**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1 . Toronneuse pour le câblage alterné, comportant un accumulateur linéaire monté rotativement autour d'un axe et portant à ses deux extrémités des mécanismes de torsion qui solidarisent le câble avec l'accumulateur en rotation tout en permettant le déplacement longitudinal du câble, caractérisée en ce que les
mécanismes de torsion consistent chacun en un train de galets
disposés par paires le long dudit axe et entre lesquels le câble
suit un chemin rectiligne, et en ce que la toronneuse comporte
en outre des moyens d'ajustage permettant d'assurer la trans
mission du couple de rotation à des câbles de différents diamé
tres.
2. Toronneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'ajustage comportent un jeu d'accumulateurs montés sur un barillet d'axe parallèle au chemin du câble, chaque accumulateur comportant un tube pourvu de trains de galets constituant des mécanismes de torsion, et en ce que des moyens de commande permettent de faire tourner le barillet autour de son axe de manière à amener les accumulateurs successivement dans une position de travail située dans le chemin du câble.
3. Toronneuse selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens d'entraînement en rotation capables d'agir sélectivement sur celui des tubes d'accumulateur qui se trouve dans le chemin du câble.
4. Toronneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte à l'aval de l'accumulateur linéaire un dispositif retireur constitué par un train de galets entraîné à partir d'un moteur unique par une courroie passant successivement sur les deux galets de toutes les paires constituant le train retireur.
5. Toronneuse selon la revendication 1, dans laquelle l'accumulateur est un tube monté dans deux paliers fixes et pourvu de moyens d'entraînement en rotation autour de son axe reliés directement au socle de la machine, caractérisée en ce que les galets des deux trains de galets constituant les mécanismes de torsion sont des galets à pneumatique équipés de valves, la toronneuse étant, en outre, équipée d'un dispositif de gonflage et de réglage de la pression des enveloppes pneumatiques des galets.
6. Toronneuse selon la revendication 5, caractérisée en ce que les galets comportent chacun un moyeu et deux joues rigides, le bandage pneumatique étant fixé aux joues de manière à pouvoir s' incurver et pénétrer sous l'effet de la pression du câble dans la gorge délimitée par les joues et le mojeu.
La présente invention a pour objet une toronneuse pour le câblage alterné, comportant un accumulateur linéaire monté rotativement autour d'un axe et portant à ses deux extrémités des mécanismes de torsion qui solidarisent le câble avec l'accumulateur en rotation tout en permettant le déplacement longitudinal du câble.
Les mécanismes de torsion des toronneuses pour câblage alterné sont en général des manivelles, c'est-à-dire des ensembles de trois galets disposés tangentiellement au chemin du câble sur un de ses côtés et entre lesquels le câble suit un trajet sinueux. Ces mécanismes présentent l'avantage d'être d'un faible encombrement, ce qui diminue l'inertie de l'accumulateur, et d'entraîner le câble en rotation autour de l'axe de l'accumulateur et, par conséquent, de lui communiquer la torsion recherchée d'une façon sûre.
Toutefois, I'inconvénient de ces systèmes est que le câble décrit dans les manivelles des courbes de rayon alternativement faible, ce qui peut conduire à des déformations et à des malformations.
L'utilisation de mécanismes de torsion constitués de trains de galets entre lesquels le câble suit un chemin rectiligne et
composés de paires de galets opposés placés côte à côte, se
heurtait jusqu'à maintenant à un obstacle du fait qu'une toron
neuse doit pouvoir former des câbles de différentes sections et
de différents calibres. Or, pour qu'un train de galets communi
que au câble le couple de rotation imparti par l'accumulateur
sans perte et sans déformation du câble, il est nécessaire que la
gorge des galets soit parfaitement adaptée au contour de la
section du câble. En général, il faut donc remplacer et réajuster
les galets lors de l'ajustage d'une toronneuse en vue de la
fabrication d'un câble de diamètre donnè.
Le but de la présente invention est d'obvier à ces difficultés.
Dans ce but, la toronneuse selon l'invention est caractérisée
en ce que les mécanismes de torsion consistent chacun en un
train de galets disposés par paires le long dudit axe et entre
lesquels le câble suit un chemin rectiligne, et en ce que la
toronneuse comporte en outre des moyens d'ajustage permet
tant d'assurer la transmission du couple de rotation à des câbles
de différents diamètres.
On va décrire ci-après, à titre d'exemple, deux formes
d'exécution de la toronneuse selon l'invention en se référant au dessins annexé dont:
la fig. 1 est une vue schématique de la première forme
d'exécution,
la fig. 2 une vue en coupe à plus grande échelle d'une paire
de galets faisant partie des mécanismes de torsion de la toron
neuse de la fig. 1 et
la fig. 3 une vue schématique de la seconde forme d'exécution.
La toronneuse représentée schématiquement à la fig. 1, comporte les trois parties usuelles d'une telle machine: un appareil d'alimentation 1, un accumulateur linéaire tournant 2 et un appareil de tirage et d'enroulement 3. Dans l'appareil 1, les conducteurs individuels 4 destinés à former le câble 5 se déroulent de bobines 6 montée sur un support de bobine (non représenté). Les conducteurs 4 passent dans une filière de câblage 7 solidaire du bâti 8 de la machine et placée devant l'accumulateur tournant 2. A la sortie de cet accumulateur le câble 5 est directement conduit sur une bobine de réception 9 qui est entraînée en rotation et constitue le retireur et l'appareil récepteur.
L'accumulateur tournant consiste en un tube rectiligne 10 porté par deux paliers 11 solidaires du bâti de l'appareil. Aux deux extrémités de ce tube sont fixés des étriers 12 portant chacun six galets 13 répartis par paires de part et d'autre du chemin suivi par le câble 5.
Les galets 13 sont représentés plus en détail à la fig. 2.
Chacun d'eux comporte un moyeu 14 et deux joues latérales 15 en forme de disques, de sorte qu'une gorge de profil rectangulaire 16 est délimitée par ces éléments rigides du galet. Le galet est complété par un bandage pneumatique qui est constitué par une enveloppe annulaire souple 17 dont les deux bords sont fixés au moyen de couronnes 18 sur les flancs extérieurs des joues 15. Une des joues 15 comporte en outre une forure 19 pénétrant dans la gorge 16 et qui sera équipée d'une valve (non représentée).
On voit à la fig. 2 comment le câble 5 constitué de quatre conducteurs isolés 4 est serré entre les galets 13. La pression à 1' intérieur du bandage pneumatique est réglée de façon qu'au point de contact entre les galets, l'enveloppe 17 est comprimée vers l'intérieur. Le câble 5 est ainsi serré fermament entre les galets, de façon à être solidaire en rotation de l'accumulateur tout en se déplaçant selon un chemin rectiligne depuis la tête de câblage jusque vers la bobine réceptrice 9.
Cette disposition permet d'ajuster le serrage des galets quelque soit le diamètre du câble de façon que l'entraînement du câble en rotation se fasse de façon sûre sans que les conducteurs ne soient déformés, spécialement lorsqu'il s'agit de con
ducteurs déjà enrobés d'une couche d'isolation plastique. Pour ajuster la machine en vue du traitement d'un câble de diamètre quelconque, il suffit de régler le gonflage des enveloppes 17.
On peut également prévoir d'autres moyens d' ajustage permettant d'adapter facilement une toronneuse donnée au travail d'un câble de caractéristiques prédéterminées. La fig. 3 représente, par exemple une toronneuse dont on voit le bâti 20 équipé à l'avant d'une filière de câblage 21 et d'un dispositif de guidage fixe 22 pour les conducteurs individuels 23. Ces derniers proviennent d'un appareil d'alimentation qui n'est pas représanté au dessin qui peut être du même type que celui qui est représenté à la fig. 1. A l'autre extrémité de la toronneuse, le bâti 20 porte un retireur 24 qui est constitué d'un train de galets 25 comprenant cinq paires de galets opposés. Ces galets seront par exemple du type représenté à la fig. 2.
Toutefois, comme leur fonction est uniquement de tirer le câble 26 selon l'axe rectiligne de l'accumulateur donnant la torsion des galets profilés usuels montés coulissants dans le sens perpendiculaire à la direction du câble et sollicités par des ressorts peuvent également convenir. Chaque galet comporte une poulie accolée à l'une de ses extrémités et sur laquelle passe une courroie 27 entraînée par un moteur 28. Le chemin suivi par la courroie 27 est tel qu'elle passe sur tous les galets et les entraîne dans le sens convenable pour effectuer l'opération de tirage. Le retireur 24 dirige le câble 26 vers une bobine réceptrice (non représentée) ou vers une autre installation de fabrication.
On voit à la fig. 3 un accumulateur tournant de type linéaire 29 disposé entre le retireur 24 et la tête de câblage 21. Cet accumulateur se compose de deux parties 30a et 30b comportant chacune un segment de tube et à l'extrémité extérieure de ce segment de tube un train de galets 31 comportant des galets 33 montés sur des étriers 32. Les quatre paires de galets 33 sont d'un type usuel et présentent des gorges en arc de cercle, les deux trains 31 étant ajustés de faon à entraîner en rotation autour de son axe un câble 26 d'un diamètre donné. Le tube 30c est accouplé aux segments 30a et 30b par des accouplements 34.
Entre les segments 30a et 30b, le câble 28 traverse un troisième segment de tube 30c qui est supporté par des paliers fixes 45 dans une partie centrale 44 du bâti 30.
Pour permettre d'ajuster la toronneuse au diamètre du câble lorsque, au lieu du câble 26, on désire réaliser un câble de diamètre différent, les deux éléments 30a et 30b de l'accumulateur 29 sont portés par un barillet rotatif désigné de façon générale par 35, comportant un arbre central 36 en deux parties qui pivotent à leurs deux extrémités sur le bâti 20 et au centre sur le bâti 44. Au centre de sa longueur, cet arbre 36 est équipé de moyens d'indexage 37, de sorte qu'une commande extérieure à main permet de le faire pivoter par pas angulaires prédéterminés.
L'arbre 36 porte des bras radiaux 38 répartis en étoile et sur lesquels pivotent, outre les segments 30a et 30b, des segments homologues de deux ou plusieurs autres accumulateurs tels que
I'accumulateur 39 dont les segments 40a et 40b présentent un diamètre plus grand que le tube 30a, 30b. Les deux trains de galets 41, montés aux extrémités du tube 40 comportent trois paires de galets 43 de diamètre et de dimensions plus grands que les galets 33. Ainsi, par un simple mouvement d'indexage du barillet 35, on peut amener dans une position coaxiale à la tête de câble 21 et au retireur 24 un accumulateur adapté au diamètre du câble que l'on désire fabriquer. Dans ces conditions, les galets 33 ou 43 sont parfaitement ajustés au diamètre du câble et communiquent à ce dernier leur mouvement de
rotation autour de l'axe de l'accumulateur.
Les deux formes d'exécution décrits ci-dessus permettent d'utiliser la même toronneuse pour le câblage alterné de câbles de différents diamètres et entraînent ces derniers sans les déformer et sans glissement, la pression exercée par les galets sur le câble étant constamment adaptée aux conditions opératoires.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Stranding machine for alternating wiring, comprising a linear accumulator rotatably mounted about an axis and carrying at its two ends torsion mechanisms which secure the cable with the accumulator in rotation while allowing the longitudinal displacement of the cable, characterized in that the
torsion mechanisms each consist of a train of rollers
arranged in pairs along said axis and between which the cable
follows a straight path, and in that the stranding machine comprises
in addition adjustment means for ensuring the trans
mission of the torque to cables of different diameters
very.
2. stranding machine according to claim 1, characterized in that the adjustment means comprise a set of accumulators mounted on a barrel with an axis parallel to the cable path, each accumulator comprising a tube provided with rollers of rollers constituting mechanisms torsion, and in that control means make it possible to rotate the barrel about its axis so as to bring the accumulators successively into a working position located in the path of the cable.
3. stranding machine according to claim 2, characterized in that it further comprises rotary drive means capable of acting selectively on that of the accumulator tubes which is in the cable path.
4. stranding machine according to claim 1, characterized in that it comprises downstream of the linear accumulator a withdrawing device constituted by a train of rollers driven from a single motor by a belt passing successively over the two rollers of all the pairs constituting the withdrawing train.
5. stranding machine according to claim 1, wherein the accumulator is a tube mounted in two fixed bearings and provided with drive means in rotation about its axis connected directly to the base of the machine, characterized in that the rollers of the two rollers constituting the torsion mechanisms are pneumatic rollers equipped with valves, the stranding machine being furthermore equipped with an inflation device and for adjusting the pressure of the pneumatic envelopes of the rollers.
6. stranding machine according to claim 5, characterized in that the rollers each comprise a hub and two rigid cheeks, the pneumatic tire being fixed to the cheeks so as to be able to bend and penetrate under the effect of the cable pressure in the throat bounded by cheeks and cheek.
The present invention relates to a stranding machine for alternating wiring, comprising a linear accumulator rotatably mounted around an axis and carrying at its two ends torsional mechanisms which secure the cable with the accumulator in rotation while allowing longitudinal movement of the cable.
The torsion mechanisms of stranding machines for alternating cabling are generally cranks, that is to say sets of three rollers arranged tangentially to the path of the cable on one of its sides and between which the cable follows a sinuous path. These mechanisms have the advantage of being compact, which reduces the inertia of the accumulator, and of driving the cable in rotation around the axis of the accumulator and, consequently, of it communicate the desired twist in a safe manner.
However, the drawback of these systems is that the cable describes in the cranks curves of alternately small radius, which can lead to deformations and malformations.
The use of torsion mechanisms made up of roller trains between which the cable follows a straight path and
composed of pairs of opposite rollers placed side by side,
Hitherto encountered an obstacle due to the fact that a strand
neuse must be able to form cables of different sections and
of different calibers. Now, for a pebble train to communicate
that on the cable the torque imparted by the accumulator
without loss and without deformation of the cable, it is necessary that the
groove of the rollers is perfectly adapted to the contour of the
cable section. In general, it is therefore necessary to replace and readjust
the rollers when adjusting a stranding machine for the
manufacture of a cable of given diameter.
The object of the present invention is to obviate these difficulties.
For this purpose, the stranding machine according to the invention is characterized
in that the torsion mechanisms each consist of a
train of rollers arranged in pairs along said axis and between
which the cable follows a straight path, and in that the
stranding machine furthermore comprises adjustment means allowing
as long as ensuring the transmission of the torque to cables
of different diameters.
We will describe below, by way of example, two forms
of the stranding machine according to the invention with reference to the accompanying drawings, in which:
fig. 1 is a schematic view of the first form
of execution,
fig. 2 an enlarged sectional view of a pair
of rollers forming part of the torsion mechanisms of the strand
fig. 1 and
fig. 3 a schematic view of the second embodiment.
The stranding machine shown diagrammatically in FIG. 1, comprises the three usual parts of such a machine: a supply device 1, a rotating linear accumulator 2 and a pulling and winding device 3. In the device 1, the individual conductors 4 intended to form the cable 5 are unwound from reels 6 mounted on a reel support (not shown). The conductors 4 pass through a wiring die 7 secured to the frame 8 of the machine and placed in front of the rotating accumulator 2. At the outlet of this accumulator the cable 5 is directly led to a receiving coil 9 which is rotated and constitutes the withdrawer and the receiving device.
The rotating accumulator consists of a rectilinear tube 10 carried by two bearings 11 secured to the frame of the device. At the two ends of this tube are fixed stirrups 12 each carrying six rollers 13 distributed in pairs on either side of the path followed by the cable 5.
The rollers 13 are shown in more detail in FIG. 2.
Each of them has a hub 14 and two side cheeks 15 in the form of discs, so that a groove of rectangular profile 16 is delimited by these rigid elements of the roller. The roller is completed by a pneumatic tire which is constituted by a flexible annular casing 17, the two edges of which are fixed by means of crowns 18 on the outer flanks of the cheeks 15. One of the cheeks 15 further comprises a bore 19 penetrating into the groove 16 and which will be fitted with a valve (not shown).
We see in fig. 2 how the cable 5 consisting of four insulated conductors 4 is clamped between the rollers 13. The pressure inside the tire is adjusted so that at the point of contact between the rollers, the casing 17 is compressed towards the interior. The cable 5 is thus tightly tightened between the rollers, so as to be integral in rotation with the accumulator while moving along a rectilinear path from the wiring head to the receiving coil 9.
This arrangement makes it possible to adjust the tightening of the rollers whatever the diameter of the cable so that the rotation of the cable is done safely without the conductors being deformed, especially when it comes to con
ductors already coated with a layer of plastic insulation. To adjust the machine for processing a cable of any diameter, it is sufficient to adjust the inflation of the envelopes 17.
It is also possible to provide other adjustment means making it possible to easily adapt a given stranding machine to the work of a cable of predetermined characteristics. Fig. 3 shows, for example a stranding machine whose frame 20 is seen equipped at the front with a wiring die 21 and a fixed guide device 22 for the individual conductors 23. The latter come from a supply device which is not shown in the drawing which may be of the same type as that shown in FIG. 1. At the other end of the stranding machine, the frame 20 carries a withdrawer 24 which consists of a train of rollers 25 comprising five pairs of opposite rollers. These rollers will for example be of the type shown in FIG. 2.
However, as their function is only to pull the cable 26 along the rectilinear axis of the accumulator giving the twist of the usual profiled rollers slidably mounted in the direction perpendicular to the direction of the cable and biased by springs may also be suitable. Each roller has a pulley attached to one of its ends and over which passes a belt 27 driven by a motor 28. The path followed by the belt 27 is such that it passes over all the rollers and drives them in the proper direction. to perform the draw operation. The withdrawer 24 directs the cable 26 to a take-up reel (not shown) or to another manufacturing installation.
We see in fig. 3 a linear type rotating accumulator 29 disposed between the withdrawer 24 and the wiring head 21. This accumulator consists of two parts 30a and 30b each comprising a tube segment and at the outer end of this tube segment a train of rollers 31 comprising rollers 33 mounted on stirrups 32. The four pairs of rollers 33 are of a usual type and have grooves in an arc, the two trains 31 being adjusted so as to rotate about its axis a cable 26 of a given diameter. The tube 30c is coupled to the segments 30a and 30b by couplings 34.
Between the segments 30a and 30b, the cable 28 passes through a third segment of tube 30c which is supported by fixed bearings 45 in a central part 44 of the frame 30.
To allow the stranding machine to be adjusted to the diameter of the cable when, instead of the cable 26, it is desired to produce a cable of different diameter, the two elements 30a and 30b of the accumulator 29 are carried by a rotary barrel generally designated by 35, comprising a central shaft 36 in two parts which pivot at their two ends on the frame 20 and in the center on the frame 44. At the center of its length, this shaft 36 is equipped with indexing means 37, so that an external hand control allows it to be pivoted in predetermined angular steps.
The shaft 36 carries radial arms 38 distributed in a star and on which pivot, in addition to the segments 30a and 30b, homologous segments of two or more other accumulators such as
The accumulator 39, the segments 40a and 40b of which have a larger diameter than the tube 30a, 30b. The two rollers 41, mounted at the ends of the tube 40 have three pairs of rollers 43 of diameter and dimensions larger than the rollers 33. Thus, by a simple indexing movement of the barrel 35, it is possible to bring into a position coaxial with the cable head 21 and the withdrawer 24 an accumulator adapted to the diameter of the cable which it is desired to manufacture. Under these conditions, the rollers 33 or 43 are perfectly adjusted to the diameter of the cable and communicate to the latter their movement of
rotation around the axis of the accumulator.
The two embodiments described above make it possible to use the same stranding machine for the alternating wiring of cables of different diameters and drive the latter without deforming them and without slipping, the pressure exerted by the rollers on the cable being constantly adapted to operating conditions.