CH629288A5 - Device for connecting two pipes - Google Patents

Device for connecting two pipes Download PDF

Info

Publication number
CH629288A5
CH629288A5 CH265978A CH265978A CH629288A5 CH 629288 A5 CH629288 A5 CH 629288A5 CH 265978 A CH265978 A CH 265978A CH 265978 A CH265978 A CH 265978A CH 629288 A5 CH629288 A5 CH 629288A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pipes
connection device
collar
pipe
male
Prior art date
Application number
CH265978A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Bardolph Caplin
Original Assignee
Reed International Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reed International Ltd filed Critical Reed International Ltd
Publication of CH629288A5 publication Critical patent/CH629288A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/08Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe
    • F16L27/0849Adjustable joints, Joints allowing movement allowing adjustment or movement only about the axis of one pipe the fluid being turned through an angle when passing from one joint element to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de raccordement de deux tuyaux adjacents de même diamètre interne, mais dont les axes peuvent avoir une orientation relative variable. L'invention s'applique principalement, mais pas exclusivement, au raccordement de tuyaux de matière plastique du type utilisé pour la pose de canalisations souterraines.
Pour raccorder des tuyaux de même diamètre partant dans des directions différentes, une solution connue est de couper les faces d'extrémité des tuyaux sous un angle oblique par rapport aux axes des tuyaux. Cette solution présente le désavantage que les sections intérieures des tuyaux dans les plans des faces d'extrémités sont elliptiques, de tels raccordements présentent un décrochement intérieur faisant aspérité. Dans l'utilisation pour les égoûts ou des liquides avec des corps en suspension, des débris restent accrochés à ces aspérités,
créant des bouchons solides qui peuvent bloquer le tuyau. Cet inconvénient peut être évité grâce à la présente invention.
Le dispositif de raccordement de deux tuyaux selon l'invention est défini par la revendication 1.
Le dispositif de l'invention est avantageusement applicable à un raccord de tuyauterie permettant, au moins lorsque les tuyaux sont initialement assemblés, de faire varier l'orientation relative des deux tuyaux par une rotation de l'un d'eux autour de son axe longitudinal, les extrémités adjacentes des deux tuyaux tournant en glissant l'une sur l'autre.
Lorsque l'angle a été ajusté, les tuyaux et le raccord peuvent être fixés soit définitivement par collage ou soudage à froid à l'aide d'un solvant, soit temporairement au moyen d'un dispositif de serrage et de joints d'étanchéité.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemples non limitatifs plusieurs modes de réalisation du dispositif de l'invention.
La figure 1 est Une vue de bout de l'un des tuyaux et de son extrémité oblique.
La figure 2 est une coupe axiale dans le plan A-A de la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle dans le sens de la flèche Z de la figure 2.
La figure 4 est une coupe schématique montrant les différentes positions angulaires de deux tuyaux raccordés par le dispositif de l'invention.
La figure 5 est une coupe axiale d'un premier dispositif de raccordement prévu pour un soudage à froid par solvant.
La figure 6 est une vue de bout dans le sens de la flèche Y de l'un de tuyaux de la figure 5.
La figure 7 est une coupe axiale d'un second dispositif de raccordement.
La figure 8 est une coupe agrandie dans le plan B-B de la figure 9.
La figure 9 est une coupe dans le plan C-C de la figure 8.
La figure 10 est une coupe dans le plan D-D de la figure 11 illustrant une troisième forme du système de raccordement de l'invention.
La figure 11 est une coupe de détail dans le plan E-E de la figure 10.
Les figures 1 à 4 représentent deux tuyaux 1 et 2, de préférence en matière plastique, dont les extrémités sont coupées dans des plans obliques de même inclinaison par rapport aux axex lingitudinaux 3 et 4 des tuyaux. Lorsque ces tuyaux sont mis bout à bout, il suffit de faire tourner l'un d'eux, par exemple 2, pour qu'il prenne différentes orientations angulaires par rapport à l'autre tuyau, comme illustré surlafigure 4. Ainsi, lorsque le tuyau 2 effectue un tour complet par rapport au tuyau 1, son axe longitudinal 4 décrit un cône.
Si les extrémités des tuyaux 1 et 2 avaient des épaisseurs constantes, leurs sections obliques seraient elliptiques et formeraient un décrochement intérieur pour toutes les positions relatives autres que l'alignement etl'ihcliaison maximale.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
629288
Pour éviter cet inconvénient, il suffit de faire varier l'épaisseur de la paroi à l'extrémité du tuyau de façon à rétablir une section intérieure circulaire, comme on peut le voir sur les figures 1 à 3. Si l'épaisseur de paroi est constante, la section intérieure est elliptique avec un grand axe KL et un petit axe MN. Pour rétablir une section circulaire centrée sur le point O et de rayon OK, il faut amincir progressivement la paroi de part et d'autre de l'axe KL pour agrandir le petit axe MN en M'N' = KL.
Ainsi, pour des tuyaux dont le diamètre intérieur est 103 mm et pour une obliquité a = 11 olA des faces d'extrémité, le calcul donne:
KL= M'N = 105,02 mm, soit un peu de plus de 1 mmà enlever au niveau des points M et N de la section.
Les figures 5 et 6 illustrent une première application de l'invention à un raccord coudé qui est définitivement soudé au moyen d'un solvant approprié. On voit que l'extrémité du premier tuyau 1 forme un collet extérieur mâle 6 et que l'extrémité du second tuyau 2 forme un collet extérieur femelle 7. Le réglage initial de l'orientation relative des deux tuyaux est obtenu en faisant tourner le tuyau 2 autour de son axe 4 par rapport au tuyau 1. Pour cela, les collets 6 et 7 doivent avoir des surfaces de contact coniques complémentaires dont les axes coïncident avec celui du cône que l'axe 4 engendre pour un tour complet du tuyau 2.
Le collet femelle 7 forme un rebord 8 qui s'accroche derrière l'extrémité du collet mâle 6 pendant la fixation de l'ensemble. Pour augmenter la souplesse du rebord 8, on peut découper des encoches 8', comme illustré sur la figure 6.
Le solvant est appliqué sur les surfaces de contact des collets 6 et 7 pour assurer un soudage définitif des deux tuyaux avec l'orientation désirée.
Dans l'exemple de la figure 5, le tuyau 2 est en fait un manchon femelle destiné à recevoir l'extrémité d'un tuyau classique. En variante, le manchon femelle peut être formé sur le tuyau 1. Il est généralement préférable que les tuyaux 1 et 2 soient relativement courts, l'ensemble constituant un coude à angle variable pour le raccordement de deux tuyaux s ordinaires.
Les figures 7 et 8 illustrent une seconde variante du dispositif de l'invention. Dans ce cas, des brides 9 et 10 sont formées aux extrémités respectives des tuyaux 1 et 2. Lorsque les tuyaux sont mis bout à bout, les brides 9 et 10 forment ensemble une gorge annulaire pour recevoir un joint d'étan-chéité 12. Le dispositif de fixation des tuyaux 1 et 2 est un collier 13 formant une gorge intérieure dont les flancs 14 et 15 viennent serrer les brides 9 et 10. Le collier 13 est en deux parties qui sont mises en place séparément autour des brides 9 et 10 et qui sont maintenues par un cerclage circonférentiel 16. Le cerclage 16 peut être un ruban annulaire de matière plastique qui est engagé à force sur l'extérieur du collier 13 et qui est retenu en place par des bourrelets latéraux 17 et 18 (figure 8). Le ruban de matière plastique est suffisamment souple pour qu'en forçant on puisse faire passer l'un de ses bourrelets autour du collier.
Les figures 10 et 11 illustrent un troisième dispositif de raccordement qui est assez semblable à celui des figures 7 à 9 car 25 il comprend également des brides 9 et 10 et un joint d'étan-chéité 12. Le collier de serrage 20 est aussi en deux parties se raccordant suivant un diamètre. La différence réside dans les extrémités des demi-colliers 20 qui forment ensemble une queue d'aronde 22 visible sur la figure 11. La fixation des 30 demi-colliers 20 est assurée par deux attaches 23 qui forment chacune une queue d'aronde femelle venant serrer les queues d'aronde mâles du collier 20. On voit sur la figure 10 que les attaches 23 sont positionnées longitudinalement par des renflements 24 et un rebord perpendiculaire 25.
2 feuilles dessins

Claims (12)

  1. 629288
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif de raccordement de deux tuyaux de même diamètre intérieur, les faces d'extrémités adjacentes et join-tives des deux tuyaux étant dans un plan oblique par rapport aux axes longitudinaux respectifs, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi de chaque tuyau voisine de leur face d'extrémité varie régulièrement sur la circonférence du tuyau sans irrégularité ni aspérité quelconques, de façon que la section intérieure du tuyau considérée dans le plan oblique de la face d'extrémité soit circulaire.
  2. 2. Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités adjacentes des tuyaux sont réunies par un dispositif d'accouplement qui permet, au moins lors de l'assemblage initial des tuyaux, une rotation relative de l'un des tuyaux par rapport à l'autre, les faces de contact glissant l'une sur l'autre pour modifier l'orientation angulaire relative des deux tuyaux.
  3. 3. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'accouplement comprend une partie mâle de l'un des tuyaux et une partie femelle complémentaire de l'autre tuyau.
  4. 4. Dispositif de raccordement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les parties mâle et femelle font partie intégrante des tuyaux, la partie mâle étant un collet formé autour de l'extrémité de l'un des tuyaux, et la partie femelle étant un évasement de l'extrémité de l'autre tuyau qui se prolonge au-delà de sa face de contact oblique.
  5. 5. Dispositif de raccordement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les parties mâle et femelle s'accrochent élastiquement l'une dans l'autre.
  6. 6. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que des brides circonférentielles sont formées à l'extérieur des extrémités des tuyaux et en ce que le dispositif d'accouplement prend appui sur lesdites brides pour maintenir les extrémités des tuyaux en contact mutuel.
  7. 7. Dispositif de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une bague élastique est comprimée entre les brides pour assurer l'étanchéité du joint des tuyaux.
  8. 8. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le dispositif d'accouplement comprend un collier en deux parties formant une gorge intérieure dont les flancs viennent prendre appui derrière les brides, les deux moitiés du collier étant serrées l'une contre l'autre après l'assemblage des tuyaux.
  9. 9. Dispositif de raccordement selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de serrage comprend un cer-, clage circonférentiel qui est engagé à force sur l'extérieur des deux moitiés du collier.
  10. 10. Dispositif de raccordement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le cerclage du collier est assuré par un ruban annulaire dont les bords forment des renflements servant à le maintenir en place sur l'extérieur du collier.
  11. 11. Dispositif de raccordement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les extrémités adjacentes des deux demi-colliers forment des saillies extérieures destinées à recevoir des moyens de serrage engagés à force.
  12. 12. Dispositif de raccordement selon la revendication 11, caractérisé en ce que les saillies des extrémités adjacentes des demi-colliers coopèrent pour former des queues d'aronde mâles sur lesquelles viennent s'engager des pièces de serrage ayant des queues d'aronde femelles.
CH265978A 1977-03-11 1978-03-10 Device for connecting two pipes CH629288A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB10350/77A GB1581051A (en) 1977-03-11 1977-03-11 Pipe jointing arrangements and pipes therefor

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH629288A5 true CH629288A5 (en) 1982-04-15

Family

ID=9966233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH265978A CH629288A5 (en) 1977-03-11 1978-03-10 Device for connecting two pipes

Country Status (17)

Country Link
AU (1) AU510964B2 (fr)
BE (1) BE864743A (fr)
CH (1) CH629288A5 (fr)
DE (1) DE2809666A1 (fr)
DK (1) DK151353B (fr)
ES (1) ES464791A1 (fr)
FI (1) FI780773A (fr)
FR (1) FR2383383A1 (fr)
GB (1) GB1581051A (fr)
HK (1) HK53082A (fr)
IT (1) IT1093825B (fr)
MY (1) MY8300148A (fr)
NL (1) NL187990C (fr)
NO (1) NO780781L (fr)
NZ (1) NZ185735A (fr)
SE (1) SE7802474L (fr)
ZA (1) ZA776935B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT8768127A0 (it) * 1987-12-24 1987-12-24 Weber Srl Dispositivo di raccordo perfezionato per l alimentazione di un iniettore
FI95294C (fi) * 1993-02-18 1996-01-10 Valmet Paper Machinery Inc Paperikoneen perälaatikon paperimassan syöttöputkeen liittyvä rakenne
WO1997024549A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-10 Joti Vvs A/S Tuyau de derivation a reglage variable
DE19827010A1 (de) * 1998-06-17 2000-01-20 Fraunhofer Ges Forschung Rohrleitungselement und daraus gebildete Rohrleitungsverbindung
GB0512619D0 (en) * 2005-06-21 2005-07-27 Scott Kenneth L Improvements in or relating to pipelines and method of installation thereof
GB2443198B (en) * 2006-10-24 2011-05-25 Kenneth Latimer Scott A method of lining pre-existing pipes or passages and apparatus therefor
NZ592085A (en) * 2012-10-19 2014-01-31 Fulmac Products Ltd Improvements to manhole assemblies
CN107763354A (zh) * 2017-10-23 2018-03-06 陈光化 一种可调节弯头

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1836336A (en) * 1923-07-27 1931-12-15 Commerce Guardian Trust & Savi Pipe joint
GB387804A (en) * 1931-12-15 1933-02-16 Daniel Benson Replogle Improvements in or relating to pipe joints
GB392734A (en) * 1932-05-06 1933-05-25 Alfred Lenze Pipe connection
US2020156A (en) * 1933-01-21 1935-11-05 Locomotive Finished Material C Conduit joint forming means
GB450291A (en) * 1935-11-14 1936-07-14 Ernst Waldemar Friberg Improvements in pipe couplings
GB798650A (en) * 1955-11-15 1958-07-23 Dairy Pipe Lines Ltd Improvements in pipe couplings
CH421631A (it) * 1965-02-22 1966-09-30 Vedovelli Mario Elemento di tubazione
FR1469425A (fr) * 1966-02-21 1967-02-10 élément de tuyauterie
US3406991A (en) * 1967-04-24 1968-10-22 Midland Ross Corp Flange and backup ring for a conduit joint
JPS514287B1 (fr) * 1970-09-18 1976-02-10
DE2306642A1 (de) * 1973-02-10 1974-09-05 Kessel Bernhard Winkelveraenderbares kniestueck zum verbinden von rohren
IT1024082B (it) * 1974-06-03 1978-06-20 Menicucci B Manicotto di giunzione orientabile

Also Published As

Publication number Publication date
NO780781L (no) 1978-09-12
AU510964B2 (en) 1980-07-24
IT1093825B (it) 1985-07-26
NL7802595A (nl) 1978-09-13
GB1581051A (en) 1980-12-10
AU3094477A (en) 1979-05-31
FI780773A (fi) 1978-09-12
FR2383383B1 (fr) 1984-08-03
NL187990C (nl) 1992-03-02
DE2809666A1 (de) 1978-09-14
NZ185735A (en) 1981-05-01
FR2383383A1 (fr) 1978-10-06
DK109678A (da) 1978-09-12
SE7802474L (sv) 1978-09-12
HK53082A (en) 1982-12-17
ES464791A1 (es) 1978-09-01
MY8300148A (en) 1983-12-31
DK151353B (da) 1987-11-23
BE864743A (fr) 1978-07-03
IT7821093A0 (it) 1978-03-10
NL187990B (nl) 1991-10-01
ZA776935B (en) 1978-09-27
DE2809666C2 (fr) 1990-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913613B1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
EP0870967B1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dans un tel joint
EP0499561B1 (fr) Manchon composite, procédé pour sa mise en oeuvre, et joint d'étanchéité en comportant application
FR2544049A1 (fr) Raccord pour tuyauterie
FR2713305A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour tubulures d'échangeur de chaleur.
FR2642815A1 (fr) Procede de fixation d'un tuyau souple a un raccord filete et raccordement de tuyau souple obtenu grace a ce procede
FR2593875A1 (fr) Soufflet pour recouvrir et etancher l'espace libre entre les parties d'un joint d'articulation homocinetique ou analogue
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
EP0219418A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau élastiquement déformable à un tube rigide
FR2625979A1 (fr) Recipient demontable, pouvant supporter une pression interne
CH629288A5 (en) Device for connecting two pipes
FR2629891A1 (fr) Raccord d'assemblage de canalisations notamment pour gaz
EP2207988B1 (fr) Ensemble pour collier à griffes, collier à griffes et liaison tubulaire correspondants
FR2619608A1 (fr) Manchon d'etancheite, notamment pour joints homocinetiques
FR2546603A1 (fr) Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique
EP1925868A1 (fr) Dispositif de jonction étanche
FR2743613A1 (fr) Entretoise pour le soudage d'un tube a un raccord
EP0913616B1 (fr) Joint à rotule pour l'assemblage étanche de deux éléments de canalisation
FR2745867A1 (fr) Soufflet de protection pour transmission
FR2686671A1 (fr) Manchette tubulaire a soufflet pour protection d'un joint.
LU79883A1 (fr) Emboitement de canalisation
CH688659A5 (fr) Tubes.
CH696598A5 (fr) Bride étanche contre les fuites pour raccorder des tuyaux ayant des diamètres extérieurs différents et des extrémités lisses.
EP1038139B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d'un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CARADON TERRAIN LIMITED

PL Patent ceased