du bâti (bourrage d'adaptation). Il est évidemment indésirable d'effectuer une telle opération, car elle prolonge considérablement le temps nécessaire pour finir la surface d'une chaussée.



   On rencontre des problèmes semblables lors du resurfaçage d'une chaussée. Dans ce cas, on lève le bâti avant que n'arrive la machine finisseuse de la route, et il faut à nouveau creuser autour du bâti, le remettre en place et adapter l'entourage.



     II    est connu, par le brevet suédois No 384238, qu'on forme un bâti pour couvercle de trou d'homme présentant une bride dirigée vers l'extérieur, qui est située à l'extrémité supérieure de la paroi verticale au lieu que ce soit à son fond. La paroi du bâti est accouplée par un élément d'accouplement télescopique au support annulaire, et la bride dirigée vers l'extérieur supporte le bâti et le couvercle par engagement avec l'empierrement, ou autre matériau de surface. Le bâti est supporté temporairement au-dessus du niveau final requis, tandis qu'on effectue les opérations de finition de surface, et ultérieurement enfoncé jusqu'au niveau nécessaire.



   La mise en place d'un bâti destiné à supporter un article d'équipement de route ou d'autoroute comprend plusieurs stades, à savoir: la mise en place du bâti dans une position prédéterminée, complètement en dessous du niveau désiré de la surface finie; le maintien du bâti dans ladite position en utilisant des moyens de support temporaire; I'application du matériau de surface et l'application d'une pression sur la surface nouvellement appliquée, de sorte que le matériau de chaussée nouvellement appliqué est forcé de passer sous la bride de bâti, dirigée vers l'extérieur, ce qui fait que le bâti est supporté sur ce matériau par ladite bride et est soulevé jusqu'audit niveau désiré.



   Lorsqu'on remet en place le présent bâti à l'occasion d'un resurfaçage ou d'une nouvelle finition de la chaussée, on lève d'abord le bâti jusqu'à l'ancienne surface de la chaussée dans ladite position prédéterminée.



   Ainsi, aussi bien pour la finition de surface de la route que pour une nouvelle finition de surface, le bâti de l'invention  flotte  sur le matériau de chaussée nouvellement appliqué. En outre, le bâti adapte automatiquement son niveau, c'est-à-dire qu'il règle sa position pour suivre la courbure ou la forme de chaussée environnante. En conséquence, il n'y a pas besoin de l'opération de bourrage d'adaptation qui est nécessaire quand on utilise le type de bâti connu. En outre, la surface de chaussée finie autour du bâti et du couvercle du trou d'homme est parfaitement lisse.



   Le bâti suivant l'invention pour supporter une pièce affleurant le niveau d'une surface de chaussée est constitué par une partie de paroi qui entoure une ouverture dont la section transversale s'adapte à celle de la pièce à supporter, avec une bride dirigée vers l'extérieur, laquelle fait saillie à partir d'une extrémité de la partie de paroi, et avec des moyens de support s'avançant vers   Intérieur,    qui sont solidaires de ladite partie de paroi. Ce bâti est caractérisé par le fait que lesdits moyens de support, s'avançant vers l'intérieur, sont adaptés à supporter ladite pièce de façon que sa surface de dessus soit sensiblement au niveau de ladite extrémité de la partie de paroi lorsque ladite extrémité se trouve tout en haut, ou de l'autre extrémité de la partie de paroi lorsque ladite autre extrémité se trouve tout en haut.

 

   De préférence, le bâti sera formé d'une pièce en fonte de graphite   sphéroidal.    Les avantages qu'on a à utiliser ce matériau particulier sont les suivants:
 1. Il est plus léger que la fonte normalement utilisée.



   2. Il peut être usiné à des tolérances très élevées, de sorte que l'adaptation précise au couvercle correspondant (également fait de préférence en fonte de graphite sphéroïdal) est assurée, et
 3. Il n'est pas sujet à des changements matériels de ses caractéristiques, tels les processus de relaxation des contraintes qui se produisent dans la fonte plusieurs mois après sa coulée, et ainsi il est plus stable.



   On décrira maintenant des modes de réalisation de l'invention à titre non limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels:  



   la fig. 1 est une vue en plan d'un mode de réalisation de l'invention,
 la fig. 2 est une coupe transversale prise suivant la ligne II-II de la fig.   l,   
 les fig. 3 et 4 sont des vues en plan et en perspective fragmentaire, pour un autre mode de réalisation de l'invention,
 la fig. 5 est une coupe transversale prise suivant la ligne V-V de la   fig. 4,   
 la fig. 6 est une vue en perspective semblable à celle de la fig. 4, mais avec le bâti en position renversée,
 la fig. 7 est une vue en perspective fragmentaire pour un autre mode de réalisation de l'invention,
 la fig. 8 est une vue en bout d'une barre-support transversale destinée à être utilisée avec le mode de réalisation de la fig. 7, et
 la fig. 9 en est une coupe transversale prise suivant la ligne IX-IX de la fig. 8.



   Si   l'on    se réfère d'abord aux fig. 1 et 2, on y voit un bâti pour couvercle de trou d'homme circulaire qui comporte une partie de paroi verticale 10 avec une bride 11, dirigée vers l'extérieur et située à une extrémité du bâti. Trois saillies 12, 13 et 14, s'avançant vers l'intérieur, sont portées solidairement par la partie de paroi 10.



  Chacune des saillies 12, 13 et 14 présente des faces d'extrémité inclinées, telles que les faces 15, 16, 17 et 18 de la saillie 12, de sorte que les saillies en question sont au maximum de leur largeur au milieu de la paroi 10 et plus étroites à chaque extrémité. Ainsi, des paires de saillies voisines définissent des évidements pour recevoir des oreilles conjuguées qui sont formées sur un couvercle (non représenté) et qui doivent s'adapter dans le bâti. Lorsque le bâti est monté de façon que la bride 11 soit tout en haut, comme on le voit sur les fig. 1 et 2, les oreilles du couvercle s'appliquent contre les faces inclinées 15 et 16 de la saillie 12 et contre les faces correspondantes sur les saillies 13 et 14. Par ailleurs, lorsque le bâti doit être monté retourné bout pour bout, on utilise les faces inclinées 17 et 18.



   Lorsque le bâti doit être utilisé de façon que la bride   1 1    soit tout en haut, comme on voit sur les fig. 1 et 2, et qu'on construit une route pour la première fois, le bâti est supporté par la poutre annulaire 19 en béton d'un trou d'homme au moyen d'un bourrage (non représenté) qui est constitué par des morceaux de brique, de bois, ou par d'autres moyens de support temporaire semblables. Le bâti est supporté dans cette position de façon qu'il se trouve complètement en dessous du niveau désiré de la route finie. L'empierrement revêtu 20, qui forme la surface de dessus de la chaussée, est ensuite appliqué par tout type connu de machine finisseuse de surface (non représentée), le bourrage maintenant en place le bâti pendant cette opération, et le couvercle de trou d'homme ayant été placé au préalable sur les saillies 12, 13 et 14.

  Une fois que la machine finisseuse a passé sur le bâti, l'empierrement revêtu 20 entourera le bâti et se placera sous la bride 11. L'empierrement 20 nouvellement appliqué est ensuite roulé au moyen d'un rouleau compresseur (non représenté), cette opération de roulage obligeant l'empierrement revêtu à passer sous la bride 11, de manière à faire  flotter  le bâti s'écartant du bourrage. Le rouleau compresseur enfonce ainsi le couvercle et le bâti jusqu'au niveau correct. En outre, à cause de cet effet de flottaison ou d'ajustage automatique de niveau, le couvercle règle sa position pour épouser la courbure de la chaussée.



   Des conditions semblables s'appliquent quand on effectue le resurfaçage de la chaussée, le bâti étant levé au-dessus de l'ancienne surface de la chaussée, à la façon d'un bouchon qu'on tire du col d'une bouteille. Ainsi, à la fois pour la finition de la surface ou pour une nouvelle finition de surface, la mise en place du trou d'homme et celle de son bâti sont effectuées dans une seule opération simple qui ne nécessite pas un travail d'adaptation ultérieur.

  En outre, pour l'installation initiale aussi bien que pour une remise en place ultérieure du bâti, la position du couvercle et du bâti avant l'arrivée de la sableuse n'a pas besoin d'être précise car, une fois que la sableuse a passé sur le couvercle et sur le bâti, si   l'on    trouve que le couvercle est trop haut ou trop bas, sa remise en place est facilement effectuée alors que le matériau environnant est encore modérément mou.



   Comme on le désire, on peut prévoir, à certains intervalles autour du périmètre du bâti, des pattes ou oreilles effilées, telles que la patte 21 reliant la face inférieure de la bride   1 1    et l'extérieur de la partie de paroi 10. Les surfaces inclinées extérieures de ces pattes s'enfoncent dans la couche plus dure 20A se trouvant en dessous de l'empierrement 20 au cours de son roulage, qui réduit la partie de la charge qui doit être transférée par la bride 11 à l'empierrement. Cela permet d'avoir une bride plus étroite qu'il ne serait autrement nécessaire.



   Lorsqu'on utilise un bâti du type représenté sur les fig. 1 et 2, en association avec un couvercle carré ou rectangulaire, il est nécessaire de supporter le couvercle tout au voisinage de chaque coin. Cela peut être obtenu en prévoyant quatre évidements dont chacun avoisine un coin du bâti. Ou bien on peut prévoir deux évidements en des côtés opposés du bâti, chacun de ces évidements ayant une longueur telle que les oreilles correspondantes soient dirigées le long de la plus grande partie de deux côtés du couvercle qui sont mutuellement opposés. Cette dernière disposition présente l'avantage que le couvercle soit supporté seulement sur deux tels côtés, mutuellement opposés. En conséquence, un bâti allongé peut être couvert par une rangée de ces couvercles sans qu'il soit nécessaire de prévoir des barres transversales intermédiaires sous les raccordements entre couvercles voisins.



   Il est préférable de construire en pièces séparées les bâtis pour de telles dispositions à couvercles multiples, les raccordements entre les pièces   coïncidant    avec ceux entre les couvercles individuels. La fig. 3 montre un tel châssis multiple constitué par deux parties d'extrémités 23 et 24 en forme de U dont chacune est capable de supporter un couvercle (non représenté) à une extrémité respective de la rangée, reliées ensemble par deux parties intermédiaires constituées chacune par deux pièces séparées 25a, 25b et 26a, 26b dont une se trouve de chaque côté du trou. Par conséquent, le châssis peut supporter quatre couvercles.



   Les fig. 4 et 5 montrent plus en détail le raccordement entre les parties 23 et   25a.    Comme on peut le voir sur la fig. 5, une patte 27 est formée à l'extérieur de la partie de paroi 28 de la partie d'extrémité 23 et en dessous de la bride 29 dirigée vers l'extérieur. La patte 27 s'appuie en butée contre une patte correspondante de la partie intermédiaire 25a et lui est accouplée par deux goujons 30 et 31.



   Des saillies respectives 32 et 33 sont formées vers l'intérieur sur les parties de paroi des deux parties 23 et 25a. Les deux saillies 32 et 33 s'appuient l'une contre l'autre pour former une seule saillie ayant la même forme que la saillie 12 représentée sur la fig. 2, la saillie 32 présentant des surfaces d'extrémité inclinées 34 et 35, et la saillie 33 des surfaces d'extrémité inclinées 36 et 37.



   La saillie 32 coopère avec une saillie 38 formée dans le coin voisin de la partie d'extrémité 23 pour fournir un évidement pour une oreille que présente un couvercle à une extrémité d'un couvercle qui s'adapte dans la partie d'extrémité 23. La saillie 33 coopère avec une saillie 39 formée à une autre extrémité de la pièce 25a pour fournir un évidement destiné à une oreille d'un couvercle qui s'adapte dans la partie intermédiaire 25. Des saillies semblables sont formées aux autres coins et raccordements, de manière à fournir deux oreilles sur chaque couvercle, à savoir une à chacune de ces extrémités. L'installation peut être effectuée comme il a été décrit ci-dessus, le bâti s'adaptant sur une poutre annulaire 40.

 

   Le bâti représenté sur les fig. 3 à 5 peut être utilisé de façon qu'une bride 29, dirigée vers l'extérieur, repose sur une poutre annulaire de trou d'homme, de la même manière que le bâti des fig. 1 et 2. La fig. 6 montre le raccordement entre la partie 23 et la   piéce    25a. Comme les dimensions du bâti doivent être telles que la partie de paroi 28 puisse s'adapter à la poutre annulaire 40 quand on l'utilise de la façon représentée sur la fig. 4, il faut prévoir une pièce d'accouplement supplémentaire 42 lorsque le bâti est utilisé comme représenté sur la fig. 6. La pièce d'accouplement 42 a une forme générale en T en section transversale, la jambe du T étant disposée  entre le dessous de la bride 29 et le dessus de la poutre annulaire 40.



  La barre transversale du T s'applique contre l'intérieur du bâti et contre la poutre annulaire, ses deux extrémités étant conformées pour absorber la différence de dimension entre le bâti et la poutre annulaire.



   En pratique, on insère un bourrage (non représenté) entre la bride 29 et la pièce d'accouplement 42 et/ou entre la pièce d'accouplement 42 et la poutre annulaire 40, de façon à amener le couvercle jusqu'au niveau de surface de chaussée requis. Une pièce d'accouplement, semblable à la pièce d'accouplement 42, doit être prévue lorsque le bâti représenté sur les fig. 1 et 2 est utilisé de façon que la bride 11 se trouve vers le bas.



   En se référant maintenant à la fig. 7, pour   l'un    ou l'autre des modes de réalisation décrits ci-dessus, les saillies servant à engrener avec des oreilles du ou des couvercles peuvent être remplacées par un épaulement courant tout autour du périmètre interne du bâti. Le bâti représenté sur la fig. 7, qui est destiné à être utilisé avec une rangée de couvercles rectangulaires et qui est formé par des parties reliées ensemble, comme il a été décrit en se référant aux fig. 4 et 5, comprend une partie de paroi 44 et une bride 45 dirigée vers l'extérieur. A mi-hauteur de la paroi 44, une nervure 46, dirigée vers
I'intérieur, fournit des surfaces-supports opposées 47 et 48 pour supporter une surface de couvercle par l'extrémité de la partie de paroi où la bride est attachée, ou respectivement par son autre extrémité.



   Une oreille 49, dirigée vers l'intérieur, est formée solidairement de la saillie 46 à l'endroit d'un raccordement entre parties voisines du bâti. L'oreille en question présente des conformations en crochet opposées 50 et 51 destinées à s'engager dans un évidement 52, situé à une extrémité d'une barre 53, de manière à supporter celle-ci de façon que sa face supérieure 55 soit celle qui est la plus rapprochée d'une des surfaces-supports 47 et 48. L'autre extrémité de la barre s'engage avec une oreille correspondante située à une autre extrémité du bâti.

 

  L'emploi de barres, telle la barre 55, qu'on peut enlever lorsqu'on détache le couvercle, permet à chaque couvercle d'une rangée d'être supporté sur toute sa périphérie. Dans tous les modes de réalisation de l'invention, le bâti est fait de préférence d'une pièce en fonte de graphite   sphéroidal.    Le couvercle est également fait en fonte de graphite   sphéroidal,    ce qui assure que les deux pièces s'adaptent étroitement ensemble. Cela est important, car on empêche ainsi un mouvement latéral ou le pivotement du couvercle dans le bâti.



  Suivant d'autres solutions, on peut utiliser aussi des matériaux différents, tels que la fonte ou un matériau plastique. 

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Bâti pour supporter une pièce affleurant le niveau de la surface du sol, constitué par une partie de paroi qui entoure une ouverture dont la section transversale s'adapte à celle de la pièce à supporter, avec une bride dirigée vers l'extérieur, laquelle fait saillie à partir d'une extrémité de la partie de paroi, et avec des moyens de support s'avançant vers l'intérieur et qui sont solidaires de ladite partie de paroi, caractérisé en ce que lesdits moyens de support s'avançant vers l'intérieur sont adaptés à supporter ladite pièce de façon que sa surface du dessus soit sensiblement au niveau de ladite extrémité de la partie de paroi lorsque ladite extrémité se trouve en haut, ou de l'autre extrémité de la partie de paroi lorsque ladite autre extrémité se trouve en haut.
  2. 2. Il peut être usiné à des tolérances très élevées, de sorte que l'adaptation précise au couvercle correspondant (également fait de préférence en fonte de graphite sphéroïdal) est assurée, et
  3. 3. Il n'est pas sujet à des changements matériels de ses caractéristiques, tels les processus de relaxation des contraintes qui se produisent dans la fonte plusieurs mois après sa coulée, et ainsi il est plus stable.
    On décrira maintenant des modes de réalisation de l'invention à titre non limitatif, en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels: **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    2. Bâti selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent des saillies ménageant une multiplicité d'évidements allant d'une extrémité de la partie de paroi à l'autre, chaque évidement présentant des surfaces effilées disposées perpendiculairement à la surface interne de la partie de paroi, de sorte que le milieu de l'évidement est plus étroit que chacune des extrémités.
    3. Bâti selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de support internes comprennent une saillie faisant tout le tour de la périphérie interne de la paroi.
    4. Bâti selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que la bride dirigée vers l'extérieur existe sur toute la périphérie de la paroi.
    5. Bâti selon l'une des revendications l à 4, caractérisé en ce que la bride dirigée vers l'extérieur est orientée sensiblement à angle droit par rapport à la paroi.
    6. Bâti selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est d'une pièce.
    7. Bâti selon l'une des revendications l à 6, caractérisé en ce qu'il est fait en fonte de graphite sphéroïdal.
    8. Bâti selon l'une des revendications l à 7, caractérisé en ce que sa structure a une section transversale de forme générale rectangulaire.
    9. Bâti selon l'une des revendications t à 7, caractérisé en ce que sa structure a une section transversale de forme générale circulaire.
    La présente invention a pour objet une pièce affleurant le niveau du sol, notamment dans le cas de la construction des routes et autoroutes, des couvercles de trous d'homme, des grilles et des couvercles de trous d'inspection.
    Dans tout le reste de la description, on décrira de tels bâtis seulement pour supporter les couvercles, mais il faut comprendre que ces bâtis pourraient être également utilisés pour tout autre type d'équipement de route ou d'autoroute. De façon semblable, les bâtis seront décrits comme étant placés dans des surfaces de chaussée de routes, bien qu'il faille comprendre qu'on pourrait également les placer dans d'autres surfaces telles que des terrains de jeux, qui présentent des couches superficielles résistant à l'usure, faites par exemple en ciment, en asphalte, en macadam, ou en un autre empierrement revêtu.
    Un bâti habituel pour supporter un couvercle présente une paroi généralement verticale, qui est pourvue à son extrémité de base d'une bride dirigée vers l'extérieur. Des parties s'avançant vers l'intérieur fournissent le moyen de supporter le couvercle.
    Lorsque la route est tout d'abord établie, le bâti est supporté sur le support annulaire en béton du trou d'homme au moyen de sa bride. On applique ensuite le matériau de finition de la surface de la route, après quoi il faut remettre en place le bâti de façon que le couvercle se trouve sensiblement à niveau avec la surface de chaussée finie. Cela exige de creuser dans la matière de la route qui entoure le bâti, de régler la hauteur du bâti, puis de remplir le trou autour du bâti (bourrage d'adaptation). Il est évidemment indésirable d'effectuer une telle opération, car elle prolonge considérablement le temps nécessaire pour finir la surface d'une chaussée.
    On rencontre des problèmes semblables lors du resurfaçage d'une chaussée. Dans ce cas, on lève le bâti avant que n'arrive la machine finisseuse de la route, et il faut à nouveau creuser autour du bâti, le remettre en place et adapter l'entourage.
    II est connu, par le brevet suédois No 384238, qu'on forme un bâti pour couvercle de trou d'homme présentant une bride dirigée vers l'extérieur, qui est située à l'extrémité supérieure de la paroi verticale au lieu que ce soit à son fond. La paroi du bâti est accouplée par un élément d'accouplement télescopique au support annulaire, et la bride dirigée vers l'extérieur supporte le bâti et le couvercle par engagement avec l'empierrement, ou autre matériau de surface. Le bâti est supporté temporairement au-dessus du niveau final requis, tandis qu'on effectue les opérations de finition de surface, et ultérieurement enfoncé jusqu'au niveau nécessaire.
    La mise en place d'un bâti destiné à supporter un article d'équipement de route ou d'autoroute comprend plusieurs stades, à savoir: la mise en place du bâti dans une position prédéterminée, complètement en dessous du niveau désiré de la surface finie; le maintien du bâti dans ladite position en utilisant des moyens de support temporaire; I'application du matériau de surface et l'application d'une pression sur la surface nouvellement appliquée, de sorte que le matériau de chaussée nouvellement appliqué est forcé de passer sous la bride de bâti, dirigée vers l'extérieur, ce qui fait que le bâti est supporté sur ce matériau par ladite bride et est soulevé jusqu'audit niveau désiré.
    Lorsqu'on remet en place le présent bâti à l'occasion d'un resurfaçage ou d'une nouvelle finition de la chaussée, on lève d'abord le bâti jusqu'à l'ancienne surface de la chaussée dans ladite position prédéterminée.
    Ainsi, aussi bien pour la finition de surface de la route que pour une nouvelle finition de surface, le bâti de l'invention flotte sur le matériau de chaussée nouvellement appliqué. En outre, le bâti adapte automatiquement son niveau, c'est-à-dire qu'il règle sa position pour suivre la courbure ou la forme de chaussée environnante. En conséquence, il n'y a pas besoin de l'opération de bourrage d'adaptation qui est nécessaire quand on utilise le type de bâti connu. En outre, la surface de chaussée finie autour du bâti et du couvercle du trou d'homme est parfaitement lisse.
    Le bâti suivant l'invention pour supporter une pièce affleurant le niveau d'une surface de chaussée est constitué par une partie de paroi qui entoure une ouverture dont la section transversale s'adapte à celle de la pièce à supporter, avec une bride dirigée vers l'extérieur, laquelle fait saillie à partir d'une extrémité de la partie de paroi, et avec des moyens de support s'avançant vers Intérieur, qui sont solidaires de ladite partie de paroi. Ce bâti est caractérisé par le fait que lesdits moyens de support, s'avançant vers l'intérieur, sont adaptés à supporter ladite pièce de façon que sa surface de dessus soit sensiblement au niveau de ladite extrémité de la partie de paroi lorsque ladite extrémité se trouve tout en haut, ou de l'autre extrémité de la partie de paroi lorsque ladite autre extrémité se trouve tout en haut.
    De préférence, le bâti sera formé d'une pièce en fonte de graphite sphéroidal. Les avantages qu'on a à utiliser ce matériau particulier sont les suivants: 1. Il est plus léger que la fonte normalement utilisée.
CH152179A 1979-02-16 1979-02-16 Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface CH632031A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH152179A CH632031A5 (en) 1979-02-16 1979-02-16 Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH152179A CH632031A5 (en) 1979-02-16 1979-02-16 Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH632031A5 true CH632031A5 (en) 1982-09-15

Family

ID=4212384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH152179A CH632031A5 (en) 1979-02-16 1979-02-16 Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH632031A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286562B1 (fr) Regard de chaussée à charnière en T
CA2577042A1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP3536860B1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
FR2520028A1 (fr) Ensembles de tampon et de chassis de regard de visite comportant des moyens de retenue dans le revetement des routes
CH632031A5 (en) Frame for supporting a component which is flush with the level of the ground surface
CH649593A5 (en) Method for installing in a roadway a frame for supporting road equipment
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
FR2719612A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon sur un cadre pour obturer notamment une ouverture dans une chaussée.
EP0945554A1 (fr) Paroi pour puits, élément de paroi préfabriqué pour la première citée et moule de coulée pour la réalisation de cet élément de paroi
CH651087A5 (fr) Element d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture et plaque ou grille de couverture correspondante.
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2551783A1 (fr) Pave prefabrique
FR2474562A1 (fr) Element de construction, pour la realisation de murets de retenue, de talus, de terrasses ou autres
FR2704569A1 (fr) Pavé de forme polygonale, notamment rectangulaire.
FR2868458A1 (fr) Poteau de cloture et procedes de mise en place et de demontage
CA2502508A1 (fr) Piscine hors sol a paroi rigide avec margelle
FR2518606A1 (fr) Soc pour engins de drainage
FR2573802A1 (fr) Piscine enterrable pourvue d'un coffrage
CH107555A (fr) Pavé à revêtement de caoutchouc.
FR2649140A1 (fr) Pave en matiere synthetique et bordure d'accotement constituee par de tels paves
FR2797647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode interpose entre un receptable et un couvercle formant un ensemble et ensemble ainsi constitue
FR2849153A1 (fr) Embase pour un accessoire mobile et installation incorporant cette embase
FR2531119A1 (fr) Couvercle de puits a hauteur reglable
BE686993A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased