CH630208A5 - Installation d'audioconference par liaison telephonique. - Google Patents

Installation d'audioconference par liaison telephonique. Download PDF

Info

Publication number
CH630208A5
CH630208A5 CH494078A CH494078A CH630208A5 CH 630208 A5 CH630208 A5 CH 630208A5 CH 494078 A CH494078 A CH 494078A CH 494078 A CH494078 A CH 494078A CH 630208 A5 CH630208 A5 CH 630208A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
audio
conference
microphone
microphones
transmission
Prior art date
Application number
CH494078A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Alcaide
Original Assignee
France Etat
Cables Sous Marins
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Etat, Cables Sous Marins filed Critical France Etat
Publication of CH630208A5 publication Critical patent/CH630208A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/56Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities
    • H04M3/568Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities audio processing specific to telephonic conferencing, e.g. spatial distribution, mixing of participants
    • H04M3/569Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities audio processing specific to telephonic conferencing, e.g. spatial distribution, mixing of participants using the instant speaker's algorithm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)
  • Interconnected Communication Systems, Intercoms, And Interphones (AREA)

Description

La présente invention concerne une installation d'audioconférence pour la transmission téléphonique de signaux à audiofréquences entre au moins deux groupes de participants dans les locaux distants. Une telle installation permet de reproduire une conversation collective dans des condition analogues à celles d'une conférence réunissant tous les participants au moyen de lignes téléphoniques à paires de fils symétriques classiques d'abonnés. En outre, la présente invention a trait plus particulièrement au dispositif de protection contre l'auto-amorçage dans la transmission téléphonique et à la détection de la signalisation des locuteurs en vue de l'identification du locuteur ayant pris la parole.
Généralement, dans chaque local de conférence, une telle installation d'audioconférence comprend une table de conférence comportant une enceinte acoustique délivrant les signaux à audiofréquences reçus des locaux distants et un nombre déterminé de microphones assignés à chaque locuteur du local. Un tel système est par exemple décrit dans l'article de R. TRUEMAN parue dans la revue SYSTEMS TECHNOLOGY, Juin 1976, No 24, Liverpool, pages 17 à 21.
Cette installation d'audioconférence par liaison téléphonique entre au moins deux groupes de locuteurs distants, chaque groupe de locuteurs prenant place autour d'une table de conférence, comporte centralement une enceinte acoustique et des microphones équirépartis autour de l'enceinte acoustique, ladite table de conférence étant associée à une partie émission et une partie réception des signaux transmis par la liaison téléphonique, la partie émission comprenant un dispositif de protection contre l'auto-amorçage dans la liaison téléphonique, qui est connecté aux sorties des microphones, un dispositif de détection des signaux à audioconférences qui sont transmis par les microphones à travers le dispositif de protection contre l'auto-amorçage, un mélangeur des signaux à audioconférences, un premier filtre à première bande de coupure de fréquence prédéterminée transmettant les signaux à audiofréquences mélangés et un premier transmetteur qui transmet en outre des données d'identification d'un locuteur dudit groupe vers les autres tables de conférence distantes reliées par la liaison téléphonique et qui comporte un modem comprenant un premier filtre passe-bande complémentaire dudit premier filtre coupe-bande, la partie réception comprenant un second filtre coupe-bande possédant au moins ladite première bande de coupure prédéterminée pour transmettre vers l'enceinte acoustique des signaux à audiofréquences mélangés issus des tables de conférence distantes et un récepteur qui restitue en outre les données d'identification de l'un des locuteurs ayant pris la parole de l'un des autres groupes associés aux tables de conférence distantes et qui comprend un second filtre passe-bande complémentaire dudit premier filtre coupe-bande.
Dans une telle installation d'audioconférence, l'identification d'un locuteur ayant pris la parole dans le local est réalisée par sélection des niveaux acoustiques des voies des locuteurs du local. A cet égard le dispositif de détection comprend un circuit de comparaison des niveaux acoustiques émis par les microphones, qui permet de sélectionner le locuteur ayant pris la parole avec le niveau acoustique le plus élevé. Dans ce cas, le transmetteur émet l'adresse de ce dernier locuteur vers les récepteurs des autres tables distantes qui commandent des moyens de visualisation signalant la prise de parole du locuteur considéré.
Si un second locuteur dudit local prend la parole au cours de la conversation du précédent avec un niveau acoustique encore plus élevé, la transmission de l'adresse du premier locuteur est annulée pour être remplacée par celle du second locuteur. Ainsi l'identification du premier locuteur sélectionné n'est pas maintenue quels que soient les niveaux acoustiques des signaux à audiofréquences transmis par les autres microphones du local ce qui, inavantageusement, engendre des signalisations erronées. En effet, l'identification du premier locuteur ou la transmission de son adresse est maintenue seulement si le niveau acoustique est au-dessus d'un seuil déterminé, ou en-dessous de celui-ci pendant une durée déterminée correspondant à des intervalles intersyllabiques, tant qu'aucune voix d'autres locuteurs du local n'est pas à un niveau acoustique supérieur à celui du premier locuteur.
Par ailleurs, il est connu que dans de telles installations d'audioconférence les dispositifs de protection contre l'auto-amorçage utilisent des affaiblisseurs à gain variable et commandés par un circuit de commande dépendant, par exemple, de l'amplitude du signal de la voie de réception affectée à l'enceinte acoustique. Ainsi, lorsqu'un locuteur d'un local considéré parle aux autres locuteurs des locaux distants, le gain dans la voie d'émission affectée aux microphones est automatiquement augmenté, et simultanément, le gain de la voie de réception se trouve réduit, et réciproquement. Cette variation peut être progressive suivant les niveaux de pression acoustique des voix des locuteurs dans les deux voies ou constante et indépendante de ces niveaux. Dans les deux cas, le produit du gain de la voie d'émission par le gain de la voie de réception et par le gain de couplage entre les microphones et l'enceinte acoustique doit être constant et inférieur à l'unité.
Dans de tels dispositifs, dont le produit des gains est toujours constant, il existe toujours un couplage d'auto-amorçage entre les microphones et l'enceinte acoustique qui limite, par conséquent, le niveaux acoustique d'écoute, les signaux acoustiques issus de l'enceinte acoustique neutralisant partiellement par leur action dans la partie réception le gain obtenu dans la voie d'émission.
La présente invention a pour but de fournir une installation d'audioconférence du typ défini dans le préambule de la revendication 1 et s'affranchissant des inconvénients susmentionnées, dans lequel le niveaux résiduel acoustique dû à l'auto-amorçage entre l'enceinte acoustique et les microphones est complètement annulé et dans lequel l'identification d'un locuteur ayant pris la parole n'est pas fondée sur la comparaison des niveaux acoustiques des voix des locuteurs mais au contraire sur la rapidité d'intervention du locuteur désirant prendre la parole.
A cette fin, l'installation d'audioconférence conforme à l'invention est caractérisée en ce que le dispositif de protection contre l'auto-amorçage comprend des déphaseurs déphasant respectivement les signaux à audiofréquences transmis par les microphones de ladite table, les déphaseurs étant associés par groupes distincts de microphones équirépartis autour de ladite table et les déphaseurs de chaque groupe ayant des angles de déphasage équirépartis entre 0 et 360 °, en ce que le second filtre coupe-bande possède également une seconde bande de fréquence de coupure prédéterminée et en ce que le dispositif de détection comprend, associé à chaque microphone, un troisième filtre de bande passante complémentaire de ladite seconde bande de coupure et un circuit de priorité et d'inhibition qui inhibe la transmission des données d'identification correspondant aux autres microphones lorsque le niveau acoustique du signal à audiofréquences reçu par ledit microphone est le premier à atteindre un premier seuil prédéterminé et pendant la durée de transmission dudit signal à audiofréquences quels que soient les niveaux acoustiques des signaux à audiofréquences transmis par les autres microphones.
Ainsi, après préamplification, les signaux à audiofréquences issus de chaque groupe d'un nombre déterminé de microphones équirépartis autour du centre de la table sont déphasés respectivement d'angles équirépartis entre 0 et 360
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
630 208
4
Dans le cas par exemple d'une table d'audioconférence comprenant un nombre déterminé pair de microphones positionnés symétriquement autour de l'enceinte acoustique et recevant uniquement le champ direct acoustique de l'enceinte acoustique, l'un des microphones de chaque paire symétrique 5 restitue un signal à audiofréquences déphasé à 1800 qui, mélangé au signal à audiofréquences non déphasé de l'autre microphone de ladite paire annule le signal à audiofréquences issu de l'enceinte acoustique. Outre l'avantage de l'annulation totale de l'auto-amorçage, l'ensemble de protection contre l'auto-amor- 10 çage de la présente invention est facilement réalisable et d'un coût de revient modique.
Par ailleurs, l'installation d'audioconférence conforme à l'invention améliore nettement le confort de locution entre les participants par rapport aux systèmes antérieurs. 15
En effet, l'identification d'un locuteur conforme à l'invention est fondée sur la rapidité d'intervention du locuteur désirant prendre la parole. En d'autres termes, dès qu'un locuteur prend la parole avec une voix dont le niveaux acoustique est au-dessus d'un premier seuil acoustique prédéterminée, il conser- 20 vera la signalisation ou la transmission de son adresse sera maintenue tant que sa voix est au-dessus d'un second seuil acoustique prédéterminé inférieur au premier seuil, quels que soient les niveaux acoustiques des voix des autres locuteurs. En outre, l'ensemble de détection permet de ne pas interrompre la signali- 25 sation en cours de transmission lors d'interruptions brèves du signal à audiofréquences du locuteur correspondant à des intervalles entre syllabes ou entre mots.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple de réalisation et à l'examen des dessins an- 30 nexés, dans lesquels:
—la Fig. 1 est une vue de dessus d'une table d'audioconférence;
- la Fig. 2 est un schéma d'organisation d'un tableau d'indication de signalisation fixé sur la tablette d'un locuteur ; 35
- les Figs. 3A et 3B sont des diagrammes de blocs de la partie émission et de la partie réception associées à une table de conférence du système d'audioconférence conforme à l'invention;
- la Fig. 4 est un schéma détaillé d'une paire de dispositifs de4" préamplification et de protection contre l'auto-amorçage à une paire de microphones symétriques;
- les Figs. 5A et 5B représentent schématiquement en détail, les détecteurs de signalisation assignés aux microphones symétriques; et «
- la Fig. 6 est un schéma de l'organisation des circuits de priorité des détecteurs de signalisation.
Avant de décrire la composition et l'organisation d'une installation d'audioconférence aissignée à un local recevant un groupe d'un nombre déterminé de locuteurs participant à une so conférence avec d'autres groupes de locuteurs présents dans d'autres locaux distants, les principales caractéristiques des dispositifs de prise de son d'un exemple de table d'audioconférence seront rappelées.
On admettra dans la suite, à titre d'exemple non limitatif, 55 qu'autour de chaque table d'un local d'audioconférence six locuteurs Lj à L6 peuvent prendre place.
Un table d'audioconférence 1 présente, en vue de dessus comme représenté à la Fig. 1, une section hexagonale régulière à la périphérie de laquelle six tablettes 10j à 106 de forme trapé- 60 zoïdale isocèle entourent une partie centrale hexagonale 11. Un locuteur L en position assise convenable est en vis-à-vis avec un boîtier 12 renfermant un dispositif de prise de son 13 et adjacent à périphérie de la partie centrale 11.
Chaque dispositif de prise de son 13 (non représenté) com- 65 porte un paraboloide creux ouvert au foyer duquel un microphone miniature M est maintenu convenablement et dirigé vers le sommet du paraboloide. Le microphone M transmet les sons
émis par le locuteur par réflexion sur la paroi du paraboloide. Il est omnidirectionnel du type électret, l'omnidirectionnalité du microphone augmentant la sensibilité du dispositif de prise de son associé.
Le principal avantage d'un tel dispositif de prise de son est l'absence quasi-totale des lobes arrière secondaires de son diagramme de rayonnement, ce qui permet à une enceinte acoustique 14 placée au centre de la partie centrale 11 de réduire considérablement l'auto-amorçage dû à l'effet Larsen dans la transmission d'audiofréquences entre les locaux d'audioconférence.
Complémentairement, afin de limiter davantage l'effet Larsen, chaque local d'audioconférence est convenablement traitée acoustiquement au moyen de panneaux légers d'absorption et d'isolement acoustiques qui diminuent le temps de réverbération du local et qui augmentent également le rayon de propagation dite en champ direct autour de l'enceinte acoustique 14. Les dimensions de l'ensemble de la table d'audioconférence 1 sont choisies convenablement, de sorte que seul le champ acoustique direct issu de l'enceinte acoustique est éventuellement reçu par les microphones Mx à Mg. Ce champ direct est considéré dans la suite pour annuler complètement l'effet d'auto-amorçage entre le ou les haut-parleurs de l'enceinte acoustique 14 et les microphones disposés symétriquement autour du centre de la partie centrale 11.
Les moyens de signalisation ou indicateurs de signalisation des locuteurs se présentent sous al forme d'un tableau d'affichage 15 comme celui représenté schématiquement à la Fig. 2 aissigné au locuteur Lx. A chaque tablette 10j à 106 est associé un tableau d'affichage 15j à 156 comprenant par exemple un voyant rouge Rx dont l'illumination confirme que le système a détecté le signal à audiofréquences issu de la voix du locuteur considéré Lt et transmis l'adresse de ce locuteur vers les autres locaux distants, des voyants bleus Bj à B3 assignés respectivement aux locaux distants, au nombre de 3 selon cet exemple, qui signalent, lorsque l'un des deux est illuminé, que l'un des locuteurs d'un local distant a pris la parole, trois groupes de six voyants verts V1;I à V16, V2ii à V3>6, V31 à V3 6 dont les illuminations identifient respectivement les 18 locuteurs des locaux distants, et en regard de chaque voyant V et B une ligne d'inscription Lu à Lij6, L2ii à L2)6, L31 à L3j6, du nom du locuteur correspondant, ou Lx à d'identification du local distant comme, par exemple, le nom du lieu correspondant. L'inscription sur ces lignes est effectuée, par exemple, au cours d'une rapide présentation des locuteurs au début de la conférence.
Chaque voyant d'affichage est, par exemple, une diode électro-luminescente. Lorsqu'aucun participant ne parle, le voyant rouge et la série de voyants verts correspondant respectivement au dernier locuteur local et au dernier locuteur distant, restent illuminés.
Chaque local d'audioconférence est convenablement relié à un autocummutateur par une ligne téléphonique du type à deux paires de fils symétriques, dont une est affectée à la voie de transmission et l'autre à la voie de réception. Ainsi, les signaux à audiofréquences et les signaux d'information, notamment de signalisation, sont transmis vers les autres locaux d'une manière analogue à une liaison téléphonique normale entre la ligne téléphonique affectée audit local et les lignes téléphoniques affectées aux autres locaux.
En se référant maintenant aux Figs. 3A et 3B, une table de conférence affectée à un local est associée à un dispositif d'émission 2 des signaux à audiofréquences issus de six microphones Mj à M6 convanablement mélangés aux signaux d'information comprenant notamment la signalisation et à un dispositif de réception 3 des signaux mélangés transmis par les dispositifs d'émission des systèmes associés aux autres locaux distants. Le
5
630 208
25
30
dispositif de réception 3 reçoit les signaux à audiofréquences mélangés qui sont transmis vers l'enceinte acoustique 14, et commande les voyants de signalisation B et V des tableaux d'affichage des locuteurs locaux. Un interface 4 interconnecté aux dispositifs d'émission 2 et de réception 3 permet la transmission s et la réception convenables des signaux sur la ligne téléphonique à deux paires de fils symétriques 5X et 52 vers l'autocommutateur central associé.
La mise en relation des lignes téléphoniques desservant les quatre locaux est effectuée par un équipement spécial permet- 10 tant de connecter chaque ligne entrante sélectionnée à une pluralité de lignes sortantes. L'organisation et la structure de cet équipement étant connues et n'appartenant pas au cadre de la présente invention, ne seront pas plus amplement décrites.
Dans le dispositif d'émission 2 représenté à la Fig. 3A, les 15 six microphones Mi à M6 transmettent les signaux à audiofréquences respectivement vers six dispositifs 20 ! à 206 de préamplification et d'anti-amorçages qui seron décrits plus amplement dans la suite. La caractéristique essentielle de ces dispositifs est, selon cet exemple de réalisation, le déphasage à 180 ° entre les 2o signaux à audiofréquences reçus par des paires de microphones disposés symétriquement par rapport au centre de l'enceinte acoustique 14. Puis les signaux à audiofréquences convenablement déphasés sont transmis sur deux bus 21 et 21' de six fils vers un mélangeur 22, et un ensemble de détecteurs 23x à 236 qui engendrent à travers un codeur d'adresses 24, les signaux d'adresses des locuteurs. Chaque détecteur 23, dont la structure sera exposée plus loin, transmet vers le codeur d'adresses 24 et également vers le voyant rouge R associé, un signal d'identification du locuteur ayant pris la parole. Les détecteurs 23 j à 236 ont une bande de fréquence A F2 de détection centrée sur une même audiofréquence F2 de manière à éviter toute détection de niveaux acoustiques quelconques transmis par l'enceinte acoustique 14 par couplage à travers les microphones à Mg. En effet les signaux mélangés issus du mélangeur 22 passent dans 35 un premier filtre coupe-bande 25 afin de ménager une première bande de fréquence AF^ Fx destinée à la transmission notamment de la signalisation, et dans chaque partie réception 3 associée à une table à travers un second filtre 35 (Fig. 3B) de bande de coupure de largeur AF2 déterminée centrée autour de la 40 fréquence F2, afin que les signaux audiofréquences émis par un haut-parleur 11 d'un local distant ne puissent pas exciter les détecteurs associés 231 à 236 par couplage acoustique. Dans le cas contraire, c'est-à-dire sans la présence du second filtre coupe-bande 35 et du filtre passe-bande des détecteurs, (ayant 45 la seconde bande AF2, F2) il existerait des sont audibles reçus qui provoqueraient, au-dessus d'un seuil de niveau acoustique choisi, une signalisation erronée des locuteurs transmise par les détecteurs.
La bande AF1; allouée à la signalisation est supposée ici 50 confondue avec la bande AF2 précédemment définie. Cette bande de fréquence unique AF est par exemple, de largeur égale à 300 Hz et centrée sur la fréquence F = 1770 Hz. Cette bande correspond avantageusement à une voie télégraphique utilisant la fenêtre de fréquence 1620-1920 Hz qui peut être 55 utilisée pour la transmission de la signalisation et également pour la transmission de données.
A cet égard, la sortie du codeur d'adresse 24 et la sortie d'un transmetteur de données 26 sont respectivement connectées aux deux entrées d'un commutateur 27 dont la sortie est connectée à 60 un modem 28. Les bornes de sortie des détecteurs 23L, à 236 sont reliées aux entrées d'une porte OU 26' dont la sortie est reliée à une borne de commande du commutateur 27.
Lorsqu'aucune adresse de locuteur n'est transmise, le commutateur 27 relie le transmetteur de données 26 au modem 28. 65 Lorsqu'une adresse de locuteur est transmise, un signal de commande apparaît à la sortie de la porte OU 26' qui commande la connection par le commutateur 27, du codeur d'adresses 24 et du modem 28. Le commutateur 27 ne sera pas plus amplement décrit celui-ci étant d'un type communément utilisé dans les terminaux de données commandant des modems.
Les signaux de données ou d'adresses sont convenablement modulés, dans la bande de fréquence allouée AF (ou AFX) dans le modem 28 qui possède un premier filtre passe-bande de bande de fréquence AF (ou AFJ.
Les signaux de données et d'adresse de locuteur transmis par le modem 28 et les signaux à audiofréquences transmis par le premier filtre coupe-bande 25 à travers un circuit amplifica-teur-limiteur 29 qui élimine les signaux parasites notamment à haute fréquence, sont transférés à travers l'interface 4 sur la paire de fils d'émission 5^
Comme représenté à la Fig. 3B, le dispositif de réception 3 reçoit par la paire de fils de réception 52 à travers l'interface 4, les signaux à audiofréquences, d'identification et éventuellement de données émis par les dispositifs d'émission associés aux locaux distants.
Sur une première voie le second filtre coupe-bande 35 de bande de coupure égale à la bande télégraphique AF, ou ayant les première AFX et seconde AF2 bandes de coupure, transmet uniquement les signaux à audiofréquences mélangés reçus vers l'enceinte acoustique 14 à travers un correcteur de tonalité 32 réglé convenablement pour l'écoute dans le local considéré, un amplificateur 39 et un conducteur 31.
Sur une seconde voie, un second filtre passe-bande 33 dont la bande fréquence est égale à AF ou AFX, c'est-à-dire complémentaire de celle du premier filtre coupe-bande 25, délivre uniquement les signaux alloués à la voie télégraphique de largeur de bande AF ou AF, au modem 38.
Le modem 38 est connecté à un commutateur 37 à deux bornes de sortie. Une borne de sortie est reliée à l'entrée d'un décodeur d'adresses 34 et l'autre borne de sortie est reliée à un récepteur de donnée 36. Comme il est bien connu dans le domaine des terminaux de données, le commutateur 27 du dispositif d'émission 2 transmet un signal de commutation particulier qui commande le commutateur 37 de telle manière que l'état «commutateur 27 connecté au transmetteur de données 26» corresponde à l'état «commutateur 37 connecté au récepteur de données 36» et que l'état «commutateur 27 connecté au codeur d'adresses 24» corresponde à l'état «commutateur 37 connecté au décodeur d'adresses 34».
Le décodeur d'adresses 34 décode les adresses de locaux et transmet un signal d'illumination sur un fil de sortie sélectionné parmi trois fils 331; 332,333. Ce signal d'illumination commande l'illumination d'une lampe associée Bx à B3. Le décodeur d'adresses décode également les adresses de locuteurs et transmet un signal d'illumination sur un fil de sortie sélectionné parmi six fils 31 \ à 31 '6. Ce dernier signal d'illumination commande l'illumination de la lampe verte désirée.
En se référant maintenant à la Fig. 4, on a représenté seulement la paire de dispositifs de préamplification et d'anti-amor-çage 20x et 204 restituant des signaux à audiofréquences en opposition de phase l'un par rapport à l'autre, les autres paires de dispositifs 202,205 et 203,206 étant identiques.
Comme déjà précisé en référence à la Fig. 1, les six microphones M! à Mfi sont équirépartis autour du centre de la table 1 confondu avec celui de l'enceinte acoustique 14, l'ensemble étant dans la zone dite de champ direct. Ainsi, seul le champ direct issu de l'enceinte acoustique 14 peut créer un auto-amor-çage par couplage acoustique entre l'enceinte acoustique 14 et les microphones Mx à M6. Par conséquent, chaque microphone d'une paire symétrique telle que MX) M4 reçoit des niveaux de pression acoustique égaux provenant de l'enceinte acoustique 14 qui sont éliminés par opposition de phase. A cet égard, les dispositifs d'indices impairs 201; 203 et 205 restituent en outre directement le signal à audiofréquences issu de l'enceinte acoustique 14 tandis que les dispositifs d'indices pairs 202,204 et 206
630 208
6
restituent, par l'intermédiaire d'un déphaseur à 180 °, 204 (Fig. 4), le signal à audiofréquences de l'enceinte acoustique en opposition de phase. Ces deux groupes de dispositifs 20 ont été indiqués respectivement par les signes + (indices impairs) et — (indices pairs) sur les Figs. 1 et 3 A.
Comme représenté à la Fig. 4, un dispositif 201 est relié à son entrée à un microphone associé M! du type électret qui renferme un préamplificateur (non représenté) convenablement alimenté par une source de courant continue 201. Le signal à audiofréquences transmis par le microphone M traverse un filtre passe-bande 202x éliminant les signaux parasites à haute fréquence. Puis à travers un étage amplificateur 20315 le signal filtré est convenablement amplifié pour sa détection et son mélange aux autres signaux provenant des autres dispositifs de préamplification et d'anti-amorçage. L'étage amplificateur 203x est constitué d'un amplificateur opérationnel 2031 recevant sur son entrée directe 2031 le signal à audiofréquences filtré dont la composante continue est éliminée par un condensateur de couplage 2032. La sortie 2033x est montée à réaction avec l'entrée inverse 2034 de l'amplificateur 2030 au moyen d'une résistance 2035 en parallèle avec un condensateur 2036 afin d'éviter toute oscillation indésirable.
Dans le cas d'un dispositif de préamplification et d'antiamorçage d'indice impair tel que 20x, la sortie 2033j de l'étage 203 j est connectée directement à l'une des entrées du mélangeur 22 ainsi qu'à l'entrée du détecteur correspondant 23x. Au contraire, la sortie 20334 de l'étage 2034 d'un dispositif de préamplification et d'anti-amorçage d'indice pair tel que 204, est reliée au mélangeur 22 et au détecteur 234 par l'intermédiaire d'un déphaseur à 180 ° 2044. Ce déphaseur 2044 est constitué d'un amplificateur opérationnel 2040 monté de manière connue en inverseur. A cet égard, la sortie 20334 est reliée à l'entrée inverse 2041 de l'amplificateur 2040 par l'intermédiaire d'une résistance 2042 identique à la résistance 2043 montée à contre-réaction, tandis que l'entrée directe 2044 de l'amplificateur 2040 est au potentiel de référence. __
De manière générale, lorsque le nombre de microphones M équipartis autour du centre de la table de conférence est supérieur à 2, la présente invention considère des groupes d'un nombre déterminé de microphones équirépartis autour de la table auxquels sont associés des déphaseurs connectés aux sorties des dispositifs de préamplification et d'anti-amorçage respectifs. Les déphaseurs de chaque groupe ont alors des angles de déphasage équirépartis entre 0 et 360 °. Par exemple, pour un groupe trois microphones ayant des positions autour de la table analogues à celles des microphones Mx, M3 et M5 représentés à la Fig. 1, les déphaseurs du groupe considéré ont des angles de déphasage respectivement égaux à 0 120 ° et 240 °.
En se référant maintenant aux Figs. 5A et 5B, on a représenté en détail la paire de détecteurs 23x et 234 recevant à leurs entrées 230j et 2304 les signaux à audiofréquences transmis par les dispositifs de préamplification et d'anti-amorçage 20x et 204. On décrit ci-après le détecteur 23!, sa structure étant identique à celles des autres détecteurs 232 à 236, à l'exception des circuits d'inhibition se trouvant du côté de la sortie (Fig. 5B). Tous les détecteurs 23 ! à 236 sont convenablement alimentés en courant continue par une source de tension comprise entre 4-V et — V.
A la borne d'entrée 2301 de la Fig. 5 A à laquelle est connectée la borne de sortie 2033x de la Fig. 4, un étage adapteur d'impédance 23Ii (Fig. 5A), constitué par un amplificateur opérationnel 2310 reçoit, par l'intermédiaire d'un pont diviseur de tension formé d'une résistance ajustable 2311 et d'une résistance 2312 connectée au potentiel de terre, les signaux à audiofréquences S du locuteur associé au microphone Mx et éventuellement de l'enceinte acoustique 14. Cet étage 23 lx est caractérisé par une impédance d'entrée élevée et un gain égal à l'unité.
Puis, un filtre passe-bande 2321 (Fig. 5A) (mentionné dans les revendications annexées, «troisième filtre») activ et résonnant à la fréquence F (ou F2), délivre uniquement la partie du spectre des signaux à audiofréquences S comprise dans la bande AF ( AF2) et, par conséquent, uniquement ceux issus de la voie du locuteur dont le spectre est compris dans cette bande AF (ou AF2). Ainsi, la signalisation sera indépendante des amplitudes des niveaux de pression acoustique émis par l'enceinte acoustique 14, puisque les signaux à audiofréquences provenant de la partie émission des tables de conférences distantes traversent le filtre 35 (Fig. 3B) qui élimine la bande AF (ou AF2). Le filtre 232x est constitué par un amplificateur opérationnel 2320 à réactions résistives 2321 et 2322 sur ses entrées inverse et directe, d'un circuit d'entrée formé par une résistance 2323 en série avec un condensateur 2324 et d'un circuit oscillant formé par une résistance 2325 et un condensateur 2326 connectés en parallèle entre l'entrée directe de l'amplificateur 2320 et le potentiel de référence.
Le signal à audiofréquences filtré est ensuite convenablement amplifié dans un circuit amplificateur 233x (Fig. 5A) dont le signal de sortie Sx est transmis à un étage de détection et d'intégration 234x de la prise de parole du locuteur assigné au microphone associé Mx. Cet étage 234x (Fig. 5A) comprend un amplificateur opérationnel 2342 dont le circuit à réaction de son entrée inverse qui reçoit le signal Sx est constitué d'une résistance 2343 en série avec une diode 2344. L'amplificateur 2342 est chargé par une diode 2346 reliée à la sortie de l'amplificateur 2342 et une résistance 2347 reliée au potentiel de référence.
Le point commun de la diode 2346 et de la résistance 2347 est relié à l'entrée inverse de l'amplificateur opérationnel 2342 par une résistance 2345. Ce point commun confondu avec la sortie de la partie détecteur du bloc 234x est relié à la partie intégrateur constituée par le circuit résistance-capacité 2341.
Le signal S2 qui correspond aux amplitudes positives du signal S! est transmis à la sortie de la partie détecteur du bloc 234x, comme montré sur la Fig. 5A, tandis que le signal S3 correspondant à l'enveloppe du signal S2 à la sortie du circuit intégrateur 2341 est représenté à la Fig. 5B.
Le signal S3 est appliqué à une bascule de Schmitt 235x formé par un amplificateur opérationnel 2350 et une réaction résistive 2351. L'entrée positive de l'amplificateur 2350 est reliée à ime résistance ajustable 2352 connectée entre le potentiel de référence et la borne positive V de la source de courant continu. La résistance ajustable 2352 est commune à toutes les bascules de Schmitt des détecteurs 23 x à 236.
La bascule de Schmitt 235x a pour rôle de produire des créneaux négatifs S4 compris entre les deux tensions déterminés +V et — V correspondant aux seuils de déclenchement et de basculement de la bascule. Le front descendant d'un créneau signale la détection de la voix du locuteur associé L ayant pris la parole avec un niveau de pression acoustique égal ou supérieur à un seuil d'audibilité déterminé supérieur, c'est-à-dire dès que le front montant du signal S3 atteint une valeur de tension Vs. La durée T d'un créneau S4 est égale à la durée d'audition du locuteur L au-dessus d'un niveau d'audibilité acoustique inférieur correspondant à un signal S3 d'amplitude supérieure à une tension déterminée Vj.
Puis le créneau S4 a sa surée T prolongée d'une valeur AT dans un circuit de maintien de parole 236x (Fig. 5B) de manière à éviter la rupture de la transmission de l'identification du locuteur pendant les instants de repos brefs entre les syllabes de sa parole. En effet, si une telle prolongation de durée est absente, un autre locuteur pourrait interrompre l'identification du locuteur considéré au cours de son audition.
Le circuit de maintien 236x comprend du côté de son entrée, une résistance 2360 en parallèle avec une résistance 2361 et une diode 2362 en série et, du côté de sa sortie, un condensateur 2363 relié au potentiel de référencé et à la borne d'entrée directe d'un amplificateur opérationnel 2364. La capacité 2363 et
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
630 208
la résistance 2360 joue un rôle analogue à un circuit à retard du Par exemple, lorsque le locuteur L3 a pris en premier la front montant exponentiel du créneau S4. En effet, dès la détec- parole, un signal S6 provenant du circuit de maintien 2363 du tion d'un créneau S4, la capacité 2363 se charge et se maintient détecteur 233 commande à travers les diodes D13, D23, D43, D53
chargée tant que le signal S3 est au-dessus du seuil inférieur et D63, le passage à l'état saturé des transistors 2372 dans les
Si, pendant une durée inférieure à AT égale, par exemple, à un 5 circuits d'inhibition 2370b 23702,23704 2370s et 23706 dont les intervalle intersyllabique, l'amplitude du signal S3 est inférieure sorties au potentiel de référence inhibent la transmission des au seuil Vj, la bascule de Schmitt 2351 bascule vers son état signaux S3 vers les bascules de Schmitt 2351:2352,2354,2355 et correspondant à 4-V et la capacité 2363 se décharge partielle- 2356. Par conséquent, seul le signal d'identification S6 délivré
ment (signal S5, Fig. 5B) afin que le signal de sortie S6 de l'am- par le circuit de maintien 2363 du détecteur 233 excite le codeur plificateur 2364 restitue un créneau unique continu et positif 10 d'adresses 24 pour la transmission du signal d'adresse du locu-
formant le signal d'identification et de durée égale à la somme teur L3 dans la bande télégraphique AF (ou AFJ. En effet, le des durées des créneaux éventuels du signal S4 et des durées de signal S6 établi à partir du signal S3 dans le détecteur 233 peut décharge intermédiaires inférieures à AT. être produit puisque le transistor 2372 du dispositif d'inhibition
A cette fin, l'amplificateur 2364 a son entrée inverse reliée à 2373 est à l'état bloqué grâce au fait que les diodes D31, D32,
un commutateur 2365 permettant au gré de l'utilisateur de sé- 15 D34, D35 et D36 ne reçoivent aucun signal S6. Dans ce cas, le lectionner un jeu de résistances différentes correspondant à dif- voyant R3 est excité et scintille.
férentes valeurs AT égales, par exemple, à 200,300 et 400 ms. Si le locuteur L3 cesse de parler, et le locuteur L6 prend la
Ce commutateur 2365 est également commun à tous les détec- parole le détecteur 233 associé au locuteur L3 sera inhibé après teurs 23 j à 236. au moins une durée AT par l'émission d'un signal S6 apparais-
Comme montré à la Fig. 5B, le signal S6 est alors transmis 20 sant à la sortie du détecteur 23â associé du locuteur L6. Les vers des entrées de dispositifs d'inhibition 237 associés aux au- détecteurs 23x à 235 sont alors inhibés à travers les diodes D16 à
très détecteurs et vers le codeur d'adresses 24. Le rôle du dispo- D56 selon un processus analogue à celui décrit précédemment,
sitif 237j du détecteur 23 x est d'inhiber les autres détecteurs 232 Dans le cas où aucun locuteur n'intervient après le dernier à 236 lorsque le locuteur considéré parle, en empêchant la trans- locuteur ayant pris la parole, à savoir le locuteur L3, selon mission des signaux S3 issus des étages détecteurs-intégrateurs 25 l'exemple précédent, la signalisation produite par les détecteurs
2342 à 2346 vers les bascules de Schmitt 2352 à 2356 insérées de toutes les tables reste inchangée.
dans les autres détecteurs (seulement l'étage redusseur-intégra- On notera que, contrairement aux dispositifs de priorité de teur 2344 est représenté à la Fig. 5 A, et la bascule de Schmitt l'art antérieur, dans lesquels des comparateurs de niveaux
2354 à la Fig. 5B). acoustiques des voix des locuteurs donnent la priorité au locu-
On a représenté sur la Fig. 5B le circuit de priorité et d'inhi- 30 teur ayant la voix la plus élevée, un circuit matriciel de priorité
bition 237j du détecteur 23 j qui comprend un circuit d'inhibi- (Fig. 6) conforme à l'invention donne la priorité au premier tion proprement dit 2370j dont l'entrée est commandée par les locuteur prenant la parole quel que soit le niveau acoustique des signaux logiques d'identification S6 transmis par les sorties des voix des autres locteurs. En effet, le premier signal à audiofré-
circuits de maintien 2362 à 2366 des cinq autres détecteurs 232 à quences reçu, c'est-à-dire le premier signal S3 détecté dont le
236 respectivement à travers des diodes D12 à Dlä. Ces diodes 35 fr0nt de montée est le plus rapide et au-dessus du seuil supérieur constituent le circuit de priorité 237ij. Vs, engendre l'identification du premier locuteur ayant pris la
Le circuit d'inhibition 2370x est constitué d'un transistor parole bien qu'ultérieurement la voix de celui-ci soit éventuelle-
2372 monté en émetteur commun dont la base est reliée à tra- ment plus faible que celles d'autres locuteurs désirant intervenir,
vers un diviseur de tension 2373 aux diodes D12 à D16 et dont le Avantageusement, ceci élimine une quelconque signalisation er-
collecteur est relié à travers une résistance de charge 2374, à la 40 ronée.
sortie de l'étage détecteur intégrateur 234x reliée à l'entrée in- Enfin, on notera que, lorsqu'un locuteur n'est pas axé exac-
verse de la bascule de Schmitt 235j. tement sur l'angle directif de son microphone, les détecteurs
Comme montré à la Fig. 6, six circuits de priorité 2371! à associés aux microphones voisins recevant éventuellement des 23716 constituées de cinq diodes D.j sont affectés aux six détec- niveaux acoustiques supérieurs au seuil Vs ne peuvent pas en-teurs 23 j à 236. Les diodes de ces circuits forment un circuit 45 gendrer un signal S4, puisque le retard de propagation des ondes matriciel de priorité selon lequel le premier indice i(i = j) dé- acoustiques entre le microphone du locuteur et les microphones signe une ligne ou l'entrée du circuit d'inhibition 2370; d'un voisins engendre une détection des signaux S3 issus des microdétecteur 23; et le second indice j désigne une colonne connec- phones voisins ultérieure à celle du signal S3 issu du microphone tée à la sortie du circuit de maintien 236j du détecteur 23j. associé au locuteur considéré.
7 feuilles dessins

Claims (3)

  1. 630 208
    2
    REVENDICATIONS que microphone (M:) comprennent des moyens (236^ pour
    1. Installation d'audioconférence par liaison téléphonique annuler, pendant une durée déterminée (AT) correspondant à (5) entre au moins deux groupes de locuteurs distants, chaque des intervalles entre des syllabes ou des mots, l'absence du si-groupe de locuteurs (Lx à L6) prenant place autour d'une table gnal à audiofréquences transmis par le microphone (Mj), carac-de conférence (1) comportant centralement une enceinte acous- 5 térisé en ce qu'au cours de l'audition du locuteur (Lj) associé tique (14) et des microphones (Mj à M6) équirépartis autour de audit microphone (MJ, la transmission desdites données d'i-l'enceinte acoustique (14), ladite table de conférence étant asso- dentification dudit locuteur (Lx) par ledit transmetteur (24,26, ciée à une partie émission (2) et une partie réception (3) des 27,28) est maintenue quels que soient les niveaux acoustiques signaux transmis par la liaison téléphonique, la partie émission des signaux à audiofréquences transmis par les autres micro-(2) comprenant un dispositif de protection (201 à 206) contre 10 phones (M2 à M6) et même lorsque le niveau du signal à audio-l'auto-amorçage dans la liaison téléphonique (5) qui est con- fréquences transmis par ledit troisième filtre passe-bande (232 necté aux sorties des microphones (Mx à M6), un dispositif de est au-dessous dudit second seuil prédéterminé (Vr) pendant détection (231 à 236) des signaux à audioconférences qui sont ladite durée prédéterminée (AT).
    transmis par les microphones à travers le dispositif de protection 4. Installation d'audioconférence conforme à la revendica-contre l'auto-amorçage, un mélangeur (22) des signaux à audio- 15 tion 3, caractérisée en ce que le circuit de priorité et d'inhibition conférences, un premier filtre (25) à première bande de coupure (237x) associé à chaque microphone (Mx) comprend un transis-de fréquence (AF1; Fx) prédéterminée transmettant les signaux tor (2372) monté en émetteur commun et des diodes (D12 à à audiofréquences mélangés et un premier transmetteur (24,26, B16) respectivement interconnectées entre les sorties des autres 27,28) qui transmet en outre des données d'identification d'un moyens (2352-2362 à 2356 à 2366) commandent la transmission locuteur dudit groupe vers les autres tables de conférence dis- 20 des données d'identification des autres locuteurs (I^ à L6) et la tantes reliées par la liaison téléphonique (5) et qui comporte un base dudit transistor, le collecteur dudit transistor inhibant l'en-modem (28) comprenant un premier filtre passe-bande (AF1; trée des moyens (235j-236i) de commande de transmission as-Fj) complémentaire dudit premier filtre coupe-bande (25), la sodé audit microphone (Mj) lorsque l'un des troisièmes filtres partie réception (3) comprenant un second filtre coupe-bande passe-bande (2322 à 2326) associés aux autres microphones (M2 (35) possédant au moins ladite première bande de coupure pré- 25 à M6) transmet un signal à audiofréquences dont le niveau a été déterminée (AF1; Fx) pour transmettre vers l'enceinte acousti- le premier à atteindre ou dépasser ledit premier seuil prédéter-que (14) des signaux à audiofréquences mélangés issus des ta- miné (Vs) après au moins ladite durée déterminée (AT) sans bles de conférence distantes et un récepteur (232,38,34,37, transmission de signal à audiofréquences issu dudit microphone 36) qui restitue en outre les données d'identification de l'un des (Mj) avec un niveau inférieur audit second seuil déterminé (V,). locuteurs ayant pris la parole de l'un des autres groupes associés 30 5. installation d'audioconférence conforme à l'une quelcon-aux tables de conférence distantes et qui comprend un second que des revendications 1 à 4, dans laquelle chaque table de filtre (232) passe-bande (AF1; Fj) complémentaire dudit pre- conférence (1) comprend au moins un groupe d'un nombre pair mier filtre coupe-bande (25), caractérisée en ce que le dispositif de microphones (M: à M6) équirépartis autour du centre (11) de de protection contre l'auto-amorçage (20 j à 206) comprend des la table, caractérisé en ce que les déphaseurs (2042,2044,2046) déphaseurs (2042,2044,2046) déphasant respectivement les si- 35 associés à chaque paire de microphones symétriques (M. M4, M2 gnaux à audiofréquences transmis par les microphones de ladite M5, M3 Mg) par rapport au centre (11) de la table (1) ont restable, les déphaseurs étant associés par groupes distincts de pectivement un déphasage nul et un déphasage à 180 microphones (M1-M4, M2-Ms, M3-M6) équirépartis autour de ladite table (1) et les déphaseurs de chaque groupe ayant des 6. Installation d'audioconférence conforme à l'une quelcon-
    angles de déphasage équirépartis entre 0 et 360 °, en ce que le 40 que des revendications 1 à 5, dans laquelle chaque microphone second filtre coupe-bande (35) possède également une seconde (Mj) de chaque table (1) est adjacent à un tableau d'affichage bande de fréquence de coupure prédéterminée (AF2, F2) et en (15) des données d'identification associées aux autres locuteurs ce (Mx) que le dispositif de détection (23 x à 236) comprend, des tables distantes qui comprend des premiers moyens de vi-
    associé à chaque microphone, une troisième filtre (232J de sualisation (R) commandés par le dispositif de détection associé
    bande passante (AF2, F2) complémentaire de ladite seconde 45 pour indiquer la prise de parole du locuteur (Lx) associé audit bande de coupure et un circuit de priorité et d'inhibition (237j) microphone (MO, caractérisé en ce que chaque tableau d'affi-
    qui inhibe la transmission des données d'identification corres- chage (15) comporte des seconds moyens de visualisation (V)
    pondant aux autres microphones (M2 à M6) lorsque le niveau commandés par ledit récepteur (232,38,34,37,36) associée à
    acoustique du signal à audiofréquences reçu par ledit micro- ladite table (1) pour indiquer la prise de parole de chaque locu-
    phone (Mx) est le premier à atteindre un premier seuil prédéter- so teur associé à un microphone distant.
    miné (Vs) et pendant la durée de transmission dudit signal à 7. Installation d'audioconférence conforme à la revendica-
    audiofréquences quels que soient les niveaux acoustiques des tion 6, caractérisée en ce que chaque tableau d'affichage (15)
    signaux à audiofréquences transmis par les autres microphones comporte des troisièmes moyens de visualisation (B) com-
    (M2 à M6). mandés par ledit récepteur (232,38,34,37,36) associés à ladite
  2. 2. Installation d'audioconférence conforme à la revendica- 55 table (1) pour indiquer relativement à chaque table distante la tion 1, dans lequel le dispositif de détection (23,) comprend, prise de parole de l'un des locuteurs associés à ladite table disassocié à chaque microphone (Mx) des moyens (23515 236j) tante.
    pour commander la transmission des données d'identification 8. Installation d'audioconférence conforme à l'une quelcon-
    associées audit microphone (Mj) par ledit transmetteur (24,26, que des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque
    27,28), caractérisée en ce que ladite transmission des données 60 transmetteur (26,26,27,28) et chaque récepteur (232,38,34,
    d'identification est réalisée dès que le niveau du signal à audio- 37,36) associés à une table de conférence (1) comprend des fréquences transmis par le troisième filtre passe-bande (232x) moyens (28,38,232) pour transmettre et recevoir des signaux associé audit microphone (Mj) est au-dessus dudit premier seuil de données d'information convenablement mis en forme dans prédéterminé (Vs) et tant que celui-ci est au-dessus d'un second ladite première bande prédéterminée (AF1; Fx) qui sont issus de seuil prédéterminé (V!) inférieur audit premier seuil (Vs). 65 terminaux de données annexes (26).
  3. 3. Installation d'audioconférence conforme à la revendica- 9. Installation d'audioconférence conforme à l'une quelcon-tion 2 dans lequel lesdits moyens (2351; 236J commandant la que des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ladite pre-transmission desdites données d'identification associées à cha- mière bande de fréquence prédéterminée (AF2, Fx) propre à la
    3
    630 208
    transmission des données est confondue avec ladite seconde bande de fréquence prédéterminée (AF2, F2).
CH494078A 1977-05-09 1978-05-08 Installation d'audioconference par liaison telephonique. CH630208A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7714092A FR2390864A1 (fr) 1977-05-09 1977-05-09 Systeme d'audioconference par liaison telephonique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630208A5 true CH630208A5 (fr) 1982-05-28

Family

ID=9190548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH494078A CH630208A5 (fr) 1977-05-09 1978-05-08 Installation d'audioconference par liaison telephonique.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4184048A (fr)
BE (1) BE866872A (fr)
CA (1) CA1093719A (fr)
CH (1) CH630208A5 (fr)
DE (1) DE2819981C2 (fr)
FR (1) FR2390864A1 (fr)
IT (1) IT1107405B (fr)
NL (1) NL7804996A (fr)

Families Citing this family (51)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4264928A (en) * 1979-11-05 1981-04-28 Schober Gary W Conference video system
FR2484747A1 (fr) * 1980-06-11 1981-12-18 Faye Andre Procede et dispositif pour etablir des communications bidirectionnelles et/ou multidirectionnelles entre differentes personnes regroupees en differentes stations geographiquement eloignees et reliees entre elles par des lignes telephoniques
US4378468A (en) * 1980-10-10 1983-03-29 Darome, Inc. Methods and apparatus for alleviating sound-coupled feedback in conference room sound systems
JPS57125590A (en) * 1981-01-28 1982-08-04 Nec Corp Still picture transmitter
US4456792A (en) * 1982-11-18 1984-06-26 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Voice switching arrangement for telephone conferencing
US4598418A (en) * 1985-02-05 1986-07-01 Griffith Jr Eugene R Sound system employing automatic proportional amplification
JPS61242499A (ja) * 1985-04-19 1986-10-28 シユア・ブラザ−ズ・インコ−ポレイテツド マイクロホン装置
DE3536044A1 (de) * 1985-10-09 1987-04-16 Weyel Kg Konferenztisch
US4837829A (en) * 1986-01-15 1989-06-06 Jaffe Acoustics, Inc. Acoustic sound system for a room
DE3609165A1 (de) * 1986-03-19 1987-09-24 Ant Nachrichtentech Videokonferenzraum-moebelausstattung
DE3734447C1 (de) * 1987-10-12 1989-05-18 Telefonbau & Normalzeit Gmbh Konferenz-Freisprecheinrichtung
JPH01319360A (ja) * 1988-06-20 1989-12-25 Nec Corp 音声会議装置
US5121426A (en) * 1989-12-22 1992-06-09 At&T Bell Laboratories Loudspeaking telephone station including directional microphone
US5204908A (en) * 1990-09-26 1993-04-20 Lectrosonics, Inc. Sound system with rate controlled, variable attenuation
FR2682251B1 (fr) * 1991-10-02 1997-04-25 Prescom Sarl Procede et systeme de prise de son, et appareil de prise et de restitution de son.
US5185803A (en) * 1991-12-23 1993-02-09 Ford Motor Company Communication system for passenger vehicle
US5426510A (en) * 1992-06-05 1995-06-20 Dolman Associates, Inc. Audio-video system
US5353348A (en) * 1993-05-14 1994-10-04 Jrc International, Inc. Double echo cancelling system
CA2146688A1 (fr) * 1994-05-04 1995-11-05 Gregory Ciurpita Jr. Microphone et haut-parleurs et systemes utilisant cette combinaison
US7539486B2 (en) * 2002-05-06 2009-05-26 Avaya Inc. Wireless teleconferencing system
US7752050B1 (en) * 2004-09-03 2010-07-06 Stryker Corporation Multiple-user voice-based control of devices in an endoscopic imaging system
US8443279B1 (en) 2004-10-13 2013-05-14 Stryker Corporation Voice-responsive annotation of video generated by an endoscopic camera
US20070253558A1 (en) * 2006-05-01 2007-11-01 Xudong Song Methods and apparatuses for processing audio streams for use with multiple devices
US20070253557A1 (en) * 2006-05-01 2007-11-01 Xudong Song Methods And Apparatuses For Processing Audio Streams For Use With Multiple Devices
US20080118053A1 (en) * 2006-11-21 2008-05-22 Beam J Wade Speak-up
JP4871898B2 (ja) * 2008-03-04 2012-02-08 キヤノン株式会社 情報処理装置ならびに情報処理装置の制御方法
US8054991B2 (en) * 2008-04-17 2011-11-08 Panasonic Corporation Sound pickup apparatus and conference telephone
USD731996S1 (en) 2012-10-15 2015-06-16 Dolby Laboratories Licensing Corporation Telecommunications device
WO2014062389A2 (fr) * 2012-10-15 2014-04-24 Dolby Laboratories Licensing Corporation Dispositif de télécommunications
US9271069B2 (en) * 2014-01-27 2016-02-23 Revolabs, Inc Microphone housing arrangement for an audio conference system
USD784963S1 (en) 2015-03-06 2017-04-25 Dolby Laboratories Licensing Corporation Electronic device
US9554207B2 (en) 2015-04-30 2017-01-24 Shure Acquisition Holdings, Inc. Offset cartridge microphones
US9565493B2 (en) 2015-04-30 2017-02-07 Shure Acquisition Holdings, Inc. Array microphone system and method of assembling the same
US10367948B2 (en) 2017-01-13 2019-07-30 Shure Acquisition Holdings, Inc. Post-mixing acoustic echo cancellation systems and methods
EP3804356A1 (fr) 2018-06-01 2021-04-14 Shure Acquisition Holdings, Inc. Réseau de microphones à formation de motifs
USD876400S1 (en) * 2018-06-06 2020-02-25 Logitech Europe S.A. Microphone hub
US11297423B2 (en) 2018-06-15 2022-04-05 Shure Acquisition Holdings, Inc. Endfire linear array microphone
WO2020061353A1 (fr) 2018-09-20 2020-03-26 Shure Acquisition Holdings, Inc. Forme de lobe réglable pour microphones en réseau
US11558693B2 (en) 2019-03-21 2023-01-17 Shure Acquisition Holdings, Inc. Auto focus, auto focus within regions, and auto placement of beamformed microphone lobes with inhibition and voice activity detection functionality
TW202044236A (zh) 2019-03-21 2020-12-01 美商舒爾獲得控股公司 具有抑制功能的波束形成麥克風瓣之自動對焦、區域內自動對焦、及自動配置
EP3942842A1 (fr) 2019-03-21 2022-01-26 Shure Acquisition Holdings, Inc. Boîtiers et caractéristiques de conception associées pour microphones matriciels de plafond
EP3973716A1 (fr) 2019-05-23 2022-03-30 Shure Acquisition Holdings, Inc. Réseau de haut-parleurs orientables, système et procédé associé
JP2022535229A (ja) 2019-05-31 2022-08-05 シュアー アクイジッション ホールディングス インコーポレイテッド 音声およびノイズアクティビティ検出と統合された低レイテンシオートミキサー
CN114467312A (zh) 2019-08-23 2022-05-10 舒尔获得控股公司 具有改进方向性的二维麦克风阵列
US10904657B1 (en) * 2019-10-11 2021-01-26 Plantronics, Inc. Second-order gradient microphone system with baffles for teleconferencing
US12028678B2 (en) 2019-11-01 2024-07-02 Shure Acquisition Holdings, Inc. Proximity microphone
US11552611B2 (en) 2020-02-07 2023-01-10 Shure Acquisition Holdings, Inc. System and method for automatic adjustment of reference gain
USD944776S1 (en) 2020-05-05 2022-03-01 Shure Acquisition Holdings, Inc. Audio device
WO2021243368A2 (fr) 2020-05-29 2021-12-02 Shure Acquisition Holdings, Inc. Systèmes et procédés d'orientation et de configuration de transducteurs utilisant un système de positionnement local
WO2022165007A1 (fr) 2021-01-28 2022-08-04 Shure Acquisition Holdings, Inc. Système de mise en forme hybride de faisceaux audio
USD975688S1 (en) * 2021-09-01 2023-01-17 Shenzhen Vtop Electronic Co. Limited USB conference microphone

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1102020A (en) * 1965-08-26 1968-02-07 Peter Heaton Improvements relating to digital telephone systems
GB1329575A (en) * 1970-01-26 1973-09-12 Reid A A L Group communication apparatus
US3882276A (en) * 1974-03-22 1975-05-06 Bell Telephone Labor Inc Conferencing system utilizing oppositely phased hybrids
US3944736A (en) * 1974-06-05 1976-03-16 General Electric Company Voice-operated switching circuit for a video communications system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2390864A1 (fr) 1978-12-08
US4184048A (en) 1980-01-15
FR2390864B1 (fr) 1982-03-12
DE2819981A1 (de) 1978-11-16
NL7804996A (fr) 1978-11-13
DE2819981C2 (de) 1982-06-03
IT7884119A0 (it) 1978-05-09
IT1107405B (it) 1985-11-25
CA1093719A (fr) 1981-01-13
BE866872A (fr) 1978-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630208A5 (fr) Installation d'audioconference par liaison telephonique.
EP0606387B1 (fr) Systeme de prise de son, et appareil de prise et de restitution de son
FR2473233A1 (fr) Systeme d'egalisation perfectionne
FR2522230A1 (fr) Systeme telephonique de transmission de signaux vocaux et de donnees entre une installation d'abonne et un autocommutateur
US20130314492A1 (en) VoIP Music Conferencing System
EP1258168B1 (fr) Procede et dispositif de comparaison de signaux pour le controle de transducteurs et systeme de controle de transducteurs
FR2739238A1 (fr) Codage acoustique asynchrone a base de groupes de frequences envoyees simultanement
FR2848040A1 (fr) Procede d'apprentissage d'un annuleur d'echo et systeme de communication utilisant ce procede
JPH09233198A (ja) 全二重音声会議電話のためのソフトウエアベースのブリッジ方法及び装置
EP0052544A1 (fr) Circuit de commande de tonalité
EP1634435B1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'echo
FR2580882A1 (fr) Dispositif de commande d'activation de microphones pour des systemes de teleconference
EP0786920B1 (fr) Système de transmission de signaux correlés
FR2618967A1 (fr) Procede et circuit de gestion d'audioconference
JPS6318752A (ja) 電子会議システムの音声入力装置
EP1303119A1 (fr) Noeud de relayage de signaux de télécommunication
BE864783A (fr) Systeme amplificateur et de reproduction sonore
EP0066515B1 (fr) Appareil générateur de bruit et dispositif de contrôle de l'isolement phonique dans des bâtiments
EP0613319B1 (fr) Dispositif multicapteurs de prise de son et de traitement du signal associé
WO1998053595A1 (fr) Procede et dispositif de reduction d'echo acoustique multivoies et de spatialisation sonore
Julstrom et al. Direction-sensitive gating: a new approach to automatic mixing
Harvey et al. Some aspects of stereophony applicable to conference use
FR2471097A1 (fr) Systeme de conference
FR2849572A1 (fr) Systeme de microphone
EP0112734A1 (fr) Dispositif d'interconnexion de lignes de transmission notamment de lignes téléphoniques, utilisant des amplificateurs différentiels

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased