CH620524A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH620524A5
CH620524A5 CH1196777A CH1196777A CH620524A5 CH 620524 A5 CH620524 A5 CH 620524A5 CH 1196777 A CH1196777 A CH 1196777A CH 1196777 A CH1196777 A CH 1196777A CH 620524 A5 CH620524 A5 CH 620524A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
diaphragm
intensity
instantaneous
signal
closing
Prior art date
Application number
CH1196777A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles-Louis Rochat
Original Assignee
Pignons Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pignons Sa filed Critical Pignons Sa
Priority to CH1196777A priority Critical patent/CH620524A5/fr
Priority to SE7713752A priority patent/SE7713752L/xx
Priority to US05/862,979 priority patent/US4146318A/en
Priority to GB54250/77A priority patent/GB1597518A/en
Priority to DE19782800708 priority patent/DE2800708A1/de
Priority to JP261878A priority patent/JPS5454633A/ja
Priority to FR7801812A priority patent/FR2404869A1/fr
Publication of CH620524A5 publication Critical patent/CH620524A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B7/00Control of exposure by setting shutters, diaphragms or filters, separately or conjointly
    • G03B7/08Control effected solely on the basis of the response, to the intensity of the light received by the camera, of a built-in light-sensitive device
    • G03B7/081Analogue circuits
    • G03B7/085Analogue circuits for control of aperture

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Exposure Control For Cameras (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour commander la fermeture d'un diaphragme dans un appareil photogra- 50 phique, consistant à mesurer l'intensité d'un rayon lumineux à travers le diaphragme pleinement ouvert, puis à déterminer une première valeur représentative de l'ouverture à donner au diaphragme en fonction de l'intensité mesurée à pleine ouverture,
d'une vitesse d'obturation et d'une sensibilité de film prédétermi- ss nées.
En général, cette première valeur fixe l'ouverture du diaphragme en fonction des paramètres précités, la commande de l'ouverture se faisant ensuite par des moyens mécaniques. Il est fréquent qu'en raison des dispersions mécaniques, le résultat m obtenu ne corresponde pas à la valeur calculée. Cette manière de procéder n'est donc pas très précise, ce qui peut être gênant et se ressentir sur la qualité des photographies.
Le but de la présente invention est de remédier à cette imprécision en asservissant la fermeture du diaphragme. 65
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à mémoriser ladite première valeur, puis à commander la fermeture progressive du diaphragme, à mesurer constamment l'intensité instantanée du rayon lumineux passant à travers le diaphragme, à déterminer une seconde valeur représentative de l'ouverture instantanée du diaphragme en fonction de l'intensité instantanée, à comparer les première et seconde valeurs et à stopper la fermeture du diaphragme dès qu'elles sont égales.
Le procédé selon l'invention permet que l'ouverture finale du diaphragme ne dépende plus d'une grandeur mécanique, mais essentiellement de la quantité de lumière passant à travers le diaphragme et mesurée en permanence pour être comparée à la quantité de lumière théorique correspondant à la vitesse et à la sensibilité choisies.
L'ouverture du diaphragme est donc telle qu'elle laisse passer finalement une quantité de lumière égale à la quantité théorique. On voit donc que la mise au point est bien plus précise qu'avec des commandes purement mécaniques.
La présente invention se rapporte également à un dispositif pour la mise en œuvre du procédé, ce dispositif comprenant un circuit photo-électrique mesurant l'intensité du rayon lumineux passant à travers le diaphragme, des moyens fournissant une première grandeur électrique représentative de l'ouverture à donner au diaphragme en fonction de l'intensité mesurée à pleine ouverture, de la vitesse d'obturation et de la sensibilité de film prédéterminées, et des moyens de fermeture progressive du diaphragme, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mémorisation de cette première grandeur, un circuit élaborant un signal représentatif de l'ouverture instantanée du diaphragme en fonction de l'intensité instantanée, et un circuit comparateur comparant la première grandeur audit signal et délivrant un signal de commande de blocage du diaphragme lorsque ledit signal atteint une valeur égale à la première grandeur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un schéma électrique de principe d'une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
Ce dispositif comprend une cellule photo-électrique 1 destinée à être exposée à la lumière provenant d'un objet à photographier. Cette cellule 1 est branchée à l'entrée d'un amplificateur 2. Cet amplificateur 2 est relié à l'une des entrées d'un amplificateur différentiel 3, dont l'autre entrée est reliée à un potentiomètre 4, de manière à recevoir un potentiel fixé en fonction de la sensibilité du film photographique utilisé. La sortie de cet amplificateur différentiel 3 est reliée à un appareil photométrique 5.
Cet appareil photométrique 5 est de type connu et non décrit en détail ici. Il est conçu de manière à déterminer par le calcul l'ouverture nécessaire à donner au diaphragme en fonction d'une vitesse d'obturation prédéterminée et du signal fourni par l'amplificateur différentiel 3, ce signal étant lui-même fonction de l'intensité du rayon lumineux mesuré par la cellule 1 et de la sensibilité du film fixée par le potentiomètre 4.
Le processus de calcul du diaphragme nécessaire débute dès qu'un ordre parvient à l'appareil photométrique 5, cet ordre étant donné, dans l'exemple décrit ici, par la fermeture d'un contact I2 actionné par un bouton B. Le résultat du calcul apparaît sous la forme d'un signal électrique Ut sur une sortie S de l'appareil 5. La tension de ce signal est une indication du degré de fermeture du diaphragme. Plus la tension est basse, plus le diaphragme doit être fermé.
La sortie de l'amplificateur 2 est encore reliée, à travers une résistance Ri, à l'une des entrées d'un amplificateur différentiel 6. L'autre entrée est reliée à la masse à travers une résistance R2 et un condenseur C. Un interrupteur Ii permet de relier ces deux entrées par l'intermédiaire des deux résistances Ri et R2.
La sortie de l'amplificateur différentiel 6 est reliée à l'une des entrées d'un comparateur 7, l'autre entrée de ce comparateur recevant le signal délivré par l'appareil photométrique 5 sur sa sortie S. La sortie du comparateur 7 est reliée à un électroaimant 8 qui commande le blocage d'un diaphragme iris 9.
La fermeture du diaphragme 9 est également commandée par
3
620524
le bouton B. Après que celui-ci a commandé la fermeture du contact I2 et s'il continue à être actionné, il provoque la fermeture du diaphragme par l'intermédiaire d'une commande mécanique 10 sur laquelle agira l'électro-aimant 8 pour bloquer le diaphragme. 5
Le fonctionnement du circuit est décrit ci-après :
Initialement, c'est-à-dire lorsqu'on ne désire pas prendre une prise de vue, l'interrupteur Ii est fermé, de sorte que la tension de sortie de l'amplificateur différentiel 6 est constante, le contact I2 10 est ouvert, de sorte que l'appareil photométrique 5 ne travaille pas et le diaphragme 9 est pleinement ouvert.
Si l'on désire déterminer une ouverture de diaphragme pour faire une prise de vue, on appuie dans un premier temps sur le bouton B jusqu'à ce que le contact I2 se ferme. L'appareil photo- 15 métrique 5 calcule le diaphragme nécessaire en fonction de la quantité de lumière reçue par la cellule 1 à travers le diaphragme tout ouvert. Cette valeur apparaît donc sous la forme d'un signal électrique sur la sortie S de l'appareil 5.
20
L'interrupteur Ii étant fermé, le condensateur C se charge à une tension Uc représentative de la quantité de lumière mesurée à pleine ouverture, donc correspondant à un diaphragme entièrement ouvert. Ce sera la tension de référence.
Si l'on continue à appuyer sur le bouton B, celui-ci va, dans 25 un second temps, commander l'ouverture de l'interrupteur Ij, de sorte que l'amplificateur différentiel 6 recevra, sur l'une des entrées la tension de référence et, sur l'autre entrée, une tension variante avec la variation de l'intensité lumineuse mesurée par la cellule 1 à travers le diaphragme, cette tension étant évidemment, 30 et cela tant que le diaphragme reste pleinement ouvert, égale à la tension de référence. Dans ce montage, la tension de sortie de l'amplificateur différentiel 6 est initialement égale à la tension de référence multipliée par le gain de l'amplificateur 6.
Si l'on continue ensuite à appuyer sur le bouton B, le diaphragme va se fermer progressivement. L'intensité du rayon lumineux passant à travers lui et venant frapper la cellule 1 va diminuer, la tension à la sortie de l'amplificateur 2 diminue également, ainsi que celle Ud à la sortie de l'amplificateur différentiel 6. Cette dernière tension Ud est une indication précise du degré instantané de fermeture du diaphragme. Lorsque cette tension Ud est égale à la tension Ut provenant de l'appareil photométrique 5, le comparateur 7 excite l'électro-aimant 8 qui commande le blocage du diaphragme. La commande de prise de vue peut se faire ensuite par tout moyen connu, par exemple en appuyant encore plus profondément sur le bouton B.
Cette manière de procéder permet d'obtenir une ouverture de diaphragme laissant effectivement passer une quantité de lumière égale à la quantité théorique calculée par l'appareil photométrique 5.
Par le fait de l'asservissement du diaphragme à la quantité de lumière, les tolérances dues à la mécanique n'interviennent plus, à condition que le temps de réponse de l'électro-aimant soit très court, afin de stopper immédiatement la commande mécanique 10.
Dans le dispositif décrit, il est intéressant de noter que l'usager peut faire autant de mesures qu'il veut, sans avoir à commander à chaque fois la fermeture du diaphragme. En effet, le premier temps décrit plus haut peut être répété autant de fois que désiré, sans que l'interrupteur Ii soit ouvert et le mécanisme 10 actionné. Le calcul du diaphragme nécessaire en fonction de tous les paramètres énoncés se fait à chaque fermeture du contact I2 et, tant que le contact I2 est fermé, la tension Ut est présente sur la sortie S de l'appareil 5.
R
1 feuille dessins

Claims (4)

  1. 620524
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé pour commander la fermeture d'un diaphragme dans un appareil photographique, consistant à mesurer l'intensité d'un rayon lumineux passant à travers le diaphragme pleinement 5 ouvert, puis à déterminer une première valeur représentative de l'ouverture à donner au diaphragme en fonction de l'intensité mesurée à pleine ouverture, d'une vitesse d'obturation et d'une sensibilité de film prédéterminées, caractérisé en ce qu'il consiste à mémoriser ladite première valeur, puis à commander la fermeture 10 progressive du diaphragme, à mesurer constamment l'intensité } instantanée du rayon lumineux passant à travers le diaphragme, à déterminer une seconde valeur représentative de l'ouverture instantanée du diaphragme en fonction de l'intensité instantanée,
    à comparer les première et seconde valeurs, et à stopper la ferme- 15 ture du diaphragme dès qu'elles sont égales.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde valeur est déterminée par la différence entre l'intensité mesurée à pleine ouverture et l'intensité instantanée mesurée pendant la fermeture du diaphragme. 20
  3. 3. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un circuit (1, 2) photoélectrique mesurant l'intensité du rayon lumineux passant à travers le diaphragme, des moyens (3, 4, 5) fournissant une première grandeur (U,) électrique représentative de l'ouverture à donner au diaphragme en fonction 25 de l'intensité à pleine ouverture, de la vitesse d'obturation, et de la sensibilité du film prédéterminées, et des moyens de fermeture progressive du diaphragme, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mémorisation de cette première grandeur, un circuit
    (C, RI, R2, 6) élaborant un signal (Ud) représentatif de l'ouver- 30 ture instantanée du diaphragme en fonction de l'intensité instantanée, et un circuit comparateur (7) comparant la première grandeur (Ut) audit signal et délivrant un signal de commande de blocage du diaphragme lorsque ledit signal (Ud) atteint une valeur égale à la première grandeur (Ut). 35
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit élaborant ledit signal (Ud) comprend une mémoire (C)
    pour mémoriser une information représentative de l'intensité mesurée à pleine ouverture, la sortie de cette mémoire étant reliée
    à une entrée d'un amplificateur différentiel (6) dont l'autre entrée 40 reçoit un signal représentatif de l'intensité instantanée, la sortie de cet amplificateur différentiel (6) étant reliée au circuit comparateur (7).
    45
CH1196777A 1977-09-30 1977-09-30 CH620524A5 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1196777A CH620524A5 (fr) 1977-09-30 1977-09-30
SE7713752A SE7713752L (sv) 1977-09-30 1977-12-05 Sett och anordning for reglering av stengningsrorelsen hos en kameraslutare
US05/862,979 US4146318A (en) 1977-09-30 1977-12-21 Automatic diaphragm control
GB54250/77A GB1597518A (en) 1977-09-30 1977-12-30 Process for controlling the closure of a diaphragm in a camera and device for implementing this process
DE19782800708 DE2800708A1 (de) 1977-09-30 1978-01-09 Verfahren zur steuerung der schliessung einer blende fuer einen fotoapparat und einrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
JP261878A JPS5454633A (en) 1977-09-30 1978-01-13 Method of and device for controlling opening of throttle for camera
FR7801812A FR2404869A1 (fr) 1977-09-30 1978-01-23 Procede pour commander la fermeture d'un diaphragme dans un appareil photographique, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1196777A CH620524A5 (fr) 1977-09-30 1977-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620524A5 true CH620524A5 (fr) 1980-11-28

Family

ID=4378573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1196777A CH620524A5 (fr) 1977-09-30 1977-09-30

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4146318A (fr)
JP (1) JPS5454633A (fr)
CH (1) CH620524A5 (fr)
DE (1) DE2800708A1 (fr)
FR (1) FR2404869A1 (fr)
GB (1) GB1597518A (fr)
SE (1) SE7713752L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5478124A (en) * 1977-12-03 1979-06-22 Nippon Chemical Ind Automatic exposure control camera display unit
US4305647A (en) * 1978-07-10 1981-12-15 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Camera flash photography systems
JPS56111841A (en) * 1980-02-08 1981-09-03 Canon Inc Exposure control system of camera using physical aperture
JPS57200017A (en) * 1981-06-03 1982-12-08 Sony Corp Aperture locking device

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4015198A (en) * 1973-12-26 1977-03-29 Canon Kabushiki Kaisha Shutter-time-preference single lens reflex camera with automatic film wind-up

Also Published As

Publication number Publication date
DE2800708A1 (de) 1979-04-12
SE7713752L (sv) 1979-03-31
FR2404869A1 (fr) 1979-04-27
US4146318A (en) 1979-03-27
JPS5454633A (en) 1979-05-01
GB1597518A (en) 1981-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH08110542A (ja) 顕微鏡カメラの露光制御方法及びそのための写真顕微鏡
JPH0145885B2 (fr)
FR2653568A1 (fr) Appareil photo a flash incorpore.
FR2553529A1 (fr) Dispositif photographique et procede de mesure des conditions d'exposition
US3687026A (en) A light reflective shutter control apparatus
CH620524A5 (fr)
US3942184A (en) Means and method for calibrating light responsive exposure control system
US3987460A (en) Automatic diaphragm aperture control
US3973266A (en) Light measuring system of camera
FR2648242A1 (fr) Appareil photographique a objectif zoom
US4279487A (en) Adapter for coupling a camera to an optical instrument
FR2472202A1 (fr)
FR2636443A1 (fr)
US3750540A (en) Electric exposure control device
FR2532072A1 (fr) Appareil photographique a commande de photometrie
US4142787A (en) Automatic diaphragm control mechanism for a single lens reflex camera
FR2594288A1 (fr) Procede pour photographier un objet au moyen d'un appareil panoramique a rayons x muni d'un dispositif d'exposition automatique
FR2657437A1 (fr) Dispositif de photometrie pour appareil photo.
FR2729235A1 (fr) Circuit et procede de commande d'un appareil photographique a mode operatoire en obturateur b
JPS6212904B2 (fr)
CH379153A (fr) Appareil optique de mesure d'une grandeur, notamment de la température d'un corps rayonnant
FR2476334A1 (fr) Procede de compensation pour la commande du diaphragme d'un appareil photographique reflex mono-objectif du type a objectifs interchangeables et objectif interchangeable utilisable pour la mise en oeuvre de ce procede
US3648580A (en) Electronic shutter and a circuit therefor
FR2676840A1 (fr) Appareil photo comportant un flash.
US4496230A (en) Exposure control device for cameras

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased