CH618473A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH618473A5
CH618473A5 CH279277A CH279277A CH618473A5 CH 618473 A5 CH618473 A5 CH 618473A5 CH 279277 A CH279277 A CH 279277A CH 279277 A CH279277 A CH 279277A CH 618473 A5 CH618473 A5 CH 618473A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tank
conductor
collector
upstream
compensation
Prior art date
Application number
CH279277A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Morel
Jean-Pierre Dugois
Original Assignee
Pechiney Aluminium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7607404A external-priority patent/FR2343826A2/fr
Application filed by Pechiney Aluminium filed Critical Pechiney Aluminium
Publication of CH618473A5 publication Critical patent/CH618473A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/16Electric current supply devices, e.g. bus bars
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F13/00Apparatus or processes for magnetising or demagnetising

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la compensation de la résultante des champs magnétiques _ engendrés, dans une file de cuves d'électrolyse ignée placée en travers, par le courant électrique circulant dans les autres files de cuves, voisines de la file considérée.
La présente invention s'applique aussi bien aux cuves à montées en tête qu'aux cuves à montées centrales.
Conformément à la technique actuelle, la production industrielle de l'aluminium s'opère par électrolyse ignée, dans des cuves branchées électriquement en série, d'une solution d'alumine dans la cryolithe portée à une température de l'ordre de 950 à 1000°C par l'effet Joule du courant traversant la cuve.
Chaque cuve comprend une cathode rectangulaire formant creuset, dont le fond est constitué par des blocs de carbone scellés sur des barres d'acier dites barres cathodiques, qui servent à évacuer le coui an l de la cathode vers les anodes de la cuve suivante.
Les anodes, également en carbone, sont scellées sur des tiges crapaudées sur des barres en aluminium, dites barres anodiques, fixées sur une superstructure qui surplombe le creuset de la cuve. Ces barres anodiques sont reliées, par des conducteurs en aluminium dits «montées», aux barres cathodiques de la cuve précédente.
so ss
60
65
Entre les anodes et la cathode se trouve le bain d'électrolyse, c'est-à-dire la solution d'alumine dans de la cryolithe. L'aluminium produit se dépose sur la cathode, une réserve d'aluminium étant constamment maintenue au fond du creuset cathodique.
Le creuset étant rectangulaire, les barres anodiques supportant les anodes sont, en général, parallèles à ses grands côtés, alors que les barres cathodiques sont parallèles à ses petits côtés, dits têtes de cuve.
Les cuves sont rangées selon des files, en long ou en travers, suivant que leur grand côté ou leur petit côté est parallèle à l'axe de la file. Les cuves sont branchées électriquement en série, les extrémités de la série étant reliées aux sorties positive et négative d'une sous-station électrique de redressement et de régulation. Chaque série de cuves comprend un certain nombre de files branchées en série, le nombre des files étant de préférence pair afin d'éviter des longueurs inutiles de conducteurs.
Le courant électrique qui parcourt les différents conducteurs: électrolyte, métal liquide, anodes, cathodes, conducteurs de liaison, crée des champs magnétiques importants. Ces champs induisent, dans le bain d'électrolyse et dans le métal fondu contenu dans le creuset, des forces dites de Laplace qui, par les mouvements qu'elles engendrent, sont nuisibles à la bonne marche de la cuve. Le dessin de la cuve et de ses conducteurs de liaison est étudié pour que les champs magnétiques créés par les différentes parties de la cuve et les conducteurs de liaison se compensent: on aboutit ainsi à une cuve ayant pour plan de symétrie le plan vertical parallèle à la file de cuves et passant par le centre du creuset.
Cependant, les cuves sont également soumises à des champs magnétiques perturbateurs provenant de la ou les files voisines.
Dans ce qui suit, les mots «amont» et «aval» s'éntendentpar rapport au sens général du courant électrique dans la file de cuves considérée. On entend par «file voisine» la file la plus proche de la file considérée et par «champ de la file voisine» la résultante des champs de toutes les files autres que la file considérée.
On connaît un procédé et un dispositif pour la compensation des champs magnétiques des files voisines de cuves d'électrolyse ignée placées en travers. Selon ce procédé, on modifie la répartition du courant dans les conducteurs d'alimentation de l'anode d'une cuve aval à partir de la cathode de la cuve amont voisine, de façon à superposer à la cuve une boucle électrique produisant un champ magnétique supplémentaire sensiblement égal à celui créé par la file voisine, et de sens contraire.
Chaque cuve comporte au moins deux barres anodiques sur lesquelles sont crapaudées des tiges scellées aux anodes, et un creuset cathodique dont le fond est constitué par des blocs de carbone scellés sur des barres cathodiques, les barres anodiques de la cuve aval étant alimentées en courant électrique à partir des barres cathodiques de la cuve amont par au moins deux montées, l'une intérieure, c'est-à-dire située du côté de la file voisine, l'autre extérieure, chaque montée comprenant deux conducteurs dont l'un est relié aux extrémités amont des barres cathodiques, l'autre étant relié aux extrémités aval des barres cathodiques. L'un des conducteurs de la montée intérieure, côté amont ou côté aval, est relié à plus de la moitié des extrémités correspondantes des barres cathodiques prises du côté intérieur, le conducteur correspondant de la montée extérieure étant relié aux extrémités côté extérieur non reliées à la montée intérieure, l'autre conducteur intérieur, côté aval ou côté amont, étant relié à la moitié côté intérieur des extrémités correspondantes et le conducteur extérieur correspondant à la moitié côté extérieur.
La détermination de l'intensité du courant à détourner du conducteur extérieur sur le conducteur intérieur, de façon à
3
618 473
créer une boucle électrique produisant un champ vertical positif additionnel ayant sensiblement la même intensité que le champ vertical négatif créé par la file voisine, est aisée. En effet, le champ est proportionnel à l'intensité du courant: en superposant les intensités on superpose donc les champs cor- s respondants.
Le calcul de l'intensité à détourner consiste donc à calculer ou à mesurer le champ créé par la boucle précédemment définie, en fonction de l'intensité I du courant détourné qui la parcourt, puis à superposer ce champ à celui de la cuve sans io compensation, et enfin à faire varier I jusqu'à ce que le champ vertical maximal de la cuve soit le plus faible possible en valeur absolue.
Pratiquement, on calcule ou on mesure, et on porte sur un graphique la valeur du champ vertical aux quatre coins de la is cuve en fonction de I, et on lit directement la valeur Io de I correspondant à la valeur absolue du minimum du champ vertical maximal. On réalise ensuite le branchement électrique en connectant sur chaque circuit un certain nombre de barres cathodiques, de façon que l'intensité I soit la plus proche pos- 20 sible de Io.
Cependant, lors de la mise en œuvre du procédé et du dispositif qui viennent d'être décrits, on constate que l'influence de la file voisine est favorable sur le côté intérieur de la cuve, puisqu'elle crée un champ de signe opposé au champ propre de 2S la cuve, alors qu'elle est défavorable sur le côté extérieur de la cuve, où elle crée un champ qui s'ajoute au champ propre de la cuve.
L'invention a pour but d'obvier à cet inconvénient. A cet effet, le procédé selon l'invention, selon lequel on modifie la 30 répartition du courant dans les conducteurs d'alimentation de l'anode d'une cuve aval à partir de la cathode de la cuve amont voisine, de façon à superposer à la cuve une boucle électrique produisant un champ magnétique supplémentaire sensiblement égal, et de sens contraire, à cette résultante de champs magné- 35 tiques, est caractérisé en ce que la boucle électrique produit son effet de compensation uniquement sur la tête extérieure de la cuve d'électrolyse.
Ainsi, ce procédé consiste à ne compenser le champ de la file voisine que sur le côté extérieur de la cuve. Pour cela, la 40 boucle électrique de compensation ne ceinture pas entièrement la cuve, mais reste localisée sous la tête extérieure.
Le dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé, selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un conducteur ^ de compensation, passant sous la tête extérieure de la cuve,
l'une des extrémités du conducteur étant reliée au collecteur négatif extérieur amont du côté amont de la cuve et l'autre extrémité du conducteur étant reliée au collecteur, du côté aval de la cuve, par l'intermédiaire d'un retour parallèle au côté de la cuve, le conducteur, le collecteur et la cuve étant agencés de façon qu'une fraction du courant qui parcourt le collecteur passe sous la tête extérieure de la cuve et rejoigne ensuite ce même collecteur en longeant le grand côté aval de la cuve, de façon à former la boucle de compensation. gg
Ce dispositif est donc agencé de manière à permettre de détourner une partie du courant conducteur extérieur amont, non plus vers l'intérieur, mais en passant sous la cuve, ce courant rejoignant le conducteur extérieur amont après être passé sous la cuve. 60
La position du «conducteur de compensation», est de préférence telle que le champ magnétique qu'il crée soit maximal au point de la cuve où le champ magnétique vertical à compenser est le plus intense, c'est-à-dire au voisinage de l'angle extérieur de l'anode. Le collecteur de compensation doit être placé le 65 plus haut possible sous le fond de la cuve. Pour déterminer sa position dans le plan horizontal, on calcule la valeur du champ magnétique vertical créé par un conducteur horizontal supposé
infini pour simplifier le calcul, en un point M situé à une distance h au-dessus de ce plan.
L'invention peut être expliquée grâce aux exemples illustrés dans le dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 est un graphique montrant comment on peut déterminer la position optimale du collecteur de compensation;
la fig. 2 schématise une coupe verticale de la tête extérieure d'une cellule d'électrolyse;
la fig. 3 est une vue schématique, en perspective, de la tête extérieure d'une cellule d'électrolyse; et la fig. 4 est un graphique montrant à titre d'exemple comment on peut effectuer la détermination de la valeur optimale de l'intensité du courant qui doit parcourir la boucle de compensation dans le cas d'une cuve d'électrolyse de 90 kA.
Sur la fig. 1, C représente la section du conducteur de compensation vue en bout, et M le point où le champ magnétique à compenser (produit par la file voisine) est la plus intense, a est l'angle que fait le plan contenant le conducteur de compensation C et le point M avec la verticale. Si l'on appelle I l'intensité du courant dans le conducteur C, le champ magnétique B au point M vaut:
21
B = k Cos a
Si l'on appelle Bz la composante verticale du champ au point M, on a:
Bz= B • sin a
= , x 2 cos a sin a h
J_
= , sin 2 a h
Bz est maximal pour sin 2 a = 1 donc pour a = 450
Le conducteur de compensation est donc de préférence placé, comme on le voit sur la fig. 2, de façon telle que le plan défini par le conducteur et par l'angle extérieur de l'anode fasse un angle sensiblement égal à 45° avec la verticale.
Sur la fig. 2, (1) est l'anode, (2) l'électrolyse fondu, (3) la couche d'aluminium liquide, (4) le bloc cathodique, (5) l'angle inférieur de l'anode au voisinage duquel le champ magnétique vertical à compenser est maximal, et (6) le conducteur de compensation.
La fig. 3, précise la position et le tracé du conducteur de compensation (7). Il comporte: une descente (8) à partir du conducteur négatif extérieur amont (9) du côté amont 17 de la cuve 10 jusqu'au niveau du fond de la cuve (10), un passage horizontal (11) sous la cuve parallèlement à son petit côté (12), une remontée (13) jusqu'au niveau du collecteur négatif extérieur aval (14), placée entre ce dernier et le caisson de la cuve, et un retour (15), parallèlement au grand côté (16) de la cuve, pour rejoindre le collecteur extérieur amont (9). Le tracé pointillé fléché indique comment se forme la boucle électrique génératrice du champ de compensation.
Une fois la position du conducteur de compensation définie, la détermination de l'intensité qui doit parcourir la boucle s'obtient comme cela a été décrit précédemment, en calculant la variation du champ vertical dans les angles amont extérieur et intérieur en fonction de l'intensité, et en choisissant l'intensité pour laquelle ces deux valeurs s'égalisent.
Le graphique, fig. 4, montre comment on peut, à titre
618473
4
d'exemple, effectuer cette détermination dans le cas d'une cuve d'électrolyse de 90 kA.
On fait varier l'intensité du courant dans le conducteur de compensation, et on porte en abscisses cette valeur d'intensité.
Puis, on mesure et on porte en ordonnées la valeur en gauss du champ magnétique vertical dans les angles: amont intérieur, amont extérieur, aval intérieur et aval extérieur. A titre complémentaire, on calcule le champ au centre de la cuve.
On voit, sur le graphique, que la valeur optimale du courant de compensation est légèrement inférieure à 10 kA. En adoptant 9,5 kA, on obtient les valeurs suivantes:
Champ magnétique en Gauss Sans Avec conduc-
(valeurs absolues) compensation teur de compen sation au centre
8
14
angle amont intérieur
111
88,8
Vertical angle amont extérieur
90
88,5
angle aval intérieur
29
30,5
angle aval extérieur
9
30,5
Horizontal au centre
0
2
(longitu
dinal)
On remarque que le champ horizontal créé par ce mode de compensation au centre a une composante transversale nulle 15 et une composante longitudinale très faible.
B
1 feuille dessins

Claims (4)

  1. 618473
    2
    REVENDICATIONS
    1. Procédé pour la compensation de la résultante des champs magnétiques engendres, dans une file de cuves d'élec-trolyse ignée placées en travers, par le courant électrique circulant dans les autres files de cuves, voisines de la file consi- s dérée, selon lequel on modifie la répartition du courant dans les conducteurs d'alimentation de l'anode d'une cuve aval à partir de la cathode de la cuve amont voisine, de façon à superposer à la cuve une boucle électrique produisant un champ magnétique supplémentaire sensiblement égal, et de m sens contraire, à cette résultante de champs magnétiques, caractérisé en ce que la boucle électrique produit son effet de compensation uniquement sur la tête extérieure de la cuve d'électrolyse.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que . 15 l'on forme la boucle de compensation en faisant passer sous la tête extérieure de la cuve, dans un conducteur de compensation, une fraction du courant qui parcourt le collecteur négatif extérieur amont, cette fraction de courant rejoignant ensuite le même collecteur amont en longeant le grand côté aval de la 20 cuve.
  3. 3. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un conducteur de compensation (7) passant sous la tête extérieure de la cuve (10), l'une des extrémités du conducteur (7) étant reliée 25 au collecteur négatif extérieur amont (9) du côté amont (17)
    de la cuve (10) et l'autre extrémité du conducteur (7) étant reliée au collecteur (9), du côté aval (16) de la cuve (10), par l'intermédiaire d'un retour (15) parallèle au côté (16) de la cuve, le conducteur (7), le collecteur (9) et la cuve (10) étant 30 agencés de façon qu'une fraction du courant qui parcourt le collecteur (9) passe sous la tête extérieure de la cuve et rejoigne ensuite ce même collecteur en longeant le grand côté aval de la cuve, de façon à former la boucle de compensation.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que 35 le conducteur de compensation est placé sous la cuve, au voisinage immédiat du fond de celle-ci, mais sans contact avec elle, horizontalement, et parallèlement aux petits côtés de la cuve,
    et de façon telle que le plan passant par l'angle extérieur de l'anode et le conducteur de compensation fasse avec la verti- 40 cale un angle sensiblement égal à 45°.
    45
CH279277A 1976-03-08 1977-03-07 CH618473A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7607404A FR2343826A2 (fr) 1975-11-28 1976-03-08 Procede et dispositif pour la compensation des champs magnetiques des files voisines de cuves d'electrolyse ignee placees en travers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618473A5 true CH618473A5 (fr) 1980-07-31

Family

ID=9170431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH279277A CH618473A5 (fr) 1976-03-08 1977-03-07

Country Status (20)

Country Link
US (1) US4090930A (fr)
JP (1) JPS52109413A (fr)
AU (1) AU516327B2 (fr)
BR (1) BR7701374A (fr)
CA (1) CA1075638A (fr)
CH (1) CH618473A5 (fr)
ES (1) ES456578A2 (fr)
IN (1) IN147189B (fr)
IS (1) IS1479B (fr)
IT (1) IT1115619B (fr)
MX (1) MX145807A (fr)
NL (1) NL7702504A (fr)
NO (1) NO150891C (fr)
OA (1) OA05586A (fr)
PL (1) PL115407B3 (fr)
RO (1) RO71097B (fr)
SE (1) SE440242C (fr)
SU (1) SU682143A3 (fr)
YU (1) YU39185B (fr)
ZA (1) ZA771400B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO139525C (no) * 1977-07-14 1979-03-28 Ardal Og Sunndal Verk Anordning for kompensering av horisontale magnetfelter i smelte-elektrolyseovner
NO139829C (no) * 1977-10-19 1979-05-16 Ardal Og Sunndal Verk Anordning for kompensering av skadelig magnetisk paavirkning mellom to eller flere rekker av tverrstilte elektrolyseovner for smelteelektrolytisk fremstilling av aluminium
FR2423554A1 (fr) * 1978-02-08 1979-11-16 Pechiney Aluminium Procede de reduction des perturbations magnetiques dans les series de cuves d'electrolyse a haute intensite
US4189368A (en) * 1978-04-18 1980-02-19 Vsesojuzny Nauchno-Issledovatelsky I Proektny Institut Aljuminievoi, Magnievoi I Elektrodnoi Promyshlennosti System of busbars for aluminium-producing electrolyzers
FR2456792A1 (fr) * 1979-02-14 1980-12-12 Pechiney Aluminium Procede de symetrisation du champ magnetique vertical dans les cuves d'electrolyse ignee placees en travers
JPS5853717B2 (ja) * 1979-04-02 1983-11-30 三菱軽金属工業株式会社 アルミニウム電解槽アルミニウムメタル層の安定化法
NO144675C (no) * 1979-07-24 1981-10-14 Ardal Og Sunndal Verk Anordning for kompensering av skadelig magnetisk paavirkning mellom to eller flere rekker av langsstilte elektrolyseovner for smelte-elektrolytisk fremstilling av metall, for eksempel aluminium
DE3009098C2 (de) * 1979-12-21 1983-02-24 Schweizerische Aluminium AG, 3965 Chippis Verfahren zur Führung des Stromes zwischen Elektrolyseöfen
CH648605A5 (de) * 1980-06-23 1985-03-29 Alusuisse Schienenanordnung einer elektrolysezelle.
FR2583069B1 (fr) * 1985-06-05 1987-07-31 Pechiney Aluminium Dispositif de connexion entre cuves d'electrolyse a tres haute intensite, pour la production d'aluminium, comportant un circuit d'alimentation et un circuit independant de correction du champ magnetique
US6136177A (en) * 1999-02-23 2000-10-24 Universal Dynamics Technologies Anode and cathode current monitoring
GB0200438D0 (en) * 2002-01-10 2002-02-27 Univ Coventry Stabilisation of liquid metal electrolyte systems
US7445696B2 (en) * 2004-03-17 2008-11-04 Kennecott Utah Copper Corporation Monitoring electrolytic cell currents

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3616317A (en) * 1969-09-29 1971-10-26 Alcan Res & Dev Aluminum pot line and method of operating same
US3617454A (en) * 1969-11-12 1971-11-02 Arthur F Johnson Bus structure from aluminum reduction cells
LU29922A1 (fr) * 1971-03-18
JPS5216843B2 (fr) * 1973-10-26 1977-05-12

Also Published As

Publication number Publication date
JPS52109413A (en) 1977-09-13
YU60577A (en) 1982-08-31
PL115407B3 (en) 1981-04-30
MX145807A (es) 1982-04-05
NO150891B (no) 1984-09-24
NL7702504A (nl) 1977-09-12
PL196440A1 (pl) 1978-01-30
ZA771400B (en) 1978-04-26
OA05586A (fr) 1981-04-30
RO71097A (fr) 1983-04-29
SE440242B (sv) 1985-07-22
IT1115619B (it) 1986-02-03
IS1479B (is) 1992-06-30
US4090930A (en) 1978-05-23
SE440242C (sv) 1985-11-21
SU682143A3 (ru) 1979-08-25
YU39185B (en) 1984-08-31
JPS5625276B2 (fr) 1981-06-11
IN147189B (fr) 1980-03-08
AU516327B2 (en) 1981-05-28
NO770790L (no) 1977-09-09
RO71097B (ro) 1983-04-30
BR7701374A (pt) 1978-05-02
NO150891C (no) 1985-01-16
CA1075638A (fr) 1980-04-15
AU2300377A (en) 1978-09-14
IS2376A7 (is) 1977-09-09
ES456578A2 (es) 1978-11-16
SE7702534L (sv) 1977-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH618473A5 (fr)
CH619006A5 (fr)
Ye et al. Controlling hot cracking in Ni-based Inconel-718 superalloy cast sheets during tungsten inert gas welding
CA1178921A (fr) Procede et dispositif de reglage du plan anodique d'une cuve d'electrolyse pour la production d'aluminium
EP0204647B1 (fr) Dispositif de connexion entre cuves d'électrolyse à tres haute intensité pour la production d'aluminium, comportant un circuit d'alimentation et un circuit indépendant de correction du champ magnétique
CA1125226A (fr) Procede de compensation du champ magnetique induit par la file voisine dans les series de cuves d'electrolyse a haute intensite
Ye et al. Effect of macro-and micro-segregation on hot cracking of Inconel 718 superalloy argon-arc multilayer cladding
Huang et al. Cladding Inconel 625 on cast iron via bypass coupling micro-plasma arc welding
Yang et al. Arcs interaction mechanism in Plasma-MIG hybrid welding of 2219 aluminium alloy
CA1232869A (fr) Cuve d'electrolyse a intensite superieure a 250 000 amperes pour la production d'aluminium par le procede hall-heroult
CA1100906A (fr) Procede pour ameliorer l'alimentation en courant de cuves d'electrolyse alignees en long
CH643601A5 (fr) Installation pour la production d'aluminium, comportant des cuves d'electrolyse a haute intensite connectees en serie avec leur champ magnetique vertical symetrique.
Pan et al. Primary spacing selection of Cu Mn alloy under laser rapid solidification condition
EP2616571B1 (fr) Dispositif de connexion électrique entre deux cellules successives d'une série de cellules pour la production d'aluminium
CA1143695A (fr) Procede et dispositif pour la suppression des perturbations magnetiques dans les cuves d'electrolyse a tres haute intensite placees en travers
EP0003712B1 (fr) Procédé de réduction des perturbations magnétiques dans les séries de cuves d'électrolyse à haute intensité
FR2974703A1 (fr) Materiau de blindage magnetique pour aimant supraconducteur
CA2975962A1 (fr) Aluminerie et procede de compensation d'un champ magnetique cree par la circulation du courant d'electrolyse de cette aluminerie
FR2583068A1 (fr) Circuit de connexion electrique de series de cuves d'electrolyse pour la production d'aluminium sous tres haute intensite
FR3059680A1 (fr) Dispositif de fabrication par un procede d’oxydation micro-arcs
Chen et al. Revealing the role of W in the microstructure, hardness and weldabilites of new developed Ni-xW-6Cr alloys
CH631213A5 (fr) Dispositif de liaison electrique pour la reduction des perturbations magnetiques dans les series de cuves d'electrolyse a tres haute intensite pour la production d'aluminium.
FR2522021A1 (fr) Cellules electrolytiques pour la production d'aluminium
KR20230028437A (ko) 금속박 제조용 티타늄재 및 금속박 제조용 티타늄재의 제조 방법 그리고 금속박 제조 드럼
EP0671013B1 (fr) Station de mesure magnetique pour batiments navals

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased