**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dalle de plancher amovible sur vérins comprenant des panneaux munis d'un tapis sur leur face supérieure, caractérisée en ce que sur la face supérieure des panneaux (1) sont réalisées des rainures ou des découpures (2-3) dans lesquelles sont collés des éléments constitués de deux parties semblables liées entre elles par des crochets prévus sur leur surface, sur lesquels est collé un tapis (10-11) qui correspond à chaque panneau amovible.
2. Dalle de plancher suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les rainures (2) des panneaux (1) sont des rainures parallèles entre elles ou des rainures en croix, ou des rainures selon un carré.
3. Dalle de plancher suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les découpures sont constituées par des trous borgnes (3) dans lesquels sont collés les éléments formés de deux parties semblables liées entre elles par des crochets.
4. Dalle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que sur la face supérieure du panneau est collée une tôle (12) en acier et en ce que les découpures (3) ou rainures (2) sont formées également dans cette tôle.
5. Dalle de plancher suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'une tôle en acier (13) remontant sur la périphérie des panneaux est collée à la face inférieure de ces panneaux.
La présente invention se rapporte à une dalle de plancher amovible sur vérins.
Ainsi que cela est connu, le double plancher amovible sur vérins, conçu à l'origine pour des salles d'ordinateurs et d'équipement de haute technicité, se développe actuellement dans les bureaux administratifs et commerciaux, de plus en plus sur des surfaces extrêmement importantes, notamment pour la réalisation de bureaux collectifs sans cloisons, à usage collectifs.
Pour des raisons d'acoustique et de confort, les panneaux amovibles sont alors en général pourvus d'un tapis collé sur la face supérieure de ces panneaux.
Par opposition aux autres revêtements traditionnels, tels que vinyl, linoléum, revêtement lamifié à haute pression, le tapis n'a qu'une durée de vie de quelques années ce qui impose son renouvellement à plusieurs reprises durant l'existence du plancher amovible installé.
La solution la plus généralement utilisée consiste à coller les panneaux de tapis par exemple de 60x60 cm de dimension sur les panneaux amovibles également de 60 x 60 cm de dimensions extérieures.
Lors du remplacement du tapis, il y a lieu alors d'arracher l'ancien tapis, de nettoyer l'ancienne couche de colle adhérant sur le panneau et de recoller un nouveau tapis sur chaque panneau.
Ces opérations sont relativement longues et difficiles à exécuter sur place en particulier lorsque le bâtiment reste en service, ce qui est le cas usuel.
Une autre solution consiste à prévoir des panneaux de tapis autonomes non collés sur les dalles de plancher amovible. En pareil cas, et en particulier pour les grandes surfaces, l'expérience a prouvé que ces dalles de tapis, mêmes réalisées avec un dossier adéquat, ont tendance à glisser et à se déplacer par rapport aux panneaux du plancher amovible.
Il en résulte que les dalles de tapis chevauchent les joints des panneaux amovibles et que d'autre part des interstices apparaissent finalement entre les dalles de tapis.
La présente invention a pour but de remédier à ces difficultés et de prévoir des panneaux de tapis qui puissant être enlevés et replacés sans difficulté.
En vue de la réalisation de ce but, la dalle de plancher amovible formant l'objet de l'invention se distingue en ce que sur la face supérieure des panneaux sont réalisées des rainures ou des découpures dans lesquelles sont collés des éléments constitués de deux parties semblables liées entre elles par des crochets prévus sur leur surface, sur lesquels est collé un panneau de tapis qui correspond à chaque panneau amovible.
Afin de bien faire comprendre l'invention on en décrira ciaprès, en se référant au dessin, différentes variantes de réalisation à titre d'exemple.
Les fig. 1, 2, 3 et 4 sont des vues en plan de panneaux munis des découpures prévues suivant l'invention.
Les fig. 3A et 4A sont des vues de détail en perspective.
Les fig. 5 et 6 sont des vues en coupe montrant chaque fois selon deux réalisations un panneau reposant sur des vérins.
La fig. 7 est une vue en coupe montrant avec plus de détails la superposition des différentes couches.
Ainsi que cela ressort des fig. 1, 2 et 3 les rainures 2 (fig. 3A) dans les panneaux 1 peuvent être réalisées suivant toute disposition convenable: rainures parallèles (fig. 1); rainures selon un carré (fig. 2); rainures en croix (fig. 3).
Sur la fig. 4, les découpures sont formées par des trous borgnes 3 (fig. 4A) dans lesquels sont logés des plots constitués de deux bandes de tissu agrafées ensemble par l'intermédiaire de multiples petits crochets.
La disposition des découpures et des rainures montrées sur ces quatre figures n'est pas limitative. Un grand nombre de dispositions différentes peuvent encore être adoptées tout en maintenant le principe.
Dans la fig. 5, on voit une coupe transversale dans le plancher amovible.
Des vérins réglables 4 prenant appui sur des plaques de base 5 sont disposés sur le plancher structural 14.
Les panneaux 1 comportant des rainures 2 ou des trous borgnes 3 sont disposés sur les têtes des vérins 4.
Dans la fig. 6, on voit une disposition identique à celle de la fig. 5. Toutefois, dans ce cas, une tôle supérieure en acier 12 est collée à la face supérieure du panneau. De même une tôle en acier 13 remontant sur la périphérie des panneaux est collée à la face inférieure de ceux-ci.
Dans ce cas, les rainures 2 ou les trous borgnes 3 sont également découpés dans la tôle d'acier supérieure 12.
La fig. 7 montre une coupe de détails de la rainure 2 ou du trou borgne 3.
Comme on le voit, une bande double comprenant une face supérieure 7 et une face inférieure 6 est fixée par cette face inférieure dans le fond de la rainure ou de la découpure à l'aide d'une couche de colle 8. Le dossier 10 du tapis 11 est fixé sur la face supérieure 7 de la bande double à l'aide d'une couche de colle 9.
La bande double est formée en général de deux parties semblables qui sont pressées l'une contre l'autre pour être amenées en position d'interpénétration par l'engagement de tout petits crochets prévus à leur surface.
A titre d'exemple on peut faire usage d'une bande connue dans le commerce sous la dénomination de bande VEL CRO .
Notamment les avantages ci-après sont obtenus grâce à l'invention.
1. Le panneau peut être enlevé et replacé aisément sans nécessiter aucune autre opération.
2. I1 est possible d'utiliser n'importe quel type de tapis, même un tapis comportant un dossier en mousse de caoutchouc, en matière synthétique ou en latex.
Ceci n'est pas possible dans le cas de panneaux de tapis collés sur les dalles amovibles. En effet, ces panneaux de tapis s'arrachent des panneaux amovibles lors des manipulations.
Pour enlever une dalle amovible, il y a lieu de la soulever avec
un appareil qui accroche le tapis à sa face supérieure à l'aide de pointes pénétrant latéralement dans le tapis. Le dossier en mousse ne résiste pas à de telles manipulations.
3. Le plancher brut peut être installé sans le tapis pendant les différentes phases d'exécution du chantier. Le tapis peut être disposé en fin de travaux de manière rapide et économique. Le tapis ne doit pas dès lors être protégé contre les souillures inévitables résultant des travaux.
4. Les panneaux de tapis sont fixés latéralement et ne peuvent pas glisser par rapport aux dalles amovibles. Ceci est particulièrement intéressant pour les grandes surfaces et les zones à trafic important.
5. Interchangeabilité immédiate des panneaux de tapis entre eux.
6. Interchangeabilité immédiate des panneaux de tapis en remplacement des anciens panneaux de tapis usés ou souillés.
7. Les rainures ou découpures peuvent être réalisées de manière économique en usine. Le collage des bandes doubles peut être réalisé soit en usine soit sur place.
8. Lorsqu'il est nécessaire de soulever un panneau pour accéder sous le plancher, il suffit d'enlever le panneau de tapis et de soulever la dalle à l'aide d'une ou de plusieurs ventouses, ce qui évite toute détérioration du tapis résultant de l'utilisation habituelle d'une poignée de soulèvement à gnffes.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Removable floor slab on jacks comprising panels provided with a mat on their upper face, characterized in that on the upper face of the panels (1) grooves or cutouts (2-3) are made in which are glued elements made up of two similar parts linked together by hooks provided on their surface, on which is glued a mat (10-11) which corresponds to each removable panel.
2. Floor slab according to claim 1 characterized in that the grooves (2) of the panels (1) are grooves parallel to each other or cross grooves, or grooves in a square.
3. Floor slab according to claim 1, characterized in that the cutouts consist of blind holes (3) in which are bonded the elements formed of two similar parts linked together by hooks.
4. Slab according to any one of claims 1 to 3, characterized in that on the upper face of the panel is bonded a sheet (12) of steel and in that the cutouts (3) or grooves (2) are also formed in this sheet.
5. Floor slab according to claim 4, characterized in that a steel sheet (13) rising on the periphery of the panels is glued to the underside of these panels.
The present invention relates to a removable floor slab on jacks.
As is known, the removable double floor on jacks, originally designed for computer rooms and high-tech equipment, is currently being developed in administrative and commercial offices, increasingly on extremely large surfaces. important, in particular for the creation of collective offices without partitions, for collective use.
For reasons of acoustics and comfort, the removable panels are then generally provided with a mat glued to the upper face of these panels.
In contrast to other traditional coverings, such as vinyl, linoleum, high pressure laminate coverings, the carpet only has a lifespan of a few years which requires its renewal several times during the existence of the removable floor installed.
The most generally used solution consists in gluing the panels of carpet for example of 60x60 cm of dimension on the removable panels also of 60 x 60 cm of external dimensions.
When replacing the carpet, it is then necessary to tear off the old carpet, to clean the old layer of adhesive adhering to the panel and to glue a new carpet on each panel.
These operations are relatively long and difficult to perform on site, especially when the building remains in service, which is the usual case.
Another solution is to provide independent carpet panels not glued to the removable floor tiles. In such cases, and in particular for large areas, experience has shown that these carpet tiles, even when made with an adequate backrest, tend to slide and move relative to the removable floor panels.
As a result, the carpet tiles overlap the joints of the removable panels and, on the other hand, gaps finally appear between the carpet tiles.
The object of the present invention is to remedy these difficulties and to provide carpet panels which can be removed and replaced without difficulty.
With a view to achieving this goal, the removable floor slab forming the object of the invention is distinguished in that on the upper face of the panels are made grooves or cutouts in which are glued elements consisting of two parts similar linked together by hooks provided on their surface, on which is glued a carpet panel which corresponds to each removable panel.
In order to clearly understand the invention, various embodiments will be described below, with reference to the drawing, by way of example.
Figs. 1, 2, 3 and 4 are plan views of panels provided with cutouts provided according to the invention.
Figs. 3A and 4A are detailed perspective views.
Figs. 5 and 6 are sectional views showing each time in two embodiments a panel resting on jacks.
Fig. 7 is a sectional view showing in more detail the superposition of the different layers.
As is apparent from FIGS. 1, 2 and 3 the grooves 2 (fig. 3A) in the panels 1 can be made according to any suitable arrangement: parallel grooves (fig. 1); grooves in a square (fig. 2); cross grooves (fig. 3).
In fig. 4, the cutouts are formed by blind holes 3 (FIG. 4A) in which are housed studs made up of two strips of fabric stapled together by means of multiple small hooks.
The arrangement of the cutouts and grooves shown in these four figures is not limiting. A large number of different provisions can still be adopted while maintaining the principle.
In fig. 5, we see a cross section in the removable floor.
Adjustable jacks 4 resting on base plates 5 are arranged on the structural floor 14.
The panels 1 comprising grooves 2 or blind holes 3 are arranged on the heads of the jacks 4.
In fig. 6, we see an arrangement identical to that of FIG. 5. However, in this case, an upper steel sheet 12 is glued to the upper face of the panel. Likewise, a steel sheet 13 rising on the periphery of the panels is glued to the underside of the latter.
In this case, the grooves 2 or the blind holes 3 are also cut from the upper steel sheet 12.
Fig. 7 shows a detail section of the groove 2 or the blind hole 3.
As can be seen, a double strip comprising an upper face 7 and a lower face 6 is fixed by this lower face in the bottom of the groove or of the cut-out using a layer of glue 8. The back 10 of the mat 11 is fixed to the upper face 7 of the double strip using a layer of adhesive 9.
The double strip is generally formed of two similar parts which are pressed against each other to be brought into the interpenetration position by the engagement of very small hooks provided on their surface.
By way of example, use may be made of a strip known commercially under the name of VEL CRO strip.
In particular, the following advantages are obtained thanks to the invention.
1. The panel can be easily removed and replaced without requiring any other operation.
2. It is possible to use any type of carpet, even a carpet with a backrest made of rubber foam, synthetic material or latex.
This is not possible in the case of carpet panels glued to the removable tiles. Indeed, these carpet panels tear off removable panels during handling.
To remove a removable slab, it must be lifted with
a device which hooks the mat to its upper face using spikes penetrating laterally into the mat. The foam back does not resist such manipulations.
3. The raw floor can be installed without the carpet during the different phases of the construction site. The carpet can be placed at the end of the work quickly and economically. The carpet must therefore not be protected against inevitable soiling resulting from the work.
4. The carpet panels are fixed laterally and cannot slide relative to the removable tiles. This is particularly interesting for large areas and areas with heavy traffic.
5. Immediate interchangeability of carpet panels with one another.
6. Immediate interchangeability of carpet panels to replace old worn or soiled carpet panels.
7. The grooves or cutouts can be made economically at the factory. The double strips can be glued either in the factory or on site.
8. When it is necessary to lift a panel to access under the floor, simply remove the carpet panel and lift the slab using one or more suction cups, which avoids any deterioration of the carpet resulting from the usual use of a gripper lifting handle.