CH628830A5 - Device for driving and positioning a machine tool bed provided with a plurality of work stations - Google Patents

Device for driving and positioning a machine tool bed provided with a plurality of work stations Download PDF

Info

Publication number
CH628830A5
CH628830A5 CH613779A CH613779A CH628830A5 CH 628830 A5 CH628830 A5 CH 628830A5 CH 613779 A CH613779 A CH 613779A CH 613779 A CH613779 A CH 613779A CH 628830 A5 CH628830 A5 CH 628830A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
positioning
stop
control means
machine tool
Prior art date
Application number
CH613779A
Other languages
English (en)
Inventor
Clement Burth
Original Assignee
Clement Burth
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clement Burth filed Critical Clement Burth
Publication of CH628830A5 publication Critical patent/CH628830A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q39/00Metal-working machines incorporating a plurality of sub-assemblies, each capable of performing a metal-working operation
    • B23Q39/04Metal-working machines incorporating a plurality of sub-assemblies, each capable of performing a metal-working operation the sub-assemblies being arranged to operate simultaneously at different stations, e.g. with an annular work-table moved in steps
    • B23Q39/042Metal-working machines incorporating a plurality of sub-assemblies, each capable of performing a metal-working operation the sub-assemblies being arranged to operate simultaneously at different stations, e.g. with an annular work-table moved in steps with circular arrangement of the sub-assemblies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q16/00Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
    • B23Q16/02Indexing equipment
    • B23Q16/04Indexing equipment having intermediate members, e.g. pawls, for locking the relatively movable parts in the indexed position
    • B23Q16/06Rotary indexing
    • B23Q16/065Rotary indexing with a continuous drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multi-Process Working Machines And Systems (AREA)
  • Automatic Control Of Machine Tools (AREA)

Description

L'invention concerne un dispositif d'entraînement et de positionnement d'un plateau de machine-outil pourvu d'une pluralité de postes de travail équidistants, disposés radialement par rapport à un axe central.
L'utilisation des machines-transferts rotatives à n postes pour effectuer des opérations diverses sur des pièces à usiner ou à contrôler nécessite un arrêt du plateau pour effectuer l'opération d'usinage et une rotation de
360°
n pour amener chaque pièce à pied d'œuvre.
Différents moyens sont utilisés pour assurer la rotation pas à pas du plateau.
Par exemple, un vérin à mouvement linéaire alternatif agit sur un rochet correspondant à chaque position de travail.
Dans ce cas, outre le passage quelque peu brutal d'une position à l'autre, le positionnement de chaque poste de travail manque de rigueur.
On connaît également l'entraînement par une croix de Malte qui présente l'avantage de la douceur et l'inconvénient, lorsque n augmente, d'accroître la disparité entre le temps d'arrêt et le temps de déplacement.
En effet, le temps d'arrêt du plateau étant déterminé par le travail à exécuter sur chaque poste, le temps de déplacement d'un poste à l'autre dépend du nombre de ceux-ci. Quand le nombre de postes augmente, le temps de changement devient de plus en plus important par rapport au temps d'arrêt.
Le but de l'invention consiste à mettre en place un dispositif permettant de faire varier le rapport entre le temps d'arrêt et le temps de déplacement du plateau et d'assurer la précision du positionnement sous l'outil de chacun des n postes de travail du plateau.
A cette fin, le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué par une croix de Malte entraînée par un moteur tournant alternativement à des vitesses différentes permettant de déterminer le rapport choisi entre le temps d'arrêt nécessaire de chaque poste de travail et le temps de son déplacement, et par le fait que des moyens sont prévus pour assurer un positionnement invariable et rigoureusement répétitif de chaque poste de travail pendant le temps d'arrêt sous l'outil.
Les moyens peuvent être constitués par une butée réglable pour chaque poste de travail, un cliquet, tournant avec le plateau, s'engageant sur la butée, et un vérin exerçant sur le plateau une pression contraire à son sens de rotation, afin d'appuyer le cliquet sur la butée à chaque arrêt.
Les principaux avantages d'un tel dispositif résident dans sa simplicité:
— l'entraînement par une croix de Malte permet de diviser la circonférence du plateau par un nombre n relativement important sans complications inutiles;
dans sa fiabilité:
— le positionnement précis de chaque arrêt du plateau évite un usinage ou un contrôle défectueux.
Les avantages ressortiront de la description d'une forme d'exécution de l'invention, faite à titre d'exemple, et du dessin dans lequel:
la fig. 1 est une vue schématique d'un plateau équipé d'un dispositif d'entraînement;
la fig. 2 est un détail de la fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue schématique d'un dispositif de positionnement.
La machine-transfert représentée par la fig. 1 comporte, essentiellement, un plateau P entraîné en rotation au moyen d'une croix de Malte A dont le mouvement est commandé par un arbre à cames B, lui-même entraîné par l'intermédiaire d'un réducteur R.
Chaque doigt 1 de la croix A mise en mouvement par les moteurs 2 et 3 assure le déplacement des postes de travail 4 en pénétrant dans une encoche 5 du plateau P au cours de son déplacement angulaire représenté par la fig. 2.
Si, par exemple, la machine-transfert rotative comporte six postes, le plateau P, sur lequel est fixée la croix A, devra tourner de l'angle â=60° pour passer d'un poste à l'autre. Cette rotation sera effectuée par le doigt 1 qui aura tourné de l'angle B=120°.
La période d'arrêt du plateau P (période d'usinage) correspondant à l'angle c=240°. Donc, pour une machine à six postes entraînée par une croix de Malte, le temps d'arrêt est le double du temps de changement:
c
T~ =
Pour une machine à douze postes, les angles seront:
360°
â = 30°, B = 180° - 30° = 150°, c = 360° - 150° = 210°
12
arrêt c 210°
le rapport sera — = -- 1,40
changement B 150°
Pour une machine à vingt-quatre postes, les angles seront:
360
â = = 15°, B = 180° - 15° = 165°, c = 360° - 165° = 195°
24
arrêt 195°
le rapport = = 1,18.
changement 165°
L'angle c correspondant à un temps d'usinage déterminé, l'angle B (temps de changement) augmente radialement avec le nombre n de postes.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
628830
Afin de corriger ce défaut de l'entraînement par une croix de Malte tout en conservant les qualités de celle-ci quant à la souplesse de fonctionnement, l'entraînement de l'arbre à cames B qui détermine le cycle de travail de la machine est réalisé à l'aide de deux moteurs 2,3, ayant des vitesses de rotation différentes.
Ces moteurs s'entraînent mutuellement et sont commandés par un inverseur pour travailler alternativement:
— le moteur 2, par exemple, assure une rotation du plateau égale à l'angle B,
— le moteur 3, une rotation égale à l'angle c.
En faisant varier corrélativement la vitesse des moteurs et le diamètre des poulies, il est possible d'obtenir un temps d'usinage déterminé et un temps de changement adapté.
Dans une autre forme de réalisation, on utilise un moteur unique tournant à deux vitesses.
Dans une autre forme de réalisation, on utilise un seul moteur commandé par un variateur de vitesse qui peut être mécanique, hydraulique ou électronique.
Le positionnement de chaque poste 4 sous l'outil doit être extrêmement précis, faute de quoi un décalage sur un seul poste entraîne des erreurs en série. Un verrouillage du plateau à chaque poste 4 est indispensable pour éviter tout déplacement accidentel pendant le travail de l'outil.
L'arbre 6 supportant le plateau P assure le centrage de chaque poste 4.
Le positionnement angulaire de chaque poste 4 est assuré par:
— un cliquet 8 porté par le plateau P et tournant avec lui,
— une butée 11 réglable, fixée sur le bâti à la périphérie du plateau P pour chaque poste 4,
— un vérin 10 à simple effet s'encliquetant dans un alvéole périphérique 13 du plateau P.
Le cliquet 8 pivote sur un tourillon 7; il est rappelé en position par un ressort 9, et maintenu en place contre chaque butée 11 par un 5 appui 12.
Le doigt 1 de la croix de Malte A pénètre dans l'alvéole 5 du plateau P pour effectuer le déplacement angulaire d'un poste 4, soit
360°
le cliquet 8 passe à la butée 11 suivante et dépasse la station de quelques dixièmes de millimètre.
Le vérin 10 agissant dans un alvéole 13 exerce une pression 15 contraire au sens de rotation du plateau P et force le cliquet 8 contre la butée 11, pendant toute la durée de l'usinage au poste 4.
Chaque butée 11 comporte une vis de réglage qui, coopérant avec un moyen de contrôle de la position angulaire de chaque poste 4, permet d'en assurer rigoureusement les coordonnées de façon 20 strictement répétitive.
Afin d'effectuer un contrôle permanent du positionnement angulaire, la périphérie du plateau P comporte des repères 14, index ou alésages, qui coopèrent avec un dispositif de visée optique 15 ou magnétique, ou électronique avec laser, décelant l'erreur. 25 Ce dispositif de contrôle, dans une réalisation simple, arrête la machine; dans une réalisation plus élaborée, il est asservi à un dispositif de comparaison avec une valeur de référence et de correction instantanée de l'erreur sans arrêt de la machine, par exemple en agissant sur le réglage des butées 11.
R
2 feuilles dessins

Claims (8)

628830
1. Dispositif d'entraînement et de positionnement d'un plateau de machine-outil pourvu d'une pluralité de postes de travail équidis-tants, disposés radialement par rapport à un axe central, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une croix de Malte entraînée par un moteur tournant alternativement à des vitesses différentes permettant de déterminer le rapport choisi entre le temps d'arrêt nécessaire de chaque poste de travail et le temps de son déplacement, et par le fait que des moyens sont prévus pour assurer un positionnement invariable et rigoureusement répétitif de chaque poste de travail sous l'outil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la croix de Malte est entraînée par deux moteurs couplés tournant alternativement à des vitesses différentes.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens sont constitués par une butée réglable pour chaque poste de travail, un cliquet tournant avec le plateau s'engageant sur la butée et un vérin exerçant sur le plateau une pression contraire à son sens de rotation afin d'appuyer le cliquet sur la butée à chaque arrêt.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le plateau comporte des repères périphériques correspondant à chaque poste de travail et que des moyens de contrôle de la position angulaire de ces repères sont disposés sur la machine-outil.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de contrôle sont optiques.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de contrôle sont magnétiques.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de contrôle sont électroniques.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de contrôle sont asservis à un comparateur et à des moyens de correction instantanée des écarts.
CH613779A 1978-07-10 1979-07-02 Device for driving and positioning a machine tool bed provided with a plurality of work stations CH628830A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7820923A FR2430820A1 (fr) 1978-07-10 1978-07-10 Dispositif d'entrainement et de positionnement d'un plateau de machine-outil pourvu d'une pluralite de postes de travail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH628830A5 true CH628830A5 (en) 1982-03-31

Family

ID=9210706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH613779A CH628830A5 (en) 1978-07-10 1979-07-02 Device for driving and positioning a machine tool bed provided with a plurality of work stations

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH628830A5 (fr)
FR (1) FR2430820A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800006219A1 (it) * 2018-06-12 2019-12-12 Centro di lavoro

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2358389A (en) * 1940-08-04 1944-09-19 Carter Carburetor Corp Indexing type multiple station drilling machine
GB683417A (en) * 1950-04-11 1952-11-26 Lawrence Edgar Marchant Improvements in automatic drilling, tapping and like machine tools
US2997781A (en) * 1958-03-10 1961-08-29 Dixon Automatic Tool Indexing mechanism for assembling machine or the like
US3128534A (en) * 1960-04-04 1964-04-14 Onsrud Machine Works Inc Multi-station operation workpiece supporting apparatus
DE1502717C3 (de) * 1964-04-11 1974-05-30 Giuseppe Bollate Camardella (Italien) Vorrichtung zur Steuerung des intermittierenden Antriebes eines Rundschalttisches mit einem Malteserkreuz-Getriebe
US3408883A (en) * 1966-06-15 1968-11-05 Western Electric Co Rotary indexing apparatus
US3336823A (en) * 1966-09-28 1967-08-22 Babcock & Wilcox Co Precision rotary work table
US3343645A (en) * 1966-11-02 1967-09-26 Detroit Gasket And Mfg Company Rotary work station conveyor
FR2252165A1 (en) * 1973-11-28 1975-06-20 Svm Sa Dividing plate for a machine tool - has removable peripheral ring allowing angular plate position to be set

Also Published As

Publication number Publication date
FR2430820A1 (fr) 1980-02-08
FR2430820B1 (fr) 1982-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076268B1 (fr) Manipulateur automatique
FR2526342A1 (fr) Tour automatique revolver multibroche
EP0068952A1 (fr) Perfectionnements aux machines-outils à grande productivité
EP0214090B1 (fr) Dispositif d'entraînement de porte-outils dans une machine d'usinage
FR2543470A1 (fr) Installation de transfert a mecanisme asservi de commande de la rotation des pinces de transfert
CH628830A5 (en) Device for driving and positioning a machine tool bed provided with a plurality of work stations
EP0245177B1 (fr) Dispositif de support d'une pièce d'ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
FR2905622A1 (fr) Manipulateur mecanique a mouvement en u et machine d'assemblage equipee de tels manipulateurs.
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
JP3249717B2 (ja) 汎用位置決めクランプ装置
FR2471837A1 (fr) Rectifieuse de logements de billes de cages de roulements
EP0295206A1 (fr) Dispositif pour fixer un outil selon différentes orientations
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
FR2793189A1 (fr) Dispositif d'impression par serigraphie, en particulier pour imprimer sur des articles en verre
FR2809649A1 (fr) Systeme de rotation du plateau de machines de transfert
FR2704789A1 (fr) Tête révolver multibroche pour machine-outil.
FR2610858A1 (fr) Ensemble d'elements de motorisation de la table porte-piece d'une machine automatique a tailler les engrenages
FR2632232A1 (fr) Dispositif de positionnement de la table d'une machine-outil d'usinage des metaux par coupe
FR2548169A1 (fr) Dispositif pour tracer et diviser automatiquement une feuille de verre plat qui peut etre positionne en amont d'une installation de coupe de la feuille
BE1014105A5 (fr) Dispositif de mesure de la position angulaire relatif d'un organe rotatif par rapport a une structure fixe.
EP0128811B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs changeur d'outil pour machine-outil
EP0342153B1 (fr) Appareil auxiliaire pour le tournage de précision d'une pièce
FR2578460A1 (fr) Tourelle porte-outils a commande hydraulique
CH374524A (fr) Tour automatique
CH638417A5 (fr) Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased