CH621726A5 - Electric-pulse generator for electrical-discharge (spark-erosion) machining machines - Google Patents

Electric-pulse generator for electrical-discharge (spark-erosion) machining machines Download PDF

Info

Publication number
CH621726A5
CH621726A5 CH689278A CH689278A CH621726A5 CH 621726 A5 CH621726 A5 CH 621726A5 CH 689278 A CH689278 A CH 689278A CH 689278 A CH689278 A CH 689278A CH 621726 A5 CH621726 A5 CH 621726A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pulses
alternating
power
signal
voltage
Prior art date
Application number
CH689278A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Mironoff
Original Assignee
Nicolas Mironoff
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolas Mironoff filed Critical Nicolas Mironoff
Publication of CH621726A5 publication Critical patent/CH621726A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K4/00Generating pulses having essentially a finite slope or stepped portions
    • H03K4/92Generating pulses having essentially a finite slope or stepped portions having a waveform comprising a portion of a sinusoid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H1/00Electrical discharge machining, i.e. removing metal with a series of rapidly recurring electrical discharges between an electrode and a workpiece in the presence of a fluid dielectric
    • B23H1/02Electric circuits specially adapted therefor, e.g. power supply, control, preventing short circuits or other abnormal discharges
    • B23H1/022Electric circuits specially adapted therefor, e.g. power supply, control, preventing short circuits or other abnormal discharges for shaping the discharge pulse train

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description

L'invention concerne un générateur d'impulsions électriques pour machine d'usinage par électro-érosion. En dehors des types à accumulateurs d'énergie capacitifs ou selfiques, ces générateurs sont généralement basés sur des systèmes à éléments électroniques de puissance — le plus souvent des transistors — qui produisent des impulsions unipolaires de courant de l'énergie désirée.
Ces systèmes comportent, toutefois, plusieurs inconvénients : les systèmes, générant directement ou indirectement les impulsions unipolaires de courant, provoquent certains effets parasites tels que, par exemple, les oscillations difficilement contrôlables de la tension et du courant de ces impulsions. Cela nuit à la stabilité du processus d'érosion et perturbe l'information nécessaire à la commande de l'avance automatique de l'électrode-outil au cours de l'usinage. En outre, ces impulsions sont généralement produites sous une tension déterminée dictée par les caractéristiques des éléments électroniques (transistors) et par la nécessité d'ouvrir le canal d'une longueur suffisante permettant l'évacuation des résidus d'usinage, ce qui veut dire que la marge disponible est assez étroite. La variation de cette tension dans des proportions plus larges comporte certaines difficultés d'adaptation, de sorte que, dans les générateurs d'impulsions existants, on choisit une seule tension pour tous les régimes d'usinage. Or, le réglage de cette tension dans de larges proportions est un facteur très important dans l'usinage par électro-érosion, car elle exerce une grande
2
influence sur la vitesse de l'usinage, sur l'état des surfaces usinées, sur le taux d'usure des électrodes-outils et enfin sur la stabilité du processus d'usinage lui-même.
L'utilisation des accumulateurs d'énergie capacitifs présente 5 un avantage certain, car ces accumulateurs permettent d'éviter les effets parasites décrits ci-dessus en donnant des impulsions de forme plus pure (brevet suisse N° 586091 du 9 juillet 1974). Toutefois, ce système comporte aussi des limitations, car, d'une part, il ne permet des variations de la forme des impulsions que dans io certaines limites et, d'autre part, le fonctionnement stable du système nécessite un certain rapport entre la durée de l'impulsion et le temps de pause, rapport qui, en général, est de l'ordre de 1/1.
La présente invention a pour but de créer des impulsions érosives unipolaires de fréquence, de durée, de forme et d'énergie 15 variables, avec la possibilité de donner au rapport durée de l'impulsion / temps de pause différentes valeurs et de faire varier la tension des impulsions dans de larges proportions sans introduire des effets parasites quelconques.
Dans ce but, l'invention propose un générateur d'impulsions 20 électriques pour machine d'usinage par électro-érosion, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de fonction délivrant un signal électrique à fréquence réglable, un amplificateur de puissance à gain réglable, fonctionnant en classe C, dont l'entrée reçoit le signal issu du générateur de fonction et dont la sortie 25 délivre un signal alternatif de puissance comportant des impulsions alternées entre lesquelles interviennent des pauses, un transformateur de sortie à rapport de transformation réglable dont le primaire reçoit le signal de puissance issu de l'amplificateur et dont le secondaire délivre un signal alternatif de sortie compor-30 tant, séparées par des pauses, des impulsions alternées dont la tension est ajustée à une valeur désirée, et un redresseur à double alternance recevant le signal alternatif de sortie et redressant les impulsions alternées de celui-ci pour fournir un signal pulsatoire comportant des impulsions de puissance, toutes de même polarité, 35 séparées par des pauses et destinées à constituer des impulsions de puissance érosives d'usinage par électro-érosion.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé;
la fig. 1 montre le schéma d'un générateur, et 40 la fig. 2 montre des formes d'onde en divers endroits du générateur et avec différents réglages de celui-ci.
Un générateur de fonctions 1 (fig. 1) fournit un courant alternatif à basse tension et faible intensité (fig. 2a). Sur ce générateur de fonctions, on règle la fréquence et la forme du courant alterna-45 tif. Ce courant passe ensuite par un amplificateur 2 fonctionnant en classe C. Sur cet amplificateur, en réglant le seuil de polarisation, on obtient le rapport désiré entre la durée de l'impulsion td et le temps de pause ta. En même temps, le facteur d'amplification permet le réglage de la puissance de sortie voulue. Les courbes b so et b' de la fig. 2 montrent, respectivement pour deux réglages différents du rapport durée d'impulsion / temps de pause, l'allure de la tension à la sortie de l'amplificateur 2.
Un transformateur adapteur de tension 3 amène les impulsions à la tension désirée (c et c', fig. 2). Ensuite, un redresseur 4 55 transforme le courant alternatif délivré par le transformateur 3 en impulsions unipolaires (d et d', fig. 2). Lorsque la tension de l'impulsion atteint une valeur déterminée, celle'ci sert d'information à un circuit de préallumage 5 qui envoie, sur la zone d'usinage, une impulsion de tension plus élevée que la tension des 60 impulsions érosives, mais d'une faible intensité, servant uniquement au préallumage du canal par lequel s'écoule ensuite le courant de l'impulsion érosive (e et e', fig. 2). Le circuit de préallumage peut être celui faisant l'objet du brevet suisse N° 582556. Les diodes 6 et 7 conduisent le courant des impulsions de préallu-65 mage dans la zone d'usinage entre l'électrode-outil 8 et la pièce 9. Une source d'alimentation 10 fournit la tension et le courant nécessaires pour le générateur de fonctions 1, l'amplificateur 2 et le circuit de préallumage 5.
3
621 726
Avantageusement, le circuit générateur d'impulsions comprend encore, comme cela est montré en traits pointillés à la fig. 1, un multimètre 14 permettant la mesure des différents paramètres électriques (tension de crête, tension efficace, puissance, fréquence, etc.) à la sortie du générateur de fonctions 1, à la sortie de 5 l'amplificateur en classe C à gain réglable 2, et à la sortie (c'est-à-dire sur l'enroulement secondaire) du transformateur à rapport de transformation réglable 3. Pour cela, des capteurs adéquats, respectivement 11, 12 et 13, sont branchés à la sortie de ces composants 1,2 et 3, ces capteurs alimentant trois entrées différentes 10 du multimètre 14. Ce dernier comprend, en plus de sa partie d'indication m, une partie de sélection s qui permet de sélectionner, d'une part, l'endroit auquel est prélevée l'information électrique dont un paramètre est affiché et, d'autre part, celui des paramètres (tension, fréquence, puissance, etc.) qui est affiché par 15 la partie m du multimètre.
La présence d'un tel multimètre permet de régler aisément le circuit générateur d'impulsions électriques électro-érosives dans les conditions de fonctionnement les plus adéquates.
Le générateur d'impulsions électriques pour usinage par 20
électro-érosion selon l'invention présente les avantages suivants:
— Le générateur de fonctions et l'amplificateur de classe C, du type courant, permettent d'obtenir des formes différentes pour le courant alternatif, et de varier la fréquence dans de larges proportions. 25
— Le réglage du seuil de polarisation de l'amplificateur de classe C permet de varier le rapport durée de l'impulsion / temps de pause (td/ta) dans des proportions amplement suffisantes pour tous les cas de l'usinage par électro-érosion.
— L'amplification du courant alternatif ne présente pas de difficultés. Les amplificateurs de la classe C sont simples et n'introduisent pas d'éléments perturbateurs, ce qui permet d'obtenir facilement la puissance désirée et de l'ajuster sur toute la plage des régimes d'usinage en conservant la forme et la netteté d'impulsions choisies.
— La variation de la tension des impulsions érosives se fait à l'aide du transformateur adapteur, qui permet de baisser ou d'élever la tension de sortie sans introduire des déformations ou des perturbations dans le courant alternatif.
— Le transformateur adapteur de sortie isole en même temps galvaniquement le circuit de génération des impulsions de la zone d'usinage et exclut ainsi le risque de courts-circuits.
— Le préallumage du canal se fait indépendamment des paramètres des impulsions érosives. Toutefois, le moment de l'enclenchement de l'impulsion de préallumage est commandé par le fait qu'une valeur choisie est atteinte par la tension de l'impulsion érosive qui, provenant du générateur des fonctions, est stable et régulière. Par conséquent, la fréquence des impulsions érosives est également stable et leur énergie ne subit aucune variation au cours de l'usinage.
— La transformation du courant alternatif en impulsions unipolaires, comme dernier stade de la création des impulsions érosives, réduit les pertes de puissance du générateur.
R
1 feuille dessins

Claims (3)

621726 REVENDICATIONS
1. Générateur d'impulsions électriques pour machine d'usinage par électro-érosion, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de fonction délivrant un signal électrique (a) à fréquence réglable, un amplificateur de puissance à gain réglable, fonctionnant en classe C, dont l'entrée reçoit le signal issu du générateur de fonction et dont la sortie délivre un signal alternatif de puissance (b, b') comportant des impulsions alternées (td) entre lesquelles interviennent des pauses (ta), un transformateur de sortie à rapport de transformation réglable dont le primaire reçoit le signal de puissance issu de l'amplificateur et dont le secondaire délivre un signal alternatif de sortie (c, c') comportant, séparées par des pauses, des impulsions alternées dont la tension est ajustée à une valeur désirée, et un redresseur à double alternance recevant le signal alternatif de sortie et redressant les impulsions alternées de celui-ci pour fournir un signal pulsatoire (d, d') comportant des impulsions de puissance, toutes de même polarité, séparées par des pauses et destinées à constituer des impulsions de puissance érosives d'usinage par électro-érosion.
2. Générateur d'impulsions électriques selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un circuit de préallumage qui détecte l'atteinte d'un certain seuil de tension par les impulsions de puissance érosives et qui, sur cette détection, fournit une impulsion à tension plus élevée et à faible intensité qui, combinée à l'aide de diodes avec les impulsions de puissance érosives, fournit les impulsions de sortie d'usinage du générateur (e, e'), lesquelles comportent ainsi une impulsion initiale à tension élevée et à courant faible qui préallume le canal de décharge, et une partie à tension plus basse et à courant fort qui fournit l'effet électro-érosif.
3. Générateur d'impulsions électriques selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend encore un multimètre muni d'un présélecteur et connecté pour permettre la mesure des différents paramètres électriques à la sortie du générateur de fonction, de l'amplificateur de classe C à gain réglable et du transformateur à rapport de transformation réglable, ce multimètre permettant ainsi l'ajustage et une surveillance constante des conditions de fonctionnement du générateur d'impulsions électriques.
CH689278A 1977-06-24 1978-06-23 Electric-pulse generator for electrical-discharge (spark-erosion) machining machines CH621726A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7719362A FR2395644A1 (fr) 1977-06-24 1977-06-24 Generateur d'impulsions electriques pour machines d'usinage par electro-erosion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH621726A5 true CH621726A5 (en) 1981-02-27

Family

ID=9192504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH689278A CH621726A5 (en) 1977-06-24 1978-06-23 Electric-pulse generator for electrical-discharge (spark-erosion) machining machines

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH621726A5 (fr)
DE (1) DE2828166C3 (fr)
FR (1) FR2395644A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103056461B (zh) * 2012-12-26 2015-02-04 扬州博尔特电气技术有限公司 电火花毛化系统高频脉冲电源

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901588A (en) * 1956-04-17 1959-08-25 Elox Corp Michigan Method and apparatus for automatic electric discharge maching
US3530270A (en) * 1966-08-30 1970-09-22 Gen Motors Corp Electrical discharge machining apparatus
US3517154A (en) * 1966-09-15 1970-06-23 Gen Motors Corp Electrical discharge machining apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE2828166B2 (de) 1981-06-25
DE2828166C3 (de) 1982-04-15
DE2828166A1 (de) 1979-01-04
FR2395644B1 (fr) 1982-03-05
FR2395644A1 (fr) 1979-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3604885A (en) Edm power supply for generating self-adaptive discharge pulses
EP0178544B1 (fr) Alimentation sélective d'un fil à éroder par étincelles
FR2486348A1 (fr) Circuit d'alimentation de puissance pour une lampe de decharge a haute intensite
FR2586883A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation electrique d'un transducteur generateur de vibrations tant sonores qu'ultrasonores.
FR2392763A1 (fr) Dispositif de circuit d'alimentation pour usinage electrique
US4856012A (en) Apparatus for controlling light output of a pulse-excited laser oscillator
CH621726A5 (en) Electric-pulse generator for electrical-discharge (spark-erosion) machining machines
FR2648001A1 (fr) Alimentation en courant continu d'electrodes a plasma et procede pour regenerer un plasma
US6169262B1 (en) Apparatus and method for enhancing the working efficiency of an electric discharging machine
EP0241373B1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant d'un filament de tube radiogène
CH684828A5 (fr) Générateur d'impulsions pour usiner par électro-érosion.
EP0525682A2 (fr) Source d'alimentation pour machine à décharge électrique
FR2460747A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques
EP0187770B1 (fr) Circuit electrique pour machine d'usinage par electro-erosion
USRE28734E (en) EDM power supply for generating self-adaptive discharge pulses
FR2476941A1 (fr) Generateur d'impulsions a condensateur pour usinage par decharges electriques, notamment pour un tel usinage a fil mobile
FR2488175A1 (fr) Procede et appareil d'usinage par decharges electriques
FR2579758A1 (fr) Appareil de mesure de la resistance de soudure et machine a souder par points comportant un tel appareil
CH644290A5 (en) Pulse generator for electrical discharge machining
EP1063043A1 (fr) Procede et dispositif pour l usinage par electroerosion
FR2502418A1 (fr) Bloc d'alimentation electrique a decoupage pour appareils electroniques
EP1624991B1 (fr) Dispositif d'usinage par electroerosion
FR2526244A1 (fr) Circuit stabilise d'alimentation en courant alternatif du type a commande de phase
FR2458348A2 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en impulsions electriques d'une machine d'usinage par decharges electriques
EP0572717B1 (fr) Générateur d'impulsions pour usiner par électro-érosion

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased