CH622756A5 - Process for simultaneous removal of carbonaceous and nitrogenous pollution in aqueous effluents - Google Patents

Process for simultaneous removal of carbonaceous and nitrogenous pollution in aqueous effluents Download PDF

Info

Publication number
CH622756A5
CH622756A5 CH1457277A CH1457277A CH622756A5 CH 622756 A5 CH622756 A5 CH 622756A5 CH 1457277 A CH1457277 A CH 1457277A CH 1457277 A CH1457277 A CH 1457277A CH 622756 A5 CH622756 A5 CH 622756A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
basin
sections
zones
aeration
aerated
Prior art date
Application number
CH1457277A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Moreaud
Original Assignee
Omnium Assainissement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omnium Assainissement filed Critical Omnium Assainissement
Publication of CH622756A5 publication Critical patent/CH622756A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/12Activated sludge processes
    • C02F3/1236Particular type of activated sludge installations
    • C02F3/1263Sequencing batch reactors [SBR]
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/30Aerobic and anaerobic processes
    • C02F3/301Aerobic and anaerobic treatment in the same reactor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/30Aerobic and anaerobic processes
    • C02F3/302Nitrification and denitrification treatment
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Purification Treatments By Anaerobic Or Anaerobic And Aerobic Bacteria Or Animals (AREA)

Description

La présente invention a trait au domaine du traitement des eaux usées et résiduaires par le procédé biologique dit aux boues activées dans des cuves ou bassins de fermentation où des cultures de micro-organismes, dispersées dans un milieu aqueux plus ou moins riche en éléments minéraux, se nourrissent d'un substrat organique ou micro-organique. Elle concerne plus spécialement un procédé d'épuration des eaux permettant d'éliminer simultanément les pollutions d'origine carbonée et celles d'origine azotée dans le même bassin de traitement.
Dans le but d'éliminer les pollutions d'origine carbonée et azotée dans les eaux résiduaires, on utilise actuellement des séries de bassins distincts de traitement, séparés par des décanteurs intermédiaires.
Dans une première série de bassins, on utilise des bactéries hétérotrophes aérobies qui éliminent le carbone par utilisation de l'oxygène dissous dans le milieu aqueux, et des bactéries auto-trophes éliminant l'ammoniac en le transformant en nitrites et nitrates. Les bactéries autotrophes sont minoritaires par rapport aux hétérotrophes et, leur taux de croissance étant plus faible,
elles ne peuvent se maintenir de façon stable dans la boue activée que si l'âge moyen de cette dernière est élevé (généralement entre 5 et 30 jours). Au cours de ce traitement, il faut éviter autant que possible le mélange de l'eau déjà épurée avec celle brute, admise dans le bassin. Le taux d'oxygène dissous est généralement voisin de 1 ppm (partie par million).
Dans une seconde série de bassins, on emploie des bactéries hétérotrophes vivant en milieu anaérobie et qui sont capables d'assimiler le carbone en utilisant l'oxygène des nitrates, ce qui permet ainsi de dénitrifier les matières polluantes. Le taux d'oxygène dissous doit ici être très faible, (inférieur à 0,2 ppm) pour ne pas inactiver les enzymes dénitrifiantes. Le taux de dénitrification est fonction du temps de séjour dans les zones peu aérées ainsi que du rapport C/N du milieu; lorsque ce dernier atteint 7 à 10, la dénitrification est relativement rapide.
La technique connue précitée nécessite la construction, la mise en œuvre et la surveillance d'importantes installations dont les coûts et les frais de maintenance sont élevés. Il serait donc avantageux, à priori, de rechercher à éliminer dans un même bassin de traitement l'ensemble des pollutions carbonées et azotées, sans utilisation de décanteurs intermédiaires. Bien entendu, un tel procédé laisse supposer que l'on puisse maintenir en activité, dans ce même bassin, une culture mixte des trois catégories précitées de bactéries aérobies ou anaérobies. Or, cela est à priori contradictoire compte tenu des taux différents de développement de ces diverses bactéries.
L'invention apporte une solution à ce problème : elle se caractérise par un procédé d'épuration des eaux par boues activées avec élimination simultanée des pollutions d'origine carbonée et azotée dans le même bassin de traitement, en présence d'une culture mixte de bactéries dénitrifiantes et de bactéries nitrifiantes, le procédé étant caractérisé en ce qu'on limite l'aération de façon à avoir une teneur maximale en oxygène dissous, dans le bassin, de 1,5 ppm et en ce que l'on fait alterner plusieurs fois des zones normalement aérées et des zones à la limite de l'anaérobiose.
Appliqué à un type de bassin de traitement intégral, le procédé se caractérise en ce que les turbines d'aération de ce bassin sont disposées et régulées en régime de façon telle que les zones aérées soient séparées par des zones intermédiaires simplement brassées mais non oxygénées.
Une autre caractéristique du procédé est qu'il est mis en œuvre dans un bassin longiforme avec gradient de concentration en boues entre l'entrée et la sortie, où l'on crée une série de sections avec aération et de sections sans aération avec brassage lent, l'alimentation en eau à traiter s'effectuant en plusieurs points dans les sections non aérées et/ou dans les sections aérées, pourvu que la dernière section, qui précède le décanteur, soit une zone aérée sans admission d'eau brute.
Le procédé est encore caractérisé en ce que la communication entre les diverses sections du bassin longiforme s'effectue par surverse ou par sous-verse.
Ce problème de l'élimination simultanée de l'azote et du carbone dans un seul bassin de traitement trouve une solution avantageuse par l'invention qui propose un procédé simple : les différents facteurs de développement des bactéries de plusieurs types sont optimisés de façon à obtenir dans le minimum de temps une répartition rationnelle des activités. Il a en effet été trouvé, à la suite d'une série d'expériences de la titulaire, que le temps nécessaire, tN pour éliminer l'ammoniac contenu dans une quantité donnée d'eau pouvait être nettement inférieur au temps de séjour ts normalement imposé, dans les bassins, à l'eau à traiter du fait de la nécessité d'avoir un âge minimum de boue, et que cette différence (ts-tN) pouvait être avantageusement mise à profit pour réduire les nitrates formés par les bactéries autotrophes. Il a, en outre, été constaté que, dans les flocs de boues activées en suspension, le taux de bactéries dénitrifiantes en activité variait en sens inverse du taux d'oxygène dissous dans le liquide interstitiel; en limitant donc ce taux à des valeurs très faibles, de l'ordre par exemple de 1 ppm, on peut obtenir simultanément la nitrification et la dénitrification de l'azote ammoniacal, respectivement à la périphérie puis à l'intérieur des flocs d'une culture mixte de bactéries.
Compte tenu de ces considérations, le procédé selon l'invention consiste, dans sa forme générale, d'une part, à limiter l'aération de façon à avoir une teneur maximale en oxygène dissous, dans le bassin de traitement, de 1,5 ppm environ et, d'autre part, à faire alterner plusieurs fois des zones normalement aérées et des zones à la limite de l'anaérobiose.
En pratique, un tel procédé peut être mis en œuvre de diverses façons selon le type de bassin de traitement.
Selon un premier mode de réalisation où le bassin est du type à mélange intégral, c'est-à-dire où les particules d'eau déjà épurée sont mélangées avec l'eau brute admise dans le bassin, sous agitation et/ou aération on calcule l'emplacement des aérateurs (par exemple par turbines ou analogues) de façon à séparer les zones aérées par des zones intermédiaires brassées mais non
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
622 756
oxygénées. En outre, on effectue une régulation du régime des aérateurs de manière à réaliser une alternance de périodes où le taux d'oxygène dissous sera de l'ordre de 0,8 à 1,5 ppm et de périodes où l'on ne fournira que l'énergie minimum de brassage, nécessaire pour maintenir la culture de bactéries en suspension. s Par ailleurs, il est judicieux, dans ce cas d'application, de mettre en œuvre des dispositifs de brassage ou d'aération, non surdimen-sionnés et qui favorisent la formation de flocs de grande taille pour les raisons ci-dessus exposées. Enfin, si la dénitrification reste insuffisante dans la cuve d'aération, il est opportun de io sélectionner comme décanteur secondaire un appareil de type lamellaire, à faible temps de séjour du milieu aqueux, de façon à éviter les remontées de boues.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel et particulièrement avantageux, les opérations de nitrification / dénitrification 15 sont effectuées dans un bassin longiforme à sections multiples du type piston c'est-à-dire avec gradient de concentration en boues entre l'entrée et la sortie. Ce type de bassin permet de limiter le mélange de l'eau épurée avec l'eau admise et d'avoir ainsi en sortie une teneur en azote voisine de zéro. Un tel perfectionne- 20 ment comporte deux caractéristiques essentielles :
- une alimentation échelonnée en eau brute à divers points du bassin ce qui permet, notamment, de fractionner en plusieurs intervalles, le long du parcours, le temps tN nécessaire pour l'élimination de l'ammoniac et d'assurer une meilleure répartition 25 des nitrates libérés tout le long du bassin et d'améliorer la vitesse d'élimination de ces nitrates grâce à l'augmentation du taux de carbone aux divers points échelonnés d'admission de l'eau brute;
- un partage de l'intervalle séparant deux points d'injection successifs d'eau brute entre au moins une zone peu aérée et au 30 moins une zone normalement aérée.
En pratique, le bassin longiforme comporte une série de sections qui sont maintenues à un niveau donné, constant ou non, de liquide à traiter par surverse ou sous-verse. Selon un premier mode de traitement, on fait alterner une section aérée et une 35 section non aérée, l'admission en eau brute s'effectuant soit dans les zones non aérées (donc une section sur deux) soit dans chacune des sections successives du bassin. Selon une variante, l'alternance des sections précitées n'est plus régulière : par exemple on prévoit en zones aérées la première section puis la troisième 40
puis la sixième, les sections intermédiaires étant non aérées. Dans tous les cas ci-dessus la dernière zone, qui précède le décanteur secondaire, doit être une section aérée, sans admission d'eau brute, de façon à éviter les remontées de boues dans le décanteur. L'amplitude du taux d'oxygène dissous, dans les sections aérées, est maintenue entre 0,5 et 1,5 ppm; on peut en effet faire agir simultanément, à l'intérieur de cette fourchette, des bactéries nitrifiantes à l'extérieur des flocs et des bactéries dénitrifiantes à l'intérieur de ceux-ci. Par ailleurs, on entend par sections non aérées des zones où il se produit un simple brassage, par exemple du fait de la mise en place de dômes poreux alimentés par une ' faible quantité d'air juste nécessaire pour mettre en circulation la culture de bactéries mais insuffisante pour assurer l'oxygénation. Enfin, le profil de l'admission de l'eau brute dans les différentes sections est, bien entendu, fonction de la DBO (demande biologique en oxygène) désirée en sortie. Dans la majorité des cas, il est avantageux de sélectionner des débits d'alimentation en eau dégressifs depuis la première section du bassin jusqu'à la dernière de façon à obtenir un profil d'admission sensiblement hyperbolique.
En travaillant dans un bassin longiforme aux caractéristiques précitées, avec une charge massique comprise entre 0,10 et 0,15 kg de. DBO / kg de matières en suspension et par jour, on a pu obtenir une très bonne épuration des eaux brutes en éliminant simultanément la DBO, avec un rendement supérieur à 95%, et l'azote, avec un rendement supérieur à 90% pour l'azote Kdjedhal et de l'ordre de 80%, selon le rapport carbone/azote et la température, pour l'azote global (incluant nitrites et nitrates).
Le volume des sections anaérobies représentait au plus 30% du volume total du bassin car l'action dénitrifiante se poursuit en partie dans les sections aérobies si la teneur en oxygène dissous y est limitée par un dispositif de régulation. L'oxygène libéré par la décomposition des ions NO3 ~ est réutilisé immédiatement et avec un excellent rendement par les bactéries.
Le dispositif de régulation et une répartition judicieuse des débits d'alimentation permettent d'obtenir une bonne élimination des nitrates tout le long du bassin sans avoir besoin de recourir à des circuits supplémentaires de recirculation de la boue activée.
De ce fait, le procédé est économique sur le plan énergétique puisqu'on minimise les besoins en air et en énergie de pompage.
R

Claims (4)

622 756
1. Procédé d'épuration des eaux par boues activées avec élimination simultanée des pollutions d'origine carbonée et azotée dans le même bassin de traitement, en présence d'une culture mixte de bactéries nitrifiantes et de bactéries dénitrifiantes le procédé étant caractérisé en ce que l'on limite l'aération de façon à avoir une teneur maximale en oxygène dissous, dans le bassin, de 1,5 ppm et en ce que l'on fait alterner plusieurs fois des zones normalement aérées et des zones à la limite de l'anaérobiose.
2. Procédé selon la revendication 1 pour l'épuration des eaux dans un bassin de traitement du type intégral, caractérisé en ce que les turbines d'aération de ce bassin sont disposées et régulées en régime de façon telle que les zones aérées soient séparées par des zones intermédiaires simplement brassées mais non oxygénées.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est mis en œuvre dans un bassin longiforme avec gradient de concentration en boues entre l'entrée et la sortie, où l'on crée une série de sections avec aération et de sections sans aération avec brassage lent, l'alimentation en eau à traiter s'effectuant en plusieurs points dans les sections non aérées et/ou dans les sections aérées pourvu que la dernière section, qui précède le décanteur, soit une zone aérée sans admission d'eau brute.
4. Procédé selon la revendication 1 et 3, caractérisé en ce que la communication entre les diverses sections du bassin longiforme s'effectue par surverse ou par sous-verse.
CH1457277A 1976-11-30 1977-11-29 Process for simultaneous removal of carbonaceous and nitrogenous pollution in aqueous effluents CH622756A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7636060A FR2372121A1 (fr) 1976-11-30 1976-11-30 Procede d'elimination simultanee des pollutions carbonees et azotees dans les eaux residuaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622756A5 true CH622756A5 (en) 1981-04-30

Family

ID=9180474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1457277A CH622756A5 (en) 1976-11-30 1977-11-29 Process for simultaneous removal of carbonaceous and nitrogenous pollution in aqueous effluents

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE861314A (fr)
CH (1) CH622756A5 (fr)
ES (1) ES464568A1 (fr)
FR (1) FR2372121A1 (fr)
IT (1) IT1088341B (fr)
ZA (1) ZA777008B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2434122A1 (fr) * 1978-08-23 1980-03-21 Gubernatorova Vera Procede d'epuration biologique des eaux usees
EP0106043A3 (fr) * 1982-08-14 1984-11-28 Mamoru Uchimizu Procédé et bassin d'aération pour le traitement biologique d'eau usée
FR2667860B1 (fr) * 1990-09-04 1992-11-27 Omnium Traitement Valorisa Procede d'epuration biologique des eaux residuaires incluant la denitrification.
EP1559687A1 (fr) * 2004-01-21 2005-08-03 Hiroshi Kishi Traitement des eaux usées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2372121B3 (fr) 1980-10-17
FR2372121A1 (fr) 1978-06-23
BE861314A (fr) 1978-03-16
IT1088341B (it) 1985-06-10
ES464568A1 (es) 1978-09-01
ZA777008B (en) 1978-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2501744C2 (ru) Способ очистки сточных вод
CA2132592C (fr) Methode de traitement des eaux usees
EP0809611A1 (fr) Installation pour le traitement biologique des eaux en vue de leur potabilisation
EP0685433A1 (fr) Procédé de traitement d'effluents liquides par boue activée
EP0504019B1 (fr) Procédé d'épuration biologique des eaux par nitrification et dénitrification
CN1277942A (zh) 水和污水的处理系统以及使用该系统的处理方法
EP2049443B1 (fr) Procédé et appareil pour une clarification et une post-dénitrification endogène simultanées
KR101044826B1 (ko) 막 여과 생물반응조의 고도처리 효율을 높이는 운전방법 및 그 방법을 이용한 고도처리장치
CH622756A5 (en) Process for simultaneous removal of carbonaceous and nitrogenous pollution in aqueous effluents
JPH05169090A (ja) 生物活性炭処理塔の硝化菌供給装置
US11851356B2 (en) Bioreactor system and method for nitrification and denitrification
RU2605325C1 (ru) Способ очистки сточных вод от аммония и органического вещества
KR100353004B1 (ko) 스미어에 의한 하수의 생물학적 고도처리공정
KR20020083978A (ko) 연속 유입 주기식 활성 슬러지공법
RU2253629C2 (ru) Способ анаэробно-аэробной очистки небольших количеств сточных вод предприятий пищевой промышленности
KR100468997B1 (ko) 슬러지 배출억제형 상향류 혐기반응조를 갖는 폐수처리장치
KR100424092B1 (ko) 질산성 질소 처리장치
EP0526328B1 (fr) Procédé pour l'élimination des nutriments carbonés, azotés et phosphorés
US5500119A (en) Submerged fixed media for nitrification
KR200307954Y1 (ko) 오수의 고도처리장치
KR100473710B1 (ko) 오수의 고도처리장치 및 그 처리방법
WO1992004285A1 (fr) Procede et installation d'epuration biologique des eaux residuaires incluant la denitrification
JP2003326289A (ja) 汚濁水処理装置
KR100268368B1 (ko) 간헐방류식장기폭기공정
Yamagiwa et al. Simultaneous removal of organic carbon and nitrogen by a plunging liquid jet bioreactor with crossflow filtration operated under zone-limited aeration

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased