**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Procédé pour détruire la neige recouvrant une voie de circulation, caractérisé par le fait que l'on ramasse progressivement la neige recouvrant la voie et qu'on l'introduit dans un réservoir rempli partiellement d'eau chauffée en circulation, que l'on disperse dans cette eau la neige introduite de façon à accélérer sa fonte, et que l'on évacue sur la voie l'eau résultant de la fonte de la neige, de façon à maintenir constant le niveau d'eau dans le réservoir.
2. Engin pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend: - un véhicule automobile (1); - un caisson (2) placé entre le moteur (3) et le train avant (4) du
véhicule et dont la paroi frontale comprend un trop-plein (5) situé
au niveau de l'axe horizontal du caisson et une ouverture
horizontale (6) située au-dessus du trop-plein (5); - une rampe rabattable (8), à inclinaison réglable, s'étendant du
bord inférieur de l'ouverture horizontale (6) jusqu'à la proximité
du sol et présentant à son extrémité inférieure une partie arti
culée (8a);
; deux groupes de tambours perforés coaxiaux (13, 15, 17, 19,
respectivement 14, 16, 18, 20) placés transversalement dans le
caisson (2), les tambours d'un groupe alternant avec ceux de
l'autre groupe et étant fixés, par une de leurs extrémités, à l'un des
deux flasques (21, respectivement 25) disposés chacun près de
l'une des parois latérales (la, respectivement lb) du caisson et
entraînés en rotation, en sens opposés, par le moteur (3) du
véhicule, chaque tambour, à l'exception du tambour central (20),
comprenant au moins deux ouvertures axiales (13a, 13b, 14a,
14b, ...) sensiblement radialement opposées et surmontées cha
cune par un déflecteur(l3c, 13d, 14c, 14d, ...) orienté dans le sens
de rotation du tambour, les perforations de chaque tambour
comprenant, à leur bord, une saillie (29),
ces saillies étant
orientées alternativement vers l'extérieur et vers l'intérieur du
tambour, au moins trois roulements à billes (30) angulairement
équidistants étant fixés à l'extrémité libre de chaque tambour de
manière qu'ils prennent appui sur le tambour intérieur suivant; - un demi-cylindre perforé (31) placé au fond du caisson (2),
coaxialement aux tambours; - un circuit hydraulique comprenant une pompe aspirante et
foulante et deux conduits (9, 10) la reliant, respectivement, à
l'avant et à l'arrière du caisson (2), et - un serpentin horizontal (12) fixé sous le fond du caisson (2) et
dont une extrémité est reliée à la sortie du tuyau d'échap
pement (11) du moteur (3).
3. Engin selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits défiecteurs (13c, 13d, 14c, 14d, ...) sont à inclinaison réglable.
4. Engin selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'autre extrémité dudit serpentin (12) débouche dans le caisson (2).
Les machines utilisées actuellement pour déblayer la neige sur une voie de circulation, appelées chasse-neige, sont classées dans deux catégories: machines à soc et machines de déblaiement mécanique.
Les machines à soc se composent essentiellement d'une lame biaise en acier ou de deux lames disposées en V. Poussées ou tirées par un véhicule routier ou ferroviaire, les lames chassent la neige du centre de la voie vers les côtés. Les machines de déblaiement mécanique modernes sont des turbofraises constituées d'un tambour muni de couteaux pour couper et entraîner la neige vers une turbine soufflante qui la projette sur les bas-côtés de la voie ou en l'air, de manière qu'elle retombe à une certaine distance de la voie.
Les machines connues mettent donc en oeuvre un procédé qui consiste à enlever la neige recouvrant une voie de circulation et à la déposer sur les côtés de cette voie.
L'emploi de telles machines pour déblayer la neige sur les voies de circulation à l'intérieur d'une localité ou sur une piste d'aéroport pose le problème d'évacuation de la neige chassée ou projetée sur les côtés de la voie, c'est-à-dire sur les côtés d'une rue, d'une route traversant une localité ou d'une piste d'aéroport.
La présente invention permet de résoudre ce problème d'évacuation de la neige.
A cet effet, elle a pour objet un procédé et un engin pour la mise en oeuvre de ce procédé, définis dans les revendications 1 et 2 respectivement, qui permettent de détruire la neige recouvrant une voie de circulation. La neige introduite dans l'engin est fondue, et l'eau ainsi obtenue déversée sur la voie, d'où elle est évacuée de la même manière que l'eau de pluie. L'eau déversée sur la voie provoque la fonte des restes non déblayés de la neige et le lavage de la voie, ce qui est un avantage supplémentaire du procédé et de l'engin objets de la présente invention.
Les caractéristiques et les avantages du procédé et de l'engin selon la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit, et dans laquelle on décrit une forme d'exécution préférée de l'engin en se référant aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple, dans lesquels:
la fig. 1 représente, très schématiquement, l'engin vu de côté, partiellement coupé;
la fig. 2 représente, à échelle agrandie, une coupe selon la ligne II lldelafig. l,et
la fig. 3 représente un détail, à échelle agrandie.
L'engin comprend un véhicule automobile 1 et un caisson 2 placé entre le moteur 3 et le train avant 4 du véhicule. La paroi frontale du caisson 2 comprend un déversoir ou trop-plein 5 situé au niveau de l'axe horizontal du caisson, et une ouverture horizontale 6 située audessus de ce trop-plein S et surmontée d'un avant-toit 7. Une rampe rabattable 8, à inclinaison réglable, s'étend du bord inférieur de l'ouverture 6jusqu'à la proximité du sol et présente, à son extrémité inférieure, une partie articulée 8a. Une pompe hydraulique du type pompe aspirante et foulante, non représentée au dessin, placée près du moteur 3 et entraînée par oelui-ci, est reliée avec l'intérieur du caisson 2 par des conduits 9 et 10, de manière que le premier débouche à l'avant et le second à l'arrière du caisson.
La sortie du tuyau d'échappement 11 du moteur 3 est reliée à une extrémité d'un serpentin 12 fixé sous le fond du caisson 2.
A l'intérieur du caisson 2 sont montés coaxialement huit tambours perforés 13 à 20. Les tambours 13, 15, 17 et 19 forment un premier groupe et sont rendus solidaires en rotation par l'intenmé- diaire d'un flasque 21 auquel est fixée une de leurs extrémités, flasque qui est fixé sur un arbre 22 monté tournant dans un palier 23 agencé dans la paroi latérale la du caisson 2 et portant, à son extrémité extérieure, une poulie 24 par l'intermédiaire de laquelle il peut être entraîné en rotation suivant la flèche F1.
Les tambours 14, 16, 18 et 20 forment un second groupe et sont rendus solidaires en rotation par l'intermédiaire d'un flasque 25 auquel est fixée une de leurs extrémités, flasque qui est fixé sur un arbre 26 monté tournant dans un palier 27 agencé dans la paroi latérale lb du caisson 2, et portant, à son extrémité extérieure, une poulie 28 par l'intermédiaire de laquelle il peut être entraîné en rotation suivant la flèche F2.
Chaque tambour, à l'exception du tambour central 20, comprend deux ouvertures axiales 13a, 13b; 14a, 14b; ..., etc., sensiblement radialement opposées, chacune étant surmontée d'un déflecteur 13c, 13d; 14c, 14d; ..., etc., orienté dans le sens de rotation du tambour.
Les perforations de chaque tambour comprennent, à leur bord, une saille 29, ces saillies étant orientées alternativement vers l'extérieur et vers l'intérieur du tambour, de manière que chacune de ses faces présente des saillies. Comme on le voit à la fig. 3, qui montre, à plus grande échelle et en coupe, une portion du tambour 13, les saillies 29 sont obtenues en hérissant une partie du bord de chaque perforation, mais il va sans dire qu'elles peuvent être obtenues par fixation de tétons aux bords des perforations.
A l'extrémité libre de chaque tambour sont fixés quatre roulements à billes 30, angulairement équidistants, de manière qu'ils
prennent appui sur l'extrémité du tambour intérieur suivant, fixée à l'un des flasques 21 ou 25, les roulements fixés à l'extrémité libre du tambour central 20 prenant appui sur un épaulement 22a que comprend, à son extrémité intérieure, L'arbre 22.
Un demi-cylindre perforé 31 est placé au fond du caisson 2, coaxialement aux tambours, et est destiné à servir de filtre de protection du circuit hydraulique formé de la pompe, non représentée, et des conduits 9 et 10. Au bord inférieur de l'ouverture 6 est fixé un déflecteur 32 incliné vers l'intérieur du caisson 2, au-dessus du trop-plein 5.
L'engin décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante:
On remplit d'eau le caisson 2jusqu'au niveau du trop-plein 5, on met en marche le moteur 3 et on amène l'engin au point de départ pour le déblaiement de la neige. On embraie alors les dispositifs d'entraînement des poulies 24 et 28, ce qui aura pour conséquence l'entraînement en rotation, en sens opposés, des flasques 21 et 25 et, par conséquent, des deux groupes de tambours fixés, respectivement, à ces flasques. Le groupe comprenant les tambours 13, 15, 17 et 19 tournera donc dans le sens indiqué par la flèche Fl (fig. 2), et le groupe comprenant les tambours 14, 16, 18 et 20 tournera dans le sens indiqué par la flèche F2.
Pour un observateur de la fig. 2, les tambours 13, 15, 17 et 19 tourneront donc dans le sens horaire, c'està-dire vers l'avant de l'engin, et les tambours 14, 16, 18 et 20 dans le sens opposé, vers l'arrière de l'engin. On rabat ensuite la rampe 8 dans la position à inclinaison désirée, par exemple dans la position représentée au dessin, et on met en marche la pompe hydraulique.
L'eau contenue dans le caisson 2 est ainsi brassée par les tambours en rotation et entraînée en circulation dans le circuit hydraulique formé de la pompe et des conduits 9 et 10, comme cela est indiqué par les flèches F3 et F4. D'autre part, elle est chauffée par les gaz d'échappement du moteur qui traversent le serpentin 12.
On fait ensuite avancer l'engin sur la voie à déblayer de façon que la neige soit ramassée par la pelle que forme l'extrémité articulée 8a de la rampe 8, que cette pelle monte la neige et la fasse pénétrer dans le caisson 2 par l'entrée que constitue l'ouverture 6. Le déflecteur 32 empêche la neige de ressortir par le trop-plein 5. Grâce aux déflecteurs 13c, 14c, ..., etc., respectivement 13d, 14d, ..., etc., aux ouvertures 13a, 14a, ..., etc., respectivement 13b, 14b ..., etc., et aux perforations des tambours, la neige introduite dans le caisson 2 pénètre à l'intérieur des tambours où elle est dispersée dans l'eau grâce aux mouvements relatifs des tambours et aux saillies 29 que présentent ces derniers sur chacune de leurs faces.
Grâce à cette dispersion, au brassage, à la circulation et à la température de l'eau, ainsi qu'au fait que la quantité de celle-ci dans le caisson 2 est bien supérieure à la quantité de neige entrant progressivement dans le caisson, la neige fondra très rapidement au fur et à mesure de sa dispersion dans l'eau. La quantité d'eau due à la fonte de la neige sera évacuée par le trop-plein 5, s'écoulera sur la voie déblayée, à la manière de l'eau de pluie, et provoquera la fonte des restes de neige qui n'auraient pas été bien ramassés par la pelle 8a et, par conséquent, lavera la voie.
Il convient de remarquer que les dispositifs d'entraînement en rotation des tambours par le moteur du véhicule sont agencés de manière que la vitesse d'entraînement des tambours puisse être réglée indépendamment de la vitesse du véhicule. D'autre part, les déflecteurs associés aux ouvertures axiales des tambours peuvent être à inclinaison réglable.
Afin d'augmenter la vitesse de fonte de la neige, on peut augmenter la température de l'eau dans le caisson en faisant déboucher dans celui-ci l'extrémité du serpentin par lequel sortent les gaz d'échappement chauds. En faisant ainsi barboter les gaz dans l'eau, on augmente le brassage de celle-ci et, par conséquent, la dispersion et la vitesse de fonte de la neige.
Il va sans dire que le nombre de tambours dans le caisson peut varier en fonction des dimensions de celui-ci, de même que le nombre d'ouvertures axiales que comprend chaque tambour. Il en est de même en ce qui concerne le nombre de roulements à billes par tambour. Ce nombre dépendra des dimensions et du poids des tambours, mais il ne doit pas être inférieur à trois.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Method for destroying snow covering a traffic lane, characterized in that the snow covering the lane is gradually collected and introduced into a tank partially filled with heated water in circulation, that the the snow introduced is dispersed in this water so as to accelerate its melting, and the water resulting from the melting of the snow is discharged onto the track, so as to keep the water level in the reservoir constant.
2. Machine for implementing the method according to claim 1, characterized in that it comprises: - a motor vehicle (1); - a box (2) placed between the engine (3) and the front axle (4) of the
vehicle and the front wall of which includes an overflow (5) located
at the horizontal axis of the box and an opening
horizontal (6) located above the overflow (5); - a folding ramp (8), with adjustable inclination, extending from
lower edge of the horizontal opening (6) to the proximity
of the ground and having at its lower end an articulated part
abutment (8a);
; two groups of coaxial perforated drums (13, 15, 17, 19,
respectively 14, 16, 18, 20) placed transversely in the
box (2), the drums of a group alternating with those of
the other group and being fixed, by one of their ends, to one of the
two flanges (21, respectively 25) each arranged near
one of the side walls (la, lb respectively) of the box and
rotated in opposite directions by the motor (3) of the
vehicle, each drum, except the central drum (20),
comprising at least two axial openings (13a, 13b, 14a,
14b, ...) substantially radially opposite and surmounted by cha
cune by a deflector (l3c, 13d, 14c, 14d, ...) oriented in the direction
drum rotation, the perforations of each drum
comprising, on their edge, a projection (29),
these projections being
oriented alternately outward and inward of the
drum, at least three angular ball bearings (30)
equidistant being attached to the free end of each drum
so that they rest on the next inner drum; - a perforated half-cylinder (31) placed at the bottom of the box (2),
coaxially with the drums; - a hydraulic circuit comprising a suction pump and
overflow and two conduits (9, 10) connecting it, respectively, to
the front and rear of the box (2), and - a horizontal coil (12) fixed under the bottom of the box (2) and
one end of which is connected to the outlet of the exhaust pipe
pement (11) of the engine (3).
3. Machine according to claim 2, characterized in that said deflectors (13c, 13d, 14c, 14d, ...) are with adjustable inclination.
4. Machine according to claim 2, characterized in that the other end of said coil (12) opens into the box (2).
The machines currently used to clear snow on a traffic lane, called snow plows, are classified into two categories: plowshare machines and mechanical snow removal machines.
The coulter machines essentially consist of a steel skew blade or two blades arranged in a V. Pushed or pulled by a road or rail vehicle, the blades chase snow from the center of the track to the sides. Modern mechanical clearing machines are turbo mills made up of a drum fitted with knives to cut and drag the snow towards a blowing turbine which throws it on the side of the track or in the air, so that it falls at a certain distance from the track.
The known machines therefore implement a method which consists in removing the snow covering a traffic lane and in depositing it on the sides of this lane.
The use of such machines for clearing snow on traffic lanes inside a locality or on an airport runway poses the problem of evacuating the snow chased or thrown on the sides of the track, c ie on the sides of a street, a road crossing a locality or an airport runway.
The present invention makes it possible to solve this problem of evacuating snow.
To this end, it relates to a method and a machine for the implementation of this method, defined in claims 1 and 2 respectively, which make it possible to destroy the snow covering a traffic lane. The snow introduced into the machine is melted, and the water thus obtained discharged onto the track, from where it is discharged in the same way as rainwater. The water poured on the track causes the melting of the uncleaned remains of the snow and the washing of the track, which is an additional advantage of the process and of the object of the present invention.
The characteristics and advantages of the method and of the device according to the present invention will emerge more clearly from the description which follows, and in which a preferred embodiment of the device is described with reference to the appended drawings, given as example, in which:
fig. 1 shows, very schematically, the machine seen from the side, partially cut;
fig. 2 shows, on an enlarged scale, a section along line II lldelafig. let
fig. 3 shows a detail, on an enlarged scale.
The machine comprises a motor vehicle 1 and a box 2 placed between the engine 3 and the front axle 4 of the vehicle. The front wall of the box 2 comprises a weir or overflow 5 located at the level of the horizontal axis of the box, and a horizontal opening 6 located above this overflow S and surmounted by an eaves 7. A ramp foldable 8, with adjustable inclination, extends from the lower edge of the opening 6 until it is close to the ground and has, at its lower end, an articulated part 8a. A hydraulic pump of the suction and treading pump type, not shown in the drawing, placed near the motor 3 and driven by it, is connected with the interior of the box 2 by conduits 9 and 10, so that the first leads to the front and the second at the back of the box.
The outlet of the exhaust pipe 11 from the engine 3 is connected to one end of a coil 12 fixed under the bottom of the box 2.
Inside the box 2 are coaxially mounted eight perforated drums 13 to 20. The drums 13, 15, 17 and 19 form a first group and are made integral in rotation by the intermediary of a flange 21 to which is fixed one of their ends, flange which is fixed on a shaft 22 mounted to rotate in a bearing 23 arranged in the side wall 1a of the box 2 and carrying, at its outer end, a pulley 24 by means of which it can be driven in rotation according to arrow F1.
The drums 14, 16, 18 and 20 form a second group and are made integral in rotation by means of a flange 25 to which is fixed one of their ends, flange which is fixed on a shaft 26 mounted to rotate in a bearing 27 arranged in the side wall 1b of the box 2, and carrying, at its outer end, a pulley 28 by means of which it can be driven in rotation along the arrow F2.
Each drum, with the exception of the central drum 20, comprises two axial openings 13a, 13b; 14a, 14b; ..., etc., substantially radially opposite, each being surmounted by a deflector 13c, 13d; 14c, 14d; ..., etc., oriented in the direction of rotation of the drum.
The perforations of each drum include, at their edge, a projection 29, these projections being oriented alternately towards the outside and towards the inside of the drum, so that each of its faces has projections. As seen in fig. 3, which shows, on a larger scale and in section, a portion of the drum 13, the projections 29 are obtained by bristling a part of the edge of each perforation, but it goes without saying that they can be obtained by fixing studs to the edges of the perforations.
At the free end of each drum are fixed four ball bearings 30, angularly equidistant, so that they
are supported on the end of the next inner drum, fixed to one of the flanges 21 or 25, the bearings fixed to the free end of the central drum 20 supported on a shoulder 22a which comprises, at its inner end, L ' tree 22.
A perforated half-cylinder 31 is placed at the bottom of the box 2, coaxial with the drums, and is intended to serve as a protective filter for the hydraulic circuit formed by the pump, not shown, and the conduits 9 and 10. At the lower edge of the opening 6 is fixed a deflector 32 inclined towards the inside of the box 2, above the overflow 5.
The device described above works as follows:
The box 2 is filled with water up to the level of the overflow 5, the engine 3 is started and the machine is brought to the starting point for clearing the snow. We then gear the pulleys drive devices 24 and 28, which will result in the rotational drive, in opposite directions, of the flanges 21 and 25 and, therefore, of the two groups of drums attached, respectively, to these flaccid. The group comprising the drums 13, 15, 17 and 19 will therefore rotate in the direction indicated by the arrow F1 (fig. 2), and the group comprising the drums 14, 16, 18 and 20 will rotate in the direction indicated by the arrow F2 .
For an observer of fig. 2, the drums 13, 15, 17 and 19 will therefore rotate clockwise, that is to say towards the front of the machine, and the drums 14, 16, 18 and 20 in the opposite direction, towards the rear of the craft. The ramp 8 is then folded down in the desired tilt position, for example in the position shown in the drawing, and the hydraulic pump is started.
The water contained in the box 2 is thus stirred by the rotating drums and driven into circulation in the hydraulic circuit formed by the pump and the conduits 9 and 10, as indicated by the arrows F3 and F4. On the other hand, it is heated by the exhaust gases from the engine which pass through the coil 12.
The machine is then advanced on the track to be cleared so that the snow is picked up by the shovel formed by the articulated end 8a of the ramp 8, that this shovel raises the snow and makes it penetrate into the box 2 by l entry formed by the opening 6. The deflector 32 prevents snow from coming out through the overflow 5. Thanks to the deflectors 13c, 14c, ..., etc., respectively 13d, 14d, ..., etc., at the openings 13a, 14a, ..., etc., respectively 13b, 14b ..., etc., and at the perforations of the drums, the snow introduced into the box 2 penetrates inside the drums where it is dispersed in the water thanks to the relative movements of the drums and to the projections 29 which the latter have on each of their faces.
Thanks to this dispersion, to the mixing, to the circulation and to the temperature of the water, as well as to the fact that the quantity of the latter in the caisson 2 is much greater than the quantity of snow gradually entering the caisson, the snow will melt very quickly as it disperses in the water. The quantity of water due to the melting of the snow will be evacuated by the overflow 5, will flow on the cleared track, in the manner of rain water, and will cause the melting of the remains of snow which does not would not have been properly picked up by the 8a shovel and, therefore, will wash the way.
It should be noted that the devices for driving the drums in rotation by the vehicle engine are arranged so that the speed of driving the drums can be adjusted independently of the speed of the vehicle. On the other hand, the deflectors associated with the axial openings of the drums can be of adjustable inclination.
In order to increase the rate of melting of the snow, the temperature of the water in the box can be increased by opening the end of the coil through which the hot exhaust gases exit. By thus bubbling the gases into the water, the mixing of the latter is increased and, consequently, the dispersion and the speed of melting of the snow.
It goes without saying that the number of drums in the box can vary depending on the dimensions thereof, as well as the number of axial openings that each drum includes. The same applies to the number of ball bearings per drum. This number will depend on the dimensions and weight of the drums, but it should not be less than three.