CH617347A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH617347A5
CH617347A5 CH25277A CH25277A CH617347A5 CH 617347 A5 CH617347 A5 CH 617347A5 CH 25277 A CH25277 A CH 25277A CH 25277 A CH25277 A CH 25277A CH 617347 A5 CH617347 A5 CH 617347A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hair
solution
gelatin
appearance
weight
Prior art date
Application number
CH25277A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bore
Lucienne Tourenq
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Publication of CH617347A5 publication Critical patent/CH617347A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/008Preparations for oily skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • A61K8/65Collagen; Gelatin; Keratin; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/008Preparations for oily hair
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/01Aerosol hair preparation
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S424/00Drug, bio-affecting and body treating compositions
    • Y10S424/02Resin hair settings

Description

L'invention a pour objet un nouveau procédé cosmétique pour améliorer l'aspect des cheveux gras et/ou des peaux grasses.
On sait que le film lipidique présent à la surface du cuir chevelu est essentiellement constitué par le sébum issu de la sécrétion des glandes sébacées et les lipides cutanés provenant des cellules épidermiques. La plupart des auteurs englobent sous le nom générique de sébum l'ensemble de cette phase grasse.
A partir de la puberté, et généralement pendant une période de 10 à 20 ans, on constate une exagération du fonctionnement des glandes sébacées ; le film lipidique s'en trouve accru. La peau et les cheveux prennent un aspect luisant et gras. Les cheveux sont lourds, poisseux et difficiles à coiffer. Corrélativement, le temps de regraissage diminue et, pour maintenir un aspect cosmétique convenable à la coiffure, il faut recourir à des shampooings fréquents.
De nombreuses recherches ont été effectuées depuis longtemps sur ce problème et deux solutions entièrement différentes peuvent être envisagées.
Une première solution consiste à rechercher une voie biologique ou médicale qui s'adresse à des phénomènes intimes complexes et qui préconise le plus souvent l'administration orale de certaines substances en vue de régulariser, en particulier, les équilibres hormonaux. Cette voie vise donc les produits antiséborrhéiques qui freinent la fonction des glandes sébacées.
Une seconde solution consiste à rechercher une voie cosmétique. Au contraire de la première voie, il ne s'agit pas de rechercher des produits qui freinent l'élimination du sébum, mais il s'agit de modifier l'aspect des cheveux ou de la peau, de masquer le film lipidique, en d'autres termes, d'atténuer les effets cosmétiques néfastes dus à la présence d'un excès de lipides sur la chevelure humaine ou sur la peau.
Il existe déjà une catégorie de produits absorbeurs de sébum qui ont donné naissance à une grande variété de shampooings secs. Cependant, ces shampooings — formulés à base de poudres telles que le talc, le kaolin, l'amidon ou divers polymères synthétiques — donnent à la chevelure un aspect poudreux blanchâtre qu'il est très difficile d'éliminer par brossage par suite d'une électrisation plus ou moins grande de la fibre kératinique sous l'action du brossage répété. Cette électrisation s'oppose ainsi à l'élimination complète des poudres.
On a maintenant découvert que l'utilisation d'une solution aqueuse de gélatine permet d'améliorer l'aspect des cheveux gras et/ou des peaux grasses en modifiant et en masquant leur aspect gras.
Cette utilisation peut être mise en œuvre selon un procédé, objet de l'invention, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau, ou sur le cuir chevelu et/ou sur les cheveux, une solution aqueuse contenant de 0,5 à 1,5% en poids de gélatine, puis que l'on sèche ou laisse sécher.
Plus la peau et/ou les cheveux ont un aspect gras, plus la quantité de gélatine appliquée par l'utilisation de ladite solution aqueuse doit être importante.
De préférence, la concentration en gélatine de la solution aqueuse varie entre 0,6 et 1,2 et en particulier entre 0,8 et 1,2% en poids.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
617 347
Le solution aqueuse de gélatine est de préférence une solution hydroalcoolique. Elle peut contenir par exemple de 0 à 30% en poids d'un alcool utilisable en cosmétologie, tel que l'éthanol ou l'isopropanol.
Généralement, elle contient en outre un agent conservateur. L'agent conservateur est un agent antibactérien et/ou un agent antioxydant.
La lotion ainsi constituée peut être colorée et/ou parfumée, si désiré.
Dans la lotion de l'invention, la gélatine est l'ingrédient actif unique ou principal.
Dans le cas où cette lotion est destinée à être utilisée sur les cheveux, la solution aqueuse ou hydroalcoolique de gélatine peut également contenir, dans une proportion inférieure à 30% par rapport au poids de la gélatine présente dans la solution, un polymère filmogène, soluble dans l'eau ou dans une solution hydroalcoolique, qui donne, après évaporation du solvant, un film transparent permettant d'améliorer l'aspect et le toucher des cheveux. Ce polymère est de préférence un polymère capable de donner seul, en solution (par exemple aqueuse) à 4%, à 25° C, une viscosité inférieure à 5 cPo.
Ces polymères sont, bien entendu, des polymères compatibles avec la gélatine et contribuent à l'amélioration de l'aspect et du toucher des cheveux.
Comme exemples de tels polymères, on peut en particulier citer les acétates polyvinyliques partiellement hydrolysés, capables de donner des solutions aqueuses à 4%, ayant une viscosité inférieure à 5 cPo, à 25° C ; parmi ces derniers, on citera notamment ceux dont l'indice d'ester est inférieur à 200 et en particulier inférieur à 150, ainsi, par exemple, les produits commercialisés sous la dénomination de Rhodoviol 4/20 et Rhodoviol 4/125.
Le procédé de l'invention est de préférence mis en œuvre selon l'un des modes d'exécution décrits ci-après.
Selon un premier mode d'exécution, pour améliorer l'aspect des cheveux gras, on applique sur les cheveux une solution de gélatine, telle que définie ci-dessus, en quantité suffisante pour les imprégner, puis on démêle et sèche les cheveux.
Ce premier mode d'exécution du procédé de l'invention est de préférence effectué sensiblement au milieu de la période qui sépare deux shampooings consécutifs. Autrement dit, selon la cadence de succession de deux shampooings consécutifs, le procédé sera effectué sur des cheveux lavés depuis 2 à 4 j.
On applique la solution de gélatine en quantité suffisante pour imprégner les cheveux, mais sans excès. Généralement, on applique de 5 à 20 cm3 de ladite solution.
Selon un mode de réalisation préféré de ce premier mode d'exécution du procédé, on imprègne la chevelure de la solution de gélatine, si désiré, on masse légèrement la chevelure, on démêle par peignage, si désiré, on laisse agir pendant quelques minutes (par exemple 2 à 10 mn environ), on sèche les cheveux, puis on les peigne et/ou les brosse.
Selon un deuxième mode d'exécution, également pour améliorer l'aspect des cheveux gras, on applique sur le cuir chevelu, à l'aide d'un moyen d'application approprié, une solution de gélatine telle que définie ci-dessus, puis on la sèche.
Selon ce deuxième mode d'exécution du procédé, on applique la solution de gélatine sur le cuir chevelu en quantité suffisante pour l'imprégner. Cette imprégnation est réalisée selon les techniques classiques d'imprégnation du cuir chevelu et/ou de la base des cheveux, de préférence par tamponnement du cuir chevelu, à l'aide, par exemple, d'un coton imprégné de la solution de gélatine, ou encore à l'aide d'un dispositif applicateur de faible section disposé à l'embouchure d'un récipient contenant la solution de gélatine.
Selon ce deuxième mode d'exécution, le procédé est réalisé peu de temps après un shampooing, généralement 24 h après le shampooing.
L'application de la solution de gélatine selon ce deuxième mode d'exécution peut être, si désiré, répétée 48 h après le shampooing ou même quotidiennement. Dans ce dernier cas, il convient d'utiliser des solutions à faible teneur en gélatine, ou de n'utiliser qu'une faible quantité de la solution de gélatine.
Pour la mise en œuvre du procédé de l'invention selon le premier ou le deuxième mode d'exécution, la solution aqueuse de gélatine peut contenir jusqu'à 40% et en particulier de 5 à 25% en poids d'alcool.
Selon un troisième mode d'exécution, on applique sur la peau, ayant un aspect gras et luisant, et en particulier sur la peau du visage, partout où cela est jugé nécessaire, une solution de gélatine telle que définie ci-dessus, puis on la laisse sécher.
Ce troisième mode d'exécution du procédé de l'invention peut être réalisé notamment de la façon suivante: on imprègne un tampon d'ouate avec la solution de gélatine, on tamponne la peau du visage, en particulier sur les parties ayant un aspect gras, puis on laisse sécher. On réalise cette application de la solution de gélatine de préférence après le nettoyage de la peau.
Pour la mise en œuvre du procédé de l'invention, selon ce troisième mode d'exécution, on utilise de préférence des solutions de gélatine ne contenant pas plus de 15% en poids d'alcool, tel que l'éthanol ou l'isopropanol.
Les exemples ci-après illustrent l'invention sans toutefois la limiter.
Exemples de compositions et d'application
Exemple 1 :
On prépare selon l'invention une lotion pour améliorer et masquer l'aspect des cheveux gras en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Alcool éthylique 30 g
Parahydroxybenzoate de méthyle 0,2 g
Gélatine 1,5 g
Parfum 0,02 g
Agent antioxydant 0,06 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
On applique, 3 j après un shampooing, 10 à 20 cm3 de cette lotion sur des cheveux gras. On peigne les cheveux, puis on les sèche. On obtient des cheveux ayant un aspect et un toucher agréables, comparables à des cheveux venant de subir un shampooing.
Exemple 2:
On prépare selon l'invention une lotion pour améliorer l'aspect des cheveux gras, en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Alcool isopropylique 25 g
Chlorure de l-(3-chloroallyl)-3,5,7 triaza-1
azania-adamantane (agent conservateur) 0,1 g
Gélatine 1 g
Parfum 0,1 g
Agent antioxydant 0,05 g
Acétate polyvinylique partiellement hydrolysé ayant une viscosité de 4 cPo en solution aqueuse à 4% à 25° C, connu sous la dénomination commerciale de Rhodoviol 4/20 0,25 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
Par application de 5-10 cm3 de cette lotion 4 j après un shampoing, sur des cheveux présentant un aspect gras et inesthétique, on constate, après peignage et séchage des cheveux, que ceux-ci ont un aspect normal non gras, présentent une bonne tenue et sont agréables au toucher.
Exemple 3:
On prépare selon l'invention une composition destinée à être
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
617 347
appliquée sur le cuir chevelu et/ou à la base des cheveux, en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Alcool éthylique 15 g
Parahydroxybenzoate de propyle 0,2 g
Gélatine 0,8 g
Parfum 0,05 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
Cette lotion est appliquée sur le cuir chevelu et/ou à la base des cheveux à l'aide d'un dispositif de goutte-à-goutte, puis on démêle les cheveux et on les sèche. L'aspect gras du cuir chevelu disparaît et on évite un regraissage rapide des cheveux.
De préférence, une telle lotion est appliquée 24 h après un shampooing, ce qui permet d'éviter des lavages trop fréquents des cheveux. L'application peut être répétée 48 h après le shampooing.
Exemple 4:
On prépare selon l'invention une lotion pour masquer l'aspect gras de la peau et notamment du visage en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Alcool éthylique 10 g
2-Bromo 2-nitropropane-l,3 diol 0,2 g
(agent conservateur)
Gélatine 1 g
Parfum 0,03 g
Antioxydant 0,06 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
Après application de cette lotion à l'aide d'un coton sur les parties du visage ayant un aspect gras et luisant (menton, nez, etc.), on observe que la peau présente un aspect normal, c'est-à-dire non luisant.
Exemple 5:
On prépare selon l'invention une lotion destinée à être appliquée sur des peaux grasses, en procédant au mélange des ingrédients suivants :
Alcool éthylique 8 g
Parahydroxybenzoate de méthyle 0,2 g
Gélatine 1,2 g
Parfum 0,01 g
Agent antioxydant 0,05 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
Cette lotion appliquée sur les parties grasses du visage à l'aide d'un tampon permet de rendre au visage un aspect normal non luisant.
Exemple 6:
On prépare une lotion pour cheveux, en mélangeant les ingrédients suivants ;
Ethanol 15 g
Parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle.. 0,2 g
Gélatine 1 g
Rhodoviol 4/125 0,2 g
Parfum 0,05 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
Cette lotion peut être utilisée comme décrit aux exemples 1 à 3. On supprime ainsi l'aspect gras et le regraissage des cheveux entre deux shampooings consécutifs.
Exemple 7:
On prépare une lotion pour la peau en mélangeant les ingrédients suivants :
Ethanol 15 g
Parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle.. 0,2 g
Gélatine 1 g
Parfum 0,02 g
Antioxydant 0,06 g
Eau déminéralisée stérile qsp 100 g
Par application de cette lotion sur le visage, l'aspect luisant et gras est supprimé.
Exemple 8:
On prépare une lotion pour cheveux en mélangeant les ingrédients suivants:
Ethanol 40 g
Gélatine 0,6 g
Rhodoviol 4/125 0,15 g
Parfum 0,05 g
Eau qsp 100 g
Par application de cette lotion comme décrit, on supprime l'aspect gras et le regraissage des cheveux entre deux shampooings.
Exemple 9:
On prépare une lotion pour la peau en mélangeant les ingrédients suivants :
Ethanol 15 g
Gélatine 0,6 g
Rhodoviol 4/20 0,06 g
Parfum 0,04 g
Eau déminéralisée stérile, qsp 100 g
L'application de cette lotion sur la peau du visage permet de supprimer son aspect luisant.
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R

Claims (21)

617 347
1. Procédé, pour améliorer l'aspect des cheveux gras et/ou des peaux grasses, caractérisé par le fait que l'on applique sur la peau ou sur le cuir chevelu et/ou sur les cheveux une solution aqueuse ou hydroalcoolique contenant de 0,5 à 1,5% en poids de gélatine.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la concentration en gélatine varie entre 0,8 et 1,2% en poids.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la solution de gélatine contient jusqu'à 40% en poids d'un alcool utilisable en cosmétologie, tel que l'éthanol ou l'isopropanol.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la solution contient jusqu'à 30% en poids d'alcool.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, pour améliorer l'aspect des cheveux gras, caractérisé par le fait que l'on applique, sur les cheveux, une solution aqueuse ou hydroalcoolique de gélatine pouvant contenir, dans une proportion inférieure à 30% par rapport au poids de la gélatine présente dans la solution, un polymère filmogène, soluble dans l'eau ou dans une solution hydroalcoolique, et qui donne, après évaporation du solvant, un film transparent permettant d'améliorer l'aspect et le toucher des cheveux.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait qu'une solution à 4% dudit polymère a une viscosité inférieure à 5 cPo.
7. Procédé selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que le polymère filmogène est un acétate polyvinylique partiellement hydrolysé.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'acétate polyvinylique partiellement hydrolysé a un indice d'ester inférieur à 200.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'indice d'ester est inférieur à 150.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, pour améliorer l'aspect des cheveux gras, caractérisé par le fait que l'on applique sur les cheveux la solution de gélatine en quantité suffisante pour les imprégner, puis que l'on démêle et sèche les cheveux.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le procédé est effectué sur des cheveux lavés depuis 2 à 4 j.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, pour améliorer l'aspect des cheveux gras, caractérisé par le fait que l'on applique la solution de gélatine sur le cuir chevelu en quantité suffisante pour l'imprégner.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé par le fait que l'application est effectuée 24 h après un shampooing.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que l'application est répétée quotidiennement.
15. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'on applique la solution de gélatine sur la peau ayant un aspect gras et luisant et en particulier sur la peau du visage.
16. Composition cosmétique pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est constituée principalement par une solution de gélatine et qu'elle contient en outre un agent conservateur.
17. Composition cosmétique pour les cheveux selon la revendication 16, caractérisée par le fait qu'elle contient jusqu'à 40% en poids d'un alcool utilisable en cosmétologie.
18. Composition selon la revendication 17, caractérisée par le fait qu'elle contient jusqu'à 30% en poids d'alcool.
19. Composition cosmétique pour les cheveux selon l'une des revendications 17 ou 18, caractérisée par le fait qu'elle contient, en outre, dans une proportion inférieure à 30% en poids par rapport au poids de la gélatine présente dans la solution, un polymère filmogène, soluble dans l'eau ou dans une solution hydroalcoolique, dont la solution à 4% a une viscosité inférieure
à 5 cPo, et qui donne, après évaporation du solvant, un film transparent permettant d'améliorer l'aspect et le toucher des cheveux.
20. Composition selon la revendication 19, caractérisée par le fait que ledit polymère filmogène est un acétate polyvinylique partiellement hydrolysé.
21. Composition cosmétique pour la peau selon la revendication 16, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0 à 15% d'un alcool utilisable en cosmétologie, tel que l'éthanol ou l'isopropanol.
CH25277A 1976-01-14 1977-01-10 CH617347A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7600835A FR2338034A1 (fr) 1976-01-14 1976-01-14 Nouveau procede cosmetique pour ameliorer l'aspect des cheveux gras et/ou des peaux grasses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH617347A5 true CH617347A5 (fr) 1980-05-30

Family

ID=9167911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH25277A CH617347A5 (fr) 1976-01-14 1977-01-10

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4208402A (fr)
JP (1) JPS52117440A (fr)
BE (1) BE850333A (fr)
CA (1) CA1092979A (fr)
CH (1) CH617347A5 (fr)
DE (1) DE2701069C2 (fr)
FR (1) FR2338034A1 (fr)
GB (1) GB1566759A (fr)
IT (1) IT1069125B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4863950A (en) * 1985-03-12 1989-09-05 Morganti Pier F Medicinal formulation for promoting keratinogenesis and reducing seborrhea of the face and scalp
US5576280A (en) * 1994-10-21 1996-11-19 Colgate-Palmolive Company Solid personal cleansing composition comprising a precomplex of cationic surfactants and anionic materials
US5601812A (en) * 1995-06-01 1997-02-11 Top Stock, Inc. Hair thickening and conditioning gelatin composition for topical application
US5773015A (en) * 1996-11-27 1998-06-30 Elizabeth Arden Co., Division Of Conopco, Inc. Method for controlling skin oils and grease
JP2010275196A (ja) * 2009-05-26 2010-12-09 Nippon Soda Co Ltd 透明膜形成液状抗菌剤組成物

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2354319A (en) * 1942-01-15 1944-07-25 Inman Walter Andrew Topical preparation
US2704269A (en) * 1949-05-03 1955-03-15 Gelatin Res Soc Of America Inc Method of preparing solutions of gelatin in polyhydric alcohols
DE1019054B (de) * 1955-10-20 1957-11-07 Adolf Christian Josef Opferman Kosmetische Praeparate mit Zusatz von Acetalen der Pyridin-Reihe
FR1484652A (fr) * 1966-01-10 1967-06-16 Harriet Hubbard Ayer Nouveau maquillage pour les yeux

Also Published As

Publication number Publication date
DE2701069A1 (de) 1977-07-28
DE2701069C2 (de) 1991-06-20
CA1092979A (fr) 1981-01-06
FR2338034A1 (fr) 1977-08-12
IT1069125B (it) 1985-03-25
GB1566759A (en) 1980-05-08
FR2338034B1 (fr) 1979-03-23
BE850333A (fr) 1977-07-13
JPS52117440A (en) 1977-10-01
US4208402A (en) 1980-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1767187B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé organique du silicium, et procédé de mise en forme des cheveux
FR3017797B1 (fr) Procede de traitement des fibres keratiniques avec un polymere amine et un ester active
EP0201387A1 (fr) Dispositif de traitement de l'épithélium humain externe, son procédé de fabrication et procédé d'utilisation d'un tel dispositif
WO1998031329A1 (fr) Composition cosmetique comprenant comme agent de revetement des fibres keratiniques un melange filmogene constitue de particules de polymere filmifiables et de particules non-filmifiables
FR2676173A1 (fr) Composition cosmetique contenant un agent alcalinisant sans odeur.
FR2751537A1 (fr) Utilisation du miel comme agent keratolytique, notamment pour ameliorer l'eclat du teint de la peau et traiter les rides
WO2007122343A1 (fr) Composition cosmetique de type masque rincable pour le soin de la peau
LU86947A1 (fr) Procede de teinture des fibres keratiniques,en particulier humaines,avec le 5-(hydroxy ou-methoxy)6-hydroxyindole
FR2891142A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose organique du silicium, et procede de mise en forme des cheveux
EP1767188B1 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé organique du silicium, et procédé de mise en forme des cheveux
LU86021A1 (fr) Utilisation de pourdre de graines de lupin dans la realisation de compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques,et compositions ainsi obtenues
EP0681827A1 (fr) Utilisations de bioflavonoides comme agent de protection des phanères kératiniques
EP0881902B1 (fr) Associations de lipides peroxydes et de composes organosiliciques, compositions cosmetiques et dermatologiques les contenant et leurs applications notamment pour le traitement de l'alopecie
CA1341193C (fr) Composition cosmetique capillaire a base de polyorganosiloxanes a fonction hydroxyalkyle
EP0857052A1 (fr) Nouvelle composition oxydante et nouveau procede pour la deformation permanente ou la decoloration des cheveux
CA2218078C (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere anionique acrylique et une silicone oxyalkylenee
EP0444983B1 (fr) Procédé de fabrication d'une composition cosmétique capillaire, composition et procédé de traitement cosmétique
CA1092979A (fr) Procede cosmetique pour ameliorer l'aspect des cheveux gras et/ou des peaux grasses
FR2795632A1 (fr) Composition cosmetique multiphases a base d'une huile fluoree volatile et son utilisation pour le demaquillage et les soins corporels
CA2256948A1 (fr) Agent oxydant a plusieurs composants et procede de deformation permanente des cheveux le mettant en oeuvre
EP1064928A1 (fr) Utilisation dans une composition cosmétique démaquillante ou nettoyante d'au moins un composé fluoré volatil
EP0278846B1 (fr) Composition cosmétique utilisable sous forme vaporisée ou sous forme d'aérosol pour le soin, l'entretien et l'esthétique de la chevelure
CH667991A5 (fr) Compositions cosmetiques pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu contenant, un homo ou copolymere hydrosoluble contenant des motifs beta-alanine et l'acide nicotinique ou l'un de ses esters.
WO2018055244A1 (fr) Composition cosmétique fixatrice de maquillage
FR2927534A1 (fr) Utilisation d'un photocatalyseur particulier pour le traitement des cheveux gras

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased