CH618861A5 - Device for fastening a kitchen utensil handle - Google Patents

Device for fastening a kitchen utensil handle Download PDF

Info

Publication number
CH618861A5
CH618861A5 CH273678A CH273678A CH618861A5 CH 618861 A5 CH618861 A5 CH 618861A5 CH 273678 A CH273678 A CH 273678A CH 273678 A CH273678 A CH 273678A CH 618861 A5 CH618861 A5 CH 618861A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pin
handle
orifice
tab
fastening
Prior art date
Application number
CH273678A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Vaussanvin
Original Assignee
Tournus Manuf Metallurg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tournus Manuf Metallurg filed Critical Tournus Manuf Metallurg
Publication of CH618861A5 publication Critical patent/CH618861A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles
    • A47J45/061Saucepan, frying-pan handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'une poignée sur un ustensile culinaire tel que casserole, poêle, etc. comportant un corps et une patte d'attache solidaire de ce corps, au moyen d'une goupille.
On connaît déjà de nombreux moyens de fixer une poignée sur le corps d'un ustensile culinaire. La poignée peut être surmoulée d'un seul tenant sur le corps et, dans ce cas, elle est indémontable et irréparable.
A l'inverse, elle peut être amovible, la partie isolante étant indépendante de la fixation sur l'ustensile et pouvant ainsi se fixer ou se désolidariser aisément, à l'aide d'un mouvement de glissement ou de rotation, par exemple. Cette solution, si elle présente l'avantage d'un encombrement réduit pour le rangement, n'est pas très commode pour l'utilisateur et n'est pas très fiable.
La poignée peut également être clipsable, c'est-à-dire solidaire de la fixation par un dispositif à ressort, mais alors elle ne peut être démontée et, en cas d'accident, il faut casser complètement la poignée et la remplacer par une neuve.
Elle peut être, enfin, interchangeable; la partie isolante, généralement solidaire de la fixation, est assemblée sur le corps par une vis et peut être ainsi facilement démontée ou remplacée. Mais les vis, même nickelées ou cadmiées, se corrodent assez rapidement au contact de l'eau de vaisselle ou des agents alimentaires. De plus, les matériaux utilisés présentant des différences de dilatation importantes, il apparaît, à la suite des variations de température auxquelles est soumis l'ustensile, un jeu dans la fixation, qui entraîne assez rapidement un desserrage de la vis désagréable pour l'utilisateur.
L'invention a pour but de permettre l'échange d'une poignée accidentée par une nouvelle, sans faire appel ni à des vis, ni à des ressorts, et de fournir un dispositif de fixation présentant une résistance mécanique satisfaisante et évitant tout risque de corrosion, ce dispositif pouvant, en outre, être assemblé en atelier, de manière particulièrement rapide.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la patte et la poignée comportent chacune un orifice pour le passage de la goupille, en ce que le bord de l'orifice de la patte opposé au corps de l'ustensile présente un profil en pente permettant de faire avancer la goupille vers le corps lorsqu'on l'enfonce, et en ce que la goupille comporte en outre des moyens empêchant sa remontée.
La goupille est réalisée de préférence en un matériau thermoplastique présentant une bonne résistance mécanique et thermique, tel qu'un polycarbonate ou un polysulfone.
Ce type de fixation permet d'avoir une poignée largement évidée. Pour empêcher la remontée de la goupille, on prévoit avantageusement deux ergots moulés en une épaisseur sur la tête de la goupille. Ces ergots, comprimés lors du passage de la goupille dans l'orifice de la poignée, reviennent à leur forme initiale en pénétrant dans l'évidement et bloquent la goupille qui ne peut plus remonter.
La goupille a, de préférence, une section oblongue qui facilite son orientation.
Les particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description faite au regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, dont les différentes figures représentent :
la fig. 1, une coupe longitudinale de la poignée et de la fixation,
la fig. 2, une coupe transversale de la poignée selon le plan AA',
la fig. 3, une coupe transversale de la poignée selon le plan BB',
les fig. 4, 5 et 6, respectivement une vue de face, de côté et de dessus de la goupille.
Sur le corps (1) de l'ustensile culinaire est fixée, par exemple par soudure, une patte d'attache métallique (2) ayant un profil en U renversé. Cette patte comporte, sur sa face supérieure, un orifice (3) destiné au passage de la goupille. Le bord (4) de cet orifice, du côté opposé au corps, comporte un profil en pente. L'autre bord peut présenter une languette (5) pour le guidage de la goupille.
La poignée (6) est réalisée généralement en un matériau ther-modurcissable résistant à la chaleur tel de la Bakélite. Elle présente un évidement intérieur (7) de forme telle que la poignée puisse s'emmancher sur la patte d'attache et coulisser sur celle-ci avec un jeu faible.
La poignée comporte, à sa partie supérieure, un orifice (8) pour le passage de la goupille et son maintien après montage.
La goupille (9) est réalisée de préférence en un matériau thermoplastique tel qu'un polycarbonate ou un polysulfone. Elle comporte une tête (10) de forme correspondant à l'orifice (8) de la poignée et un fût (11) qui peut avoir avantageusement une section oblongue lui conférant une meilleure résistance mécanique et permettant une orientation facile de la pièce au montage.
Pour monter la poignée sur l'ustensile, on emmanche la poignée (6) sur la patte d'attache (2) jusqu'à ce que les deux orifices (3) et (8) soient l'un en face de l'autre, on introduit la goupille dans l'orifice (8), puis dans l'orifice (3) de la patte. Grâce au bord en pente (4), la goupille et la poignée avancent vers le corps (1), de manière à venir se serrer contre ce corps soit directement, soit par l'intermédiaire d'un cache de protection (12).
L'extrémité inférieure du fût (11) de la goupille vient alors se loger dans un trou (13) situé dans la partie inférieure de la poignée au droit de l'orifice (8). Le trou (13) peut être borgne ou déboucher sur la face inférieure de la poignée, permettant dans ce dernier cas de chasser la goupille pour remplacer la poignée.
Pour empêcher la remontée de la goupille, la tête (10) comporte deux ergots symétriques moulés en légère surépaisseur. Lors de l'enfoncement de la tête (10) dans l'orifice (8), ces ergots sont comprimés et lorsqu'ils parviennent dans l'évidement (7), ils reprennent leur forme initiale et forment des clips qui bloquent la remontée de la goupille sous l'effet des efforts, des jeux ou de la dilatation. Ces ergots (14) ont, par exemple, une forme prismatique à section triangulaire dont la base est située vers le haut.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
On pourrait obtenir le même résultat en munissant le fût (11) de la goupille de crans, au voisinage de l'orifice (3) de la patte métallique. Les crans s'encastrant dans le bord de la pente (4) de l'orifice (3) empêcheraient également la remontée de la goupille.
La fixation selon l'invention permet d'utiliser une poignée largement évidée et donc allégée et peu coûteuse. Le remplacement de la poignée, en cas de besoin, se fait sans difficulté, en détruisant ou en chassant la goupille.
3 618 861
L'assemblage en atelier se fait par l'application d'une simple pression, ce qui est plus rapide et moins onéreux qu'un vissage.
Enfin, en donnant à la partie visible de la tête (10) de la goupille une forme et une couleur déterminées, on peut créer un signe s distinctif permettant à la clientèle d'identifier rapidement la marque de l'ustensile. Des formes et des couleurs variées permettent, en outre, de différencier des séries ou des qualités différentes.
R
2 feuilles dessins

Claims (5)

618 861
1. Dispositif de fixation d'une poignée sur un ustensile culinaire comportant un corps (1) et une patte d'attache (2) solidaire de ce corps, au moyen d'une goupille (9), caractérisé en ce que la patte (2) et la poignée (6) comportent chacune un orifice (3 et 8, respectivement) pour le passage de la goupille (9), en ce que le bord (4) de l'orifice (3) de la patte (2) opposé au corps (1) de l'ustensile présente un profil en pente permettant de faire avancer la goupille (9) vers le corps (1) lorsqu'on l'enfonce, et en ce que la goupille (9) comporte en outre des moyens empêchant sa remontée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la goupille (9) est réalisée en matériau thermoplastique, tel qu'un polycarbonate ou un polysulfone.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poignée (6) est évidée et que la tête (10) de la goupille (9) comporte deux ergots (14) moulés en surépaisseur qui, après compression lors de leur passage dans l'orifice (8) de la poignée (6), sont capables de reprendre, lorsqu'ils pénètrent dans l'évidement, leur forme initiale de manière à empêcher la remontée de la goupille (9).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la goupille (9) est crantée à hauteur de l'orifice (3) de la patte (2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la goupille (9) a un fût de section oblongue.
CH273678A 1977-03-16 1978-03-14 Device for fastening a kitchen utensil handle CH618861A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7708594A FR2383638A1 (fr) 1977-03-16 1977-03-16 Dispositif de fixation d'une poignee d'ustensile culinaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618861A5 true CH618861A5 (en) 1980-08-29

Family

ID=9188425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH273678A CH618861A5 (en) 1977-03-16 1978-03-14 Device for fastening a kitchen utensil handle

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS53115381A (fr)
BE (1) BE864955A (fr)
CA (1) CA1090600A (fr)
CH (1) CH618861A5 (fr)
DE (2) DE2810815C3 (fr)
DK (1) DK115878A (fr)
ES (1) ES243477Y (fr)
FR (1) FR2383638A1 (fr)
GB (1) GB1600546A (fr)
IE (1) IE46347B1 (fr)
IT (1) IT1093329B (fr)
LU (1) LU79228A1 (fr)
NL (1) NL7802766A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3738131C3 (de) * 1987-11-10 1994-12-22 Dingerkus Geb Vorrichtung zur Verbindung eines Griffes mit einem Topf
US5462195A (en) * 1993-10-28 1995-10-31 A. & J. Stockli Ag Device for mounting a handle to a pan body

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE653389C (de) * 1937-11-22 Auguste Albertini Griffbefestigung fuer Gefaesse, insbesondere Kochgefaesse
DE1842978U (de) * 1961-07-26 1961-12-07 Albrecht Sussner Topfgriff.
DE1864129U (de) * 1962-10-25 1962-12-20 Karl Friedrich Selter K G Befestigungsanordnung von isoliergriffen an gefaessen aller art.
DE1978360U (de) * 1967-11-14 1968-02-08 Steatit Magnesia Ag Gefaessgriff aus keramischem werkstoff.
JPS5415883Y2 (fr) * 1973-08-09 1979-06-25

Also Published As

Publication number Publication date
ES243477Y (es) 1980-06-16
ES243477U (es) 1980-01-01
DE2810815A1 (de) 1978-09-21
JPS552973B2 (fr) 1980-01-23
FR2383638A1 (fr) 1978-10-13
IT1093329B (it) 1985-07-19
DE2810815C3 (de) 1981-08-06
DK115878A (da) 1978-09-17
LU79228A1 (fr) 1978-11-27
BE864955A (fr) 1978-07-17
DE7807555U1 (de) 1978-07-27
GB1600546A (en) 1981-10-21
NL7802766A (nl) 1978-09-19
FR2383638B1 (fr) 1979-07-20
IE780523L (en) 1978-09-16
IE46347B1 (en) 1983-05-04
IT7821137A0 (it) 1978-03-13
DE2810815B2 (de) 1980-11-13
CA1090600A (fr) 1980-12-02
JPS53115381A (en) 1978-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0295163B1 (fr) Ecrou encagé flottant perfectionné
EP1237453B1 (fr) Dispositif de prehension pour ustensile de cuisson
FR2918863A1 (fr) Autocuiseur pourvu d'un ecran
FR2583970A1 (fr) Systeme de prehension pour recipient de cuisson
CH618275A5 (fr)
CA2491651C (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
CA1090600A (fr) Dispositif de fixation d'une poignee d'ustensile culinaire
FR2743946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil electrique
FR2575794A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de meubles, ou similaires
EP0179042B1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
EP0671673B1 (fr) Bouton-poussoir contacteur
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2721695A3 (fr) Four de cuisson comportant un élément chauffant électrique, amovible aux fins d'un nettoyage.
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2741275A1 (fr) Fixation de ski equipee d'un frein demontable
FR2718003A1 (fr) Dispositif pour fixer un manche à une casserole ou à une poêle.
EP0501898B1 (fr) Attelage à rotule pour remorque
CA3140878A1 (fr) Poignee amovible munie d'un organe d'appui renforce
EP0206925B1 (fr) Plaque de propreté destinée à être rapportée sur une porte
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.
FR2678503A1 (fr) Ustensile de cuisson a poignee inamovible.
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
CH647973A5 (en) Knife
CH207389A (fr) Dispositif pour assembler amoviblement deux feuilles métalliques.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased