CH619576A5 - Device for automatic testing of an automatic switch unit - Google Patents

Device for automatic testing of an automatic switch unit Download PDF

Info

Publication number
CH619576A5
CH619576A5 CH1638276A CH1638276A CH619576A5 CH 619576 A5 CH619576 A5 CH 619576A5 CH 1638276 A CH1638276 A CH 1638276A CH 1638276 A CH1638276 A CH 1638276A CH 619576 A5 CH619576 A5 CH 619576A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
test
mesh
relay
communication
designation
Prior art date
Application number
CH1638276A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Augris
Jacques Beyer
Original Assignee
Cit Alcatel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cit Alcatel filed Critical Cit Alcatel
Publication of CH619576A5 publication Critical patent/CH619576A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/50Testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/18Electrical details
    • H04Q1/20Testing circuits or apparatus; Circuits or apparatus for detecting, indicating, or signalling faults or troubles
    • H04Q1/22Automatic arrangements

Description

L'invention concerne un dispositif d'essais automatiques d'un autocommutateur, utilisable en particulier en téléphonie et en télégraphie.
Les dispositifs d'essais automatiques destinés aux centraux modernes doivent être capables d'essayer complètement un autocommutateur, et en particulier de procéder périodiquement à un essai systématique de tous les organes et circuits qui peuvent emprunter la signalisation et la conversation.
Il existe toute une gamme de moyens pour obtenir un tel résultat. Des appareils d'essais des chaînes ou des circuits permettant de simuler les fonctions des circuits et des lignes d'abonnés reliés au central, des appareils d'essais des organes permettant de simuler les interactions de l'ensemble du central avec ces organes, par exemple les essais d'enregistreurs. En ce qui concerne les autocommutateurs dans lesquels la commande et le contrôle du réseau de connexion sont centralisés dans de gros calculateurs, les essais et la maintenance sont en général réalisés à l'aide de programmes appropriés. En particulier dans le cas où l'état d'une partie ou de la totalité des points de connexions, électromécaniques ou électroniques, est pris en mémoire et contrôle par le calculateur, un programme d'essais peut permettre l'essai systématique de tous les organes, mais aussi de toutes les mailles passant par ces points de connexion.
Dans le cas de centraux ou de parties de centraux dans lesquels la logique est décentralisée, et pour lesquels le choix des mailles et des organes parmi plusieurs possibles est effectué par des circuits de priorité ou par des distributeurs assurant une répartition aléatoire des prises, il est nécessaire pour effectuer des essais systématiques complets d'intervenir directement sur les organes, qui sont alors réservés aux essais par coupure de
Hr
619 576
leur disponibilité, et sur les circuits de priorité et les distributeurs. C'est le cas notamment de tous les centraux électromécaniques, dans lesquels les fonctions logiques de commande sont réparties dans plusieurs organes, électromécaniques ou électroniques. Dans ces types de centraux les systèmes d'essais connus s ne permettent d'envoyer une communication d'essais empruntant un chemin désigné à l'avance qu'en inhibant tous les autres chemins possibles. Cette opération implique qu'une partie au moins de central soit rendue indisponible pour le trafic normal, et au moins pendant toute la durée d'un essai. m
L'invention a pour but de fournir un dispositif d'essais automatiques d'un autocommutateur permettant la maintenance et le dépannage d'un autocommutateur téléphonique ou télégraphique, comportant des moyens de prise en mémoire de l'identité de tous les organes et mailles empruntés par une 1 * communication, et étant capable d'établir des communications d'essais entre un organe demandeur et un organe demandé désigné, sans retirer au trafic normal aucun organe et aucune maille, le trafic d'essais venant s'y intégrer sans le perturber.
Le dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il 2» comporte un ensemble central d'essais en liaison avec les organes de commande de l'autocommutateur au moyen d'un réseau d'échange d'informations permettant à l'ensemble central d'essais de désigner les organes et les mailles que doit emprunter une communication d'essais, de suivre pas à pas la progression de ladite communication d'essais et de ne réaliser effectivement la prise de chaque maille ou de chaque organe qu'après identification comme communication d'essais de la communication en appel.
Le dispositif sera avantageusement utilisé en liaison avec des -111 moyens de maintenance permettant, en cas de faute quelconque au cours de l'établissement d'une communication, de relever l'identité de tous ies organes et des mailles en prise pour la communication en faute.
De tels moyens de maintenance permettent de bloquer les 35 ' organes en prise, et d'établir un ticket de dérangement. Le personnel de maintenance peut ainsi remonter la chaîne jusqu'à l'organe en faute. Le dispositif permet, par exemple aux heures creuses, de reproduire toutes les commmunications de la journée qui ont donné lieu à un marquage de faute, et en passant -40 exactement par les mêmes mailles.
Dans une forme de réalisation le dispositif comporte d'une part, des moyens identificateurs d'essais situés dans les organes et permettant de reconnaître le passage d'une communication d'essais, et d'autre part, des moyens d'appels dirigés permettant d'établir des communications d'essais empruntant un chemin désigné à l'avance entre l'organe demandeur et l'organe demandé, lesdits moyens d'appels dirigés comportant des moyens de désignation des organes et des mailles à emprunter des moyens de contrôle de l'identité des organes et des mailles 50 déjà mis en place pour la communication d'essais, et de validation des désignations permettant de n'orienter effectivement la prise d'un organe ou d'une maille qu'après reconnaissance da la communication d'essai.
L'objet de l'invention sera mieux compris à l'aide de la 55 description d'un mode d'application décrit à simple titre d'exemple et à l'aide des figures suivantes :
- la figure 1 représente l'ensemble de la chaîne de départ de l'autocommutateur
- la figure 2 représente l'ensemble de la chaîne d'arrivée de W1 l'autocommutateur
- la figure 3 est un schéma d'ensemble du dispositif d'essais raccordé à un autocommutateur
- la figure 4 montre les moyens de désignation dans l'étage M d'abonnés
- la figure 5 représente la présélection en départ
- la figure 6 montre les moyens d'identification de l'enregistreur en départ
- la figure 7 montre les moyens d'identification et de désignation en sélection de départ
- les figures 8 et 9 montrent les moyens d'identification et de désignation en présélection d'arrivée
L'application de l'invention qui va être décrite à titre d'exemple concerne maintenance d'un autocommutateur télégraphique de grande capacité. Cet autocommutateur comporte deux chaînes séparées, une chaîne départ et une chaîne arrivée, les communications locales empruntant les deux chaînes successivement. Les groupes d'abonnés BA comportent deux étages de commutateurs de type crossbar AB 1, AB2. La chaîne départ (figure 1 ) de l'autocommutateur comporte un groupe d'acheminement ACD à deux étages de commutateurs AC1, AC2, des groupes de sélection secondaires SD et tertiaires TD à un seul étage et des jonctions sortantes JS. La chaîne départ comporte également des enregistreurs END et des indicateurs d'acheminement IAD. Dans l'autocommutateur décrit ici, la liaison Enregistreur-Indicateur d'acheminement est réalisée par un coupleur électronique capable de désservir trente enregistreurs et deux indicateurs. Le choix d'un enregistreur END est effectué par l'intermédiaire d'un seul étage de chercheurs d'enregistreurs CHE.
Dans la chaîne arrivée (figure 2) de l'autocommutateur les jonctions entrantes JE sont reliées directement à un étage d'acheminement ACA, analogue à celui de la chaîne départ, et suivi seulement d'un étage de sélection secondaire SA. Les jonctions entrantes sont reliées à l'enregistreur d'arrivée ENA par un groupe de chercherurs doubles CHA comportant des chercheurs de jonctions CJE associés à des chercheurs d'enregistreurs CE. Un autocommutateur de ce type est décrit dans la revue Commutation et Electronique N° 76 de Juillet 1974 pages 56 à 69. On en donnera d'abord quelques caractéristiques, et d'autres indications seront données au cours de la description ci-après.
Le réseau de connexion et les chercheurs électromécaniques sont formés de commutateurs crossbar à dix verticales et douze horizontales.
Les équipements d'abonnés Ab sont associés par groupes de 2000. Ces groupes sont autonomes en présélection : à chaque groupe est affecté un certain nombre d'enregistreurs et d'indicateurs d'acheminements.
D'une manière connue dans les systèmes crossbar, les équipements d'abonnés sont multiplés sur tous les commutateurs de la baie AB2, et les verticales de chaque commutateur AB2 sont reliées aux horizontales d'un commutateur AB 1, l'ensemble des commutateurs ABl et AB2 formant une unité de sélection.
Dans l'exemple décrit, un étage d'abonnés comporte huit unités de sélections. A l'appel d'un abonné, par le jeu des relais d'identification de la dizaine et de l'unité de son équipement et par un contact de repos de la verticale à laquelle cet équipement est raccordé dans chaque commutateur AB2, un relais de marquage (MMO à MM7) est alimenté si la maille entre les commutateurs AB2 et ABl de l'unité de sélection correspondante est disponible.
Dans les commutateurs ABl, cinq verticales sont affectées au trafic de départ et cinq au trafic d'arrivée. Un appel de départ dispose donc, pour huit unités de sélection, de quarante circuits vers les étages de sélection.
La commande des chercheurs d'enregistreurs de départ, c'est-à-dire la recherche d'un chemin entre un circuit de connexion appelant et un enregistreur disponible et la mise en place de la connexion, est effectuée par un connecteur d'appel CA, lequel dessert un groupement de dix enregistreurs et soixante circuits de connexion CC.
Le dispositif d'essais représenté schématiquement, figure 3,
619 576
4
comporte en liaison avec un autocommutateur AUT un ensemble d'essais EE, formé d'un poste de commande PC et d'une mémoire d'informations MI, un transcodeur TS, une imprimante IM. La mémoire MI permet d'enregistrer l'identité de tous les organes et de toutes les mailles en prise au cours d'un * appel d'essai émis à partir du poste de commande, dirigé ou non, avec ou sans incident. Le transcodeur est un organe capable de lire dans la mémoire MI des informations inscrites dans des codes quelconques, et de les transmettre à l'imprimante suivant un programme défini à l'avance. Un organe de ce type est décrit m dans le brevet français N° 7424711 du 16-7-74 de la titulaire. Le poste de commande PC permet le gestion et le contrôle de l'ensemble dispositif d'essais. Il comporte en particulier des moyens de désignation d'un équipement demandeur et d'un équipement demandé, des moyens de désignation des organes et i* des mailles que la liaison entre ces équipements doit emprunter. Dans l'application décrite, ces moyens de désignation sont des commutateurs manuels permettant de choisir:
- en communication départ : les commutateurs et les mailles AB2—AB 1 (commutateurs manuels US et VAB1 ), le connec- :<> teur d'appel CA, la maille du chercheur CHE, l'enregistreur END et l'indicateur d'acheminement I AD, les mailles AC 1 et AC2, les mailles S1 et T1
- en communication arrivée: la maille du chercheur d'enregistreur CHA, l'enregistreur ENA, l'indicateur d'acheminement 1A A, les mailles de l'étage ACA, de l'étage secondaire SA, et de l'étage d'abonnés BA.
On va maintenant décrire le déroulement d'une communication empruntant un chemin totalement désigné, en indiquant à chaque étage les moyens permettant d'identifier le passage de i'appel d'essai, inserré dans le trafic normal de l'autocommutateur, et les moyens de désignation.
Dans un autocommutateur du tape décrit ici, les moyens de commande sont décentralisés et comportent d'une part les organes spécialisés tels qu'enregistreurs et indicateurs d'achemine- ^ ment, et d'autre part les organes de marquage (MQ1 à MQ6, CA, MA) des différents étages du réseau de connexion.
Les figures 1 et 2 représentent des faisceaux de fils d'échange d'informations INF entre les organes de commande 4(| des différentes parties de la chaîne et l'ensemble d'essais EE.
Un principe d'identification que l'on retrouvera dans plusieurs types d'étages, consiste à utiliser les moyens de marquage déjà utilisés par les organes effectuant les connexion. En effet, il est bien connu, avant d'effectuer une connexion, de procéder à un test de disponibilité et à un choix de mailles, aboutissant à un marquage d'identification. Pour les essais chaque organe de commande de la chaîne comporte un identificateur d'essais formé d'un ou plusieurs relais d'essais ES contrôlés à partir du poste de commande. Les contacts de ces relais ES permettent de 5 décriver les fils d'information vers le poste de commande dans lequel la nappe de fils est reliée à des moyens de mise en mémoire, à des comparateurs et à des transmetteurs d'ordres.
Dans une communication de départ, en prenant le cas où un équipement d'abonnés de chaque baie est affecté aux essais, il 55 suffit de désigner la baie, et l'appel débute par la simulation du décrochage dans l'équipement d'abonné (figure 4).
La baie est désignée par des commutateurs manuels GA (groupe d'abonnés) et BG (baie dans la groupe) permettant de f,o commander un relais d'essais ESI situé dans l'équipement de commande MQ1 de la baie. En prenant pour exemple, une baie de cent abonnés, l'équipement d'abonnés pris en essai sera désigné, dans le poste de commande par des commutateurs manuels de dizaine D et d'unité U auxquels sont reliés les fils <>5 d'identification de dizaine et d'unité de chaque baie du central. Les commutateurs manuels contrôlent des relais d'identification de dizaine ID et d'unité IU qui viennent au travail lorsqu'il y a concordance entre le marquage des compteurs et le numéro d'équipement en appel.
Un relais auxiliaire ESA1 est utilisé pour indiquer qu'un circuit particulier est désigné. Ce relais est sous le contrôle du relais ES 1 et du contact adi d'un relais ADI (appels dirigés) du poste de commande.
La désignation de l'unité de sélection est réalisée en renvoyant vers le poste de commande l'un des fils d'alimentation de chacun des relais MMO à MM7, par des contacts du relais ESA 1. L'unité de sélection est désignée par un commutateur manuel US. Les fils de disponibilité mm des quarante mailles sont répartis dans les connecteurs d'appels de manière identique à la répartition des fils de conversation sur les chercheurs d'enregistreurs. Chaque fil mm reçoit une une polarité terre de marquage par l'intermédiaire d'un contact de travail du relais (MMO à MM7) de l'unité de sélection, et d'un contact de repos vij de la verticale AB 1 correspondante; sur la figure 4 les contacts de disponibilités des verticales sont repérés par deux indices, le premier (0 à 4) indiquant le numéro de la verticale, le second (0 à 7) le numéro de l'unité de sélection. La désignation de la verticale ABl est effectuée en renvoyant vers le poste de commande la polarité de marquage de disponibilité des quarante circuits sortants, à l'aide du relais ESA 1. La verticale (0 à 4) est désignée par un commutateur manuel VAB1. Dans ces désignations, des précautions sont prises, adaptées au mode de réalisation utilisé, pour qu'en cas de défaut d'identification ou de désignation, l'appel passe par un chemin arbitraire. Par exemple (figure 4) si l'un des relais ID ou IU n'est pas au travail, un relais ND permet de rétablir le marquage sur tous les fils mm.
Le chercheur d'enregistreur CHE peut recevoir soixante circuits de connexion, et le connecteur d'appel (figure 5) reçoit •-donc soixante fils mm, qui sont répartis en douze quintes. Un chercheur de quinte CQ dans le connecteur d'appel CA, tourne en permanence et s'arrête sur le premier fil mm à la terre rencontré. Une bobine d'un relais multiple de marquage de quinte AQ est excitée et permet par un contact aql le marquage d'une position d'un chercheur d'unité CU et la montée d'un relais de marquage d'unité AU.
L'identification du fil mm (contacts aql et aul) permet la montée d'un relais de test TC en série avec un relais TA de l'équipement MQ1 qui est ainsi averti de la prise en charge de l'appel. Un contact du relais TA transmet l'information au poste de commande (relais TP) par un contact d'un relais GR indiquant le group de deux mille abonnés.
Lorsque plusieurs circuits de l'étage d'abonnés sont disponibles pour écouler un appel, le choix d'un connecteur d'appel est fait par un notificateur NOT ; un connecteur d'appel CA ne demande à traiter un appel que dans le cas où l'un des dix enregistreurs qu'il dessert est disponible. Les fils de disponibilité des dix enregistreurs sont d'une part reliés à un explorateur EX, et d'autre part, à un relais commun DI qui est au travail lorsqu'il existe un enregistreur disponible. Le fil d'appel ap du notificateur passe par un contact de travail du relais DI. En réponse le notificateur envoie un signal qui met au travail un relais PR autorisant la prise effective du connecteur d'appel. L'identificateur de l'équipement d'abonné en essai dans le poste de commande d'une part (contacts id, iu, tp, gr) et la venue au travail des relais Te et Pr du connecteur d'appel d'autre part permettant la montée d'un relais d'essais ES2 indiquant au connecteur d'appel que l'appel traité est un appel d'essai. Un signal (polarité de la terre) est envoyé par un contact de relais vers la mémoire d'informations MI de manière à permettre la prise en mémoire du numéro du connecteur d'appel caractérisé par la venue au travail d'un relais PM.
La désignation est faite par les moyens suivants: - désignation du circuit de connexion correspondant à la maille ABl déjà choisie. Deux commutateurs manuels DQ et DU
619 576
permettent de désigner la quinte de l'unité. Les positions désignées sont comparées à l'aide de comparateurs Cl et C2 à la position des chercheurs de quinte CQ et d'unité CU (bancs de contacts CQ' et CU') transmis par des contacts d'un relais d'essai ESA2. Ce relais ES A2 est mis au travail par désignation de la baie de chercheur d'enregistreur, donc du connecteur d'appel, effectuée dans le poste de commande à l'aide d'un commutateur manuel BCHE. Ce commutateur manuel est contrôlé par un circuit UV qui ne lui fournit une alimentation que dans le cas où une seule verticale AB 1 est désignée. m
Dans une communication quelconque, normale ou d'essai, la recherche d'un enregistreur disponible est faite par un explorateur EX alimenté par un générateur (non représenté) émettant des impulsions sur un fil g. En cas de désignation de l'enregistreur en communication d'essai, ce générateur est i s inhibé, et le fil g est renvoyé par le relais ESA2 vers un générateur auxiliaire Ge situé dans le poste de commande.
Le numéro d'enregistreur est désigné par un commutateur manuel NE dont la position est comparée à celle de l'explorateur EX par un comparateur C3 qui bloque le générateur GE :n lorsque les positions sont identiques.
L'adressage de l'enregistreur est effectué à l'aide d'un connecteur CN commandé par les commutateurs BCHE et NE lui donnant le groupe de dix enregistreurs (c'est-à-dire la baie de chercheurs) et le numéro d'enregistreur. Le connecteur permet :? d'aiguiller vers l'enregistreur désigné une polarité de commande qui excite un relais d'essais ES3. Un contact de ce relais permet de renvoyer vers le poste de commande la polarité de disponibilité de l'enregistreur (dis), qui ne peut plus dès lors être pris par une communication normale. Si au moment de la désignation m l'enregistreur est déjà pris, le poste de commande attendra la disponibilité pour lancer l'appel d'essai. L'indicateur d'acheminement peut être désigné en indiquant au coupleur la position qu'il doit prendre à la reconnaissance de l'appel de l'enregis-ireur pris par les essais. L'indicateur d'acheminement IA est as prévenu par l'enregistreur qu'il s'agit d'une communication d'essai par une liaison directe L, au moment de la connexion IA-END via le coupleur (figure 1).
Mise en mémoire des organes en prise (appel d'essai dirigé ou non) (figure 6): Les numéros de quinte Q, d'unité U, d'enregistreurs nE, de groupe d'enregistreurs gE, de groupe d'abonnés gA sont envoyés vers la mémoire d'information MI. Les informations nE, gE, gA aiguillent par un relais multiple RM une polarité de commande vers l'enregistreur dans lequel un relais d'essai ES4 est excité (figure 6). Ce relais sera utilisé 45 pour détourner vers l'organe d'essai la signalisation reçue par l'enregistreur. Un contact es4 permet également le contrôle d'un relais ESA3 caractérisant un appel dirigé et commandé à partir de l'ensemble d'essais EE (contact adi multiplé sur tous les enregistreurs). 50
En phases de sélection d'acheminement, de sélections secondaire et tertiaire, on retrouve les deux mêmes fonctions de base, la désignation et l'identification des mailles. Le choix d'une maille disponible pour l'écoulement d'une communication s? quelconque est effectué à l'aide d'un réseau de guides de sélection gs, qui est l'image des mailles des étages de sélection. Chaque guide représente la disponibilité d'une maille, et le réseau de guides est brassé entre deux étages d'une manière identique aux mailles correspondantes du réseau. A chaque étage de commutation, une lecture des guides correspondants est effectuée par un lecteur électronique. La nappe des guides de sélection est unique, et il n'est possible d'effectuer qu'une seule lecture dans un étage. Ce lecteur demande donc l'autorisation d'opérer à un distributeur de lecteurs DL (figure7). (,s
Dans l'exemple décrit les commutateurs crossbar utilisés ont des verticales à vingt points. Il y a donc vingt guides par unité de sélection. L'unité de sélection étant déterminée par la maille entrante, le lecteur comporte seulement vingt positions. En sélection d'acheminement, il n'y a qu'un lecteur pour les deux étages utilisé succesivement pour le choix des mailles AC1 et AC2. La désignation d'une maille parmi vingt est réalisée en inhibant la disponibilité des guides de dix-neuf autres mailles, le lecteur ne pouvant ainsi s'arrêter que sur le guide de la maille désignée. L'identification de la verticale AC1 correspondant au circuit de connesion qui dessert l'appel est réalisée comme suit: D'une façon connue, les fils A et B de conversation entre l'équipement d'abonné et les étages de sélection sont déviés vers l'enregistreur par le circuit de connexion pour permettre l'échange d'informations de sélection. Les fils sont dénommés Al, B1 en amont de l'enregistreur et A2, B2 en aval.
Le fil A2 dans l'enregistreur est aiguillé vers le poste de commande par un contact de travail du relais ES4 cité plus haut (fil A3). Les informations reçues sur le fil A2, sont renvoyées à l'enregistreur par un fil A4 (voir figure 7).
L'information «appel d'essai» est transmise à un relais d'essai ES5 de l'équipement de commande MQ2 de l'étage d'acheminement par une alimentation isolée AL empruntant le fil A3-A2.
En effet, l'étage d'acheminement comporte un identificateur de circuit non représenté, permettant, par l'intermédiaire de relais multiples de marquage, le renvoi vers le lecteur d'une part des fils de signalisation enregistreur-lecteur, notamment le fil A2 (barre de sélection RA) et d'autre part, les guides de sélection gs en fonction de l'unité de sélection sur laquelle est raccordé le circuit de connexion (relais USI à USn).
L'alimentation AL est mise en service par un relais SPI. La polarité négative est reliée aux relais ES5 de tous les étages d'acheminement du central, tandis que la polarité positive,
reliée au fil A3, est aiguillée sur l'étage intéressé par le chercheur d'enregistreur et le relais RA. Par des contacts du relais ES5, l'identité j de la verticale AC1 est communiquée au poste de commande où elle est prise en mémoire par un circuit MJ. Ce circuit une fois la prise en mémoire effectuée, commande un relais VA destiné à aiguiller le fil A3 vers un relais de signalisation S à deux enroulements de 3000 et 400 Q respectivement.
Le fil A2 est relié, par le relais RA à un point P commun, d'une part à la masse à travers une résistance de 1 k£2, d'autre part à un amplificateur AP destiné à l'appel du distributeur de lecteurs DL. A la montée du relais VA, le relais S monte par son enroulement de 3000 £2. La tension au point P ne baisse pas suffisament pour débloquer l'amplificateur AP.
Le relais S présente une polarité de commande sur un commutateur manuel CAC permettant la désignation d'une maille de l'étage AC1, à travers l'enroulement d'un relais RC. Ce commutateur CAC désigne un relais parmi 20 ADI à AD20, qui est excité en série avec le relais RC. Un circuit CT contrôle la montée d'un relais AD I à 20 et d'un seul, et commande un relais CAD destiné à avertir l'étage de sélection de la désignation et à autoriser l'appel du distributeur de lecteur. Pour cela un relais SL, contrôlé par le relais CAD, présente l'enroulement de 400 du relais S sur le fil A3. L'amplificateur AP est débloqué, et le distributeur DL autorise le lecteur appelant averti de la prise en charge de son appel par la montée d'un relais CL.
Le lecteur comporte un compteur d'exploration CRL à vingt pas 1 à 20. Chacun des pas commande un amplificateur de lecture ALI à AL20 qui alimente un relais L0 à L20.
D'autre part les vingt guides d'une unité de sélection sont présentés par des relais multiples USI à USn et contrôlent les amplificateurs ALI à AL20. Un amplificateur n'est débloqué que si le guide correspondant est alimenté, et seulement lorsque le compteur CRL passe sur le pas de même indice. Dans ce cas le compteur s'arrête et le relais Ll à L20 alimenté permet la mise en place de la maille correspondant dans l'étage AC1. Pour un appel d'essai avec désignation de la maille AC1, la montée
619 576
6
des relais AC et CAD permet la commande d'un relais d'essais marqué, ayant accès à une verticale VJ disponible, et lorsqu'un
ES A4 dans l'étage AC1. Ce relais permet la présentation de enregistreur est disponible dans le groupement accessible par vingt fils, reliés à la masse chacun par un contact de repos de l'un cette verticale. La position d'arrêt du compteur CR 1, permet des relais AD 1 à AD20, sur vingt amplificateurs AM 1 à AM20 d'effectuer par l'intermédiaire de relais multiples, les marquages dont les sorties contrôlent chacune l'un des amplificateurs de s de nappes de fils de lecture des compteurs CR2 à CR4 puis lecture. Lorsqu'un relais AD 1 à AD20 est au repos, l'amplifica- d'envoyer un signal de prise au joncteur et à l'enregistreur. La teur de lecture de même rang est ainsi bloqué. La désignation discrimination du joncteur doit ensuite être transmise à l'emre-
permet ainsi de ne laisser au lecteur qu'une seule possibilité. La gistreur. Or la nappe des fils de discrimination étant commune à
lecture terminée, qu' elle soit faite avec désignation ou d'une plusieurs organes, chaque marqueur doit pour l'utiliser se porter manière aléatoire, le numéro de la maille choisi est indiqué à m appelant sur un distributeur de marqueurs DM, cet appel ayant l'organe d'essai par des contacts des relais es5 et 11 à 120, et il lieu dès l'arrêt du compteur CRI. La réponse du distributeur est pris en mémoire par un circuit ML. met au travail un relais de prise PN.
Des moyens semblables d identification et de désignation Après le positionnement des compteurs CR2 à CR4 un d une maille sont utilisés pour 1 étage d acheminement AG2 et signal est renvoyé sur le fil d'appel du joncteur par une polarité
pour les étages secondaire et tertiaire de la chaîne de départ, i« de +78 Volts transmis par les relais de marquage de la douzaine ainsi que dans les étages de la chaîne d arrivée. Dj et de l'unité Uj du joncteur et par un contact du relais PN. Ce
Pour pouvoir effectuer le blocage d un organe en cas de fil est renvoyé vers le marquer (fil api), puis vers l'enregistreur faute, il faut provoquer 1 arrêt ou 1 inhibition des temporisations par un contact du relais PN. Dans l'enregistreur, il commande de supervision de fonctionnement. A partir d une commande un re]ajs de marquage de la discrimination DIS du joncteur. Le manuelle, il est possible de bloquer ces temporisations, au 2,1 signal de prise en charge destiné à l'enregistreur d'autre part est moment du passage de 1 appel d essai aléatoire ou dirigé, et une p0]arjté de masse transmise par des contacts du relais PN et uniquement dans les organes de la chaîne en liaison pour cet des relais de marquage du numéro de l'enregistreur nE et de son appel avec le poste de commande. groupement ng par un fil p vers un relais PND contrôlant les
Dans la chaîne d'arrivée, l'organe d'essai permet de désigner reia;s de discrimination le joncteur entrant et 1 équipement d abonné demandé, et tous Tous les joncteurs sont équipés d'un relais de prise en essais les organes et mailles empruntés par la communication d essai. ES6. Dans le cas d'une communication d'essais, l'organe d'essai
On ne décrira que les désignations en présélection. En effet en envoie une commande Csl vers le relais d'essai ES6 du joncteur sélection d une part le principe de désignation est le même que désigné. Par deux contacts du relais ES6 et un contact d'un la chaîne départ, et d autre part la désignation de la maille de relais de boucle B0, le fil ap est prolongé par un fil ap2 ver le
1 étage secondaire détermine du même coup la verticale .w marqueur, et par un contact du relais PN, vers un relais de entrante de 1 étage d abonnés et 1 unité de sélection. Les équipe- discrimination d'essai ES7 de l'enregistreur qui est identifié par ments d abonnés étant multipliés sur deux verticales d une un cjrcuit de prise en mémoire PME du numéro de l'enregis-
même unité de sélection, il resterait à désigner la verticale treur dans i'organe d'essai (figure 9).
choisie, mais cette possibilité n'est pas utilisée dans l'exemple L'information appel d'essai, envoyée au joncteur sur le fil décrit. 35 csl, est également envoyée au marqueur par un fil cs2 vers un
La mise en relation d'un joncteur entrant JE en appel avec relais ES8 utilisé pour transmettre à l'organe d'essai la position un enregistreur est faite par un marquer MA contrôlant la mise des compteurs CRI à CR4.
en place des commutateurs CJE et CE (figure 2). Les joncteurs pour cela, les sorties des compteurs sont reliées aux entrées sont reliés aux horizontales CJE, chaque joncteur ayant accès à xl à xl6 d'amplificateurs AX1 à AX16 qui transmettent à
plusieurs verticales. Les commutateurs CJE et CE sont reliés 4,1 l'organe d'essai des polarités d'identification par l'intermédiaire verticale à verticale, et les enregistreurs sont reliés aux horizon- des contacts du relais ES8.
taies CE. Une verticale CJE ou CE a accès à douze enregistreurs Dans l'organe d'essai les informations sont enregistrées dans qui forment un groupement. une mémoire ME dès que le relais ES8 est en prise, mais la prise
La marqueur MA représenté figures 8 et 9 comporte un en mémoire n'est validée qu'à la réception du numéro de chercheur formé de quatre compteurs CRI à CR4 permettant 45 l'enregistreur par un signal Van reçu en sortie du circuit PME
de déterminer le groupement et le numéro de l'enregistreur (figure 9). En l'absence du signal Van, les informations sont choisi (CRI, CR2), la douzaine et l'unité de la jonction entrante effacées.
(CR3, CR7). La désignation d'un enregistreur est effectuée, comme on va
Un joncteur appelant présente une terre, à travers un con- le décrire, par une prise sous contrôle complète du marqueur tact d'un relais P et une diode D1, sur un fil d'appel ap vers le 511 par l'organe d'essai: contrôle de la progression des compteurs,
marqueur. et contrôle de l'appel du distributeur DM. L'enregistreur est
Dans le marqueur MA, chaque fil ap est relié à travers une réservé aux essais, comme dans la chaîne départ, par renvoi du diode de découplage D2, à un contact de repos vj de chacune fil de disponibilité vers l'organe d'essai. Le déroulement d'un des verticales du chercheur CE (figure 2) auxquelles le joncteur appel d'essais avec désignation des organes, et les moyens correspondant a accès. L'autre borne du contact vj est reliée à 55 utilisés sont les suivants:
un pas k du compteur, correspondant au groupement d'enregis- — l'opérateur désigne le joncteur et l'enregistreur, puis choi-
treurs accessible à partir de la verticale Vj. sit les positions d'arrêt des compteurs CRI à CR4 à l'aide de
Chaque enregistreur d'autre part présente au marqueur un commutateurs manuels CTI à CT4. Les désignations sont com-
fil de disponibilité dp, marqué à la terre lorsque 1 enregistreur parées aux informations transmises par les amplificateurs AX1 à
est disponible. Les fils dp des enregistreurs d'un même groupe- «' AX16 à l'aide de comparateurs CP1 à CP4.
ment Gk sont reliés par une diode de découplage D3, à un même pas du compteur CRI. Lorsqu'un appel quelconque a été traité, le marqueur MA
Le compteur CRI piloté par un multivibrateur, tourne en donne à l'organe d'essai l'autorisation d'appeler le distributeur permanence lorsqu'une polarité négative est envoyée à son DM (fil aa, figure 8). Les signalisations d'appel entre le mar-
entrée de validation va, à partir de deux points Kl et K2 pour queur MA et l'ensemble d'essais (fils aa, ad) et le distributeur chaque pas. La polarité du point Kl peut être inhibée à partir DM sont transmises par un circuit à portes PS. L'appel d'essai d'un fil ap et la polarité K2 à partir d'un fil dp. De cette manière est lancé lorsque l'organe d'essai reçoit à la fois l'autorisation le compteur s'arrête sur un pas k correspondant à un fil d'appel d'appel et le signal de disponibilité de l'enregistreur.
7
619 576
L'organe d'essai avertit alors le marqueur du type de communication d'essai avec désignation par une commande CSA vers un relais ESA5 du marqueur. Ce signal permet de neutraliser le contrôle normal des compteurs CRI à CR4. Pour cela le point de validation va de chaque compteur est alimenté par une polarité négative à travers une résistance (RI à R4 respectivement). Cette polarité, normalement neutralisée par une polarité contraire reçue par un contact de repos du relais ESA5, est active lorsque ce relais est au travail et empêche l'arrêt des compteurs en rotation permanente. Pour chacun des compteurs séparément, ladite polarité négative est à nouveau neutralisée, lorsque le compteur arrive sur le même pas que le commutateur manuel correspondant, par une polarité positive donnée par le comparateur (fils AVI à AV4).
L'appel du distributeur est effectué par l'organe d'essai (fil ad) et la réponse du distributeur permet la mise au travail du relais PN.
A l'arrêt des compteurs, le marquage est effectué comme pour une communication sans désignation.
En appel dirigé, la prise en mémoire des informations n'est plus validée par la seule réception du numéro d'enregistreur, mais également par les indications de comparaison, par le circuit suivant : signal en sortie du circuit PME, contact de travail d'un relais ADI indiquant l'appel d'essai avec désignation, porte
«ET» PE recevant également les signaux de comparaison sur les fils AVI à AV4.
Dans cette chaîne d'arrivée, l'information indiquant un appel d'essai est envoyée à l'indicateur d'acheminement par l'enregistreur via le coupleur, en même temps que les informations à traduire : la désignation est faite comme en départ par action sur le coupleur.
Le dispositif d'essais décrit permet donc d'établir des communications d'essais à partir d'un équipement demandeur désigné vers un équipement demandé désigné, en désignant tous les organes et toutes les mailles à emprunter. Le dispositif permet également une désignation partielle. II est possible par exemple de désigner toutes les mailles jusqu'à un étage donné, par exemple depuis l'étage AB2 jusqu'à l'étage AC2 pour une communication de départ, les mailles secondaire et tertiaire n'étant pas désignées. Il est également possible de ne pas désigner certaines organes, par exemple les enregistreurs ou les indicateurs d'acheminement. Dans ce cas, comme dans toute communication d'essai avec ou sans désignation, la prise en mémoire de toutes les mailles et de tous les organes utilisés pour établir la communication est toujours possible.
L'invention n'est pas limitée à l'application décrite. Elle est plus particulièrement applicable à un autocommutateur de type quelconque dans lequel le choix des organes et des circuits est décentralisé, mais indépendamment du type et de la technologie de l'autocommutateur.
C
9 feuilles dessins

Claims (12)

  1. 619 576
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'essais automatiques d'un autocommutateur permettant la maintenance et le dépannage d'un autocommutateur téléphonique ou télégraphique, comportant des moyens de prise en mémoire de l'identité de tous les organes et mailles empruntés par une communication, et étant capable d'établir des communications d'essais entre un organe demandeur et un organe demandé désigné, sans retirer au trafic normal aucun organe et aucune maille, le trafic d'essai venant s'y intégrer sans le perturber, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble m central d'essais (EE) en liaison avec les organes de commande de l'autocommutateur (AUT) au moyen d'un réseau d'échange d'informations (INF) permettant à l'ensemble central d'essais ( EE) de désigner les organes et les mailles que doit emprunter une communication d'essais, de suivre pas à pas la progression i * de ladite communication d'essais et de ne réaliser effectivement la prise de chaque maille ou de chaque organe qu'après identification comme communication d'essais de la communication en appel.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il :<> comporte d'une part des identificateurs d'essais (ESI à ES8)
    situes dans tous les organes et permettant de reconnaître le passage d'une communication d'essais, et d'autre part des moyens d'appels dirigés permettant d'établir des communications d'essais empruntant un chemin désigné à l'avance entre Purgane demandeur et l'organe demandé, lesdits moyens d'appels dirigés comportant des moyens de désignation (GA, BG, RM, NE, CAC) des organes et des mailles à emprunter, des moyens de contròie (D, U, Cl, CQ') de l'identité des organes et des mailles déjà mis en place pour la communication d'essais, et «>" de validation (VA, CAD, CP1 à 4) des désignations permettant de n'orienter effectivement la prise d'un organe ou d'une maille qu'après reconnaissance de la communication d'essais.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la commande d'un identificateur d'essais (ESS) d'un organe 35 (ACD) est transmise par un autre organe (END) déjà pris pour la communication d'essais et dont l'identificateur d'essais (ESA) est déjà en position de travail.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 2, dans lequel l'identité d'un organe ou d'une maille est transmise à l'ensemble d'essais •»» (EE) par l'identificateur d'essais auquel est associé cette maille ou cet organe, caractérisé en ce que la commande de l'identificateur (ESS) est transmise à partir de l'ensemble d'essais (EE) à l'aide d'une alimentation (AL) isolée par rapport à d'autres équipements de l'autocommutateur et reliée à un circuit en 45 boucle empruntant une partie des circuits d'un réseau de connexion déjà mis en place pour la communication en cours d'établissement.
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, dans lequel lesdits identificateurs d'essais sont des relais d'essais, caractérisé s» en ce que la commande du relais d'essais (ESS) d'un étage de sélection est effectuée sur une boucle empruntant un fil de conversation (A2, A3) traversant un circuit de connexion et un chercheur d'enregistreur, et détourné au niveau d'un enregistreur vers l'ensemble d'essais par des contacts de relais d'essais 55 de l'enregistreur.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que à chaque identifacateur est associé un élément auxiliaire (ESA1 à 5) commandé à partir de l'ensemble d'essais lorsque l'appel est dirigé, sous le contrôle de l'identificateur correspondant. ""
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de désignation comportant des commutateurs manuels (GA, DU, NE, CTI) rassemblés sur un poste de commande et reliés aux organes de l'autocommutateur par des m fils de marquage, chaque organe étant désigné par au moins un numéro d'unité, et chaque maille étant identifiée par l'une de ses extrémités.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 2, d'un autocommutateur dans lequel la mise en place des points de connexion d'un réseau et de chercheurs d'organes est établie par des marqueurs (MA), caractérisé en ce que lesdits moyens de contrôle et de validation comportent des comparateurs (CP2 à CP4) reliés d'une part aux moyens de désignation (CTI à CT4), et recevant d'autre part les informations données par lesdits marqueurs et envoyées vers l'ensemble d'essais par l'intermédiaire de l'inden-tificateur d'essais correspondant (ES8).
  9. 9. Dispositif suivant la revendication 2, d'un autocommutateur dans lequel la recherche d'une maille disponible vers un organe connexe est effectuée par un chercheur (EX, CRL, CRI ) comportant un circuit de commande d'avance (EX) et un circuit d'arrêt (ALI, Kl, K2), caractérisé en ce que la désignation de la maille à prendre est réalisée par des moyens de contrôle dudit chercheur.
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la désignation de la maille à prendre est effectuée par un circuit (ADI, AMI) présentant des marquages d'inhibition sur toutes les positions du chercheur sauf sur la position choisie.
  11. 11. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la désignation de la maille à prendre est effectuée par un circuit d'inhibition (ESA5, RI à R4) du circuit d'arrêt du chercheur qui ne peut plus ainsi s'arrêter sur une position correspondant à une maille disponible, et en ce qu'un comparateur (CP1 à CP4) est utilisé pour supprimer la commande d'inhibition lorsque la position du chercheur correspond à la position désignée.
  12. 12. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la désignation de la maille à prendre est effectuée par un circuit de commande (EX) comportant des moyens d'inhibition du circuit de commande d'avance du chercheur et un générateur d'impulsions (Ge) bloqué par un comparateur (C3) lorsque la position du chercheur correspond à la position désignée.
CH1638276A 1976-01-08 1976-12-28 Device for automatic testing of an automatic switch unit CH619576A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7600380A FR2337976A1 (fr) 1976-01-08 1976-01-08 Systeme d'essais automatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH619576A5 true CH619576A5 (en) 1980-09-30

Family

ID=9167720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1638276A CH619576A5 (en) 1976-01-08 1976-12-28 Device for automatic testing of an automatic switch unit

Country Status (11)

Country Link
BE (1) BE849886A (fr)
CH (1) CH619576A5 (fr)
DE (1) DE2700277A1 (fr)
FR (1) FR2337976A1 (fr)
GB (1) GB1573019A (fr)
IE (1) IE44651B1 (fr)
IT (1) IT1084001B (fr)
NL (1) NL7700110A (fr)
OA (1) OA05527A (fr)
SE (1) SE412501B (fr)
ZA (1) ZA7774B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
SE412501B (sv) 1980-03-03
NL7700110A (nl) 1977-07-12
OA05527A (fr) 1981-04-30
IE44651B1 (en) 1982-02-10
IE44651L (en) 1977-07-08
FR2337976B1 (fr) 1981-01-30
ZA7774B (en) 1977-11-30
SE7700028L (sv) 1977-07-09
GB1573019A (en) 1980-08-13
IT1084001B (it) 1985-05-25
FR2337976A1 (fr) 1977-08-05
BE849886A (fr) 1977-06-28
DE2700277A1 (de) 1977-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100562138C (zh) 在数据网络的分配点监控接插板的装置
US2224244A (en) Method of and apparatus for recording and disseminating information
EP0274506A1 (fr) Systeme de paiement de communications telephoniques dans un autocommutateur prive
FR2509944A1 (fr) Systeme de diagnostic et methode de localisation des defauts dans un reseau de commutation a commande repartie
FR2680067A1 (fr) Procede de controle d&#39;un repartiteur de lignes; cable auxiliaire, connecteur et repartiteur pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CA1048628A (fr) Systeme d&#39;articulation et de gestion pour central de telecommunications
US3651269A (en) Accounting system for telephone exchanges
EP0107998B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à architecture décentralisée
MXPA00010692A (es) Metodo y sistema para manejo de inventarios en redes de acceso.
CH400252A (fr) Installation de central de télécommunication automatique
CH619576A5 (en) Device for automatic testing of an automatic switch unit
US3673333A (en) Accounting system for telephonic exchanges
BE522048A (fr)
US4706280A (en) Electronic step-by-step telephone switching system
EP4181429A2 (fr) Systèmes et procédés de collecte d&#39;informations concernant des connexions optiques dans un concentrateur de distribution de fibres d&#39;un réseau optique passif
US3462556A (en) Calling line terminal identifier
NL8001857A (nl) Werkwijze voor een telefoon- en huistelefoonstelsel met cyclisch aftasten van verbindingslijnen met behulp van een centraal aangebracht geheugen.
CH462255A (fr) Installation de sélection de circuits ou équipments électriques
CH297625A (fr) Installation de commutation automatique.
RU88233U1 (ru) Автоматическая телефонная станция координатного типа
US1167872A (en) Electromechanical exchange system.
US4169221A (en) Method and apparatus for testing a subscriber line group marker of a telephone central office cross bar switching device
BE413538A (fr)
BE464914A (fr)
BE480494A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased