**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Canne. caractérisée en ce qu'elle comprend une partie creuse au moins partiellement transparente ou translucide prés du bout destiné à s'appuyer sur le sol, au moins une lampe électrique placée à l'intérieur de cette partie transparente ou translucide, une partie creuse apte à recevoir au moins une pile électrique, et un circuit électrique apte à provoquer l'allumage de la lampe et enclenché et déclenché au moyen d'un interrupteur commandé par des moyens placés dans la poignée de la canne ou dans sa proximité immédiate.
2. Canne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'interrupteur est placé dans la poignée.
3. Canne selon la revendication 2, caractérisée en ce que la commande de l'interrupteur est placée sous la poignée.
Canne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'interrupteur est commandé par l'intermédiaire d'une tige rigide coulissant dans la partie rectiligne de la canne.
5. Canne selon la revendication 4, caractérisée en ce que la tige est actionnée par un poussoir saillant à l'extérieur près de la poignée, et que l'ouverture par laquelle saille le poussoir présente une forme permettant de bloquer la tige dans la position choisie.
6. Canne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'interrupteur est commandé par un câble coulissant dans une gaine placée dans la canne, le câble étant actionné par un poussoir fixé dans la poignée.
7. Canne selon la revendication 4, caractérisée en ce que la tige est elle-même actionnée par un câble coulissant dans une gaine placée dans la poignée, le câble étant actionné par un poussoir placé dans la poignée.
8. Canne selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie transparente est constituée d'un tube en matière synthétique.
9. Canne selon les revendications 3 et 8, caractérisée en ce qu'elle est constituée principalement de deux sections tubulaires métalliques jointes entre elles de maniére amovible par un tube en matière synthétique, et d'un tube intérieur destiné à recevoir les piles et inséré de manière amovible dans le bas de la section tubulaire métallique supérieure, la lampe étant elle-même fixée de façon amovible à ce tube.
10. Canne selon la revendication 9, caractérisée en ce que le tube en matière synthétique présente à l'intérieur deux rebords aptes à bloquer les deux sections tubulaires de la canne lorsqu'elles sont soumises à une pression, mais non lorsqu'elles sont soumises à une traction suffisante.
11. Canne selon les revendications 4 et 8, caractérisée en ce qu'elle est constituée principalement de deux sections tubulaires métalliques jointes entre elles de manière amovible par un tube en matière synthétique présentant à l'intérieur deux rebords aptes à bloquer les deux sections tubulaires lorsqu'elles sont soumises à une pression, mais non lorsqu'elles sont soumises à une traction suffisante, et d'un tube intérieur destiné à recevoir les piles et inséré de manière amovible dans le bas de la section tubulaire métallique supérieure, la lampe étant elle-même fixée de façon amovible à ce tube
12. Canne selon les revendications 5 et 11.
Les personnes dont la vue est basse se promènent souvent avec
une canne, qui leur permet de tâter les obstacles se trouvant sur leur chemin. Une telle aide ne suffit malheureusement plus, la plupart du temps, dans l'obscurité. La présente invention vise à combiner les
avantages d'une lampe, que l'on pense rarement à prendre avec soi,
et ceux d'une canne.
L'invention est décrite de façon générale dans la revendication 1.
La fig. I représente une coupe longitudinale de la canne,
raccourcie en son milieu. Elle représente les formes d'exécution
décrites dans les revendications 4, 7, 8 et 11.
La fig. 2 représente en coupe la poignée de la canne, selon la
version des revendications 2 et 3. Les fils, I'interrupteur 3 et le
poussoir 7 sont représentés seulement schématiquement.
La fig. 3 représente une coupe latérale d'une section de la canne, entre le haut de sa partie rectiligne et la poignée, dans la version de la revendication 5.
La fig. 4 est une élévation frontale de la section de la canne représentée à la fig. 3, montrant l'ouverture 9 par laquelle passe le poussoir 7, qui n'est pas représenté ici.
La canne objet de l'invention comprend une lampe 1, protégée par une partie creuse 2 transparente ou au moins translucide, et placée près du bout de la canne qui est destiné à être en contact avec le sol: la lampe, même faible, donne ainsi un éclairage suffisant pour que l'utilisateur distingue les obstacles qui se trouvent dans l'entourage immédiat du bout de sa canne.
De préférence, et selon la revendication 2, l'interrupteur 3 sera placé dans la poignée de la canne, de façon à éviter de devoir utiliser les deux mains pour allumer la lampe. Afin de préserver autant que possible l'interrupteur de l'humidité et de la poussière, il est indiqué de placer la commande 7 à l'abri sous la poignée de la canne, selon la revendication 3 (fig. 2).
La revendication 4 décrit une version particulière, dans laquelle l'interrupteur 3 est commandé à distance par l'intermédiaire d'une tige 4 mobile longitudinalement. Cette version permet de placer l'interrupteur à grande distance de la commande, tout près de la lampe, de façon à éviter au maximum les court-circuits dus à la présence de longs fils.
La revendication 5 décrit une version simple du système de la revendication 4, dans laquelle la tige est commandée directement par un poussoir 7 traversant la paroi du tube constituant la canne (fig. 3).
Dans la revendication 7, un câble 5 coulissant dans une gaine 6 commande lui-même la tige (fig. 1).
Dans les deux versions des revendications 5 et 7, la tige est soumise à l'action d'un ressort 8. Dans la version prévue dans la revendication 5, la découpe de l'ouverture 9 par laquelle saille le poussoir permet un blocage très ferme. La forme d'exécution prévue à la fig. 1 présente à cet égard une sécurité moindre: le poussoir est, dans ce cas-là, un dispositif analogue à celui qui équipe les stylos à mine rétractable.
La revendication 6 décrit une version, non représentée dans les dessins, dans laquelle la tige rigide est supprimée, le câble gainé
s'étendant jusqu'à l'interrupteur.
La fig. 1 montre une forme d'exécution de l'invention, dans
laquelle la lampe est protégée par un tube 2 transparent sur toute la
surface, de façon que l'éclairage se répande tout autour du bout de la
canne. Rien n'empêcherait cependant de limiter l'angle d'éclairage,
par exemple pour placer un réflecteur derrière la lampe et obtenir
ainsi un éclairage plus fort dans un secteur restreint.
Comme l'indique la revendication 8, la partie transparente 2 peut
être en matière synthétique (par exemple en Plexiglas), ce qui permet
d'obtenir une solidité suffisante.
Les revendications 9 et 10 décrivent la forme préférée d'exécution
de l'invention, dans laquelle la canne est formée principalement de
deux sections tubulaires métalliques 10 et 11, par exemple en
aluminium. Un tube 2 transparent en Plexiglas protège la lampe. Les
deux sections tubulaires de la canne sont enfoncées dans ce tube avec
un frottement gras permettant le démontage. Le tube transparent
présente dans son alésage deux rebords 12 et 13 sur lesquels butent
les deux sections tubulaires. La lampe est fixée à un tube intérieur 14
qui contient les piles 15 et qui pourra également être en-métal, de
façon à servir le conducteur.
La revendication 11 décrit une forme d'exécution présentant les
mêmes traits que celle des revendications 9 et 10, à l'exception du
dispositif de commande (qui est ici à tige). Il en va de même de la
revendication 12, qui présente un dispositif de commande à tige avec
un système de blocage.
Dans les dessins, I'interrupteur 3, de même que le poussoir 7
commandant directement ou indirectement l'interrupteur, ont été
indiqués schématiquement. C'est aussi le cas de la lampe. Quant au
circuit électrique, il n'est pas représenté à la fig. 1, car il est analogue
à celui de la lampe de poche, technique bien connue.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Cane. characterized in that it comprises a hollow part at least partially transparent or translucent near the end intended to rest on the ground, at least one electric lamp placed inside this transparent or translucent part, a hollow part suitable for receive at least one electric battery, and an electric circuit capable of causing the ignition of the lamp and switched on and off by means of a switch controlled by means placed in the handle of the rod or in its immediate vicinity.
2. Rod according to claim 1, characterized in that the switch is placed in the handle.
3. Rod according to claim 2, characterized in that the switch control is placed under the handle.
Rod according to claim 1, characterized in that the switch is controlled by means of a rigid rod sliding in the rectilinear part of the rod.
5. Rod according to claim 4, characterized in that the rod is actuated by a pusher projecting outside near the handle, and that the opening through which protrudes the pusher has a shape for locking the rod in the position chosen.
6. Rod according to claim 1, characterized in that the switch is controlled by a cable sliding in a sheath placed in the rod, the cable being actuated by a pusher fixed in the handle.
7. Rod according to claim 4, characterized in that the rod is itself actuated by a cable sliding in a sheath placed in the handle, the cable being actuated by a pusher placed in the handle.
8. Rod according to claim 1, characterized in that the transparent part consists of a plastic tube.
9. Rod according to claims 3 and 8, characterized in that it consists mainly of two metallic tubular sections joined together in a removable manner by a plastic tube, and an inner tube intended to receive the batteries and inserted removably at the bottom of the upper metallic tubular section, the lamp itself being detachably attached to this tube.
10. Rod according to claim 9, characterized in that the plastic tube has inside two flanges adapted to block the two tubular sections of the rod when they are subjected to a pressure, but not when they are subjected at sufficient traction.
11. Rod according to claims 4 and 8, characterized in that it consists mainly of two metal tubular sections joined together in a removable manner by a plastic tube having inside two flanges capable of blocking the two tubular sections when they are subjected to a pressure, but not when they are subjected to a sufficient traction, and of an internal tube intended to receive the batteries and inserted in a removable manner in the bottom of the upper metallic tubular section, the lamp being itself removably attached to this tube
12. Rod according to claims 5 and 11.
People with low vision often walk around with
a cane, which allows them to feel the obstacles on their way. Unfortunately, such help is no longer enough, most of the time, in the dark. The present invention aims to combine the
advantages of a lamp, which we rarely think of taking with us,
and those of a cane.
The invention is generally described in claim 1.
Fig. I represents a longitudinal section of the cane,
shortened in the middle. It represents the forms of execution
described in claims 4, 7, 8 and 11.
Fig. 2 shows in section the handle of the rod, according to the
version of claims 2 and 3. The wires, the switch 3 and the
pusher 7 are shown only schematically.
Fig. 3 represents a lateral section of a section of the rod, between the top of its rectilinear part and the handle, in the version of claim 5.
Fig. 4 is a front elevation of the section of the rod shown in FIG. 3, showing the opening 9 through which the pusher 7 passes, which is not shown here.
The cane object of the invention comprises a lamp 1, protected by a hollow transparent or at least translucent hollow part 2, and placed near the end of the cane which is intended to be in contact with the ground: the lamp, even a weak one, gives thus sufficient lighting for the user to distinguish obstacles which are in the immediate vicinity of the end of his cane.
Preferably, and according to claim 2, the switch 3 will be placed in the handle of the rod, so as to avoid having to use both hands to light the lamp. In order to protect the switch from humidity and dust as much as possible, it is advisable to place the control 7 under the cane handle, according to claim 3 (fig. 2).
Claim 4 describes a particular version, in which the switch 3 is controlled remotely by means of a rod 4 movable longitudinally. This version makes it possible to place the switch at a great distance from the control, very close to the lamp, so as to avoid as much as possible short circuits due to the presence of long wires.
Claim 5 describes a simple version of the system of claim 4, in which the rod is controlled directly by a pusher 7 passing through the wall of the tube constituting the rod (fig. 3).
In claim 7, a cable 5 sliding in a sheath 6 controls the rod itself (fig. 1).
In the two versions of claims 5 and 7, the rod is subjected to the action of a spring 8. In the version provided in claim 5, the cutting of the opening 9 through which protrudes the pusher allows very firm locking . The embodiment provided in fig. 1 presents in this respect less security: the pusher is, in this case, a device similar to that which equips retractable pens.
Claim 6 describes a version, not shown in the drawings, in which the rigid rod is omitted, the sheathed cable
extending to the switch.
Fig. 1 shows an embodiment of the invention, in
which the lamp is protected by a transparent tube 2 over the entire
surface, so that the lighting spreads all around the end of the
cane. There is nothing to prevent the lighting angle from being limited,
for example to place a reflector behind the lamp and obtain
thus stronger lighting in a small area.
As claimed in claim 8, the transparent part 2 can
be made of synthetic material (for example Plexiglas), which allows
to obtain sufficient solidity.
Claims 9 and 10 describe the preferred embodiment
of the invention, in which the cane is formed mainly of
two metal tubular sections 10 and 11, for example in
aluminum. A transparent Plexiglas tube 2 protects the lamp. The
two tubular sections of the rod are pressed into this tube with
a greasy friction allowing disassembly. The transparent tube
has in its bore two flanges 12 and 13 on which abut
the two tubular sections. The lamp is attached to an inner tube 14
which contains the batteries 15 and which may also be made of metal, of
way to serve the driver.
Claim 11 describes an embodiment presenting the
same features as that of claims 9 and 10, with the exception of
control device (which here is rod). The same goes for the
claim 12 which has a rod control device with
a blocking system.
In the drawings, the switch 3, as well as the pusher 7
directly or indirectly controlling the switch, have been
shown schematically. This is also the case with the lamp. As to
electrical circuit, it is not shown in fig. 1, because it is analogous
that of the flashlight, a well-known technique.